Espagne

Les îles Canaries

Accueil Espagne Les îles Canaries

Quelle île choisir pour un séjour aux Canaries ?

Avec leur ensoleillement exceptionnel et leurs cadres magnifiques, les îles Canaries attirent chaque année un nombre grandissant de voyageurs. Plages, montagnes, activités sportives, sites historiques… chacune des sept îles principales des Canaries offre un visage différent, et faire un choix n’est pas simple. Dans ce billet, nous allons voir ensemble quelle île des Canaries choisir pour votre séjour, en fonction de vos envies.

Et si vous ne savez pas encore quand partir aux Canaries, on a un article complet à ce sujet 🙂 

Les sept îles principales des Canaries

Avant de voir plus en détail ces îles, voici un aperçu en quelques mots de ce que chacune des îles principales des Canaries pourra vous offrir. 🙂

Il y a 7 îles à découvrir aux Canaries :

  • Lanzarote : volcans, nature et art
  • Tenerife : fêtes, shopping, villages traditionnels et paysages volcaniques
  • Fuerteventura : plages de rêve et activités aquatiques
  • Grande Canarie : villages pittoresques, montagnes et sites archéologiques
  • La Palma : randonnées et aventures extrêmes
  • La Gomera : montagnes et gastronomie
  • El Hierro : excursions en forêt et plongée sous-marine

Lanzarote, l’île volcanique

ile de lanzarote

Lanzarote se distingue des autres îles des Canaries par son activité volcanique. Partout dans la partie sud de cette île, vous pourrez voir des volcans, des champs de lave et de grandes plages de sable et de galets noirs. Dans le parc National de Timanfaya, vous découvrirez des paysages lunaires impressionnants, façonnés par l’activité volcanique. Cette zone, comme pratiquement l’ensemble de l’île, est classée réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Lanzarote a également été grandement influencée par le peintre et sculpteur espagnol César Manrique, né sur l’île à Arrecife. Un peu partout, vous pourrez admirer des sculptures en plein air qui se marient avec la nature, et vous aurez également l’occasion de visiter des musées marquants comme le musée d’art contemporain César Manrique et le Museo Atlantico, avec ses sculptures sous-marines.

En plus des plages volcaniques, vous pourrez trouver quelques très jolies plages préservées à Lanzarote, comme celles de Punta del Papagayo et la Playa del Risco. Depuis le nord de Lanzarote, vous pourrez aussi facilement atteindre l’Isla Graciosa, un véritable petit paradis sur terre.

Tenerife, entre fêtes et traditions

ile de tenerife

Avec Grande Canarie, Tenerife est l’île la plus touristique de l’archipel. Vous pourrez y trouver de nombreuses installations et pratiquer beaucoup d’activités sur terre et en mer. Vous pourrez notamment partir en randonnée sur les nombreux sentiers qui parsème l’île, jouer au golf, faire du shopping dans les nombreuses boutiques, visiter les parcs aquatiques, partir observer les baleines et bien sûr profiter des superbes plages.

Tous les ans a lieu le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, la plus grande fête de tout l’archipel. Après le Carnaval de Rio, c’est l’un des carnavals les plus populaires du monde. La fête dure un mois entier, généralement entre fin janvier et fin février.

Pour changer d’air, vous pourrez aussi vous éloigner des stations balnéaires et visiter des petits villages traditionnels particulièrement charmants sur l’île de Tenerife. En plus de tout cela, vous aurez également l'occasion de partir à la découverte d’El Teide, le troisième plus haut volcan au monde et le plus haut sommet d’Espagne, avec 3718 m d’altitude. Vous pourrez découvrir le Pic de Teide lors d’une superbe randonnée, ou prendre le téléphérique pour accéder à son sommet.

Si vous allez à Tenerife, ne manquez pas l'observation des baleines 😉 Un moment qui restera gravé à jamais dans votre tête ! 

Fuerteventura, la star des vacances à la mer

ile de fuerteventura

Si vous avez envie de passer un séjour balnéaire pendant vos vacances, alors Fuerteventura est peut-être le meilleur endroit où vous pourrez vous rendre dans l’archipel des îles Canaries. On surnomme souvent cette île « la plage des Canaries ».
Avec ses très grandes étendues de sable blanc et son eau limpide, cette île fera le bonheur des amateurs de farniente, mais également de celles et ceux qui ont envie de pouvoir profiter de l’eau pour pratiquer des activités sportives comme le surf, le kitesurf ou la planche à voile.

Dans le nord de l’île, les conditions sont parfaites pour la pratique de ces sports. Vous pourrez facilement trouver des endroits pour louer le matériel nécessaire, et même pour prendre des cours si vous débutez.
Chaque année, la playa de Sotavento accueille la Fuerteventura Windsurfing & Kiteboarding World Cup. La plage de La Pared est l’un des endroits préférés des surfeurs et le Parc naturel de l'îlot de Lobos, qui se trouve au large à 2 km au nord de l’île, est un petit paradis pour les plongeurs.

Cette île est la deuxième plus grande de l’archipel, mais elle est moins touristique que l’on pourrait le penser. Elle n’abrite que 4 stations balnéaires, et vous aurez l’occasion de vous éloigner des endroits les plus animés pour faire de belles sorties en pleine nature, à pied ou en VTT.

Vous n'avez pas encore de logement pour cette île ? N'hésitez pas à consulter notre article pour savoir où dormir à Fuerteventura 🙂 

Grande Canarie, entre nature, culture et histoire

grande canarie

Comme son nom l’indique, cette île est la plus grande de l’archipel des Canaries. C’est probablement ici que vous pourrez faire la plus grande variété de découvertes. Randonnées, farniente, visites culturelles, activités sportives… vous aurez l’embarras du choix pour vous occuper pendant votre séjour à Grande Canarie.

À l’intérieur des terres, le paysage est sauvage et montagneux, et vous pourrez faire de belles excursions dans la nature pour apprécier les forêts de pins, les lacs et les paysages volcaniques. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la culture ancestrale des Guanches, le peuple autochtone des Canaries, en visitant les différents musées de l’île et en découvrant de magnifiques grottes peintes comme la Cueva Pintada.

Dans la capitale, Las Palmas, vous pourrez visiter Végueta, un quartier médiéval qui abrite beaucoup de monuments et de musées. À Triana, l’autre quartier historique de la ville, plus récent, vous trouverez beaucoup de bars, de restaurants et de boutiques.
Si vous n'avez rien contre les endroits très touristiques, Grande Canarie sera la destination parfaite pour passer un séjour agréable et varié aux îles Canaries.

La Palma, l’aventure en pleine nature

ile la palma

La Palma est une île située à l’ouest de l’archipel, notamment connue pour abriter le Parc national de la Caldeira de Taburiente. C’est l’île la plus verte des Canaries, vous pourrez y trouver des montagnes et des collines couvertes par des forêts de pins, des zones plus tropicales, et au sud de l’île, vous pourrez découvrir un paysage bien plus rocheux et volcanique.

Dans le parc ou au sud, sur la Ruta de los Volcanes, vous pourrez trouver un grand nombre de sentiers pour partir en excursion en pleine nature et en prendre plein les yeux.
La Palma est également une destination parfaite pour la pratique de beaucoup d’activités sportives, parfois très fortes en sensations, comme le kayak, le parapente ou la spéléologie.
Sur le plus haut sommet de l’île, le Roque de las Muchachos, se trouve l’observatoire qui possède le plus grand télescope optique au monde. À certains moments de l’année, cet observatoire ouvre ses portes aux visiteurs.

Si vous avez envie de partir pour une destination moins fréquentée que beaucoup d’autres aux îles Canaries, pour passer un séjour actif et riche en découvertes, La Palma n’attend que vous.

La Gomera, excursions en montagne et saveurs locales

quelle ile choisir aux canaries

Tout comme La Palma, La Gomera est une autre île verdoyante et relativement préservée, qui fera le bonheur des amateurs d’activités en pleine nature. Cette île est l’une des plus petites et des moins touristiques de l’archipel.
C’est à Gomera que vous pourrez découvrir un des espaces naturels protégés les plus impressionnants des Canaries, le parc National de Garajonay. Ce parc est connu pour abriter en altitude des forêts de laurisilva, des forêts primordiales où l’environnement est resté intact depuis la nuit des temps.

Dans ce parc et partout ailleurs sur cette île volcanique montagneuse, vous trouverez des chemins balisés pour partir à la découverte de paysages étonnants. Vous aurez également l’occasion de gouter à certains plats et produits locaux qui ont fait la renommée des Canaries, fromages, charcuterie, ragouts… et le fameux miel de palmier.

Vous pourrez visiter cette île en une journée depuis Tenerife, mais si vous aimez les randonnées en montagne, alors elle mérite probablement que vous vous y attardiez. Les hébergements sont assez rares sur cette île, ici encore plus qu’ailleurs, vous devrez réserver assez tôt pour pouvoir trouver un logement.

El Hierro, le petit paradis sauvage des randonneurs et des plongeurs

ile el hierro

Voici une autre des destinations un peu méconnues des îles Canaries. El Hierro est la plus petite île de l’archipel. Située à l’extrême sud-est des Canaries, cette île a été considérée à une époque comme la dernière terre avant le bout du monde.
Cette petite île abrite une variété de paysages étonnante, avec des piscines naturelles, des forêts fertiles et de sombres falaises volcaniques. Sur l’île d’El Hierro, vous pourrez retrouver des chemins ancestraux, comme le Camino de la Virgen ou le Camino de Jinama, pour faire des randonnées mémorables et découvrir des paysages impressionnants.

El Hierro est également un endroit très apprécié par les mateurs de plongée. Autour de cette île, les eaux sont calmes et chaudes, et sous la mer, vous pourrez découvrir de véritables trésors. Juste au large du port de pêche de La Restinga, vous trouverez la réserve marine Mar de la Calmas, réputée dans le monde entier pour ses eaux incroyablement claires et ses fonds marins exceptionnels, avec une faune très riche et des reliefs volcaniques variés.

Il n’y a pas réellement de plage à El Hierro, et pour visiter librement l’île, une voiture sera nécessaire. Ici aussi, pensez à réserver le plus tôt possible, car les hébergements ne sont pas nombreux.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *