Comment visiter Porto facilement ?

Vous partez bientôt visiter Porto ? Vous ne savez pas que faire à Porto faire ni combien de temps rester sur place ? Cet article est fait pour vous !

Malgré que Porto est une ville très touristique, vous allez forcément l'adorer si vous venez visiter Porto pendant 2 ou 3 jours !
C'est une destination idéale située à quelques heures seulement de Paris.

Il y a beaucoup de choses à découvrir à Porto et vous allez voir qu'en 2 ou 3 jours seulement vous allez pouvoir découvrir la ville et les alentours.
Si vous ne savez pas encore que faire à Porto, la suite de l'article va vous plaire avec mon TOP 10 des activités à découvrir sur place 🙂

1. La vieille ville : le quartier de la Ribieira

Sans doute mon endroit préféré à Porto pour prendre de belles photos, le quartier de Ribieira est le centre historique de Porto.
Vous le trouverez facilement, il se situe en contrebas de la ville et surplombe la rivière Douro (qui traverse d'ailleurs Porto).

Vous ne pouvez pas visiter Porto sans passer par le quartier de la Ribiera avec ses jolies façades colorées et son enchevêtrement de ruelles, ce quartier a beaucoup de charme, une des raisons pour laquelle il a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 1995. Vous devez absolument vous y balader puis y faire une pause dans un des restaurants de la grande place du pour y goûter une des spécialités de la cuisine portugaise, la Francesinha, un sandwich à base de viande et de jambon et couvert de fromage. Un vrai régal 🙂

visiter porto en 3 jours

Photo de la vieille-ville de Porto

Après cette halte, dirigez-vous vers le centre et notamment vers le Palàcio da Bolsa un somptueux palais de style néo-classique utilisé pour accueillir les chefs d’États du monde entier. Prenez un ticket (l’entrée est à 7 euros) pour une visite guidée de 30 minutes et partez à la découverte de ses divers salons, en particulier le salon arabe dont les murs sont aussi recouverts de 20 kilos d’or. Le palais, situé Rua de Ferreira Borges, est ouvert de 9h à 18h30 d’avril à octobre et de 9h et 12h30 puis de 14h à 17h30 de novembre à mars.

Non loin du palais, allez voir l’Igreja de São Francisco. Si l’extérieur de l’église n’a rien de particulier, vous allez vite être impressionnés par la riche décoration intérieure qui semble totalement recouverte d’or. Mais malheureusement, vous ne pourrez rien prendre en photo. Le clou du spectacle restera toutefois les catacombes de l’édifice où ont été enterrés des grands de l’histoire de Porto.
L’entrée de l’église située Rua do Infante D. Henrique est à 3,50 euros et elle ouvre tous les jours de 9h à 18h, 19h ou 20h (selon la saison).

Ensuite, direction les quais où vous pourrez avoir une jolie vue sur l’autre côté de la ville à savoir Vila Nova de Gaia.

Le bon plan pour découvrir Porto

Lors de ma deuxième visite de Porto, j'ai opté pour une balade à vélo pour découvrir Porto. La ballade de 3 heures en Français était vraiment sympa, le guide (Antonio pour ma part) est vraiment top et connaît très bien sa ville. Vous allez découvrir des coins vraiment cool (et notamment le quartier de la Ribeira), vous sortez des sentiers battus avec ses histoires sur la ville et ses anecdotes. Vraiment je recommande cette activité si vous ne savez pas quoi faire à Porto ou si vous voulez découvrir la ville tranquillement, en vélo, avec un guide qui parle parfaitement français.

2. La gare de Sao Bento

porto gare sao bento

Située dans le centre-ville de Porto (Praça de Almeida Garrett), la gare de Sao Bento est l’ancienne gare de la ville. Elle n’accueille pas les trains en direction de Lisbonne, mais elle est encore active actuellement (l’entrée est donc gratuite).

En passant devant, vous aurez une vue magnifique sur le centre historique de Porto. Toutefois c’est son imposante façade intérieure qui mérite vraiment le coup d’œil. En effet elle se compose de plus de 20 000 magnifiques azulejos (des carreaux de faïence) bleus et blancs sur lesquels sont dessinées d’immenses fresques retraçant l’histoire du Portugal. C'est une activité à faire absolument si vous venez visiter Porto (et c'est gratuit !)

On retrouve bien sûr quantité d’autres azulejos dans toutes les rues ou presque de la ville. Vous en verrez notamment à la Estacao de Sao Bento, à la Capela das Almas et sur les murs extérieurs de la cathédrale de Sé (XIIIème siècle). Sa décoration intérieure mélangeant à la fois style baroque et style romano-gothique vaut bien aussi un petit détour. De toute façon, vous la trouverez à à peine 400 mètres de la gare (Terreiro da Se), sur une colline dominant la ville.

L’entrée de la cathédrale de Sé est à 3 euros et les portes ouvrent de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h en été et jusqu’à 18h de novembre à mars.

3. La Torre de Clérigos (XVIIème siècle)

visite porto la torre de clerigos

L’Igreja dos Clérigos (l’Église des Clercs) de style baroque italien, est dominée par la Tour des Clercs (Torre de Clérigos), un symbole de la ville. Visible de loin, c’est la tour la plus haute du Portugal. Elle fait 76 mètres de hauteur, mais prenez bien en compte qu’après avoir gravi les 240 marches, vous aurez une vue panoramique sur Porto et le Douro.

Située Rua de São Filipe de Nery, elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h et vous devrez débourser 5 euros pour en faire l’ascension. C’est gratuit pour les moins de 10 ans.

4. Le Palais de Cristal et son jardin

Le jardin du Palais de Cristal est le plus grand parc de Porto, un endroit où il fait bon flâner. Vous pourrez vous y détendre, mais aussi y aller à la rencontre de divers animaux comme des paons ou des poules. Ce lieu est aussi l’endroit parfait pour avoir de superbes vues sur la ville de Porto.

En son centre, vous avez le Palais de cristal, un bâtiment en forme de coupole, utilisé aujourd’hui comme grand auditorium et salle d’exposition en tous genres. S’y tiennent également divers évènements sportifs.

Vous pourrez aussi y visiter le Museu Romântico (l’accès au musée romantique est à 2,20 euros en semaine et il est gratuit le samedi et le dimanche), l’ancienne demeure du Roi de Sardaigne.

5. La Librairie Lello & Irmao

3 jours pour visiter porto

Photo de l'intérieur de la librairie Lello & Irmao

La façade extérieure de style néogothique, les vitraux et le double escalier rouge de la Librairie Lello & Irmao (1906) en font une des plus belles librairies au monde. J.K Rowling s’en serait inspirée pour écrire la saga Harry Potter (elle a vécu à Porto). D’ailleurs certaines scènes y ont été tournées.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une librairie, c’est une véritable attraction touristique avec une foule de touristes. Et même si l’entrée est payante (5 euros remboursés si vous y effectuez un achat) et qu’il est interdit de prendre photos de l’intérieur, vous ne serez pas déçus par sa visite !
Je parle plus en détail de la librairie Lello dans mon article dédié (cliquez sur le lien vert pour y accéder).

La librairie, qui se trouve au n°144, Rua das Carmelitas, est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h.

Site officiel de la librairie : https://www.livrarialello.pt/en-us/

6. La Casa da Música

Amoureux de la musique, la Casa da Música, créée en 2001, se doit d’être à votre programme. D’autant plus si vous êtes à Porto un dimanche ! Vous pourrez en effet y assister à un concert (pour seulement 5 euros) et vous rendre compte de l’exceptionnelle acoustique qui se dégage de sa salle principale. Sans oublier bien sûr que le bâtiment possède une incroyable architecture ultra moderne !

Alors allez vite y faire un tour au 604-610, Avenida da Boavista.

7. Le Centre portugais de la photographie

Jusqu’à la fin de la dictature, cet impressionnant bâtiment (qui se trouve Largo Amor de Perdição) a été utilisé comme prison et Cour d’appel. Aujourd’hui, le centre portugais de la photographie accueille différentes expositions temporaires ainsi qu’une impressionnante collection de vieux d’appareils photo.

Il est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi et dimanche de 15h00 à 18h00 et l’entrée est gratuite.

8. Le Mercado do Bolhão

Le marché couvert do Bolhão est le grand marché de Porto et aussi un des plus viex. Vous serez vite séduits par l’ambiance qui s’en dégage, car c’est un lieu authentique et pittoresque, haut en couleur et en senteurs où vous pourrez acheter de nombreux produits locaux (charcuterie, formage…) et manger des plats typiques comme les acras de morue ou des Pasteis de Nata.  Vous y trouverez aussi de nombreux souvenirs à ramener.

Le marché situé Rua Formosa est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h et jusqu’à 13h le samedi.

9. Les caves de Porto

Le vin ayant en effet une grande importance pour les Portugais, vous devez donc absolument faire une visite des caves. C’est un passage obligé de votre séjour à porto !

Pour cela vous devrez traverser le pont Dom Luis I ou prendre le téléphérique (6 euros) pour vous rendre de l’autre côté du fleuve Douro, dans le quartier de Vila Nova de Gaia. C’est là que vous trouverez de véritables institutions comme les caves « Taylor’s », « Cálem », « Real Companhia Velha » ou encore « Sandeman ».

Dans cette petite ville aux rues tranquilles, car bien moins touristique, vous pourrez faire une visite des chais ainsi qu’une bonne dégustation de divers portos. Chez « Sandeman », par exemple, la visite et la dégustation de deux portos (un blanc + 1 rouge) coûte 6 euros. 

Profitez d’être à Vila Nova de Gaia pour aller voir le cloitre et l’église du monastère da Serra do Pilar qui date du XVIIe siècle et qui appartient à l’armée ! Puis, en face du monastère, allez jeter un œil au jardin do Morro.

10. Le Douro

Pour admirer tous les jolis monuments et voir Porto dans son ensemble, faites une croisière en bateau sur le Douro et longez le fleuve jusqu’à l’océan. Plusieurs compagnies proposent des excursions allant de quelques minutes (à partir de 12,50 euros) à quelques jours. Et vivez au moins une fois l’expérience de monter à bord d’une barco rabelo, ces vielles embarcations qui servaient autrefois à transporter le vin.

Cette croisière vous permettra, de plus, d’observer les jolies maisons toutes colorées et d’admirer les 6 ponts de Porto. Notamment le Pont Dom Luis (Pont Louis 1er) qui est un des symboles de Porto. Il relie Porto à Vila Nova de Gaïa sur 400 mètres et surplombe le Douro à plus de 70 mètres de haut. La passerelle du haut est réservée au tramway et celle du bas aux voitures et aux piétons. De là, vous aurez une superbe vue sur le fleuve et vous pourrez voir des enfants sauter de la balustrade.

Conseils et astuces pour visiter Porto

Une fois à Porto, achetez une « PortoCard ». Ce city pass que vous pouvez prendre pour une journée, deux jours, trois ou quatre jours vous permet de profiter de nombreux avantages et notamment d’avoir d’importantes réductions sur les transports. Vous aurez ainsi un accès GRATUIT et illimité au métro, au Bus STCP ainsi qu’à certaines lignes de train. C'est la carte parfaite si vous venez visiter Porto sur quelques jours seulement.

La « PortoCard » vous fait également bénéficier de prix réduits à l’entrée de certains sites touristiques : 10% de rabais sur les tarifs à l’entrée des caves, 50% de réduction sur la Casa da Música, le Palais da Bolsa ou encore gratuité au Musée romantique.

Découvrir Porto autrement

Que vous veniez visiter Porto à pied ou en voiture, Porto est vraiment une ville magnifique.
Mais sachez que vous pouvez aussi en faire la découverte autrement :

  • Découverte de Porto avec les bus touristiques. Il y a deux compagnies (« CitySightseeing Portugal » et « Yellow Bus ») et vous pourrez descendre et remonter du bus (à deux étages avec toit découvert) quand vous le voudrez. Ce qui vous permet d’organiser votre séjour comme bon vous semble.
  • Découverte de Porto en TukTuk électrique (« TukTour ») : parfait pour visiter la ville tranquillement (6 personnes maximum), sans bruit de moteur ni d’odeur de pot d’échappement.
  • Découverte de Porto avec le « Porto Tramway Tour ». À bord de ces vieux tramways dont l’intérieur est en bois, vous pourrez parcourir les rues de la ville notamment avec la ligne 1 qui longe les rives du Douro et l’océan.
  • Découverte du quartier de Vila Nova de Gaia en prenant le « Teleférico de Gaia ». Prenez un peu d’altitude (le temps de 5 minutes) pour vous offrir une splendide vue sur Porto et le Douro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *