Italie

Où aller en Sardaigne ?

Accueil Italie Où aller en Sardaigne ?

Nord ou Sud de la Sardaigne ? Où aller en Sardaigne

La Sardaigne est une île superbe, où un peu partout, vous pourrez profiter de plages très agréables et découvrir des sites naturels uniques. Mais un seul séjour sera bien trop peu pour avoir le temps de faire le tour de toutes les merveilles de cette grande île méditerranéenne. Dans ce billet, je vais vous présenter les différentes régions de Sardaigne, et vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir où aller en Sardaigne.

Faut-il visiter le nord ou le sud de la Sardaigne ?

ou partir en sardaigne

Avant de voir plus en détail les différentes régions de l’île, il peut être intéressant de comparer le nord et le sud de la Sardaigne. Partout sur l’île, vous pourrez facilement accéder à de très belles plages de sable blanc, et vous prélasser dans une eau cristalline. Vous pourrez aussi visiter des villages pittoresques, et gouter aux spécialités gastronomiques locales. Mais ce n’est pas pour autant que d’un bout à l’autre de l’île, rien ne change.

Le nord de la Sardaigne est la partie la plus accessible. Depuis la Corse ou le continent, c’est souvent ici que vous arriverez. Dans la partie nord, vous trouverez plutôt des petites criques et assez peu de grandes plages. C’est également une région plus montagneuse, surtout au nord-est. Dans la région de Gallura notamment, les paysages se démarquent d’ailleurs par la présence de nombreux rochers de granit.
C’est ici que se trouve la fameuse côte d’Émeraude, qui fait partie des endroits les plus renommés de toute l’île, grâce à ses plages de rêve et ses stations balnéaires très huppées, et à la frénésie de sa vie nocturne.
Plusieurs îles se trouvent également au nord de la Sardaigne, comme l’archipel de Maddalena, très prisé par les adeptes de plongée et d’activités en mer, ou Asinara, une île sur la pointe nord-ouest, qui abrite un grand parc naturel qui ravira les amateurs de randonnées.

Le sud de la Sardaigne est plus varié, mais également plus sauvage et moins touristique. Sur la côte sud se trouvent beaucoup de grandes étendues de sable fin, comme à Villasimius, où l’eau est tout aussi accueillante que dans le nord.
Vous pourrez notamment y découvrir la ville de Cagliari. Avec ses musées et ses monuments historiques, c’est la ville idéale pour faire quelques visites culturelles en Sardaigne. Vous pourrez également faire la découverte des ruines de la cité punique de Nora, une ancienne cité datant de l’époque romaine. Vous aurez aussi la possibilité d’en apprendre plus sur la culture nuragique en visitant le site archéologique de Su Nuraxi.

Pour résumer, vous aurez l’occasion de profiter de toutes les beautés de la Sardaigne dans le nord comme dans le sud. Le nord est toutefois une région plus touristique, où vous trouverez donc plus d’installations modernes et où vous pourrez plus facilement pratiquer un grand nombre d’activités. Si vous voulez passer des vacances luxueuses, c’est indéniablement dans le nord qu’il faudra aller.
Exception faite de la ville de Cagliari, le sud est une région plus calme et un peu moins aménagée pour le tourisme, qui abrite plusieurs sites historiques et culturels majeurs. Si vous souhaitez passer un séjour un peu à l’écart de l’agitation et profiter de plages moins bondées, il faudra plutôt aller vers le sud de la Sardaigne.

Dans quelle région de Sardaigne aller ?

Si le nord et le sud de la Sardaigne offrent des visages différents, il en va de même pour les différentes régions de l’île, qui ont toutes leurs particularités.

La Gallura

sardaigne nord ou sud

Photo par Balate Dorin - Shutterstock

La Gallura se situe au nord-est de la Sardaigne, dans la région d’Olbia-Tempio. Les voyageurs qui viennent de l’Italie ou de la Corse arrivent pratiquement toujours dans cette région. C’est dans cette partie touristique de l’île que se trouvent la côte d’Émeraude (Costa Smeralda) et l’archipel de Maddalena, qui abritent des stations balnéaires, dont certaines sont particulièrement appréciées par la jet-set.
Olbia est la plus grande ville de cette partie de l'île, elle est notamment accessible en ferry depuis Gênes, et en tout juste 2 heures en avion depuis Paris. La particularité des paysages de cette région vient des nombreuses roches de granit aux formes uniques, qui ont été sculptées par le vent et par la pluie.
En vous éloignant un peu des côtes ou des stations balnéaires les plus connues, vous pourrez découvrir des petits villages pittoresques, comme San Pantaleo ou Tempio Pausania qui sont restés étonnamment authentiques malgré la grande affluence de touristes.

Vous pourrez aussi apprécier la belle diversité des paysages dans cette région. Vous devrez cependant prévoir un budget élevé pour séjourner dans la Gallura, surtout si vous voulez rester à proximité de la mer.

Sassari

castelsardo sardaigne

Photo par Vladimir Sazonov 

Sassari est la grande région située au nord-ouest de la Sardaigne. L’endroit le plus populaire de la région est Alghero, une très jolie cité qui bénéficie d’un riche patrimoine historique. Cette partie de l’île regorge de sites naturels superbes, comme les merveilleuses plages de l’île d’Asinara. À proximité d’Alghero, vous pourrez découvrir les grottes de Neptune, des cavités naturelles spectaculaires, qui font partie des sites les plus visités de Sardaigne.
Sur les côtes au nord de la ville, vous pourrez découvrir des panoramas à couper le souffle, et quelques plages particulièrement belles. Dans le sud de la province de Sassari se trouve la vallée des Nuraghi, qui abrite plusieurs sites préhistoriques.

Sassari est une province moins touristique, qui ne manque pas pour autant de charme. C’est une région où le coût de la vie et des hébergements est plus accessible, qui plaira particulièrement aux amoureux de la nature.

Où aller en Sardaigne ? Découvrir le centre-est

region nuoro sardaigne

Photo par Andrea Sirri sur Shutterstock

Le centre et la partie est de l’île regroupent deux régions : Nuoro et Ogliastra. C’est la zone qui est restée la plus rurale en Sardaigne, elle est dominée par le massif du Gennargentu, qui culmine à 1800 mètres d’altitude.
Cette région reste assez sauvage, et dans les petites localités qui s’y trouvent, les habitants sont encore fortement attachés à leurs traditions. Orgosolo est un petit village de montagne de la province de Nuoro, qui est connu pour les peintures murales qui habillent les murs des maisons de sa grande rue. Ces œuvres d’art, qui transmettent des messages forts, abordent des thèmes comme la vie à la campagne, le terrorisme ou encore la résistance.

Dans cette région située à l’écart des sites les plus prisés, vous pourrez séjourner même avec un budget plus serré. Il n’y a pour ainsi dire pas de plages dans cette partie de l’île, et vous aurez donc besoin vous déplacer pour rejoindre la mer, mais Nuoro et Ogliastra sont des provinces qui vous conviendront parfaitement si vous souhaitez découvrir la vie traditionnelle et authentique des habitants de la Sardaigne.

Cagliari et la Sardaigne du Sud

visiter cagliari

Photo par Travellaggio sur Shutterstock

Le golfe de Cagliari est réputé pour ses magnifiques plages, ses dunes et ses palmeraies. Moins huppée que la Gallura, la capitale de la Sardaigne est tout de même un endroit très touristique, qui fait partie des plus modernes de l’île. L’aéroport de la ville est d’ailleurs le mieux desservi des trois aéroports de Sardaigne.
La cité n’a pas pour autant renié son histoire, et elle dispose également d’un patrimoine très important. Le vieux centre, Il Castello, est un endroit très animé, composé de beaucoup de petites ruelles très charmantes, où vous pourrez notamment découvrir la Cattedrale di Santa Maria, un édifice du XIIIe siècle qui est sans doute le plus beau de l’île, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cette province abrite aussi le Parc naturel régional Molentargius-Saline, le paradis des flamants roses et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Certaines des plus grandes plages de Sardaigne se trouvent également dans cette région, comme la plage de Poetto, une longue bande de sable qui s’étend sur environ 8 km.

Pendant les vacances et la période des fêtes, la région est très touristique, ce qui impacte beaucoup les prix. Si vous voulez profiter des vacances confortables dans un lieu animé et festif, Cagliari sera un très bon endroit pour passer votre séjour en Sardaigne.

Où partir en Sardaigne ? Découvrir l’ouest et le sud-ouest

vieille ville bosa oristano

Photo par Vadym Lavra sur Shutterstock

Cette partie de l’île est composée de 3 régions : OristanoMedio Campidano et Carbonia-Iglesias. Cette partie de l’île est peut-être la moins touristique de toutes. Cela est principalement dû à sa position géographique, car elle ne manque certainement pas de sites d’intérêt.
Sur la côte ouest, très sauvage, des plages de rêve vous attendent, et vous pourrez notamment trouver quelques spots de plongée très appréciés. Les sentiers qui longent le littoral feront le bonheur des adeptes de randonnées, qui pourront découvrir des panoramas spectaculaires. 

Les cités médiévales de Bosa et Oristano sont des centres culturels importants en Sardaigne. Avec son imposant château qui surplombe la ville, et ses maisons colorées, Bosa est d’ailleurs un des plus jolis villages de Sardaigne. Dans de nombreux sites aux alentours, vous pourrez découvrir les vestiges de la culture nuragique, la plus ancienne civilisation méditerranéenne connue.
Dans le sud-ouest de la Sardaigne, vous trouverez absolument tout ce qui fait le charme de la méditerranée. À l’occasion d’une visite d’un jour ou deux, vous pourrez découvrir San Pietro et Sant’Antioco, les îles volcaniques situées dans le golfe de Palmas. Ces lieux rassemblent toutes les beautés des îles de la Méditerranée, et vous laisseront un souvenir impérissable.

Cette partie moins touristique de l’île n’est pas celle où vous pourrez le plus facilement trouver un grand nombre d’activités à pratiquer, sauf dans la partie la plus au nord, sur la côte. Cette région sera un très bon choix si vous aimez les paysages sauvages et les sites historiques.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *