decouvrir irlande

Quand partir en Irlande

Vous souhaitez découvrir l’Irlande mais vous ne savez pas quand partir ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article. I’ll be back ! À peine reparti j’avais envie d’y revenir encore et encore, tant ce pays ne peut vous laisser de marbre. Contrée véritablement différente, dotée d’une histoire complexe jusqu’à une période encore très récente, l’Irlande n’hésite pas à regarder de l’avant avec fierté et détermination.

Un condensé de l’âme irlandaise finalement avec cette volonté optimiste chevillée au corps de défendre son indépendance ainsi que sa culture gaélique. Une âme qui ne peut à juste titre qu’être fière de son passé, de son patrimoine, de son identité exportée aux quatre coins du monde.

Impossible de tout décrire, de tout raconter pourtant. Peut-être et même sûrement parce qu’un voyage se vit plus qu’il ne se décrit. Alors, quand partir en Irlande me direz-vous ? Les occasions ne manquent pas, de la légendaire météo à la cuisine typique en passant par la beauté des sites ou l’envie de faire la fête.

Rendez-vous en terre d’Erin, pour le meilleur et loin du pire, avec la certitude que sitôt rentré vous n’aurez qu’une envie, celle de faire à nouveau vos valises et de repartir direction l’aéroport de Dublin… (d’ailleurs si vous ne savez pas quoi faire sur Dublin, j’ai un article complet sur le sujet)

Quand partir en Irlande ? Pour se convaincre que la météo n’est pas un fardeau

Cela peut sembler surprenant d’inciter à partir en Irlande pour ses conditions météorologiques, mais soyez assuré que cela fait partie intégrante du décor. Le charme opère inévitablement, la magie de la pluie et des nuages offrant aux visiteurs une ambiance unique.

Car ce n’est pas un mythe, l’Irlande est réputée pour sa pluviosité et il ne faudra pas longtemps pour le vérifier. Une pluie qui est capable de s’inviter à n’importe quelle saison de l’année, sans avoir pris la peine de s’inviter ! Que ce soit durant un été radieux ou un hiver enneigé, difficile d’y échapper. Il n’y a donc pas de période préférentielle pour faire ses valises et c’est peut-être là un avantage à ne pas d’emblée négliger.

Et pour ceux qui s’inquiètent des températures, pas de panique ! L’Irlande bénéficie d’un climat doux et tempéré, ni trop chaud ni trop froid. L’idéal pour voyager en quelque sorte…

Quand partir en Irlande ? Pour visiter des sites incontournables et enchanteurs

voyager en irlande

Voyager en Irlande pour ses sites incontournables, c’est une évidence me direz-vous. Il y a tant de splendeurs et de variétés de paysages qu’il est pour le moins compliqué d’établir une liste exhaustive. Je vous propose néanmoins une petite sélection, tellement représentative tant de l’effervescence citadine que des endroits exceptionnels si emblématiques d’une atmosphère culturelle unique.

Alors, pourquoi pas un petit tour en ville ? Je vous invite à visiter à l’évidence Dublin, plus grande ville et capitale de l’Irlande ayant vu naître tant d’auteurs légendaires (Samuel Beckett, Oscar Wilde). Aucun risque de déception en perspective tant ce passage obligé recèle de monuments et de lieux de charme dont vous pourrez à foison profiter. Autre cité qui mérite le détour, Cork, où vous serez très vite sous le charme de l’atmosphère inattendue. Considérée par les locaux comme la véritable capitale de l’Irlande, elle laisse apparaître un double visage, entre intimité et ouverture sur le monde à travers un renouveau culturel de premier plan.

La beauté vous la retrouverez également du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays avec des sites naturels exceptionnels. Rendez-vous au Connemara pour s’y promener et pourquoi pas s’y perdre, avant peut-être d’emprunter les voies du comté sauvage du Kerry au Sud-est de l’Irlande. Des lieux emblématiques que tout amoureux de Nature se doit de fréquenter au moins une fois au cours de son existence !

Quand partir en Irlande ? Pour profiter des typiques fêtes et festivals

Partir en Irlande c’est également avoir l’opportunité de profiter des fêtes et des festivals qui rythment l’année civile irlandaise. N’hésitez donc pas à jeter un petit œil à l’agenda, car il y en a absolument pour tous les goûts. Artistiques, culturels, sportifs ou encore humoristiques, ces temps de loisir et de convivialité sont autant d’occasions de se plonger dans une exploration en live de la culture irlandaise.

Ainsi, fêtes à ne manquer sous aucun prétexte, la Saint Patrick le 18 mars ainsi que Halloween le 31 octobre sont de magnifiques opportunités de cerner ce qui fonde le caractère des Irlandais, de se déguiser et surtout de s’amuser ! Chose que permettent également les fêtes familiales qui se tiennent partout à travers le pays, du Cork Midsummer Festival à l’événement sportif All Ireland Hurling and Football Finals.

À noter que les amateurs d’art ne sont pas en reste avec le Cuirt International Festival of Litterature de Galway qui se déroule au mois d’avril et le Fringe Festival en septembre à Dublin.

Bref, il n’y a pas de quoi s’ennuyer en Irlande !

Quand partir en Irlande ? Pour savourer la méconnue cuisine irlandaise

cuisine irlandaise

De l’amusement aux plaisirs de la table il n’y a qu’un pas. À vous de le franchir et de faire la chasse aux idées reçues ! Dans l’esprit de beaucoup, la cuisine irlandaise place dans l’imaginaire collectif l’empreinte de la rusticité. Même si la pomme de terre demeure un ingrédient fondateur des recettes locales, vous verrez que les choses ont beaucoup changé.

En véritable gastronome, vous multiplierez les découvertes gourmandes qui ne manqueront pas de régaler vos papilles ! Ainsi les amateurs de produits locaux auront le bonheur d’aller à la rencontre des Farmers Market qui disposent d’un large choix de spécialités, du saumon frais aux viandes fumées à la main en passant par une multitude de cheddars affinés.

Mais peut-être vous laisserez vous davantage tenter par le légendaire Porridge, un Irish Stew voire même les Bangers and Mash (galette de pommes de terre traditionnellement accompagnée de saucisse). Sans oublier bien sûr, pour les plus matinaux d’entre vous, le traditionnel Irish Breakfast qui permet de débuter la journée en pleine forme avec à profusion saucisses, champignons, haricots, bacon, œufs brouillés, tomates et même saumon…

Alors prêt à partir ? Vous verrez, je parie que tout comme moi à votre retour vous n’aurez que ces mots à la bouche : je veux repartir, vite, vite, très vite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *