Destinations

Où partir en mars ?

Accueil Destinations Où partir en mars ?

Les meilleures destinations pour mars

Au mois de mars, le retour du printemps et l’arrivée des beaux jours donnent forcément des envies d’escapades. Les stations de ski sont encore ouvertes, les villes de France sont paisibles, et c’est aussi la période parfaite pour partir au soleil vers des destinations de rêve. Si vous voulez partir en mars, dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter quelques lieux où vous pourrez passer un excellent séjour.

Partir skier en mars

partir au ski en mars

Au mois de mars, il n’est pas trop tard pour partir skier. Pour la première semaine du mois, seule une zone est encore en vacances, et les cours ont repris partout dès la semaine suivante.
Partir skier en dehors des vacances scolaires permet non seulement d’éviter les embouteillages lors de votre départ et de votre retour, mais également de profiter au mieux des pistes, sans avoir à systématiquement suivre une file d’attente avant de pouvoir utiliser les remontées mécaniques. Pendant la première moitié du mois de mars, la neige et encore très présente dans les stations et sa qualité est parfaite pour skier. Les températures sont également un peu plus élevées.
Bien sûr, en dehors des périodes où la fréquentation est la plus élevée, vous aurez l’occasion de partir en réalisant des économies. Les séjours à la neige sont moins coûteux en mars et vous aurez davantage de choix, ce qui ne vous obligera pas forcément à réserver longtemps à l’avance pour faire de bonnes affaires. Pour votre hébergement, pour la restauration et pour la location de votre matériel, vous pourrez également bénéficier de prix très avantageux.
Le personnel des stations est aussi bien plus disponible pendant cette période beaucoup moins exigeante pour lui. De plus pendant le mois de mars, la haute saison est encore toute proche, et la plupart des animations sont encore organisées dans les stations. Même si vous avez des enfants scolarisés, je vous conseille si possible de partir skier lors de la première semaine du mois de mars.

Dans quelle station partir skier en mars ?

meilleure destination mars

La plupart des stations seront ravies de vous accueillir pendant le mois de mars. Voici quelques exemples de stations où partir skier à moindres frais :

  • La station Les Arcs dispose d’une qualité de neige idéale pendant le mois de mars. Aux Arcs 1600 et aux Arcs 1800, c’est même souvent pendant cette période que l’enneigement est le meilleur. En plus de profiter des pistes, vous pourrez même assister à l’Electronic Peak Festival, un festival de musique électronique qui dure 5 jours et qui est organisé à la mi-mars.
  • Serre Chevalier est une station des Hautes-Alpes qui sera idéale si vous voulez partir après la haute saison. Le 14 mars a lieu le Grand prix de Serre Chevalier, un évènement qui regroupe un bon nombre de disciplines et qui rassemble énormément de skieurs amateurs dans une ambiance festive et conviviale.
  • La station Les Menuires pourra convenir à beaucoup de personnes qui souhaitent partir skier pendant le mois de mars. Le domaine skiable est vaste, il est beaucoup moins fréquenté pendant cette période, et des formules sont accessibles pour tous les budgets.
  • Valfréjus est une station située en Savoie, qui sera parfaite si vous souhaitez partir skier quelques jours pendant le mois de mars. Ski, raquette, patin à glace, tyrolienne… un grand nombre d’activités vous attendent dans cette station familiale.

Où partir en mars en France ?

En dehors des stations de ski, certaines villes françaises sont également des endroits où vous pourrez passer un séjour particulièrement agréable pendant le mois de mars.

Bordeaux

visiter bordeaux

Bordeaux est une ville particulièrement dynamique, où vous pourrez apprécier un patrimoine culturel et historique extrêmement varié. Si la ville est bien sûr très connue pour son vignoble et ses vins, vous pourrez également découvrir un grand nombre de sites et de monuments historiques durant votre visite de Bordeaux, comme notamment la Cathédrale Saint-André, la place de la Bourse ou encore le Château Pape Clément. Bordeaux est également une ville extrêmement réputée pour sa culture culinaire et la qualité de sa gastronomie.

Nice

ou partir en mars

À Nice, même s’il fait encore frais, les beaux jours commencent à faire leur retour en mars, contrairement au flot de touristes. Mars est le moment idéal si vous souhaitez découvrir cette ville à votre rythme. Vous pourrez profiter en toute quiétude du cadre si agréable de la vieille ville, arpenter la promenade des Anglais, visiter les musées de la ville et gouter aux spécialités niçoises.

Toulouse

Si vous décidez de partir dans le midi au mois de mars, Toulouse sera la destination parfaite. Dans la Ville Rose, vous pourrez découvrir un patrimoine riche et apprécier l’art de vivre des habitants de la région. En mars, vous pourrez tranquillement partir à la découverte des édifices incontournables de Toulouse comme le Capitole, le couvent des Jacobins et la basilique Saint-Sernin.
Les températures douces vous permettront de faire de belles balades le long des rives du canal du Midi ou sur les bords de la Garonne, pour profiter tranquillement de panoramas superbes sur la ville et sur le Pont neuf.

Biarritz

visiter biarritz

Biarritz est une destination de choix si vous voulez partir dans le sud-ouest de la France au mois de mars. Dans cette station balnéaire du golfe de Gascogne, vous pourrez profiter d’un climat très doux pendant la fin de l’hiver et le début du printemps.
Sur la côte, vous pourrez découvrir de vues superbes sur l’océan Atlantique, admirer l’emblématique rocher de la vierge et le plateau de l’Atalaye, et apprécier une vue panoramique impressionnante sur la mer et sur la ville depuis le phare de Biarritz.

Où partir au soleil en Mars ?

Sur la majeure partie de l’Europe, même si le printemps pointe le bout de nez, le climat est encore assez incertain pendant le mois de mars. Toutefois, si vous voulez prendre un peu d’avance et profiter du soleil, du sable fin et de la mer bleu azur, certaines destinations sont idéales pour voyager en mars.

Le Sri Lanka

decouvrir sri lanka

Si vous souhaitez découvrir le Sri Lanka, vous pourrez le faire tout au long de l’année, puisque la température est quasiment constante au fil des mois, et toujours supérieure à 25 degrés. Pour visiter l’ouest et le sud du pays, la période qui s’étend de décembre à mars est la plus intéressante. C’est la saison sèche, durant laquelle les pluies sont bien plus rares.
À l’est de l’île, la saison sèche ne débute qu’au mois de mai, mais la période de la mousson est déjà terminée au mois de mars. Partout sur les côtes, vous pourrez sans problème profiter des magnifiques plages du Sri Lanka, et vous baigner dans une eau à 28 degrés. Le mois de mars est donc la période idéale pour découvrir la majeure partie de ce pays.

Les Bahamas

partir aux bahamas en mars

Partir aux Bahamas, c’est l’occasion de profiter de superbes plages de sable blanc et d’une eau limpide. Sur cet archipel de l’Atlantique qui compte plus de 700 îles, vous pourrez découvrir un cadre exceptionnel et une nature préservée.
Sur ces îles tropicales, il fait une température très agréable toute l’année et seuls les mois de septembre et d’octobre sont assez peu accueillants, puisque les jours de pluie sont trop nombreux. Le meilleur moment pour partir aux Bahamas se situe de décembre à mai. Le mois de mars est au beau milieu de la saison sèche, l’ensoleillement est idéal pendant cette période, et la température de l’air et de l’eau est proche de 25 degrés en moyenne.

Le Vietnam

voyage au vietnam

Le Vietnam est un pays qui regorge de merveilles, mais son climat chaud et humide, marqué par de fortes moussons, n’est pas particulièrement accueillant pendant la majeure partie de l’année. La saison humide, de mai à octobre, est plutôt à éviter. Même durant la saison sèche, notamment dans le nord du pays, les températures sont souvent trop basses durant certains mois.
Dans le sud, il fait chaud toute l’année, et vous pourrez pleinement profiter de votre séjour pendant toute la saison sèche, de décembre à avril. Si vous souhaitez pouvoir vous rendre dans un grand nombre de régions du Vietnam, visiter Saigon et Hanoi, découvrir le Delta du Mékong et la Baie d’Halong, mars est le moi idéal, car les températures sont un peu plus élevées dans le nord du pays.

Le Sénégal

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest où vous pourrez passer un séjour dépaysant, visiter des villes et des villages typiques et découvrir la chaleur et l’hospitalité des Sénégalais. Vous aurez également l’occasion d’admirer des paysages naturels incroyables, et de partir en safari pour observer la faune africaine.
Entre l’ouest près des côtes, et l’est dans les terres, la température peut assez largement varier. En mars, la chaleur commence à grimper à l’intérieur des terres, sans pour autant être étouffante. Dans la région de Dakar, le mois de mars est le moment le plus agréable de l’année, vous pourrez profiter de températures chaudes la journée (environ 25 degrés en moyenne) et plus fraîches le soir.

Si vous hésitez encore entre partir en mars ou en janvier, n'hésitez pas à regarder où partir en janvier pour bien choisir la période de votre prochaine vacances 🙂

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *