France

Les plus belles îles françaises

Accueil France Les plus belles îles françaises

Quelles sont les plus belles îles françaises ?

Quelles sont les plus belles îles françaises ? Si vous avez besoin d’évasion et de soleil pour vos prochaines vacances, sachez que le territoire français est vaste et possède de nombreuses îles magnifiques à découvrir. Avec des eaux turquoises et transparentes, des plages de sable blanc, un climat chaud et ensoleillé, ces îles n'ont rien à envier aux Bahamas…
Dans ce guide, je dresse la liste des 15 plus belles îles françaises, certaines faisant partie de la France métropolitaine et d'autres d’Outre-mer. Cela vous donnera certainement de l’inspiration pour partir en vacances… 

Porquerolles

porquerolles france

Parmi les plus belles îles françaises, on retrouve Porquerolles, l’île la plus occidentale des Hyères, accessible en quelques minutes depuis la presqu’île. C’est un petit coin de paradis à privilégier lors de vos prochaines vacances, avec une nature encore très bien préservée. Toutes les conditions sont réunies pour tomber sous le charme de Porquerolles : de superbes plages de sable fin, des étendus de pins plantés dans le décor sauvage, des eaux presque translucides et un climat méditerranéen… Une des ses plages fait même partie des plus belles plages de France !

En termes d'activités, que faire à Porquerolles ? Le choix sera vaste entre randonnée, ballade en VTT, snorkeling, explorer les domaines viticoles de l'île,... pas de quoi s'ennuyer 🙂

La Réunion

Située dans l’océan Indien, on ne présente plus l’île de la Réunion, cette destination de vacances incontournable. Cette île est avant tout réputée pour sa nature sauvage et ses espaces préservés. C’est l’endroit parfait pour s’adonner à de la randonnée…  Si vous comptez visiter la Réunion, vous vivrez de nouvelles expériences, vous découvrirez des coutumes et cultures variées et vous contemplerez une grande diversité de paysages. De plus, les Réunionnais sont très accueillants, chaleureux, et toujours prêts à vous faire découvrir leur pays et leur culture !

La Guadeloupe

Nichée au cœur des Caraïbes, la Guadeloupe offre un cadre paradisiaque. Si vous êtes à la recherche de sable blanc, de cocotiers, d’eaux turquoise et translucides, alors c’est l’endroit qu’il vous faut ! Mais ce n’est pas tout, la Guadeloupe possède un patrimoine très riche et a des paysages à couper le souffle entre les champs de canne à sucre, les parcs naturels somptueux, sans oublier le redoutable volcan de la Soufrière… Et si vous voulez en savoir plus sur ce que cette belle île française a à offrir, n'hésitez pas à consulter mon article sur visiter la Guadeloupe !

Moorea

ile de moorea

Découvrir Moorea, une île du Pacifique Sud située dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est connue pour ses sommets volcaniques abrupts et ses plages de sable. L’île de Moorea est également connue pour son superbe lagon offrant plusieurs nuances et dégradés de bleu, ses hôtels de luxe sur pilotis, son cadre sauvage ainsi que les sentiers pédestres sillonnant la forêt tropicale qui recouvre les versants du mont Tohiea… Magnifique !

L’île d’Oléron

Située dans la Charente-Maritime, l’île d’Oléron figure parmi les plus belles îles de France. Cette région est réputée pour la culture de fruits de mer, les littoraux à perte de vue, les villages pittoresques, ses dunes et ses vastes étendues de sable… Si vous avez l’occasion de découvrir l’île d’Oléron, profitez-en pour organiser une randonnée à vélo ! La nature est pour le moins sauvage, avec des paysages à mi-chemin entre l’ambiance marine et la campagne charentaise…

La Corse

Si vous avez l’habitude de consulter mes articles, vous savez que je suis fasciné par la Corse. Avec des décors aussi sauvages que paradisiaques, elle rassemble des criques, des piscines naturelles en Corse, des reliefs montagneux ainsi que des plages surréalistes ! Elle mérite clairement son surnom de l’île de Beauté ! C’est l’endroit parfait pour des vacances inoubliables, surtout si vous êtes à la recherche d’un décor de carte postale. Visiter la Corse est un must pour tous les Français cherchant une destination insulaire.
De plus, il y a vraiment une multitude d'activités à faire en Corse, vous ne vous ennuierez pas et tout le monde y trouvera son compte dans le séjour 🙂

Belle-Île-en-Mer

belle ile en mer

Située au cœur du golfe de Gascogne, Belle-île-en-Mer est une île française rocheuse située dans l'océan Atlantique, au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan. Elle est très célèbre pour ses menhirs, ses tumulus et ses tombelles, typiques de la Bretagne et des légendes ancestrales… Belle-île-en-Mer possède de sérieux atouts, comme ses immenses falaises calcaires se jetant dans l’océan offrant des paysages à couper le souffle !

La Martinique

Martinique ou Guadeloupe ? Au même titre que la Guadeloupe, la Martinique est l’une des plus belles îles françaises, un bout de terre d’origine volcanique au cœur des petites Antilles. Je vous conseille vivement de visiter la Martinique et ses nombreuses plages paradisiaques à découvrir… Mais il n’y a pas que cela, l’île est riche d’histoire et de culture. Une vraie perle des Antilles !

L’île de Ré

Tout comme l’île d’Oléron, l’île de Ré est située en Charente-Maritime. L’île de Ré à la particularité d’être reliée à La Rochelle par un pont long de presque 3 000 mètres sur 42 mètres de hauteur. Pas mal de belles communes sont implantées sur l’île de Ré, avec de magnifiques plages, des ports et des monuments historiques, même incontournables comme le célèbre phare des Baleines… Une belle destination de vacances !

Bora Bora

Si vous ne le saviez pas encore, Bora Bora est une île française, et de ce fait, elle a clairement sa place dans ce classement. C'est un endroit paradisiaque, bordé par des eaux turquoises et protégé par un récif corallien. Ce n'est pas surprenant que les couples choisissent cette île comme destination de lune de miel et aiment s’y rendre pour des vacances puisque Bora Bora est le terrain idéal pour profiter de vacances de luxe, dans des bungalows luxueux construits sur pilotis… Un vrai rêve !

Les îles de Lérins

iles de lerin

Les îles de Lérins forment un archipel français situé en Méditerranée, dans le département des Alpes-Maritimes sur la Côte d'Azur. Sans aucun doute, elles font partie des plus belles îles françaises, avec un cadre hautement paradisiaque ! Sur place, vous pouvez découvrir deux îles : Sainte-Marguerite, au nord, et Saint-Honorat, réputé pour son monastère, dans le sud. Le décor est particulièrement sauvage et surprenant, de quoi organiser de belles journées d’excursion avant de se dorer la pilule sur les vastes étendues de sable…

Les îles Tuamotu

Située en Polynésie française, les îles Tuamotu, aussi connues comme l'archipel des Tuamotu, constituent un archipel de 76 atolls situé dans le Nord-Ouest de l'océan Pacifique Sud. C’est un coin de paradis surtout si vous êtes un amateur de sports nautiques et des activités sous l’eau, vous serez conquis. Tuamotu propose un cadre idyllique qu’il est difficile d’imaginer… Alors pourquoi ne pas s'y rendre pour le constater de visu ? 🙂

Raiatea

Que faire en Polynésie ? Tout simplement découvrir Raiatea, un endroit paradisiaque ! Moins connue que Tahiti et Bora Bora, c'est pourtant une île que vous devriez ajouter à votre carnet de voyage car elle est splendide ! Pour les Maoris, l’île de Raiatea est sacrée puisqu’elle est le berceau du peuple polynésien et de sa culture. Bien entendu, je ne vous cache pas que ses eaux turquoises, son sable blanc et ses paysages sont tout simplement magnifiques…

L’île des Pins

L'île des Pins, aussi surnommée l'île la plus proche du paradis, est un petit système insulaire français au sud-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. C’est l’une des plus belles îles de France et est assez populaire puisque de nombreux vacanciers s’y rendent chaque année. Pour les amateurs de sports nautiques et de plongée sous-marine, vous trouverez certainement votre bonheur puisque l’île des Pins regorge de poissons colorés, de raies, de tortues et de récifs incroyables… !

L’île Maré

La beauté sauvage exceptionnelle de l’île Maré, située en Nouvelle Calédonie, vous laissera sans mot. Maré fait partie des îles de la Loyauté, et elle est considérée comme la plus australe. L’île possède de nombreux atouts à commencer par ses paysages singuliers et une tradition bien ancrée. D’autre part, l’île de Maré propose à la fois un surprenant spectacle de falaises, de forêts denses et sombres, mais aussi de merveilleuses petites criques sauvages de sable fin nichées entre des promontoires rocheux.

L’île de Santa Margherita

ile de sainte marguerite

Parmi les plus belles îles françaises, l’île de Santa Margherita sort son épingle du jeu. Elle est surtout connue pour la forteresse de Fort Royal les hommes au masque de fer… Cette île est située sur le golfe de la Napoule, non loin de Cannes, et elle fait partie de l’archipel de Lerino. C’est un endroit que vous devriez considérer pour partir en vacances, car Santa Margherita est chargée d’histoires… Vous découvrirez une nature sauvage envoûtante, des eaux turquoises translucides et des villages pittoresques à découvrir lors d’une excursion…

Désormais, vous en savez plus sur les plus belles îles françaises. Il en existe encore d’autres comme l’île du Levant, les îles Glénan et les îles Kerguelen. En tout cas, vous avez de quoi inspirer vos prochaines vacances au soleil sans passer des heures à faire des recherches… 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.