Canada

Que faire au Canada ?

Accueil Canada Que faire au Canada ?

Visiter le Canada : 10 incontournables à découvrir

Vous prévoyez un voyage mais vous ne savez pas que faire au Canada ? Cela tombe bien 🙂 Je vous donne dans cet article les 10 incontournables d'un voyage au Canada. Le Canada est un très vaste pays, où vous pourrez découvrir d'immenses étendues sauvages, des paysages naturels splendides et de grandes villes accueillantes. Si vous préparez un voyage dans ce superbe pays d’Amérique du Nord, voici un petit guide des choses à faire et des lieux à découvrir pendant un séjour au Canada.

Les grandes villes du Canada

Toronto

visiter canada

Toronto est la plus grande ville du Canada, mais c’est également l’une des plus touristiques, notamment en raison de sa proximité avec les chutes du Niagara. Dans cette ville très cosmopolite qui n’est pas sans rappeler New York par certains aspects, vous pourrez admirer les impressionnants buildings, faire de longues séances de shopping et visiter certains lieux incontournables.
La tour CN, haute de 533 m, est l’attraction principale de Toronto. À son sommet, vous pourrez apprécier une vue panoramique incroyable, et ressentir un certain frisson en marchant sur le plancher de verre de la passerelle d’observation. Si vous aimez les sensations fortes, tout en haut de la tour vous pourrez même vous essayer au EdgeWalk, et enfiler un harnais et un équipement de sécurité, avant d’aller faire un petit tour le long de la corniche.
Beaucoup d’autres lieux d’intérêt vous attendent à Toronto, comme le Musée Royal de l’Ontario, le quartier historique de la Distillerie ou encore l’aquarium Ripley. Vous pourrez également faire un tour par le marché St Lawrence, un marché qui existe depuis plus de deux siècles, où vous trouverez tous les produits typiques de la région, et où vous pourrez manger sur place.

Ottawa

decouvrir ottawa

Ottawa est probablement une ville moins réputée que Toronto ou Montréal, mais c’est pourtant la capitale du Canada. Cette ville sera une étape incontournable lors de votre séjour au Canada si vous voulez avoir l’occasion de faire de nombreuses visites culturelles, ou d’assister à certains grands évènements annuels.
Vous pourrez notamment y découvrir la colline du Parlement, le siège du gouvernement canadien, qui regroupe plusieurs des plus beaux édifices du pays, comme le Sénat et sa célèbre bibliothèque. C’est ici que vous pourrez accéder à la tour de la Paix, pour profiter du plus beau point de vue sur la ville.
De nombreux musées se trouvent également à Ottawa, comme le Musée canadien de l’Histoire, le Musée canadien de la Guerre, le Musée de l’aviation et de l’espace et le Musée des Beaux-arts du Canada. Plusieurs espaces verts, comme le parc de Major’s Hill ou le parc Jacques Cartier vous permettront de profiter de la nature, particulièrement belle pendant l’automne.

Que faire au Canada ? Découvrir Montréal !

visiter montreal

Montréal est l’autre très grande ville du Canada avec Toronto. Dans cette ville, vous n’aurez clairement pas le temps de vous ennuyer ! Montréal est un mélange de genre détonnant entre la culture d’Amérique du Nord et la culture francophone.
Plusieurs lieux sont absolument incontournables dans cette ville. C’est notamment le cas du quartier historique du Vieux-Montréal, qui abrite beaucoup de monuments et d’édifices historiques, mais qui est en fait aujourd’hui un lieu jeune et branché, au cadre particulièrement agréable.
En plein centre de la ville, le mont Royal est un très grand parc qui a été créé par Frederick Law Olmstead, qui a également conçu Central Park. Vous pourrez vous détendre lors d’une promenade dans les larges allées de ce parc, et monter en haut du belvédère pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

Si vous venez à Montréal en été, ne manquez pas le cirque de Montréal. C'est une période vraiment sympa 🙂
Parmi les autres sites d’intérêts principaux de la ville, je pourrais également vous citer la basilique Notre-Dame, avec sa décoration intérieure d’une richesse étonnante, ou encore l’oratoire Saint-Joseph, l’un des édifices religieux les plus impressionnants du pays.

Vous pouvez également en profiter pour découvrir les cantons de l'est ! C'est le côté nature à quelques kilomètres de Montréal.

Vancouver

vancouver

Vancouver est une ville qui bénéficie d’un cadre pratiquement parfait, entre les montagnes et l’océan. Vous n’aurez pas loin à aller pour découvrir des paysages naturels magnifiques et des forêts gigantesques.
Stanley Park est un point de passage obligatoire lors d’une visite de Vancouver. Il s’agit du plus grand parc de la ville, où vous pourrez faire de très belles promenades et pratiquer beaucoup d’autres activités. Après avoir découvert les gratte-ciels du centre-ville, dans le quartier historique de Gastown, vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées et admirer les maisons victoriennes et la célèbre Steam Clock, une très jolie horloge à vapeur qui retentit chaque quart d’heure.
De nombreuses autres attractions vous attendent également à Vancouver, comme le musée scientifique Science World et le Jardin botanique de VanDusen.

Québec

Si Montréal épouse pleinement ses influences nord-américaines, Québec est une métropole qui est restée plus européenne. Ici, vous ne trouverez pas de très hauts buildings, mais plutôt une ville très charmante, à l’ambiance bien plus chaleureuse.
L’un des sites incontournables de la ville est le château Frontenac, un édifice absolument majestueux, qui abrite aujourd’hui un hôtel de luxe. Vous aurez l’occasion de l’admirer depuis la terrasse Dufferin, un belvédère situé dans la haute ville, depuis lequel vous pourrez également observer le reste de Québec. En visitant la citadelle de Québec et les remparts, vous pourrez en découvrir plus sur l’histoire de la ville, et accéder à un autre très bon point de vue sur Frontenac.
Dans le Vieux-Québec, le centre historique de la ville, vous pourrez découvrir un grand nombre de monuments historiques et de musées. Juste en bordure de la ville, vous trouverez également la chute Montmorency, une cascade impressionnante encore plus haute que les chutes du Niagara, qui fait partie des principaux lieux touristiques de la ville de Québec. Pendant l’hiver, ces chutes sont gelées et il est même possibilité d’y pratiquer l’escalade sur glace.

Les merveilles naturelles du Canada

Les chutes du Niagara

chutes du niagara

Est-il vraiment possible d’organiser un séjour au Canada sans aller visiter les chutes du Niagara ? Ces chutes toutes proches de Toronto forment une frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada, mais c’est bien du côté canadien que le spectacle est le plus grandiose.
Les chutes peuvent se découvrir de plusieurs façons, depuis la Skylon Tower, pour accéder à une plateforme panoramique, ou bien en empruntant l’ascenseur pour descendre directement derrière les chutes et ressentir toute la puissance de ces cascades dont le débit peut attendre 2 400 m³ d’eau par seconde.
Je vous conseille vraiment de prendre le temps de faire une petite sortie en bateau, pour aller au plus près du pied des chutes et mieux apprécier toute l’ampleur des lieux. Pour une expérience inoubliable, au départ de Toronto, vous pourrez également partir pour un vol en hélicoptère au-dessus des chutes du Niagara.

Le Mont-Tremblant

randonnee mont tremblant

Le Mont-Tremblant est l’un des endroits préférés des amoureux de la nature au Québec, et même dans tout le Canada. D’une saison à l’autre, cet endroit se métamorphose, mais vous pourrez toujours trouver une excellente raison pour y aller.
En été, dans le parc naturel du Mont Tremblant, vous pourrez bien sûr profiter d’un paysage verdoyant superbe, mais également pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée, le mini-golf, et même faire une sortie en bateau sur le lac. En hiver, c’est ici que vous trouverez une des stations de ski les plus réputées du pays.
Mont-Tremblant est également un lieu emblématique de l’automne canadien. Pendant cette saison, les arbres prennent des tonalités flamboyantes d’orange et de rouge, créant un contraste saisissant avec le bleu du lac Tremblant.

Les parcs des montagnes Rocheuses

que faire au canada

Le Parc National de Banff est un espace naturel préservé en plein cœur des montagnes Rocheuses, dans la province de l’Alberta. Il s’agit de l’un des plus beaux parcs naturels du Canada, véritable paradis pour les amateurs de photo. Cet immense espace protégé classé au patrimoine mondial de L’UNESCO abrite notamment le lac Louise et le lac Moraine. Si vous aimez la randonnée, vous devez visiter ce parc où vous aurez l’occasion de parcourir de nombreux sentiers pour vous plonger au cœur d’un des paysages les plus impressionnants d’Amérique du Nord.
Le Parc National Jasper est le plus grand parc situé dans la région des Rocheuses. Ici aussi, vous pourrez profiter d’un paysage unique pour vous ressourcer, prendre des photos et faire des randonnées mémorables. Vous pourrez notamment découvrir dans ce parc les chutes d’Athabasca, ainsi que l’île de l’Esprit (Spirit Island), un tout petit îlot sur le lac Maligne, qui fait partie des endroits emblématiques des montagnes Rocheuses.
Entre ces deux parcs naturels, vous pourrez parcourir la Promenade des Glaciers, une route de 230 km de long, où vous aurez l’occasion d’admirer une nature sauvage à perte de vue, avec des forêts, des lacs, des glaciers et des montagnes enneigées. Cette route est régulièrement fermée pendant l’hiver, mais pendant les autres saisons elle sera parfaite pour organiser un petit road trip dans l’Ouest canadien.

Le Parc National des Mille-Îles

milles iles ontario canada

Entre Montréal et Toronto, vous pourrez trouver un parc national bien différent de ceux situés dans les Rocheuses. Ce parc de l’Ontario abrite en fait un vaste archipel situé en plein cœur du fleuve Saint-Laurent.
À l’occasion de balades en bateau à moteur, en pédalo ou en canoé, vous pourrez partir à l’aventure et découvrir les très nombreuses petites îles de ce parc. Vous profiterez de la grande richesse de la faune et de la flore de la région, et vous aurez l’occasion d’apercevoir sur les berges des oiseaux nicheurs et de nombreuses espaces de mammifères : castors, ratons laveurs, loutres, renards roux... Au milieu de cette nature qui semble préservée, vous pourrez trouver des chalets, des châteaux et même une petite église.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *