Espagne

Les îles Baléares

Accueil Espagne Les îles Baléares

Quelle île choisir pour un séjour aux Baléares ?

Les Baléares sont principalement composées de quatre îles : MajorqueMinorqueIbiza et Formentera. Dans tout l'archipel, vous pourrez profiter du climat et de paysages méditerranéens superbes, mais chacune de ces îles a également son propre charme. En fonction de ce que vous avez envie de découvrir et de faire pendant votre séjour, vous pourrez choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Dans ce billet, je vais vous présenter ces îles, pour vous aider à choisir votre destination aux Baléares.

Majorque, la plus grande des îles des Baléares

visiter majorque

Photo par Balate Dorin sur Shutterstock

Majorque est la plus vaste des 4 îles. C’est également la plus peuplée, celle qui se situe le plus en altitude, et la plus touristique. Majorque est également la destination aux Baléares qui est la plus facilement accessible. Vous pourrez trouver des vols directs au départ de la plupart des grands aéroports de France (Orly, Marseille, Lyon, Bordeaux…) qui vous mèneront sur l’île en environ deux heures.
L’île de Majorque est très diversifiée, vous pourrez y découvrir des criques et des plages de rêve, dans les stations balnéaires ou des dans des coins plus sauvages. Vous pourriez aussi visiter des sites naturels aux quatre coins de l’île, ainsi que des monuments et des édifices historiques et culturels, notamment dans la capitale, Palma de Majorque. Pour tout savoir sur que faire à Majorque, n'hésitez pas à consulter mon article complet sur le sujet 🙂

Les sites incontournables de Majorque

  • Palma de Majorque, la capitale de l’île, est un endroit qui bénéfice d’une histoire extrêmement riche. Cette ville portuaire située au carrefour des continents a été influencée notamment par les Romains et les Maures. Elle sera une étape importante dans votre séjour à Majorque, et vous pourrez notamment y découvrir la cathédrale de Palme, les bains arabes et le palais royal de l’Almudaina.
  • Les grottes de Drach sont un ensemble de 4 grottes qui forment l’un des sites naturels les plus magiques de toute la région méditerranéenne. En les visitant, vous découvrirez un paysage inouï, avec de nombreuses formations géologiques étonnantes. Dans ces grottes situées à plus de 20 mètres sous la surface se trouve un des plus grands lacs souterrains du monde.
  • La Serra de Tramuntana est le plus grand massif montagneux de Majorque. Cet endroit sera parfait pour faire de jolies randonnées et profiter des plus beaux points de vue sur toute l’île.
  • Le Parc naturel de Mondrago se situe au sud-ouest de Majorque. C’est ici qu’il faut vous rendre si vous voulez visiter l’endroit le plus authentique de l’île, avec ses petits villages typiques et ses plages à l’eau turquoise. Santanyi, la principale ville de la région, sera l’endroit parfait pour découvrir les spécialités locales, aussi bien gastronomiques qu’artisanales.

Ibiza, la plus festive des îles des Baléares

plages ibiza

Photo par Alex Tihonovs sur Shutterstock

Ibiza est sans aucun doute une des destinations festives les plus connues et les plus réputées dans le monde. Si vous aimez faire la fête et que vous voulez découvrir les boites de nuit et les clubs les plus branchés de la méditerranée, Ibiza est la destination qui s’impose aux Baléares. Mais Ibiza a aussi été un haut lieu de la culture hippie pendant les années 70, et cette mentalité y reste encore bien présente aujourd’hui.
C’est au sud de l’île que vous pourrez retrouver les plages les plus populaires et les endroits festifs, où tous les plus grands DJ du monde viennent régulièrement se produire. Dans le nord, sur la partie plus montagneuse de l’île, vous profiterez de superbes vues sur la mer, et trouverez des villages qui ont conservé une certaine authenticité.

Les sites incontournables d’Ibiza

  • Eivissa, ou Ibiza, est la capitale de l’île. La vieille ville, la Dalt Villa, abrite un patrimoine historique riche. Dans cette partie de la ville qui est pratiquement intégralement piétonne, vous pourrez déambuler entre les maisons blanches aux volets colorés. Vous trouverez aussi beaucoup de bars et de restaurants typiques. La Marina d’Ibiza sera l’endroit parfait pour faire une belle promenade au bord de l’eau. Sur les hauteurs, vous pourrez visiter la forteresse d’Eivissa, depuis laquelle vous pourrez apprécier une vue panoramique sur toute l’île.
  • Sant Joan de Labritja est la plus petite localité d’Ibiza, elle se situe au nord de l’île. Dans cette zone plus rurale, vous serez plus tranquille pour découvrir les paysages naturels, la flore et la faune unique des Baléares. Vous pourrez partir en randonnée vers des sites naturels comme les grottes d’en Marça, et visiter les quatre villages qui composent cette municipalité : Sant JoanSant MiquelSant Vincent et Sant Llorenç.
  • Le Pacha, l’Amnesia ou encore l’Ushuaia Ibiza font partie des endroits incontournables pour faire la fête à Ibiza. Le Pacha est sans doute le club le plus réputé de l’île, où tous les plus grands noms de la musique électronique sont déjà passés. L’Amnésia a déjà plusieurs fois été élu meilleur club du monde, et l'Ushuaia est l’un des meilleurs endroits où vous pourrez faire la fête en plein air.

Minorque, l'île des Baléares la plus authentique ?

minorque espagne

Photo par Pawel Kazmierczak

Des 3 plus grandes îles des Baléares, Minorque est celle qui reste aujourd’hui la plus authentique. Classée en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1993, Minorque est la destination privilégiée des amoureux de la nature.
Ici, vous ne trouverez pas de stations balnéaires modernes et bétonnées, mais des sites bien plus préservés, où la pratique du tourisme est plus respectueuse de la nature. Si vous aimez pratiquer des activités en extérieur, terrestres ou nautiques, vous trouverez forcément votre bonheur à Minorque. Vous pourrez par exemple partir pour de longues excursions dans les terres, à pied ou à cheval, ou partir à la découverte des criques isolées en canoé.
Minorque ne manque pas non plus d’atouts sur le plan culturel, puisque vous pourrez notamment y découvrir de nombreux vestiges de la culture talayotique, un peuple qui vivait sur cette île pendant l’époque de l’âge du bronze.

Si vous ne savez pas encore que faire à Minorque, je vous emmène découvrir Minorque en espagne dans mon article dédié 🙂 (cliquez sur le lien orange)

Les sites incontournables de Minorque

  • Mahon est la capitale de Minorque. Cette ville fait partie des plus marquantes des Baléares, aussi bien pour l’ambiance qui se dégage de ses petites ruelles ombragées que pour ses édifices et ses monuments, comme l’impressionnante cathédrale Santa Maria. Le port de Mahon est le plus grand port naturel de la Méditerranée, il relie Mahon et Es Castell.
  • Es Castell est un petit village que vous aurez forcément envie de visiter quand vous l’aurez aperçu depuis Mahon. Vous pourrez y faire de très belles promenades, et gouter aux spécialités de la région dans des restaurants typiques.
  • La Ciutadella est l’ancienne capitale de l’île. Dans le centre historique de cette cité, vous pourrez notamment découvrir la cathédrale Santa Maria de Ciutadella, l’édifice religieux le plus important de Minorque, construit à l'emplacement de l’ancienne grande mosquée.

Formentera

decouvrir eaux turquoises formentera

Photo par Dobrick sur Shutterstock

Formentera est la plus petite des 4 îles principales de l’archipel des Baléares. Contrairement aux autres îles, qui disposent toutes d’un aéroport, cette île est uniquement accessible en bateau depuis Ibiza. L'endroit est donc bien moins fréquenté par les touristes, même si en plein été, beaucoup de visiteurs sont de passage sur l’île.
Formentera est plutôt une île qui se découvre l’occasion d’une excursion d’une journée en bateau, mais si vous voulez passer un séjour dépaysant et apaisant, dans un cadre absolument superbe, cette île pourrait bien être exactement la destination qu’il vous faut.

Les sites incontournables de Formentera

  • San Francesc Xavier est un petit village pittoresque, mais c’est aussi la capitale de l’île. Vous pourrez notamment y découvrir une église-forteresse, qui servait aux habitants pour se protéger lors des attaques des pirates. Dans les ruelles du village, vous trouverez des petites boutiques de vêtements, d’artisanat et de souvenirs.
  • Calo des Mort est une très longue plage située à l’est de l’île. L’eau y est calme et limpide, et la profondeur reste faible sur une grande étendue.
  • Le phare du Cap de Barbaria se trouve tout au sud de l’île. C’est ici que vous trouverez le point de vue le plus spectaculaire sur toute la région.

La meilleure période pour partir aux Baléares

visiter îles baléares

Photo vulcano sur Shutterstock

Si vous voyagez aux Baléares pendant l’été, vous profiterez d’un temps absolument magnifique, mais vous partagerez votre petit coin de paradis avec énormément de monde. Sur la plupart des îles, vous pourrez aussi passer un séjour particulièrement agréable pendant le reste de l’année.
La période qui précède et celle qui suit la haute saison seront des moments parfaits pour organiser un séjour aux Baléares. Au printemps, la foule n’a pas encore débarqué sur l’archipel, la température est déjà très agréable, et la végétation qui reprend ses droits vous offrira des paysages magnifiques. En automne, les journées sont encore assez longues, et la température de l’eau est encore suffisante pour profiter des plages.

Comment se déplacer aux Baléares ?

Pour visiter les Baléares, le meilleur choix sera souvent de louer un véhicule (voiture ou deux roues).
Depuis la France, vous pourrez partir vers les îles Baléares en Ferry avec votre propre voiture, mais les voyages sont longs, et les tarifs des véhicules de location sont si intéressants que je vous déconseille de prendre le ferry uniquement pour cette raison. Prendre l’avion, ou partir d’une ville continentale espagnole, puis louer un véhicule sur place sera souvent un meilleur choix.

Ce n’est pas vraiment le cas sur les autres îles, mais si vous allez à Majorque, vous pourrez aussi profiter d’un assez bon réseau de bus. Surtout pendant la haute saison, vous pourrez assez simplement rejoindre n’importe quelle destination de l’île.
Une fois sur l’archipel, vous pourrez vous déplacer d’île en île grâce à plusieurs compagnies comme Balearia et Transmediterranea, qui proposent des liaisons quotidiennes en ferry.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *