Sicile

Quand partir en Sicile ?

Accueil Sicile Quand partir en Sicile ?

La meilleure période pour découvrir la Sicile

Vous avez envie de découvrir la Sicile ? Vous souhaitez savoir quand partir en Sicile pour bénéficier d’un séjour idéal ? Ce trésor de la Méditerranée possède un climat doux et agréable tout au long de l’année. Entre sa beauté et celle de ses îles, la Sicile vous invite à un magnifique voyage dans un lieu magique.

Située à la pointe de la botte italienne, la Sicile est une destination phare pour des vacances de rêve. Très touristique, l’île aux trois pointes, surnommée Trinacria, possède de multiples attractions aussi bien d’un point de vue balnéaire qu’au niveau culturel ou géologique. À travers les saisons, la merveilleuse île propose à ses visiteurs des vacances idéales entre farniente, randonnées sur l'Etna, visites de monuments historiques ou pratique de sports nautiques.

Les meilleures saisons pour partir en Sicile

meilleure période pour partir en sicile

Avec son climat méditerranéen, la Sicile a l’avantage d’avoir des températures plutôt douces. Au printemps, entre avril et juin, la température ambiante est d’environ 13 degrés le matin et 25 degrés l’après-midi. C'est sans aucun doute la période la plus agréable pour visiter la Sicile. Les délicieux parfums d’orangers se divulguent dans l’air pour apporter un sentiment d’apaisement et de bien-être à votre séjour sicilien. C’est aussi la saison à laquelle vous profiterez de la beauté des arbres en fleurs.

En juillet et août, l’été bat son plein et le mercure atteint les 40 degrés. C’est la haute saison, le moment où les touristes sont nombreux à profiter de leurs vacances au soleil. Si vous n’aimez pas les bains de foule, c’est le bon moment pour profiter d’un bol d’air en montagne en profitant de belles randonnées à la réserve naturelle du Zingaro.

En automne (de septembre à novembre), la température est agréable et c’est même la saison recommandée pour partir en Sicile. Une mer encore chaude pour la baignade ou la plongée, moins de touristes, des sites touristiques calmes et sublimes, quoi de mieux pour profiter pleinement de cette belle excursion en Sicile. Si vous préférez prévoir un voyage en Sicile en dernière minute, regardez peut-être les prévisions météorologiques, car il arrive qu’il y ait plus de précipitation à cette saison.

Quant à l’hiver en Sicile, il est doux et ensoleillé. Si vous souhaitez visiter l'Etna, sachez que c'est une période où le ski sur le volcan est envisageable parce qu'en montagne, le climat est continental. Cependant, l’hiver réserve de belles surprises, à noter les crèches de Noël de Caltagirone ou Erice.

Quand partir en Sicile pour un séjour au meilleur prix ?

location de voiture sicile
meilleur endroit ou loger sicile

Vous vous posez peut-être la question du “À quel moment partir en Sicile pour des vacances pas chères ? “. Alors, il faut s’intéresser à plusieurs critères.

Le logement

Si vous cherchez où dormir en Sicile, en règle générale, le mois où le tarif est le plus abordable pour aller en Sicile est souvent le mois de février. Ce mois fait partie, comme janvier ou novembre, de la basse saison du domaine de l’hôtellerie. C’est la meilleure période pour partir en voyage en Sicile et faire des économies. Au contraire, si vous optez pour un départ en juillet et août, les prix sont plus élevés, vacances scolaires obligent !

L’avion

Pour les vols depuis la France vers la Sicile, les tarifs fluctuent énormément d’une période à l’autre. C'est ce pourquoi, il est primordial de bien organiser votre planning vacances. Par exemple, un vol au départ de Nantes arrivée Palerme, aller-retour, passe d’environ 50 euros en moyenne en octobre, à 250 euros par personne en août. La meilleure période pour partir en Sicile à bas prix et pour profiter au mieux de votre séjour est donc bien celle en dehors de la haute-saison.

Location de voiture

La location de voiture en Sicile se passe de la même façon que pour l’avion. Les tarifs sont, en général, plus abordables sur les mois d’hiver puisque la demande est moindre. Si la location de véhicule coûte approximativement 30 € par jour en novembre, elle passera sur une moyenne de 60 € pour 24 heures en pleine saison. Si vous songez à faire un road trip en Sicile, pensez-y !

Pour planifier au mieux votre séjour en Sicile, il est nécessaire d’anticiper votre séjour pour bénéficier de tarifs attractifs !

Quand partir en Sicile pour profiter du soleil et de la plage ?

sicile plage

Profiter des plus belles plages à Syracuse et du soleil fait partie des meilleures activités à faire en Sicile. Alors il vaut mieux choisir la saison appropriée à cette occupation. C’est entre les mois de mai et de septembre que le soleil est le plus présent et la température de l’eau est la plus appréciable. Pour une visite des îles éoliennes, du port de Cefalu ou pour découvrir la falaise Rocca en se baignant dans les eaux cristallines de la mer tyrrhénienne, optez pour le printemps, l’automne ou l’été.

Pour les locations de voiliers, les excursions en mer, les tarifs sont généralement plus abordables hors saison. L’été au bord de la mer, c’est certainement une période agréable, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi la saison à laquelle on retrouve l’effervescence des touristes dans le pays.

Entre mars et mai, puis septembre à novembre, la météo est favorable à un paysage ensoleillé avec des températures de mi-saison qui restent très agréables dans la région. Les plages siciliennes sont plus calmes et baignade, bronzage et farniente sont au rendez-vous.

Même si l’hiver, les températures sont douces et les plages ensoleillées, il y a moins d’attractions et moins de boutiques ouvertes pour accueillir les touristes.

Où et quand partir en Sicile pour faire la fête ?

Parce que les Siciliens et les Siciliennes aiment faire la fête, partir en Sicile peut être une idée pour vous offrir un séjour insolite en fonction de l’organisation d’événements festifs.

En début d'année

acireale carnivale
  • À Mezzojuso, Piana Degli Albanesi, il y a la fête de l’épiphanie en janvier.

  • En février, admirez le Carnaval à Acireale. Avec ses chars à grosses têtes réalisées en papier mâché, qui défilent, le carnaval en met plein la vue grâce à un superbe spectacle au travers des rues du centre historique.

  • En mars, c’est l’Almond Blossom Festival ou Sagra del Mandorlo in Fiore qui prend place à Agrigente. Il s’agit d’une tradition qui vise à célébrer les amandiers en fleurs, une belle fête folklorique. Une marche aux flambeaux de l’amitié démarre au départ du temple de la Concorde pour continuer son chemin jusqu’au temple en hommage à Hercule.

  • En avril, à l’occasion de la semaine sainte, de nombreuses processions ont lieu, on notera celles de Enna, Erice, Scicli, Trapani ou encore Lipari.

En été

  • À Syracuse, en mai, faites un tour au Festival du théâtre grec ou Infiorata à Noto.

  • Le Festino di Santa Rosalia de Palerme a lieu du 10 au 15 juillet. Les résidents se réunissent pour célébrer la Sainte Rosalie, celle qui a permis aux habitants de Palerme, en 1624, d’être sauvés de la peste.

  • En été, juillet et août, le Taormina Arte prend place.

  • Fin juillet, si vous êtes sur la plus grande île de la Méditerranée, profitez de la Fête patronale de San Giacomo qui se célèbre à Caltagirone. À la saint Jacques, une multitude de photophores illumine l’église Santa-Maria del Monte.

  • Si vous partez en Sicile en août, aller admirer le Défilé des Géants ou Mata e Grifone, appelé aussi procession de la Grande Vara. Il s’agit d’un événement culturel qui est mis à l’honneur le 13 et 14 août. Vous y rencontrerez de nombreuses personnes reliées à la Vara, un char de 8 tonnes transportant la Vierge vers le Duomo.

En fin d'année

  • Au 3 septembre, la fête recommence avec une procession de nuit au Monte Pellegrino.

  • C’est également au mois de septembre que se produit le Festival International du Cuscus à San Vito lo Capo, au nord-ouest de la Sicile. Le slogan "Faites du coucous, pas la guerre” attire pas moins de 200 000 visiteurs chaque année. C’est l’occasion de déguster le plat traditionnel accompagné d’un bon verre de vin, puis de profiter de concerts et de spectacles de rue.

  • Pour les sportifs, novembre est un grand mois à Palerme, car tous les ans est organisé le Marathon de Palerme. C’est, par ailleurs, le mois de l’Opéra aussi bien à Palerme qu’à Catane.

  • En décembre, place aux crèches de Catane, de Acireale ou de Caltagirone.

Tous les mois de l’année sont une bonne occasion pour se rendre en Sicile !

À quelle période partir en Sicile pour un séjour culturel ?

cathédrale de palerme

La Sicile regorge de nombreux monuments culturels qui accueillent des visiteurs toute l’année. Pour ceux qui préfèrent éviter la foule, il est préférable de ne pas venir en Sicile au mois de juillet ou août. Les risques de pluie sont plus fréquents en janvier et février. Il est donc important de prendre ces informations en compte selon les sites touristiques que vous souhaitez visiter.

À savoir, beaucoup de musées de la belle ville de Palerme sont abrités. Dans la capitale de l’île, vous avez accès à la Chapelle palatine, au Palais des Normands, à la cathédrale de Palerme, mais aussi au Quattro Canti (centre historique de Palerme). Par ailleurs, si vous ne savez pas où dormir à Palerme, j'ai un article complet à ce sujet 🙂

Bien sûr, il est conseillé de faire une pause sur votre programme de visite pour prendre le temps de savourer les plats et spécialités locales dans les restaurants de la ville et ses environs (à essayer : le pizzolo de Syracuse, la cassata sicilienne ou encore les arancini). Au printemps et à l’automne, prenez une pause en terrasse pour déguster un marsala, un vin liquoreux exquis à boire avec modération… C'est aussi cela la culture sicilienne !

Le patrimoine culturel de la Sicile passe aussi par ses plages idylliques, le bruit des vagues qui vous laisseront d’excellents souvenirs au fil du temps.

Si vous ne saviez pas quand partir en Sicile, vous avez maintenant de quoi vous aiguiller. Ne perdez pas de temps, c’est l’heure de commencer l’organisation de votre futur séjour sur l’île la plus paradisiaque de la Méditerranée !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *