Portugal

Visiter Lisbonne en 3 jours

Accueil Portugal Visiter Lisbonne en 3 jours

Que faire à Lisbonne en 3 jours ?

Si vous partez bientôt visiter Lisbonne en 3 jours, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vous explique TOUT ce qu'il y a à savoir pour découvrir la ville à votre rythme sur un weekend de quelques jours. 

Lisbonne est l'une de mes destinations préférées pour un weekend de 3 jours et je vous explique tout de suite comment organiser vos journées 🙂

J'ai déjà eu la chance d'y aller plusieurs fois, aussi bien en été qu'en hiver et j'ai même pu fêter Nouvel An sur place il y a 2 ans !
Lisbonne est une ville vraiment agréable à découvrir et vous allez tout de suite comprendre pourquoi avec mon itinéraire pour visiter Lisbonne et découvrir tous les endroits incontournables de la ville.

Si vous ne savez pas encore où loger à Lisbonne, j'ai écrit un article complet à ce sujet 🙂 

Jour 1 - Le quartier de l'Alfama et de la Baixa

Visiter le quartier de l'Alfama et prendre le tramway 28

que faire a lisbonne

On commence tout de suite cet itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours par le quartier historique de la ville, le quartier de l'Alfama.
C'est mon quartier préféré, car les ruelles sont étroites et pleines de charme et il y a de superbes points de vue sur la mer (si vous aimez la photo, vous allez être ravi pendant votre visite de Lisbonne).

Le quartier de l'Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne. C'était au départ le quartier des pauvres, puis le quartier des marins et enfin aujourd'hui c'est l'un des quartiers les plus authentiques de la ville. C'est d'ailleurs dans ce quartier que vous retrouverez la mythique ligne 28 et son tramway jaune tout droit sorti d'un autre âge.

Je vous recommande de le prendre sur quelques arrêts pour découvrir ce quartier à bord du célèbre tramway. N'hésitez pas non plus à marcher et vous perdre un peu dans ce quartier. Il y a de superbes places aux détours des petites ruelles 🙂
Si vous ne savez pas que faire à Lisbonne pendant vos 3 jours, vous devez ABSOLUMENT passer dans le quartier de l'Alfama.

Le bon plan pour découvrir lisbonne 🚃

Si vous visitez Lisbonne sur quelques jours, je ne peux que vous recommander de prendre la Lisboa Card. Ce pass touristique vous permettra de bénéficier de nombreux avantages et vous facilitera la découverte de la ville : accès à plus de 25 musées et monuments (certains avec accès prioritaire), voyage illimité en transport en commun (dont le célèbre tram 28), voyage gratuit en train pour vous rendre à Sintra et Cascais, réductions diverses sur de nombreux sites, restaurants,...
Le pass étant complet, il vous permettra de réaliser des économies et vous simplifiera votre séjour ! 

Par rapport à d'autres pass touristiques généralement plus cher, celui-ci est vraiment abordable.
Il faut par exemple, compter une quarantaine d'euros par personne pour un pass 3 jours. Et quasiment tout sera inclus 🙂

Découvrir le Castelo de São Jorge

vue depuis castelo de sao jorge

Attention le quartier de l'Alfama est sur une colline, il va falloir monter un peu dans les ruelles pour vous rendre au Castelo de São Jorge, un château qui domaine la ville de Lisbonne.
Au programme des remparts fortifiés, des points de vue imprenables sur la mer et sur la ville de Lisbonne, la visite du Castelo de São Jorge est un incontournable de Lisbonne.

L'activité coûte moins de 10€ et offre de super points de vue sur la ville. En plus vous en apprendrez un peu plus sur l'histoire de Lisbonne. Vous pouvez prendre vos billets directement sur le site officiel du château.

Il existe cependant, également des billets avec accès prioritaire qui vous évitera d'attendre lors d'une forte affluence. Plus d'informations sur ces billets en suivant ce lien.  

La Praça do Comércio

En descendant du quartier de l'Alfama et en retournant vers le Tage, vous allez arriver sur la Praça do Comércio, la place du commerce de Lisbonne.
Vous ne pouvez pas la manquer, c'est une superbe place toujours vivante située dans le quartier Baixa.

Une rue piétonne, la rue Augusta débouche sur la Praça do Comércio en passant sous un arc de triomphe. La place est vraiment grande et s'ouvre sur le Tage. Il y a des bâtiments aux couleurs pastelles jaune/orangée (ce sont d'ailleurs les principaux ministères portugais).
Au milieu de la place du commerce, il y a la statue de José 1er, le roi du Portugal qui a reconstruit la ville en 1755 après de gros tremblements de terre.

place du commerce lisbonne

De jour comme de nuit, cette place est animée 🙂 J'aime y aller pour boire un petit café ou pour me promener le long de l'eau. Ne restez pas trop longtemps sur la place, vous y repasserez plusieurs fois pendant les prochains jours si vous venez visiter Lisbonne en 3 jours.

Pour la suite de la journée, vous pouvez continuer à déambuler dans la rue piétonne Augusta pour découvrir les petites boutiques et faire un peu de shopping ou de lèche-vitrine 🙂

Pour votre première soirée à Lisbonne, je vous conseille de manger dans le quartier de Baixa, il y a plusieurs restaurants avec des terrasses qui donnent sur des rues piétonnes. Si vous cherchez un endroit où manger dans le quartier de Baixa, je vous recommande deux restaurants : À Minhota da Prata et Organi Chiado. C'est vraiment très agréable et surtout ces adresses sont super bonnes.

Ensuite en fonction de votre état de fatigue, direction un concert de Fado dans le quartier de l'Alfama ou du Bairro Alto, ou bien un gros dodo 🙂 

Vous devez au moins aller un soir à un concert de Fado si vous venez visiter Lisbonne en 3 jours. C'est un incontournable !

Jour 2 à Lisbonne - Le quartier de Belém

Après un sommeil réparateur, il est temps d'entamer cette deuxième journée à Lisbonne. Direction Belém, un quartier pittoresque à l'ouest de la ville.
Vous pouvez vous y rendre facilement depuis la Praça do Comércio en prenant le tram E15. Il faudra environ 35 minutes pour arriver jusqu'à Belem.

La tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites

On vient ici pour visiter la tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites. La tour de Belém est un fort du XVIe siècle qui servait à protéger Lisbonne des attaques et des invasions. Aujourd'hui c'est un incontournable lors d'une visite de Lisbonne et c'est l'emblème de la ville. 

visiter lisbonne

C'est un endroit assez touristique et il y a presque tout le temps du monde et de longues files d'attente pour visiter l'intérieur. C'est pourquoi, je vous préconise de prendre vos places dès que possible.

Juste à côté, il y a un deuxième bâtiment incontournable, le Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites).
Pour moi si vous n'avez qu'un bâtiment à visiter à Lisbonne, c'est bien celui-ci !

Le Monastère est magnifique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est vraiment à voir ! Toutes les sculptures et décorations, c'est le meilleur exemple d'architecture de style manuélin. Je ne vous en dis pas plus, c'est à voir en vrai 🙂 

Par contre il y a la une file d'attente de 2 à 3 heures à chaque fois. Vraiment ce n'est pas une blague, aussi bien en février qu'en plein mois de juillet, il y a toujours du monde au Monastère des Hiéronymites.
Comme je vous l'indiquai plus haut, la tour de Bélem et le Monastère font partie des monuments inclus dans la Lisboa Card et pour le coup, ceux-ci bénéficient d'un accès prioritaire. Le pass inclut les plus grands et plus connus monuments de Lisbonne, c'est donc tout à votre avantage de le prendre. Vous n'avez pas de temps à perdre à faire la queue si vous venez seulement 3 jours à Lisbonne.

3 jours à Lisbonne

La petite pause douceur

Après ces deux visites, direction la Fábrica Pastéis de Belém. C'est ici que vous trouverez les meilleurs Pastels de Nata, une mini tartelette au flan qu'on ne trouve qu'à Lisbonne. La recette n'a pas changé depuis plus de 150 ans ! À essayer ABSOLUEMENT si vous venez visiter Lisbonne en 3 jours 🙂

Si vous aimez les musées, il y a le Musée Berardo juste à côté et l'entrée est gratuite. C'est une immense collection privée d'art moderne et contemporain proposée par un collectionneur privé du nom de José Berardo. 

Je vous propose ensuite de longer le Tage et de revenir vers le centre de Lisbonne pour manger au Time Out Market Lisbon.
C'est un endroit GÉNIAL pour manger dans un marché couvert avec des produits locaux et différents choix pour le repas du midi.
Il faut y aller au moins une fois pendant votre séjour.

decouvrir lisbonne

Cristo Rei, la statue du Christ comme à Rio de Janeiro

Pour l'après-midi, direction la statue du Cristo Rei ! Chose amusante, elle est située dans le quartier de l'Armada, de l'autre côté du Tage 🙂 
Il va donc falloir prendre le ferry depuis Cais do Sodré jusqu’à Cacilhas. La traversée dure une dizaine de minutes et le trajet coûte 3€ l'aller/retour.

La statue du Christ rédempteur (comme celle de Rio de Janeiro) est un incontournable d'une visite de 3 jours à Lisbonne.
Il y a de beaux panoramas depuis l'Armada et si vous aimez la photo, vous allez être servi !

Au retour vous serez directement dans le quartier de Cais do Sodré et il y a de nombreux bars. C'est assez festif et c'est l'endroit idéal pour boire un verre et passer un bon moment après cette deuxième journée assez sportive 🙂

L'autre possibilité est de faire une croisière d'environ 2 heures sur le Tage. Vous aurez donc la possibilité de voir un maximum de monument (dont la statue du Cristo Rei) depuis le fleuve. Il est même possible d'en faire une au coucher du soleil en dégustant une boisson. Je ne vous en dis pas plus 🙂 

Jour 3 - À la découverte de Sintra

Alors oui, il y a d'autres choses à faire encore à Lisbonne, mais pour cette troisième journée je vous propose d'aller visiter Sintra depuis Lisbonne, car c'est tout simplement un incontournable si vous venez découvrir Lisbonne en 3 jours selon moi !

Il faudra faire environ 30 minutes de route (28 km) pour vous rendre à Sintra depuis le centre de Lisbonne. 
Vous pouvez y aller en voiture ou bien en train depuis Lisbonne en 40 minutes environ.
Je vous rappelle que si vous optez pour la Lisboa Card, le trajet du train est inclus dans le pass 🙂

Au programme de la journée, la découverte du Palais de Pena et le Château des Maures.

Le château des Maures

chateau des maures sintra

On commence la visite par le château des Maures qui offre de superbes points de vue sur les alentours. Pour la petite histoire, ce château a été construit au 9ème siècle par les Maures venus du Maghreb. Ce château servait à surveiller la ville de Sintra.
Aujourd'hui il ne reste que des ruines puisque le château a été laissé à l'abandon après la reconquête du Portugal.

On se balade tranquillement sur les remparts perdus dans la forêt. Un peu plus et on se croirait sur la muraille de Chine 🙂

Il faudra compter environ une petite heure pour la visite. Le château est ouvert 7j/7 de 9h30 à 20h00 pendant la saison estivale. 

La visite du Palais de Pena

visiter sintra

Bon après cette petite mise en bouche, la visite du Palais de Pena est l'incontournable de Sintra ! Ce palais est juste DINGUE 🙂
On ne penserait pas qu'il y aurait un palais aussi coloré au milieu de nulle part au Portugal.

L'intérieur aussi bien que l'extérieur sont à découvrir. C'est le palais le plus visité du Portugal avec près d'un million de touristes chaque année.

Le Palais de Pena est entouré d'un parc, c'est très agréable de s'y promener et vous pouvez redescendre jusqu'à la ville de Sintra en empruntant le chemin au milieu de cet immense parc. 

Pour visiter l'intégralité du palais (extérieur et intérieur) il faudra environ 2h30. 

Je vous conseille de monter en bus et de descendre par le parc de Pena. La balade est superbe avec des petits sentiers (ils sont ombragés), des milliers de fleurs, des parties de forêts mais aussi des petits lacs. C'est vraiment tout mignon !

Pour visiter Sintra, mieux vaut partir sur la journée. Entre les deux visites et le transport, votre journée sera déjà bien occupée !

L'entrée au parc et dans le palais de Pena n'est pas incluse dans la Lisboa Card pour le coup, mais vous pouvez tout de même bénéficier d'une petite réduction (environ 10%) si vous présentez le pass au guichet. À savoir que le billet de train, lui est inclus dans le pass.
Ce lieu étant très sollicité, malgré la potentielle réduction que vous pouvez avoir avec le pass touristique, je vous recommande de prendre vos billets en amont. Deux possibilités s'offrent à vous : vous prenez un billet classique ou vous partez sur une visite guidée qui inclura Sintra et d'autres lieux sur la journée. Le départ de la visite guidée se fera pour directement sur Lisbonne généralement. 

Pour le soir, je vous conseille d'aller boire un verre sur une terrasse de Lisbonne tout en profitant de la vue et du coucher de soleil.

Je vous donne tout de suite mes meilleures adresses pour profiter d'une vue sur Lisbonne 🙂 

Les meilleurs points de vue de Lisbonne - Visiter Lisbonne en 3 jours

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *