Italie

Visiter Naples

Accueil Italie Visiter Naples

Que faire à Naples ? TOP 15 des activités incontournables à Naples

Vous partez bientôt visiter Naples ? Mais vous ne savez pas encore que faire à Naples ? Pas de panique, je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂

Naples est une ville du sud de l'italie où il y a énormément de choses à découvrir lors d'un voyage. Sur le plan de l’histoire, de la culture, de l’architecture, mais également en ce qui concerne les sites naturels, la capitale de la Campanie regorge d'endroits incontournables. Si vous voulez visiter Naples, voici quelques-uns des lieux les plus marquants de la ville et de sa région.

La place du peuple

que faire a naples

La Piazza del Plebiscito est la place la plus célèbre de la ville de Naples. Cet ancien parking a été entièrement rénové pour devenir une gigantesque place piétonne où se trouvent plusieurs bâtiments et monuments historiques : le Palais Royal, la basilique de Saint François de Paola, le Palais de Salerne et la préfecture de Naples.
Dans la ville de Naples, où la circulation est souvent très tumultueuse, cette place piétonne est une véritable bouffée de tranquillité, où vous aurez l’occasion de faire une très agréable promenade. Cette place accueille également régulièrement des évènements culturels comme des concerts, et pendant la période de Noël, elle devient le centre artistique de la ville et abrite des expositions d’art moderne.

Le musée archéologique national

Ce musée qui accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année est consacré à la période de la civilisation gréco-romaine, durant l’antiquité classique. Il abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres et d’objets d’artisanat datant de cette période.
Il s’agit d’un des plus importants musées archéologiques du monde, et c’est bien sûr un lieu culturel majeur de la ville. À l’occasion d’une visite de ce musée, vous pourrez notamment découvrir de nombreux vestiges qui ont été retrouvés lors des fouilles de Pompéi et d’Herculanum, comme la mythique mosaïque d’Alexandre, découverte à Pompéi dans l’une des plus grandes villas de la ville. Le musée archéologique national de Naples se situe dans le Palazzo degli Studi, un des plus grands palais de la cité historique napolitaine.

Visiter Naples et son Palazzo Reale

palazzo reale naples

Le Palais Royal de Naples est un édifice de style Renaissance qui a été construit au cours du XVIIe siècle. Situé juste en face la basilique San Francesco di Paola sur la piazza del Plebiscito, ce splendide palais a été la résidence des souverains de Naples pendant plus de deux siècles. Durant le XVIIIe et le XIXe siècle, il a plusieurs fois été agrandi, notamment à la demande de Ferdinand Ier de Bourbon et de Marie-Caroline d’Autriche, la sœur de Marie-Antoinette.
Depuis le début du XXe siècle, ce palais abrite un musée. Dès l’entrée dans ce lieu, vous pourrez découvrir un escalier en marbre aux proportions impressionnantes, que vous devrez gravir pour rejoindre les appartements royaux et visiter plusieurs dizaines de salles richement décorées de tableaux de maitres, de tapisseries et de mobilier néo-baroque et néo-classique.

La Galleria Umberto I

galleria umberto I

Cette immense galerie marchande est un témoignage de la fin du XIXe siècle, période où Naples était une très riche cité marchande. À l’époque, cette galerie était le lieu où se rencontraient les familles bourgeoises de Naples.
Aujourd’hui, ces galeries de style Art nouveau, avec leur très grande verrière en forme de dôme, sont l’un des symboles architecturaux de la ville. De nombreuses boutiques sont toujours présentes au rez-de-chaussée de la Galerie Umberto I. Vous pourrez notamment y retrouver des boutiques de luxe, des cafés et des restaurants, tandis que les étages abritent des bureaux et des appartements de grand standing.

La forteresse de Castel Nuovo

castel nuovo

Situé dans le quartier San Ferdinando, le Castel Nuovo est plus connu des habitants de la ville sous l’appellation Maschio Angioino, qui signifie le « château angevin ». Construit en 1279, ce château de style gothique a été pendant des siècles l’emblème du centre historique de Naples.
Il abrite aujourd’hui le Museo Civico, où vous aurez l’occasion de contempler des peintures, des sculptures et des objets d’art religieux datant du Moyen Âge au XIXe siècle, avec notamment une très belle collection d’œuvres de la Renaissance napolitaine. Pendant la visite de ce château, vous pourrez également accéder à l’une des meilleures vues panoramiques de la ville, et admirer le Vésuve et le golfe de Naples.

L’Opéra San Carlo

opera san carlo

Pendant votre séjour à Naples, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de découvrir l’Opéra San Carlo. Cet édifice historique a été construit à la demande de Charles de Bourbon en 1737, époque à laquelle Naples était la capitale européenne de l’opéra. Il s’agit du plus vieil opéra du monde qui est toujours en activité.
Le Teatro di San Carlo est encore aujourd’hui un des plus importants théâtres lyriques d’Italie, et des représentations y sont données entre septembre et juillet. Lors d’une visite de ce théâtre, vous pourrez découvrir un bâtiment iconique de la ville, avec ses décorations rouge et or extrêmement luxueuses, ses 6 étages de loges et son parterre qui occupent plus de 30 mètres derrière les fauteuils d’orchestre.

Le château Sant’Elmo

Vue de l’extérieur, cette forteresse militaire datant du XVIe siècle n’est certainement pas le plus bel édifice de Naples. À l’origine, ce château a été construit entre 1329 et 1343 à la demande de Robert D’Anjou. Après avoir été partiellement détruit par un séisme au début du XVIe siècle, il a été reconstruit et est devenu une véritable forteresse.
Castel Sant’Elmo est l’un des lieux historiques les plus célèbres de la ville, et c’est aujourd’hui surtout l’endroit à visiter si vous souhaitez pouvoir admirer la plus belle des vues de la région. Sur la terrasse du château, vous pourrez accéder à l’ancien chemin de ronde et découvrir une vue panoramique à couper le souffle sur le Vieux Naples, le Vésuve, la chapelle de la Chartreuse (une superbe église baroque) et toute la baie de Naples. Au loin, si le temps est dégagé, vous pourrez même voir Capri.

Le Castel dell’Ovo

activites incontournables naples

Au sud de la ville, sur la presqu’île de Megaride, le « château de l’œuf » est le plus vieil édifice de Naples. De nombreuses légendes parlent de ce château, qui aurait été bâti à l’endroit où reposait la dépouille de Parthénope, une des sirènes qui tenta de séduire Ulysse, bien avant que les fondateurs de Naples s’installent sur ce petit bout de terre.
En visitant gratuitement ce château, vous pourrez voir les canons impressionnants qui ont servi à défendre la ville pendant des siècles, et admirer une vue imprenable sur la baie de Naples. Vous pourrez également découvrir le petit village très pittoresque de Borgo Marinaro, qui s’est développé juste à côté du château, et qui sera idéal pour déjeuner en plein air ou faire une balade en bord de mer.

Pompéi et Herculanum

visiter pompei

Si j’ai décidé de vous parler en même temps de ces deux sites historiques majeurs, c’est parce que vous n’aurez pas à choisir l'un ou l'autre pendant votre voyage à Naples, et que vous pourrez tout simplement les découvrir tous les deux. En fait, ne pas le faire serait même passer à côté de lieux incontournables.
Pompéi se trouve à tout juste 30 minutes de Naples par la route, tandis que vous n’aurez même pas à quitter la ville pour visiter Herculanum. Une journée sera donc plus que suffisante pour découvrir visiter Pompéi et Herculanum.
À l’époque, Pompéi était un port très important de la région. Même près de deux millénaires après l’effondrement de cette cité, tout témoigne encore de la grande richesse des habitants de la ville. Bien sûr, ce qui frappe le plus est l’excellente conservation des habitations.
Herculanum a également été détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79. En fait, cette ville qui est plus proche du volcan a été encore plus rapidement ensevelie, et elle est donc encore mieux conservée. Ces sites archéologiques sont des témoignages uniques de la vie quotidienne des habitants de Rome pendant la période de l’Antiquité. Vous pourrez y visiter de luxueuses villas, et admirer des mosaïques et des fresques qui semblent avoir été figées dans le temps.

Que faire à Naples ? Découvrir le Vésuve bien sûr !

decouvrir vesuve naples

Si vous venez visiter Naples, il serait IMPENSABLE de ne pas découvrir le Vésuve pendant votre séjour 🙂
Ce volcan de plus de 1200 mètres d’altitude est surement le plus célèbre d’Europe, et c’est sa colère qui a causé la disparition de Pompéi et Herculanum il y a quasiment 20 siècles. Depuis 1955, la zone qui se trouve tout autour du Vésuve est devenue un parc national protégé, où se trouve aujourd’hui une dizaine de parcours de randonnées.
Il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes pour vous rendre au pied du Vésuve depuis la ville. Si vous voulez réaliser l’ascension en suivant le chemin balisé, vous devrez marcher pendant une quarantaine de minutes. Pendant le trajet, vous pourrez découvrir un paysage unique, fait de coulées de lave qui se sont solidifiées. Une fois au sommet, vous aurez bien mérité de profiter d'une vue magnifique sur toute la région.

L’île de Capri

Il serait bien dommage de visiter Naples sans réserver une petite journée pour faire cap vers Capri. Cette île d’environ 10 km² est la plus renommée des îles situées au large de Naples. Vous pourrez y découvrir un paysage naturel superbe, fait de falaises escarpées, de forêts et de plages qui semblent isolées du reste du monde.
Les Faraglioni, les trois énormes blocs de roche qui ont été séparés de la terre ferme par l’érosion, sont le symbole de Capri. Sur l’île, vous pourrez partir en randonnée dans la nature, ou visiter la charmante ville de Capri, avec ses maisons qui semblent s’agripper à la montagne. Vous pourrez également partir vers l’est de l’île pour rejoindre Anacapri, un village très séduisant, où vous aurez l’occasion de visiter les jardins d'Auguste, un des meilleurs endroits pour voir les Faraglioni.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *