que-faire-a-madagascar

Que faire à Madagascar, l’île aux merveilles

Vous partez bientôt et vous ne savez pas que faire à Madagascar ? On vous donne beaucoup d’information dans cet article ! Rassurez-vous, vous allez en prendre plein les yeux. 😉

Madagascar, la quatrième île la plus grande du monde, est située à un carrefour extrêmement important. Généralement associée au continent africain par sa proximité géographique, l’île est aussi sous forte influence asiatique.

Elle mêle sans problème terres rouges et rizières. C’est pour cela que certains disent qu’elle est la seule véritable incarnation de l’« afro-asiatisme » au monde. Moi, je préfère la voir comme différente de toutes ces catégories. Madagascar est unique 🙂

C’est vraiment un pays difficile à classer, tellement le pays est déroutant. Beauté et nature, grandes villes, paysages grandioses, vous allez en prendre plein les yeux avec un voyage à Madagascar.

Quand partir à Madagascar ?

La variabilité du climat selon les saisons et les régions de l’île rend la réponse à cette question assez difficile. Il ne faut pas oublier que Madagascar est une très grande île.
Globalement, la saison la moins favorable s’étale entre novembre et mars, période pendant laquelle les pluies abondantes peuvent être accompagnées de cyclones. En plus, beaucoup de routes sont impraticables, car inondées… Pas vraiment tentant, il faut le dire 🙂
La période entre avril et juin marque la transition entre la basse et la haute saison : alors que les pluies se tarissent, les touristes n’ont pas encore eu le temps d’arriver et le mercure indique des températures agréables.
C’est une période que je recommande particulièrement pour un voyage à Madagascar.
Les mois les plus fréquentés sont juillet, août et septembre, en raison de l’hiver austral et de ses températures qui tournent autour des 30°C. Attention cependant aux vents parfois violents dans le Nord ! Malgré ce résumé assez grossier du climat malgache, gardez à l’esprit que l’Est de l’île est la région la plus pluvieuse, y compris entre juin et août, ce qui en fait aussi la plus verdoyante. Au contraire à l’Ouest, les pluies restent limitées et la chaleur importante. Enfin, dans le Sud la saison sèche est carrément caniculaire alors que l’altitude des Hautes Terres rend les nuits particulièrement fraîches…

Que faire à Madagascar, les incontournables.

Andasibe-Mantadia-Madagascar

Que vous organisiez vous-même votre séjour ou bien que vous choisissiez une agence locale pour votre voyage à Madagascar, il faudra de toute façon cibler les zones que vous souhaitez explorer.
On vous en dit plus dans cette partie, les lieux à ne pas manquer, les zones incontournables et tout ce qu’il ne faut pas manquer 🙂 Vous saurez exactement que faire à Madagascar en 15 jours.

Que voir dans le Sud de Madagascar ?

  • Le grand sud

Même si un 4×4 est nécessaire pour le parcourir, le Grand Sud malgache a énormément à offrir. Entre plages splendides peuplées par les pêcheurs Vezo et territoires gorgés de traditions comme Antandroy, Mahafaly ou Antanosy, la région vous laissera une impression inoubliable.

  • RN7

Vous pourriez me dire que ce n’est qu’une route. Mais la RN7 est bien plus que ça. Les 940km qui relient Antananarivo à Tuléar sont une excellente introduction à la diversité du pays, puisqu’ils traversent à la fois les rizières des Hautes Terres, les montagnes de l’Isalo, la côte Est verdoyante et l’aridité du Sud.

  • Fort-Dauphin (tolanaro)

Fort Dauphin est une presqu’île qui sépare la côte en deux baies distinctes. La ville portuaire est chargée d’histoire puisqu’elle était une étape incontournable de la route des Indes dès le XVIe siècle. Son littoral, comme tous ceux du Grand Sud, est magnifique. En fait, son nom malgache, Tolanaro, signifie « site de rêve »…

  • Le parc National Andasibe Mantadia

Andasibe Mantadia

Le parc fait partie des « choses à voir absolument », notamment parce qu’il abrite le fameux lémurien Indri Indri et ses cris impressionnants, en plus d’une faune et d’une flore particulièrement riches. Il est divisé en deux parties: d’un côté la réserve de Mantadia consiste en une forêt primaire presque immaculée, et de l’autre celle d’Analamazaotra est le paradis des petits singes. Si vous ne savez pas que faire à Madagascar, c’est vraiment le parc que je vous recommande !

Que voir dans le nord de Madagascar ?

  • La côte de la Vanille

cote-vanille-madagascar

Ce que l’on appelle la côte de la Vanille s’étend au nord-est de Madagascar, grosso modo entre Vohémar et Antahala, mais peut être commencé au niveau de Diégo-Suarez. Ses trois baies complètement sauvages sont entourées d’eau turquoise et donnent une impression de bout du monde…
C’est tout simplement splendide ! Non loin de là se trouve également la Mer d’Émeraude.
Je vous épargne la description, son nom en dit assez… Le reste de la côte vers le sud est assez difficile d’accès, mais vaut carrément le détour si vous avez le temps et le sens de l’aventure assez aigu.

  • Le parc de la Montagne d’Ambre

Cette épaisse forêt humide aux airs de jungle est un joyau de la biodiversité. Elle abrite toutes sortes d’espèces précieuses, des animaux aux plantes en passant par le bois et les insectes. Ouvrez les yeux à la recherche des caméléons !

  • Les tsingy rouges

Les tsingy sont des formations calcaires créées par l’érosion, aiguisées vers le ciel. On en trouve dans plusieurs endroits de Madagascar, mais ceux-là sont particuliers de par leur couleur rouge-ocre pétante. Le point de vue aménagé offre un panorama à couper le souffle.

  • Les îles: Nosy Be, Nosy Komba et Nosy Tanikely
Nosy-Be-Madagascar
Nosy Be, un cadre vraiment paradisiaque

Les trois îles sont facilement atteignables par bateau et sont définitivement les perles de Madagascar. En plus d’être un paradis pour baigneurs et les plongeurs, elles sont aussi un concentré de vie locale: boutiques d’artisanat, village de pêcheurs, marchés aux poissons… Pour expérimenter le quotidien à la malgache !

Que voir dans les Hautes Terres et sur les côtes de Madagascar ?

  • Antananarivo

antananarivo-madagascar

Perchée à 1300m d’altitude, « Tana » ne révèle pas ses charmes au premier venu. Mais après le choc initial du trop-plein de bruit, de gens, de voitures, vous regarderez la capitale malgache d’un autre œil. Son atmosphère animée, ses allées bordées de jacarandas et les courbes de ses bâtiments à l’architecture singulière en font une ville unique en son genre.

  • Vallée Royale d’Ambohimanga

La « colline bleue » a longtemps servi de capitale à la famille royale. Aujourd’hui, Ambohimanga est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre flatteur de « symbole le plus représentatif de l’identité culturelle malgache ». Sa cité royale est un témoignage historique essentiel et reste un lieu de culte et de pèlerinage au fort aspect spirituel, voire même sacré.

  • Morondava et l’allée des Baobabs

L’incontournable et très photographiée Allée des Baobabs n’a plus besoin qu’on vante ses mérites. Elle se situe aux portes de Morondava, une petite cité balnéaire tranquille où il fait bon de se poser avant de partir admirer les majestueux Adansonia Grandidieri. Particulièrement appréciable au coucher du soleil, surtout pour les amateurs de photographies. Cette allée fait sans aucun doute partie des incontournables de que faire à Madagascar.

  • Tsingy de Bemaraha

Encore des tsingy, cette fois classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, eux aussi. Ils troquent le rouge contre le gris, mais n’en sont pas moins impressionnants.

  • La vallée du tsaranoro

La-vallée-du-tsaranoro

Figurant sans doute parmi les plus beaux paysages du pays, la vallée du Tsaranoro représente aussi le côté africain de Madagascar grâce à sa terre rouge et à ses villages. Elle offre de merveilleux sentiers de randonnée, malheureusement trop souvent occultés par le massif de l’Isalo.

En résumé, Madagascar est une île aux confluences de l’Afrique et de l’Asie, mais n’est réellement aucune des deux. Elle a ses atouts bien propres, et vous offrira une expérience aussi diverse qu’inoubliable. Si vous aimez la nature et les expériences authentiques, Madagascar est vraiment un pays à découvrir. Les paysages sont magnifiques et c’est littéralement à couper le souffle.

J’espère en tout cas que notre article sur « Que faire à Madagascar » vous aidera à organiser votre prochain séjour. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bon Voyage ». 🙂

Que faire à Madagascar, l’île aux merveilles
4.5 (90%) 4 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *