Espagne

Que faire à Ibiza ?

Accueil Espagne Que faire à Ibiza ?

Visiter Ibiza : top 20 des activités incontournables

Trouver des activités et des choses à faire sur Ibiza est simple comme bonjour ! Bien qu’elle soit connue et réputée pour les soirées jet-set, l’île blanche séduit des millions de touristes. Autant sur le plan culturel que de loisirs, Ibiza est une icône internationale incontournable.

Il n'y a pas que la fiesta et les nuits alcoolisées à Ibiza ! C'est une très belle île pleine de surprises... Entre les criques sauvages aux eaux cristallines, les côtes rocheuses, les superbes couchers de soleil, les randonnées, vous aurez de quoi faire… Toutes ces belles choses font d’Ibiza une destination spéciale et populaire.

Découvrir les grottes en kayak ou en bateau

decouvrir grottes kayak

En passant par la mer, vous aurez l'occasion de découvrir des endroits inaccessibles ! Par exemple, en louant un kayak ou en réservant une session de plongée libre à bord d'un bateau, vous serez amené à explorer des coins très préservés et presque secrets d’Ibiza. En l’occurrence des plages et des grottes fascinantes qui vous permettront d'avoir des points de vue uniques ! Vous pouvez aussi réserver une petite croisière qui vous emmènera à la découverte de nombreuses belles grottes, plages et petites îles et récifs, le long de la côte d'Ibiza. 

Pour en savoir plus sur la croisière à la découverte des grottes, cliquez ici

Faire du jet-ski sur la Méditerranée

Lorsqu’on part en vacances sur une île comme Ibiza, les activités nautiques comme le jet-ski sont des incontournables. Si vous êtes en manque d’adrénaline, louez un jet-ski et amusez-vous dans les vagues… Par contre, faites tout de même preuve de prudence. Conduire un jet-ski seul nécessite un permis et l’itinéraire doit être encadré par un professionnel !

Réaliser son baptême de plongée

Les vacances au soleil sont le moment idéal pour s'essayer à de nouvelles choses… Si vous êtes à l'aise dans l'océan et que vous voulez découvrir le monde sous-marin, pourquoi ne pas faire votre baptême de plongée ? Découvrir la faune et la flore des profondeurs de la Méditerranée est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! De plus, vous aurez l’occasion de découvrir des sites protégés et préservés pour nourrir vos futurs souvenirs d’Ibiza !

Faire du yoga sur une planche de surf !

Pour les voyageurs à la recherche d’une activité originale et apaisante, je pense qu’une séance de yoga sur une planche de surf est à faire. C’est le Yoga SUP, une forme de relaxation permettant de réunir le corps et l’esprit dans un environnement sans repères… Cette expérience peut être intéressante si vous voulez vivre de nouvelles choses à Ibiza !

Faire la fête sur un bateau à Ibiza

Impossible de dédier un guide à Ibiza sans parler de fiesta, pas vrai ? Et bien, l’une des activités à faire sur l’île est sans doute la fête sur un bateau ! C’est clairement l’un des meilleurs plans si vous voulez vous défouler le temps d’un après-midi ou d’une soirée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les réseaux sociaux pour participer à la prochaine soirée…

Naviguer entre les îles à bord d'un bateau

es vedra

Il est possible de réserver une journée en catamaran à Ibiza. C’est l’occasion rêvée pour faire le tour de l’île et pourquoi pas, rendre visite à sa voisine Formentera ! Passer une journée sur un catamaran avec des amis est une expérience à vivre : cocktails, musique, barbecue, des paysages et vues à couper le souffle… C’est que du bonheur ! Vous pouvez également réserver une croisière tout compris à Es Vedra et Formentera et profiter d'une journée détente tout compris, vous ne le regretterez pas !

Explorer les belles criques et plages

Vous découvrirez de nombreuses criques sauvages à Ibiza et de superbes plages. Certaines des criques et plages sont plus facilement accessibles par la mer. Pour en profiter, louez un bateau et naviguez en direction de l’ouest de l’île blanche. La plupart des criques populaires se trouvent dans cette partie de l’île, notamment Cala Bassa, Cala Comte, Cala Saladeta et Cala d’Hort. D’autres criques moins connues comme Cala San Vicente et Cala Portinatx valent la peine d'être découvertes ! Vous pouvez aussi découvrir les plages à bord d'un bateau et vous approcher de plus près avec un paddle à travers une excursion.

Réservez une croisière pour aller à la découverte des plages en cliquant ici

Cala Gracioneta

Cala Gracioneta est proche de la ville de San Antonio. C’est l’un des plus beaux espaces naturels à découvrir à Ibiza, avec des eaux turquoise et cristallines… De plus, la crique est entourée et protégée par des pins, ce qui ajoute également du charme naturel et de la verdure.

Cala Saladeta

Pour accéder à Cala Saladeta, il faut partir de Cala Salada et suivre un parcours pour rejoindre les hauteurs de la crique. Une fois arrivé, vous serez époustouflé par la beauté de la plage de sable blanc, de son eau turquoise et sa nature splendide. Cette plage est d’ailleurs très prisée par les touristes car peu urbanisée, mais elle mérite clairement la peine d’être vue lors de vos vacances !

Cala Escondida

Je dois admettre que cette crique porte bien son nom… Si vous ne parlez pas espagnol, escondida signifie en français cachée… La Cala Escondida se trouve sur l’itinéraire menant à Cala Comte. Pour la rejoindre, il faut remonter une plaine rocheuse et descendre les escaliers menant à la crique. C’est ici que vous pourrez observer le plus beau coucher de soleil de l’île blanche ! De plus, le bar de la plage est fabriqué à partir de matériaux 100% recyclés !

La Cala de Es Bol Nou

Un bon bain de boue dans les falaises, c’est quelque chose qui vous tente ? Non loin de l’aéroport d’Ibiza se trouve une plage pas comme les autres : la Cala de Es Bol Nou. Si vous aimez les activités originales, ou la cosmétique au naturel, enduisez votre corps et vos cheveux de boue ! Mais ce n’est pas tout, depuis cette plage, vous obtenez une belle vue sur Formentera. La Cala de Es Bol Nou est un endroit vraiment spécial, de quoi prendre des photos originales et amusantes !

Plage de S’Arenal à San Antonio

decouvrir plage sarenal

Une autre plage à découvrir à Ibiza, la plage de S’Arenal à San Antonio. C’est l’une des rares plages urbanisées que vous verrez sur l’île ! La vue est sublime, avec un front de mer dégagé, ainsi que des commerces, boutiques et restaurants en arrière-plan. C’est parfait pour profiter d’un après-midi ou d’une soirée en alliant confort, convivialité et Méditerranée !

Admirer le coucher du soleil au Café del Mar

Si vous recherchez un spot de qualité pour admirer le coucher du soleil, réservez rapidement une table au Café del Mar ! La terrasse de l’établissement fait face à la baie d’Ibiza et c’est le meilleur endroit pour profiter du golden hour. Pour vous mettre dans l’ambiance, une légère musique en arrière fond et un bon cocktail devraient créer une atmosphère décontractée et reposante…

Visiter les ports d’Ibiza

Ibiza compte un certain nombre de ports, notamment celui de San Antonio ! Comme précisé un peu plus haut, c’est un espace urbanisé et parfait pour se détendre autour d’un verre. Néanmoins, d’autres ports de plaisance devraient vous charmer : Marina Ibiza Magna, Sovren Ibiza, Marina Ibiza ou encore, Marina Botafoch. Enfin, le port de plaisance de Santa Eulalia est un point stratégique et pratique pour explorer Ibiza et rejoindre les plus belles criques… Vous avez toutes les cartes en main !

L’église Fortaleza de San Antonio

Une fois n’est pas coutume, je vais revenir sur San Antonio ! L’église de San Antonio était autrefois une forteresse permettant de protéger les Ibicencos des pirates berbères. En visitant les lieux, vous remarquerez qu’il n’y a pas de fenêtres sur la tour et les murs sont très épais. L’église de San Antonio est une bâtisse intéressante à admirer, surtout pour son architecture d’un blanc immaculé.

Faire un tour aux marchés d’Ibiza

Pour se procurer des produits locaux et artisanaux et aller à la rencontre de la population locale, je vous recommande de faire un tour aux marchés d’Ibiza. Si vous aimez les produits naturels et fait-main, allez à Las Dalias, un marché très populaire. Pour la mode et la gastronomie, le marché hippie de Punta Arabi est grandiose avec près de 500 étals ! Pour les personnes tournées vers les produits biologiques et la nourriture, vous devriez faire un tour au Art & Mercat de San Antonio le vendredi matin.

Dalt Vila, la cité fortifiée

decouvrir dalt vila

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les murailles de la cité fortifiée Dalt Vila appartiennent à la vieille ville d’Ibiza. C’est un lieu que je vous recommande de visiter à tout prix, surtout pour la beauté de l’architecture médiévale et les bâtiments historiques. Pensez également à monter jusqu’au sommet pour admirer la cathédrale Santa Maria et ses nombreuses places typiques…

La Grotte de Can Marçà

Située à 25 kilomètres de San Antonio, la Grotte de Can Marçà est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Ibiza. Cet espace souterrain était autrefois utilisé par les contrebandiers avant de devenir un lieu protégé et bien conservé. Lors d’une visite guidée, des spectacles de lumière, de son et d’eau vous attendent, tout en suivant un parcours dans les profondeurs de la grotte…

Pour réserver une visite guidée de la Grotte de Can Marçà, cliquez ici

Manger au restaurant Sa Capella

Le restaurant le plus original de l’île d'Ibiza est le Sa Capella ! Celui-ci est situé en dehors de la ville de San Antonio, proposant de bons repas dans une ancienne église… Oui, le cadre est vraiment particulier, il s’agit en fait de l’ancien ermitage de Santa Agnès ! Outre l’emplacement de ce restaurant, l’établissement propose une cuisine variée sous les murs de pierres encore bien conservés...

Découvrir les vignobles de l’île

Sa Voca, Can Rich de Buscastell… Peut-être que ces noms n’évoquent rien pour vous, mais il s’agit des meilleurs vignobles de l’île blanche ! Durant vos vacances à Ibiza, et si vous êtes un amateur de vins, participez à une visite guidée suivie d’une belle dégustation… Ainsi, vous en saurez plus à propos des techniques de production viticole non loin de la belle ville de San Antonio !

Sortie culturelle à Sa Punta des Moli

Bien que Ibiza soit considérée comme un île propice à la fête, elle détient un sacré patrimoine historique à découvrir sans attendre. Pour cela, rendez-vous à Sa Punta des Moli, un site historico-culturel situé dans la baie de San Antonio. Sur place, vous pourrez admirer le moulin Buenavista, ancienne résidence du philosophe allemand Walter Benjamin.

Faire de la randonnée à Ibiza

faire randonnee ibiza

Ibiza et ses reliefs sont propices à de la randonnée pédestre. Si cela vous tente, sachez qu'il existe plusieurs parcours, notamment vers San Antonio. Par exemple, toujours depuis San Antonio, empruntez le chemin en direction de Cala Salada ou la route de Sant Mateu-Torres d’en Lluc. En fait, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les paysages. Qu’il s’agisse de se perdre sur la côte ou en pleine forêt, vous apprécierez les balades à Ibiza !

Visiter l’Aquarium Cap Blanc

Parfait si vous passez vos vacances à Ibiza en famille, l’Aquarium Cap Blanc est une magnifique grotte naturelle ayant abrité un élevage de homards. Le lieu a depuis été transformé en musée, et l’Aquarium expose les principales espèces de faune aquatique telle que les éponges de mer, des poissons et d’autres magnifiques beautés de la Méditerranée. Pour s’y rendre, c’est à 5 minutes de San Antonio !

Les Portes de Can Soleil

Voici un autre spot intéressant à Ibiza : les Portes de Can Soleil ! Pour le coup, peu de touristes connaissent cet endroit et ce n’est pas plus mal. Il s’agit ici d’un monument original situé entre les criques de Codolar et de Llantia. Les portes comportent des gravures et des motifs arabes, dont la main de Fatima, un symbole protégeant quiconque du mauvais œil. Les Portes de Can Soleil sont un endroit vraiment particulier et parfait pour capturer de magnifiques photos !

Es Vedrà et la Tour Pirate à Cala d’Hort

Très connu du grand public, l’îlot D’Es Vedrà et la Tour Pirate sont deux éléments incontournables de l’île blanche. Cet énorme rocher est la signature de l’île, située juste en face de Cala d’Hort. Plus qu’une simple icône, le rocher fait partie d’une réserve naturelle à forte valeur écologique. Pour obtenir la meilleure vue, rendez-vous à la Tour Pirate, la Torre del Pirata. Un petit effort physique est nécessaire pour atteindre ce spot, mais croyez-moi, la vue est vraiment époustouflante !

L’église de Santa Eulalia

Située sur le mont Puig de Missa, l’église de Santa Eulalia est également une ancienne forteresse construite pour contrer les attaques berbères. Celle-ci occupe la partie supérieure du village et non loin de là se trouve le musée ethnographique Barrau. Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter le cimetière installé à proximité des maisons et des ruelles.

Admirer la Beauté d’Atlantis

voir atlantis a ibiza

Située à Sa Pedrera de Cala d’Hort, la Beauté d’Atlantis est un endroit pas comme les autres, rempli de mystère et d’intrigue… Pour le coup, il faut admettre que cette zone frôle l’irréel puisque des roches sculptées et des marches de pierres occupent le bord de l’eau. Un peu comme si l'île avait été dévorée par les vagues ! La Beauté d’Atlantis réside également dans la réserve naturelle de Cala d’Hort, accessible depuis San Joseph.

Participer au Drum Festival

Durant la saison estivale, les dimanches après-midis sont rythmés par la présence du Drum Festival, un spectacle de musique coloré. Dans une ambiance hippie, la plage de Cala Benirras devient une piste de danse grandeur nature pour un expérience mouvementée garantie ! Si vous cherchez un lieu pour vous amuser et danser, c’est au Drum Festival qu’il faut être… 😉

Le Parc Naturel de Ses Salines

Réputé pour ses dunes de sel, le parc naturel de Ses Salines est un espace qui s’étend du sud d’Ibiza jusqu’au nord de Formentera. D’ailleurs, le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, faisant de lui un lieu incontournable à visiter lors de vos vacances ! Mais ce n’est pas tout, vous découvrirez un sacré festival de couleurs dans les bassins : turquoise, rose, vert émeraude… Un phénomène lié aux différents stades de l’évaporation du sel… A voir absolument !

Voilà, vous savez tout sur les activités à faire à Ibiza, je suis sûr que vous allez adorer votre séjour sur cette magnifique île ! Et si vous ne savez pas encore où dormir à Ibiza, je vous conseille de lire mon article à ce sujet ! 😉

Une note pour cet article ?
 3 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.