Dans l’hémisphère sud, le mois de juin marque le début de la saison de l’hiver austral. Si vous prévoyez de partir à l’île Maurice en juin, sachez que vous prenez là une excellente décision ! En effet, juin offre son lot de bonnes raisons pour visiter cette petite île de l’océan Indien. Entre des journées ensoleillées et un afflux touristique modéré, vous avez tout pour passer de belles vacances sur les lieux 🙂
Comment est le climat à l’île Maurice en juin ? Quelles sont les activités que propose cette destination insulaire pendant cette période ? Voici tous les éléments de réponse 🙂
L’île Maurice en juin : une météo clémente et agréable
Comme elle jouit d’un climat tropical, l’île Maurice bénéficie de journées ensoleillées généralement tout au long de l’année. Si les étés sont chauds et assez humides, les hivers sont ponctués par des températures douces et des journées très souvent ensoleillées ☀️
Durant la saison froide, les températures oscillent entre 17 et 25 °C dans la journée. Les soirées sont plus fraîches, avec le thermomètre qui affiche une moyenne de 15 °C. Si vous prévoyez de sortir le soir, n’oubliez pas d’apporter un pull. Dans tous les cas, on peut bien ressentir une différence d’atmosphère sur l’île : il fait plus chaud au nord et à l’ouest, plus frais dans le centre de l’île et plus venteux au sud et à l’est.
En juin, au début de la saison hivernale, les précipitations diminuent. Néanmoins, la pluie n’est jamais à écarter, car elle peut toujours vous surprendre dans la journée. Heureusement, contrairement à l’été, les pluies d’hiver sont rares, ne sont pas abondantes et ne durent jamais bien longtemps.
En somme, le climat à l’île Maurice en juin est propice pour les activités en plein air. Vous allez ainsi tout aussi bien pouvoir profiter des plages que des randonnées dans la montagne. Si vous décidez de vous baigner, sachez alors que la température de l’eau sera aux alentours de 25 °C contre 28 °C en été 🙂
Les avantages de visiter l’île Maurice au mois de juin
Vous l’aurez compris, la météo figure parmi les premières raisons de partir à l’île Maurice en juin. Ce mois vous offrira des journées avec du soleil et des températures clémentes, bien que vous vous trouviez en pleine saison froide. Vous en oublierez complètement les hivers français parfois rudes !
La fin de la saison des pluies annonce aussi la fin de la saison des cyclones 🌪️ Durant cette période de l’année, la mer est calme et les profondeurs sont claires. Voilà deux paramètres qui plairont tout particulièrement aux surfeurs et aux amateurs de plongée sous-marine. Les premiers pourront glisser sur de belles vagues, tandis que les seconds pourront mieux observer les poissons et les coraux. Avec moins d’humidité, vous aurez entre autres moins de moustiques. Si vous aimez dormir avec les fenêtres ouvertes, le feu est vert ! 😁
Le mois de juin précède la saison des grandes vacances. Avant l’arrivée en masse des touristes sur l’île en juillet et en août, vous allez pouvoir profiter de votre destination sans la foule. Comme l’île Maurice n’est pas très vaste (2040 km²), on peut vite se sentir à l’étroit lorsque les visiteurs commencent à envahir les lieux. En juin, vous êtes encore tranquille ! Enfin, comme vous vous trouvez en basse saison touristique, vous n’aurez aucun mal à trouver des billets d’avion et un hébergement à petit prix en juin.
En ce qui concerne votre hébergement à l’île Maurice, si vous avez prévu de passer des vacances de luxe, les magnifiques complexes hôteliers au bord de la mer feront votre bonheur. Sans quoi, vous pouvez parfaitement trouver un hôtel ou une maison de vacances confortable au centre de l’île. Réservez votre hébergement bien avant votre séjour afin de tout de suite pouvoir poser tranquillement vos bagages une fois arrivé à destination 🙂
Avez-vous réservé vos activités à Maurice ? 🏝️
La date du grand départ approche mais vous ne savez pas que faire à l'île Maurice ? Sur cette île paradisiaque de l'océan indien, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Excursions en bateau, activités nautiques (surf, seabob, snorkeling, plongée...), observation des baleines, nage avec les dauphins à Maurice, randonnées, détente sur les plus belles plages de l'île Maurice et découverte des merveilles de l'archipel comme la Terre des 7 Couleurs à Chamarel... une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour profiter au mieux de votre séjour 🙂
Maurice en juin : Le mois idéal pour profiter des plages
Lorsqu’on parle de l’île Maurice, on fait tout de suite allusion à ses plages édéniques. En juin, celles-ci s’offrent à vous ! Vous aurez l’occasion de vous promener les pieds dans le sable chaud et de nager dans une mer aux nombreuses nuances de bleu, sans personne pour vous déranger. Profitez-en même pour faire un petit somme à l’ombre sous un cocotier 🌴
À Maurice, vous trouverez des plages conviviales, des plages pittoresques, des plages sauvages… Voici une sélection de certaines des plus belles plages de cette petite île de l’océan Indien.
- Flic-en-Flac. La plage de ce petit village de pêcheurs est la plus populaire de l’île Maurice. Cet endroit se situe à l’ouest et s'étend sur 1,5 km de sable fin et blanc comme du sucre bordé d’une part et d’autre par une mer turquoise et des cocotiers filiformes.
- Le Morne. Voici une autre plage à l’ouest de l’île Maurice. Il s’agit d’une petite plage qui s'étend sur seulement 500 m. Pourtant, ce spot a de quoi attirer les visiteurs. Au nord, les baigneurs pourront plonger dans le lagon, tandis qu’au sud, les amateurs de sports de glisse trouveront leur bonheur. Le Morne Brabant veille sur la plage en juin et durant tous les autres mois de l’année. Cette montagne est un site emblématique de l’île.
- Belle Mare. Cette plage se trouve près de Mahébourg, au sud-est de l’île. Les hôtels haut de gamme ont su s’incruster dans le paysage sauvage de la plage. À Belle Mare, trouvez des filaos au bord de la mer et un lagon calme qui vous permet de vous adonner à la baignade avec les enfants.
- Trou aux Biches. Cette plage au nord de l’île concerne 3 km de sable blanc et un joli lagon bleu. Elle ravira les amateurs de farniente qui y trouveront toutes les commodités pour se prélasser tranquillement sous les cocotiers. Passez auprès des marchands de glaces ou des bars pour acheter des sorbets, des cornets ou un petit cocktail rafraîchissant que vous dégusterez sur votre transat. Elle n’est pas belle, la vie ? 🙂
Les activités aquatiques à faire à Maurice en juin
Outre les baignades et le farniente à la plage, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités aquatiques à l’île Maurice en juin. Vous trouverez les activités classiques telles que le kayak, la plongée sous-marine ou encore le kite surf, et aurez aussi l’occasion de faire des activités plus inédites à l’instar de la nage avec les dauphins 🐬
Le surf pour les amateurs de sports nautiques
L’île Maurice regorge de nombreux spots de surf 🏄♂️ Si on peut y surfer tout au long de l’année, l’hiver reste la saison idéale pour s’adonner à ce sport. Le mois de juin ouvre ainsi la saison !
Les meilleurs spots de surf sur l’île se situent au sud et à l’ouest :
- La baie de Tamarin. Cet endroit est idéal pour les novices et pour tous ceux qui veulent faire leur baptême sur une planche de surf.
- Le Morne. Les vagues au pied du Morne Brabant sont superbes. C’est le spot où vous rendre pour partager des moments conviviaux avec les autres passionnés.
- One Eye Reef. Ce spot est destiné aux plus chevronnés. Un récif dangereux se situe près de l’endroit et mieux vaut toujours vérifier les horaires de marée avant de prendre votre planche.
Plongée sous-marine pour découvrir la faune et la flore marine
Comme mentionné un peu plus haut, les eaux de l’île Maurice sont claires et limpides en juin. Ce paramètre est idéal pour vous offrir de belles journées plongée. Qui plus est, ce ne sont pas les spots pour cette activité qui manquent sur l’île !
Pour faire votre baptême de plongée, rendez-vous au parc marin de Blue Bay, au sud-est de votre destination. Pour 45 € par personne, vous pourrez participer à une excursion sous-marine d'une demi-journée dans le parc pour découvrir le littoral. Ce tarif inclut entre autres un bon déjeuner créole avec des poissons et du poulet 😋
En quête d’adrénaline et de sensations fortes ? Que diriez-vous de plonger avec les requins ? 🦈 Si cette activité vous tente, rendez-vous à la Fosse aux requins au nord de l’île !
Si vous préférez faire du snorkeling, vous trouverez des eaux peu profondes à l’île aux Cerfs ou au Trou aux Biches.
Pour découvrir des poissons tropicaux à l’instar des poissons-perroquets et des poissons-clown et les tortues de mer, optez pour une plongée sous-marine à la Pointe aux Piments.
Croisière sur le large de l’île Maurice
Avec une eau calme en juin, les croisières à Maurice promettent de belles journées en mer. Vous pouvez embarquer dans un bateau pour faire le tour des littoraux ou bien pour vous rendre vers les petites îles voisines. En effet, elles sont nombreuses à parsemer le littoral mauricien.
Les incontournables sont :
- Flat Island au nord. Elle fait un peu plus de 250 ha et est l’une des plus grandes îles autour de Maurice. Elle abrite une magnifique plage de sable blanc et une mer bleue qui invitent à la baignade. Seulement, à cause des récifs qui l’entourent, il est recommandé d’y aller tôt dans la matinée pour éviter les courants. À partir de 68 € par personne, embarquez dans un voilier qui vous emmènera voir toutes les îles du nord.
- L’île aux Cerfs à l’est. Cette île se situe dans le lagon de Trou d’Eau Douce. De nombreuses activités sont disponibles sur les lieux : ski nautique, wakeboard, parachute, golf.
- L’île aux Bénitiers au sud-ouest. Il s’agit d’une île élancée au large du Morne. Vous y trouverez un des spots les plus connus de l’île Maurice : le Crystal Rock, le rocher qui semble flotter sur l’eau.
- L’île des Deux Cocos au sud-est. Cette île se trouve dans le parc marin de Blue Bay. À partir de 24 € par personne, vous pouvez monter dans des bateaux avec un fond en verre pour voir la vie sous-marine sous vos pieds. Et si vous êtes d’humeur, enfilez vos palmes pour découvrir le monde marin 🐠
Nager avec dauphins à l’île Maurice
Voilà une idée d’expérience unique et mémorable que vous pouvez faire à l’île Maurice en juin. Les dauphins sont des mammifères marins malins, doux et amusants. Plonger au milieu de ces animaux s’annonce inoubliable.
Pour 92 € par personne, vous pouvez partir en excursion avec un hors-bord qui vous emmènera au large de la Rivière Noire. Les skippers sauront trouver l’endroit idéal où vous pourrez vous approcher des dauphins. Si la chance est avec vous, vous pourrez même observer les baleines à bosse 🐋 Celles-ci migrent vers les eaux chaudes de l’océan Indien entre juin et octobre.
Vous n’avez pas spécialement envie de vous mouiller ? Optez pour une balade en bateau pour observer les dauphins depuis votre embarcation. Pour 60 € par personne, partez une journée en croisière vers l’île aux Bénitiers. Ce tarif inclut le déjeuner et un barbecue ainsi que des boissons à volonté !
mon logement coup de ❤️ à MAURICE
Vous cherchez un endroit où dormir à l'île Maurice au mois de juin ? Le Domaine de Grand Baie est un appart'hôtel 4* et propose des logements confortables, modernes et joliment décorés. Vous disposez également d'un accès balcon ainsi que d'un parking privé gratuit, en plus de pouvoir profiter d'une salle de sport, d'un café - bar, d'un coin sauna avec bain à remous, d'une piscine intérieure et une piscine extérieure. Les logements disposent d'un coin salon avec télévision à écran plat, ainsi que d'une salle de bain privative. Comptez 164 € pour la location d'un studio pour une nuit, petit-déjeuner compris.
Une excellente période pour randonner dans la nature
L’île Maurice, ce n’est pas seulement les plages et la mer. C’est aussi beaucoup de verdure et de forêts luxuriantes à découvrir. Cette autre facette de l’île saura facilement séduire les amoureux de randonnées et d’aventures en plein air. Si vous voyagez à l’île Maurice en juin, sachez alors que les parcs nationaux et les montagnes n’attendent que vous ! C’est l’opportunité de découvrir la faune et la flore de votre destination, dont de nombreuses espèces sont endémiques. Le seul souci est peut-être que vous ne trouverez pas de dodo 🦤, mais c’est un détail… Les randonnées réservent de nombreuses autres surprises 😁
- Le parc des Gorges de la Rivière Noire au sud-ouest reste le plus connu de l’île. D’ailleurs, il s’agit du plus grand parc naturel de cette destination insulaire. Des sentiers de randonnées, des vallées, les chutes d’Alexandra et le Black River Peak se trouvent dans ce parc.
- L’île aux Aigrettes est une petite île au sud-est de Maurice, au large de Mahébourg et de la Pointe d’Esny. Il s’agit d’une réserve naturelle sous la protection de la Mauritian Wildlife Foundation dont vous aurez fait le tour en environ 2 h. Naturellement, vous trouverez des aigrettes sur les lieux, mais aussi des pigeons des Mares, des chauves-souris, des tortues géantes et des geckos.
- À Chamarel, au sud-ouest de l’île, la Terre aux Sept Couleurs représente une curiosité de la nature. Elle est issue des différentes manifestations des volcans sur l’île, car rappelons-le, Maurice était une ancienne île volcanique 🌋 La Terre colorée de Chamarel se pare de rouge, d’orange, de violet ou d’ocre. Tout près de ce spot coule la cascade de Chamarel. Celle-ci se visite mieux en été, avec un volume d’eau plus important, mais en juin, l’endroit reste magique. Pour découvrir ces pépites, vous pouvez participer à une excursion privée à partir de 108 € par personne, prise en charge incluse.
- Au cœur de l’île, la montagne du Pouce est un autre spot qui promet une vue imprenable. Ascension à faire avant le coucher du soleil pour apprécier un spectacle encore plus fascinant 🌅
- Au nord-est, le parc national Bras d’Eau se compose d’écosystèmes différents qui abritent des ébènes mauriciennes, des fougères, des vergers et de nombreux oiseaux. Les ornithologues pourront apercevoir des gobemouches, des fodys, des canaris, etc.
- À une quinzaine de minutes de Chamarel, vous atteindrez le Morne Brabant. Préparez-vous à escalader cette montagne pour jouir d’une vue panoramique sur les environs. Partez pour une randonnée à 465 m d’altitude pour 60 € par personne. Vous serez accompagné d’un guide professionnel qui encadrera la randonnée et vous racontera en même temps l’histoire de la montagne durant le passé colonial.
Découvrir l’histoire de l’île
Profitez du calme touristique à l’île Maurice en juin pour plonger davantage dans la culture et découvrir l’histoire de l’île. Avec son passé colonial, votre destination renferme bel et bien un riche passé historique. Sortez ainsi des sentiers battus des plages mauriciennes pour découvrir des endroits moins prisés comme les musées et les monuments. En voici quelques-uns :
- La Citadelle de Port-Louis. Cette forteresse en pierre offre une vue panoramique sur la capitale.
- La Route des Esclaves au Morne Brabant. Les esclaves marrons sont partis se réfugier dans cette montagne pour échapper aux colons.
- Le musée Frederik Hendrik. Cet endroit abrite des ruines et des vestiges du passé.
- Le musée l’Aventure du Sucre. Il témoigne de l’importance de la canne à sucre dans l’économie locale. Durant un séjour en juin à l'île Maurice, vous aurez l’occasion d’assister à la coupe de la canne à sucre dans les champs.
Durant votre séjour, vous remarquerez très vite la diversité culturelle dans le pays. Comme les Mauriciens sont en majorité hindous, des temples colorés de toutes les sortes ornent les villes. Vous trouverez entre autres des églises chrétiennes et même un China Town ! Ce qui est sûr, c’est que les locaux sont chaleureux et sympathiques envers les touristes. D’autant plus qu’ils sont nombreux à comprendre le français, donc vous ne devrez pas avoir trop de mal à vous incruster dans leur quotidien.
Entre mai et juin, vous aurez la chance de participer au Dragon Boat, ou Duanwu Festival. Cet événement correspond au 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire chinois. Il célèbre en Chine l’arrivée des chaleurs de l’été, et reste à l’île Maurice un événement célébré bruyamment par la communauté chinoise. Au programme : des courses de bateaux-dragons, des dégustations culinaires et des animations musicales 🎶
Le marché de Port-Louis et la street-food mauricienne
L’expérience incontournable à faire pour découvrir la vie des Mauriciens : déambuler dans le marché de Port-Louis. Vous allez en voir de toutes les couleurs avec les étals de fruits et légumes tropicaux, les épices, les viandes et les poissons, les produits textiles et autres confections artisanales. En musique de fond dans le marché, vous entendrez du séga, musique traditionnelle mauricienne.
Que diriez-vous de participer à un food tour à partir de 41 € par personne ? Dégustez les spécialités culinaires de l’île Maurice à Port-Louis accompagné d’un guide local qui vous fera découvrir tous les petits recoins de street food cachés, mais précieux, de l’île !
Et voilà, mon article touche à sa fin. En somme, visiter l’île Maurice en juin reste une excellente idée pour découvrir cette petite île paradisiaque de l’océan Indien. Vous ne pouvez pas voyager en juin ? Pas de souci ! Comme l’île baigne dans un climat en principe agréable tout au long de l’année, vous pouvez parfaitement organiser votre séjour à d’autres périodes. Consultez mes articles sur l'île Maurice en avril et l'île Maurice en mai pour trouver la période qui vous conviendra le plus !
0 commentaires