Visiter Disneyland à Los Angeles : mes conseils

Vous prévoyez d’aller à Los Angeles prochainement ? Et vous recherchez des informations sur le parc Disneyland à Los Angeles ?
Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce parc Disneyland à proximité de Los Angeles pour organiser votre visite. 

Lors de mon deuxième voyage à Los Angeles, je cherchais d'autres activités à faire (j'ai d'ailleurs un article complet sur que faire à Los Angeles) et j'ai eu envie d'aller au parc Disneyland pour profiter d'une journée magique 🙂 Cette excursion unique ne vous laissera pas indifférent et vous repartirez le sourire aux lèvres et des souvenirs pleins la tête.

L'histoire de Disneyland

Accueillant chaque année entre 15 et 20 millions de visiteurs (plus de 18 millions en 2018), le parc Disneyland de Los Angeles est à l’heure actuelle le parc à thèmes  le plus célèbre du monde. Et c'est surtout le premier à avoir ouvert ses portes le 17 juillet 1955.

Le parc est le projet d’un célèbre producteur de cinéma dont vous connaissez assurément le nom 🙂 : Walt Disney. Il rêvait d’un endroit où petits et grands (les enfants et leurs parents) passeraient un agréable moment à s’amuser ensemble, une sorte de pays ludique permanent et non occasionnel.
Il décida alors de créer le parc et d’en faire « l'endroit le plus joyeux du monde » (the happiest place on earth) comme il aimait à le dire.

Il y consacre tout son temps et toutes ses économies, il contracte aussi d’énormes dettes. La chaîne ABC en financera une partie. Puis après 11 mois de travaux et 17 millions de dollars d’investissement, Disneyland ouvre ses portes le 17 juillet 1955. Il dépasse le million de visiteurs dès la première année.

Depuis la fin des années 1990, le parc Disneyland Los Angeles fait partie du complexe « Disneyland Resort » qui comprend deux parcs d’attractions dont les entrées sont proches l’une de l’autre :

  • « Disneyland », plus accès pour les plus jeunes enfants,
  • et « Disney California Adventure », bien plus récent, avec surtout des manèges à sensations pour les plus grands.

Le complexe comprend aussi une zone commerciale, « Downtown Disney » et trois hôtels (oui, oui rien que ça !)

Le parc « Disneyland »

disneyland los angeles

Disneyland est découpé en plusieurs zones, appelées lands (pays), chacune associée à un thème spécifique. À l’ouverture du parc, on en comptait cinq :

  • « Main Street, U.S.A. », réplique d’une ville américaine du début du 20ème siècle et où vous trouverez la rue principale qui mène au Château de la Belle au Bois Dormant ;
  • « Adventureland », représentant une zone tropicale ;
  • « Frontierland », qui nous fait plonger à l’époque de la ruée vers l’or avec sa réplique d’une ville du Far West ;
  • « Fantasyland », qui fait plonger le visiteur dans l’univers de Peter Pan et d’Alice au pays des merveilles ;
  • et « Tomorrowland », représentant une version du futur.

Ensuite quatre pays ont été ajoutés :

  • « New Orleans Square », réplique de la New Orleans (Louisiane) au 19ème siècle ;
  • « Critter Country » avec pour thématique principale les ours ;
  • « Mickey's Toontown », qui nous fait plonger dans le monde des toons ;
  • et dernièrement « Star Wars Galaxy’s Edge », un espace dédié aux films de la saga.

Le parc « Disneyland California Adventure »

Le parc Disney California Adventure est découpé en sept zones distinctes dédiées à explorer l’histoire et la culture californienne :

  • « Buena Vista Street », hommage à Los Angeles des années 20 ;
  • « Pixar Pier » (anciennement Paradise Pier), en hommage aux jetées californiennes comme celle de Santa Monica ;
  • « Grizzly Peak », en hommage au parc national du même nom ;
  • « Pacific Wharf », reproduction des fronts de mer de la région ;
  • « Hollywood Land », mettant à l‘honneur l’âge d’or des studios de cinéma (années 30) ;
  • « Paradise Gardens Park », représentant le monde des fêtes foraines dans les années 20 ;
  • et « Cars Land » qui s’inspire du film du même nom.

Accès et prix des billets Disneyland Los Angeles

ticket disneyland los angeles

Pour accéder au parc, il n'y a rien de compliqué. Le parc est situé à 35 kilomètres au sud-est de la ville de Los Angeles dans la ville de Anaheim.
Si vous avez une voiture de location, ce sera très facile pour y accéder. Il suffira d'emprunter l'Interstate 15 et de suivre les indications "Disneyland Drive et Disneyland Way".

Tarifs des billets

Je vous conseille d'acheter vos billets en avance avant de vous rendre à Anaheim. C'est le parc à thème le plus visité au monde, il y a donc de grandes files d'attente dès le matin.

Pour ma part, j'avais opté pour un billet sur 2 jours. J'ai dormi dans un hôtel à proximité du parc (beaucoup moins cher que les 3 hôtels du parc).
Je vous recommande d'ailleurs de réserver votre billet sur ce site en français (c'est celui que j'avais utilisé à l'époque) :

Les attractions du parc Disneyland

Aujourd'hui, Disneyland Resort propose plus de 100 spectacles et attractions. Certaines, présentes à l’ouverture du parc, sont encore en activité à l’exemple de « Jungle Cruise » ou du « Château de la Belle au bois dormant ».

Les plus prisées du parc Disneyland sont :

  • « Pirates of the Caribbean »,
  • « Haunted Mansion »,
  • « Splash Mountain »
  • « Space Mountain »,
  • « Les aventures de Winnie l'Ourson »,
  • « Alice au pays des merveilles »,
  • « Autopia »…

Pour y accéder, vous pouvez monter dans le Disneyland Railroad, un train qui fait le tour du parc et marque de nombreux arrêts.

Au parc Disney California Adventure, les attractions les plus populaires sont « Hollywood Land » et « Pixar Pier ».

star wars land

Les spectacles 

Il y a de nombreuses parades tout au long de la journée et deux spectacles nocturnes :

  • le feu d'artifice .. Dreams Come True à 21h 25 et
  • le feu d'artifice Fantasmic à 21h et 22h 30, situé à côté du Big Thunder Trail.

Prix des billets d'entrée

Les billets ordinaires

Les tarifs varient en fonction de l’âge du visiteur et de la saison touristique. Le prix d’un ticket pour un jour et pour un parc est généralement compris entre 74 et 124 dollars.

Comptez en moyenne 104 dollars à 149 dollars (prix novembre 2019) pour un adulte et par jour et 10% de moins pour les enfants en dessous de dix ans.

Si vous restez plusieurs jours, le prix est dégressif :

  • 112,50 dollars pour deux jours,
  • 100 dollars pour trois jours,
  • 81,25 dollars pour quatre jours…

Le billet « Park Hopper »

Vous pouvez acheter un billet Park Hopper. Il vous donnera accès aux deux parcs du complexe le même jour et vous pourrez passer d’un parc à l’autre autant de fois que vous le voudrez pendant la journée. Pour cela, vous devrez ajouter 54 dollars à votre commande.

Les billets coupe-file

  • Gagnez du temps avec les FastPass

Certaines attractions disposent de FastPass : ce sont des tickets gratuits qui vous permettent d’y aller sans faire la queue, mais à une heure précise. Vous pouvez les retirer à des bornes à l’intérieur du parc. Vous pouvez en obtenir 3 à 4 dans la journée mais vous ne pouvez en avoir qu’un à la fois !

  • Les Extra Magic Hour

Les résidents des hôtels Disney peuvent profiter d’Extra Magic Hour. À savoir rentrer dans les parcs une heure avant l’ouverture officielle. Le mardi, le jeudi et le samedi, c’est le parc Disneyland qui accueille l’Extra Magic Hour et les autres jours, c’est au tour du parc Disney California Adventure.

  • Les Magic Morning

Les Magic Morning sont accessibles dès que vous possédez un billet pour trois jours ou plus. Ils vous permettent d’accéder au parc Disneyland une heure avant l’ouverture mais c’est au visiteur de choisir le jour pour en profiter.

La réservation en ligne

Vous pouvez acheter des billets sur le site officiel de Disneyland (en anglais) mais aussi sur de nombreux sites comme Viator (en français). La réservation en ligne vous permet aussi de gagner du temps car vous vous rendez directement aux tourniquets de l’entrée du parc après avoir passé la billetterie. Achetez vos billets en ligne puis attendez la confirmation sous 48 heures.

Comment payer moins cher ?

Il existe peu d’astuces pour payer moins cher. Toutefois vous pouvez profiter des offres disponibles sur le site officiel de Disneyland. En effet, comme il est victime de son succès, le parc n’a pas besoin de faire des offres spéciales pour être plein !

Comment se rendre à Disneyland Los Angeles ?

Le parc Disneyland Los Angeles se trouve à Anaheim, dans le comté d’Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles.

En voiture

Le parc se situe à 45 minutes en voiture de l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Prenez l’autoroute Interstate 15.

Si vous venez par le sud, prenez la sortie Disneyland Drive, puis sur Ball Road, tournez à gauche en direction du parking. Si vous venez par le nord, prenez la sortie Katella Ave/Disney Way, puis Disney Way et tournez à gauche en direction d’Harbor Boulevard. Puis tournez encore à gauche pour entrer dans le parking.

Attention, les parkings sont payants. Comptez 20 dollars pour une place classique et 35 dollars pour une place proche de l’entrée des parcs.

Le parc Disneyland se situe au 1313, South Harbor Boulevard et le parc Disney California Adventure au 1620, South Disneyland Drive.

En navette

La navette Disneyland Resort Express fait l’aller/retour entre l’aéroport et la zone hôtelière de Disneyland Resort. Elle est payante et fait plusieurs arrêts dans le complexe.

En métro

Prenez la Metro Rail Green Line et arrêtez-vous à la station Norwalk. Ensuite, prenez le bus n°460 pour arriver à Disneyland Resort.

Quand faut-il y aller ?

Le parc Disneyland est ouvert toute l’année mais les périodes les moins remplies sont le début du mois de septembre et les débuts de semaine en octobre, novembre, janvier et février.

Les heures d’ouverture en haute saison sont de 8h à minuit mais elles peuvent varier, alors pensez à consulter le calendrier du parc.

Le Parc Disney California Adventure est ouvert de 8 heures à 22 heures.

Evitez les périodes suivantes :

  • Springbreak(les vacances de printemps) : de mi-mars à mi-avril,
  • les vacances de juillet et août,
  • et les fêtes de fin d’année à savoir : Halloween, Noël et Thanksgiving.

Où dormir ?

Les hôtels Disney

Vous pouvez dormir dans l’un des 3 hôtels Disney situés près de l’entrée du parc :

  • au « Disney’s Paradise Pier Hotel », un hôtel 4 étoiles,
  • au « Disneyland Hotel » et au « Disney’s Grand Californian Hotel & Spa » qui sont deux hôtels 5 étoiles.

Les prix des hôtels Disney varient en fonction de la date de séjour et notamment de la saison. Mais ils sont généralement très chers : comptez au minimum 300 dollars la nuit.

À noter cependant que ces hôtels vous font profiter de certains avantages. Vous pouvez par exemple profiter des Extra Magic Hour ou encore utiliser le monorail pour vous rendre au parc Disneyland.

Attention : les parkings de ces hôtels sont payants ! Il vous faudra en effet débourser 15 dollars/jour.

Les hôtels non loin du parc

Ces hôtels, situés à quelques minutes à pied du parc, sont appelés Good Neighbor Hotel et leurs tarifs sont plus accessibles : vous pouvez trouver des chambres à partir de 150 dollars/nuit.

Ils sont aussi desservis par une navette payante qui fait l’aller/retour vers le parc. Elle est plutôt utile lorsque vous avez des enfants en bas-âge.

Autre avantage de ces hôtels : vous pouvez y acheter vos tickets pour le parc !

Les autres hôtels d’Anaheim 

En vous y prenant à l’avance, vous pouvez loger à l’hôtel pour 50 euros minimum (tarifs janvier 2020) comme au « Rainbow Inn » ou au « Anaheim Lodge », tous deux situés à 7 km du parc.

Louer un hébergement

Vous pouvez aussi prendre une location en passant par le site AirBnB et trouver un hébergement durant votre séjour pour au minimum 55 euros/nuit/personne.

Camping

En voiture ou en camping-car, vous pouvez réserver une place dans un des parkings situés à Anaheim. Dirigez-vous par exemple vers le « Anaheim Harbor RV Park » à partir de 45 dollars la place.

Où manger ?

Les restaurants du parc pratiquent des prix exorbitants, préférez une balade au quartier « Downtown Disney District » où vous pourrez manger américain, italien ou encore mexicain pour bien moins cher.

C’est à deux pas des deux parcs et vous pourrez également y faire un peu de shopping dans ses nombreuses boutiques : Pandora, Sephora, LEGO® Store… Vous y trouverez même un cinéma.

Sinon, la nourriture n’est pas interdite dans le parc. Il y a même une zone de pique-nique qui se trouve entre le parking et les entrées des parcs. Ne prévoyez rien de trop volumineux quand même comme une glacière ou des tables !

Disney California Adventure

Conseils supplémentaires

L’application Disneyland

Simple d’utilisation et gratuite, l’application Disneyland® Park est d’une bonne utilité pour la visite du parc. Elle vous permet de :

  • consulter les temps d'attente (en temps réel),
  • localiser les attractions ou encore les personnages Disney,
  • connaître les heures de distribution des FastPass, les manèges qui les ont et où les récupérer,
  • réserver une table dans un des restaurants du parc…

N’hésitez pas à la télécharger !

Le personnel du bureau d'information situé près de l'entrée d'Adventureland peut aussi vous donner ces informations.

L’application mobile Disneyland Resort et le compte Disneyaccount

Ce sont aussi de bons outils pour vous informer sur les spectacles et attractions du parc et sur les services disponibles dans Disneyland Resort. Et ce, que vous soyez résident dans un des hôtels du parc ou non.

L’application Disneyland Resort vous permet aussi de prendre des MaxPass (le même système de coupe-file que les FastPass). Comptez 10 dollars/personne/jour.

Crownd calendar

Ce calendrier vous permettra aussi de voir l’affluence prévue dans les parcs. 

Accessibilité

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez louer des fauteuils roulants, obtenir une carte d’accès et de l’aide pour accéder plus facilement aux attractions.

De nombreuses attractions ne sont pas accessibles mais des alternatives existent pour pouvoir en profiter. Il y a également un parking qui est destiné aux personnes à mobilité réduites.

À l’exception des chiens guides, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’enceinte du parc. Ni dans les hôtels de Disneyland Park.

ET CONSEILS 

Vous pouvez visiter le parc en une seule journée mais il faudra faire des sacrifices. Mais si vous voulez tout voir, une journée ne vous suffira pas. Alors pour profiter de toutes les attractions du parc, achetez un billet pour plusieurs jours (deux jours c’est très bien, trois c’est trop !). D’autant plus que si vous restez plusieurs jours, le prix sera dégressif. Vous ferez donc des économies sur votre séjour.

Pour profiter au maximum de votre visite et ne pas perdre du temps à courir dans tous les sens, faites-vous un plan pour la journée : préparez le programme des attractions et des manèges que vous souhaitez absolument faire et des spectacles que vous voulez voir. Le livre « The unofficial guide to Disneyland » est rempli de conseils et d’astuces pour passer un bon séjour à Disneyland.  Il vous propose des programmes sur 1, 2 ou 3 jours, vous conseille quels manèges faire en premier ou encore où manger au meilleur prix. Achetez-le ou empruntez-le à la bibliothèque.

Au moment d’accéder aux attractions, préparez-vous à de longues files d’attente (elles sont souvent moins longues en début de journée) et à être entourés. Arrivez de bonne heure et dirigez-vous vers les attractions les plus populaires avant 10h.

Prévoyez des chaussures confortables. Et emportez avec vous de l’eau et de la crème solaire.

Vous pouvez louer des casiers pour y mettre vos effets personnels.

Pour avoir un joli point de vue au moment des feux d’artifices, réserver une place !

À NOTER !

Les billets sont non remboursables.

Vous pouvez profiter des FastPass même pendant les Extra Magic Hour.

Les principales attractions de Disneyland et du California Adventure Park à Anaheim sont dotés de webcams.

Vous pouvez entrer et sortir du parc tant que vous conservez votre ticket et que vous le faites tamponner pour preuve.

Attention, certaines attractions sont soumises à une taille minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *