États-Unis

Visiter Disneyland California

Accueil États-Unis Visiter Disneyland California

Le parc Disneyland California : infos pratiques et bons plans

Vous partez bientôt pour un road trip en Californie et vous avez déjà profité des plus belles plages à Los Angeles ? Dans ce cas, visiter Disneyland en Californie fait certainement partie des activités incontournables que vous n’avez pas envie de manquer ! Dans ce billet, je vous propose un avant-goût de ce que vous pourrez voir et faire dans l’un des parcs d’attractions les plus iconiques du monde.

Disneyland Park, qui est plus souvent tout simplement appelé Disneyland ou Disneyland California, est un parc d’attractions situé dans la ville d’Anaheim en périphérie de Los Angeles. C’est un des parcs d’attractions les plus anciens et les plus grands au monde. Ouvert depuis 1955, c’est le tout premier « Royaume enchanté » (une appellation réservée aux plus grands parcs Disney divisés en « lands »), et c’est le seul dont la création a été dirigée par Walt Disney en personne.

Combien coûte un billet pour Disneyland California ?

Pour visiter Disnleyland en Californie, vous aurez besoin d’un billet ainsi que de choisir le jour exact de votre visite. La réservation des billets d'entrée dans les parcs ainsi que les nuitées pour un séjour à Disneyland California se font directement depuis le site officiel.
Les billets standard pour les parcs à thèmes peuvent être valables de 1 à 5 jours, et ils permettent de visiter les deux parcs. Le prix à la journée évolue selon le nombre de jours de validité du billet. Les prix sont également variables selon la date choisie.

Nombre de jours

Tarif adulte/jour

Tarif enfant/jour (- 10 ans)

 

1 jour

$104

$98

RÉSERVER 

2 jours

$128

$120

RÉSERVER 

3 jours

$110

$103

RÉSERVER 

4 jours

$90

$85

RÉSERVER 

5 jours

$76

$72

RÉSERVER 

Un billet standard ne permet de visiter qu’un seul parc chaque jour. Lors de la réservation du billet, il est possible de choisir l’option Park Hopper pour 60 € par billet. Elle permet de visiter les deux parcs lors d’une seule et même journée.

Les places de parking sont également payantes, elles coûtent 30 par jour. Les parkings ouvrent 30 minutes avant le parc, soit à 7 h 30 le matin. Contrairement aux billets d’entrée, le prix de ces places de stationnement n’est pas dégressif pour les visiteurs qui restent plusieurs jours.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Les billets achetés sont valables jusqu’au 30 décembre de l’année suivante.

Pour les billets de plusieurs jours, au moment de la réservation, vous pouvez choisir des jours qui ne se suivent pas dans une période de deux semaines. Par exemple, si vous faites un séjour de 2 semaines en Californie, il est tout à fait possible d’acheter un billet de 3 jours et de choisir de visiter le parc le 11, le 16 et le 22 du mois.

Les offres spéciales

Profitez aussi d'offres spéciales appelées "Magic Key Passes". Celles-ci sont rarement proposées, mais avec un peu de chance, vous pourrez profiter de certains avantages, comme des réductions sur le parking ou dans certains restaurants de Disneyland Resort. Si vous prévoyez une visite à Disneyland California, je vous de consulter régulièrement la page dédiée sur le site officiel pour ne pas manquer les offres spéciales puisqu'elles s'écoulent très rapidement 🙂

Les différentes zones de Disneyland Californie

Le parc Disneyland est divisé en plusieurs zones qui sont appelées « lands » (pays ou royaumes). Chacun d’entre eux est lié à un thème bien précis. À l’origine, Disneyland California était constitué de 5 lands, et trois de plus ont été ajoutés depuis.
Un train, le Disneyland Railroad, fait tout le tour du parc et marque des arrêts dans chaque royaume pour permettre aux visiteurs de se déplacer facilement d’une zone à l’autre.

Main Street, USA

main street visiter disneyland california

Main Street, USA est le point d’entrée dans le parc. Cette zone est conçue pour rappeler les rues principales des villes américaines de la première moitié du XXe siècle, et notamment de la petite ville du Missouri où a grandi Walt Disney. C’est le seul royaume où il n’y a pas réellement d’attractions, mais où l’on trouve surtout des boutiques, des restaurants, des lieux d’exposition et un cinéma. Town Square, près de l’entrée, symbolise le cœur de la ville, et tout autour se trouvent l’Hôtel de Ville.

Adventureland

Adventureland est comme son nom l’indique le royaume de l’aventure, avec une ambiance tropicale et exotique. Certaines attractions présentes depuis l’ouverture du parc sont présentes ici, comme Jungle Cruise, qui est toujours autant appréciée, et la Tarzan’s Treehouse.

Frontierland

frontierland

Frontierland est une zone qui a pour thème la conquête de l’Ouest américain au temps des pionniers. On y entre en traversant une reproduction d’une petite ville minière du Far West. Frontierland abrite notamment Bigh Thunder Mountain Railroad, une des montagnes russes du parc, mais aussi le Mark Twain Riverboat qui permet de faire une petite croisière sur un bateau à aube. C’est aussi ici que se déroule Fantasmic ! le spectacle nocturne avec feux d’artifices qui met à l’honneur de nombreux classiques comme Fantasia, Le livre de la jungle, Peter Pan, Pinocchio, Dumbo ou encore Le Roi Lion.

Tomorrowland

Ce royaume est tourné vers l’avenir et vers les grandes avancées que nous réserve le futur. Tomorrowland est une zone qui existe depuis l’ouverture du parc et qui a été régulièrement modernisée. Parmi les attractions les plus populaires de ce land, vous pourrez notamment découvrir les fameuses montagnes russes Space Mountain, le manège de navettes spatiales Orbitron, le film de cinéma dynamique Star Tours : The Adventures Continue ou encore Finding Nemo Submarine Voyage.

Fantasyland

Cette zone abrite le célèbre château de la Belle au bois dormant, probablement le site le plus symbolique de Disneyland, qui se trouve directement dans le prolongement de Main Street. Fantasyland et le pays des contes de fées où rien n’est impossible. Il est conçu comme un petit village bavarois traditionnel, et abrite notamment It’s a Small World, la croisière scénique mondialement connue. On y trouve aussi plusieurs manèges pour les enfants comme Dumbo the Flying ElephantMad Tea Party, ainsi que le Fantasyland Theatre, une des plus belles salles de spectacle du parc.

New Orleans Square

new orleans square

New Orleans Square a été la première zone supplémentaire à ouvrir ses portes après la création du parc, en 1966. C’est un des derniers projets sur lequel Walt Disney a travaillé. Son ambiance et ses décors sont directement inspirés de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, et plus particulièrement de la Rue Bourbon dans le vieux carré français. On y trouve plusieurs petites rues bordées de boutiques et de restaurants, mais aussi quelques grandes attractions.

C’est ici que se trouve la Disney Gallery, une grande boutique et salle d’exposition où il est possible de voir beaucoup d’œuvres d’art (maquettes, tableaux, story boards…), qui ont été réalisées lors de l’élaboration des projets de Walt Disney Engineering.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’attraction Pirates des Caraïbes, qui a bien plus tard inspiré la série de films à succès, ne se trouve pas dans Adventureland, mais bien à New Orleans Square, de même que Haunted Mansion, le manoir hanté par 999 fantômes.

Critter County

Critter County a été inaugurée en 1972, il aborde le thème des Montagnes Rocheuses. Ce royaume prend la place de l’ancien village indien, contrairement à d’autres lands qui existent dans tous les parcs Magic Kingdom, cette zone n’existe qu’à Disneyland en Californie et à Tokyo Disneyland. L’attraction phare est Splash Moutain, une attraction aquatique où les visiteurs parcourent les rapides d’une rivière à bord d’une embarcation en forme de tronc d’arbre. Critter County abrite également Davy Crockett Explorer Canoes, et c’est ici que vous pourrez voir le spectacle The Many Adventures of Winnie the Pooh.

Mickey’s Toontown

Ce royaume qui a ouvert ses portes en 1993 rend hommage à Toonville, la ville des toons dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit. C’est un endroit plein d’imagination et d’humour, avec une grande rue résidentielle où se trouvent notamment les maisons de Mickey, Minnie et Dingo, la cabane dans un arbre de Tic et Tac, le bateau de Donald et le restaurant de hot-dogs de Pluto.
Plusieurs parcours scéniques et montagnes russes sont aussi présents, comme le Roger Rabbit’s Car Toon Spin qui propose un voyage dans Benny, le taxi de Roger Rabbit, et Gadget’s Go Coaster, les petites montagnes russes de l’acolyte de Tic et Tac.

Star Wars: Galaxy’s Edge

star wars galaxy edge

Star Wars: Galaxy’s Edge propose aux visiteurs de faire un voyage vers Batuu, une planète située dans une galaxie lointaine, très lointaine… Ce land qui est ouvert depuis 2019 comprend notamment les attractions Millennium Falcon : Smugglers Run (un cinéma dynamique), ainsi que Stars Wars : Rise of the Resistance, une des attractions les plus modernes au monde, conçue par les équipes de Walt Disney Imagineering.

Les spectacles

Il y a de nombreuses parades tout au long de la journée et deux spectacles nocturnes :

  • le feu d'artifice Dreams Come True à 21h25 et
  • le feu d'artifice Fantasmic à 21h et 22h30, situé à côté du Big Thunder Trail.
Cliquez ici pour réserver vos billets pour Disneyland California

Le Disney California Adventure Park

Ce deuxième parc, situé dans le Disneyland Resort en Californie juste à côté du premier, est plus petit et plus récent. Il se concentre moins sur les grands classiques de Disney et plus sur les univers et les héros des licences annexes. Même si l’on y trouve toujours des attractions qui feront le bonheur des plus jeunes, il abrite un peu plus d’attractions fortes en sensations.

disneyland california adventure

À Adventure Park Disneyland, vous pourrez notamment y découvrir :

  • Incredicoaster, les montagnes russes des superhéros des films Les Indestructibles.
  • Inside Out, pour un voyage dans le monde du film de Pixar Vice-Versa.
  • L’Avengers Campus, une nouvelle zone où vous pourrez faire équipe avec les superhéros de Marvel, visiter le quartier général des Avengers, vivre une aventure aux côtés de Spider-Man et aider les Gardiens de la galaxie à se sortir d’un piège redoutable.
  • Radiator Springs Racers, une course dans le désert à bords des véhicules de Cars.
  • Le Jessie’s Critter Carousel, le manège de la cowgirl de Toy Story.
  • Golden Zephry, pour un voyage dans l’espace dans un vaisseau tout droit sorti d’un film de science-fiction.
  • Grizzly River Run, la descente d’une rivière à bord d’une grande bouée de 8 places.
  • Games of Pixar Pier, un jeu de tir à la carabine qui rappelle ceux des fêtes foraines, mais qui propulse les joueurs dans les univers des films de Pixar.

Visiter Disneyland en Californie : infos pratiques

Les horaires et les dates d’ouverture

disneyland chateau

Les deux parcs du complexe sont ouverts tous les jours de l’année, sauf lors d’occasions exceptionnelles.

  • Disneyland Park est ouvert de 8 h à minuit
  • Disneyland California Adventure Park est ouvert de 8 h à 22 h

Notez pour les billets qui disposent de l’option Park Hopper, c’est-à-dire qui permettent de visiter les deux parcs au cours de la même journée, que le deuxième parc est accessible uniquement à partir de 13 heures et jusqu’à son heure de fermeture.

Pour vos achats, Downtown Disney District, une zone commerciale située dans le complexe, mais en dehors des parcs, entre Main Street et le Disneyland Hotel, est accessible de 8 h à 1h du matin.

Vous pouvez consulter le calendrier officiel pour vérifier les heures des parades et des spectacles.

Comment se rendre à Disneyland California ?

Anaheim est située à environ 45 minutes de route de l’aéroport de Los Angeles (LAX). La navette Disneyland Resort Express fait constamment la liaison entre cet aéroport et la zone hôtelière du complexe Disney et elle est payante.

carte disneyland california

Si vous venez en voiture par le sud, prenez la sortie Disneyland Drive, puis sur Ball Road, tournez à gauche en direction du parking. Si vous venez en voiture par le nord, prenez la sortie Katella Ave/Disney Way, puis Disney Way et tournez à gauche en direction d’Harbor Boulevard. Puis tournez encore à gauche pour entrer dans le parking.

Le parc Disneyland se situe au 1313, South Harbor Boulevard et le parc Disney California Adventure au 1620, South Disneyland Drive.

Il est également possible de rejoindre les parcs grâce au métro sur la ligne verte (Metro Green Line, ligne C), en descendant à Norwalk Station, avant de poursuivre avec le bus de la ligne 460, qui va jusqu’à l’entrée du complexe.

Combien de temps pour visiter Disneyland en Californie ?

Pour profiter un minimum de tout ce qu’il y a à voir à Disneyland California Anaheim, il vous faudra au minimum une journée entière, en prévoyant d’arriver tôt le matin et de rester jusqu’à la fermeture. C’est la même chose en ce qui concerne le parc Disney California Adventure, il faudra donc prévoir au minimum deux jours pour découvrir les deux parcs du Disneyland Resort.
Pour avoir vraiment le temps de profiter un maximum de ces expériences, vous pourrez même largement y consacrer 3 ou 4 jours, sans pour autant avoir le temps de vous ennuyer une seule seconde.

Quand faut-il y aller ?

Le parc Disneyland est ouvert toute l’année mais les périodes les moins affluentes sont le début du mois de septembre et les débuts de semaine en octobre, novembre, janvier et février.

Evitez les périodes suivantes :

  • Springbreak (les vacances de printemps) : de mi-mars à mi-avril,
  • les vacances de juillet et août,
  • et les fêtes de fin d’année à savoir : Halloween, Noël et Thanksgiving.

Où manger ?

Les restaurants du parc pratiquent des prix exorbitants, préférez une balade au quartier « Downtown Disney District » où vous pourrez manger américain, italien ou encore mexicain pour bien moins cher. C’est à deux pas des deux parcs et vous pourrez également y faire un peu de shopping dans ses nombreuses boutiques : Pandora, Sephora, LEGO® Store… Vous y trouverez même un cinéma.

Sinon, la nourriture n’est pas interdite dans le parc. Il y a même une zone de pique-nique qui se trouve entre le parking et les entrées des parcs. Ne prévoyez rien de trop volumineux comme une glacière ou des tables !

L'application Disneyland 

Simple d’utilisation et gratuite, l’application Disneyland® Park est d’une bonne utilité pour la visite du parc. Elle vous permet de :

  • consulter les temps d'attente (en temps réel),
  • localiser les attractions ou encore les personnages Disney,
  • connaître les heures de distribution des FastPass, les manèges qui les ont et où les récupérer,
  • réserver une table dans un des restaurants du parc…

L'application est aussi un bon outil pour vous informer sur les spectacles et attractions du parc et sur les services disponibles dans Disneyland Resort. Et ce, que vous soyez résident dans un des hôtels du parc ou non.

L’application Disneyland Park vous permet aussi de prendre des MaxPass (le même système de coupe-file que les FastPass). Comptez 10 dollars/personne/jour.

Le personnel du bureau d'information situé près de l'entrée d'Adventureland peut aussi vous donner ces informations.

Conseils supplémentaires

  • Les billets sont non remboursables.
  • Vous pouvez entrer et sortir du parc tant que vous conservez votre ticket et que vous le faites tamponner pour preuve.
  • Attention, certaines attractions sont soumises à une taille minimum.
  • Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez louer des fauteuils roulants, obtenir une carte d’accès et de l’aide pour accéder plus facilement aux attractions.

L’histoire de Disneyland California

L’idée de construire le tout premier parc à thème Disney est venue durant une époque où la compagnie connaissait des difficultés financières. Walt Disney avait l’habitude d’emmener ses deux filles dans des fêtes foraines de Los Angeles, et il regrettait que trop peu d’attractions permettent aux enfants et aux parents de passer un bon moment ensemble. Il commence à faire travailler des membres de sa compagnie dès 1948, et en 1952 il rachète une plantation d’oranges dans la ville d’Anaheim. Les travaux débutent en 1954 et le parc Disneyland est inauguré le 17 juillet 1955.
La cérémonie d’ouverture est retransmise en direct à la télé sur ABC, la chaine ayant participé au financement du parc. Pour l’occasion, de grands noms d’Hollywood et du show-business comme Frank Sinatra, Sammy Davis Jr et Ronald Reagan sont présents.

Depuis ses toutes premières années, Disneyland California n’a pas cessé de se développer avec l’arrivée de nouvelles attractions souvent particulièrement innovantes et qui sont depuis devenues incontournables :

  • Disneyland Monorail en 1959
  • Pirates of the Caribbean en 1967
  • La Main Street Electrical Parade en 1972
  • Space Mountain en 1977
  • Star Tours en 1987
  • Splash Mountain en 1989
  • Indiana Jones Adventure en 1995…

Aujourd’hui, Disneyland Californie s’étend sur une superficie de 34 hectares et regroupe une quarantaine d’attractions, dont quatre montagnes russes et une dizaine d’attractions aquatiques. La fréquentation du parc n’a pratiquement pas cessé d’augmenter depuis son inauguration il y a plus de 65 ans, plus de 600 millions de visiteurs se sont rendus à Disneyland. Depuis 2010, le parc d’attractions accueille en moyenne plus de 15 millions de visiteurs par an.

En 2001, un second parc à thèmes a ouvert ses portes et depuis Disneyland Californie fait partie d’un véritable complexe de loisir nommé Disneyland Resort, qui abrite également de nombreux hôtels et restaurants. Ce second parc s’appelle Disney California Adventure, il occupe 30 hectares et dispose de 35 attractions différentes. Le thème original de ce parc était la Californie, mais depuis il a beaucoup évolué pour laisser une place à toutes les grandes licences possédées par Disney comme Star Wars, Marvel et Pixar. Il accueille près de 10 millions de visiteurs chaque année.

Où dormir à Disneyland Resort ?

Si vous prévoyez de passer plusieurs journées à Disneyland Resort mais que vous ne savez pas où dormir à Los Angeles, vous aurez le choix entre différentes offres que nous allons vous détailler !

disneyland california anaheim

Les hôtels Disney

Ce sont des établissements 4 ou 5 étoiles où la nuit coûte au minimum $300. Ce sont les mieux placés par rapport aux 2 parcs car ils permettent de profiter de l'Extra Magic Hour, c'est-à-dire d'accéder aux parcs le matin une heure avant l'heure officielle :

Les Good Neighbor Hotel

Les Good Neighbor Hotel sont des hôtels approuvé par Disneyland California situés à l'extérieur du parc mais à proximité. Ils sont également listés sur le site officiel de Disneyland California.

Mon logement coup de ❤️ pour visiter disneyland california !

hotel wyndam anaheim

Votre séjour à Disneyland California approche mais vous ne savez pas encore où dormir sans dépenser une fortune ? Je vous ai trouvé un bon plan logement à proximité du parc d'attractions ! L'hôtel Wyndham Anaheim se trouve à moins d'un kilomètre, soit à 12 minutes à pied du parc Disneyland California. Que demander de mieux pour votre visite ? Comptez environ 210 € par nuit, et profitez d'un hôtel 3 étoiles avec piscine et petit-déjeuner inclus 🙂

Pour voir les disponibilités de Wyndham Anaheim, cliquez ici

Se loger par ses propres moyens

Choisissez l'établissement de votre choix pour profiter de prix plus intéressants, même si cette option vous obligera souvent à vous éloigner davantage des 2 parcs.

Cliquez ici pour consulter l'offre d'hébergements près de Disneyland California

Vous souhaitez en découvrir davantage sur la Californie ? Je vous montre aussi 5 endroits à visiter en Californie. Trouvez aussi que faire à Los Angeles même, lors de votre road trip 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *