Espagne

Que faire à Minorque ?

Accueil Espagne Que faire à Minorque ?

Les activités incontournables pour visiter Minorque

Minorque est une île des Baléares moins connue qu’Ibiza ou Majorque, mais qui ne manque pas de charme pour autant, et qui aura beaucoup à votre offrir durant votre séjour. Si vous voulez visiter cette île, découvrez dans les lignes qui suivent quelques lieux à ne surtout pas manquer, ainsi que les meilleures activités que vous pourrez faire pendant votre séjour à Minorque.

C'est vraiment une belle île à découvrir 🙂 Très nature ! N'hésitez pas à regarder également mon article sur que faire à Majorque pour pouvoir comparer un peu ces deux îles de baléares.

Les sites incontournables de Minorque

Le centre historique de Mahon

visiter minorque

Mahon est la capitale de Minorque. Située à l’est de l’île, cette ville qui compte parmi les plus belles des Baléares sera un point de passage obligatoire pendant votre visite de Minorque. Dans les petites rues du centre historique, vous trouverez beaucoup de commerces et de petits cafés. Vous pourrez également admirer d’imposants palais du XVIIIe siècle, et sur la plaza Constitucion, vous découvrirez deux des édifices les plus impressionnants de la ville, l’église Santa Maria de Maó et l’hôtel de ville.
Mahon est également le lieu central de la culture à Minorque, où vous pourrez notamment visiter le musée Can Oliver, consacré à l’histoire de la ville. En grimpant au sommet de sa tour, vous accéderez à la plus jolie vue panoramique de la région. Le Musée de Minorque est quant à lui dédié à l’époque préhistorique, et beaucoup d’objets trouvés lors des fouilles des sites archéologiques de l’île y sont regroupés.

Le port de Mahon

Le port de Mahon est le plus grand port naturel de toute la Méditerranée, et l’un des plus profonds au monde. Quatre îles sont situées à l’intérieur de ce port : l’île Pinto, la Plana, Lazareto et l’île du Roi.
Sur les quais du port, vous découvrirez d’impressionnants bateaux de croisière et des yachts de luxe. Vous pourrez partir pour une petite excursion en bateau sur le littoral, pour contempler la ville sous un autre jour. Depuis la mer, vous aurez l’occasion d’admirer les grands bâtiments bourgeois à l’architecture anglaise et beaucoup d’édifices défensifs, comme la forteresse de la Mola et les bâtiments militaires de l’île du Roi.

La forteresse de la Mola

minorque baleares espagne

La forteresse de La Mola, également appelée forteresse Isabel II, est un superbe édifice qui a été bâti pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour défendre l’île en cas d’attaques des troupes anglaises.
Aujourd’hui, ce secteur est également une zone de protection des oiseaux, où chaque année les oiseaux migrateurs viennent pendant le printemps et l’automne. À plusieurs endroits de cette forteresse, vous pourrez profiter de très belles vues panoramiques sur la mer et sur le port de Mahon.

Ciutadella

minorque ciutadella

À l’ouest de l’île se trouve une autre très jolie ville : Ciutadella. L’ancienne capitale de Minorque bénéficie également d’une riche histoire, et de nombreux monuments historiques et des « palaus », de grandes demeures qui appartenaient aux membres de la bourgeoise espagnole, sont encore présents pour en témoigner. Le palais Torre Saura notamment, fait partie des plus beaux bâtiments de l’île.
Dans les ruelles du centre et vers le port, vous trouverez des petites boutiques charmantes, qui proposent tous les produits typiques de Minorque. Parmi les sites emblématiques de la ville, vous pourrez notamment découvrir le château San Nicolau, l'obélisque sur la plaza des Born, et bien sûr la cathédrale Sainte-Marie, une très belle église gothique fortifiée du XIVe siècle.

Le phare de Cavalleria et sa magnifique plage

plage cavalleria minorca

Tout au nord de l’île de Minorque, le phare de Cavalleria surplombe une falaise de près de 100 mètres de hauteur. C’est le plus ancien phare de l’île, et il fonctionne encore aujourd’hui. Depuis le phare, vous pourrez profiter d’une vue absolument superbe. C’est également l’un des meilleurs endroits pour assister à un coucher ou à un lever de soleil à Minorque.
À proximité du phare, vous pourrez découvrir une longue grotte, qui débouche sur une ouverture dans la falaise au-dessus de l’eau. Vous trouverez également tout près la grande plage de Cavalleria, qui est sans doute la plus belle plage du nord de l’île.

El Monte Toro

Monte Toro fait partie des lieux les plus visités de Minorque. C’est le point le plus élevé de l’île. Depuis cette petite montagne, la vue panoramique vous permettra de contempler pratiquement tous les endroits de Minorque. Par temps clair, vous pourrez même voir Majorque, qui se situe pourtant à une quarantaine de kilomètres.
Vous aurez également l’occasion de visiter sur place le sanctuaire de la vierge de Monte Toro, un édifice religieux du XVIIe siècle qui a été construit sur les ruines d’une église gothique, et qui abrite notamment une statue en bois de la vierge. Entre mai et octobre, vous pourrez même manger sur place et gouter aux spécialités des Baléares dans le restaurant Sa posada.

Les activités à Minorque

Les randonnées sur la côte

randonnee cami de cavalls

Si vous aimez la randonnée, vous ne pouvez pas passer à côté du « Camí de Cavalls » à Minorque. Ce sentier (qui signifie « chemin des chevaux » en catalan) s’étend au total sur 186 km et fait tout le tour de l’île. Le suivre fait sans aucun doute partie des meilleurs moyens pour découvrir Minorque. Autrefois, il servait à faire la liaison entre les différentes tours de guet installées un peu partout sur la côte. Aujourd’hui, ce chemin vous fera passer par les plus belles plages de l’île. Vous trouverez 20 étapes différentes le long de ce sentier, elles vous permettront de découvrir au plus près la magnifique nature sauvage de l’île, et d’en apprendre bien plus sur son histoire.

Les excursions en bateau

minorque croisiere bateau

Les activités nautiques feront bien sûr partie intégrante d’un séjour réussi à Minorque. Vous aurez l’occasion de faire une petite excursion en catamaran ou en bateau à moteur, pour découvrir la côte, les plages et les petites criques de l’île d’une manière nouvelle.
Dans la baie de Fornells, vous pourrez même faire une initiation à la voile à bord d’un petit bateau d’environ 4 mètres de long. Vous partirez visiter une des plages de l’île, et vous pourrez même faire un peu de snorkeling, pour admirer les récifs. Cette activité, qui dure environ 3 heures, coûte environ 65 € par personne.

La plongée dans les eaux de Minorque

L’île de Minorque est également une destination de choix pour pratiquer la plongée. Dans les eaux azurées qui bordent l’île, vous pourrez découvrir des fonds marins magnifiques. Beaucoup de sites de plongée se trouvent sur les côtes de l’île. Une bonne partie du littoral est un espace naturel protégé, Minorque étant reconnue en tant réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 1993.
Que vous soyez un débutant ou un plongeur confirmé, vous trouverez forcément un endroit parfaitement adapté pour partir à la découverte de la faune et de la flore sous-marine. Dans la réserve marine de l’île Del Aire ou dans celle de Fornells, vous pourrez plonger en compagnie de guides professionnels et découvrir les récifs qui abritent barracudas, raies et poulpes. Certains spots vous permettront même de visiter des épaves de bateaux ou des grottes sous-marines. Les prix de ces séances sont assez abordables à Minorque, il faudra compter environ 40 € pour plonger pendant 2 heures.

Voir un coucher de soleil à Minorque

coucher soleil baleares

Si vous aimez voir des levers ou des couchers de soleil, je vous conseille vraiment de profiter de votre séjour à Minorque pour rejoindre un des meilleurs endroits où vous pourrez profiter d’un spectacle magnifique.
Le phare de Cavalleria, dont je vous ai déjà parlé dans ce billet, est probablement le meilleur lieu pour en prendre plein les yeux. Le phare de Punta Nati, à proximité de la Ciutadella, sera un autre spot de choix. Vois pourrez également aller à Monte Toro pour admirer un coucher de soleil depuis le plus haut point de l’île de Minorque. Ce mont culmine à seulement 350 mètres environ, vous pourrez donc assez facilement y accéder, pour profiter d’une superbe vue sur l’île.

Découvrir les sites archéologiques de Minorque

naveta des tudons

Un grand nombre de sites archéologiques témoignent de vie des Talayots, qui peuplaient les Baléares entre 1400 ans av. J.-C. et l’arrivée des Romains, au premier siècle avant notre ère. Au total, plus de 1 500 monuments archéologiques se trouvent à Minorque, ce qui représente la plus forte densité de sites de toute la région de la Méditerranée.
Le plus célèbre de tous ces sites est la Naveta des Tudons, un ancien tombeau funéraire qui abritait plus d’une centaine de personnes. Dans le village Talayotique de Torre d’en Galmés, qui devait être la capitale des Talayots d’après les historiens, vous pourrez voir beaucoup de monuments de cette époque, avec notamment des taulas, de grands mégalithes en forme de « T » composés de 2 pierres, qui peuvent atteindre plus de 5 mètres de haut.

Visiter les marchés de l’île

Dans les villes et les villages de Minorque, vous pourrez visiter des marchés pour trouver de nombreux vendeurs qui mettent en avant les produits locaux, l’artisanat, la gastronomie et les traditions de l’île. Charcuterie, vins, miel, fromages, objets de mode et d’artisanat… vous trouverez toutes les spécialités de Minorque sur les étals de ces marchés.
Pendant la saison estivale, de début juin jusqu’aux environs du 15 septembre, à Mahon, Alaior et Ciutadella, vous pourrez même trouver des marchés nocturnes. À Mahon, vous pourrez aussi visiter le marché de Noël pendant le mois de décembre. Pour l’occasion, des spectacles de danse et des concerts sont organisés presque tous les jours.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *