Sicile

Road trip en Sicile

Accueil Sicile Road trip en Sicile

Road trip en Sicile : nos itinéraires, conseils et photos

Vous partez bientôt en road trip en Sicile ? Mais vous ne savez pas encore que faire en Sicile  lors de votre road trip ou quels sont les incontournables de l'île ? Pas de panique ! On vous explique tout ça dans cet article 🙂

On revient tout juste d'un magnifique road trip en Sicile de 7 jours et nous avons eu un réel coup de coeur pour cette belle île de la Méditerranée qui combine de nombreuses facettes : paysages fabuleux, eaux turquoise, dolce vita et gastronomie. J'aurais d'ailleurs préféré prolonger notre séjour au cours d'un road trip en 10 ou 15 jours... Quoiqu'il en soit il est impossible de s’ennuyer en Sicile tant il y a de choses à voir, à faire, à manger et à profiter !

Organiser votre road trip en Sicile

La Sicile n'est pas si petite que ça ! Si vous n'avez que 7 à 10 jours, vous ne pourrez pas forcément faire le tour de l'île pendant votre road trip. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de vos vacances et d'être en stress tout le temps pour voir le maximum de choses !

road trip en sicile

 Alors autant cibler soit le nord de l'île, soit le sud de l'île. Mais si vous comptiez faire le tour complet de l'île, il vous faudra plus un road trip de 15 jours. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai prévu des itinéraires de road trip pour 7, 10 ou 15 jours 🙂

Où débuter son road trip en Sicile ?

La plupart des personnes ayant choisi de partir en road trip en Sicile s'y sont rendu en avion. Notez qu'il y a deux aéroports principaux en Sicile d'où l'on débute généralement son road trip : Palerme sur la côte Nord-Ouest et Catane sur la côte Est. Certaines villes de France desservent plutôt Palerme et d'autres Catane. À vous de voir en fonction de votre localisation en France.

En Sicile, vous trouverez aussi 2 autres aéroports : l'aéroport de Trapani (au nord-est de l'île) et l'aéroport de Comiso (le tout dernier aéroport dans le sud de la Sicile)

Louer une voiture en Sicile 

Une fois que vous avez atterri, choisissez la location de voiture en Sicile (on vous donne les astuces pour ne pas tomber sur une arnaque) ! Si vous atterrissez à Palerme ou Catane, vous aurez un large choix d'agence de location de voiture. À vous ensuite de trouver l'offre idéale selon la durée de votre road trip, le confort souhaité ou encore le nombre de personnes avec qui vous partez en road trip en Sicile. Vous pouvez bien sûr louer votre voiture à l'avance sur le site de RentalCars, vous trouverez ici les meilleures offres dans tous les aéroports de l'île.

Autres moyens de faire un road trip en Sicile

Vous pouvez aussi choisir de venir avec votre propre véhicule. Dans ce cas vous ne partirez pas en avion mais en ferry. Nous avons aussi quelques conseils pour vous pour aller en Sicile en ferry 😉 

louer une voiture en sicile
arnaque location voiture sicile

Vous partirez donc de Toulon ou Nice, où vous embarquerez pour une vingtaine d'heures en direction de Trapani en Sicile. Ne vous inquiétez pas, à bord vous profiterez d'une réelle croisière en Méditerranée, vous pourrez monter sur le pont admirer l'horizon, vous restaurez, boire un verre et prendre part à différentes activités. Une fois sur place, vous serez complètement indépendant et ne vous embêterez pas avec toute la paperasse des agences de location. 

Notre itinéraire de road trip de 7 jours en Sicile

De mon côté, je suis parti en road trip sur l’île pendant 7 jours fin septembre. J'ai décidé de louer une voiture directement à l'aéroport de Palerme pour plus de mobilité et de flexibilité durant notre séjour. 

En amont de ce voyage, nous avions défini les villes et lieux que nous souhaitions absolument découvrir pour construire notre itinéraire à la carte. On avait également réservé quelques hôtels avant notre départ (et d'autres sur place !). À vous de décider quelle sera la meilleure option pour vous, dans tous les cas je vous ai préparé un guide pour savoir où dormir en Sicile 😉

avez-vous réservé vos activités en sicile ? 🌋

agrigente sicile

Vous êtes au cœur de votre road trip en Sicile et vous souhaitez vous dégourdir un peu les jambes en prenant part à une activité ? Ce n'est pas un problème puisque l'île propose un large choix d'activités nautiques, culturelles, sportives et à base de dégustations des produits locaux. En plus de cela, l'île possède un grand nombre de lieux historique absolument immanquables à visiter sans plus attendre. Je pense notamment au volcan Etna et je n'oublie pas non plus les temples antiques de Sélinonte. Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçus 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Sicile, cliquez ici

Étape  1 - Palerme

Arrivé le soir vers 21h, nous avons récupéré notre voiture à l'aéroport de Palerme directement (heureusement que j'ai réservé, car il y avait vraiment beaucoup de monde). Si vous arrivez plus tôt que cela, profitez-en pour vous balader dans la ville de Palerme.

castellamare del golfo

Flânez par exemple dans le centre historique de Palerme et prenez le temps de découvrir quelques lieux incontournables comme le palais des Normands, la cathédrale de Palerme ou encore le marché de Ballaro

Si vous mourrez d'envie de vous rendre à la mer, optez alors pour une première journée farniente sur les plages de Palerme dans les quartiers de Mondello et Addaura. Si l'heure de votre atterrissage fait que vous devez dormir sur place ou alors si vous voulez passer la journée dans la ville de Palerme, vous pourrez trouver où dormir à Palerme juste ici !

Étape 2 - Village de Castellamare Del Golfo, la réserve de Zingaro et nuit à Trapani

Puisqu'il était déjà tard lors de mon arrivée à Palerme, j'ai directement pris la route vers le village de Castellamare Del Golfo, un petit village de pêcheurs. J'y ai dîné en bord de mer avant de rejoindre mon hôtel. Le lendemain, avant de reprendre la route pour ma prochaine étape, j'ai flâné dans le village de Castellamare Del Golfo.

reserve zingaro

Sur la route vers la réserve de Zingaro, il y a beau un point de vue qui surplombe Castellamare Del Golfo et son port, c’est un beau spot pour faire des photos et vidéos.

Je n’ai malheureusement pas pu me balader dans la réserve de Zingaro, il y a eu un départ de feu avant notre arrivée, la réserve était donc fermée. Si c’est une étape que vous avez prévue dans votre road trip, je vous conseille de vous renseigner en amont de votre déplacement afin de vous assurer que vous pourrez bien rentrer dans la réserve.

Avant de rejoindre Trapani, j'ai fait une escale à la plage de San Vito lo Capo. Cette petite plage est accessible uniquement à pied, il y a un parking gratuit au bord de la route qui vous permettra de vous garer. Ici, l’eau est cristalline et vous êtes comme emporté dans un coin de paradis.

Je vous conseille fortement d’emporter avec vous dans votre valise un masque pour découvrir toute la vie sous-marine de l'île que vous visiterez ainsi que des chaussures adaptées à l’eau. Même si les eaux sont transparentes et que vous pourrez voir des poissons à l’oeil nu, c’est encore plus magique lorsque vous nagez dans ces eaux paradisiaques avec un masque. Pour les chaussures, de mon côté, je ne m'étais pas équipé avant de partir, mais il ya quelques plages de galets, c’est donc plus agréable pour rentrer dans l’eau.

En début de soirée, nous sommes arrivés à notre hôtel à Trapani, une petite douche et direction le centre de la ville pour un petit restaurant 🙂 Elle n'est pas belle la vie ? Prévoyez vous aussi où dormir à Trapani pour partir en road trip le plus sereinement possible.

Où dormir à Trapani ?

hotel central gallery rooms road trip sicile
hotel central gallery rooms trapani

Après un début de road trip fort en émotion, c'est l'heure de se reposer et pour cela je vous propose l'hôtel Central Gallery Rooms au Palazzo D'Ali' Staiti XIX à seulement 5 minutes à pied du port de Trapani. Pour environ 130 € la nuit avec petit-déjeuner compris vous passerez une nuit d'exception dans une chambre rénovée du XIXème siècle.

Cliquez ici pour voir les disponibilités du Central Gallery Rooms

Étape 3 - Îles Égades ou îles éoliennes

Au large de Trapani, les îles Egadi sont composées de 3 îles : Favignana, Levanto et Marettimo. Ambiance bout du monde, vous serez émerveillés par le charme fou de ces îles ! Si vous aimez les belles plages et les eaux turquoise, il faut absolument ajouter Favignana à votre road trip en Sicile.

Personnellement, j'ai passé la journée sur l’île de Favignana, et j'ai déjà hâte de retourner en Sicile pour découvrir les autres îles de cet archipel. Sur une journée, vous aurez le temps de découvrir une seule des 3 îles, il faudra donc choisir laquelle vous souhaitez découvrir ou prévoir plusieurs jours dans ce lieu si vous partez en road trip pour 10 à 15 jours. Nos 2 plages préférées sur place ont été celle de Cala Rossa et de Spiaggia di Lido Burrone.

Pour vous y rendre il y a des ferries en direct depuis Trapani : il existe deux types de bateaux, celui que nous avons pris fait l’aller en 25 minutes et le retour en 35 minutes et coûte 32,50 €. Les billets s'achètent directement sur internet ou sur place le jour J mais soyez prévoyants : réservez vos billets en avance !

Cliquez ici pour réserver la navette vers Favignana

Étape 4 - Cefalú

Je reprends la route le lendemain et me voilà à Cefalú, un petit village de pêcheur ! Un petit chemin illuminé en bord de mer vous permettra de vous balader du bout du village jusqu’à la place centrale de Cefalú. Au pied de ce petit hôtel merveilleux, il y a un petit restaurant sur la mer où vous pourrez déguster des poissons de la pêche du jour et surtout admirer la vue.

Le lendemain, je me suis perdu dans les ruelles de Cefalú, vous pourrez découvrir des locaux avec leur camionnette vendant des fruits et légumes au marché et un autre endroit emblématique que je vous conseille de découvrir : sa cathédrale, le Duomo. Vous pourrez le découvrir au centre du village sur une place entourée de petits bars et restaurants où vous pourrez en profiter pour déjeuner. J'ai ensuite repris la route en direction de mon hôtel favori à Taormina et je vous partage ce bon plan 😉

Mon hôtel coup de ❤️ à taormina

villa diodoro taormina

Pas d'inquiétude si vous ne savez pas encore où dormir à Taormina ! Je vous ai trouvé une pépité d'hébergement où passer la nuit lors de votre road trip en Sicile : l'Hotel Villa Diodoro à Taormina sera parfait pour vous reposer le temps d'une nuit. En plus d'être à seulement 5 minutes du centre historique de la ville, en haut d'une colline. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la mer et d'une grande piscine. Comptez pour cela, 125 € la nuit avec petit-déjeuner compris. Le parking est, quant à lui, gratuit, ce qui est vraiment un gros atout quand on fait un road trip 🙂

Voir plus de photos & les disponibilités de l'Hotel Villa Diodoro

Étape 5 - Taormina

Ce petit village situé en hauteur permet d’apercevoir le mont Etna lorsque la météo est bonne. Je vous conseille de vous perdre dans les rues de Taormina lors de votre arrivée sur place.

theatre taormina

Avant de partir vers le volcan Etna, je vous conseille fortement de visiter Taormina. C'est un village au bord de la falaise qui regorge de sites archéologiques antiques !

Passez entre autres par les quelques lieux incontournables de la ville. Ainsi, je vous propose de passer devant le théâtre antique. Il y a aussi la Piazza IX Aprile et surtout n'oubliez pas de vous balader sur le Corso Umberto

Comme je suis passionné par les fonds marins, je vous propose aussi une alternative de journée à la plage dans le coin de Taormina. Pour cela, rendez-vous à la plage d'Isola Bella. 

Pour organiser votre étape à Taormina, pensez à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçu. 

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à Taormina

Étape 6 - Le volcan de l'Etna 

À l’aube de cette nouvelle journée, j’ai eu la surprise de faire un tour en hélicoptère autour de l’Etna. Plusieurs compagnies proposent cette prestation, mais attention, renseignez-vous en amont, car certains prestataires proposent uniquement des vols pour des groupes de 5 personnes. Concernant le vol en lui-même, il dure 20 minutes, le pilote vous expliquera l’histoire du volcan.

visiter etna en helicoptere

Je suis ensuite parti pour une excursion d’une journée visiter l’Etna avec un guide. Le départ se fait au bar La Terrazza dell'Etna. D'ici vous grimperez à environ 3000 mètres d'altitude en téléphérique, puis, vous entamerez une randonnée à travers les différents cratères et champs de lave. Comptez pour cette excursion à la demi-journée environ 45 €.

Les paysages sont lunaires et une émotion inexplicable se dégage. Je ne sais pas si vous vous y connaissez en volcan, mais il en existe deux types, les premiers types sont ceux qui ont un seul cratère et les deuxièmes, comme l’Etna, ont ce qu’on appelle des « boutons de chemise » ce sont de multiples cratères lors d’une éruption qui se suivent comme les boutons d’une chemise. Il faut savoir que pour ce type de volcans il n’y aura jamais deux éruptions au même endroit.

Cliquez ici pour réserver votre excursion à l'Etna

Road trip de 10 jours en Sicile 

road trip sicile

Si vous continuez votre road trip en Sicile pour 3 jours de plus, je vous invite à passer la nuit à Catane. Pour cela, trouvez où dormir à Catane à l'aide de mon guide et profitez de votre soirée à Catane dîner au restaurant du centre ville très animé 🙂

Étape 7 - Catane & Syracuse

Je vous retrouve donc après une bonne nuit de sommeil dans votre hébergement à Catane, "la ville noire" pour une visite du centre historique. Baladez-vous dans les rues de la ville, vous verrez l'amphithéâtre romain, le château Ursino, la cathédrale Sant’Agata, la place du Dôme, ou encore la fontaine de l’éléphant. 

Finissez votre visite de la ville par une pause verte dans les jardins de la Villa Bellini, un lieu dans lequel vous pourrez pique-niquer avant de reprendre la route en direction de Syracuse

Après une bonne heure de route, vous voilà arrivé à Syracuse. Je vous conseille de finir votre journée sur l'une des plus belles plages à Syracuse. Pourquoi pas Punta della Mola, Cala Rossa ou encore Punta Asparano

Après cette journée de farniente, partez vous reposez dans l'un des hôtels de la ville. Avant de partir le lendemain, faites un petit détour dans la ville aux nombreux vestiges antiques. Enfin, ne manquez pas le musée Paolo Orsi et explorez la préhistoire et l'antiquité en Sicile.

Cliquez ici pour réserver vos billets pour le musée Paolo Orsi

Où dormir à Catane ?

Cette ville est pleine de surprise et pour cela, je vous propose un hébergement très original et à la hauteur de la beauté de la ville de Catane.

suites del duomo road trip sicile
suites del duomo catane

Passez une nuit au Suites Del Duomo, dans une chambre à l'architecture plutôt atypique et en plein coeur de centre ville. Comptez pour ce logement, 114 € la nuit. 

Cliquez ici pour les disponibilités de Suites Del Duomo

Étape 8 - L'île Ortygia

Cette petite île appelée Ortygia se trouve juste en face de Syracuse et abrite le centre historique de Syracuse. Vous passerez donc le reste de votre journée à vous balader successivement dans le marché, le port, ou encore la fontaine Aretusa.

L'endroit le plus important sur Ortygia est sans doute le Duomo, le temple de la déesse de la sagesse, Athéna. Sous le temple, vous trouverez aussi un ensemble de tunnels utilisés durant la Seconde Guerre Mondiale, un trésor historique ! Encore au sous-sol vous trouverez aussi un bain rituel juif

Une après-midi suffit largement dans ce lieu d'exception, le temps pour vous de préparer vos valises.

Road trip de 15 jours en Sicile

cathedrale de palerme road trip en sicile

Après 10 jours à découvrir les moindres recoins de la Sicile, vous pensez avoir tout vu ? Et bien pas tout à fait ! C'est seulement après 15 jours que vous aurez effectué un tour complet de l'île. Rendez-vous donc immédiatement pour le programme de la 9ème étape de votre escapade !

Étape 9 - Les villes baroques

Après l'île Ortygia, continuez directement avec les villes baroques dans lesquelles vous pourrez passer bien plus qu'un seul jour. Ces villes baroques sont composées de Noto, Raguse et Modica. Celles-ci sont inscrites au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Vous y trouverez quelques spots paradisiaques.

Commencez donc par une petite balade dans Modica, puis Noto. À Noto, vous aurez ensuite la possibilité de piquer une tête dans l'une des piscines naturelles de la réserve naturelle Cava del Carosello. Enfin passez la soirée et la nuit à Raguse, vous y trouverez beaucoup de belles illuminations, de restaurants et de cafés. 

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités aux villes baroques

Où dormir à Raguse ?

Si vous décidez donc de passer plus d'une journée dans les villes baroques, voici un bon plan pour passer la nuit à Raguse.

b&b cuore barocco raguse
b&b cuore barocco road trip sicile

Je vous propose l'hôtel B&B Cuore Barocco qui se situe en plein centre ville. Pour seulement 73 € la nuit et le petit déjeuner compris vous serez reposé et prêt à repartir de plus belle pour la fin de votre road trip en Sicile

Cliquez ici pour voir les disponibilités de B&B Cuore Barocco

Étape 10 - Agrigente & Scala Dei Turchi 

scala dei turchi

Prenez ensuite la route à la découverte de la paroi rocheuse « Scala dei Turchi » ou escaliers turcs l'un des endroits les plus connus en Sicile. Vous pourrez déjeuner dans la ville d'Agrigente avant de partir à la découverte de ces falaises où vous pourrez vous baigner dans ce petit coin de paradis. Il faut savoir que depuis 2019 pour préserver les falaises de calcaires blanches l’accès aux escaliers est interdit. Ne vous risquez donc pas à braver l’interdiction sous peine d’une amende sévère. Pour trouver un point de vue tout aussi exceptionnel, rendez-vous au niveau du Belvédère non loin de là.

Agrigente n'est en fait qu'un village étape dans lequel vous pourrez passer la nuit et faire un tour d'une heure. Visitez donc la vallée des temples d'Agrigente. Allez ensuite dans les lieux d'intérêt qui se trouvent à quelques kilomètres de là. Allez donc faire un tour du côté du Capo Rosso Realmonte à environ 25 minutes d'Agrigente et finissez par la réserve naturelle de Punta Bianca

Étape 11 - Sélinonte

L'étape du jour, c'est de vous rendre à Sélinonte. Lors de votre trajet, vous trouverez quelques lieux plutôt incontournables. Passez donc une demi-journée de farniente à la plage d'Heraclea Minoa ou visitez Sciacca selon vos envie. 

selinonte parc archeologique

Pour l'autre moitié de la journée, vous pourrez visiter le parc archéologique de Sélinonte à partir de 14 € par personne. Avec cette entrée, vous bénéficierez aussi d'une carte postale numérique Pemcards valide dans le monde entier. L'occasion pour vous si vous n'avez pas encore vu de temples antiques, de plongée dans l'histoire romaine. 

Cliquez ici pour réserver vos billet pour le parc archéologique de Sélinonte

Étape 12 - Trapani & Erice

Vous arrivez presque à la fin de votre road trip, le moment idéal pour poser vos valises à Trapani en empruntant la fameuse route du sel. Entre temps, prenez aussi part à une dégustation de vin à Marsala. Une fois sur place, promenez-vous dans les rues du centre historique en passant par la Via Garibaldi et le Corso Italia

Plus tard dans la journée, dirigez vous vers le téléphérique ou prenez votre voiture pour monter au village médiéval d'Erice. Ce petit village rempli d’histoire vous fera découvrir ses fortifications, palaces et monuments. Nous en avons profité pour y goûter des Arancinis, une spécialité sicilienne : à base de riz à risotto, ils sont farcis à ce que vous voulez. Ces irrésistibles boules de riz farcies, panées puis frites, tiennent leur nom de leur couleur et de leur forme de petite orange.

La ville d’Erice fait partie d’une ZTL : une Zone à Trafic Limité. Ces périmètres sont réservés aux riverains et personnes autorisées. Ces zones ont été instaurées un peu partout en Italie et sont signalées par un cercle rouge sur un panneau blanc indiquant « zona traffico limitato ». Souvent actives au centre-ville ou centre historique de la ville, les accès sont contrôlés par des bornes électroniques ou des caméras bien cachées (qui permettent de relever les plaques minéralogiques des véhicules entrés sans permis). Les amendes sont assez élevées (environ 100€) et sont transmises directement au contrevenant à son adresse en France, en y ajoutant des frais de dossiers qui seront prélevés par le loueur de voitures.

Comme alternative et si vous avez envie de changer de moyen de transport le temps d'une journée, découvrez le vin de Marsala et la route du au cours d'une excursion en bateau au départ de Trapani et comptez 120 € par personne.

mon activité coup de ❤️ à trapani

cave a vin marsala

Vous êtes à l'étape Trapani de votre road trip en Sicile ? Je vous propose ici une activité gourmande : une excursion en bateau. Embarquez à bord d'un bateau le temps d'une journée. Celui-ci vous emmènera par la lagune de Stagnone à Marsala où vous dégusterez une spécialité que vous connaissez bien : le vin. Vous explorerez bien-sûr une cave à vin pour en apprendre plus sur le processus de fabrication. Plus tard dans la journée vous aurez aussi l'occasion de voir la route du sel. Comptez pour cette activité de 4 heures 120 € par personne 🙂

Cliquez ici pour réserver l'excursion en bateau à Trapani

Ce qu'il faut savoir pour un road trip en Sicile

Je vais commencer par quelque chose de simple mais de très important et ce peu importe avec quel type de voiture vous vous lancez dans un road trip en Sicile.

ztl road trip en sicile

À bord de votre véhicule, vous devrez obligatoirement et systématiquement avoir votre pièce d'identité, votre permis de conduire, le certificat d'immatriculation, le certificat d'assurance ainsi qu'un constat amiable en cas de pépin. 

Spécificité du code de la route en Sicile

Nous en parlions tout à l'heure, certaines villes ou zones sont des ZTL (zone à trafic limité). Ces zones sont indiqués par un panneau au fond blanc entouré d'un cercle rouge, indiquant souvent une plage horaire. Ce sont des caméras très bien dissimulées qui contrôlent ces infractions. Les parkings en revanche, ne sont pas si chers et coûtent en général quelques centimes (selon la ville).

Vous avez sûrement des préjugés sur les routes italiennes, et bien en Sicile c'est la même chose et ce ne sont pas des préjugés. Les locaux ont tendance à rouler excessivement vite, privilégiez donc la voie de droite pour ne pas vous faire klaxonner. 

Attention, la règle des priorités sur les ronds-point est la même qu'en France, mais pas depuis très longtemps. Soyez donc prudent. Enfin gardez vos feux de croisement allumés jour comme nuit, c'est obligatoire. Vous voilà maintenant fin près à conduire en Sicile 😉

Péages : infos pratiques

Vous vous trouverez face à seulement 2 péages sur l'A20 et l'A18 que vous emprunterez forcément. Ces paysages sont respectivement au tarif de 10,10 € et 3,70 €

Quand partir en road trip en Sicile ?

La fameuse question qu'on nous pose tout le temps ! De manière générale, si vous voulez profiter du soleil et des plages, il est idéal de partir en Sicile durant les périodes de mai/juin et septembre/octobre. Vous éviterez ainsi les grandes foules des vacances d'été (juillet-août) et les températures sont encore bien agréables !

Pour ma part, fin septembre, j'avais encore plus de 28 degrés. Et l'eau était bien chaude (pour notre plus grand bonheur).

Maintenant tout dépendra de votre programme ! L'hiver est particulièrement doux en Sicile, du coup si vous cherchez à vous évader pendant l'hiver, la Sicile est une destination intéressante. Bien sûr, vous aurez un peu de mal à vous baigner durant cette période, mais vous profiterez quand même des charmes de l'île.

Attention toutefois, si vous voulez faire l'ascension de l'Etna ou bien du Stromboli, les mois d'hiver ne sont pas forcément recommandés. En cas de neige, il faudra vous équiper en conséquence (et surtout il y a beaucoup moins d'excursions durant cette période).

Vous l'aurez donc compris, peu importe le nombre de jours que vous comptez rester en Sicile, votre expérience sera fabuleuse et vous aurez découvert une grande partie de l'île 🙂

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.9/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *