Road trip en Sicile : nos itinéraires, conseils et photos

Vous partez bientôt en road trip en Sicile ? Mais vous ne savez pas encore quel itinéraire suivre ou quels sont les incontournables à découvrir en Sicile ?Pas de panique ! On vous explique tout ça dans cet article 🙂

On revient tout juste d'un magnifique road trip en Sicile de 7 jours et nous avons eu un réel coup de coeur pour cette belle île de la Méditerranée qui combine de nombreuses facettes : paysages fabuleux, eaux turquoise, dolce vita et gastronomie. Ahhh la Sicile … cette île où il est impossible de s’ennuyer tant il y a de choses à voir, à faire, à manger et à profiter !

Organiser votre road trip en Sicile

La Sicile n'est pas si petite que ça ! Si vous n'avez que 7 à 10 jours, vous ne pourrez pas forcément faire le tour de l'île pendant votre road-trip.
Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de vos vacances et d'être en stress tout le temps pour voir le maximum de chose !
Alors autant cibler soit le nord de l'île, soit le sud de l'île. Mais si vous comptiez faire le tour complet de l'île, il vous faudra plus d'une semaine.

Première chose à savoir avant votre arrivée sur l’île, il y a deux aéroports principaux en Sicile : Palerme sur la côte Nord-Ouest et Catane sur la côte Est. Certaines villes de France desservent plutôt Palerme et d'autres Catane. À vous de voir en fonction de votre localisation en France.

Il y a même des vols en direction de l'aéroport de Trapani (au nord-est de l'île) et des vols en direction de l'aéroport de Comiso (le tout dernier aéroport dans le sud de la Sicile). 

Combien de temps partir ? Que voir ?

On vous conseille vivement d'organiser un minimum votre escapade en Sicile en répondant à quelques questions :

  • dans quel aéroport arriverez-vous ?
  • combien de jours avez-vous sur place ?
  • quels sont les incontournables que vous souhaitez voir ?

Avec ces informations, vous pourrez ainsi commencer à dresser l'itinéraire de votre road trip en Sicile.

On vous recommande quand même un minimum d'une semaine sur place si vous voulez visiter la Sicile à votre rythme. Si vous n'avez que 3 ou 4 jours, ce sera beaucoup plus court et intense. L'idéal étant de partir entre 7 jours et 10 jours (et plus encore si vous avez assez de vacances !)

Comment se déplacer en Sicile ?

Si vous ne venez pas avec votre véhicule personnel (voiture ou camping-car), pour un road trip de quelques jours le plus simple est de louer une voiture sur place. Vous dormirez ainsi dans des hôtels le soir et vous aurez votre propre véhicule pour vous déplacer durant la journée. L'avantage de la location de voiture en Sicile c'est que les voitures sont bon marché (20 à 30€ par jour pour une petite citadine) et que vous êtes libres d'aller où vous le souhaitez. Attention toutefois lors de la réservation, on a écrit un article complet sur la location de voiture en Sicile pour vous aider à déjouer les pièges et on vous donne aussi tous nos conseils pour louer sereinement !

louer une voiture en sicile
location voiture sicile

Notre itinéraire de road trip en Sicile

De notre côté, on est parti en roadtrip sur l’île pendant 7 jours fin septembre. On a décidé de louer une voiture directement à l'aéroport de Palerme pour plus de mobilité et de flexibilité durant notre séjour. 

En amont de ce voyage, nous avions défini les villes et lieux que nous souhaitions absolument découvrir pour construire notre itinéraire à la carte. 
On avait également réservé quelques hôtels avant notre départ (et d'autres sur place !)

Jour 1 : Castellamare Del Golfo

Arrivés le soir vers 21h, nous avons récupéré notre voiture à l'aéroport de Palerme directement (heureusement que nous avions réservé, car il y avait vraiment beaucoup de monde) et nous avons directement roulé vers Castellmare Del Golfo. Nous avons fait le tour de ce village de pêcheurs de nuit et on en a profité pour dîner dans un petit restaurant au bord de mer avant de rejoindre notre hôtel.

Jour 2 : Village de Castellamare Del Golfo et réserve de Zingaro

itineraire road trip sicile

Avant de reprendre la route pour notre prochaine étape, nous flânons dans le village de Castellamare Del Golfo.

Sur la route vers la réserve de Zingaro, il y a beau un point de vue qui surplombe Castellamare Del Golfo et son port, c’est un beau spot pour faire quelques photos et vidéos.

Nous n’avons malheureusement pas pu nous balader dans la réserve de Zingaro, il y a eu un départ de feu avant notre arrivée, la réserve était donc fermée. Si c’est une étape que vous avez prévue dans votre road-trip, je vous conseille de vous renseigner en amont de votre déplacement afin de vous assurer que vous pourrez bien rentrer dans la réserve.

Avant de rejoindre Trapani, nous avons fait une escale à la plage de San Vito lo Capo. Cette petite plage est accessible uniquement à pied, il y a un parking gratuit au bord de la route qui vous permettra de vous garer. Ici encore, l’eau est transparente et vous êtes comme téléportés dans un coin de paradis.

#Tips : On vous conseille d’emporter avec vous dans votre valise un masque pour découvrir toute la vie marine des plages que vous visiterez ainsi des chaussures adaptées à l’eau. Même si les eaux sont transparentes et que vous pourrez voir des poissons à l’oeil nu, c’est encore plus magique lorsque vous nagez dans ces eaux paradisiaques avec un masque. Pour les chaussures, de notre côté on ne s’était pas équipés avant de partir, mais quelques plages sont en galets donc c’est plus agréable pour rentrer dans l’eau.

En début de soirée, nous sommes arrivés à notre hôtel à Trapani, une petite douche et direction le centre de la ville pour un petit restaurant. 🙂
Elle est pas belle la vie ? 

Jour 3 : Îles Égades ou îles éoliennes

decouvrir iles egades

Au large de Trapani, les îles Egadi sont composées de 3 îles : Favignana, Levanto et Marettimo. Ambiance bout du monde, vous serez émerveillés par le charme fou de ces îles ! Si vous aimez les belles plages et les eaux turquoises, il faut absolument ajouter Favignana à votre road trip en Sicile.

Personnellement, nous avons passé la journée sur l’île de Favignana, et nous avons déjà hâte de de retourner en Sicile pour découvrir les autres îles de cet archipel. Sur une journée, vous aurez le temps de découvrir une seule des 3 îles, il faudra donc choisir laquelle vous souhaitez découvrir ou prévoir plusieurs jours dans cette zone pour pourvoir toutes les arborer.

Pour vous y rendre il y a des ferries en direct depuis Trapani : il existe deux types de bateaux, celui que nous avons pris fait l’aller en 25 minutes et le retour en 35 minutes. Les billets s'achètent directement sur internet ou sur place le jour J (mais on vous conseille de réserver vos billets en avance !).

Lorsque nous avons débarqué sur l’île de Favignana, nous avons loué un scooter, ce qui nous a permis sur la toute la journée de faire tout le tour de l’île, de découvrir toutes ses plages et recoins de paradis. C’est un réel havre de paix, une petite île surplombée par des eaux turquoise dignes de cartes postales. Nos deux plages préférées ont été celle de Cala Rossa et de Spiaggia di Lido Burrone.

Jour 4 : Erice & Cefalu

visiter cefalu

Des étoiles pleins les yeux après notre découverte de Favignana, nous reprenons notre road trip en Sicile à la découverte d’Erice, un petit village sur les hauteurs de Trapani. Ce petit village rempli d’histoire vous fera découvrir ses fortifications, palaces et monuments. Nous en avons profité pour y goûter des Arancinis, une spécialité sicilienne : à base de riz à risotto, ils sont farcis à ce que vous voulez. Ces irrésistibles boules de riz farcies, panées puis frites, tiennent leur nom de leur couleur et de leur forme de petite orange.

La ville d’Erice fait partie d’une ZTL : une Zone à Trafic Limité. Ces périmètres sont réservés aux riverains et personnes autorisées. Ces zones ont été instaurées un peu partout en Italie et sont signalées par un cercle rouge sur un panneau blanc indiquant « zona traffico limitato ». Souvent actives au centre-ville ou centre historique de la ville, les accès sont contrôlés par des bornes électroniques ou des caméras bien cachées (qui permettent de relever les plaques minéralogiques des véhicules entrés sans permis). Les amendes sont assez élevées (environ 100€) et sont transmises directement au contrevenant à son adresse en France, en y ajoutant des frais de dossiers qui seront prélevés par le loueur de voitures.

Nous reprenons ensuite la route et nous voilà à Cefalú dans un petit village de pêcheur !

Nous avons séjourné dans un hôtel incroyable avec vue mer. Nous avons pu assister au coucher du soleil depuis notre terrasse, un moment magique !

Un petit chemin illuminé en bord de mer vous permettra de vous balader du bout du village jusqu’à la place centrale de Cefalú.

Au pied de ce petit hôtel merveilleux, il y a un petit restaurant sur la mer où vous pourrez déguster des poissons de la pêche du jour et surtout admirer la vue.

Le lendemain nous nous sommes perdus dans les ruelles de Cefalú, vous pourrez découvrir des locaux avec leur camionnette vendant des fruits et légumes. Autre endroit emblématique qu’on vous conseille de découvrir : sa cathédrale, le Duomo. Vous pourrez le découvrir au centre du village sur une place entourée de petits bars et restaurants où vous pourrez en profiter pour déjeuner.

Jour 5 : Taormina & Etna

quand visiter ETNA

Ce petit village situé en hauteur permet d’apercevoir le mont Etna lorsque la météo est bonne. Je vous conseille de vous perdre dans les rues de Taormina lors de votre arrivée sur place.

Nous sommes partis pour une excursion d’une journée à l’Etna avec une guide. Nous avons appris l’histoire du volcan, avons dégusté du vin rouge produit localement et découvert une grotte en fin de journée.

Pour en savoir plus sur le volcan, nous avons pris de gros camions tout droit sortis d'un film tellement les roues sont grandes. La visite de l'ETNA est un moment vraiment impressionnant : les paysages sont lunaires et une émotion inexplicable se dégage. Je ne sais pas si vous vous y connaissez en volcan, mais il en existe deux types, les premiers types sont ceux qui ont un seul cratère et les deuxièmes, comme l’Etna, ont ce qu’on appelle des « boutons de chemise » ce sont de multiples cratères lors d’une éruption qui se suivent comme les boutons d’une chemise. Il faut savoir que pour ce type de volcans il n’y aura jamais deux éruptions au même endroit.

Jour 6 : Etna & Scala dei Turchi

visiter etna en helicoptere

À l’aube de cette nouvelle journée, j’ai eu la surprise de faire un tour en hélicoptère autour de l’Etna. Plusieurs compagnies proposent cette prestation, mais attention, renseignez-vous en amont, car certains prestataires proposent uniquement des vols pour des groupes de 5 personnes. Concernant le vol en lui-même, il dure 20 minutes, le pilote vous expliquera l’histoire du volcan (je ne vous spolie pas ).

Nous avons ensuite pris la route à la découverte de la paroi rocheuse « Scala dei Turchi ». Nous sommes arrivés pour déjeuner et avons ensuite pu nous baigner dans ce petit coin de paradis. Il faut savoir que depuis 2019 pour préserver ces falaises de calcaires blanches l’accès au site n’est plus sûr. Ne vous risquez donc pas à braver l’interdiction sous peine d’une amende sévère.

Je vous laisse découvrir le moment magique du coucher de soleil que nous avons eu la chance d’y vivre, la photo parle d’elle-même :

Le coucher de soleil est le moment idéal pour prendre l’apéro et profiter de la golden hour.

Jour 7 : Palerme

Avant de reprendre l’avion pour rentrer, nous avons découvert Palerme et sa périphérie en voiture.

Les autres incontournables de la Sicile

Il y a bien sûr d'autres incontournables à découvrir en Sicile, et si vous restez par exemple 10 jours, vous pourriez ajouter à votre voyage la découverte de Syracuse et de l'île d'Ortygie.

Quand partir en road trip en Sicile ?

road trip sicile

La fameuse question qu'on nous pose tout le temps 🙂 ! De manière générale, si vous voulez profiter du soleil et des plages, il est idéal de partir en Sicile durant les périodes de mai/juin et septembre/octobre. Vous éviterez ainsi les grandes foules des vacances d'été (juillet-août) et les températures sont encore bien agréables !

Pour notre part, fin septembre, nous avions encore plus de 28 degrés. Et l'eau était bien chaude (pour notre plus grand bonheur).

Maintenant tout dépendra de votre programme ! L'hiver est particulièrement doux en Sicile, du coup si vous cherchez à vous évader pendant l'hiver, la Sicile est une destination intéressante. Bien sûr, vous aurez un peu de mal à vous baigner durant cette période, mais vous profiterez quand même des charmes de l'île.

Attention toutefois, si vous voulez faire l'ascension de l'ETNA ou bien du Stromboli, les mois d'hiver ne sont pas forcément recommandé.
En cas de neige, il faudra vous équiper en conséquence (et surtout il y a beaucoup moins d'excursions durant cette période).

Conduire en Sicile c'est facile ?

Il n'y a pas de réelles difficultés à conduire en Sicile. Le volant est à gauche comme en France, les routes sont en état correct (ne vous attendez pas non plus à des autoroutes flambant neuves), mais vous pouvez vous déplacer sans problème dans toute l'île.
Un petit bémol pour la conduite la nuit, l'éclairage n'est pas au top, mais si vous faites en sorte d'arriver à chaque fois dans la ville en fin de journée, c'est parfait !

Pour se garer, nous avons trouvé des parkings tout au long du séjour. De quelques centimes à quelques euros, cela dépend de la politique de la ville.

Combien de jours pour un road trip en Sicile ?

Comme on vous l'indiquait en début d'article, si vous partez moins d'une semaine, il sera difficile d'avoir un réel aperçu de cette île.
Maintenant il est tout à fait possible de partir seulement quelques jours en road trip en Sicile, mais vous allez devoir cibler une région.

Si vous avez un peu plus de vacances, on vous conseille 10 jours pour visiter la Sicile. Vous aurez le temps de profiter de vos vacances en découvrant à votre rythme l'île. Cela vous permettra de faire des visites culturelles, profiter de la mer et des plages, mais aussi de séjourner dans plusieurs villes pittoresques. Un beau programme en prévision 😉

Enfin si vous avez 15 jours, vous aurez alors le temps de découvrir toute l'île en longeant la côte. 

En conclusion ? Entre 7 et 10 jours pour découvrir l'île, ce sera parfait ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *