Portugal

Que faire en Algarve ?

Accueil Portugal Que faire en Algarve ?

Visiter l'Algarve dans le sud du Portugal

Vous avez envie de soleil, de plage et de dépaysement ? J’ai une idée de destination pour vous : le sud du Portugal ! L’Algarve est une région magnifique où il fait (presque) toujours beau, où les températures sont agréables tout au long de l’année et où il fait bon vivre. De plus, le coût de la vie y est très abordable, peut-être l’un des plus bas de l’Europe, et on peut se faire plaisir 😉

Je reviens tout juste de vacances en Algarve et je vous invite à découvrir cette région à travers quatre de ses villes : Faro, sa capitale, l’authentique Tavira, Albufeira, la station balnéaire la plus animée de l’Algarve, et mon coup de cœur : Lagos ! Si vous partez bientôt dans le sud du Portugal et vous ne savez pas que faire en Algarve, je vous embarque pour un voyage sous le soleil 😊

Si vous avez le temps, vous pouvez visiter Lisbonne en 3 jours par exemple puis partir dans le sud découvrir la région de l'Algarve. Vous pouvez très bien découvrir Porto ou Lisbonne puis vous rendre plus au sud du Portugal durant le même séjour ou bien juste partir découvrir l'Algarve sur quelques jours 🙂

Se déplacer en Algarve

Vous pouvez arriver dans le sud du Portugal en passant par l’aéroport de Faro, le seul de la région. De là, vous pouvez louer une voiture si vous souhaitez être complètement libre de vos mouvements. C'est sans doute la meilleure façon de visiter l'Algarve et de pouvoir aller vraiment où vous voulez ! Je vous conseille de comparer les prix des différents loueurs sur un comparateur comme RentalCars.

Vous pouvez aussi utiliser le transport public car la région est plutôt bien desservie. Il y a des autobus, des trains et il y a même Uber dans plusieurs villes.

Toutefois si vous souhaitez aller dans une autre ville depuis l’aéroport de Faro, sachez que vous devez d’abord prendre un bus pour aller au centre-ville et de là, prendre un train ou un autre bus.

Que voir et que faire en Algarve ?

Il vous faudra de 5 à 10 jours pour découvrir l'Algarve en prenant votre temps. Vous pouvez également partir sur un weekend prolongé, mais il faudra alors vous contenter de quelques villes et endroits à découvrir.

Il y a de superbes plages à découvrir, de grandes plages, mais aussi de plus petites plages plus secrètes.
Ce que j'adore aussi en Algarve ce sont les petits villages à découvrir, pleins de charme et d'histoire !

Bon vous êtes prêts ? On commence notre itinéraire en Algarve tout de suite ! 🙂

Direction Faro

faro capitale algarve

À l’extrême sud du Portugal se trouve la capitale de l’Algarve. Souvent considéré comme étant le point de départ pour découvrir la région, la ville est certes petite, mais elle vaut quand même le coup de prendre une journée et une soirée pour la visiter avant de prendre la route!

Découvrir la vieille ville

Prenez une heure pour vous balader dans le quartier historique de Faro, vous y découvrirez de charmantes petites ruelles, des nids de cigognes sur les portes fortifiées, sa cathédrale gothique sur une place d’orangers et des restaurants avec vues sur la fameuse Ria Formosa. Ces restaurants étant assez touristiques, je vous conseille d’y prendre un verre, le temps de profiter du cadre. Vous pourrez faire le trajet du retour vers le centre-ville en longeant le bord de mer.

La gastronomie

Faro étant moins touristique que d’autres villes de l’Algarve, je vous conseille de vous faire plaisir en allant au restaurant. Les prix des restaurants à Faro sont plus abordables et les plats y sont souvent plus authentiques, de meilleures qualités que certains des restaurants des autres stations balnéaires. Avis aux amateurs de poisson et de fruits de mer frais, vous serez au paradis !

Salade de poulpe, sardines grillées, cataplana de poisson, calamar au barbecue ou encore riz aux fruits de mer, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous pourrez accompagner votre plat d’un bon verre de vinho verde, le vin portugais par excellence, frais, légèrement pétillant et très léger !

Pour une adresse authentique où vous choisirez vous-mêmes à la vitrine le poisson ou les fruits de mer fraichement pêchés que vous voulez manger, je vous conseille O Chalavar et pour un excellent apéro, allez dans le centre-ville au Se7e Pedras Restaurant & Wine Bar pour de délicieux tapas. En face, le Grains 864 propose de très bonnes bières artisanales et vous avez la possibilité de commander des deux restaurants en même temps !

La Ria Formosa

ria formosa

Lorsqu’on arrive à Faro en avion, on peut voir d’en haut le Parque Natural da Ria Formosa, un paradis naturel de l’Algarve, situé au sud de la ville. On découvre posées dans l’océan aux différents tons de bleus des dunes, des îles et des plages de sable blanc. Quand vous êtes à Faro, vous pouvez faire une petite croisière sur les eaux et naviguer entre les labyrinthes de marécages et d’îlots. Vous pouvez également vous rendre à une des plages de ces petites îles désertes, celle de l’Ilha Deserta est idéale pour y passer un après-midi de farniente !

La Chapelle des Os

Pour les plus curieux d’entre vous, je vous conseille d’aller faire un tour dans un endroit insolite bien qu’un peu macabre : la Capela dos Ossos ! Située à l’arrière de la belle Igreja do Carmo avec ses boiseries sculptées et dorées, on retrouve une chapelle dont les murs et le plafond sont recouverts d’os humains

Comme il n’y avait pas d’informations sur le site en lui-même, nous avons demandé au personnel à l’entrée qui nous a expliqué que ces os provenaient de 1 200 corps de moines carmélites qui avaient été déterrés dans un cimetière surpeuplé… Ayant pour but principal de nous mettre face au caractère éphémère de la vie, cette attraction n’en est pas moins morbide pour autant ! Mais c’est tout de même une étape incontournable lorsqu’on est à Faro.

Praia de Faro

Si vous êtes motivés et en forme à votre arrivée à l’aéroport de Faro, vous trouverez la Praia de Faro, à 5 minutes de là en voiture ou en autobus. D’ailleurs, la ligne 16 d’autobus qui dessert l’aéroport du centre-ville vous emmène également à la plage. La grande étendue de 5 kilomètres de sable blanc, bordée de restaurants, de bars et d’hôtels, a tout pour plaire, même de belles vagues pour ceux qui veulent surfer !

Où dormir à Faro ?

J’ai passé la nuit au Faro Cosy Guesthouse, un petit hôtel dans le centre-ville, non loin de la Chapelle des Os, et j’ai trouvé très abordable, propre, avec une petite terrasse et cela convenait parfaitement à ce qu’il me fallait pour une nuit !

Tavira, la plus belle ville de l'Algarve ?

visiter tavira

Pour de nombreux Portugais, Tavira est considérée comme étant la plus belle ville de l’Algarve. Et ça se comprend ! Avec son architecture très riche reflétant son héritage arabe, sa rivière Gilão qui traverse la ville pour se jeter dans la Ria Formosa, ses bâtiments historiques et ses jolies rues pavées, Tavira est effectivement une ville charmante qui vaut le coup d’œil ! Qui plus est, on y retrouve la culture portugaise authentique et moins de touristes.

Découvrir l’histoire de Tavira

Pour découvrir Tavira, prenez le temps de vous balader dans la ville et d’admirer l’architecture et les bâtiments qui racontent son histoire mouvementée. Tavira a été occupée par les Arabes pendant plusieurs siècles, puis elle est reconquise et devient l’un des ports commerciaux les plus importants du pays avant d’être victime d’un tremblement de terre. Les structures détruites sont alors remplacées par une architecture du 18e siècle.

Lors de votre visite à Tavira, vous pourrez découvrir l’église de Santa Maria do Castelo au style gothique, qui a été construite sur les ruines d’une ancienne mosquée. Derrière cette église, vous aurez droit à une belle vue panoramique sur la ville. 

Un peu plus haut que l’église, vous verrez le château de Tavira ou plutôt ce qu’il en reste. Construit par les Maures durant leur occupation de la ville, il ne reste aujourd’hui du Castelo de Tavira que des remparts mais comme il est en hauteur, vous pourrez également avoir de belles vues sur la rivière Gilão, Tavira et ses alentours.

Lorsque vous redescendez du château, vous pourrez passer sur le pont reliant les deux parties de Tavira. Appelé le Pont Romain, il aurait pourtant été construit par les Arabes. Promenez-vous sur les rives ; de là vous verrez de nombreuses barques de pêcheurs naviguant sur le fleuve.

Les plages

praia do barril

On va à Tavira pour son architecture et son histoire mais aussi pour ses belles plages au sable blanc et ses eaux tranquilles. On m’a beaucoup parlé de l’île de Tavira, j’ai donc pris le ferry pour y aller depuis le centre-ville (on peut aussi y aller à pied) puisque je voulais admirer une fois de plus la fameuse Ria Formosa ! La plage est en effet très belle avec du sable fin, étendue sur 7km, et elle est très fréquentée par les familles portugaises.

À une quarantaine de minutes de marche de la plage de Tavira, sur l’île de Tavira toujours, on découvre une plage plus originale, la Praia do Barril avec son Cemitério das Âncoras qui commémore la communauté de pêche de thon avec sur la plage des centaines d’ancres rouillées qui étaient auparavant utilisées par les navires de pêche.

Le marché municipal de Tavira

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, le marché de Tavira est l’occasion rêvée pour une réelle immersion dans la culture portugaise. Comme la ville n’est pas envahie par les touristes, vous y rencontrerez surtout des Portugais et vous pourrez acheter des produits frais et locaux. Vous trouverez également des petits restaurants sur l’esplanade où vous pourrez déguster des plats locaux typiques cuisinés avec les légumes, poissons et viandes du marché ! Si vous souhaitez plonger au cœur-même de l’Algarve, le marché de Tavira est un incontournable de votre séjour dans la ville.

Où dormir à Tavira ?

Si vous passez quelques jours à Tavira en Algarve, vous pouvez passer la nuit au Formosa Guest House, dans le centre historique de la ville, à côté du pont romain. Cette charmante maison d’hôtes propose des chambres avec balcon qui donnent sur la rivière et est très bien située.

Que faire en Algarve ? Albufeira bien sûr !

albufeira

Le lendemain, direction Albufeira pour un week-end un peu plus festif. De Faro, on peut prendre un autobus et puis un Uber jusqu’à la vieille ville. Même si les distances semblent courtes, la ville est en relief et ça peut être assez fatigant de marcher.

Albufeira est réputée pour être LA station balnéaire de l’Algarve pour faire la fête ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve beaucoup de touristes et très peu de Portugais, qui ne sont pas très fans de cette ambiance. Il est vrai qu’avec le tourisme de masse et le personnel des (trop) nombreux bars et restaurants accostant les potentiels clients, Albufeira peut être vue par certains comme un lieu qui ne vaut pas la peine d’être visité. Mais il suffit de sortir des sentiers battus pour tomber sur de superbes paysages et les magnifiques plages de l’Algarve, loin des touristes.

La vieille ville

Le centre historique d’Albufeira est très agréable pour déambuler dans les petites ruelles, de préférence pas à l’heure des repas ou en soirée pour ne pas se faire harceler par le personnel des restaurants et des bars. Vous y découvrirez de nombreuses places, des petites ruelles et vous tomberez surement sur la Praia do Peneco ou la Praia dos Pescadores, de grandes plages de sable doré, bordées de falaises. Dans la vieille ville, vous trouverez aussi de nombreux restaurants, on a testé O Catraio et les plats étaient copieux et délicieux, le personnel était très avenant, tellement qu’on a décidé de revenir le lendemain !

Marcher le long des falaises

praia do arrifes

Le point culminant de mon séjour à Albufeira a définitivement été la découverte des plages le long des falaises, de la Praia dos Arrifes à Praia da Dédé. Alors qu’on voulait au départ visiter les fameuses grottes de Benagil, on nous a dit qu’il n’y avait plus de place disponible. La gérante de l’auberge nous a donc conseillé d’aller plutôt du côté des falaises en expliquant qu’on y trouvait de nombreuses petites plages cachées très belles et peu fréquentées.

On a décidé de marcher de la vieille ville jusqu’à Arrifes (vous pouvez aussi prendre un Uber). On a marché le long de la mer, puis on a vu la marina et ses bâtiments très (trop) colorés, avec des restaurants et bars qui avaient l’air très sympas. Après une marche d’une quarantaine de minutes, on est arrivés à la sublime petite plage d’Arrifes avec ses petites falaises sculptées, ses imposants rochers dans la mer et quelques grottes. Comme elle est abritée des vents, c’est la plage idéale pour passer un après-midi, bronzer, se détendre et se laisser tenter par un bain (rapide) dans l’eau froide de l’Atlantique !

Ensuite, on a continué notre marche, on a longé les falaises qui donnaient sur de nombreuses plages : Praia de São Rafael, Praia dos Piratas et Praia da Ponta Pequena avant d’arriver à notre destination finale : Praia da Dédé ! Cette minuscule plage se trouve comme dans un gouffre avec des falaises tout autour et l’océan qui entre par une petite cave. Vous trouverez un escalier taillé à même la falaise qui y mène. C’est vraiment une très belle plage qui donne envie de se baigner plusieurs fois malgré la fraicheur de l’eau. Attention toutefois aux courants ! Les vagues peuvent être amusantes mais les parois des falaises sont très proches et peuvent être dangereuses.

Les grottes de Benagil

visiter algarve grottes benagil

C'est l'une des activités les plus populaires de la région et sans aucun doute la photo la plus connue de l'Algarve que vous retrouverez sur toutes les photos Instagram 🙂 Je parle bien sûr de l’œil de Benagil. Il peut être visité en bateau, en kayak, en paddle et même à la nage pour les plus courageux !

Ce n'est pas possible d'y accéder à pied et le meilleur moyen reste l'accès par l'eau.

Deux choix sont possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • les sorties en bateau sont intéressantes car vous irez également voir des dauphins, mais par contre, vous passerez simplement dans la grotte de Benagil sans vous arrêter pour aller sur la plage.
  • sinon si vous êtes sportif ou que vous avez plus de temps, vous pouvez louer un kayak ou un paddle pour avoir le temps de faire de belles photos depuis la plage.

Pour ma part j'ai opté pour la sortie en bateau qui permet de prendre de belles photos quand même et d'aller voir les dauphins par la même occasion. Attention il y a pas mal de monde, c'est un spot très demandé (et surtout en été) donc mieux vaut réserver dès que vous avez vos dates.

Goûter à la vie nocturne

nightlife albufeira

Ce serait dommage d’aller à Albufeira sans goûter à sa vie nocturne ! Les boites de nuit de The Strip, le quartier le plus animé de la ville, seraient l’endroit idéal pour le faire. C’est d’ailleurs à cet endroit particulier en Algarve que sont organisés des enterrements de vie de jeune fille et de garçon. De mon côté, j’ai préféré me cantonner aux bars de la vieille ville, très animés en soirée avec des lives de nombreux chanteurs dans les différents bars et restaurants qui mettaient de l’ambiance. Le côté flashy et attrape-touristes était un peu trop présent à mon goût, mais pour une soirée, ça peut être amusant !

Où dormir à Albufeira ?

Pour les petits budgets, je vous conseille l’Orange Terrace Hostel, l’auberge de jeunesse la plus propre, la plus jolie et la mieux aménagée que j’ai vue jusqu’à l’heure, avec une très belle terrasse sur le toit et un petit bar.

Que faire en Algarve ? Découvrir Lagos

lagos algarve

Des villes que j’ai visitées en Algarve, celle que j’ai préféré est sans aucun doute Lagos ! Avec de sublimes plages, un beau port, un centre historique charmant et une vie nocturne trépidante, c’est un gros plus que la ville n’ait pas encore succombé au tourisme de masse ! Loin de l’effervescence d’Albufeira, la ville est authentique et animée juste comme il faut 😊

Le centre et ses monuments historiques

Avec ses nombreuses petites ruelles pavées, ses places colorées et ses maisons blanches, l’ancienne ville fortifiée de Lagos, cernée de murailles maures, est un véritable petit spectacle en lui-même. Vous y trouverez aussi le bâtiment de l’ancien marché aux esclaves, qui était d’ailleurs l’un des tout premiers marchés d’esclaves en Europe. Vous pourrez aussi visiter l’Igreja de Santo António, l’une des plus belles du pays. Son extérieur blanchi à la chaux ne paie pas de mine, mais son intérieur est magnifique avec une décoration en bois sculpté et doré, des fresques au plafond et des murs avec des azulejos bleus et blancs.

Faire de la plongée sous-marine

Si la station balnéaire de Lagos est réputée pour ses belles plages et ses magnifiques falaises abruptes, cette région de l’Algarve abrite également une vie marine variée pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée. Avec des formations rocheuses qui créent des grottes souterraines peu profondes, quelques épaves, et un récif, les plongeurs auront la possibilité de choisir le site selon leur niveau d’expérience.

Lors des plongées, vous aurez le loisir de contempler des homards, des crabes, des anémones, des pieuvres, des raies et des gorgones de différentes couleurs dans leur environnement naturel. Certains sites de plongée sont accessibles directement depuis la plage !

Longer les falaises de la Praia Dona Ana jusqu’au Ponta da Piedade

ponta da piedade

Une fois de plus, on a décidé d’explorer les falaises de l’Algarve, à Lagos cette fois, à pieds et on n’a pas regretté. On a commencé à la Praia Dona Ana, qui est une belle plage très populaire, abritée du vent, et on a marché le long des falaises en passant par des trous dans le grillage à côté du parking de la plage.

On y trouve un petit sentier qui nous mène tout au bord des falaises calcaires typiques de l’Algarve, bordées de plants d’algarve justement, et permet d’avoir des vues panoramiques d’en haut sur de superbes plages et les différents tons de bleu de l’océan Atlantique. C’est vraiment spectaculaire ! Et on n’y croise pas beaucoup de monde.

On est passé à côté de la Praia do Camilo, qui était vraiment superbe aussi, on y trouve un restaurant d’où on doit avoir une vue incroyable ! On a continué notre chemin en s’arrêtant une bonne vingtaine de fois pour faire des photos et des vidéos tellement les paysages sont à couper le souffle. On est arrivés au Ponta da Piedade (on peut aussi venir en voiture), qui est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux endroit du Portugal avec ses falaises dorées et ses eaux turquoises ! Pas étonnant, c’est vraiment un paysage de carte postale

A côté du phare de Ponta da Piedade, on trouve des marches à même les falaises, on peut descendre voir la crique de plus près. Vous pouvez également observer ce promontoire spectaculaire de l’océan en faisant une croisière en bateau ou une sortie en kayak ! Du phare, vous pouvez emprunter une passerelle qui mène à d’autres plages de l’autre côté de Ponta da Piedade.

Siroter un cocktail en profitant de la vue

Quand vous vous serez remis de vos émotions, vous pourrez aller prendre un verre dans un des nombreux bars de Lagos. Vous trouverez des rooftop bars très sympas où vous pourrez prendre un cocktail d’une terrasse en hauteur, avec vues sur les toits et les bâtiments en chaux avec la mer en arrière-plan ou si vous préférez, dans un bar bordant l’océan. L’occasion de prendre un dernier vinho verde pour finir votre voyage en beauté ! 😉

Où dormir à Lagos ?

Lors de votre séjour à Lagos, vous pouvez loger à Casa a Sul - Lagos Guesthouses, une petite maison d’hôtes charmantes qui est située à 1km de la Praia dos Estudantes. Le petit-déjeuner est compris.
Sinon la location de villas en Algarve est très répandue et les villas sont de bons standings.

En tout cas, l’Algarve est vraiment une belle région à découvrir au Portugal ! Il parait qu’il y a encore de nombreuses petites villes qui méritent une visite. Tant mieux, ça me donnera une excuse pour y retourner ! Et si vous voulez découvrir les autres surprenantes régions du Portugal, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *