activités à faire en algarve

Que faire en Algarve ?

L’Algarve a été un véritable coup de cœur pour tous ceux qui y ont séjourné. Cette belle région située à l’extrême sud du Portugal est en effet réputée pour ses plages paradisiaques, ses criques de sable fin, ses falaises dorées et ses villages pittoresques.

En fait, l’Algarve regorge tellement de coins magnifiques que si vous songez y séjourner quelques jours, vous ne saurez pas par où commencer. C’est pourquoi le guide ci-dessous aidera tous ceux qui se demandent que faire en Algarve et leur dira quelles sont les activités à ne surtout pas manquer.

Visiter les villes pittoresques

Pas de séjour en Algarve sans visiter Lagos. Cette petite ville traditionnelle à l’extrémité ouest de la région possède un centre historique très sympathique et chargé d’histoire. Ainsi, il vous faut absolument visiter le vieux marché aux esclaves, l’Église Saint-Antoine qui donne accès au musée municipal et le Fort de Ponta da Bandeira qui date du 17ème siècle.

Quant à la petite ville fortifiée de Faro (et capitale de l’Algarve), cette dernière est souvent négligée par les touristes ; pourtant c’est une des plus charmantes de la région et on y trouve le principal aéroport de la province. Allez donc faire un tour dans la vieille ville, visiter les églises, les musées et la chapelle des ossements. Cela vous plongera instantanément dans l’ambiance portugaise. Prenez également le temps de faire une excursion en bateau dans les lagunes du Parc naturel de la Ria Formosa. À noter que comme la ville n’est pas très touristique (les plages ne sont accessibles que par bateau !), les prix n’y sont pas du tout élevés. Par conséquent, vous pourrez y séjourner et découvrir la gastronomie locale à moindres frais.

La ville de Loulé est, elle aussi, loin du tourisme de masse. Filez vite y faire un tour et faire quelques emplettes dans son pittoresque marché couvert.

Il vous faut également aller découvrir l’architecture de style maure du village de pêche de Tavira. Vous prendrez un réel plaisir à observer les façades blanches de ses maisons traditionnelles et à gravir ses ruelles pavées qui vous mèneront jusqu’au vieux château. Puis une fois la visite terminée, prenez le ferry direction l’ilot situé juste en face de la ville, où des kilomètres de sable fin vous attendent pour une après-midi de farniente.

N’hésitez pas à louer une villa en Algarve, c’est un très bon moyen de pouvoir visiter les villes pittoresques alentours et de profiter de toutes les commodités en famille ou entre amis le soir venu !
La location de villas en Algarve est très répandue et les villas sont de bons standings.

Faire la fête dans les stations balnéaires

La plus populaire et la plus grande des stations balnéaires de l’Algarve est probablement Albufeira. La ville est dotée d’une plage gigantesque et les commerces en tous genres ne manquent pas. Les fêtards se plairont ainsi à faire la tournée des bars du « Strip » (une grande rue à l’écart du centre). Les autres iront lézarder sur les plages de Praia da Galé ou de Praia da Marinha ou s’adonneront aux nombreuses excursions possibles dans le coin : jet ski, plongée, snorkelling, parachute ascensionnel…

Si vous êtes venus en vacances en famille, préférez l’environnement plus amical de Praia da Rocha. Une station qui est une alternative bien plus moderne à Albufeira.

Quant à ceux qui peuvent s’offrir des vacances haut de gamme, destination la très « select » Vilamoura, un terrain de jeu exceptionnel où le golf est à l’honneur. Allez donc jeter un œil à son port de plaisance, vous y verrez surtout des yachts hors de prix, des boutiques de grandes marques et de luxueux hôtels.

visiter algarve

Faire bronzette sur la plage

Les plus belles plages du Portugal se trouvent en Algarve. La plage d’Odeceixe, située au cœur du parc naturel du sud-ouest Alentejano est une des plus jolies. Sa spécificité ? Cette plage immense se trouve coincée entre la falaise, la mer et la rivière Seixe ; ce qui lui donne un caractère unique. C’est une plage très prisée par les familles, car ils peuvent laisser leurs enfants se baigner dans la rivière sans danger. Sans oublier qu’à quelques kilomètres de là, le charmant petit village d’Odeceixe mérite aussi un petit détour, car vous pourrez y avoir un joli panorama sur la région.

Autre plage paradisiaque : celle de Marinha sur la côte sud du Portugal. Elle aussi est bordée de falaises et son eau translucide est à couper le souffle. Du coup, il faudra vous lever tôt pour profiter de son joli sable blanc, car les Portugais en raffolent.

La plage de Carvalho est aussi une des plus bondées d’Algarve, mais pour y accéder vous devrez emprunter un escalier creusé dans la roche. Certains touristes s’osent même à faire des sauts dans l’eau depuis les corniches.

Par contre si vous recherchez un petit coin au calme, prenez la direction de la plage de Praia Grande de Pera entre Armação de Pêra et Albufeira. Elle est sauvage et peu connue des touristes.

Explorer les grottes

découvrir algarve

La plus célèbre des grottes de l’Algarve reste la grotte de Benagil située sur la côte sud, entre Praia do Carvoeiro et Armação de Pêra. Cette gigantesque grotte attire chaque année des milliers de touristes qui viennent du monde entier. Et en effet, dès qu’on y pénètre, on ne peut que s’émerveiller devant l’algar (le trou dans le plafond), les nombreuses arches qui donnent l’impression d’être dans une cathédrale et les couleurs chatoyantes des parois. Quant à la plage qui se trouve à l’intérieur, on se croirait tout simplement sur une île paradisiaque.

Pour accéder à la grotte, optez pour une balade en bateau depuis la très jolie plage de Praia da Marinha. Votre guide vous donnera alors quantité d’informations sur la grotte bien évidemment, mais aussi sur la faune et la flore de la région. Attention toutefois, car en rejoignant la grotte en bateau, vous ne pourrez pas accoster sur la plage. Par contre vous pourrez toujours louer un canoë ou un kayak. Vous pourrez aussi vous y rendre en paddle, voire même à la nage si vous êtes bon nageur. Et en prenant des masques de snorkelling, vous aurez l’occasion d’observer les nombreux poissons qu’on y trouve.

Les grottes de Ponta da Piedade sont aussi à ne surtout pas manquer. Ces formations rocheuses sculptées par les vagues et le temps sont situées entre Lagos et Praia da Porto de Mos. Accessibles en petits bateaux, vous y serez comme au bout du monde. D’autant plus si vous prenez le temps de vous y baigner et de découvrir la vie marine. Et si vous le pouvez, n’oubliez pas d’y admirer le coucher de soleil. Vous aurez alors la chance de voir un des plus beaux spectacles de votre vie.

Faire une croisière en catamaran

que faire en algarve

Le meilleur moyen de profiter des côtes de l’Algarve, d’admirer ses formations rocheuses et ses jolies plages est de faire une croisière en bateau. Entre Lagos et Praia da Luz notamment.

Montez à bord d’un catamaran et émerveillez-vous pendant 3 heures devant des paysages variés. Partez à la découverte d’une foule de jolies criques et profitez de plages de rêve parfois accessibles uniquement par la mer. Perfectionnez votre bronzage sur le filet ou sur le pont du bateau, plongez dans des eaux cristallines et faites quantité d’autres activités amusantes comme du paddle, de la plongée ou encore du trampoline.

Si vous avez de la chance, vous aurez même peut-être la chance d’observer des dauphins. Parfois, ils apparaissent soudainement autour du bateau et vous offrent un petit moment magique.

Faire la randonnée des sept vallées suspendues

Le sentier des sept vallées suspendues est une randonnée à ne surtout pas manquer, car il s’agit d’une des plus belles du Portugal. Le départ de la promenade se fait à Praia do Marinha et finit sur la plage de Vale Centianes.

Comptez 5h aller-retour pour faire les 11 km de marche. Tout au long du chemin, du haut des falaises et pendant 4 heures, vous en prendrez plein les yeux. Vous pourrez admirer l’océan, la couleur ocre des falaises escarpées, les magnifiques plages, la grotte de Benagil ou encore le joli phare de Cap Carvoeiro.

Et vous amuser dans un parc de loisir

L’Algarve compte de nombreux parcs de loisir où vous pourrez faire le plein de sensations fortes. Tout près d’Albufeira par exemple, le « Parc Zoomarine » vous permettra d’approcher quantité d’animaux comme des phoques et des otaries, mais aussi des oiseaux tropicaux et de proie. Vous pourrez aussi y découvrir une vingtaine d’écosystèmes différents.

Les spectacles avec les dauphins vous éblouiront, mais vous vous amuserez surtout lorsque vous embarquerez à bord d’un des radeaux de l’attraction Rapid River. Cela ne vous empêchera pas de vivre de vrais moments de détente sur la plage du parc et au bord des diverses piscines.

Le « Parc aquatique Slide and Splash » de Lagoa est considéré lui comme le plus grand du Portugal. Mis à part les piscines et les diverses aires de jeu destinées surtout à amuser les enfants, sachez que les adultes pourront pleinement profiter des diverses attractions extrêmes comme les glissages d’eau géante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *