France

Visiter la Corse-du-Sud

Accueil France Visiter la Corse-du-Sud

Que faire en Corse du Sud ? Les lieux d'intérêts à ne pas manquer

Vous voulez visiter la Corse-du-Sud ? Mais vous ne savez pas encore que voir et que faire en Corse-du-Sud ?
Je vous explique tout dans cet article pour ne rien manquer pendant vos vacances 🙂

La Corse-du-Sud est un endroit vraiment incroyable et de toute beauté, qui ne manque pas de sites particulièrement intéressants à découvrir. Si vous prévoyez de visiter prochainement la région, faire un choix pourra même s’avérer assez difficile. Pour vous aider à préparer votre séjour, je vous propose de découvrir dans ce billet quelques lieux incontournables en Corse-du-Sud.

Porto-Vecchio

corse du sud

Porto-Vecchio est une autre destination estivale très populaire en Corse-du-Sud. Juchée sur un rocher, cette ville surplombe le littoral. Sur ses hauteurs, vous pourrez découvrir la citadelle génoise, le site emblématique de la ville, construit au XVIe siècle. Cette forteresse à l’architecture étonnante est aujourd’hui un endroit animé, où vous pourrez trouver beaucoup de petites boutiques, de bars et de restaurants.
Sur la place centrale de la citadelle, vous pourrez découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste, un impressionnant édifice de granit. À l’intérieur, vous verrez de superbes vitraux et une décoration d’une grande richesse.

Bien sûr, ici aussi vous pourrez rejoindre des plages très agréables, comme la plage de Palombaggia, avec son eau limpide, ses roches ocre et ses pins parasols. Au sud de la ville se trouve la plage de Santa Giulia, une des plages les plus célèbres de Corse.
Si vous visitez Porto-Vecchio, je vous conseille vraiment de prendre également le temps de vous éloigner un peu de la ville, pour partir à la découverte de sites naturels particulièrement marquants. La cascade de la Piscia di Gallu, qui se trouve dans la forêt d’Ospedale, est facilement accessible, et vous ne regretterez certainement pas ce détour. Vous pourrez également en profiter pour faire une belle balade sur les rives du lac de l’Ospedale.
Plusieurs sites archéologiques importants sont aussi présents dans la région de Porto-Vecchio, comme le site de Ceccia, qui date de plus de 3000 ans, et le Castellu d’Araghju, une ancienne forteresse construite 2000 ans avant notre ère.

Si vous ne savez pas encore où aller en Corse, la région de Porto-Vecchio est SUBLIME ! 🙂

Zonza

village zonza corse

Zonza est un village situé à environ 35 km de Porto-Vecchio, qui figure souvent en très bonne position dans les classements de plus beaux villages de Corse. Coincé entre les montagnes et le golfe de Pinarello, en plein cœur d’un Parc naturel Regional, Zonza est très apprécié notamment pour ses plages et pour le charme authentique de ses petites ruelles bordées de maisons traditionnelles en granit.
Parmi les monuments qui se trouvent dans cette commune de l’Alta Rocca, vous pourrez notamment découvrir l’église Santa Maria Assunta et son architecture de style néo-gothique. Vous pourrez aussi visiter le Musée de la Résistance en Alta Rocca, pour en apprendre beaucoup sur la vie et le combat des habitants de l’île pendant l’occupation allemande et italienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Sainte-Lucie de Porto-Vecchio est une localité située sur le territoire de la commune de Zonza, depuis laquelle vous pourrez rapidement rejoindre les piscines naturelles de Cavu, pour vous détendre et profiter d’une petite baignade dans un cadre paradisiaque. C'est un endroit incroyable à ne pas manquer si vous venez visiter la Corse-du-Sud !
Plusieurs plages vous attendent aussi à Zonza, comme la plage de Fautea et la plage de Pinarello, idéale pour la pratique de sports nautiques. Depuis celle-ci, vous pourrez apercevoir l’île des Corsaires, où se trouve la Tour génoise carrée de Pinarello, qui servait autrefois de guet pour prévenir les habitants de l'île en cas d'arrivées de pirates.

Bonifacio

bonifacio

Bonifacio est une destination absolument incontournable, que vous devez visiter pendant votre séjour en Corse-du-Sud. Depuis cette ville bâtie au bord d’impressionnantes falaises blanches, vous pourrez découvrir beaucoup de vue superbe sur la Méditerranée. Par beau temps, vous pourrez peut-être apercevoir la Sardaigne.

Bonifacio se divise en deux parties, la ville basse, qui abrite le port, et la haute ville, le centre historique. Dans le port de plaisance, vous pourrez voir de jolies maisons colorées situées sur le quai, et admirer beaucoup de magnifiques voiliers qui viennent des quatre coins du monde.
Dans la haute ville, vous découvrirez un panorama superbe, et lors d’une promenade dans ces petites ruelles, vous pourrez profiter d’une ambiance paisible et authentique. Cette partie historique de la ville a été peuplée par les Génois, avant d’être assiégée par les Turcs et en partie détruite, puis rebâtie par les Français. Vous pourrez y découvrir une variété architecturale saisissante, avec notamment la Porte de Gênes, les arches de l’Archivoloto ou encore l’église Sainte-Marie-Majeure, le plus vieil édifice de la ville.
L’un des sites d’intérêt à ne pas manquer à Bonifacio est l’escalier du Roy Aragon, un long escalier adossé à la falaise de calcaire, qui descend jusqu’à la mer. Vous pourrez également passer du bon temps sur les très belles plages de Rondinara, de Balistra et de Sperone.

Bonifacio sera une étape incontournable de votre séjour si vous venez visiter la Corse-du-Sud en quelques jours 🙂

Les îles Lavezzi

iles lavezzi

Depuis le port de Bonifacio, vous aurez la possibilité de rejoindre rapidement l’archipel des îles Lavezzi, qui se trouve à seulement une dizaine de kilomètres au large, au sud de la ville. Vous pourrez atteindre les îles grâce à la navette maritime, à l’occasion d’une petite croisière, ou même en louant un bateau.
Vous découvrirez des criques et des lagons sublimes dans cette région de la Corse-du-Sud. Ici, la végétation n’est pas très aussi luxuriante que sur le reste de l'île. Partout sur le littoral, vous pourrez voir de très gros blocs de granit, qui donnent au paysage un charme unique.
L’île Lavezzu est la principale île de l’archipel. C’est probablement sur celle-ci que vous arriverez en bateau. Vous pourrez y passer un très agréable moment au bord de l’eau sur une des superbes plages telles que la plage de Chiesa et la Cala Lazarina. Vous pourrez aussi partir pour une petite randonnée, il vous faudra environ 1 heure pour faire le tour de l’île, sans compter le temps que vous passerez à contempler le paysage.

Les Calanques de Piana

calanques piana corse du sud

C’est ici que vous pourrez découvrir l’un des décors les plus impressionnants de toute la Corse. Ces imposantes falaises volcaniques rouges, qui ont été sculptées par l’érosion depuis la nuit des temps, se reflètent dans une eau azur pour former un des paysages emblématiques de la Corse-du-Sud.
Vous pourrez visiter les Calanques de Piana en bateau ou à pied. Lors d’une mini croisière, au départ de Porto, vous pourrez longer la côte et découvrir beaucoup de petites criques isolées, plus belles les unes que les autres.

En visitant les calanques à pied, vous pourrez redécouvrir la région autrement, et profiter de beaucoup de points de vue mémorables sur les falaises abruptes et sur la mer. Vous trouverez ici plusieurs chemins de randonnée très populaires, comme celui qui relie Piana et Porto, ou celui qui vous mènera jusqu’au Capo Rosso.
Vous pourrez même rejoindre deux plages à pied pour profiter de l’eau. La plage d’Arone est une vaste étendue de sable fin qui se situe vers le Capo Rosso, où vous pourrez aussi trouver quelques restaurants. La plage de Ficajola est un petit endroit isolé, niché entre 2 falaises et situé à proximité de Piana. Vous devrez parcourir un petit sentier assez accidenté avant de pouvoir vous détendre dans ce cadre paradisiaque.

Ajaccio

visiter ajaccio

Ajaccio est la ville la plus peuplée et la plus moderne de toute la Corse-du-Sud. Pour autant, cette cité est parvenue à conserver un côté authentiquement méditerranéen. Monuments historiques, plages de sable fin, rues commerçantes et petits marchés typiques, la ville offre véritablement un condensé de tout ce que vous pourrez découvrir dans la région.
L’histoire de la ville, comme celle des autres cités de la Corse-du-Sud, a été marquée par les Génois, qui sont arrivés à la fin du XVe siècle. Ajaccio est également la ville de naissance de Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui encore, beaucoup d’endroits rendent hommage à l’empereur de France. Le Cours Napoléon est la plus grande avenue commerçante de la ville, qui s’étend jusqu’au port. Ajaccio abrite aussi le Musée National de la Maison Bonaparte, situé dans la demeure familiale qu’ont habitée les Bonaparte pendant près de 3 siècles, et qui a vu naitre le futur empereur.
Ajaccio est probablement la ville la plus touristique de l’île. Avec son climat idéal et ses plages en pleine ville, elle est particulièrement accueillante à toutes les périodes de l’année. Dans la ville, mais aussi dans le golfe d’Ajaccio, vous pourrez trouver de très belles plages comme la plage d’Isolella qui se trouve sur la presqu’île du même nom, la plage Saint-François, située en plein cœur de la ville, et la plage du Ruppione, très appréciée par les adeptes d’activités nautiques.

Vous avez également la possibilité de faire une via ferrata autour d'Ajaccio. « Tolla » est sans doute la plus belle via ferrata en Corse alors si vous aimez les sensations fortes c'est l'endroit parfait 🙂

Propriano

propriano corse du sud

Située en plein cœur du golfe du Valinco, Propriano est une station balnéaire très appréciée. La baie de Propriano fait sans aucun doute partie des plus belles de Corse. C'est un endroit que je recommande si vous venez visiter la Corse-du-Sud pour la première fois. Cette commune a été fondée plus de 2 siècles avant notre ère, et vous pourrez encore aujourd’hui y découvrir des vestiges datant de l’époque romaine.
Vous pourrez visiter plusieurs monuments historiques à Propriano, notamment l’église Notre-Dame de la Miséricorde, qui domine la ville. Avec ses illuminations, elle est encore plus impressionnante la nuit venue. Dans cette ville particulièrement animée, vous trouverez beaucoup d’endroits pour sortir, prendre un verre ou un bon repas, et passer une soirée mémorable. Pendant l’été, vous pourrez même assister à des spectacles sur les quais, à l’occasion du Festival des Arts du Valinco.

Vous n’aurez même pas besoin d’un véhicule pour rejoindre les plages qui se trouvent autour de la ville, comme la plage du Lido ou la plage du Corsaire. Jet-ski, plongée, planche à voile… beaucoup d’activités sont proposées sur ces plages, et vous pourrez aussi faire de belles excursions en bateau, pour découvrir les baies de la région, et la réserve naturelle maritime et terrestre de Scandola.
Certains des itinéraires les plus appréciés des amateurs de randonnées partent de Propriano, comme notamment le très joli circuit qui mène jusqu'à Campomoro.

Où dormir en Corse du Sud ?

Si vous comptez rayonner et partir en road-trip, le mieux sera de réserver une ou deux nuits dans différentes villes en fonction de l'itinéraire et des étapes que vous avez prévues.

Si par contre vous voulez rester dans une zone géographique plus précise sans pour autant avoir besoin de changer de logement tous les deux jours, ou bien que vous ne souhaitez pas organiser de road-trip, Promovacances propose des locations de vacances en Corse qui vous permettent de partir dans de beaux endroits en Corse du Sud et de choisir un endroit assez central pour ne pas devoir changer d'hébergement tous les soirs... Vous n'avez plus qu'à profiter de vos vacances 🙂

Comment aller en Corse-du-Sud ?

Pour venir visiter la Corse-du-Sud, vous avez deux possibilités. Soit vous venez en avion, soit vous faites la traversée avec le ferry pour la Corse depuis le continent.

Venir en avion en Corse-du-Sud

Si vous avez un aéroport à proximité de chez vous qui dessert Ajaccio ou Figari, vous pouvez venir en avion découvrir la Corse-du-Sud. L'avantage c'est qu'en 1h30 de vol environ vous arriverez en Corse.
L'inconvénient majeur c'est qu'il faudra louer une voiture pour pouvoir découvrir la Corse-du-Sud.

Venir en ferry en Corse-du-Sud

Vous pouvez faire la traversée avec le ferry pour la Corse depuis le continent. Il faut compter entre 12 et 14 heures pour rejoindre Ajaccio ou Propriano ou encore Porto-Vecchio.

L'avantage de faire la traversée en ferry c'est que vous pouvez venir avec votre propre voiture. Vous aurez donc un moyen de locomotion sur place pour visiter la Corse-du-Sud. Vous n'aurez pas besoin de louer une voiture pour vous déplacer. L'inconvénient majeur c'est que la durée de traversée est plus longue qu'un vol en avion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *