Toutes les destinations

Safari au Kenya

Mes conseils pour un safari au Kenya

Vous préparez un safari au Kenya ? Cela tombe bien, je vous explique dans cet article comment bien préparer et réussir votre safari au Kenya 🙂
Depuis toujours, les animaux et les safaris en général m'attirent ! Cela a toujours été un rêve d’enfant pour moi de me retrouver face à un animal sauvage. Si vous cherchez à partir au Kenya, sachez qu’aujourd’hui ce projet est tout à fait réalisable ! Il suffit juste d’un peu de préparation et d’un zeste de patience pour préparer votre safari au Kenya.

Le Kenya vous proposera un vrai moment d’évasion : entre l’observation des animaux dans leur milieu naturel et cette immersion totale dans les plus beaux paysages d'Afrique (la brousse, les prairies, la savane, les montagnes et les forêts), vous ne serez vraiment pas déçus ! Dépaysement garanti !

Pour profiter à fond de votre séjour, je vous ai préparé un petit guide qui vous permettra de bien préparer votre voyage au Kenta.

Vous trouverez donc ci-dessous mes recommandations, des conseils (quand partir, quoi emporter …) et des astuces, mais aussi la liste des plus beaux parcs et réserves du pays. Bref de nombreuses informations qui au final vous permettront de profiter à fond de vos vacances, de vivre un safari de rêve et ... de revenir avec les yeux qui brillent.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un « bon voyage » en Swahili : « safari njema » 😊

Quand partir au Kenya ?

safari kenya

Vous pouvez faire un safari au Kenya tout au long de l’année, car peu importe la saison, il fait plutôt bon (30°C en moyenne) et vous verrez toujours des animaux.

Néanmoins la période qui va de juin à novembre (hiver) est l'une des meilleures. Pourquoi ? Parce que juste avant c'est la saison des pluies et que juste après c’est l’été et il faut plutôt chaud et sec.

La saison sèche est donc la période idéale, car elle vous fera profiter d’un temps moins sec et moins chaud, d’une végétation bien plus verte et moins haute (les animaux sont moins bien cachés). C’est aussi une période de forte migration chez de nombreux animaux (notamment celle des gnous).

Vous pouvez bien sûr partir faire un safari pendant la saison des pluies (c’est bien moins cher !), mais attendez-vous à des sols gorgés en eau et donc à des déplacements beaucoup plus difficiles. Surtout si vous avez décidé de faire un safari avec un véhicule de location !

Notez que la saison sèche est une des plus fréquentées par les touristes, vous ne serez donc pas seuls sur place ! 😉

Faire un safari au Kenya avec une agence ou non ?

safari avec agence locale kenya

Vous pouvez organiser vous-même votre safari. C'est-ce que l’on appelle un self drive safari. Cela implique qu’une fois sur place, vous devrez louer un véhicule. Aucune inquiétude à avoir, les routes du pays sont en bon état (même si elles sont souvent mal éclairées) et les pistes dans les parcs et réserves sont plutôt bien praticables.

Je vous conseille toutefois de louer un 4x4 ou un véhicule de type SUV. Ils sont bien plus pratiques sur les pistes abimées. De plus, vous serez un peu surélevé et cela vous permettra de mieux observer les animaux.

Attention en ville, la conduite se fait à gauche et le code de la route n’est pas vraiment respecté par les locaux.

Ce type de safari vous permet de passer un séjour en toute indépendance puisque vous organiserez vos journées comme vous le voulez.

Combien coûte une location de voiture au Kenya ?

Pour avoir une idée du budget que vous devrez allouer à votre véhicule de location, consultez un comparateur comme Skyscanner. Vous verrez que la plupart des loueurs internationaux sont présents sur place (RentalCars...).

Vous pouvez aussi vous diriger vers un prestataire local qui vous proposera une gamme de voitures spécialisées dans les safaris dont les fameux 4x4 avec équipement de camping intégré sur le toit….

Exemple pour un séjour du 26/06/2021 au 01/07/2021 (5 nuits) :

Types de véhicules

Tarifs

Toyota Landcrusiser

4 places

 

129 euros/jour

774 euros/séjour

Landcruiser

6 places

139 euros/jour

834 euros/séjour

Toyota Hilux avec cabine double

5 places

149 euros/jour

894 euros/séjour


Le safari via une agence locale / le circuit privé

big 5 kenya

Votre agence de voyage peut vous planifier un séjour sur place selon vos goûts et désirs. Il s’agit le plus souvent de circuits tout compris (vol compris) que vous aurez choisis parmi une liste ou d’un séjour sur mesure. Quoiqu'il en soit vous serez accompagné par un guide ou par un ranger, bref par un professionnel !

Des programmes types sont prévus notamment des game drive à savoir des excursions de 3 à 4 heures à travers la brousse et la savane avec des itinéraires prédéfinis. Ces excursions peuvent aussi avoir lieu de nuit ce sont les night drive. Cela vous donnera l’occasion de voir les animaux chasser la nuit grâce à de grosses lampes torches accrochées au 4x4 ou à la Land Rover. Il y a également des safaris à pied, accompagnés par un garde armé.

Vous avez même des safaris itinérants : un voyage personnalisé à travers les plus beaux parcs du pays.

Le safari privatif est la solution qui vous permettra de profiter d’un safari avec un guide qui connaît le terrain par cœur. Vous aurez plus de chances de voir des animaux !

L'autotour / le circuit accompagné

C’est le même type de safari, mais vous serez en petit groupe : soit avec votre famille ou vos amis soit avec des étrangers (12 personnes en général / 6 par véhicule).

Vous ferez les excursions à bord de 4x4 ou de Land Rover avec des sièges surélevés.

Combien coûte un safari au Kenya ?

Pour trouver un vol pas cher, regardez sur le site de comparateur de vol Skyscanner. Vous pourrez choisir en fonction de vos dates de séjour, de votre budget et même des horaires de vol. Comptez 500 euros en moyenne l’aller-retour.

Si les compagnies “Air France” ou “Kenya Airways” proposent des lignes directes vers le Kenya, d'autres proposent des vols avec escale (Ethiopian Airlines notamment...).

Notez que vous atterrirez soit à l’aéroport de Nairobi, la capitale, soit à Mombasa à 500 km de là.

L'hébergement durant un safari au Kenya

hebergements parcs nationaux

Si vous avez opté pour un self drive safari à savoir un safari avec un véhicule que vous conduirez vous-même, vous pourrez faire du camping voire même dormir dans votre véhicule tout équipé.

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement en hôtel (du 2 au 5 étoiles). Des sites comme Booking proposent un large éventail de choix.

Si vous avez réservé un safari sur mesure à savoir “safari + hébergement”, vous logerez sûrement dans des lodges (ce sont des hôtels de brousse). Il peut s’agir aussi bien de chambres sur pilotis que de chambres luxueuses. Leur plus : c’est que vous aurez un superbe point de vue sur les animaux. Bien évidemment ce genre de circuit propose aussi des hébergements en camping.

Exemple pour un hébergement du 26/06/2021 au 01/07/2021 : 5 nuits / un adulte :

Types d’hébergement

Établissements

Tarifs

Campement

(Tente)

"MITI MINGI ECO CAMP"

153 euros

Chambre Deluxe

(2 très grands lits doubles)

"ORNG'ATUNY MARA KING CAMP"

397 euros

Tente de Luxe

(Tout compris)

"NEPTUNE MARA RIANTA LUXURY CAMP”

2 967 euros

Séjour complet :

  • Vol Paris Nairobi
  • Transfert
  • 6 nuits en chambre double
  • Circuit en véhicule 4x4 (safaris et visites)
  • Entrées dans les parcs

SAFARI PRIVÉ AVEC

GUIDE FRANCOPHONE :

AMBOSELI - NAIVASHA – MASAI MARA

à partir de 2 680 € euros

Tarifs des entrées aux parcs

Ils diffèrent d’un parc à un autre et ils ne sont pas les mêmes pour les locaux et les touristes. Prévoyez en moyenne 50-60 dollars pour un adulte et 30-40 dollars pour un enfant (j’y reviens plus bas).

Notez que la monnaie du pays est le “shilling kényan” (KSH), mais vous pouvez utiliser le dollar américain.[me6] Vous pouvez payer par carte bancaire ou retirer de l’argent dans un distributeur automatique : 100 KSH = 0,76 €

Les meilleurs parcs pour faire un safari au Kenya

Le Kenya compte une quarantaine de parcs et réserves animalières. Certains sont nationaux, d’autres privés.
Voici selon moi les 10 meilleurs parcs du pays.

1. Le Parc National d’Amboseli 

voyager au kenya

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux parcs du continent africain et donc l'un des meilleurs pour faire un safari au Kenya. C'est le parc le plus connu et vous avez déjà forcément vu une photo prise dans ce parc avec le Kilimandjaro en arrière plan 🙂

Sur ses 392 km², divers écosystèmes se côtoient : des plaines, des forêts d’acacias, mais aussi des étendues désertiques et des marécages. D'ailleurs il a été classé réserve de biosphère de l’UNESCO.

Le parc abrite des éléphants (le plus grand nombre dans le pays), des guépards, des girafes, des impalas, des gazelles. Mais il y a aussi des tas d’oiseaux qui y vivent comme des grues, des ibis sacrés, des hérons et des marabouts. 

Le top dans ce parc c’est que vous y aurez un cadre exceptionnel à savoir une vue exceptionnelle sur les neiges éternelles du mont Kilimandjaro (5 895 mètres). Et puis l’accès est facile depuis Nairobi ! Le hic, c’est qu’il est très fréquenté. Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 19h

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 60 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 35 dollars
  • Véhicule : 2,73 dollars

2. La Réserve Nationale du Masai Mara 

parc national masai mara

Située dans le sud-ouest du Kenya à la frontière avec la Tanzanie, la Réserve de Masai Mara ou Maasaï-Mara s’étend sur 1 510 km² et se trouve en altitude (1 500-2 100 mètres).

Elle s’appelle ainsi car la célèbre tribu des Masaïs y vit - vous pourrez visiter un village Masaï dans une des zones de conservation du parc - et parce qu’elle est traversée par une rivière, la Mara.  

C’est une réserve unique au monde avec des paysages variés : des plaines, des collines, des falaises, de la savane, des marécages, des ruisseaux... Vous pourrez y observer les “Big Five”, mais surtout de nombreux herbivores comme des zèbres, des gazelles ou des gnous. Cette réserve est en effet leur lieu de migration préféré (mi-juillet / fin septembre) et c’est un super spectacle à voir !

Près de la rivière Mara, vous verrez aussi des crocodiles et des hippopotames ainsi que de près de 470 espèces d’oiseaux dont des martins-pêcheurs, des vautours et des aigles.

Le top, c’est que vous avez la possibilité de faire un vol en montgolfière au-dessus du parc. Le hic ? La réserve du Masai Mara est une des plus visités du pays (surtout en haute saison !). 

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 70 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 40 dollars

3. Le Parc National Tsavo

reserve tsavo

Le Parc National Tsavo est la plus grande réserve du pays (4% de la superficie du Kenya – 20 812 km²) ainsi qu’une des plus anciennes. Elle est divisée en deux parties : Tsavo Est et Tsavo Ouest.

C'est une superbe région volcanique à la terre rouge et ocre avec des paysages à couper le souffle, très différents d’une partie à l‘autre. Il y a des collines, une chaine de montagnes (Taita Hills – 2 200 m d’altitude), de la brousse, des rochers et de grandes plaines avec de nombreuses sources.

Le parc est tellement grand que vous aurez du mal à apercevoir les différents animaux qui y vivent notamment les fameux “éléphants rouges” de Tsavo. Vous aurez peut-être la chance d’observer des girafes ou encore des léopards à l’est et des crocodiles et des hippopotames à l’ouest. Le parc abrite aussi des chacals et de nombreuses lionnes avec leurs lionceaux.

Plus de 500 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge dont l’autruche de Somalie, des pintades, des guêpiers de Révoil ou des alouettes. Le parc national Tsavo Ouest est ouvert tous les jours de 6h00 à 19h00.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 30 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 20 dollars

4. Le Parc de Nairobi

nairobi kenya

Le Parc de Nairobi est un petit parc (114 km²), idéal pour les safaris en famille surtout parce qu’il se trouve à à peine sept kilomètres de Nairobi.

Il n’y a pas beaucoup éléphants dans ce parc, mais vous pourrez y voir des lions, des guépards, des rhinocéros, des zèbres, des élans, ou encore des autruches. Beaucoup de girafes dont des girafes réticulées (une espèce avec un pelage composé de carreaux en forme de polygones).

C’est le meilleur endroit pour observer le petit koudou (une antilope) et des rapaces comme l’aigle.
Le parc est ouvert de 6h du matin à 6h du soir.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 43 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 22 dollars

5- Le Parc National Nakuru / Lac Nakuru 

lac nakuru

Situé au nord de Nairobi et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lac Nakuru (200 km²) est un des parcs incontournables à faire !

Dans ses prairies et forêts, vous pourrez voir la plus grande concentration de rhinocéros blancs du Kenya, mais également des rhinocéros noirs. Il abrite aussi d’autres animaux sauvages comme des lions et des buffles ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le parc est juste magnifique : vous devez vraiment aller le voir ne serait-ce que pour son superbe lac turquoise et ses volcans ! Pour moi il a fait partie de mon itinéraire pour mon safari au Kenya par deux fois déjà !

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 60 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 35 dollars

6. Le Domaine de Samburu, mon coup de coeur pour un safari au Kenya

voyage kenya

Situé au nord du pays, c'est malheureusement un des parcs les moins connus du pays. Il est par conséquent un des moins fréquentés (c'est donc un gros avantage !). Pourtant c’est un vaste espace naturel qui regroupe la Réserve de Shaba et celle de Buffalo Springs soit une superficie de 844 km².

Dans son climat semi-aride, vous pourrez observer des éléphants, des léopards, des crocodiles, des zèbres et des oryx. Et si vous avez de la chance des lions, des léopards, des guépards, des hyènes et même des lycaons.

Si vous en avez l’occasion, allez voir les Samburu, une tribu nomade originaire du Soudan. Ils sont riches en couleur et traditions. Vous aurez peut-être même l’occasion de dormir dans une de leurs huttes traditionnelles.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 70 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 40 dollars

7. Le Parc National des Aberdares 

parc national aberdares

Situé à 4 000 m d’altitude, le Parc des Aberdares propose une expérience différente du safari. On y trouve en effet une végétation tropicale et dense avec de nombreuses forêts avec des rivières et des cascades. La possibilité donc pour vous de voir des singes !

Il y a aussi des montagnes et des vallées où se regroupent les éléphants, les buffles, les lions et les guépards.

J'ai découvert ce parc lors de mon deuxième safari au Kenya. Pour plus d'infos sur ce parc, il y a le site officiel du parc.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 30 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 20 dollars

8. Le Parc National de Méru

Situé à 200 km au Nord Est de Nairobi, le Parc de Méru est aussi un des parcs les moins fréquentés du Kenya. Pourtant dans ses 870 km² de zone humide, vous verrez des paysages très variés (des marais et des hautes herbes) et des animaux très divers comme l’oryx, le koudou et le gerenuk.

Près de 427 espèces d’oiseaux vivent dans ce parc.

C'est dans ce parc que vous pourrez admirer les plus belles girafes d’Afrique. Plus d'infos sur le parc ici.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 30 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 20 dollars

9. La Réserve privée Lewa Downs

La Réserve privée Lewa Downs se trouve à 200 km de Nairobi. Ce n’était qu’un simple ranch au départ, mais cette propriété, créée par la famille Craig, est devenue un vrai sanctuaire pour les animaux (The Lewa Wildlife Concervancy). Et depuis 1922, elle passe de génération en génération.

Dans cette petite réserve de 242 km² située à 2 000 mètres d’altitude, avec des forêts de cèdres et des plaines, vous pourrez observer des rhinocéros blancs et noirs, des lions, des éléphants, des chacals ainsi que des zèbres et des girafes.

C'est aussi là que vous pourrez voir les célèbres tribus Masaï et les Samburu. Ils vous accueilleront dans leur village authentique et vous pourrez découvrir leurs culture et richesse.

Si vous avez envie de vivre un safari au Kenya plus intimiste et luxueux, c’est dans cette réserve que vous devez ABSOLUEMENT aller !

Tarifs:

Adulte

Nuitée

Journée

126 dollars

198 dollars

Enfant (6 à 12 ans)

Nuitée

Journée

63 dollars

99 dollars

10. La Réserve Nationale de Shimba Hills

La Réserve Nationale de Shimba Hills se trouve à 33 km de Mombasa, sur la côte de l’Océan Indien.

C'est un petit safari de luxe de 2h30 environ (200 km²) qui vous permettra quand même de voir les principaux animaux sauvages du Kenya : des éléphants, des antilopes, des buffles....

Si vous avez envie de faire un safari tout en voulant faire une bonne action, cette réserve est faite pour vous. Votre safari vous permettra de contribuer à la sauvegarde et à la protection du parc géré par la Kenya Wildlife Reserve.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 20 dollars
  • Enfant (moins de 18 ans) : 10 dollars

Consignes et astuces pour voir les animaux lors d'un safari au Kenya

  • J'espère que vous rencontrerez au moins une fois les fameux “Big Five” à savoir les 5 animaux les plus redoutés des chasseurs et ceux emblématiques d’un safari : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle d’Afrique. Malheureusement, vous ne pourrez pas voir toutes les espèces animales dans un seul et même parc. Donc pour augmenter vos chances, visitez-en plusieurs !
  • Vous verrez les animaux en bord de piste, sur la route où ils seront cachés dans la savane. Ne faites surtout pas de hors-piste !
  • Les animaux que vous allez voir sont sauvages : gardez une distance de sécurité avec eux.
  • N'attirez pas leur attention, ne les nourrissez pas !
  • Attention, même si les attaques sont rares : ne descendez jamais de votre véhicule sans l’accord du guide ! Et préférez les safaris accompagnés par un ranger armé.

Les formalités administratives

Pour partir faire un safari au Kenya, il vous faut obligatoirement un visa de tourisme. Vous pouvez en faire une demande auprès de l’ambassade du pays (faites-le au moins deux semaines avant), auprès d’une agence spécialisée ou de votre agence de voyage.

Pour ces démarches, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité (+ 6 mois après la date de retour) avec au moins une page vierge, votre billet aller-retour pour le Kenya, vos réservations sur place ainsi qu'une photo d’identité.

Pour un visa électronique (E-Visa), il vous suffit de remplir le formulaire sur le site (renseignements personnels, cordonnées, date et durée du séjour...), d’effectuer votre paiement (par CB) puis de télécharger, quand vous l’aurez reçu, votre E-Visa au format PDF.

Vous obtiendrez votre visa en quelques jours. Il est valable 90 jours et coûte 40 euros par personne, sans compter les suppléments si vous passez par une agence ou si vous le demandez sur internet (entre 50 et 80 euros en moyenne).

Faut-il des vaccins pour aller au Kenya ?

Avant votre départ, je vous conseille quand même d'aller consulter votre médecin traitant. Il regardera si vous êtes à jour au niveau des vaccins et vous recommandera surement d'autres vaccins dont celui de l’hépatite A (1 injection 15 jours avant le départ) et de la fièvre jaune (au minimum 10 jours avant le départ).

ll vous conseillera peut-être également de prendre des traitements préventifs contre le paludisme et vous donnera des conseils contre les piqûres de moustiques.

Je ne préfère pas m'engager sur ce point, chaque médecin fonctionne différemment et je ne suis pas médecin ! 🙂

Faut-il une assurance voyage pour voyager au Kenya ?

Bien plus complète que l’assurance comprise avec votre carte bancaire, cette assurance vous permettra de partir sereinement au Kenya. En effet, elle vous permet d’être mieux couvert en cas de pépins au cours de votre voyage : blessures, hospitalisation sur place, rapatriement.Ne passez pas outre d’autant plus que vous pouvez en choisir une pour quelques dizaines d’euros seulement ! Ce n’est vraiment pas cher payé pour voir ses frais médicaux remboursés et profiter d'autres garanties comme la responsabilité civile ou l’assurance bagages !

Que mettre dans vos bagages ? 

Comme je l’ai dit, il fait bon toute l’année, donc ne prenez pas de vêtements d’hiver. Une petite laine suffira pour les randonnées du matin et du soir.

Par contre, prévoyez des vêtements simples et confortables. Évitez les couleurs vives (même le blanc et le noir !) et privilégiez les tons neutres qui se fondent dans la nature (comme le kaki).

Optez de préférence pour des manches longues et des pantalons à la place des shorts, car vous devrez souvent marcher dans la broussaille. Un foulard peut aussi vous être bien utile contre la poussière.

Pour éviter les coups de soleil, emportez avec vous un chapeau / une casquette et des lunettes de soleil. Pensez aussi à la crème solaire et à l’après-soleil.

Un baume à lèvres et une crème pour hydrater votre peau en fin de journée ne seront pas de trop !

Santé et hygiène

Mettez dans vos bagages une trousse de premiers soins comprenant des médicaments pour les maux de tête, des sparadraps, des onguents/pommades et des antibiotiques pour les maladies dites du globe-trotteur (votre médecin vous en parlera !).

Pensez au répulsif pour les moustiques, notamment si vous avez opté pour un hébergement en campement.
La nuit, une moustiquaire peut être d’une grande utilité. Tout comme une bonne lampe frontale !

Emportez aussi avec vous un savon pour laver vos vêtements et des lingettes humides pour vous rafraîchir.

Équipement photo/vidéo

Prenez un appareil qui vous permettra de bien prendre en photo ou vidéo les animaux lorsqu’ils sont loin (avec un téléobjectif permettant de zoomer) et lorsque la luminosité n’est pas très bonne (tôt le matin et en fin de journée). Une paire de jumelles ne sera pas de trop non plus !

Pensez à prendre une batterie de secours pour vos appareils et un adaptateur. Vous n’aurez pas forcément tout le temps accès à l’électricité (les générateurs ne fonctionnent pas 24 heures sur 24 dans les campements !) N'oubliez pas non plus des cartes mémoires supplémentaires.

Vous pouvez acheter un petit trépied pour stabiliser votre appareil quand vous le pourrez (les 4x4 ont parfois des trappes sur le toit qui vous permettront de prendre de bonnes photos).

Et pourquoi ne pas prendre avec vous un guide sur la faune et la flore présentes sur place ? Cela vous permettra de mettre un nom sur ce que vous verrez ! Certaines agences de voyage vous en fournissent un.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *