Top 10 des activités à découvrir en Grèce

Vous partez bientôt et vous ne savez pas que faire en Grèce ? Pas de panique ! Je reviens tout juste de mon deuxième séjour en Grèce et je vous explique tout ce qu'il y a à savoir dans cet article 🙂

La Grèce est un pays d’une très grande richesse culturelle et historique, qui fourmille également de paysages magnifiques. Durant un voyage, il peut même être difficile de trouver le temps d’admirer toutes les beautés que ce pays peut offrir. Voici un petit guide des destinations incontournables à découvrir d’urgence pendant votre séjour en Grèce.

Athènes

decouvrir athenes

La capitale de la Grèce est une ville au patrimoine historique si conséquent qu’elle peut justifier à elle seule un voyage en Grèce. Une simple promenade dans les quartiers de la ville est l’occasion parfaite pour découvrir cet endroit si particulier, ou partout se mélangent traditions et modernité.
L’acropole est bien évidemment le lieu incontournable à visiter durant votre passage à Athènes, mais de très nombreux autres lieux sont à découvrir également pour apprécier la ville sous un aspect plus moderne. Songez à faire un détour par le marché aux puces du quartier de Monastiraki, ou une balade dans les rues étroites du quartier de Pláka, avant de vous installer en terrasse pour apprécier un repas local.

L’Acropole

Tous les sites historiques les plus connus d’Athènes se situent sur cette colline qui surplombe la ville. Pour visiter ces lieux très touristiques, mieux vaut vous rendre sur place tôt le matin ou en fin d’après-midi, pour éviter la foule et les pics de température.

Dans cet ancien sanctuaire dédié au culte de la déesse Athéna se trouvent certains des temples les plus visités au monde, comme le célèbre Parthénon ou l'Érechthéion. L’Acropole comprend également de nombreux autres vestiges et monuments qui témoignent de la culture de la Grèce antique, comme le théâtre de Dionysos ou l'odéon d'Hérode Atticus.

Delphes

visiter la grece

Relativement proche de la capitale et au pied du mont Parnasse, Delphes et un autre lieu extrêmement riche sur le plan archéologique qu’il serait dommage de ne pas découvrir au cours d’un séjour en Grèce. C’est en ce sanctuaire qu’Apollon s’exprimait à travers son oracle la Pythie. Dans l’antiquité, cette ville était considérée comme le centre du monde.

Le site archéologique de Delphes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il accueille le Temple d’Apollon et certains des vestiges de la Grèce antique les plus importants, comme le Trésor d’Athènes, le sanctuaire d’Athéna Pronaia et le rocher de la Sybille.

Le Musée de Delphes

Le Musée archéologique de Delphes regroupe toutes les pièces les plus remarquables qui ont pu être retrouvées durant les fouilles sur tout le site. Toute l’histoire du lieu est retracée sur des fresques, et les reliques sont mises en valeurs de façon admirable. Le Sphinx ailé, l’Aurige de Delphes, ou la frise du trésor des Siphniens comptent parmi les œuvres d’arts majeures qui peuvent être admirées dans ce musée.

La Crète

visiter la crete

La crête fait partie des plus grandes îles de la Méditerranée, elle est connue pour la douceur incomparable de son climat, et la beauté et la variété de ses paysages naturels. Un passage en Crète est l’occasion idéale pour découvrir des petits villages pleins de charme, profiter d’un peu de bon temps sur la plage, ou partir en randonnée et arpenter les sentiers montagneux. La Crète est l'une des meilleures destinations pour un voyage en Grèce si vous aimez les beaux paysages.

Héraklion

Héraklion est la plus grande ville de l’île, et c’est bien souvent le point d’arrivée pour tous les touristes. Si la ville semble plus moderne et moins typique que certains autres endroits de Crète, elle conserve tout de même un charme certain.
Le musée archéologique de la ville est le deuxième plus grand de tout le pays. Il regorge de trésor, parmi lesquels certains datent de l’époque néolithique. C’est un lieu indispensable pour découvrir l’histoire culturelle de la région.

Le palais de Knossos est la véritable merveille de la ville. Ce palais découvert en 1878 a été construit aux environs de 2000 av. J.-C. Plusieurs légendes antiques prennent place dans ce palais, notamment celle du fil d’Ariane et du terrible Minotaure. Dans ce palais qui se compose de quatre ailes, les visiteurs peuvent admirer les célèbres colonnes rouges ainsi que de nombreuses fresques.

Agios Nikolaos

À l’est d’Héraklion se trouve cette petite ville typique de la région. Les visiteurs peuvent y apprécier la nature le temps d’une balade autour du lac Voulismeni, et prendre un bain de soleil sur l’une des plages de sable fin.
Un passage à Agios Nikoloas est également l’occasion de faire une excursion sur l’île de Spinalonga pour admirer ses vestiges antiques, ou pour visiter le Musée du folklore, qui met à l’honneur les métiers traditionnels de la région.

Que faire en Grèce ? Découvrir les Cyclades bien sûr !

les cyclades grece

Ce grand ensemble de 56 îles est parfait pour découvrir un condensé de tous les charmes de la Grèce et profiter des plages, du soleil, des sites antiques, et de la fête. Si vous ne savez pas que faire en Grèce et que vous voulez en prendre plein les yeux, je vous recommande de centrer votre voyage sur les îles des Cyclades. Soleil, beaux paysages, farniente, que demander de plus ? 🙂

Mykonos

L’île de Mykonos est le lieu par excellence pour faire la fête en Grèce. Très fréquentée par les jeunes venus décompresser pendant leurs vacances, cette île regorge de boites de nuits et de clubs de tous les styles.
Mykonos possède également de nombreux lieux naturels très agréables à découvrir le temps d’une balade, comme le parc Marathi ou le village d’Ano Merá. Le moyen idéal pour se ressourcer entre deux soirées agitées.

Santorin

Une autre île très sympathique à découvrir dans les Cyclades : Santorin. Vous avez forcément déjà vu une photo de Santorin avec ses maisons blanches, ses paysages abruptes. Si vous ne savez pas que faire à Santorin, j'ai un article complet sur le sujet 🙂

Delos

Cette toute petite île inhabitée des Cyclades d’à peine 3,5 km² était très importante dans l’ancien temps. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle n’est accessible que lors d’une visite programmée.
Delos abrite le sanctuaire d’Apollon, qui regroupe plusieurs temples dédiés au dieu de la clarté solaire, ainsi que le temple d’Artémis et le Stibadeion de Delos, un lit cérémoniel érigé à la gloire de Dionysos.

Le Péloponnèse

decouvrir corinthe

Le Péloponnèse est la plus grande région intérieure du pays, il regorge de monuments et de vestiges antiques. De nombreux lieux magnifiques et très riches culturellement sont à découvrir dans la région.

Corinthe

Dans l’antiquité déjà, Kórinthos comptait parmi les cités antiques les plus actives. D’après les mythes fondateurs, la ville fut créée par Corinthe, un descendant d’Helios, le dieu du soleil.

L’antique Corinthe abrite une citadelle nommée l’Acrocorinthe, qui fut tour à tour occupée par de nombreuses cultures comme les Corinthiens, les Romains, les Francs et les Ottomans. Dans ce lieu archéologique très riche, il est possible aujourd’hui de visiter les vestiges du temple d’Aphrodite, l’Agora et le théâtre antique.

Olympie

Cette ville est célèbre mondialement pour avoir vu naître les fameux jeux olympiques. Dans l’antiquité, Olympie était le centre religieux de tout l’empire grec, et elle tire son nom du mont Olympe, résidence des dieux.

De nombreux vestiges sont parvenus jusqu’à notre époque et peuvent être admirés sur place, comme les installations sportives qui servaient à accueillir les jeux et préparer les sportifs. Les visiteurs peuvent aussi découvrir le temple de Zeus, où se trouvait autrefois une des 7 merveilles du monde antique, la statue chryséléphantine de Zeus.

Les îles Ioniennes

iles ioniennes grece

Cet archipel situé au large des côtes à l’ouest du Péloponnèse est constitué de 7 îles. Le climat particulier des îles Ioniennes permet à la végétation de cette région d’être particulièrement luxuriante. Tout autour de l’île, de nombreuses plages de sable clair sont idéales pour profiter des eaux bleues et du soleil de la Grèce.

Corfou

Corfou est l’île qui se situe la plus au nord de tout l’archipel, c’est également la plus grande, et probablement la plus connue. L’île de Corfou était un comptoir commercial renommé au Moyen Âge, à l’époque de la République de Venise. Depuis des siècles, beaucoup de cultures se sont croisées en ce lieu, et de nombreuses reliques en témoignent encore aujourd'hui.
Corfou est également le nom de la capitale de l’île. Située sur une presqu’île, une forteresse et des remparts vénitiens datant du 15e siècle en verrouillent l’entrée. Cette ville regorge de bâtiments aux styles architecturaux divers bâtis par les Vénitiens, les Français, les Britanniques ou encore les Autrichiens.

Céphalonie

Voici une autre île très riche en lieux incontournables. Les férus de culture et d’histoire peuvent y découvrir la citadelle d’Assos, vestige vénitien, ou la capitale Argostoli où se situent de nombreux musées et la gigantesque bibliothèque de Korgialenios.

Les amateurs de nature ne seront pas en reste, les paysages de Céphalonie sont variés, et on y retrouve aussi bien des paysages montagneux que des plages paradisiaques qui sont célèbres dans le monde entier pour leurs nombreuses apparitions au cinéma, comme celle de Myrtos ou de Foki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *