Grèce

Que faire en Grèce ?

Accueil Grèce Que faire en Grèce ?

Visiter la Grèce : les endroits à voir et les activités à faire

Vous avez l’intention de partir bientôt en Grèce, mais vous ne savez pas encore tout à fait où aller en Grèce et ce que vous allez découvrir pendant votre voyage ? Pas de panique, vous êtes sur la bonne page ! Dans les lignes qui suivent, je vous propose un guide complet des plus belles choses à voir et à faire en Grèce.

Villes et villages de Grèce continentale et des îles Grecques, grands sites archéologiques, plages paradisiaques, sites naturels à tomber par terre… Dans ce billet, je vous emmène à la découverte de toutes les merveilles de ce pays, pour vous aider à organiser votre séjour en Grèce. Suivez le guide !

Que faire en Grèce ? Aller à la découverte d'Athènes

Visiter la Grèce sans découvrir Athènes est pratiquement impensable, tant la capitale est un symbole du passé glorieux de la civilisation grecque durant l’antiquité.

que faire a athenes grece

Voici un aperçu des sites historiques que vous pourrez découvrir à Athènes :

  • L’Acropole, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui fait partie des endroits les plus visités au monde. Vous pourrez y voir des vestiges de temples, de sanctuaires et de bâtiments du Ve siècle av. J.-C., dédiés aux dieux grecs, dont les plus connus sont le Parthénonle temple d’Athéna Nikè, le théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus et l’Erechtéion.

  • L’Agora, située au pied de l’Acropole et qui était la place publique d’Athènes durant l’antiquité

  • Le Kerameikos, un lieu de sépulture qui a été utilisé pendant près d’un millénaire pendant l’antiquité

  • Le stade des Panathénées, le stade datant du IVe siècle avant notre ère où se déroulaient les Jeux olympiques et les combats de gladiateurs
athenes
que faire en grece athenes

Vous pourrez aussi découvrir plusieurs sites d’intérêt et des quartiers pleins de charme durant votre visite d’Athènes :

  • La place Syngtama en face du Parlement grec, juste à côté du Jardin National d’Athènes
  • Le quartier Pláka, dominé par l’Acropole, l’endroit parfait pour trouver des bars et restaurants typiques, mais aussi des boutiques de souvenirs
  • Le charmant quartier de Monastiráki et son célèbre marché aux puces
  • Central Market, au cœur de la ville dans le quartier Omonia, le meilleur endroit pour trouve des produits locaux et gouter aux spécialités grecques et méditerranéennes
Cliquez ici pour avoir un aperçu des visites et activités à faire à Athènes

Bien sûr, Athènes abrite également quelques-uns des plus grands musées du pays :

  • Le Musée de l’Acropole, où sont exposées beaucoup de découvertes faites sur place
  • Le Musée National Archéologique d’Athènes, le musée le plus prestigieux de la ville, un site incontournable pour les amateurs d’histoire
  • Le Musée Benaki, un grand musée d’art qui expose des œuvres contemporaines, mais aussi des collections d’art islamique et d’art chinois notamment

Avez-vous pensé au Pass athènes ? 🎫

touristes athenes

Si vous avez envie de faire un maximum de visites culturelles pendant votre séjour à Athènes, plusieurs City Pass sont disponibles. Ces billets multiples vous permettront de gagner du temps pour accéder à plusieurs sites, tout en faisant des économies très appréciables. Le Pass Athènes - iVenture Card permet de visiter 16 des plus grands monuments et musées de la capitale de Grèce, et de profiter pendant 48 h d’un accès au bus à arrêts multiples, le bus touristique qui passe par tous les plus grands sites athéniens.



Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Delphes

Depuis Athènes, vous pourrez facilement partir pour une excursion dans l’un des sites les plus importants de toute la Grèce continentale : Delphes. Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un des sites antiques les plus impressionnants qui soient. Ici, sur le flanc du mont Parnasse, vous pourrez faire la découverte d’un sanctuaire dédié à Apollo. C’est ici, dans le temple central, que siégeait la Pythie, l’oracle qui transmettait aux hommes les paroles des dieux.

que faire a delphes grece
delphes

En parcourant la Voie Sacrée, vous pourrez découvrir plusieurs monuments comme l’Omphalos et le monument des rois d’Argos. Cette voie mène à plusieurs édifices d’une grande importance historique comme le trésor des Athéniens, un temple dorique incroyablement bien conservé, le sanctuaire d’Athéna Pronaia, un théâtre antique qui pouvait accueillir jusqu’à 5 000 personnes et un stade où étaient célébrés des jeux en l’honneur d’Apollon.

Le site abrite également le Musée de Delphes, où vous aurez l’occasion d’admirer quelques pièces uniques qui ont été découvertes sur ce site archéologique comme le célèbre sphinx-Delphes et les statues des Kouroi.

Si vous voulez découvrir l’un des plus importants sites de l’antiquité, je vous conseille de faire une excursion d’une journée à Delphes au départ d’Athènes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion à Delphes

Thessalonique

Thessalonique n’est autre que la deuxième plus grande ville du pays après Athènes. Cette grande ville très dynamique possède également un patrimoine culturel et historique très important, et deux ou trois jours ne seront certainement pas de trop pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

thessalonique grece

Vous pourrez notamment y découvrir :

  • La Tour Blanche, l’édifice emblématique de la ville, une tour du XVIe siècle qui mesure 34 mètres de haut et qui a longtemps été utilisée en tant que prison. Aujourd’hui, à l’intérieur se trouve le Musée d’histoire de Thessalonique, et depuis son sommet vous pourrez profiter d’une superbe vue panoramique sur la ville.

  • Le quartier d’Ana Poli, la vieille ville entourée de murailles byzantines qui se trouve dans les hauteurs de Thessalonique. Elle abrite plusieurs grands bâtiments historiques comme la tour de Trigonion, le monastère de Vlatadon ou encore l’Eptapyrgion, une ancienne forteresse qui a également été une prison.

  • L’ancienne Agora, qui a longtemps été le cœur de la cité pendant les époques grecques et romaines.

  • La Palais de Galère, un palais situé sur la place Navarinou qui faisait partie d’un grand complexe romain.

  • La Rotonde de Galère, qui faisait partie du même complexe. Cet ancien mausolée est l’un des plus vieux édifices de la ville, il a également servi en tant qu’église et en tant que mosquée.

  • Plusieurs belles églises comme Agios Dimitros, qui abrite les reliques du saint patron de la ville, mais aussi Agia Sofia et Panagia Achiropiitos, des églises byzantines du VIIIe siècle et du Ve siècle.

  • Plusieurs musées particulièrement intéressants comme le Musée Archéologique de Thessalonique, le Musée de la culture byzantine et le Musée des Jeux olympiques.
Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à Thessalonique

Vous pourrez également faire une belle balade sur le front de mer, pour profiter de l’atmosphère agréable de la ville. On y trouve beaucoup de restaurants et de bars où l’ambiance est souvent animée et assez festive.

Tout comme à Athènes, ici aussi vous pourrez simplifier votre découverte de la ville grâce au bus touristique à arrêts multiples, qui passe par les 8 plus grands sites d’intérêt de la ville.

informations

De par son emplacement, Thessalonique est aussi une ville depuis laquelle vous pourrez assez facilement partir pour des excursions vers d’autres destinations comme le site des Météores, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le mont Olympe, le domaine des 12 dieux de la Grèce antique. Vous pouvez aussi découvrir les bains thermaux de Pozar et Édessa depuis Thessalonique.

Que faire en Grèce ? Découvrir les Météores

Voici un site qui à lui seul pourrait déjà largement justifier un voyage en Grèce. Certaines personnes qui découvrent les Météores sur une carte postale ont bien du mal à croire que cet endroit existe vraiment, et c’est pourtant bien le cas !

meteores grece

Le terme « météores » signifie « pierres suspendues dans le ciel », et force est de constater que l’endroit porte bien son nom… La géologie si particulière de cette région vient du fait qu’elle était entièrement sous la mer il y a de cela plusieurs millions d’années.

Mais ce qui étonne surtout, c’est qu’en haut de ces immenses rochers qui semblent totalement inaccessibles se trouvent plusieurs monastères. Aujourd’hui encore, bien des mystères persistent sur la façon dont ceux-ci ont été construits. Le plus ancien, le Megalo Meteoro date du XIVe siècle et est juché sur un rocher de plus de 500 mètres de haut.

Aujourd’hui, 6 monastères peuvent être visités dans la région, ils sont tous accessibles grâce à des escaliers creusés à même la roche.

Cliquez ici pour partir en excursion aux Météores depuis Athènes

Que faire en Grèce ? Visiter le Péloponnèse

Le Péloponnèse est une péninsule qui se trouve à l’ouest de la capitale et qui est séparée de la Grèce continentale par le canal de Corinthe. C’est un endroit à l’histoire extrêmement riche, où de nombreuses civilisations se sont succédées (grecs, romains, byzantins, ottomans, vénitiens…).

Rien d’étonnant donc à ce que le Péloponnèse abrite une multitude de sites archéologiques, mais c’est également une région où vous serez forcément séduit par la beauté des paysages : rien de mieux si vous décidez de faire un roadtrip en Grèce.

Olympie

entree du stade antique olympie

Cette ville qui se trouve dans le nord-est du Péloponnèse est probablement la plus connue de la région. C’est bien sur cette cité qui a donné leur nom aux célèbres Jeux olympiques, qui avaient déjà lieu tous les 4 ans durant l’antiquité. La flamme olympique est d’ailleurs toujours allumée ici à notre époque.
Ici, il est possible de visiter les vestiges des installations sportives de l’époque, dont les plus anciennes datent du VIIIe siècle Av. J.-C. La cité abrite également des temples et des sanctuaires dédiés aux dieux et déesses comme le Temple de Zeus et le Temple d’Héra, ainsi que le Musée d’Archéologie d’Olympie.

le bon plan pour visiter le péloponnèse 🏛

temple asklepios epidaure

Si vous êtes à Athènes et que vous voulez visiter les principaux sites archéologiques du Péloponnèse, je vous conseille de vous renseigner sur cette visite. Au départ d'Athènes, vous pourrez partir visiter Mycènes, Epidaure et voir le port de Nauplie. Pris en charge depuis votre hôtel, vous voyagerez en bus confortable avec un guide qui vous renseignera sur les différents sites que vous allez visiter pendant la journée. Comptez environ 100 € par personne pour faire cette activité.

Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

Mycènes

Situé dans le Péloponnèse à environ 120 km d’Athènes, Mycènes fait également partie des sites historiques les plus réputés du pays. Cette cité avait une telle importance durant l’antiquité que c’est elle qui a donné son nom à la civilisation mycénienne.

visiter mycenes
porte des lionnes mycenes

C’est entre le XVII et le XIIe siècle avant notre ère que Mycènes a connu son apogée. Plusieurs vestiges témoignent encore aujourd’hui de la puissance de cette cité :

  • Le Trésor d’Atrée, découvert par l’archéologue Heinrich Schliemann au XIXe siècle, une grande tombe circulaire qui pour certains archéologues pourrait être le tombeau d’Agamemnon.
  • La Porte des Lionnes, l’ancienne entrée principale de la citadelle, une grande porte de pierre surmontée de deux lionnes de trois mètres de haut. C’est le seul exemple de sculpture animale de l’époque mycénienne qui a été découvert.
  • Les cercles de tombes, un grand nombre de sépultures royales regroupées dans deux larges cercles à l’intérieur de l’acropole et dont certaines remontent au tout début de la civilisation mycénienne.
Cliquez ici pour avoir un aperçu de toutes les excursions vers Mycènes

Juste au pied du site se trouve également un musée d’archéologie inauguré en 2007. On peut y découvrir des objets de l’âge du bronze qui ont été retrouvés lors des fouilles qui ont eu lieu sur le site et dans la région.

Épidaure

Voici l’autre grand site archéologique de la région du Péloponnèse. Dans l’Illiade, Homère appelle cette cité « Épidaure aux bons vignobles ». Épidaure est un endroit très connu pour son magnifique théâtre qui a été construit entre le IIIe et le IVe siècle avant notre ère.
Il se trouve dans l’enceinte du Sanctuaire d’Asclépios, qui abrite également plusieurs temples, un stade et des thermes. Mais c’est bien le théâtre antique d’Épidaure, un édifice particulièrement bien conservé, qui attire chaque année autant de visiteurs. Aujourd’hui encore, l’acoustique du site demeure exceptionnelle, et durant l’été de nombreux spectacles de musique, de théâtre et de danse y sont organisés à l’occasion du festival d’Athènes et d’Épidaure.

Mystra

mystra

Située dans le Péloponnèse à l’ouest de Sparte, Mystra est sans aucun doute l’un des plus beaux sites grecs. Cette cité médiévale bâtie au sommet d’une colline est aujourd’hui totalement abandonnée, mais elle a été une ville d’une grande importance durant l’époque de l’Empire byzantin.

En visitant aujourd’hui les vestiges qui ont en bonne partie été restaurés, vous pourrez découvrir notamment :

  • La forteresse de Villehardouin, une place forte du XIIIe siècle qui domine la ville
  • Plusieurs églises et monastères, la Métropole de Mistra qui était l’une des plus importantes, le Monastère de Peribleptos et son église incrustée dans la roche, ou encore le Monastère du Brontochion, qui était le cœur de la cité à sa grande époque.
  • Le Palais du Despote, un des vestiges les mieux conservés à ce jour
  • Les anciennes maisons médiévales qui se trouvent encore à flanc de colline de l’autre côté des remparts

Mystra abrite également un musée d’archéologie, très intéressant pour découvrir beaucoup d’artefacts qui ont été retrouvés sur place, et pour en apprendre bien plus sur l’histoire de ce site unique. 

OÙ DORMIR en grèce ? 🛌🏻

ou dormir en grece

Vous partez en Grèce et vous ne savez pas encore où dormir ? Si vous voulez réserver un hôtel en Grèce, sachez qu'il existe de très nombreuses offres de logement en Grèce. En fonction de vos envies, de l'endroit où vous séjournerez et de votre budget, vous trouverez des maisons d'hôtes traditionnelles, des grands hôtels ou encore des logements atypiques ! Comptez-vous découvrir les villes, leur culture et leur histoire ou avez-vous plutôt envie de lézarder au soleil sur une des belles îles grecques ? Si le prix de l'hébergement est un critère, découvrez les différentes options qui s'offrent à vous.

Pour voir les prix des hébergements en Grèce, cliquez ici

Que faire en Grèce ? Découvrir les Gorges de Vikos

Les Gorges de Vikos sont situées dans le nord du pays en Épire, et elles font partie du Parc National de Vikos. Ici, vous ne trouverez pas de sites archéologies et de monuments historiques renommés dans le monde entier, mais vous pourrez par contre profiter d’une nature luxuriante et à la beauté difficile à décrire. Ces gorges comptent parmi les plus profondes au monde, elles regroupent 3 canyons : Aristi, Monodendri et Papingo.

gorges de vikos
cascade dans les gorges de vikos

C’est l’endroit parfait pour faire de la randonnée en Grèce. Vous pourrez y trouver un grand nombre de sentiers qui parcourent la région. Un des itinéraires les plus simples part du petit village de Monendendri et rejoint les gorges en passant la Stone Forest, lors d’un parcours d’environ 3 heures de marche.

Que faire et que voir dans les îles grecques ?

Tous les sites dont je vous ai parlé pour le moment se trouvent en Grèce continentale, mais un pendant votre voyage en Grèce, vous serez forcément tenté de partir à la découverte des îles grecques. Le pays compte au total plus de 6 000 îles et îlots, dont plus de 200 sont habitées.

Les Cyclades

iles des cyclades

Les îles des Cyclades sont bien souvent les premières qui sont citées quand on évoque les plus belles îles helléniques. Chacune des îles habitées de cet archipel mériterait largement que l’on y consacre un séjour entier :

Santorin

Santorin est l’île la plus connue et la plus visitée de l’archipel, et même de toutes les îles grecques. Elle est très renommée pour la beauté de ses villages comme FiraImerovigli et Oia, pour sa caldeira incroyable et pour ses belles plages volcaniques. On y trouve aussi un des plus grands sites archéologiques du pays : Akrotiri, la cité antique de Santorin. Santorin est l’endroit parfait pour pratiquer de nombreuses activités comme la plongée sous-marine dans la caldeira ou la croisière dans les îles volcaniques.

avez-vous réservé vos activités à santorin ? 🍹

activites a faire a santorin

Comme je vous l'ai dit plus haut, Santorin est la plus réputée des îles des Cyclades. Car en plus de ses paysages de carte postale, cette île a une très grande offre de choses à faire et à voir ! Vous pourrez faire de la plongée, des sorties en catamaran, des dégustations de vin, des excursion en quad ou même des séances de photo privées. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez de quoi faire, que vous soyez entre amis, en couple ou en famille ! Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Santorin, cliquez ici

Delos

Delos est une île au large de Mykonos qui est très renommée pour son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que sont nés Apollon et Artémis d’après la mythologie.

Paros et Antiparos

Paros et Antiparos sont deux îles situées au centre des Cyclades qui abritent quelques belles plages comme la Golden Beach, et des villages pittoresques. Parikia, la capitale de Paros, est une ville particulièrement agréable et est parfaite si vous vous demandez où dormir à Paros. Sur cette île se trouve également la station balnéaire de Naoussa, un des endroits les plus chic de l’archipel.

Mykonos

visiter mykonos
rues de mykonos

Mykonos est une destination également très populaire de cet archipel, l’île est connue pour abriter les plus belles plages de Grèce, et pour son ambiance qui ne retombe jamais. Mykonos est LA destination festive par excellence en Grèce, où les DJs les plus réputés du monde viennent mettre le feu dans des discothèques de renommée internationale.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Mykonos

Naxos

Naxos est la plus grande île de l’archipel des Cyclades. Plages, montagnes, villages paisibles et authentiques en bord de mer ou dans les hauteurs… Si vous vous demandez que faire à Naxos, c’est l’endroit idéal pour faire de nombreuses découvertes.

Que faire en Grèce ? Visiter les îles Ioniennes

Avec leurs paysages différents de ceux qu’on peut voir dans les Cyclades, mais tout aussi magnifiques, les îles Ioniennes forment l’autre archipel incontournable en Grèce. Plages de rêves, eau cristalline et végétation luxuriante, cet archipel a été mis en valeur par de nombreux artistes. Il sera difficile de ne pas tomber amoureux des plus belles îles Ioniennes :

Corfou

que faire en grece corfou

Corfou est l’île la plus connue de cet archipel. C’est un endroit qui dans le passé a occupé une place très importante en tant que port commercial. Ici, en plus des paysages somptueux, vous pourrez découvrir quelques trésors d’architecture dans la ville de Corfou, comme le Palais Royal et le fameux Achilleion, une luxueuse villa construite pour l’impératrice d’Autriche Sissi. Ne manquez pas également le magnifique village de Paleokastrista au nord-ouest de la capitale, qui est aujourd’hui une station balnéaire autant appréciée pour ses plages que pour son patrimoine historique.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Corfou

Leucade

Leucade (ou Lefkada) est une petite île très appréciée pour ses plages de rêve et son eau assez agitée sur la côte ouest, qui fait le bonheur des surfeurs. La plage de Porto Katsiki est la plus connue de l’île, avec son sable fin et ses impressionnantes falaises de calcaire blanc. L’île abrite aussi le Château d’Agia Mavra, une forteresse du XIVe siècle qui a longtemps défendu l’île contre les pirates.

Zante

Zante (ou Zakynthos) est une petite île qui peut être rejointe en bateau depuis Céphalonie. C’est ici que se trouve le plus important parc marin de Grèce. L’île de Zante abrite une réserve de tortue de mer, et l’on y trouve également la célèbre baie du naufrage, les grottes bleues et la plage de Navágio.

Cliquez ici pour visiter la grotte bleue et la plage de Navágio

Céphalonie

visiter cephalonie
cephalonie ile ionnienne

Céphalonie est la plus grande île Ionienne. Elle propose un paysage plus sauvage et montagneux, mais elle abrite également plusieurs sites culturels comme la Citadelle d’Assos et le Monastère Agrilia. Les plages de Céphalonie sont toutes plus belles les unes que les autres, et la plus connue de toutes est sans doute la plage de Myrtos. L’île abrite également quelques sites naturels à la beauté rare, comme le lac Melissani et la Grotte Drogarati.

Les îles du Dodécanèse

Troisième archipel emblématique de la Grèce, le Dodécanèse est un lieu de mythes et de légendes, dont la plus grande île est Rhodes, celle où se trouvait autrefois l’une des sept anciennes merveilles du monde. 

Voici un aperçu des plus grandes îles du Dodécanèse :

  • Si vous ne savez pas que faire à Rhodes, cette île est bien évidemment la destination phare dans cet archipel. C’est une des grandes destinations touristiques en Grèce, notamment grâce au riche patrimoine historique qu’on trouve dans sa vieille ville et à son Palais des Grands Maîtres, une forteresse médiévale du XIVe siècle qui surplombe la ville.
Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités que vous pouvez faire à Rhodes
  • Tilos est une petite île très montagneuse qui est très appréciée pour son authenticité et l’hospitalité de ses habitants, mais aussi pour ses balles plages et ses quelques sites antiques. C’est une destination de choix pour un séjour romantique.
que faire en grece ile de kos
  • Kos est la deuxième plus grande île de l’archipel, c’est une destination festive très prisée. Elle est connue pour ses belles plages et ses clubs branchés, mais elle abrite également quelques terres agricoles et des sites historiques. De cette destination, il vous est possible de partir souvent en excursion, notamment pour découvrir les volcans de l'île Nisyros.
Pour voir les activités à faire lors de votre séjour à Kos, cliquez ici
  • Halki est une petite île qui en dehors de la saison touristique est pratiquement déserte. C’est une destination de choix pour profiter de belles plages et passer du bon temps au soleil.

  • Symi est une île qui est accessible par bateau depuis Rhodes, et qui fera le bonheur des voyageurs qui veulent profiter d’un peu de calme.
  • Patmos est une île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est plus connu pour ses édifices et monuments historiques que pour ses paysages. Elle est surtout connue pour l’impressionnant Monastère de Saint-Jean-le-Théologien, qui domine toute l’île du haut de sa colline.

  • Leros est une île assez peu visitée, qui sera idéale pour s’éloigner un peu du flot de touristes et découvrir des villages authentiques et très calmes. Bien sûr, vous pourrez aussi y profiter de la plage et admirer des paysages superbes.

Les îles de la mer Égée

moulins de lile de chios

Au nord de la mer Égée, à proximité des côtes de la Turquie, se trouvent également plusieurs îles grecques souvent bien moins connues que celles des Cyclades ou de l’archipel des îles ioniennes, mais qui sont pourtant loin de manquer d’intérêt. Ce sont souvent des destinations encore plus authentiques, idéales pour un séjour familial :

  • L’île de Chios est une belle île qui a gardé un visage assez médiéval, où vous pourrez découvrir de beaux villages et des monastères byzantins très bien préservés. Elle abrite aussi de belles plages souvent assez sauvages, comme la plage de Mavros Gialos.

  • L’île d’Ikaria (Icarie) est connue dans le monde entier pour une particularité étonnante : la longévité de ses habitants. Celle-ci est due à leur régime alimentaire et au fait qu’ici, le stress n’est pas du voyage. C’est ici que serait né Dyonisos, le dieu de la fête et du vin, d’après la mythologie grecque. L’île abrite de magnifiques plages, et beaucoup de fêtes y sont organisées en été.

  • L’île de Lesbos a vu naitre Sappho, la poétesse grecque de l’Antiquité. C’est une île à l’atmosphère paisible et chaleureuse, qui abrite des villages charmants où les habitants sont encore très attachés à leurs traditions, de grandes oliveraies et de belles plages de sable fin.
ile de samos
  • L’île de Samos est une île assez grande, à l’ambiance très détendue et familiale, où vous pourrez gouter aux vins du pays, admirer la végétation luxuriante, passer du bon temps sur la plage de Tsamadou, se détendre une journée sur un bateau et découvrir quelques sites archéologiques. 
Cliquez ici pour en savoir plus sur la journée croisière à Samos
  • L’île de Thassos est un petit coin de paradis à l’ambiance calme, où vous pourrez profiter de belles plages romantiques et parcourir des sentiers de randonnée qui vous mèneront vers des sites naturels et des sites historiques mémorables.

La Crète

Voici la plus grande des îles grecques, et la cinquième plus grande de toute la Méditerranée. Rattachée à la Grèce au début du XXe siècle, la Crète est le berceau de la civilisation minoenne.

que faire en grece crete
crete grece

Cette île se trouve au sud de la Grèce Continentale, vous pourrez y découvrir une grande variété de paysages et visiter des villes superbes, mais aussi profiter largement de la plage et faire des randonnées mémorables. Voici un aperçu de ce que vous pourrez visiter en Crète :

  • Héraklion, la deuxième ville de Crète, très appréciée pour ses sites historiques comme la forteresse de Koules et la cathédrale Agios Mina. Vous pourrez aussi visiter le musée archéologique d’Héraklion, qui regroupe une très large collection d’objets préhistoriques et antiques.

  • Le Palais de Knossos, l’ancien palais du roi Minos et le site le plus visité de l’île. Découverts en 1878, ces vestiges situés à deux pas d’Héraklion ont permis de mettre à jour la civilisation minoenne. La visite du palais de Knossos est une activité incontournable sur cette île.

  • La Canée (ou Chania), au nord-ouest de l’île, la ville principale qui abrite notamment un Vieux-Port vénitien et une vieille ville particulièrement agréables.

  • Le lagon de Balos, probablement la plus belle plage sauvage de Crète, avec son sable fin et son eau turquoise absolument limpide et peu profonde sur une grande distance. L’endroit est vraiment paradisiaque.

  • Les gorges de Samaria, qui font partie des plus longues d’Europe et qui forme le site idéal pour faire de la randonnée en Crète. Plusieurs sentiers permettent aux marcheurs de tous niveaux de profiter de paysages spectaculaires.

  • La plage d’Elafonissi, la plage la plus célèbre de l’île, qui figure souvent dans les classements des plus belles plages du monde, pour son cadre absolument parfait et son sable rose. C'est un endroit parfait si vous ne savez pas où dormir en Crète, les couchers de soleils y sont magnifiques. N’hésitez pas à vous éloigner un peu de la partie principale pour profiter d’un peu plus de tranquillité.

  • Réthymnon, une petite ville entre La Canée et Héraklion où l’ambiance est très agréable et où vous trouverez beaucoup de bars et de restaurants typiques autour du port, qui seront parfaits pour essayer les spécialités locales. On trouve également dans cette ville la forteresse vénitienne de Réthymnon.

Pensez à réserver vos activités en crète ! 🌊

visiter crete grece

Vous partez visiter la Crète et vous ne savez pas que faire en Crète ? Entre les visites de sites antiques, les expériences gastronomiques, ou encore les croisières, sachez que la Crète vous réserve de nombreuses surprises qui plairont à tout le monde. Cependant, l'île est très touristique et les activités à faire peuvent être rapidement prises d'assaut. C'est pourquoi je vous conseille vraiment de réserver vos activités à l'avance pour pouvoir profiter au maximum de vos vacances ! 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités disponibles en Crète

Les plus belles plages de Grèce

Vous le saviez déjà probablement, et vous l’avez surement aussi constaté en parcourant les lignes de ce guide de voyage, la Grèce est un pays où l’on trouve énormément de belles plages, à tel point qu’il est même difficile d’en établir un classement. Mais il faut bien faire un choix, alors voici quelques exemples des plus belles plages de Grèce qui font l’unanimité auprès des voyageurs :

plage de simos grece
  • La plage de Simos, au sud de la Laconie en Grèce continentale, est en fait le regroupement de deux plages séparées par une bande de sable très fine, qui forme un paysage étonnant.

  • La plage de Tsambika, à environ 30 km au sud de la ville de Rhodes, et une plage de sable doré à l’eau transparente parfaite pour la baignade ou la bronzette. Le cadre naturel est idyllique, ce qui n’empêche pas quelques installations bien pratiques d’être présentes.

  • La plage de Voidokilia, dans le Péloponnèse près de la ville de Pylos, a tout de la plage de rêve. Cet écrin en forme de coquillage au cœur d’une région magnifique borde une eau turquoise peu profonde.

  • La plage de Myrtos, sur l’île de Céphalonie dans les îles Ioniennes, et une grande plage de galets blancs coincée entre deux impressionnantes montagnes qui plongent directement dans une eau paisible aux nombreuses nuances de bleu.
plage de navagio
  • La plage de Navagio, la célèbre baie du naufrage de l’île de Zante, mérite évidemment sa place dans cette rubrique. Cette petite crique isolée encerclée par d’impressionnantes falaises et accessible uniquement par la mer se démarque par la pureté de son eau, mais aussi par la présence de l’épave échouée du Panagiotis.
Pour en savoir plus sur la visite de la grotte bleue et la plage de Navágio, cliquez ici
  • Le lagon de Balos, souvent considéré comme la plus belle plage de Crète, est une plage assez sauvage et relativement difficile d’accès, où la mer turquoise et le sable blanc et fin aux nuances rosées forment un contraste magique.
Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *