Rome

Que faire à Rome ?

Accueil Rome Que faire à Rome ?

Visiter Rome : top 25 des découvertes incontournables

Célèbre pour ses monuments antiques, mais aussi pour ses chefs-d’œuvre d’architecture, son art de la Renaissance ou encore sa gastronomie, Rome a tellement de choses à offrir que vous aurez bien du mal à tout découvrir en un seul séjour, à moins de rester sur place pendant quelques semaines ! Alors pour vous aider à préparer au mieux votre visite de la capitale italienne, voici une liste des 20 meilleures choses à faire à Rome 🙂

Que voir et que faire à Rome ?

Rome fait partie des destinations touristiques les plus visitées en Europe et ce n’est pas étonnant ! La capitale italienne, qui a été pendant des siècles le centre de l’Empire romain et même du monde, est un véritable musée à ciel ouvert. C’est véritablement une ville au patrimoine historique et culturel à nul autre pareil.

lieux a visiter a rome
que voir a rome

Il y a donc beaucoup de musées, places, fontaines, monuments et de bâtiments datant de l’époque romaine à visiter et énormément d’activités à faire à Rome, mais si vous n'y allez que pour quelques jours, on vous conseille de cibler un maximum et de vous concentrer sur les incontournables et les lieux à visiter à Rome. Dans cet article, je vous parle de tout ce qu’il y a à voir et à faire et à vous de faire le tri surtout si vous y allez seulement pour quelques jours. D’ailleurs si vous comptez visiter Rome en 3 jours, je vous ai préparé un itinéraire 😉

Pensez à réserver vos visites et activités à Rome ! 🏛️

activites rome

Si vous partez bientôt à Rome, je vous conseille d’organiser et préparer votre voyage dès que possible en réservant toutes les visites et activités que vous voulez absolument faire lors de votre séjour. Avec plus de 12 millions de touristes chaque année, Rome fait partie des villes européennes les plus visitées. Tout au long de l’année, Rome attire des visiteurs du monde entier désireux de découvrir ce musée à ciel ouvert et de goûter à sa gastronomie. Il faut donc anticiper et tout réserver à l’avance pour ne pas être déçus une fois sur place ! 🙂

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Rome

Le Colisée

Le Colisée est sans aucun doute l’un des édifices historiques les plus emblématiques du monde, et le plus grand symbole de la Ville de Rome. Autrefois connu sous le nom d’Amphithéâtre Flavien, le Colisée est le plus grand édifice construit durant l’époque romaine. Construit durant la seconde moitié du Ier siècle de notre ère, il a ensuite accueilli pendant plus de 5 siècles les jeux du cirque et d’autres spectacles plus impressionnants les uns que les autres. Plus de 50 000 spectateurs pouvaient prendre place ici pour voir des combats de gladiateurs, des reconstitutions de batailles, des exhibitions d’animaux sauvages ou encore des exécutions de prisonniers.

colisee rome
visiter colisee

Au VIe siècle et dans les siècles suivants, le Colisée de Rome a subi des tremblements de terre et il fut assez largement pillé. Au cours de l’histoire, il a eu de nombreuses utilisations et a notamment servi d’église et de résidence pour la noblesse romaine.

Aujourd’hui, Il Colosseo est la plus grande attraction touristique de la ville aux côtés du Vatican. Plusieurs millions de touristes viennent le visiter tous les ans. Depuis 2007, le Colisée fait partie des 7 merveilles du monde moderne, aux côtés notamment de la Grande Muraille de Chine et du Machu Picchu. C’est le seul site de cette liste qui se trouve en Europe. Autant de raisons pour lesquelles visiter le Colisée est un must lors de votre voyage à Rome !

Pour gagner du temps lors de cette visite incontournable dans la capitale italienne, je vous recommande de réserver votre billet pour le Colisée en ligne. Ce billet vous permettra de profiter d’un accès coupe-file pour débuter la visite plus rapidement, et il permet aussi de découvrir le Forum Romain et le Mont Palatin, deux autres sites incontournables dont je vous parle plus en détail tout de suite.

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour le Colisée, Forum Romain et Mont Palatin

Le Forum Romain et le Mont Palatin

À l’époque de la grandeur de l’Empire romain, le Forum Romain était le véritable centre politique, économique et culturel de la cité. Abandonné après la chute de l’Empire en l’an 365 puis enseveli pendant des siècles, ce site situé entre le Capitole et le Colisée a finalement été à nouveau mis à jour durant le XXe siècle. C’est aujourd’hui, avec le Colisée, le plus grand témoignage de l’importance et de la puissance de cette civilisation qui est arrivé jusqu’à nous.  

forum romain

Dans cet endroit qui fascine les visiteurs, qu’ils soient amateurs d’histoire ou non, vous pourrez découvrir les vestiges de beaucoup de temples et de sanctuaires, ainsi que des monuments majeurs :

  • Le Temple d’Antonin et Faustine, qui a été érigé au IIe siècle et fait partie des vestiges les mieux conservés du Forum
  • L’Arc de Triomphe de Titus, une arche de 15 mètres de haut qui rend hommage aux grandes victoires de cet empereur du Ier siècle
  • L’Arc de Septime Sévère, avec ses 3 arches et ses 23 mètres de hauteur
  • La Basilique de Maxence et Constantin, une église du début du IVe siècle qui fait partie des plus imposants vestiges de ce site
  • La Curie Julia, l’ancien siège du Sénat romain, véritable symbole de la puissance de l’empire à cette époque

Le Mont Palatin est la plus centrale des 7 collines de Rome. Elle domine le Forum Romain et c’est l’endroit parfait pour profiter de très belles vues sur l’ensemble du site, mais aussi sur d’autres grandes attractions de la capitale comme le Colisée, le Capitole et le Circus Maximus. N'oubliez pas de réserver votre billet coupe-file en ligne pour cette visite !

Que faire à Rome ? Aller au Vatican bien sûr !

Impossible d'aller à Rome sans visiter le Vatican, surtout si c'est votre première fois dans la ville éternelle. Parmi les lieux incontournables à découvrir :

La Place Saint-Pierre

piazza san pietro rome

Voici celle qui est peut-être la place la plus célèbre au monde. Avec ses 320 mètres de long et ses 240 mètres de large, la Place Saint-Pierre de Rome est le lieu iconique qui accueille des centaines de milliers de personnes à l’occasion des plus grands évènements de l’Église catholique romaine.

Réalisée durant la seconde moitié du XVIIe siècle à la demande du Pape Alexandre VII et sous la supervision de Bernini, cette immense esplanade est bordée par 284 colonnes et 88 pilastres. C’est le centre de la Cité du Vatican et le grand parvis de la Basilique Saint-Pierre.

Au centre de la Piazza San Pietro se trouve l’Obélisque du Vatican, sur un piédestal porté par 4 lions en bronze et qui culmine à 25 mètres de hauteur. Deux fontaines jumelles de 8 mètres de haut sont situées de part et d’autre de l’obélisque.

Avez-vous pensé au Rome City Pass ? 🎫

rome city pass

Si c'est la première fois que vous découvrez Rome, je vous conseille vivement de prendre un Rome City Pass. Celui-ci vous permettra de faire des économies de temps et d'argent sur différentes activités ! 

Ce pass, qui est à partir de 106 €, comprend :

  • l'accès au Colisée, forum romainmont Palatin
  • l'accès aux musées du Vatican & à la Chapelle Sixtine 
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • une application interactive de la ville
Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme, elle abrite le Saint-Siège de l’Église catholique. Elle a été érigée à partir du début du XVIe siècle et sa construction a fait intervenir de très grands noms comme Michel-AngeBramante et Le Bernin. Située sur la place du même nom, c’est l’une des plus grandes attractions de la ville de Rome, que des millions de visiteurs viennent visiter tous les ans.

basilique saint pierre
interieur basilique saint pierre rome

Bien sûr, depuis la place, vous pourrez déjà admirer l’ampleur de cet édifice de 190 mètres de long, surplombé par son célèbre dôme qui culmine à plus de 130 mètres de haut. Mais c’est vraiment en pénétrant à l’intérieur de la basilique que vous pourrez en découvrir les trésors et admirer ses superbes plafonds, ses marbres et ses mosaïques.
Vous pourrez également monter jusqu’au Dôme, pour profiter d’une vue unique sur la Place Saint-Pierre et sur une partie de la ville.

La visite de la Basilique Saint-Pierre est gratuite. Toutefois, les files d’attente sont vraiment très longues (il n’est pas rare de devoir attendre plus de deux heures), c’est pourquoi le meilleur moyen de découvrir cet endroit est de la faire à l’occasion d’une visite guidée. Ces visites sont programmées à heures fixes, vous pourrez ainsi éviter les files d’attente, et grâce à votre guide vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire des lieux. Ce billet permet également d’accéder au dôme pour admirer la ville.

Je vous conseille vivement de faire une visite guidée de la Basilique Saint Pierre qui comprend l'ascension du dôme de la basilique, la découverte de la basilique et celle des grottes historiques. Vous pourrez poser vos questions au guide professionnel qui saura vous expliquer pourquoi il a fallu 150 ans pour construire la basilique.

Cliquez ici pour réserver la visite guidée de la Basilique Saint Pierre

Les Musées du Vatican

musees vatican
visiter musees rome

En visitant les Musées du Vatican, vous pourrez découvrir certaines des œuvres d’art les plus importantes du monde, réalisées par des artistes tels que RaphaëlMichel-Angede Vinci ou encore Titien. Cet ensemble de musées d’art unique rassemble la plus grande collection d’Europe, et tous les ans ce sont près de 7 millions de visiteurs qui viennent la découvrir ou la redécouvrir.

Parmi les différents sites que l’on retrouve ici, le plus renommé est bien entendu la Chapelle Sixtine, l’endroit où les papes sont élus par le conclave. C’est ici que vous pourrez voir La Création d’Adam, l’œuvre iconique de Michel-Ange, située sur le plafond de la chapelle.

Pour éviter de perdre trop de temps dans les files d’attente, je vous recommande de réserver votre billet coupe-file pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour les Musées du Vatican & la Chapelle Sixtine

D’autres superbes découvertes vous attendent dans les Musées du Vatican :

  • La Galerie des cartes géographiques dans la Bibliothèque Vaticane
  • La Pinacothèque, un ensemble de 18 salles qui rassemblent une collection de peintures à thème religieux du Xie au XIXe siècle.
  • L’escalier de Bramante, un escalier à doubles hélices étonnant
  • Les chambres de Raphaël, 4 pièces aux murs décorées de superbes fresques réalisées par le grand maitre et ses élèves.
  • La Galerie d’art Moderne, qui rend hommage aux représentations et aux évocations de dieu dans l’art contemporain.

Pour ne rien manquer de votre visite du Vatican, vous pourriez aussi opter pour une visite guidée des musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre. Vous aurez un guide qui vous parlera de l'histoire de ce lieu incontournable de Rome et le gros plus, c'est que cette visite sera en français ! Vous aurez également des accès coupe-files pour les monuments, donc pas de file d'attente. Et pour plus de détails sur le billet du Vatican, j'ai également un article pour vous !

informations

Vous pouvez également penser à prendre une Omnia Card pour votre visite du Vatican : en plus des entrées au Vatican, vous pourrez aussi utiliser les transports en illimité et faire d'autres visites pendant 24h pour 70 € ou 72h pour 129 €. Qui plus est, vous bénéficierez de billets coupe-file pour le Vatican. Vous pouvez réserver votre Omnia Card en cliquant ici

La Place Navone

Ce ne sont pas les superbes places qui manquent à Rome, et la Place Navone, avec son décor architectural baroque inimitable, fait définitivement partie des plus belles et des plus appréciées de toutes.

Cette très grande place touristique se trouve à proximité du Panthéon et du Musée de Rome, à l’endroit où se tenait autrefois le stade de Domitien, qui accueillait les compétitions d’athlètes durant la période de la Rome antique. C’est une place très vivante et agréable, où beaucoup d’artistes prennent place pour proposer leurs œuvres aux touristes, ou pour faire des spectacles de rue. Vous pourrez vous installer à la terrasse d’un des cafés et restaurants que l’on trouve un peu partout autour de la place, pour profiter du spectacle et de cette atmosphère si particulière.

plaza navona rome

Mais si cette place est si célèbre, c’est avant tout pour les trois magnifiques fontaines qui s’y trouvent :

  • La Fontaine des Quatre Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi) réalisée par Bernini (ou Le Bernin) au milieu du XVIIe siècle, qui se trouve en plein centre de la place et qui fait partie des monuments les plus célèbres de la ville.
  • La Fontaine de Neptune (Fontana del Nettuno) située au nord de la place  
  • La Fontaine du Maure (Fontana del Moro) réalisée par Giacomo della Porta au XVIe siècle

Vous pourrez aussi découvrir plusieurs édifices historiques superbes autour de la Piazza Navona, comme le Palazzo Pamphili et l’Église Sant'Agnese in Agone.

Que faire à Rome ? Jeter des pièces dans la Fontaine de Trevi !

La Fontaine de Trevi est la fontaine la plus grande et la plus emblématique de la capitale italienne. Tous les ans, ce sont des millions de visiteurs qui viennent l’admirer et y jeter une pièce en faisant un vœu.

Située sur la Piazza di Trevi contre la façade arrière du Palais Poli, cette fontaine baroque a été réalisée au XVIIIe siècle par Le Bernin à la demande du Pape Clément II. Avec ses 26 mètres de haut et ses 20 mètres de large, cette fontaine monumentale où le dieu de la mer Neptune se dresse sous un arc de triomphe est souvent considérée comme la plus belle du monde. Je vous recommande même de la découvrir deux fois pendant votre séjour à Rome, une fois de jour et une autre la nuit lorsqu’elle est mise en valeur par les éclairages.

fontaine trevi
sous fontaine trevi a rome

D’après les croyances, jeter une pièce dans la fontaine (avec le bras droit, par-dessus l’épaule gauche et en lui tournant le dos) est l’assurance de revenir un jour à Rome. En jetant deux pièces, vous pourrez vivre une belle histoire d’amour, et en jetant trois pièces, cette histoire se terminera même par un mariage.
Les superstitieux sont nombreux, puisque pratiquement un million d’euros sont récupérés tous les ans dans la Fontana di Trevi, avant d’être reversés à des œuvres humanitaires.

SI vous voulez découvrir ce monument incontournable en compagnie d’un guide expert, je vous recommande cette visite guidée de la Fontaine de Trevi, durant laquelle vous pourrez aussi découvrir les ruines de l’ancien aqueduc romain.

La Place d’Espagne

Voici une autre place extrêmement célèbre de la capitale italienne, nommée ainsi parce qu'elle abrite l’ambassade d’Espagne depuis plusieurs siècles.

piazza di spagna

Mais si la Place d’Espagne est si populaire auprès des visiteurs, c’est pour d’autres raisons. Cette place très animée se distingue notamment par son escalier rococo du XVIIIe siècle qui permet d’atteindre l’église de Trinità dei Monti. Au pied de celui-ci se trouve la Fontana della Barcaccia, une fontaine en forme de bateau conçue par Le Bernin et terminée en 1627.
Depuis cette fontaine, la vue sur l’escalier avec l’église en surplomb est superbe, mais depuis le haut de l’escalier, elle l’est tout autant, puisque vous pourrez apprécier un beau panorama sur la Piazza di Spagna et sur la ville.

Si vous êtes de passage à Rome le 21 avril pour l’anniversaire de Rome, ou le 8 décembre pour la fête de l’Immaculée Conception, ne manquez pas de visiter cette place qui pour ces occasions est entièrement recouverte de fleurs.

FAITES UNE VISITE GUIDÉE ROMANTIQUE AU COUCHER DU SOLEIL 🌇

visite guidee romantique

Si vous voulez découvrir la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, la place d'Espagne et la fontaine Barcaccia avec un guide, je vous recommande vivement la visite guidée de ces lieux incontournables en début de soirée. Vous pourrez admirer le coucher du soleil sur les toits de Rome depuis la terrasse Pincio, puis vous vous baladerez à pied avec un guide et il vous parlera de l’histoire de ces lieux en vous donnant plein d’anecdotes. À faire absolument si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire romaine. Comptez 34 € pour cette visite.

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur cette visite guidée de Rome

Le Panthéon

Le Panthéon d’Agrippa est sans doute le monument antique le mieux conservé à Rome. Construit à partir du Ier siècle avant notre ère sous la supervision de Marcus Agrippa, il fut endommagé par un incendie en l’an 80 et terminé au IIe siècle à l’époque de l’empereur Hadrien. Au début du VIIe siècle, il a été transformé en basilique à la demande du Pape Boniface IV. Cet édifice qui s’inspire largement des temples grecs (Panthéon signifie « dédié aux dieux ») était à l’origine consacré à Mars, Vénus et d’autres divinités romaines.

pantheon rome

Avec sa structure harmonieuse et ses superbes sculptures et gravures, le Panthéon de Rome est un des plus grands chefs d’œuvres d’architecture de la ville, une visite absolument incontournable. En son sommet se trouve un dôme impressionnant de près de 45 mètres de diamètre. La coupole est percée d’un oculus, une ouverture centrale circulaire, qui laisse passer la lumière du soleil.

Le Panthéon de Rome est peut-être encore plus beau de l’intérieur, avec ses colonnades et ses innombrables niches qui parsèment la coupole. Il abrite également les tombeaux de grands personnages historiques comme Raphaël et les souverains italiens Victor-Emmanuel II et Humbert Ier.

La visite du Panthéon est gratuite, mais si vous voulez gagner du temps à l’entrée et bénéficier des conseils et des anecdotes d’un expert de la Rome Antique, je vous recommande cette visite guidée du Panthéon de Rome.

Pour réserver votre visite guidée du Panthéon de Rome, cliquez ici

Le quartier de Trastevere

Voici l’un des quartiers les plus pittoresques et les plus agréables de Rome. Situé au sud-ouest du Vatican sur la rive opposée du Tibre, le quartier du Trastevere à Rome est un quartier à l’écart des monuments historiques, qui attire avant tout pour son charme et son authenticité.

visiter quartier trastevere
trastevere rome

C’est un secteur vivant et populaire, où vous pourrez flâner dans des ruelles bordées de nombreux petits bars, de restaurants et de commerces, et avoir un véritable aperçu de la Dolce Vita italienne à la sauce romaine.

Je vous recommande de simplement vous rendre dans ce quartier et de vous promener sans réel but. Vous pourrez faire de belles découvertes comme le Pont Sisto, la Villa Farnesina ou encore la Basilique romane Sainte-Marie-du-Trastevere.

Ce quartier est l’un des endroits où l’on trouve la plus grande concentration de restaurant à Rome, c’est aussi l’endroit parfait pour faire une visite gastronomique.

Pour plus d'infos sur la visite gastronomique de Trastevere, cliquez ici 

Le Castel Sant’Angelo

visiter chateau saint ange

À proximité du Vatican se trouve le Château Saint-Ange, qui est également connu sous le nom de Mausolée d’Hadrien. Construit au IIe siècle sous les ordres de l’empereur qui souhaitait un mausolée, il est rapidement devenu une forteresse lors de la construction du mur d’Aurélien à la fin du IIIe siècle de notre ère. Depuis le XVIIIe siècle, il est relié au Vatican par un tunnel, dans le but de protéger les papes et les trésors du Vatican en cas d’attaque. Il est également relié à l’autre rive du Tibre par le Ponte Sant’Angelo, un des plus beaux ponts de la ville, orné notamment d’anges réalisés par les élèves de Bernini.

Le Castel Sant’Angelo a été offert à l’armée italienne par le Vatican, avant de devenir un musée. Cet édifice étonnamment bien préservé peut donc aujourd’hui se visiter et vous pourrez y découvrir notamment une belle exposition d’armes du Moyen-Age, le mausolée avec les vestiges de la tombe d’Hadrien, l’ancienne prison, les appartements du pape et une belle collection de peintures, d’armes, de mobilier et de céramiques datant de la Renaissance.

Tout en haut de cet édifice se trouve une large terrasse qui abrite une statue de bronze représentant l’archange Michel, qui serait apparu en vision ici même au pape Grégoire 1 au VIe siècle. Vous pourrez aussi y profiter d’une des meilleures vues panoramiques sur Rome.

Pour ne pas perdre de temps à l’entrée, vous pouvez dès maintenant réserver votre billet coupe-file pour le Castel Sant’Angelo.

Pour réserver votre billet coupe-file pour le Château Saint Ange, cliquez ici

Les Musées du Capitole

Rome est une ville au patrimoine historique et culturel exceptionnel, et il n’y a pas qu’au Vatican que vous pourrez visiter des musées qui renferment des trésors connus dans le monde entier. Sur la Piazza del Campidoglio, vous pourrez également découvrir plusieurs musées majeurs situés dans des palais historiques : le Palais des Conservateurs, le Palais Neuf et le Palais Caffarelli.

musees capitole
visiter capitole rome

Le Palais des Conservateurs [Palazzo dei Conservatori] est l’un des musées les plus anciens de la ville. Il est ouvert aux visites depuis 1734 et abrite une pinacothèque qui regroupe des œuvres du Tintoret, de Titien et de Caravaggio, ainsi que des œuvres d’art de renommée internationale comme la Louve Capitoline et le Portrait de Charles Ier d’Anjou.

Le Palais Neuf [Palazzo Nuovo], situé juste en face, expose de nombreuses sculptures telles que la Vénus Capitoline, Leda avec le cygneGalata mourantle Torse de Discobole, ainsi que de nombreuses reproductions romaines d’œuvres grecques.

Cliquez ici pour réserver votre entrée aux Musées du Capitole

Le Palais Caffarelli est un palais du XVe siècle construit sur la colline du Capitole, sur les vestiges du temple de Jupiter. Il se trouve juste derrière la Palais des Conservateurs et fait partie du complexe depuis 2000. Il abrite notamment une belle collection de peintures de la Renaissance et de sculptures de l’Antiquité.  

Mon Logement coup de ❤️ à Rome

residenza maritti

Si vous ne savez pas encore où dormir à Rome, je vous rassure, l'offre d'hébergement est très vaste et vous trouverez certainement un hôtel, une auberge, une maison d'hôtes qui vous plaira ! La dernière fois que j'ai été à Rome, j'ai séjourné à la Residenza Maritti Classic Rooms qui bénéficie d'un emplacement exceptionnel et d'une vue magnifique sur la ville depuis le rooftop ! La chambre était propre, spacieuse et très confortable et surtout l'accueil était chaleureux et le personnel aux petits soins. Pour une nuit, comptez à partir de 140 € pour une chambre double avec un délicieux petit-déjeuner compris.

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Que faire à Rome ? Visiter les catacombes !

Sous la ville de Rome se trouvent plusieurs immenses catacombes, où les Romains ont enterré leurs morts pendant des siècles. Les chrétiens qui refusaient d’incinérer leurs morts et qui n’étaient pas autorisés à leur donner une sépulture dans l’enceinte de Rome ont choisi de créer ce vaste réseau de galeries souterraines, qui au fil des siècles est devenu un véritable labyrinthe.

Plusieurs dizaines de catacombes se trouvent sous le sol de la capitale italienne, mais seule une petite poignée peut être visitée :

  • Les Catacombes de Saint-Sébastien, les catacombes les plus visitées, un réseau de galeries de 12 kilomètres de long qui portent le nom d’un soldat martyr
  • Les Catacombes de Saint-Calixte, également très visitées. Elles s’étendent sur plus de 20 kilomètres et abritent les tombes de nombreux martyrs chrétiens.
  • Les Catacombes de Priscille, qui abrite notamment des fresques d’une grande importance, dont la première représentation de la Vierge Marie.
  • Les Catacombes de Sainte-Inès, découvertes par accident sous une basilique et dont la zone la plus ancienne date du IIIe siècle.
  • Les Catacombes de Domitilla, un labyrinthe de galeries de 15 kilomètres de long. Elles font partie des plus anciennes catacombes romaines.
Cliquez ici pour voir les différentes visites des catacombes de Rome

Les jardins et la galerie de la Villa Borghèse

villa borghese rome
jardins borghese

La Villa Borghèse, une grande propriété construite pour le cardinal Scipione Borghese au XVIe siècle, abrite aujourd’hui une galerie qui rassemble une des plus grandes collections d’art privées au monde, ainsi que l’un des plus grands parcs urbains du pays.

La Galerie Borghèse comporte au total 20 salles, où sont exposées les œuvres d’art qui ont été rassemblées par la famille Borghèse. Vous pourrez y découvrir des peintures, des sculptures et de nombreuses antiquités. Parmi les œuvres les plus célèbres de ce musée, on trouve notamment le David et Apollon et Daphné de Bernini, ainsi que des tableaux de Rubens, Raphaël ou encore Léonard de Vinci.

Les jardins de la Villa Borghèse s’étendent sur environ 80 hectares autour de la villa. Ce parc racheté par la municipalité au début du XXe siècle est rapidement devenu public. Il abrite plusieurs sites, monuments et édifices remarquables, comme le Bioparco [un jardin zoologique ouvert depuis plus de 100 ans], de magnifiques fontaines comme la Fontaine des chevaux de mer, de nombreuses statues… On y trouve même un lac où il est possible de faire de la barque pour aller à la découverte du temple d’Esculape, un temple du XVIIIe siècle dédié au dieu de la médecine.

Réservez votre billet pour la Galerie Borghèse et ses jardins

Les Thermes de Caracalla

Si vous voulez voir un autre site antique très impressionnant, je vous conseille de visiter les Thermes de Caracalla qui se situent non loin du Mont Palatin. Ils font partie des plus anciens complexes thermaux au monde ; ils ont en effet été utilisés pendant plus de trois siècles avant les attaques des barbares en 537 qui ont détruit les aqueducs qui approvisionnaient Rome en eau.

thermes caracalla

Les thermes ont en partie été détruits par un tremblement de terre au 9e siècle mais aujourd’hui encore, des siècles plus tard, les lieux ont toujours un aspect impressionnant. Je vous conseille de visiter ces thermes et de vous balader dans les allées de ce site unique ! Vous pourrez aussi découvrir le musée qui a ouvert ses portes en 2012 et où sont exposés une grande collection d’objets qui ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques réalisées sur le site.

Pour réserver votre entrée aux Thermes de Caracalla, cliquez ici

Le Gianicolò, la 8e colline de Rome

gianicolo
janicule rome

La colline du Gianicolò (ou Janicule) se situe au sud du Vatican sur la rive droite du Tibre, en surplomb du quartier de Trastevere. Celle que l’on surnomme la 8e colline de Rome est l’endroit idéal pour prendre un peu de hauteur et admirer de splendides vues panoramiques sur la capitale italienne.

Le parc du Janicule est parfait pour faire une belle promenade dans un cadre magnifique. Il est dédié à la mémoire du célèbre patriote et héros national italien Giuseppe Garibaldi, dont la statue équestre trône fièrement sur la place centrale. Vous pourrez aussi découvrir les bustes des officiers de Garibaldi dans ce parc. Tous les jours à midi, le canon tire un coup à blanc en hommage à ces hommes qui ont défendu la République Romaine.

Depuis le Belvédère qui culmine à environ 85 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez contempler Rome et assister à un très joli coucher de soleil.

Le marché de Campo de Fiori

campo di fiori marche
marche a rome

La Piazza Campo de Fiori fait partie des places les plus populaires à Rome, et c’est l’un des endroits à ne pas manquer pendant votre séjour à Rome, puisqu’ici vous pourrez découvrir un des plus beaux marchés de la ville. Car si de belles demeures historiques se trouvent tout autour de cette place, c’est bien le marché qui est le principal attrait touristique des lieux.

Il se tient tous les jours de la semaine, et c’est un excellent endroit pour découvrir un autre aspect de la ville et trouver tous les produits locaux de première fraîcheur. Si vous vous aventurez dans les petites rues autour de la place, vous pourrez aussi trouver beaucoup de petites boutiques et d’échoppes d’artisans où vous dénicherez forcément quelques souvenirs à rapporter de votre voyage.
On trouve même ici quelques-unes des rues commerçantes les plus appréciées des adeptes de shopping, comme la Via de Guibbonari, la Via de Capellari et la Via del Baullari.

Que faire à Rome ? Découvrir la gastronomie romaine !

Attardons-nous un peu sur la cuisine romaine justement, car la nourriture locale fait évidemment partie des plus belles choses à découvrir dans la capitale italienne. Faire un voyage à Rome sans prendre le temps de gouter à ses délices serait pratiquement un sacrilège !

Le quartier de Trastevere et le Campo de Fiori sont sans doute les deux endroits les plus représentatifs de la gastronomie romaine, mais je pourrais également vous citer le quartier juif ou encore le marché de Trionfale

gastronomie romaine
antipasti rome

Vous parler de toutes les merveilles culinaires de la région serait trop long, mais voici quelques exemples de spécialités à déguster au moins une fois pendant votre voyage à Rome :

  • Les primi piatti, les authentiques pâtes romaines, servies dans tous les restaurants à la carbonara ou all’amatriciana
  • La Pizza alla Romana, une pizza à la pâte fine et croustillante aromatisée à l’huile d’olive, sans garniture et servie en apéritif. Elle fait sans conteste partie des meilleures pizzas de Rome !
  • Les antipasti, à base de charcuteries [pancetta, jambon de parme…] ou de fromages [parmesan, mozzarella, burrata…] parfaits pour se mettre en appétit au début du repas
  • Le Tiramisu, le dessert incontournable, originaire de Vénétie, mais que vous pourrez déguster un peu partout à Rome
  • Les glaces [gelato], qui sont une véritable institution à Rome. Vous trouverez des vendeurs de glace pratiquement à chaque coin de rue, le plus connu de tous est Giolitti, le glacier historique situé à proximité du Panthéon. Mais si vous êtes gourmands et que vous voulez découvrir tous les meilleurs glaciers de Rome, je vous invite à consulter mon article dédié 😉

Apprenez à cuisiner comme les italiens 🍝

atelier pates

Pendant votre séjour, vous pourriez même apprendre à réaliser vous-même ces spécialités, en suivant un cours de cuisine donné par un authentique chef italien ! Je vous conseille d'apprendre à faire des pâtes et le célèbre tiramisu à base d’ingrédients simples et frais dans un restaurant au cœur de Rome avec un chef ! Vous confectionnerez vos propres pâtes à partir de farine et d’œufs avant d'apprendre à préparer un tiramisu. Ensuite vous ferez une pause et vous pourrez vous détendre avec un bon verre de vin pendant que le restaurant prépare votre plat en utilisant vos propres pâtes et une délicieuse sauce ! 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet atelier pâtes et tiramisu

Découvrir Rome grâce au bus à arrêts multiples

Si vous voulez faire votre propre circuit de visite personnalisé et explorer la capitale italienne à votre rythme, prendre un billet de bus à arrêts multiples pourra vraiment être une excellente idée.

Le Big Bus Rome fait des arrêts près de tous les principaux sites de la ville : le Colisée, le Forum Romain, la Fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna, la Place Saint-Pierre, le Château Saint-Ange, le Panthéon… Au total, il suit un itinéraire très bien conçu et s’arrête à 16 endroits stratégiques.
Votre billet vous permettra d’utiliser ce bus autant que vous le souhaiter, et de monter et de descendre où vous le souhaiterez, pendant 1, 2 ou 3 jours.

En plus, ce billet s’accompagne d’un guide numérique très complet comprenant une mine d’informations sur les sites touristiques de la ville, avec notamment de nombreuses descriptions audio, disponibles en 9 langues, dont le français.

Cliquez ici pour réserver votre bus touristique à arrêts multiples à Rome

Les meilleures excursions à faire autour de Rome

visiter pompei et le vesuve
region toscane depuis rome

Pour terminer cette sélection, que diriez-vous de consacrer une journée ou une demi-journée pendant votre séjour à Rome pour partir en excursion en dehors de la ville ? Depuis Rome, vous pourrez facilement rejoindre d’autres villes ou d’autres sites qui vous laisseront forcément un souvenir inoubliable :

  • Pompéi et le Vésuve, pour partir en bus à la découverte du volcan actif le plus célèbre d’Europe, mais aussi des vestiges de la mythique cité de Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus connus dans le monde. De mi-novembre à mars, le parc national du Vésuve n’est pas accessible, et cette visite est remplacée par la découverte du centre historique de Naples.
Cliquez ici pour réserver une excursion vers Pompéi et le Vésuve depuis Rome
  • Florence et Pise, deux des destinations les plus touristiques du pays, que vous pourrez découvrir en une seule journée depuis Rome. Vous pourrez notamment voir la fameuse Tour de Pise, ainsi que les plus belles places du centre historique de Florence.
  • Venise, la Sérénissime, que vous pourrez rejoindre en TGV depuis Rome. Vous aurez l’occasion de parcourir les canaux en vaporetto, de découvrir la célèbre place Saint-Marc, le Pont des Soupirs et les autres sites emblématiques de la ville, et même de déguster un aperitivo typique.
  • Ostia Antica, l’un des grands ports de la Rome Antique, un site archéologique extrêmement bien préservé où vivaient autrefois plus de 100 000 habitants.
  • La Toscane, la région idéale pour faire une petite escapade d’une journée loin du tumulte de la capitale, et profiter d’un déjeuner local avec dégustation de vins.

Bon plan pour visiter Rome : acheter un pass touristique

Je vous en parle un peu plus haut mais si c'est la première fois que vous partez à Rome et que vous voulez découvrir plusieurs endroits et faire plusieurs activités, il est préférable de prendre un pass touristique. Celui-ci vous permettra de faire quelques petites économies d'argent mais surtout, de ne pas perdre de temps dans la file d'attente ! Si vous ne savez pas quel pass choisir entre le Roma Pass ou l'Omnia Card, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet !

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *