Italie

Que faire en Italie ?

Accueil Italie Que faire en Italie ?

Visiter l'Italie : top 10 des villes & sites incontournables à découvrir

Vous avez envie de partir en Italie pour vos prochaines vacances ? Bonne idée, l’Italie fait partie des destinations phares à visiter seul, entre amis, en amoureux ou en famille. Si vous manquez d’inspiration pour organiser votre séjour au pays de la pizza, alors lisez ce guide... Le territoire italien est vraiment vaste, avec beaucoup de villes, de sites historiques et de monuments à voir !
Pour le coup, que peut-on voir en Italie ? Quelles villes italiennes visiter ? Tout au long de cet article, je vous propose de faire le tour du pays en dévoilant toutes les régions à explorer. Je partage également mes meilleurs conseils pour partir en Italie, ainsi que des informations pratiques.

Quelle est la meilleure période pour partir en Italie ? 

meilleure periode partir en italie

Avant de dévoiler les plus belles régions à visiter en Italie, je vais commencer par des informations pratiques afin de préparer votre voyage. Quelle est la meilleure période pour partir en Italie ? Cela dépend de vos attentes et de ce que vous comptez faire sur place. Peut-être que vous avez envie de vous prélasser sur les plages, de faire de la rando ou encore de vous balader autour des lacs italiens…

La meilleure période pour partir en Italie est au printemps et en automne, les températures sont chaudes mais supportables, vous éviterez la canicule. Durant la saison estivale, il fait très chaud dans les régions sud et centre de l’Italie. Si vous vous rendez dans le nord de l’Italie en plein hiver, c’est une période à éviter car il fait très froid et ce n’est pas agréable !

Pour profiter des plages italiennes et de la chaleur, je vous recommande de partir entre les mois de mai et juillet, et de septembre à octobre. Il faut absolument éviter le mois d’août qui est extrêmement chaud, voire caniculaire, avec une affluence touristique très élevée.

En ce qui concerne les randonnées et les activités sportives, partez en Italie entre le mois d’avril et le mois de juillet. C’est la période idéale pour un road trip autour des lacs italiens, pour visiter les Cinque Terre ainsi que des régions comme la Toscane et les Pouilles. Dans le cas où vous envisagez de partir en montagne ou dans les Dolomites, partir en été est possible. Toutefois, veillez à démarrer votre journée très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur !

Certains touristes partent en Italie pour visiter les villes et les sites historiques. Dans ce cas de figure, je préconise un départ en dehors de la saison estivale. Il y a beaucoup trop de monde, les villes sont bondées, et vous ne pourrez pas pleinement profiter de vos vacances. Si vous voulez rester dans des températures chaudes et supportables, partez au printemps ou en automne.

Que faire et quelles villes peut-on visiter en Italie ?

Maintenant, il est temps de dévoiler les régions italiennes à visiter ! Bon, il est évident que je ne peux pas tout énumérer, c’est une liste non exhaustive. Mais au moins, vous disposez de suffisamment d’inspiration pour organiser plus d’un voyage en Italie, n’est-ce pas ? 🙂

Faire un tour dans la capitale : Rome

Si vous partez en Italie, je vous conseille vraiment de passer par la capitale. Rome est une métropole incontournable qui rassemble la plupart des sites historiques et monuments à visiter à tout prix.

Si vous n’êtes jamais allé à Rome, alors c’est l’occasion de se lancer pour découvrir toutes ses merveilles. Parmi les lieux d’intérêt de haute importance, vous pourrez visiter le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trevi, la chapelle Sixtine & la cité du Vatican, et visiter la basilique Saint Pierre. Of course, il y a beaucoup d'autres sites à voir encore, ainsi que des activités insolites et originales !
Pour visiter Rome en 4 jours et préparer au mieux votre séjour, n'hésitez pas à parcourir mon blog, j’ai consacré beaucoup d'articles à ce sujet 🙂

Vous pouvez aussi avoir un condensé des activités à faire à Rome en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Pour voir les différentes activités à faire à Rome lors de votre séjour, cliquez ici

Escapade romantique à Venise

visiter venise

Pour du romantisme et de la dolce vita à l’état pur, passez quelques jours à visiter Venise, l’une des plus belles villes italiennes. C’est un endroit très particulier puisque la ville ne compte aucune route, uniquement des canaux.

Pour avoir déjà visité la ville, je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Venise. Vous ne vous ennuierez pas ! Vous pourrez visiter le Palais des Doges, la place Saint Marc, la basilique Saint Marc et le Pont des Soupirs. Ces lieux font partie des sites incontournables à découvrir. Venise est également une ville très ancrée dans l’art théâtral et pas mal de boutiques artisanales confectionnent des masques. Aussi, pensez à visiter les îles voisines dont les plus célèbres sont Murano et Burano.

mon HÉBERGEMENT coup de ❤️ à venise

ou dormir en italie

La maison d'hôtes Ca' Pozzo Inn est située dans le quartier du Ghetto de Venise. Le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc et La Fenice se trouvent à moins de 2km de là !

Les lieux sont de style contemporain design, vous trouverez également une terrasse & une salle de lecture sur place pour vous détendre.
Pour une nuit dans cet établissement, comptez entre 130 et 185 selon la période et le type de chambre que vous choisirez 🙂

Voir plus de photos et les disponibilités pour vos dates de séjour en cliquant ici

Faire les boutiques à Milan

La ville de Milan en Italie est la capitale du luxe et de la mode. C’est l’endroit idéal si vous êtes un vrai amateur de shopping et de nouvelles tendances. 

Mais pas que, Milan est une ville vraiment intéressante à voir. Elle abrite une architecture remarquable, dans un style gothique et baroque, avec beaucoup de monuments. Parmi les choses à faire à Milan, je vous conseille de visiter le Duomo de Milan, la Galleria Vittorio Emanuele II, le château des Sforzal’église Santa Maria delle Grazie et la Scala. Milan possède vraiment une richesse artistique et culturelle intéressante et loin de la superficialité présumée, c’est là-bas que vous pourrez contempler les fresques de Léonard de Vinci, comme La Cène. Si vous voulez en savoir plus sur que faire à Milan, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet 🙂

Naples, le volcan Vésuve et la cité de Pompéi

Naples nous fait frissonner de surprise et parfois de craintes… Cette ville italienne a fait l’objet d’un épisode historique tragique avec l’éruption du volcan Vésuve en octobre de l’an 79. Celle-ci a provoqué la destruction des cités Pompéi et Herculanum.

Toutefois, cela n’empêche pas des millions de touristes de visiter Naples et ses environs. La métropole compte pas mal de lieux d’intérêt à ne surtout pas manquer, à commencer par visiter Pompéi, le célèbre site archéologique. Pour les plus téméraires, il est possible de grimper au sommet du volcan Vésuve pour admirer la vue panoramique. Le Castel dell’Ovo est aussi un lieu de visite incontournable, au même titre que le Palais Royal de Naples, le Teatro San Carlo, la Piazza del Plebiscito et la chapelle San Severo.

Pour acheter vos billets pour découvrir les ruines de Pompéi, cliquez ici

Longer la côte Amalfitaine de Salerne à Sorrente

visiter cote amalfitaine

Toujours à Naples, pensez à longer et visiter la côte Amalfitaine en partant de Salerne. Elle s'étend sur 50 km de littoral au sud de la péninsule sorrentine, dans la région de Campanie, en Italie.

C'est une destination de vacances en Italie prisée pour ses falaises et ses rives parsemées de petites plages et de villages de pêcheurs aux couleurs pastel. Si vous avez une voiture de location à Naples, franchement, ça vaut le coup d’y consacrer une journée. Durant votre petit road trip, vous aurez l’occasion de voir des villages comme Positano et ses maisons colorées, Nocelle pour suivre le Sentier des Dieux, Amalfi et son sublime Duomo, ainsi que Ravella et la villa Cimbrone.

S’évader en explorant la Sicile et la Sardaigne

Pour celles et ceux qui ont besoin d’évasion et de changement, faire une escapade sur les îles de la Sardaigne et de la Sicile est une bonne idée.

Les deux îles regorgent de beaux villages et d'endroits à voir, je vous invite vraiment à explorer ces deux terres. Si vous faites un road trip en Sicile, pensez à visiter Taormina, Palerme, Syracuse et profitez de la nature sauvage pour réaliser des randonnées. D’autres villages sont à privilégier comme Cefalu, les plages de la Scala dei Turchi ainsi que la Vallée des Temples à Agrigente.

Avoir un aperçu global des différentes activités à faire en Sicile en cliquant ici

Du côté de la Sardaigne, il y a tout pour vous faire passer des vacances de rêve en Italie. Mais vous vous demandez surement où aller en Sardaigne ? Parmi les endroits qu’il ne faut pas manquer en Sardaigne, je vous propose de visiter Cagliari, la capitale de l’île et le quartier du Castello. Pour obtenir un panorama spectaculaire, partez en direction de Costa Smeralda ; privilégiez les îles paradisiaques de la Maddalena pour organiser un circuit de randonnée au cœur de la nature sauvage.

Profiter de visites culturelles à Florence

Que faire à Florence ? On en parle peu, mais Florence est une ville bourrée de charme. Elle est dotée d’un important patrimoine culturel et artistique, avec une quantité incalculable de musées et de palais. D’ailleurs, sachez que la moitié des œuvres d’art hébergées en Italie est conservée à Florence.

D’autre part, la ville italienne compte près de 15 millions de touristes chaque année, ce qui offre à Florence le palmarès des endroits les plus visités en Italie. Mais ce n’est pas tout, Florence est aussi connue pour son patrimoine architectural avec le Duomo et sa place, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, le Musée des Offices et la basilique Santa Croce. Sans nul doute, Florence est une ville que vous devriez visiter lors de vos prochaines vacances en Italie !

Si vous souhaitez voir plus en détail les différentes activités à faire à Florence, vous pouvez suivre ce lien

Admirer la méditerranée depuis les Cinque Terre

Les Cinque Terre se composent d'une rangée de villages pluri-centenaires situés sur le littoral de la Riviera italienne. Dans chacun des cinq villages, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées : profitez en pour visiter Vernazza, Monterosso al Mare, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Il est possible de visiter les Cinque Terre de trois différentes façons : en train, en bateau et à travers une randonnée. Si vous optez pour le train, sachez qu’il traverse tous les villages, une option parfaite pour accéder rapidement aux lieux de visites. Concernant le bateau, c’est clairement l’une des meilleures options pour admirer les Cinque Terre dans leur ensemble.

Pour les plus sportifs, la randonnée est une bonne manière de rejoindre les différents villages. Le temps de marche entre chaque village varie entre 30 minutes et deux heures. Cependant, certains sentiers peuvent être fermés selon les périodes, donc restez prévoyant en vous renseignant !

Réservez vos billets pour découvrir le parc national des Cinque Terre en cliquant ici

Organiser une randonnée dans les Dolomites

randonnee dolomites italie

Pour terminer en beauté, je vous invite à réaliser une randonnée dans les Dolomites, une région italienne qui vaut vraiment la peine. Elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, réunissant 18 sommets culminant à près de 3 000 mètres d’altitude, ce n’est pas rien !

Les Dolomites sont réputées pour leurs parois rocheuses, naturellement cisaillées, elles offrent un panorama exceptionnel surtout au lever ou au coucher du soleil où elles prennent une teinte rouge que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Pour préparer votre journée d’exploration, je vous invite à emprunter la route des Dolomites partant de Bolzano jusqu’à Cortina. Le paysage est époustouflant, une fois arrivé à Cortina, empruntez l’un des sentiers de randonnées…

Quel budget prévoir pour un voyage en Italie ?

Le coût de la vie en Italie est un peu moins élevé qu’en France. Le pouvoir d’achat des Italiens est environ 10 % plus faible, mais faites attention aux prix exorbitants. Si vous avez un budget serré, je vous recommande d’opter pour une chambre d’hôtel incluant le petit-déjeuner. C’est un bon compromis pour économiser un repas, et même sauter le déjeuner si le buffet est très fourni.

Cliquez ici pour voir les hôtels disponibles pour vos dates de séjour en Italie 

Pour celles et ceux qui veulent profiter de la gastronomie italienne, évitez les quartiers et les zones très fréquentées par les touristes. Les menus des restaurants affichent des prix assez élevés, surtout durant la saison estivale. Privilégiez plutôt des petites brasseries et restaurants locaux éloignés, ou mangez sur le pouce pour quelques euros. Idem pour les bars, rendez-vous dans des lieux authentiques que les Italiens fréquentent pour profiter du juste prix des boissons.

En moyenne, il faut prévoir un budget de 90 € /jour par personne. Cette estimation inclut un hébergement dans une chambre double d’un hôtel 3 étoiles, deux repas par jour et un ticket de transport pour se déplacer. Si vous avez les moyens de réserver un hébergement haut de gamme, vous ferez environ 13 % d’économies comparé à la France. Paradoxalement, les hôtels considérés comme bon marché sont plus onéreux, avec une moyenne de +29 % en opposition à la France.

D’autre part, je vous recommande de partir en Italie en avion. C’est un moyen de transport rapide et économique sous certaines conditions. En effet, réserver ses billets d’avion à l’avance est l’une des garanties pour obtenir le meilleur prix. De plus, la date de départ a aussi son importance. Si vous partez en pleine saison estivale, les tarifs de billets d’avion flambent et explosent !

De ce fait, partez toujours en Italie en dehors de la haute-saison. Réservez vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance, et vous aurez sans doute l’occasion de payer moins de 100 €. Privilégiez également les compagnies aériennes low-cost comme EasyJet et Ryanair. Il arrive que ces compagnies mettent en place des offres flash à des prix vraiment dingues. Je suis déjà tombé sur des offres proposant des billets d’avion A/R à moins de 50 €, donc ça vaut vraiment le coup.

Comment trouver un hébergement en Italie ?

hebergement italie

Tout comme la meilleure période pour partir en Italie, le choix de l’hébergement dépend de vos moyens et du temps que vous allez passer sur place.

Si vous êtes seul à partir, vous pouvez opter pour une chambre chez l’habitant, un Bed & Breakfast ou une auberge de jeunesse. Sinon, réserver une chambre d’hôtel bon marché ou moyenne gamme est tout à fait envisageable. Pour les couples et les duos, la chambre d’hôtel est un bon compromis. Ensuite, il suffit d’adapter votre hébergement au budget. Si vous partez en Italie entre amis ou en famille, l’hôtel est aussi une solution, mais elle reste onéreuse. Dans d’autres cas, la location d’appartement ou de maison AirBnb est une piste à étudier. Toutefois, cela dépend de beaucoup de choses comme l’emplacement géographique et le moyen de transport pour se déplacer. Vous trouverez également d'excellentes solutions et propositions d'hébergement sur le site Booking.

D’ailleurs, tant que j’y suis, pensez à la localisation de votre hébergement en Italie. Mon plus grand conseil est d’éviter les zones situées dans le centre, ou proches d’attractions touristiques. Les tarifs sont assez élevés, même en location d’appartement ou de maison. Si vous disposez d’une voiture de location en Italie, vous pouvez vous permettre de dormir un peu plus loin.

Une note pour cet article ?
 5 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.