Italie

Quand partir à Rome ?

Accueil Italie Quand partir à Rome ?

Météo, températures et climat à Rome

Vous ne savez pas quand partir à Rome ? Je vous explique tout dans cet article 🙂
C'est l'une de mes villes préférées en Europe alors je vais vous donner avec grand plaisir les meilleurs mois et saisons pour partir visiter Rome.
L'affluence touristique, le climat et les prix varient selon le mois de l'année, ce qui au final aura forcément un impact sur l’expérience que vous vivrez dans la capitale italienne. Dans ce petit guide, vous pourrez découvrir tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur moment pour partir à Rome.

Les saisons à Rome

Rome est une ville qui regorge de merveilles, et je pense honnêtement que vous ne regretterez pas votre voyage, quelle que soit la période de l’année. Même si pendant la journée le climat est doux toute l’année, la température et l’atmosphère de la ville changent tout de même largement au fil des saisons.

L’hiver à Rome

visiter rome en hiver

Pendant l’hiver entre le mois de décembre et le mois de mars, le climat de Rome est bien plus doux que celui de la France. Les températures sont influencées à la fois par l’air chaud venu de la méditerranée et par le climat bien plus froid de la chaine de montagnes des Apennins, qui se situe à moins d’une centaine de kilomètres de Rome.
Jusqu’en décembre, les pluies sont encore régulières, mais elles disparaissent peu à peu à mesure que l’hiver s’installe. Pendant la journée, les températures moyennes sont proches de 7 degrés et le soleil est souvent présent. Il neige très rarement à Rome.
Si vous souhaitez visiter Rome en hiver, le plus gênant ne sera clairement pas la température, mais plutôt la pluie. Bien sûr, vous pourrez vous mettre à l’abri et visiter les nombreux musées de la ville, mais beaucoup de sites majeurs comme le Colisée sont en extérieur, et les précipitations pourront être dérangeantes, surtout dans la première moitié de l’hiver.

Le gros avantage par contre c'est que les hébergements seront moins réservés et moins chers qu'en été (en général). Du coup si vous ne savez pas où dormir à Rome, vous aurez plus de possibilités 🙂

L’été à Rome

meilleure saison rome

Grâce au climat méditerranéen, les températures sont chaudes en été à Rome. Aux mois de juin, juillet et aout, la chaleur dépasse très souvent les 30 degrés. La canicule peut même s'installer parfois.
Si vous voulez visiter Rome pendant l’été, mieux vaut donc que vous aimiez la chaleur. Bien sûr, votre séjour pourra être très agréable, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été n’est pas forcément la meilleure période pour se rendre dans la capitale italienne. Pendant le mois d’aout, les températures seront excessives pour la majorité des personnes.

Il y aura aussi beaucoup plus de monde car c'est les vacances scolaires un peu partout en Europe. Il y aura beaucoup de touristes partout dans la ville. Un pass Rome sera OBLIGATOIRE (même si c'est déjà le cas tout au long de l'année tellement Rome est saturée de touristes). Ce n'est pas forcément la période que je vous recommande si vous ne savez pas quand partir à Rome !

Le printemps et l’automne à Rome

À Rome, le printemps et l’automne sont des saisons qui se rapprochent beaucoup. Au tout début du printemps, les températures sont encore un peu basses, aux environs de 10 degrés en moyenne pendant la journée. À partir de mi-avril et en mai, les journées se rallongent nettement et le climat devient beaucoup plus agréable. Début juin, il fait beau, mais les températures sont encore largement supportables. C’est aussi dans cette période de l’année que la ville est la plus fleurie et c'est la période idéale pour les weekends prolongés pour venir visiter Rome en 3 jours.

Après l’été, le début de l’automne est, tout comme la fin du printemps, une période particulièrement agréable sur le plan climatique. Il pleut tout de même nettement plus pendant l’automne, mais il s’agit souvent de courtes averses, et il est rare qu’une journée entière soit perturbée par la pluie.

Le meilleur moment pour partir à Rome

meilleur mois rome

À Rome, un grand nombre de lieux d’intérêt sont en extérieur. Si vous voulez profiter au mieux de vos visites culturelles, l'idéal sera à la fois de pouvoir bénéficier d’un climat agréable et d’un grand ciel bleu, mais également de ne pas découvrir ces lieux lorsqu’ils sont noirs de monde. Ke vous conseille donc plutôt de choisir une période où l’afflux de touristes est un peu moins important, juste avant ou juste après la haute saison.
La période qui précède l’été au mois d’avril et au mois de mai, ainsi que celle qui est située le début de l’automne, en octobre et novembre, seront donc les meilleurs moments pour visiter Rome. Bien sûr, Rome est également une ville où la religion occupe une place particulière, et vous pourriez également vouloir visiter Rome pendant les grands évènements religieux, ou au contraire éviter ces moments très touristiques. Il faut également savoir que vous ne pourrez pas visiter tous les lieux du Vatican pendant certains évènements religieux.
Rome et le Vatican attirent de nombreux fidèles toute l’année, mais c’est durant les grands évènements du calendrier catholique que les pèlerins sont présents en très grand nombre dans la ville. Les périodes les plus religieuses sont pendant la Semaine Sainte en avril au moment de Pâques, et pendant les fêtes de Noël.

Quand partir à Rome au meilleur prix ?

À Rome, l’affluence touristique est forte d’avril à octobre. Janvier et février sont de très loin les mois où vous serez le plus tranquille pour visiter la ville. Les journées peuvent être fraîches, mais le climat reste assez doux pour l’hiver.

De novembre à mars, les prix des hôtels sont bien plus intéressants. En moyenne, les chambres sont 30 % moins chères pendant cette période. Il y aura aussi moins de monde pour aller de l'aéroport de Rome au centre-ville dans les transports comme le Leonardo Express.

Si vous avez besoin de prendre l’avion pour vous rendre à Rome, vous pourrez réaliser de très belles économies en partant en novembre, janvier, février ou mars. Pensez également à réserver quelques mois en avance pour économiser quelques euros supplémentaires. Les meilleurs moments pour faire un voyage pas cher à Rome, tout en profitant d’un climat plus agréable qu’en plein hiver, sont donc les mois de marsavrilseptembre et novembre.

Quand partir à Rome pour les évènements religieux, les fêtes et les festivals ?

quand partir rome
  • Au tout début de l’année, le jour de l’Épiphanie, vous pourrez assister au défilé de la Befana. Pour l’occasion, des évènements sont organisés sur la Piazza Navona, où vous pourrez trouver le plus grand marché de Noël de la ville. Vous pourrez également assister à un défilé sur la Via della Conciliazione. Si vous souhaitez découvrir la légende de cette fête traditionnelle, vous devez vous rendre au château Odescalchi de Bracciano, près du lac du même nom, à environ 45 minutes de Rome.
  • Le 19 mars, Rome fête la Saint-Joseph (Guiseppe). Pour l’occasion, des fêtes sont organisées un peu partout en ville, et vous pourrez notamment gouter au Zeppole, ou bignè de San Giuseppe (les beignets de Joseph), une pâtisserie traditionnelle à base de pâte frite et de crème.
  • Le Vendredi Saint, le Pape prend la tête d’une procession qui part du Vatican et se termine au Colisée, et qui reconstitue le chemin de croix. Des milliers de croyants parcourent ce trajet en portant des cierges.
  • Le dimanche de Pâque, des pèlerins venus du monde entier se rendent sur la place Saint-Pierre afin de recevoir la bénédiction urbi et orbi, prononcée par le Pape depuis son balcon. Il s’agit d’un des plus importants rassemblements religieux de l’Église catholique. Pendant le weekend, de nombreuses animations sont organisées pour le Festival de Pâque. Vous pourrez notamment assister à des expositions artistiques et à des concerts.
  • À partir de mi-avril, sur la Piazza di Spagnia, les marches de l’escalier de l’église de la Trinité-des-Monts sont recouvertes de plusieurs centaines de vases d’azalées. C'est un évènement à ne pas manquer pour les amateurs de photographies qui sont de passage à Rome pendant cette période. Cette tradition perdure d’année en année depuis plus de 80 ans.
  • Le 21 avril est l’anniversaire de la naissance de Rome. Pour cette occasion, des évènements sont organisés pendant plusieurs jours, et vous pourrez notamment visiter des expositions qui retracent l’histoire de la ville, et assister à un feu d’artifice.
  • Le 2 juin est le jour de la fête de la République, l’équivalent du 14 juillet en France. Sur la Via dei Fori Imperiali, une des artères principales de ville qui relie la Piazza Venezia au Colisée, vous pourrez assistez au défilé militaire qui se conclue par le passage de la Frecce Tricolori, la patrouille d’Italie.
  • Du 15 au 30 juillet, tous les ans dans le quartier du Trastevere, la fête de Noantri bat son plein. Il s’agit d’une des fêtes populaires les plus typiques de Rome. Les festivités débutent par une procession durant laquelle la vierge de Sant’Agata est transportée dans les rues du quartier. Pendant les jours qui suivent, la fête s’empare de Trastevere, des spectacles de rue et des concerts sont organisés un peu partout, et à la fin du mois un feu d’artifice vient mettre fin à cette période festive.
  • Le 15 aout, pour Ferragosto, le jour de l'Assomption de Marie, des bals populaires ont lieu dans tous les quartiers de la ville. Partout dans Rome, l’ambiance est à la fête et le soir venu, un grand feu d’artifice est lancé.

Les périodes à éviter pour visiter Rome

Pendant juillet et surtout au mois d’aout, les températures peuvent largement dépasser les 30 degrés à Rome. Pour visiter la ville, et découvrir certains sites historiques et culturels, cette chaleur peut vite être excessive, d'autant plus que les sites touristiques sont bondés pendant ces périodes. Vous avez pu voir le monde qu'il y avait à la Fontaine de Trévi sur ma photo un peu plus haut.

À la fin de l’automne et au début de l’hiver, de novembre à février, les précipitations sont fortes et peuvent vite devenir une gêne pour les personnes qui souhaitent tranquillement se balader dans les rues de Rome et visiter les nombreux sites qui se trouvent en extérieur.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *