Italie

Que faire à Sienne ?

Accueil Italie Que faire à Sienne ?

Tous mes conseils pour profiter de Sienne

Vous partez bientôt en Toscane, et vous avez envie de savoir que faire à Sienne ? À environ 1h en voiture de Florence, cette ville magnifique fourmille d’endroit à visiter. Dans ce petit billet, je vais vous proposer une petite liste des attractions incontournables de Sienne. Suivez le guide, c'est parti !

La Piazza del Campo

piazza del campo

La Piazza del Campo est la plus importante place de la ville, et elle fait même partie des places historiques les plus célèbres d’Italie. Cette place se reconnait au premier coup d’œil grâce à sa forme elliptique et à son sol incurvé. C’est ici que se déroule le Palio delle Contrade, la célèbre course de chevaux de Sienne, où 17 couples de chevaux et de cavaliers qui représentent tous les contrades, les quartiers médiévaux de la ville.

Tout autour de cette place se trouvent beaucoup de bars et de restaurants, ainsi que des édifices majeurs de Sienne, à commencer par le Palazzo Pubblico, qui fait office d’Hôtel de Ville depuis l’époque médiévale. À l’intérieur, vous pourrez visiter le Museo Civico, un endroit d’une richesse étonnante, où sont exposées quelques-unes des plus belles œuvres des artistes de la région.

Toutes les informations à savoir sur le Palazzo Pubblico en cliquant ici

L’autre monument incontournable situé sur la Piazza del Campo est la Torre del Mangia. Cette grande tour du XIVe siècle se trouve juste dans le prolongement du Palais Public, et elle surplombe l’ensemble de la place et une bonne partie de la ville. Si vous avez le courage de grimper ses 400 marches, vous pourrez arriver à son sommet à plus de 100 m de hauteur, pour profiter d’une vue panoramique sur la place, mais également sur d’autres sites historiques de Sienne, y compris la cathédrale.

La Piazza del Duomo et la Cathédrale de Sienne

Cette autre place de Sienne est un peu moins réputée historique, mais c’est pourtant ici que sont rassemblés un grand nombre des sites d’intérêt de la ville. Vous ne pourrez bien sûr pas manquer le Duomo di Siena. Cette cathédrale gothique bâtie à partir de l’an 1214 est une véritable merveille qui regorge de sites à découvrir.
La cathédrale de Sienne est loin d’être la plus imposante d’Italie, mais avec sa façade qui conjure les styles roman et gothique, elle est superbe vue de l’extérieur, et elle l’est encore plus à l’intérieur. Vous pouvez réserver votre billet coupe-file (parfait pour vous qui n'aimez pas perdre de temps dans la file d'attente 😉 ).

Cliquez ici pour obtenir vos billets d'entrée pour la cathédrale

Pour profiter encore plus de votre visite de la cathédrale de Sienne, le meilleur moment se situe entre septembre et octobre. En effet, le pavement de la cathédrale est recouvert pendant tout le reste de l’année.

interieur cathedrale sienne

La crypte de la cathédrale fait partie des choses à ne surtout pas manquer prenant votre visite de Sienne. Elle a été découverte lors de travaux de restauration en 1999, après avoir été murée pendant près de 7 siècles. Les œuvres d’art qui s’y trouvent sont étonnamment bien conservées.
Toujours à l’intérieur de cette cathédrale, vous pourrez aussi découvrir la Libreria Piccolomini, une incroyable bibliothèque construite à la fin du XVe siècle à la demande du Cardinal Francesco Todeschini Piccolomini. Les murs de cette bibliothèque sont entièrement recouverts de fresques.

Sur la Piazza del Duomo, vous pourrez également visiter d’autres lieux emblématiques de Sienne :

  • Le Baptistère San Giovanni, un autre édifice superbe, qui abrite aussi un grand nombre de fresques des artistes de l’école siennoise.
  • Le Museo dell’Opera, le musée de la cathédrale, où sont notamment exposées les statues qui autrefois décoraient la façade du Duomo.
  • Le Facciatone, accessible depuis le Museo dell’Opera. Il s’agit de la façade inachevée de la cathédrale. En effet, le Dumo di Siena devait devenir une des plus grandes églises d’Italie, avant que la peste ne frappe la ville. En grimpant l’escalier en colimaçon du Facciatone, vous pourrez admirer la plus belle vue à 360 degrés de Sienne.

Mon conseil pratique 💬⛪

Visiter cette place est une évidence lors d’un séjour à Sienne. Et pour découvrir l’ensemble des sites d’intérêt de cet endroit, je vous recommande de prendre l’Opa Si Pass, un billet touristique pour découvrir facilement Sienne.

Ce pass inclut un accès à tous les sites dont je viens de vous parler excepté la porte du ciel, qui donne accès aux toits de la cathédrale et à l’extérieur de la coupole. Pour cette visite, vous aurez besoin d’un ticket proposé uniquement sur place.

Le ➕de ce pass : vous bénéficierez de billets coupe-file 😉

Pour réserver votre Opa Si Pass, cliquez ici

Le complexe muséal Santa Maria della Scala

santa maria della scala

Juste en face de la cathédrale, vous pourrez visiter cet ancien hôpital qui est aujourd’hui devenu un grand complexe culturel qui regroupe plusieurs musées et des espaces religieux où sont également exposées de nombreuses œuvres artistiques. Ce complexe muséal est le lieu où aller pour découvrir toute la richesse artistique de cette ville.
Des expositions retracent l’histoire de cet hôpital construit au XIIIe siècle, qui était l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe, et qui venait en aide aux déshérités.
Dans la vieille sacristie et dans la salle des pèlerins, vous pourrez notamment découvrir des peintures de Francesco di Giorgio e di Lorenzo, dit Vecchietta, et d’autres grands noms de l’école siennoise tels que Domenico di Bartolo et Priamo della Quercia.

Plusieurs musées sont répartis sur les 4 étages de ce complexe d'une superficie de près de 15 000 m² , et vous pourrez voir l’exposition du Palais Squarcialupi, l’exposition des originaux de la Fonte Gaia, ou encore le Musée archéologique National de Sienne.

Découvrir sienne depuis Florence 🏰🍷🇮🇹

excursion en toscane

Vous passez un séjour à Florence ? Saviez vous qu'il est possible de découvrir Sienne le temps d'une journée depuis Florence ? Des excursions sont proposées pour une aventure au coeur de la Toscane. Le programme est complet et vous pourrez voir les incontournables de la région : découverte de San Gimignano, Monteriggioni, dégustation de vin, visite guidée et temps libre à Sienne. Si le beau temps est de la partie, tous les critères seront réunis pour une très belle & intéressante journée 🙂

En savoir davantage sur le programme de l'excursion au coeur de la Toscane en cliquant ici

La Basilica di San Domenico

Après la Cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne, l’édifice religieux le plus important de la ville est la Basilica di San Domenico. Cette église du XIIIe siècle domine une partie de la ville, juchée sur une colline. Les décorations à l’intérieur de cette basilique sont superbes, avec entre autres une Vierge à l’Enfant de Francesco di Vannuccio, un autel d’Ambrogio Sansedoni, ainsi qu’un sol en marbre qui aurait été réalisé par Fracesco di Giorgio.
Dans la Basilica di San Domenico, vous pourrez aussi visiter une crypte gothique magnifique, ainsi que la chapelle Sainte-Catherine, où se trouvent des reliques de Catherine de Sienne.

Le centre historique de Sienne

centre historique sienne

En plus de tous ces lieux emblématiques de Sienne, vous pourrez aussi découvrir beaucoup d’autres sites et monuments historiques pendant votre visite du centre historique de la ville. Dans le dédale des petites ruelles étroites de ces quartiers médiévaux se cachent de véritables merveilles.
Sur la Piazza Salimbeni, vous pourrez découvrir le Palais de la grande famille d’artistes de l’école siennoise qui a donné son nom à cet endroit. C’est aussi ici que se trouve le Monte dei Paschi, une des plus vieilles banques au monde.

D’autres chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance sont à découvrir dans cette partie historique de la ville, comme le Palazzo Chigi Saracini, le Palais Piccolimini, la loggia dell Mercanzia, ou encore la Pinacothèque nationale de Sienne, une visite à ne pas manquer si vous voulez découvrir les œuvres des plus grands peintres de Sienne.

La Fortezza Medicea

Je vous ai déjà parlé de trois points de vues magnifiques à Sienne, l’un auquel vous pourrez accéder grâce à l’Opa Si Pass, et les autres au sommet de la cathédrale et de la Torre del Mangia, qui nécessitent des billets spéciaux.
Bonne nouvelle, il existe aussi un autre endroit où vous pourrez profiter d’une très jolie vue panoramique sur Sienne, et qui est accessible gratuitement ! La Fortezza Medicea (forteresse Médicis) a été construite au milieu du XVIe siècle, et était un véritable symbole de la puissance de la ville, après sa conquête par les Florentins.
Elle se trouve dans la partie la plus haute de Sienne, entre le stade de Sienne et les Jardins de Lizza. L’endroit est parfait pour admirer la ville et la campagne toscane aux alentours.

Visiter la Toscane autour de Sienne

En quittant la ville, vous pourrez aussi rejoindre des sites très charmants et qui méritent largement un petit détour :

  • San Gimignano est un village médiéval de Toscane qui se trouve à une petite heure de route de Sienne. Cet endroit qui était très prospère jusqu’à l’arrivée de la peste noire est ensuite tombé sous l’autorité de Florence. Le centre historique de ce village de 8000 habitants est classé à l’UNESCO et regorge de monuments à découvrir.

  • Bagno Vignoni fait partie de la commune de San Quirico d’Orcia, dans la province de Sienne. Pendant l’antiquité, ce site était connu pour ses thermes. Au centre du village se trouve encore un très grand bassin d’eau chaude, entouré par de vieilles bâtisses. Un endroit chargé d’histoire !
monteriggioni


  • Monteriggioni, la perle de Toscane, se trouve sur la route entre Sienne et Florence, dans le Chianti. C’est l’une des régions naturelles les plus belles d’Europe, où vous pourrez découvrir des paysages et des villages magnifiques en suivant la route des vins du Chianti. Ce tout petit village de Toscane est de forme ovale et intégralement entouré de remparts surplombés par 14 tours de guet, eux-mêmes entourés d’arbustes et de vignes. Cet endroit étonnant, qui fait penser à un tout petit Carcassonne, vaut vraiment le coup d’œil !
    Vous trouverez diverses excursions incluant ce lieu lors de la découverte de la Toscane. La plupart des excursions sont en général en départ de Florence, mais il est également possible de trouver des visites en partance d'un autre lieu (Pise, Sienne,...)
Pour plus de détails sur l'excursion d'une journée en Toscane, cliquez ici


  • L’abbaye de Sant’Antimo est une abbaye romane qui se trouve dans la province de Sienne près de Montalcino, à environ une heure de route de Sienne. Ce bel édifice du Moyen-Âge, situé au cœur d’une campagne toscane verdoyante entre les collines, les vignobles et les oliviers, est l’un des endroits les plus pittoresques de la région.

  • Bien sûr, à proximité de Sienne, vous pourrez aussi rejoindre deux des villes les plus belles d’Italie : Pise et Florence, qui à elles seules méritent largement qu’on y consacre un voyage. Je vous ai d'ailleurs sorti un article avec mes meilleures recommandations de logement pour Florence dans le cas où vous y passeriez un séjour 🙂
Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.