Italie

Que faire à Florence ?

Accueil Italie Que faire à Florence ?

Visiter Florence : top 20 des lieux incontournables

Florence est une véritable ville-musée qui fait partie des plus belles destinations au monde pour les amateurs d’art. La capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance, est une ville d’une richesse culturelle et artistique surprenante. Dans ce billet, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur les sites incontournables que vous pourrez découvrir si vous prévoyez de visiter Florence.

La cathédrale de Florence et son Duomo

Ce site est très certainement l’endroit le plus touristique de la ville, que vous devez à tout prix prendre le temps de visiter pendant votre séjour à Florence. La Cattedrale de Santa Maria del Fiore est une très grande cathédrale de style gothique dont la construction a débuté à la fin du XIIIe siècle.

duomo de florence

Cet édifice religieux se démarque de toutes les autres églises de la ville par sa façade de marbre blanc, vert, rouge et rose, les statues qui ornent ses entrées, et bien sûr son célèbre dôme de Brunelleschi. La visite de cette cathédrale est gratuite, mais pour une dizaine d’euros, vous pourrez obtenir un billet qui vous permettra de monter au sommet de la coupole. Lors de votre ascension des 463 marches, vous pourrez admirer les fresques de Vasari qui décorent l’intérieur du dôme, avant d’accéder à une passerelle pour profiter d’une superbe vue sur Florence.

Pour voir les différentes visites pour découvrir le Duomo, cliquez ici

Pour ma part, je suis monté sur la passerelle du dôme lors du coucher de soleil et je peux vous garantir que le spectacle est juste magnifique ! Vous ne regretterez pas d'avoir monté autant de marches 🙂
L'accès à la passerelle est également très impressionnant. On se demande comment c'est possible d'avoir pu créer un accès jusque tout en haut.
 
Attention, il y a toujours beaucoup de monde autour de la cathédrale ! Je vous conseille de prendre vos billets en amont afin d'être sûr d'avoir de la place et de perdre le moins de temps possible dans la file d'attente. 

Avez-vous pensé au Florence Pass ? 🎫

pass florence

Si vous prévoyez de découvrir la ville lors d’un weekend ou pendant un séjour prolongé, le Pass Florence est un billet touristique qui pourra vous permettre à la fois de gagner du temps et de réaliser des économies. 😉

Ce pass inclut notamment : 

  • Un billet pour la Galerie des Offices (Galerie Uffizi)
  • Un billet pour la Galerie de l'Académie
  • Un billet pour monter au somment du Duomo
  • Des réductions de 10 % pour visiter la plupart des grandes attractions de la ville (les jardins de Boboli, la chapelle des Médicis, le Musée Bargello…)
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Le campanile de Giotto

Juste sur la droite de la cathédrale, sur la Piazza del Duomo, se dresse cette tour de 85 mètres de hauteur. Si vos mollets tiennent bon après votre visite de la cathédrale, vous pourrez gravir les 414 marches du campanile, pour accéder à une vue panoramique splendide.

campanile de giotto que faire florence

Ce clocher qui a été conçu par Giotto est l'un des plus beaux exemples du style architectural gothique florentin. Avant d'entrer dans le campanile, vous pourrez admirer les nombreuses statues qui sont présentes à l’extérieur à chacun des étages de l’édifice, et notamment les 16 statues qui ornent le deuxième étage, qui ont été réalisées par de grands maitres florentins comme Donatello et Pisano.

Pour découvrir le campanile, vous pouvez prendre une entrée simple ou avoir un accès inclus avec un billet combiné avec la cathédrale par exemple.

Visiter le Jardin de Boboli

Le Jardin de Boboli est l’un des endroits les plus majestueux de Florence, il est souvent considéré comme l'équivalent italien des Jardins de Versailles. Ce jardin est situé dans la vieille ville de Florence, juste derrière le Palazzo Pitti.

visiter florence

Si vous cherchez un endroit pour passer un moment de calme et de sérénité pendant votre visite de Florence, ce jardin de style renaissance sera l’endroit parfait. Pendant votre balade, vous aurez l'occasion de découvrir des lacs, des fontaines sculptées, des statues et des grottes ornées de superbes décorations.

Pour réserver votre billet coupe-file pour le jardin Boboli, cliquez ici

Si vous ne savez pas encore quand partir à Florence, sachez qu'au printemps, c'est l'occasion de profiter de la floraison des différentes plantes dans le jardin (et dans la ville !). Le rendu est juste magnifique 🙂
Sur le site de l’ancien amphithéâtre, vous pourrez voir un obélisque qui a été érigé à l’époque de Ramsès II, et a été ramené à Florence à la demande des Médicis. Dans la Grotte de Buontalenti, vous verrez des fresques et des statues.

Avez vous pensé à réserver vos activités à Florence ? 🍷

tourisme florence

Si vous partez pour quelques jours à Florence, sachez qu'il y a de nombreuses choses à faire peu importe la période à laquelle vous y allez. Que cela soit des excursions dans les alentours de la ville, des expériences immersives, des ateliers de gastronomie locale ou même les traditionnelles visites guidées de monuments, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira ! Pensez toutefois à réserver à l'avance vos activités : elles peuvent être prise d'assaut par les visiteurs et il serait dommage de manquer une activité phare de Florence 🙂

Pour voir les activités disponibles à Florence, cliquez ici

Le Palazzo Vecchio

À quelques pas de la place de la Piazza del Duomo se trouve la deuxième place la plus emblématique de Florence, la Piazza della Signoria. Vous pourrez observer un bon nombre de merveilles artistiques sur cette place, où se trouve également le Palazzo Vecchio.

Ce palais médiéval qui a été bâti à la fin du XIIIe siècle est l’un des plus anciens bâtiments administratifs de Florence. Dès l’instauration de la République florentine, il abritait les organismes du gouvernement. Aujourd’hui encore, c’est ici que se situent les bureaux du conseil municipal et du maire.

palazzo vecchio que faire florence
palazzo vecchio ornement

Ce bâtiment est l’un des symboles de la ville, c’est Arnolfo de Cambio, l’architecte qui a réalisé le Duomo, qui s’est chargé du début de la construction de ce palais. À l’intérieur, vous pourrez visiter plusieurs salles très différentes les unes des autres, mais qui méritent toutes le détour. Plusieurs visites sont proposées et vous pourrez choisir la visite guidée classique, pour en apprendre plus sur l’histoire de Florence, ou la visite basée sur Inferno de Dan Brown, pour découvrir les nombreux mystères que cache ce palais.

Pour en savoir plus sur la visite du Palazzo Vecchio, cliquez ici

Le Musée di San Marco

musee san marco que faire florence

Le Musée de San Marco est situé dans un ancien monastère qui a été construit au XIIIe siècle et s’est effondré deux siècles plus tard, avant d’être reconstruit à la demande de Cosimo il Vecchio, le plus influent membre de la famille Médicis.

Le musée se situe dans la partie la plus ancienne de ce bâtiment de style renaissance. Il abrite entre autres la plus grande collection de tableaux de Guido di Pietro, aussi connu sous le nom de Fra Angelico, qui a vécu dans ces lieux et qui a décoré de fresques les murs des 44 cellules de cet ancien couvent.

Le Ponte Vecchio

Le « Vieux Pont » est le pont le plus célèbre de Florence. Sa construction a débuté au milieu du XIVe siècle sous la direction de Gaddi, un élève de Giotto. Il s’agit d’un des plus vieux ponts de pierre de toute l’Europe, et c’est bien sûr le tout premier à avoir traversé l’Arno. Aujourd’hui, ce pont est un véritable symbole de la ville de Florence.

ponte vecchio florence

À l’origine, il était réservé aux membres de la famille Médicis, qui s’en servaient pour aller en toute sécurité du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Si ce pont est si iconique, c’est grâce à ses maisons suspendues, qui jusqu’au XVIe siècle étaient occupées par des charcutiers et des poissonniers. Aujourd’hui, vous pourrez y trouver des boutiques de luxe et y croiser des artistes de rue. Sur la partie ouverte au centre du pont, les romantiques peuvent placer un cadenas dans l’espoir que leur amour dure toujours.

informations

Lors de votre séjour à Florence, je vous conseille de prendre un panini à l'épicerie All'antico Vinaio (à emporter). C'est LA référence de la ville pour les touristes qui recherchent des sandwichs avec des produits du terroir. Il y a tout le temps du monde, mais la file d'attente (qui est impressionnante vous verrez) est bien gérée et avance plutôt rapidement. Vous m'en direz des nouvelles 🙂 !
Adresse : Via dei Neri, 65, 50122 Firenze

La basilique Santa Croce

Cette basilique située sur la Piazza Santa Croce est connue pour abriter les tombeaux de certaines des plus grandes figures historiques de Florence, comme Michel-AngeGalilée et Machiavel. La basilique Santa Maria Novella est la plus grande église franciscaine de tout le pays.

Dans la sacristie et les chapelles qui composent cette église, vous pourrez voir une décoration exceptionnelle, avec des fresques réalisées par des artistes renommées. C’est notamment ici que Brunelleschi a réalisé l'une de ses œuvres les plus célèbres, la Cappella dei Pazzi.
À l’extérieur, en plus des deux cloitres, vous pourrez retrouver le musée de l'Œuvre de Santa Croce. Des œuvres d’art de grand renom y sont exposées, comme le Crucifix de Cimabue, la Dernière Cène de Taddeo Gaddi ou encore les fresques du Jugement dernier d'Andrea Orcagna.

Cliquez ici pour réserver votre visite dans la basilique de Santa Croce

La Galerie des Offices

Voici le musée le plus célèbre de Florence, et le musée italien qui attire chaque année le plus grand nombre de visiteurs. La Galerie des Offices abrite des collections de plusieurs milliers d’œuvres majeures, qui datent de l’antiquité à notre époque. Ce lieu est un point de passage pratiquement obligatoire lors d’un séjour à Florence.

galleria degli uffizi que faire florence
galleria degli uffizi statue

Ce musée est absolument gigantesque, et il sera difficile d’en profiter pleinement au cours d’une seule visite. Pour une première découverte, je vous conseille plutôt de vous concentrer sur les premières salles, qui sont intégralement dédiées aux œuvres d’art de la Renaissance florentine. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Botticelli, Giotto… des œuvres de tous les plus grands artistes italiens de l’époque sont exposées dans les salles de la Galleria degli Uffizi.

Étant le musée le plus sollicité de la ville par les locaux et par les touristes, je vous préconise de prendre vos billets en amont. Cela vous évitera de faire la queue à la billetterie puis à l'entrée qui se trouve juste en face. Le jour où j'y étais, il n'y avait pas beaucoup de monde. Mais pour être passé plusieurs fois devant lors du séjour, il y a certaines heures où la file d'attente est conséquente (quasiment 1h d'attente).
En tout cas, le lieu est magnifique que ce soit pour le bâtiment ou pour les oeuvres exposées, et vaut clairement le détour 🙂

Pour réserver vos billets d'entrée pour la galerie des Offices, cliquez ici 

La Galerie de l’Académie

L’Accademia delle Arti del Disegno a été fondée au milieu du XVIe siècle. Elle a été la toute première académie consacrée à l’art en Europe, et Michel-Ange fut l’un des tout premiers artistes à y donner des cours. Deux siècles plus tard, un musée fut construit pour agrandir cette académie, dans le but de permettre aux élèves de progresser en admirant chaque jour des chefs-d’œuvre.

david michelangelo que faire florence

La Galleria dell’ Accademia possède une des plus belles collections d’œuvres de l’école toscane, avec des tableaux de Botticelli, Filippino Lippi, Pontormo et bien d’autres grands maitres. Vous pourrez également admirer beaucoup de sculptures dans les salles de ce musée, et notamment le David de Michel-Ange, qui est sans doute à ce jour la plus célèbre statue au monde et une des œuvres les plus importantes de la Renaissance.

Idem que pour la galerie des Offices, je vous préconise de réserver vos places avant de vous y rendre sous peine d'avoir de l'attente sur place. 

Réservez vos entrées pour la galerie de l'Académie en cliquant ici

Si vous n'avez pas le temps d'aller à la galerie ou que vous n'avez tout simplement pas envie de la faire, sachez qu'il existe une réplique de la célèbre sculpture David de Michel-Ange sur la place Michelangelo. Et c'est aussi une très belle place pour admirer la ville lors d'un coucher de soleil 🙂

OÙ DORMIR À Florence ? 🛌🏻

hotel bavaria

Vous voulez visiter la capitale des arts italienne mais vous ne savez pas encore où dormir à Florence ? Je vous recommande l'hôtel Bavaria pour son emplacement idéal en plein cœur de la ville : vous serez à proximité de la Galerie des Offices, de la cathédrale de Florence, du Ponte Vecchio et de la basilique Santa Croce. Les chambres sont spacieuses et décorées de façon traditionnelle. Pour profiter de cet hôtel au très bon rapport qualité-prix, je vous conseille de réserver à l'avance. Comptez entre 60 et 80 € pour une nuit à l'Hôtel Bavaria 🙂

Pour en savoir plus sur l'hôtel Bavaria, cliquez ici

Le Baptistère San Giovanni

En face de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, le baptistère Saint-Jean Baptiste est reconnaissable entre mille ! Sa forme octogonale et ses murs caractéristiques ne manqueront pas de vous surprendre. Comme le suggère son nom, il est dédié au saint patron de la ville de Florence : Saint Jean-Baptiste.

baptistere san giovanni que faire florence

L'édifice est dédié aux baptêmes, mais pas que ! Il servait également de lieu pour l'investiture des chevaliers, lieu de serments et de célébrations pour le saint patron de Florence : c'était un bâtiment ayant un rôle majeur dans l'histoire de Florence. Rempli de symbolique, l'édifice vous étonnera certainement par sa richesse artistique.

Le Giardino Bardini

giardino bardini
bardini gardens

Bien que moins connu et moins fréquenté que le jardin de Boboli, le jardin Bardini vaut également le détour ! Situé en hauteur de la ville, vous pourrez profiter d'un magnifique panorama sur la ville de Florence. Lors de votre promenade dans le Giardino Bardini, vous verrez de nombreuses statues ainsi que différentes espèces d'oiseaux qui ont élu domicile dans ce parc.

Le Palazzo Pitti

palais pitti

Le palais Pitti se situe dans le quartier Oltrarno près du Ponte Vecchio. Il se distingue par sa taille et son style Renaissance. A l'origine construit pour Lucas Pitti, à qui on doit le nom du palais, l'édifice est racheté par la famille des Médicis et devient alors la résidence des familles qui règnent sur le grand-duché de Toscane.

Petit à petit, les familles du palais Pitti amassent de nombreuses collections d'art, de peintures, de bijoux, d'orfèvrerie, etc. Aujourd'hui, le palais Pitti se visite et abrite une galerie d'art moderne ainsi qu'une collection d'objets ayant appartenu à la famille des Médicis. Vous pourrez également observer des œuvres de Raphaël, Le Caravage, Titien, Pierre de Cortone ou encore Rubens.

Pour en savoir plus sur la visite du palais Pitti, cliquez ici

Le marché San Lorenzo

san lorenzo marche
marche san lorenzo

Le marché San Lorenzo, situé près de l'Eglise de San Lorenzo au cœur de Florence, est l'un des marchés les plus grands de la ville ! Il s'agit surtout d'un marché d'artisanat dans lequel vous pourrez trouver de nombreux articles en cuir, des chapeaux, vêtements, souvenirs, mais aussi de la gastronomie locale et des spécialités italiennes.

Ce marché est vraiment un endroit à voir : vous trouverez tout ce dont vous avez envie si vous voulez ramener un souvenir d'Italie !

La Piazzale Michelangelo

piazzale michelangelo

La Piazzale Michelangelo est une terrasse panoramique qui surplombe Florence. Elle offre une vue splendide sur Florence et sur l'Arno. Cette place est un lieu emblématique et incontournable de Florence. La place accueille de nombreux évènements tels que des cérémonies ou encore des concerts.

Vous pourrez également observer une copie du David de Michel-Ange réalisé en bronze et entouré de quatre allégories qui représentent les chapelles des Médicis.

Le musée National du Bargello

Le musée National du Bargello se situe dans le palais du même nom. Longtemps délaissé, c'est la découverte d'un portait de Dante peint pas Giotto qui ravive l'intérêt pour l'édifice. Le palais se transforme alors petit à petit en musée sur la civilisation toscane.
Aujourd'hui, le musée contient de nombreuses collections de sculpture gothique et de la renaissance. Vous trouverez également de nombreux chef d'œuvre de Michel Ange ou Donatello, entre autres.

Cliquez ici pour réserver un billet coupe-file pour le musée du Bargello

Visiter les chapelles des Médicis

chapelle des medicis michelangelo
chapelle des medicis

Comment parler de la basilique San Lorenzo sans évoquer les Chapelles des Médicis ? Les chapelles des Médicis étaient les chapelles de la famille Médicis. Vous les trouverez dans la Basilique San Lorenzo de Florence.

Les chapelles des Médicis sont composées d’une crypte où reposent 49 membres de la famille Médicis et de la chapelle des Princes, superbement décorée avec du marbre et des pierres semi-précieuses. Enfin, vous pourrez voir la Nouvelle Sacristie avec des splendides mausolées. L’objectif de ces chapelles étaient d'accueillir la famille florentine la plus puissance de la Renaissance.

Ces chapelles sont pour vous l’occasion d'admirer le travail impressionnant de Michel-Ange. En bref, ces chapelles sont un joyau artistique de la renaissance italienne.

Cliquez ici pour réserver un billet d'entrée pour visiter les chapelles des Médicis

Visiter le Museo Galileo

Le Museo Galileo est un musée regroupant divers objets scientifiques de tous les âges. Juste derrière la galerie des Offices, sur les berges de l’Arno, le musée Galileo est placé dans un bâtiment datant de la fin du 11ème siècle. La collection principale du musée rassemble divers instruments scientifiques ayant appartenu à la famille des Médicis et aux grands-ducs de Lorraine. Vous retrouverez également des microscopes, instruments météorologiques ayant appartenu au très célèbre Galilée.

Vous découvrirez ainsi comment était appréhendée la science à l’époque de la renaissance, et quelles étaient les différentes utilisations des instruments et leur utilité ! 

Il existe également des visites guidées du musée interactif de Galilée si vous souhaitez avoir davantage d'information sur le contenu du musée. 

Le musée interactif Léonard de Vinci

invention de vinci
invention leonard de vinci

Si vous avez toujours été fascinés par les travaux de Léonard de Vinci ou que vous souhaitez les découvrir davantage, le musée interactif Léonard de Vinci est l’opportunité parfaite pour vous.

Ce musée interactif vous permettra de comprendre les différentes inventions de Léonard de Vinci : vous pourrez actionner des mécanismes reproduits grâce au Codex laissés par de Vinci. Les reproductions de ses tanks et des barques à hélices grandeur nature vous expliqueront mieux les mécanismes innovants de la Renaissance. 

Pour les petits ou les grands, vous serez certains de trouver votre intérêt dans le musée. Outre les machines, vous pourrez également voir des peintures ou encore des cartes dessinées par Léonard de Vinci.

Pour réserver votre billet d'entrée pour le musée, cliquez ici

Que faire autour de Florence ?

Si vous pensez avoir découvert entièrement la ville de Florence, sachez qu'il y a de nombreuses villes et villages à découvrir dans les alentours de la ville. Que cela soit les Cinque Terre, Sienne, Livourne ou encore Pise, voilà un aperçu de ce que vous pourrez voir autour de Florence !  

découvrir la région du chianti 🍷

vignes toscanes

Si vous êtes un amateur de vins, je vous conseille de partir en excursion dans la région du Chianti pour découvrir les vignes toscanes. Depuis Florence, vous vous rendrez au cœur de la campagne toscane et vous aurez l'occasion de visiter deux domaines viticoles authentiques et de déguster jusqu'à cinq vins dans chacun d'eux. Vous pourrez aussi déguster des produits locaux tels que du fromage et de l'huile d'olive tout en admirant le magnifique paysage des collines vallonnées du Chianti. Un guide local vous parlera de l'histoire et la culture de la ville. Pour cette activité, comptez environ 45 € par personne. 🙂 

Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

Admirer la Tour de Pise

cathedrale duomo pise

S'il y a bien un endroit qu'il faut visiter autour de Florence, c'est bien Pise ! Et si vous vous demandez que faire à Pise, c'est bien évidemment pour visiter la tour de Pise. La ville n'est seulement qu'à une heure de trajet en train et les prix des billets sont environ à 8 € l'aller-retour.
Vous pourriez visiter Pise sur une journée et revenir le soir à Florence ou encore dormir à Pise, profiter de la ville avant de revenir sur Florence. 

Pour en savoir plus sur l'excursion à Pise, cliquez ici

Visiter les Cinque Terre

cinque terre
ruelles cinque terre

Autre incontournable de la Toscane que l'on ne présente plus, ce sont les Cinque Terre. Qui n'a jamais vu les photos de ces villages aux jolies maisons colorées perchés sur des falaises en bord de mer ?
Si vous voulez visiter les Cinque Terre, vous partirez à la découverte des villages de Monterosso, Corniglia ou encore Vernazza ! Entre visite d'églises, statues, découverte des plages et farniente vous serez dépaysés par la beauté et l'authenticité de ces villages. Vous avez la possibilité de dormir aux Cinque Terre si vous voulez prendre le temps de découvrir ces villages ou alors il existe de nombreuses excusions, au départ de Florence, pour visiter les différents villages des Cinque Terre en une journée.

Cliquez ici pour réserver une excursion aux Cinque Terre au départ de Florence

Découvrir Sienne

sienne

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de la ville, mais que vous ne savez pas vraiment que faire à Sienne. A environ une heure en voiture de Florence, je vous conseille vraiment si vous avez le temps de visiter cette superbe ville. Vous pourrez voir la piazza del Campo (une des places les plus emblématiques d'Italie !), le baptistère San Giovanni ou encore la forteresse Médicis !

Comme pour les destinations précédentes, il existe des excursions organisées à la journée pour visiter Sienne et les villages environnants : vous pourrez avoir l'occasion de voir également le village de Monteriggioni, ou découvrir San Gimignano !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.