Italie

Que faire à Florence ?

Accueil Italie Que faire à Florence ?

Visiter Florence, la capitale de l’art italien

Florence est une véritable ville-musée qui fait partie des plus belles destinations au monde pour les amateurs d’art. La capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance, est une ville d’une richesse culturelle et artistique surprenante. Dans ce billet, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur les sites incontournables que vous pourrez découvrir si vous prévoyez de visiter Florence.

Si vous venez à Florence en voiture, je vous conseille vivement d'en profiter pour faire un stop pour visiter Pise en amont. C'est sur la route et vous pourrez admirer la fameuse tour penchée 😉 

La cathédrale de Florence et son Duomo

duomo de florence

Ce site est très certainement l’endroit le plus touristique de la ville, que vous devez à tout prix prendre le temps de visiter pendant votre séjour à Florence. La Cattedrale de Santa Maria del Fiore est une très grande cathédrale de style gothique dont la construction a débuté à la fin du XIIIe siècle.
Cet édifice religieux se démarque de toutes les autres églises de la ville par sa façade de marbre blanc, vert, rouge et rose, les statues qui ornent ses entrées, et bien sûr son célèbre dôme de Brunelleschi. La visite de cette cathédrale est gratuite, mais pour une dizaine d’euros, vous pourrez obtenir un billet qui vous permettra de monter au sommet de la coupole. Lors de votre ascension des 463 marches, vous pourrez admirer les fresques de Vasari qui décorent l’intérieur du dôme, avant d’accéder à une passerelle pour profiter d’une superbe vue sur Florence.

Pour ma part, je suis monté sur la passerelle du dôme lors du coucher de soleil et je peux vous garantir que le résultat est juste magnifique ! Vous ne regretterez pas d'avoir monté autant de marches 🙂
L'accès jusqu'à la passerelle est également impressionnant. On se demande rapidement comme c'est possible d'avoir pu créer un accès jusque tout en haut.
Je ne peux que vous recommander de vivre la même expérience que la mienne 🙂 
Attention, il y a toujours beaucoup de monde autour de la cathédrale ! Je vous préconise de prendre vos billets en amont afin d'être sûr d'avoir de la place et de perdre le moins de temps possible pour l'attente. 

Le campanile de Giotto

Juste sur la droite de la cathédrale, sur la Piazza del Duomo, se dresse cette tour de 85 mètres de hauteur. Si vos mollets tiennent bon après votre visite de la cathédrale, vous pourrez gravir les 414 marches du campanile, pour accéder à une vue panoramique splendide.
Ce clocher qui a été conçu par Giotto est un des plus beaux exemples du style architectural gothique florentin. Avant de rentrer dans le campanile, vous pourrez admirer les nombreuses statues qui sont présentes à l’extérieur à chacun des étages de l’édifice, et notamment les 16 statues qui ornent le deuxième étage, qui ont été réalisées par de grands maitres florentins comme Donatello et Pisano.

Pour découvrir le campanile, vous avez la possibilité de prendre une entrée simple ou d'avoir l'accès inclus avec un billet combiné avec la cathédrale par exemple. La plupart du temps, les personnes optent pour découvrir la globalité des monuments de la place (cathédrale, dôme, baptistère, campanile,...)
Pour plus d'informations sur la visite combinée des monuments, vous pouvez suivre ce lien.

Faire une excursion en toscane 🏰🍷

Lors de votre séjour à Florence, pourquoi ne pas en profiter pour faire une excursion hors de la ville et découvrir l'architecture médiévale des alentours ainsi que des vignobles. 
Vous pourrez, en départ de Florence, faire une excursion le temps d'une journée pour visiter Sienne, San Gimignano et Pise.

Et si par la même occasion, vous êtes amateur de vin, vous pourrez faire une dégustation et un déjeuner à Chianti (option à sélectionner) afin d'y découvrir les produits du terroir. Vos papilles gustatives devraient être comblées 🙂 

Le Jardin de Boboli

visiter florence

Le Jardin de Boboli est l’un des endroits les plus majestueux de Florence, qui est souvent considéré comme le pendant italien des Jardins de Versailles. Ce jardin est situé dans la vieille ville de Florence, juste derrière le Palazzo Pitti.
Si vous cherchez un endroit pour passer un moment de calme et de sérénité pendant votre visite de Florence, ce jardin de style renaissance sera l’endroit parfait. Pendant votre balade, vous aurez la chance de pouvoir découvrir des lacs, des fontaines sculptées, des statues et des grottes ornées de superbes décorations.

Partir à Florence au printemps, c'est l'occasion de profiter également de la floraison des différentes plantes présentent dans le jardin (et dans la ville !). Le rendu est juste magnifique 🙂
Sur le site de l’ancien amphithéâtre, vous pourrez voir un obélisque qui fut érigé à l’époque de Ramsès II, et ramené à Florence à la demande des Médicis. Dans la Grotte de Buontalenti, vous pourrez visiter plusieurs cavités richement décorées de fresques et de statues.

Le Palazzo Vecchio

aller a florence

À quelques pas de la place de la Piazza del Duomo se trouve la deuxième place la plus emblématique de Florence, la Piazza della Signoria. Vous pourrez observer un bon nombre de merveilles artistiques sur cette place, où se trouve également le Palazzo Vecchio.
Ce palais médiéval qui a été bâti à la fin du XIIIe siècle est l’un des plus anciens bâtiments administratifs de Florence. Dès l’instauration de la République florentine, il abritait les organismes du gouvernement. Aujourd’hui encore, c’est ici que se situent les bureaux du conseil municipal et du maire.
Ce bâtiment est l’un des symboles de la ville, c’est Arnolfo de Cambio, l’architecte qui a réalisé le Duomo, qui s’est chargé du début de la construction de ce palais. À l’intérieur, vous pourrez visiter plusieurs salles très différentes les unes des autres, mais qui méritent toutes le détour. Plusieurs visites sont proposées, et vous pourrez choisir la visite guidée classique, pour en apprendre plus sur l’histoire de Florence, ou la visite basée sur Inferno de Dan Brown, pour découvrir les nombreux mystères que cache ce palais.

Le Musée di San Marco

Le Musée de San Marco est situé dans un ancien monastère qui a été construit au XIIIe siècle et s’est effondré deux siècles plus tard, avant d’être reconstruit à la demande de Cosimo il Vecchio, le plus influent membre de la famille Médicis.
Le musée se situe dans la partie la plus ancienne de ce bâtiment de style renaissance. Il abrite entre autres la plus grande collection de tableaux de Guido di Pietro, aussi connu sous le nom de Fra Angelico, qui a vécu dans ces lieux et qui a décoré de fresques les murs des 44 cellules de cet ancien couvent.

Le Ponte Vecchio

ponte vecchio florence

Le « Vieux Pont » est le pont le plus célèbre de Florence. Sa construction a débuté au milieu du XIVe siècle sous la direction de Gaddi, un élève de Giotto. Il s’agit d’un des plus vieux ponts de pierre de toute l’Europe, et c’est bien sûr le tout premier à avoir traversé l’Arno. Aujourd’hui, ce pont est un véritable symbole de la ville de Florence.
À l’origine, il était réservé aux membres de la famille Médicis, qui s’en servaient pour aller en toute sécurité du Palazzao Vecchio au Palazzo Pitti. Si ce pont est si iconique, c’est grâce à ses maisons suspendues, qui jusqu’au XVIe siècle étaient occupées par des charcutiers et des poissonniers. Aujourd’hui, vous pourrez y trouver des boutiques de luxe et y croiser des artistes de rue. Sur la partie ouverte au centre du pont, les romantiques peuvent placer un cadenas dans l’espoir que leur amour dure toujours.

informations

"Bon plan repas" : Lors de votre séjour à Florence, je vous conseille de prendre un panini à l'épicerie All'antico Vinaio ( à emporter ). C'est LA référence de la ville pour les touristes qui recherchent des sandwichs avec des produits du terroir. Il y a tout le temps du monde, mais la file d'attente (qui est impressionnante vous verrez) est bien gérée et avance plutôt rapidement.
Vous m'en direz des nouvelles 🙂 !
Adresse : Via dei Neri, 65, 50122 Firenze

La basilique Santa Croce

Cette basilique située sur la Piazza Santa Croce est connue pour abriter les tombeaux de certaines des plus grandes figures historiques de Florence, comme Michel-AngeGalilée et Machiavel. La basilique Santa Maria Novella est la plus grande église franciscaine de tout le pays.
Dans la sacristie et les chapelles qui composent cette église, vous pourrez voir une décoration exceptionnelle, avec des fresques réalisées par des artistes renommées. C’est notamment ici que Brunelleschi a réalisé une de ses œuvres les plus célèbres, la Cappella dei Pazzi.
À l’extérieur, en plus des deux cloitres, vous pourrez retrouver le musée de l'Œuvre de Santa Croce. Des œuvres d’art de grand renom y sont exposées, comme le Crucifix de Cimabue, la Dernière Cène de Taddeo Gaddi ou encore les fresques du Jugement dernier d'Andrea Orcagna.

La Galerie des Offices

decouvrir florence

Voici le musée le plus célèbre de Florence, et le musée italien qui attire chaque année le plus grand nombre de visiteurs. La Galerie des Offices abrite des collections de plusieurs milliers d’œuvres majeures, qui datent de l’antiquité à notre époque. Ce lieu est un point de passage pratiquement obligatoire lors d’un séjour à Florence.
Ce musée est absolument gigantesque, et il sera difficile d’en profiter pleinement au cours d’une seule visite. Pour une première découverte, je vous conseille plutôt de vous concentrer sur les premières salles, qui sont intégralement dédiées aux œuvres d’art de la Renaissance florentine. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Botticelli, Giotto… des œuvres de tous les plus grands artistes italiens de l’époque sont exposées dans les salles de la Galleria degli Uffizi.

Étant le musée le plus sollicité de la ville par les locaux et par les touristes, je vous préconise de prendre vos billets en amont. Cela vous évitera de faire la queue à la billetterie puis à l'entrée qui se trouve juste en face. Le jour où j'y étais, il n'y avait pas beaucoup de monde. Mais pour être passé plusieurs fois devant lors du séjour, il y a certaines heures ou la file d'attente est conséquente (quasiment 1h d'attente).
En tout cas, le lieu est resplendissant que ce soit pour le bâtiment ou pour les oeuvres exposées, et vaut clairement le détour 🙂

La Galerie de l’Académie

L’Accademia delle Arti del Disegno a été fondée au milieu du XVIe siècle. Elle fut la toute première académie consacrée à l’art en Europe, et Michel-Ange fut l’un des tout premiers artistes à y donner des cours. Deux siècles plus tard, un musée fut construit pour agrandir cette académie, dans le but de permettre aux élèves de progresser en admirant chaque jour des chefs-d’œuvre.
La Galleria dell’ Accademia possède une des plus belles collections d’œuvres de l’école toscane, avec des tableaux de Botticelli, Filippino Lippi, Pontormo et bien d’autres grands maitres. Vous pourrez également admirer beaucoup de sculptures dans les salles de ce musée, et notamment le David de Michel-Ange, qui est sans doute à ce jour la plus célèbre statue au monde et une des œuvres les plus importantes de la Renaissance.

Idem que pour la galerie des Offices, je vous préconise de réserver vos places avant de vous y rendre sous peine d'avoir de l'attente sur place. 

Si vous n'avez pas le temps d'aller à la galerie ou que vous n'avez tout simplement pas envie de la faire, sachez qu'il existe une réplique de la célèbre sculpture David de Michel-Ange sur la place Michelangelo.
Et c'est aussi une très belle place pour admirer la ville lors d'un coucher de soleil 🙂

Le Florence Pass

Si vous prévoyez de découvrir la ville lors d’un weekend ou pendant un séjour prolongé, le Florence Pass est un billet touristique qui pourra vous permettre à la fois de gagner du temps et de réaliser des économies. Ce pass très pratique vous permettra d’accéder directement à certains des lieux les plus prisés de la ville, de bénéficier d’un transfert entre l’aéroport et le centre-ville, et de vous déplacer dans la ville grâce au bus touristique.

Le Florence Pass inclut :

florence pass
  • Un billet pour la Galerie des Offices (Galerie Uffizi)

  • Un billet pour la Galerie de l'Academie
     
  • Un billet pour monter au somment du Duomo

  • Des réductions de 10 % pour visiter la plupart des grandes attractions de la ville (les jardins de Boboli, la chapelle des Médicis, le Musée Bargello…)

Et si vous ne savez pas encore où dormir à Florence, j'ai un article complet pour vous 🙂 

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.