Rome

La Fontaine de Trevi à Rome

Accueil Rome La Fontaine de Trevi à Rome

Toutes les infos sur la fontaine de Trevi à Rome

Vous êtes à Rome pour quelques jours et vous cherchez des informations sur la fontaine de Trévi ? Je vous explique tout dans cet article 🙂 

Joyau de la période baroque italienne, la Fontaine de Trevi est la fontaine la plus grande de Rome. C’est aussi la plus populaire !
Pour moi c'est une étape incontournable d'un voyage à Rome. En effet, son histoire et sa beauté s’entourent de légendes qui attirent une foule de touristes et de superstitieux.

Alors si, vous aussi, vous vous retrouvez un jour dans la ville éternelle, vous vous devez d’aller faire un tour du côté de la spectaculaire Fontana di Trevi...

L'histoire de la Fontaine de Trévi

Le pape Clément XII (pape de 1730 à 1740) souhaitait un ouvrage monumental pour remplacer la modeste fontaine qui se trouvait à l’extrémité de l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit et inauguré en l’an 19 avant J.-C. par le consul Marcus Agrippa. La fontaine de Trévi ne fait pas moins de 20 mètres de large sur 26 mètres de haut !

L’aqueduc alimentait le quartier du Champ de Mars et les thermes adjacents au Panthéon en eau depuis une source qui se trouvait à 20 km de là. Depuis l'antiquité, les habitants de Rome utilisaient l'eau du Tibre depuis des siècles pour leur vie de tous les jours. De cette façon, l'ancienne fontaine avait une place très importante pour la ville de Rome. 

Pour remplacer la fontaine, le pape organise un concours remporté par un architecte peu connu de l’époque : Nicola Salvi. Son projet, moins onéreux que ceux de ses concurrents, mélangeait également sculpture, symboles : Nicola Salvi fut très inspiré par les travaux du Bernin. La fontaine de Trevi raconte alors l'histoire de l'aqueduc de l'Aqua Virgo. Elle sera fabriquée avec des matériaux solides dont le travertin de Tivoli ainsi que le marbre de Carrare, réputé pour sa blancheur caractéristique. Les travaux débutèrent alors en 1732.

Cependant, des changements inopinés comme la mort de l'architecte initial en 1751, puis par la mort du pape Clément XII stoppe plusieurs fois les travaux. Le chantier est petit à petit repris par Giuseppe Pannini. Quant à la succession du pape Clément XII, c'est le pape Benoît XIV le remplace.

Les travaux de la fontaine, plusieurs fois arrêtés, prendront enfin fin en mai 1762, après 30 ans de construction et sous le pontificat du pape Clément XIII Rezzonico.

La fontaine de Trevi sera régulièrement restaurée. Notamment, en 1998, tout le système hydraulique est modernisé. Puis, suite à des actes de vandalisme, la fontaine est rénovée en 2014 et en 2015. Ce qui a permis d’ajouter des jeux de lumière pour pouvoir profiter de la célèbre fontaine même de nuit !

Aujourd’hui, la Fontaine de Trevi est un vrai chef-d’œuvre de style baroque qui est resté intact pendant plus de 250 ans. Cette fontaine se doit donc de figurer dans votre liste des choses à absolument dans la capitale italienne !

Avez-vous pensé à réserver vos activités à Rome ?

touristes rome

Si vous partez bientôt visiter Rome en 4 jours, sachez qu'il y a de nombreuses choses à voir dans la ville éternelle ! Que ce soit les visites de monuments incontournables, de la Renaissance, des dégustations de la gastronomie italienne, des excursions dans les villages pleins de charme dans les alentours de Rome, sachez qu'il y a de nombreuses activités disponibles. Je vous conseille toutefois de réserver à l'avance vos activités, Rome étant une ville très touristique.

Pour voir les activités disponibles à Rome, cliquez ici

Que peut-on voir à la Fontaine de Trévi ?

La Fontaine de Trévi est l'un des sites touristiques de Rome les plus visités. Notamment depuis qu’elle a fait office de décor à de nombreux films !

Vous pensez très certainement au film réalisé par Federico Fellini de la Dolce Vita, film dans lequel on voit le célèbre bain de minuit d'Anita Ekberg et de Marcello Mastroianni. Ce film a beaucoup contribué à la renomée de cette fontaine du 18ème siècle !

fontaine de trevi de jour

Sachez également que ce lieu n'est pas seulement à voir pour cette scène dans le film : la symbolique derrière cette fontaine est très importante. Si votre regard et votre attention est d'abord porté sur la foule et le bruit des cascades, je vous suggère de regarder de plus près cette fontaine unique : la fontaine de Trevi est une vraie scène de spectacle de style baroque dont il faut connaître le sens.

La Fontaine de Trévi se présente sous forme d’un temple ou d’un arc de triomphe. On y voit des statues, des colonnes et des arcades et le tout est une allégorie sur le thème de l’océan. Le personnage central de cette fontaine est Neptune, le Dieu des mers. La statue du dieu a été sculpté par Pietro Bracci. Il se trouve sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux ailés et il rejoint la mer.

Vous verrez que Neptune est entouré par toutes sortes de créatures réelles ou mythologiques. On peut voir par exemple des hippocampes et des tritons (des êtres mi-homme mi- poisson). Au-dessus de lui et à droite se tient une jeune fille. Il s’agirait de Trevi (sculptée par Giovanni Battista Grossi). Selon la légende, pour sauver sa virginité, cette fillette aurait montré aux soldats romains d’Agrippa qui étaient assoiffés l’emplacement de la source dans les monts Sabins. La fontaine porterait donc son nom. À gauche de Neptune, on peut voir le consul Agrippa (sculpté par Andrea Bergondi). Il semble donner ses instructions sur la construction de l’aqueduc de l’Aqua Virgo.

fontaine de trevi detail

Les autres sculptures de ce décor monumental que ce soit les personnages, les créatures, les animaux ou les plantes sont toutes chargées de sens. Chaque détail symbolise quelque chose ! 

  • Les chevaux (l’un obéissant et l’autre fougueux) sont la symbolique des marées changeantes de l’océan.
  • Les deux statues (sculptées par Filippo della Valle) disposées dans les alcôves de part et d’autre de Neptune représentent la Prospérité, à gauche, et la Salubrité, à droite.
  • Quatre autres statues représentent l’Abondance de fruits, la Fertilité des champs, la Richesse d'automne et l’Aménagement des jardins qui sont pas moins que les allégories des quatre saisons.

En fait, la fontaine est immense, je vous conseille de faire également attention à :

  • à la façade, soutenue par 4 colonnes,
  • à l’eau qui semble sortir de plusieurs endroits,
  • aux différents bassins (l’eau remplit trois bassins avant de s’écouler dans le grand bassin),
  • à la « fontaine des amoureux » sur le côté gauche de la fontaine (si un couple boit à cette fontaine, ils resteront toujours fidèles)…

Il y a même des inscriptions en latin qui rendent hommage aux deux papes constructeurs de la Fontaine de Trevi. Les armoiries du pape Clément XII sont également là. Voici la signification : « Clément XII, Souverain Pontife, a embelli avec un raffinement grandiose l’aqueduc Aqua Virgo, recommandé pour son abondance et sa salubrité, en l’an de grâce 1735, la sixième année de son pontificat ».

La Fontaine de Trévi et sa légende

fontaine de trevi facade

La Fontaine de Trévi aurait le pouvoir d’exaucer les vœux de ceux qui y jettent une pièce de monnaie. Cette légende née dans le film « Three coins in the Fountain » (La Fontaine aux Amours, 1954) est devenue une véritable coutume et depuis, la plupart des touristes qui viennent l’admirer y jettent deux ou trois pièces. Mais il faut savoir que le nombre de pièces a bien une signification.

Combien de pièces faut-il jeter ?

Selon les croyances, si vous jetez :

  • une pièce dans la fontaine : vous reviendrez un jour à Rome,
  • deux pièces : vous tomberez amoureux d’un italien ou d’une italienne ou du moins vous trouverez le grand amour à Rome ou alors un de vos vœux personnels sera réalisé,
  • trois pièces : vous allez vous marier dans l’année (avec l’italien ou l’italienne dont on vient de parler).

Certains disent qu’il faut jeter les pièces en formulant son vœu pour que celui-ci soit exaucé 😉

Et puis il faut surtout jeter les pièces en tournant le dos à la fontaine avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite ou avec la main droite au-dessus de l’épaule gauche (de préférence).

Attention, il ne faut surtout pas jeter quatre pièces, cela présagerait un divorce ! (sauf si vous le voulez vraiment...)

Du coup je vous conseille vivement de commencer par jeter une pièce lors d'un premier voyage à Rome 😉
Ainsi vous êtes sûrs de revenir une autre fois visiter Rome(d'ailleurs pour ma part, cela fonctionne bien puisque je n'arrête pas de revenir à Rome, c'est même ma ville préférée en Europe).

OÙ DORMIR À Rome ? 🛌🏻

ou dormir a rome trevi

Vous partez visiter la capitale italienne et vous ne savez pas encore où dormir à Rome ? Ne vous inquiétez pas, Rome est une ville très touristique et possède une offre d'hébergements importante. Vous serez sûrs de trouver un hôtel, une maison d'hôte, une auberge de jeunesse qui vous convient dans la ville Eternelle ! Attention cependant à bien réserver en avance votre hébergement ! En fonction de quand vous partez visiter Rome, les prix peuvent énormément changer.🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Rome, cliquez ici

Que deviennent ces pièces de monnaie ?

On estime que cette coutume apporterait près d’un million d’euros de revenus par an à la ville de Rome soit environ 14 000 euros/semaine, 2 000 euros/jour et 500 kg de pièces). En 2016, 1,4 million d’euros ont été récoltés.

Bien que la mairie ait un temps annoncé son intention de récupérer cet argent pour le destiner à la conservation des monuments de la ville et aux projets sociaux, il est toujours utilisé à des fins caritatives et sert à aider les familles pauvres. C’est notamment l’association catholique Caritas qui en bénéficie depuis 2007.

Autrefois, les enfants s’amusaient à récupérer les pièces en s’aidant d’une ficelle et d’un aimant. Aujourd’hui, des forces de police surveillent la fontaine tous les jours afin que personne ne vole les pièces de monnaie. Les contrevenants peuvent même faire l’objet de poursuites pénales.

Comment sont récupérées les pièces ? Tous les lundis matin, la circulation de l’eau est coupée et l’eau de la fontaine pompée par les équipes des autorités municipales pour l’énergie et l’environnement. Puis les pièces sont rassemblées, aspirées et emmenées. La fontaine est bien évidemment nettoyée.

Informations pratiques

fontaine de trevi le soir

Vous trouverez la Fontaine de Trévi dans le quartier moderne de Rome, en plein cœur de la ville, sur la place Trévi. Le nom de la fontaine de Trevi serait aussi tiré des trois rues (tre vie en italien) qui convergent vers la place où elle se trouve.

La fontaine se situe à l’adresse suivante : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM.

Comment s'y rendre ?

Comme la Fontaine de Trévi se trouve dans le centre touristique de Rome, vous pouvez y aller à pied.

Sinon, vous pouvez vous y rendre :

  • en métro en prenant la ligne A (rouge) et en descendant à la station Barberini. La fontaine se trouve ensuite à 500 mètres ;
  • en bus en utilisant les lignes 52, 62, 63, 71 80, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25 qui marquent l’arrêt Tritone – Fontana di Trevi.

Tarif de la fontaine de Trévi

La visite est gratuite. Il n'y a pas de clôture autour de la fontaine de Trévi. C'est une activité gratuite à faire absolument à Rome.

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

fontaine de trevi

Comme elle n’est pas clôturée, vous pouvez accéder à la Fontaine de Trévi 24H/24 et 7j/7. 

La fontaine est sublime alors le lieu est toujours bondé de monde, en semaine comme en weekend, notamment entre 10H du matin et 23H.

Alors, allez-y le matin avant 10H ou la nuit. Il y a moins de monde certes, mais ne vous attendez pas à être tout seul ! Vous pourrez cependant profiter des jolis jeux de lumières qui éclairent la fontaine.

Évitez toutefois d’aller l’admirer le lundi avant midi. C’est le moment où la fontaine est entièrement vidée pour récupérer les pièces de monnaie qui se trouvent au fond du bassin.

Prenez aussi note qu’en hiver les touristes se font moins nombreux, les tarifs des hébergements sont plus abordables et les rues sont moins bondées. Si vous comptez visiter Rome en janvier et Visiter Rome en février, n'hésitez pas à consulter mes articles.

Selon moi, il faut visiter la Fontaine de Trévi au moins deux fois, une en pleine journée et une fois la nuit tombée. Le spectacle est totalement différent avec un éclairage la nuit. J'y vais souvent avant de visiter le Colisée ou de visiter le Vatican (que je vous recommande également de ne pas manquer), ou bien avant d'aller manger les meilleures pizzas de Rome ou de trouver les meilleurs glaciers de Rome pour bien terminer la journée 😉

Attention aux pickpockets

De façon générale, il faudra faire attention aux pickpockets à Rome, mais encore plus autour de la Fontaine de Trévi.
Il y a tellement de monde que c'est un endroit parfait pour les pickpockets. Tout le monde est regroupé au même endroit, il est donc plus facile de se coller à votre sac à dos...

Ne portez pas d’objets de valeur, mettez votre sac devant vous et tenez le fermé. Ne le laissez jamais par terre ne serait-ce que pour faire une photo !

Attention aux vendeurs de roses également. Ils ne sont pas méchants, mais ils risquent de vous embêter par leur insistance. Ignorez les tout simplement et profitez de votre moment.

Attention, vous n’avez pas non le droit de vous baigner dans la fontaine. L’amende peut vite atteindre plusieurs centaines d’euros (de 40 à 240 euros). Pour vous rafraîchir, optez de préférence pour une glace à l’italienne.

Une note pour cet article ?
 9 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *