La Fontaine de Trévi à Rome

Vous cherchez des informations sur la fontaine de Trévi ? Je vous explique tout dans cet article 🙂 

Joyau de la période baroque italienne, la Fontaine de Trevi est la fontaine la plus grande fontaine de Rome. C’est aussi la plus populaire !
Pour moi c'est une étape incontournable d'un voyage à Rome (d'ailleurs si vous cherchez que faire à Rome, j'ai un article complet sur le sujet)
En effet, son histoire et sa beauté s’entourent de légendes qui attirent une foule de touristes et de superstitieux.

Alors si, vous aussi, vous vous retrouvez un jour dans la ville éternelle, vous vous devez d’aller faire un tour du côté de la spectaculaire Fontana di Trevi...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, si vous cherchez plus d'informations pour organiser votre voyage à Rome, je vous conseille d'aller lire dans un premier temps mon article sur où dormir à Rome pour bien cibler le quartier dans lequel vous souhaitez séjourner.

L'histoire de la Fontaine de Trévi

Sa construction

Le pape Clément XII (pape de 1730 à 1740) souhaitait un ouvrage monumental pour remplacer la modeste fontaine qui se trouvait à l’extrémité de l'aqueduc de l'Aqua Virgo (construit et inauguré en l’an 19 avant J.-C. par le consul Marcus Agrippa) et pour célébrer l’ouvrage en lui-même.

En effet, l’aqueduc alimentait le quartier du Champ de Mars et les thermes adjacents au Panthéon en eau depuis une source qui se trouvait à 20 km de là. Jusqu’alors, les habitants utilisaient depuis des siècles l’eau du Tibre. Cette fontaine était donc très importante pour la ville de Rome, car ils pouvaient enfin disposer d’une eau de source !

Le pape organisa un concours qui fut remporté par un architecte peu connu de l’époque, Nicola Salvi (il avait surtout un projet moins cher que les autres postulants !). Nicola Salvi débuta les travaux de la fontaine de Trévi en 1732.

Il reprit certaines idées de Bernini (dit Le Bernin) et voulut raconter à travers le décor de la fontaine l’histoire de l’aqueduc.

Malheureusement Salvi décède en 1751 et le chantier est repris par Giuseppe Pannini. Celui-ci est lui-même renvoyé et remplacé par Pietro Bracci et son fils Virginio. Le pape aussi disparaît et le pape Benoît XIV lui succède.

Les travaux de la fontaine, plusieurs fois arrêtés, prendront fin en mai 1762, après 30 ans de construction et sous le pontificat du pape Clément XIII Rezzonico.

Elle sera aussi régulièrement restaurée. Par exemple, en 1998, tout le système hydraulique est modernisé. Puis, suite à des actes de vandalisme, la fontaine est rénovée en 2014 et en 2015. Ce qui a permis d’ajouter des jeux de lumière dont les visiteurs peuvent profiter la nuit.

Aujourd’hui, la Fontaine de Trévi est un vrai chef-d’œuvre de style baroque qui est resté intact pendant plus de 250 ans (le marbre de Carrare ainsi que le travertin de Tivoli qui ont été utilisés lors de sa construction y sont pour beaucoup !). Elle se doit donc de figurer dans votre liste des choses à absolument dans la capitale italienne.

Que peut-on voir à la Fontaine de Trévi ?

activite rome fontaine

La Fontaine de Trévi est l'un des sites touristiques de Rome les plus visités. Notamment depuis qu’elle a fait office de décor à de nombreux films. ​

Tout a commencé par le bain de minuit d’Anita Ekberg et de Marcello Mastroianni dans la célèbre scène du film « La Dolce Vita » réalisé par Federico Fellini qui a vraiment rendu célèbre cette fontaine du 18ème siècle.

Le hic c’est que peu de touristes connaissent l’histoire de cette fontaine et les symboliques qu’on y retrouve. Eh oui, votre regard sera captivé par la foule tout d’abord (et le bruit) puis par les cascades ! Or la fontaine est une vraie scène de spectacle de style baroque dont il faut connaître le sens.

La Fontaine de Trévi se présente sous forme d’un temple ou d’un arc de triomphe. On y voit des statues, des colonnes et des arcades et le tout est une allégorie sur le thème de l’océan. La scène est une ode à l’eau !

Le personnage central de cette fontaine est « Neptune », le Dieu des mers (il a été sculpté par Pietro Bracci). Il se trouve sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux ailés et il rejoint la mer.

« Neptune » est entouré par toutes sortes de créatures réelles ou mythologiques. On peut voir par exemple des hippocampes et des tritons (des êtres mi-homme mi- poisson).

Au-dessus de lui et à droite se tient une jeune fille. Il s’agirait de « Trevi » (sculptée par Giovanni Battista Grossi). Selon la légende, pour sauver sa virginité, cette fillette aurait montré aux soldats romains d’Agrippa qui étaient assoiffés l’emplacement de la source dans les monts Sabins. La fontaine porterait donc son nom.

À gauche de « Neptune », on peut voir « le consul Agrippa » (sculpté par Andrea Bergondi). Il semble donner ses instructions sur la construction de l’aqueduc de l’Aqua Virgo.

fontaine de trévi

Les autres sculptures de ce décor monumental que ce soit les personnages, les créatures, les animaux ou les plantes sont toutes chargées de sens.

  • Les chevaux (l’un obéissant et l’autre fougueux) sont la symbolique des marées changeantes de l’océan.
  • Les deux statues (sculptées par Filippo della Valle) disposées dans les alcôves de part et d’autre de Neptune représentent la Prospérité (celle de gauche) et la Salubrité (celle de droite).
  • Quatre autres statues représentent « l’Abondance de fruits », la « Fertilité des champs », la « Richesse d'automne » et « l’Aménagement des jardins » (les quatre saisons !).

En fait, la fontaine est immense (elle fait 20 mètres de large sur 26 mètres de haut) et il faut prêter attention à chaque détail :

  • à la façade qui est soutenue par 4 colonnes,
  • à l’eau qui semble sortir de plusieurs endroits,
  • aux différents bassins (l’eau remplit trois bassins avant de s’écouler dans le grand bassin),
  • à la « fontaine des amoureux » sur le côté gauche de la fontaine (si un couple boit à cette fontaine, ils resteront toujours fidèles)…

Il y a même des inscriptions rendant hommage aux deux papes en fonction au cours de la construction. Les armoiries du pape Clément XII sont également là.

CLEMENS XII PONT MAX AQVAM VIRGINEM COPIE ET SALVBRITATE COMMENDATAM CVLTV MAGNIFIQUE ORNAVIT ANNO DOMINI MDCCXXXV PONTIFE VI

Voici la signification : « Clément XII, Souverain Pontife, a embelli avec un raffinement grandiose l’aqueduc Aqua Virgo, recommandé pour son abondance et sa salubrité, en l’an de grâce 1735, la sixième année de son pontificat ».

La Fontaine de Trévi et sa légende

monde fontaine de trevi

La Fontaine de Trévi aurait le pouvoir d’exaucer les vœux de ceux qui y jettent une pièce de monnaie. Cette légende née dans le film « Three coins in the Fountain » (La Fontaine aux Amours, 1954) est devenue une véritable coutume et depuis, la plupart des touristes qui viennent l’admirer y jettent deux ou trois pièces. Mais il faut savoir que le nombre de pièces a bien une signification.

Combien de pièces faut-il jeter ?

Selon les croyances, si vous jetez :

  • une pièce dans la fontaine, vous reviendrez un jour à Rome,
  • deux pièces, vous tomberez amoureux d’un italien ou d’une italienne ou du moins vous trouverez le grand amour à Rome ou alors un de vos vœux personnels sera réalisé,
  • trois pièces, vous allez vous marier dans l’année (avec l’italien ou l’italienne dont on vient de parler).

Certains disent qu’il faut jeter les pièces en formulant son vœu pour que celui-ci soit exaucé 😉

Et puis il faut surtout jeter les pièces en tournant le dos à la fontaine avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite ou avec la main droite au-dessus de l’épaule gauche (de préférence).

Attention, il ne faut surtout pas jeter quatre pièces, cela présagerait un divorce ! (sauf si vous le voulez vraiment...)

Du coup je vous conseille vivement de commencer par jeter une pièce lors d'un premier voyage à Rome 😉
Ainsi vous êtes sûrs de revenir une autre fois visiter Rome (d'ailleurs pour ma part, cela fonctionne bien puisque je n'arrête pas de revenir à Rome, c'est même ma ville préférée en Europe).

Que deviennent ces pièces de monnaie ?

On estime que cette coutume apporterait près d’un million d’euros de revenus par an à la ville de Rome soit environ 14 000 euros/semaine, 2 000 euros/jour et 500 kg de pièces). En 2016, 1,4 million d’euros ont été récoltés.

Bien que la mairie ait un temps annoncé son intention de récupérer cet argent pour le destiner à la conservation des monuments de la ville et aux projets sociaux, il est toujours utilisé à des fins caritatives et sert à aider les familles pauvres. C’est notamment l’association catholique Caritas qui en bénéficie depuis 2007.

Autrefois, les enfants s’amusaient à récupérer les pièces en s’aidant d’une ficelle et d’un aimant (c’était surtout un moyen de subsistance !). Aujourd’hui, des forces de police surveillent la fontaine tous les jours afin que personne ne vole les pièces de monnaie. Les contrevenants peuvent même faire l’objet de poursuites pénales.

Comment sont récupérées les pièces ? Tous les lundis matin, la circulation de l’eau est coupée et l’eau de la fontaine pompée par les équipes des autorités municipales pour l’énergie et l’environnement. Puis les pièces sont rassemblées, aspirées et emmenées. La fontaine est bien évidemment nettoyée.

Informations pratiques

autour de la fontaine la nuit

Vous trouverez la Fontaine de Trévi dans le quartier moderne de Rome, en plein cœur de la ville, sur la place Trévi.

Le nom de la fontaine (« Trevi ») serait aussi tiré des trois rues (tre vie en italien) qui convergent vers la place où elle se trouve.

La fontaine se situe à l’adresse suivante : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM.

Comment s’y rendre ?

Comme la Fontaine de Trévi se trouve dans le centre touristique de Rome, vous pouvez y aller à pied.

Sinon, vous pouvez vous y rendre :

  • en métro en prenant la ligne A (rouge) et en descendant à la station « Barberini » (la fontaine se trouve à 500 mètres) ;
  • en bus en utilisant les lignes 52, 62, 63, 71 80, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25 qui marquent l’arrêt « Tritone – Fontana di Trevi ».

Tarif de la fontaine de Trévi

La visite est gratuite. Il n'y a pas de clôture autour de la fontaine de Trévi. C'est une activité gratuite à faire absolument à Rome.

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

Comme elle n’est pas clôturée, vous pouvez accéder à la Fontaine de Trévi 24H/24 et 7j/7.

La fontaine est sublime alors le lieu est toujours bondé de monde, en semaine comme en weekend, notamment entre 10H du matin et 23H.

Alors, allez-y le matin avant 10H ou la nuit. Il y a moins de monde certes, mais ne vous attendez pas à être tout seul ! Vous pourrez cependant profiter des jolis jeux de lumières qui éclairent la fontaine.

Évitez toutefois d’aller l’admirer le lundi avant midi. C’est le moment où la fontaine est entièrement vidée pour récupérer les pièces de monnaie qui se trouvent au fond du bassin.

Prenez aussi note qu’en hiver les touristes se font moins nombreux, sauf durant le mois de décembre.

Pour moi le meilleur moment pour aller visiter la Fontaine de Trévi est une fois la journée et une fois de nuit. Le spectacle est totalement différent avec un éclairage la nuit. J'y vais souvent après avoir visiter le Vatican (que je vous recommande également de ne pas manquer), avant d'aller manger une bonne pizza pour terminer la journée 😉

visiter fontaine de trevi

Attention aux pickpockets

De façon générale, il faudra faire attention aux pickpockets à Rome, mais encore plus autour de la Fontaine de Trévi.
Il y a tellement de monde que c'est un endroit parfait pour les pickpockets. Tout le monde est regroupé au même endroit, il est donc plus facile de se coller à votre sac à dos...

Ne portez pas d’objets de valeur, mettez votre sac devant vous et tenez-le fermé. Ne le laissez jamais par terre ne serait-ce que pour faire une photo !

Attention aux vendeurs de roses également. Ils ne sont pas méchants, mais ils risquent de vous embêter par leur insistance. Ignorez-les tout simplement et profitez de votre moment.

Attention, vous n’avez pas non le droit de vous baigner dans la fontaine. L’amende peut vite atteindre plusieurs centaines d’euros (de 40 à 240 euros). Pour vous rafraîchir, optez de préférence pour une glace à l’italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *