Sicile

Visiter Taormina

Accueil Sicile Visiter Taormina

Que faire à Taormina en Sicile ?

Parfaitement située entre la mer et les montagnes, Taormina (ou Taormine) fait partie des destinations les plus prisées de toute la Sicile. Cette station balnéaire est à la fois un endroit touristique huppé et une ville historique au patrimoine culturel très important.

Dans la suite de ce billet, je vais vous présenter les sites incontournables que vous pourrez découvrir pendant votre séjour à Taormina.

J'ai eu l'occasion de découvrir Taormina lors d'un road trip en Sicile en septembre dernier 🙂

Les lieux incontournables de Taormina

Le théâtre grec de Taormina

taormine sicile

Le théâtre de Taormina a été construit au IIIe siècle avant notre ère. C’est aujourd’hui le lieu historique le plus important de la ville. Siècle après siècle, il a souvent été modifié et restauré, ce qui explique son exceptionnelle conservation.
Avec ses 109 mètres de diamètre, il s’agit en fait du deuxième plus grand théâtre de la Sicile, juste après celui de Syracuse. Il peut accueillir plus de 5 000 spectateurs et il est encore souvent utilisé à l’occasion de concerts ou de représentations artistiques, surtout pendant l’été. En plus d’être un édifice architectural magnifique, ce théâtre doit également sa renommée à son emplacement unique. Depuis le haut des gradins, vous pourrez profiter d’une vue panoramique superbe, avec la nature, la mer et l’Etna en arrière-plan.
La visite de ce théâtre vous coûtera une dizaine d’euros. Le ticket vous donnera également accès au musée qui se trouve sur place, où sont exposés beaucoup de vestiges retrouvés sur le site lors de fouilles archéologiques.

La Piazza IX Aprile

Voici la place principale de Taormina. C’est l’un des endroits emblématiques qui apparait souvent sur les photos de la ville. Sur cette vaste place entièrement recouverte de dalles de marbres noires et blanches qui forment un grand échiquier, vous pourrez notamment découvrir l’église Saint-Joseph, avec sa très jolie façade blanche et rose de style baroque. En prenant la direction de la Tour de l’horloge, vous pourrez rejoindre le village médiéval (Borgo Medievale).
La grande terrasse panoramique qui se situe sur la place vous permettra également de profiter d’une vue dégagée sur tout le littoral et sur l’Etna. La Piazza IX Aprile sera l’endroit où aller pour admirer un coucher de soleil pendant votre séjour à Taormina.

Les jardins de la Villa communale

jardins villa communale taormina

Dans la Villa communale de Taormina, vous pourrez visiter les plus beaux jardins de la région. Vous apprécierez l’architecture originale des lieux, avec ses « folies victoriennes ». Dans ce jardin qui surplombe la baie, vous pourrez faire une longue balade très paisible et admirer un grand nombre de plantes comme des hibiscus, des magnolias, mais également des espèces plus exotiques, avec notamment quelques arbres épineux d’Afrique.
En plus des plantes, vous trouverez aussi dans ces lieux de très jolies fontaines, beaucoup de sculptures et même un dolmen. L’entrée est gratuite, et les jardins de la Villa communale sont ouverts tous les jours.

La cathédrale Saint-Nicolas

cathedrale taormina sicile

La cathédrale de Taormina est une église médiévale du XIIIe siècle qui a des allures de château fort. On la surnomme d’ailleurs la « cathédrale-forteresse ». Elle se situe sur la place du Duomo, où vous pourrez également découvrir une jolie fontaine baroque ornée de statues d’hippocampes. Il s’agit probablement de l’édifice religieux le plus intéressant que vous pourrez visiter à Taormina.
Sur sa façade faite de larges blocs de pierre, vous découvrirez un grand portail de style Renaissance, au-dessus duquel se trouve une rosace. À l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez retrouver un grand nombre d’œuvres d’art, dont le polyptyque Vierge et Résurrection d’Antonello de Saliba, réalisé en 1504.

Corso Umberto

Voici la plus grande rue de Taormina. Cette grande artère piétonne, qui s’étend sur environ 800 m entre Porta Catania et Porta Messina, traverse le centre historique de la ville de part en part. C’est l’endroit le plus animé de la ville, vous y trouverez beaucoup de magasins de souvenirs (qui vendent notamment des bijoux en pierre de lave), mais aussi des boutiques de mode et des restaurants où vous pourrez gouter à toutes les spécialités culinaires de la Sicile.
Toute la richesse de l’architecture de la ville est également représentée dans cette rue. Les bâtiments sont d’influences gothique, baroque, arabe ou même normande. Vous pourrez notamment y voir le Théâtre de l’Odéon et Naumachie, le gymnase antique romain.

La plage d’Isola Bella

plage isola bella

Cette plage de galets fait probablement partie des plus jolies plages de Sicile. Vous pourrez y descendre depuis Taormina en empruntant un escalier qui part de la route nationale.
Les falaises recouvertes de verdure qui se reflètent dans l’eau limpide y forment un décor paradisiaque, dont les couleurs évoluent au fil des heures. Sur la plage, vous pourrez prendre un bain de soleil ou profiter de l’eau pour pratiquer certaines activités comme le snorkeling.
Depuis cette plage, vous aurez également la possibilité de louer un bateau pour aller explorer les criques de la région et vous rendre aux deux grottes toutes proches, la Grotta Azzurra et la Grotta della Conchiglia.

Les sites à proximité de Taormina

L’Etna

visiter etna en helicoptere

L’Etna est l’emblème de la Sicile, et c’est bien sûr un site à ne manquer sous aucun pendant un séjour à Taormina. C’est le plus haut volcan actif de toute l’Europe, qui culmine à plus de 3300 mètres d’altitude. La ville ne se trouve qu’à environ une heure de route du volcan.
L’accès à l’ETNA étant assez compliqué, la meilleure chose à faire sera souvent de partir découvrir ce site lors d’une sortie organisée. 

Depuis la ville, vous pourrez facilement trouver des excursions pour partir pour une journée ou un après-midi, en compagnie d’un guide professionnel spécialisé en volcanologie.
Lors de votre découverte de l’Etna, vous pourrez faire le tour de cratères éteints, en arpentant les sentiers formés par les anciennes coulées de lave. Vous aurez également l’occasion de visiter les grottes de lave qui se trouvent sous le volcan.

On a même pu faire un survol en hélicoptère de l'ETNA 🙂 ! (c'était mon cadeau d'anniversaire surprise  !)

Les gorges de l’Alcantara

À un petit peu moins d’une heure de route de Taormina se trouve l’un des sites naturels les plus impressionnants de Sicile. Ce sont les coulées de lave venant de l’Etna qui ont créé les formes si particulières que l’on trouve sur les parois de ce canyon.
Avec leur paysage volcanique unique et leurs falaises qui atteignent parfois près de 25 mètres de haut, les gorges de l’Alcantara seront l’endroit parfait pour faire une randonnée pendant votre séjour, ou pour vous essayer au canyoning. 

Castelmola

village castelmola taormine

Castelmola est un petit village plein de charme, qui se trouve sur le mont Tauro, en surplomb de Taormina. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de grimper jusqu’à cet endroit pendant votre visite. Vous pourrez y accéder en voiture, en suivant une route sinueuse longue d’environ 5 km, où à pied par un sentier de randonnée.
En arrivant sur place, la première chose qui vous surprendra sera la beauté du panorama.

Dans les ruelles médiévales de ce village et sur la Piazza Sant’Antonio, vous pourrez découvrir l’atmosphère typique de la Sicile profonde. Depuis la place ou depuis le château, vous accéderez à des points de vues mémorables sur la baie de Giardini Naxos, sur l’Etna et sur la ville de Taormina.

Quel est le meilleur moment pour visiter Taormina ?

Le climat de la Sicile est doux pendant la majeure partie de l’année. Même pendant l’hiver, vous pourrez largement profiter de températures agréables pour visiter les lieux situés à l’extérieur. Si vous souhaitez avoir l’occasion de profiter au maximum de la mer, vous pourrez partir n’importe quand entre le mois de mai et le mois d’octobre.
Taormina fait partie des endroits les plus fréquentés par les touristes en Sicile, et si vous préférez voyager dans une période plus calme, évitez surtout les mois d’aout et septembre. En mai, juin et juillet, le flot de touristes est un peu moins important, mais Taormina reste tout de même une destination très prisée. De décembre à mars, vous pourrez profiter bien plus paisiblement de votre séjour, et pendant les 3 premiers mois de l’année, vous aurez même l’opportunité de voyager pour un tarif bien plus intéressant que pendant la haute saison.

Comment se rendre à Taormina ?

conduire en sicile

La ville de Taormina se trouve entre les deux plus grandes villes de la Sicile : Messine et Catane. Elle est donc parfaitement bien desservie par les transports, et notamment par le train qui fait la liaison entre ces deux grandes villes. Toutefois, la gare est un peu excentrée et se situe à environ 25 minutes à pied du centre de Taormina.

Le centre-ville est entièrement piéton, mais pour découvrir les sites situés aux alentours, avoir votre propre véhicule à disposition sera toujours un plus.
Pour notre part on avait opté pour une location de voiture en Sicile pour notre road trip.
La plupart du temps, vous arriverez en Sicile à l’aéroport de Catane, qui se situe à 65 km de Taormina. Vous aurez l’occasion de louer un véhicule sur place auprès des grandes compagnies comme Sixt ou Hertz. Vous pourrez ensuite prendre l’autoroute A18 Catania-Messina, ou prendre la S114.
Si vous ne souhaitez conduire en Sicile, vous avez une navette depuis l'aéroport qui vous permettra aussi de rejoindre la gare pour prendre le train vers Taormina. Vous pourrez aussi prendre le bus de la compagnie Interbus, pour rejoindre votre destination en 1 h 20.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *