Que faire à Venise? Nos bons plans pour visiter Venise

Que faire à Venise? Nos bons plans pour visiter Venise

Posté dans : Italie | 0

Si vous êtes ici c’est que vous vous ne savez pas que faire à Venise ? Pas de panique ! Il faut dire que c’est une ville vraiment sympathique pour un petit weekend ou quelques jours de vacances ! Nous vous proposons donc aujourd’hui de venir visiter Venise avec nous ! 🙂

Le grand canal, le palais des doges, les gondoles, le carnaval de Venise… Cela vous parle ? Vous allez découvrir dans notre article, tout ce qu’il est possible de découvrir à Venise et les activités incontournables.

On a beau aller à Venise et revenir, il y aura toujours des choses à faire et à visiter ! Venise est l’une des villes les plus romantiques du monde, et  ce n’est pas pour rien 😉

Si vous ne connaissez pas Venise et que vous ne savez pas que faire à Venise, vous allez découvrir avec nous cette magnifique ville ! C’est parti.

Vous ne savez pas que faire à Venise ? Pas de panique !

Venise c’est une ville avec une culture très riche et patrimoine bien conservé ! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire et si vous ne venez visiter Venise que pendant quelques jours, il va falloir cibler les monuments et activités incontournables pour commencer.

Notre liste des incontournables commencera bien sûr par les activités classiques puis nous continuerons avec d’autres activités si vous avez un peu plus de temps pour découvrir Venise.

Visiter Venise : on commence par le quartier San Marco

Difficile de venir à Venise sans passer par le quartier San Marco. C’est dans ce quartier historique que vous allez retrouver la célèbre place San Marco avec sa magnifique basilique du 11ème siècle.

C’est un incontournable de Venise ! Si vous ne savez pas que faire à Venise, vous devez commencer par ce quartier et la célèbre place Saint-Marc.

Sur la place Saint-Marc, vous trouverez face à vous la basilique Saint-Marc. Vous pouvez la visiter c’est splendide ! Il y a pas mal de monde par contre… Il faudra s’armer de patience.
C’est la plus grande basilique de Venise. Un véritable chef-d’oeuvre avec ses mosaïques, statues et sa façade portant le symbole de Venise, un lion d’or muni d’ailes.

vue aerienne venise campanile san marco
Vue aérienne de Venise depuis le Campanile San Marco

Non loin de là, si vous souhaitez avoir une magnifique vue sur toute la ville de Venise, on vous conseille de monter en haut du Campanile San Marco ! Vous aurez une vue dégagée sur les quartiers environnants de San Marco. Clairement si vous avez un peu de temps et que vous ne savez pas que faire à Venise, on vous conseille fortement de venir sur la place San Marco. Il serait impensable de partir de Venise sans avoir visité la basilique Saint-Marc et le Campanile San Marco.

Toujours sur la même place, véritable coup de cœur, le palais des doges et tout simplement INCROYABLE ! Le palais abrite beaucoup d’œuvres très bien conservées d’artistes reconnus comme Véronèse, Bellini, Titien ou Tintoret et c’est SPLENDIDE à l’intérieur.
On vous conseille de visiter ce palais à l’architecture gothique si vous n’avez qu’un seul palais à visiter à Venise.

visiter venise et le palais des doges
Visiter Venise – Intérieur du palais des doges

N’hésitez pas non plus à prendre un petit café sur la place au soleil. C’est aussi ça découvrir et visiter Venise 🙂

Si je résume ce que vous devez faire à Venise si vous allez dans le quartier San Marco, je dirais qu’il faut passer du temps pour visiter Venise en commençant par :

  • vous rendre sur la place San Marco et prendre un petit café et quelques photos
  • visiter la basilique San Marco
  • visiter le palais des doges
  • monter en haut du Campanile pour avoir une vue magnifique sur Venise

Découvrir Venise et ses ponts

Que serait Venise sans ses ponts ? Vous trouverez plus de 500 ponts dispersés dans toute la ville. C’est unique au monde !
C’est super agréable de passer d’un quartier à l’autre avec un passage sur un pont 🙂

Et puis il faut dire que cela donne beaucoup de charmes à la ville avec ses canaux et ses gondoles.
Le mieux est de se laisser aller dans Venise, partir dans les petites ruelles et sortir des gros axes.
Vous y découvrirez des locaux, mais aussi des petites merveilles aux détours des chemins. On adore se « perdre » dans la ville 🙂

Pour les ponts les plus connus, il y a bien sûr le point des Soupirs, le Rialto, mais aussi le pont de l’Académie.

Le pont des Soupirs est un pont tristement célèbre qui permettait de rallier le palais des Doges à l’ancienne prison.
il est possible de l’emprunter en visitant le palais des doges dont nous vous avons parlé un peu plus haut dans l’article.

Vous vous demandez peut-être ce que sont les soupirs ? Eh bien tout simplement, ce sont les soupirs que poussaient les prisonniers en passant sur ce pont et en admirant une dernière fois Venise avant de rejoindre l’ancienne prison…
Pour voir ce pont de l’extérieur, il suffit de contourner la Basilique Saint-Marc et vous pourrez le voir depuis un autre pont.

Le Rialto est le plus ancien des 4 ponts traversant le grand canal de Venise. Sa construction remonte à 1591 après J.-C.
Le pont est très grand et vous avez une allée piétonne et de par et d’autres vous avez des boutiques.
Ce pont est parfois confondu avec le pont des Soupirs.

Le pont de l’Académie traverse également le grand Canal, mais a la particularité d’offrir une superbe vue sur la Basilique Santa Maria della Salute. Un coin vraiment sympa au lever de soleil et coucher de soleil pour les amateurs de photos 😉 Si vous ne savez pas que faire à Venise, c’est une activité gratuite que l’on recommande fortement.

vue sur la basilique santa maria depuis le pont de l academie

Pour terminer avec la visite de Venise et ses ponts, je dirais qu’il faut quand même faire une promenade en bateau 🙂

Si, si ! Beaucoup de gens disent que ce n’est pas intéressant, mais je trouve que c’est quand même à faire si vous venez à visiter Venise.
Pour les formules il y a plusieurs choix :

  • soit vous louer une gondole entière, mais c’est assez cher (120€ l’heure environ)
  • soit vous pouvez partager une gondole avec d’autres personnes (40€ environ)
  • soit vous pouvez visiter Venise et ses ponts en prenant le vaporetto, le métro de Venise 🙂
que faire a venise
Que faire à Venise ? Visiter Venise à bord d’une gondole

Pour la dernière solution, vous pourrez visiter Venise pas cher en prenant un ticket pour embarquer à bord d’un vaporetto et vous promener dans Venise. C’est un excellent moyen de se déplacer à Venise sans faire de trou dans le budget. 🙂

Se perdre pour découvrir la vraie Venise

Comme on le disait un peu plus haut, n’hésitez pas à sortir des axes touristiques et vous perdre dans les petites ruelles. Vous allez pouvoir découvrir la VRAIE Venise, avec ses habitants, ses petits cafés et petites places bien mignonnes. Vous ne risquez rien, Venise n’est pas grande non plus, vous trouverez forcément un coin familier à un moment si vous ne savez plus où vous êtes. 🙂
Ou bien il suffira de suivre le grand canal pour retourner à l’entrée de Venise ou directement à votre hôtel.

Visiter Venise, une ville de fêtes

Venise c’est aussi une ville de fêtes et de musiques ! Selon la période à laquelle vous venez, vous aurez peut-être l’occasion de voir le Carnaval de Venise, un incontournable du mois de février ! C’est tout simplement magique et très haut en couleur ! C’est la fête dans toute la ville pendant 15 jours ! En 2018, le Carnaval de Venise aura lieu du samedi 27 janvier au mardi 13 février.

Vous pouvez également visiter Venise et son musée de la Musique ! Très bel endroit en accès libre, le Museo della Musica vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la musique et sur les luthiers de la ville.
Une partie du musée est dédiée à Vivaldi, le célèbre artiste qui a composé le concerto « Les Quatres Saisons ».
Si vous aimez la musique, les vieux instruments ou bien souhaitez découvrir un peu plus la vie des artistes qui ont fait la renommée de Venise, le Musée de la Musique est à ne pas manquer !
C’est aussi un bon choix si vous ne savez pas que faire à Venise s’il pleut durant votre séjour par exemple !

Que voir et que faire à Venise et ses alentours

Si vous avez un peu de temps ou si vous ne savez pas que faire à Venise, on vous conseille FORTEMENT d’aller passer une journée à Murano et Burano, deux îles de la lagune.

Une journée est suffisante pour visiter les deux îles. La première, Murano, est connue pour ses souffleurs de verre ! Vous verrez de nombreux souffleurs de verre sur cette île. Chacun vend dans sa boutique, de nombreux souvenirs avec des créations vraiment surprenantes ! Si vous voulez ramener un petit souvenir de votre voyage à Venise, on vous conseille d’attendre d’être à Murano pour faire un achat. 🙂

Il y a un musée du verre sur l’île qui retrace et raconte l’histoire des souffleurs de verre et des habitants de l’île. C’est sympa, mais on ne s’y attarde pas trop.
Par contre on vous conseille de passer quelques minutes à regarder comme un souffleur de verre travaille ! Que vous ayez des petits ou non avec vous, c’est super sympa à regarder. Ils ont vraiment une dextérité incroyable à former et souffler le verre…

visiter burano et les maisons colorees
Visiter Burano et ses maisons colorées – Visiter Venise

Burano, la deuxième île, est connue pour sa dentelle. Vous allez également découvrir comme cette île fournissait la meilleure dentelle d’Italie ! Nous avons même vu une vieille dame de plus de 80 ans encore confectionner une pièce sur le parvis de sa maison…
Mais ce qu’on aime par-dessus tout à Burano, ce sont les petites maisons colorées de l’île. C’est vraiment très charmant et vous pouvez arpenter les ruelles et vous promener tranquillement en prenant quelques photos. Là aussi, n’hésitais pas à sortir des axes principaux et vous perdre dans les petites ruelles 🙂 C’est tout simplement SUBLIME !

Il y a une troisième île, Torcello, mais elle n’accueille que peu de touristes en général. C’est la plus grande des trois îles de la lagune et vous y trouverez une très ancienne église. Par contre il n’y a que peu d’âmes qui y vivent encore… A découvrir si vous avez du temps et que vous ne savez pas que faire à Venise.

Vous pouvez également vous rendre au Lido si vous avez envie de profiter du soleil et de vous détendre au bord de la plage. C’est une station balnéaire juste à côté de Venise et vous pouvez vous y rendre très facilement avec le vaporetto. Si vous restez plusieurs jours à Venise et que vous ne savez pas que faire à Venise, c’est aussi une idée de profiter du soleil et de la plage en été non ? 🙂

Visiter Venise et ses basiliques…

Il y a beaucoup de basiliques à Venise et on dois dire qu’il faut en moins en visiter une ou deux. On vous a parlé de la Basilique Saint-Marc un peu plus haut et c’est un incontournable à découvrir si vous venez visiter Venise pendant quelques jours.
Si on doit citer une autre basilique à ne surtout pas manquer, on dirait la Basilique Santa Maria della Salute.

C’est une église attique que vous retrouverez sur un bout de terre entre le grand canal et le quartier San Marco. Elle a un dôme et vous la voyez très régulièrement sur des photos de Venise. C’est selon nous l’un des édifices religieux les plus impressionnants à visiter à Venise puisqu’elle a été construite dans le milieu du XVIIIème siècle. Ne manquez pas de prendre une photo depuis le pont de l’Académie. C’est un très beau spot pour les photographes.

Quand partir à Venise ?

Beaucoup de monde nous demande à chaque fois quand il vaut mieux partir à Venise…

Certains disent qu’il n’est pas bon de visiter Venise en été, et pourtant nous y avons été au mois de juillet. Il faisait chaud, très chaud mais aucune odeurs désagréables comme on peut le lire de temps en temps dans certains guides.
Je dirais que visiter Venise en hivers est aussi un bon choix, c’est beaucoup plus calme, il y a moins de touristes et surtout vous pouvez découvrir Venise différemment en prenant de bons chocolats chauds ou bien encore en profitant de Venise au calme avec des rues presque désertes.
P.S : d’ailleurs si vous cherchez à vous rechauffer avec un bon chocolat chaud, on vous conseille d’aller voir la chocolaterie Cioccogelateria Venchi, vous allez adorer les bons chocolats chauds 🙂
C’est vraiment authentique puisqu’ils font du chocolat depuis 1878…

Pour finir ! Je dirais que visiter Venise est à faire au moins une fois dans sa vie. C’est une très belle ville et comme pour Rome, il est très facile de visiter Rome en 3 jours mais il y a toujours de nouvelles choses à voir et à faire si vous revenez une deuxième, une troisième, voir une quatrième fois 😉

Que faire à Venise? Nos bons plans pour visiter Venise
3.5 (70%) 4 votes

Répondre

CommentLuv badge