Rome

Monuments incontournables de Rome

Accueil Rome Monuments incontournables de Rome

Quels sont les monuments à voir à Rome ?

Rome est une capitale au patrimoine historique époustouflant, qui témoigne de la domination de l’Empire romain sur une bonne partie du monde pendant plus de 5 siècles. Les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture ne peuvent qu’être émerveillés lors d'une visite de la ville éternelle. Dans les lignes suivantes, je vous propose de découvrir plus en détail les monuments incontournables de Rome.

La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est le lieu de culte catholique le plus important du monde. Située au cœur du Vatican, cette merveille architecturale a été construite entre 1506 et 1626 à l’endroit où se trouve le tombeau de Saint-Pierre, mort en martyr à Rome.

basilique saint pierre monuments rome

La basilique et la grande place où elle se trouve font partie des sites les plus visités au monde et comptent parmi les monuments incontournables de Rome. Cet édifice religieux incontournable fascine les visiteurs avec son immense coupole, son large portique composé de cinq portes de bronze et ses nombreuses statues.

L’intérieur est richement décoré par des artistes de grand renom comme Le BerninMichel-Ange et Raphaël, et lors d’une visite vous pourrez aussi découvrir le Trésor de la Basilique Saint-Pierre, un musée où sont exposés des objets liturgiques précieux, ainsi que les Grottes du Vatican, un ensemble de chapelles et de tombeaux de souverains et de papes situé sous l’église.

La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais vous aurez tout de même besoin d’un billet si vous souhaitez également découvrir les cryptes et surtout pour accéder au dôme et admirer la plus belle vue aérienne sur Rome.

Pour réserver une visite guidée de la Basilique et avoir accès au Dôme, cliquez ici

Comment se rendre à la Basilique Saint-Pierre de Rome ?

La Basilique Saint-Pierre se trouve sur la Piazza San Pietro dans la cité du Vatican. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le métro sur la ligne A jusqu’à la station Ottaviano.

La chapelle Sixtine

monuments incontournables rome chapelle sixtine

Voici l’autre site qu’il est tout simplement impensable de manquer lors d'une visite au Vatican. C’est dans ce lieu saint qu’ont lieu les conclaves lors des élections des papes. Elle fait partie des Musées du Vatican, un ensemble qui comprend également d’autres bâtiments adjacents à la Basilique Saint-Pierre et qui abritent de nombreuses œuvres d’art qui ont été rassemblés par l’église catholique romaine au fil des siècles. Si vous comptez visiter le Vatican et que vous voulez plus d'informations, j'ai un article pour vous 😉

La chapelle, avec ses 40 mètres de long et ses murs hauts de plus de 20 mètres, est entièrement recouverte de peintures, plafond compris bien entendu. C’est le chef-d’œuvre de l’un des plus grands artistes de tous les temps, Michel-Ange, qui a passé une dizaine d’années à réaliser de nombreuses fresques comme la Création d’Adam, le Jour du Jugement et bien d’autres créations devenues iconiques. Visiter la Chapelle Sixtine est donc un incontournable. 

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file à La Chapelle Sixtine

Comment se rendre à la chapelle Sixtine ?

L’entrée de la chapelle Sixtine se trouve à Viale Vaticano.
Vous pourrez vous y rendre grâce au métro en descendant à la station Cipro sur la ligne A.

La chapelle Sixtine est située tout au bout des Musées du Vatican, près de la sortie. En suivant un parcours de visite classique, c’est le dernier lieu que vous découvrirez.

Monuments incontournables de Rome : le Colisée

monuments incontournables rome colisee

Le Colisée romain est sans doute le monument le plus important de la capitale italienne, il fait d’ailleurs aujourd’hui partie des sept nouvelles merveilles du Monde. Durant l’antiquité, il était le symbole de la puissance de l’Empire romain.

La construction du Colisée a débuté en l’an 72 pendant le règne de Vespasien et s’est achevée seulement 8 ans plus tard sous le règne de son fils, Titus. La construction d’un tel édifice si rapidement a été une véritable prouesse qui a nécessité d’énormes moyens.

C’est dans cet immense amphithéâtre que les gladiateurs s’affrontaient durant les jeux devant plus de 50 000 spectateurs, mais il accueillait également bien d’autres types de spectacles et de rassemblements voués à divertir les foules, jusqu’au VIe siècle, un siècle après le déclin de l’Empire romain.

Il est évidemment indispensable de visiter le Colisée lors de votre visite à Rome, et si vous ne tenez pas à attendre deux heures sous un soleil de plomb pendant votre séjour dans la capitale italienne, je vous recommande de réserver un billet coupe-file pour le Colisée et le Forum Romain.

Cliquez ici pour réserver votre entrée au Colisée

Comment se rendre au Colisée de Rome ?

Le Colisée se trouve au sud-est du centre historique de Rome.
Pour le rejoindre, il suffit de prendre le métro sur la ligne B et de descendre à la station Colosseo.

Deux arrêts de bus sont également situés juste à côté :

  • Colosseo, desservi par les bus 51,75, 85, 87, 117, 118 et nMB
  • Celio Vibenna, desservi par les bus 75, 85, 87, 118, C3, 3NAV, n3d et nMB

Le Forum Romain

forum romain monuments rome

Le Forum Romain fait partie avec le Colisée des grands sites historiques à ne surtout pas manquer pendant un séjour dans la capitale italienne. Durant l’antiquité, c’était le véritable cœur de la cité, un endroit qui dès le VIe siècle avant notre ère occupait déjà une place particulièrement importante. Le Forum Romain était le véritable centre politique et religieux de Rome, il abritait des bâtiments officiels où de nombreuses décisions ont été prises durant toute l’histoire de l’empire. 

Aujourd’hui, c’est le site archéologique le plus important de la ville de Rome. Pendant une visite du Forum Romain, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de la période antique comme la façade du Temple de Saturne, qui abritait autrefois le trésor de Rome, la rotonde du Temple de Vesta et deux arcs de triomphe, l’arc de l’empereur Septime Sévère et l’arc de Titus. Mais ce site abrite aussi des édifices plus récents comme la Basilique Maxence, une des plus imposantes de Rome.

En visitant ce site, vous pourrez aussi grimper sur le mont Palatin pour profiter d’une vue panoramique tout simplement unique sur le Forum et sur une partie du centre de Rome et d’autres attractions comme le Monument à Victor-Emmanuel II et le Col.

L’entrée au Forum Romain est comprise dans le billet pour la visite du Colisée.

Comment se rendre au Forum Romain ?

Le Forum Romain est situé juste à côté du Colisée, via della Salara Vecchia. Il est accessible facilement en prenant le métro sur la ligne B jusqu’à la station Colosseo.

Le Panthéon 

monuments incontournables rome pantheon

Le Panthéon d'Agrippa a été construit durant le Ier siècle av. J.-C. à la demande de Marcus Agrippa, général et homme politique romain. À l’origine, cet édifice religieux était consacré à Mars et Vénus, mais plus généralement à tous les dieux.

Son étonnante coupole date du IIe siècle à l’époque de l’Empereur Hadrien, après que le Panthéon fut endommagé par les incendies qui frappèrent Rome en l’an 80 et en l’an 110. Au VIIe siècle, ce bâtiment est devenu une église chrétienne connue sous le nom de Sainte-Marie des Martyrs, avant de prendre le nom de Sainte-Marie de la Rotonde deux siècles plus tard.
Aujourd’hui, le Panthéon de Rome est l’un des édifices antiques les mieux conservés de la ville, et l’un des grands chefs-d’œuvre d’architecture romains. Il abrite 13 tombeaux de grandes personnalités de l’histoire de l’Italie comme celui de l’artiste de la Renaissance Raphaël et ceux des premiers souverains italiens, Umberto I et Victor Emmanuel II.

La visite du Panthéon est gratuite, mais il est nécessaire de réserver un créneau horaire pour faire les visites le weekend et les jours fériés. Je vous conseille de réserver une visite avec audioguide pour profiter au maximum de l'expérience.

Comment se rendre au Panthéon d’Agrippa ?

Le Panthéon d’Agrippa se trouve sur l’antique Campo Marzio sur la partie sud de la Piazza della Rontonda. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le métro sur la ligne A et descendre à la station Barberini.

AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS À ROME ? 🍕

activites a rome

Si vous souhaitez découvrir que faire à Rome, je vous conseille de vous rendre dans un restaurant traditionnel pour goûter les spécialités de la région et découvrir les meilleures pizzas de RomeVous pouvez également prendre des cours de cuisine, faire une excursion en kayak ou encore emmener vos enfants à l'école des gladiateurs. N'oubliez surtout pas de réserver sans plus attendre vos visites guidées en cliquant le bouton ci-dessous. Rome est une destination touristique très prisée toute l'année, ce serait dommage de manquer des activités et visites !

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Rome

Monuments incontournables de Rome : la Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est la plus grande, la plus belle et la plus célèbre des fontaines de Rome, et probablement même du monde. Cette fontaine baroque qui se trouve sur la place du même nom, la Piazza di Trevi, a été réalisée par Le Bernin à la demande du pape Clément XII.

fontaine de trevi

Mesurant près de 30 mètres de haut, elle est adossée à l’arrière du Palazzo Poli. En son centre se trouve un arc de triomphe sous lequel trône fièrement Neptune, le dieu de la mer, posté sur un char tiré par des tritons et des chevaux ailés. De chaque côté, des statues réalisées par Filippo della Valle symbolisent la santé et l’abondance.

Cette fontaine absolument magistrale fait partie des attractions les plus visitées à Rome. D’après la légende, les visiteurs doivent y jeter des pièces par-dessus leur épaule gauche de leur main droite. Une pièce vous assure de revenir un jour à Rome, deux d’y trouver l’amour, et trois de vous marier dans l’année.

La Fontana di Trevi a été rénovée en 2015 et de nouveaux éclairages ont été ajoutés pour la sublimer à la tombée de la nuit.

Comment se rendre à la Fontaine de Trevi ?

La fontaine est située sur la Piazza di Trevi à proximité du Panthéon et de la Città dell’Acqua, un site archéologique souterrain. La station de métro la plus proche est la station Barberini sur la ligne A, elle se trouve à environ 5 minutes à pied.

Le Château Saint Ange

chateau de sant angelo

Cette forteresse circulaire bâtie durant le IIe siècle après J.-C, entre 135 et 139, fait partie des monuments incontournables de Rome au même titre que le Colisée ou le Panthéon. Originellement, cet édifice devait devenir le mausolée de l’Empereur Hadrien et de ses successeurs, mais à partir du IIIe siècle, il est devenu une forteresse en raison de sa position stratégique. Par la suite, le Château de Sant’Angelo a protégé Rome pendant plus d’un millénaire, en servant notamment d’abris pour les papes en cas de danger. Il doit d’ailleurs son nom à une vision du pape Grégoire I, qui a vu apparaitre l’ange Saint-Michel à son sommet.

Depuis le début du XXe siècle, le château est devenu un musée où il est possible de visiter le mausolée, les cellules de la prison, les chambres papales et la magnifique terrasse panoramique qui permet de contempler une très belle vue sur Rome et sur les ponts qui traversent le fleuve.

Visiter le château Saint-Ange nécessite de s'y prendre à l'avance car le nombre de visites journalières est limité. Vous pouvez gagner beaucoup de temps et assurer votre visite en réservant votre billet coupe-file.

Réservez votre billet coupe-file pour le Château Saint Ange en cliquant ici

Comment se rendre au Château de Sant’Angelo ?

Le Château de Sant’Angelo se trouve sur la rive droite du Tibre à l’est du Vatican. La station de métro la plus proche, Lepanto, se trouve à plus de 15 minutes de marche. Vous pourrez aussi vous y rendre avec les bus 23, 271, 280, 62 et 982 en descendant à l’arrêt Piazza Pia, à environ 5 minutes de marche du château.

Le monument Vittorio Emanuele II

monument vittorio emanuele

Surnommé « Vittoriale » ou « Vittoriano », le monument Vittorio Emanuele II a été construit pour honorer la mémoire du premier roi de l’Italie unifiée : Victor-Emmanuel II, proclamé en 1861.

Il domine la Piazza Venezia de ses 70 mètres de haut et 135 mètres de large, et impressionne les visiteurs avec ses nombreuses colonnes corinthiennes et ses escaliers de marbre blanc immaculé.
Son style dénote assez fortement en comparaison des édifices historiques du centre de Rome, mais ce monument est devenu au fil des années l’un des sites les plus visités de la ville. Mais s’il est aussi populaire aujourd’hui, c’est aussi, voire avant tout, grâce à sa terrasse qui surplombe les quadriges et qui offre aux visiteurs une vue panoramique mémorable sur de nombreux sites du centre historique de Rome comme le Forum Romain et le Colisée.

Depuis 1921, ce monument abrite également la tombe du Soldat inconnu. À l’intérieur du bâtiment se trouve le Musée du Risorgimento, consacré à l’histoire de l’Italie et plus particulièrement à son unification.

Comment se rendre au monument Vittorio Emanuele II ?

Le monument Vittorio Emanuele II se trouve sur la Piazza Venezia. Si tous les chemins mènent à Rome, on pourrait presque dire que toutes les rues de Rome mènent à la Piazza Venezia. Deux stations de métro de la ligne B sont à une petite dizaine de minutes de marche : Cavour et Colosseo.

Vous pourrez rejoindre directement la place avec le tram en descendant à l’arrêt Venezia, mais aussi avec les bus 46, 51, 60, 63, 80, 83, 85, 117, 118, 160 et 170.

Les fontaines de la Piazza Navona

fontaine piazza navona

La Piazza Navona compte parmi les monuments incontournables de Rome et fait partie des plus grandes et des plus célèbres places de la capitale. Située dans le centre historique, elle a été construite en l’an 86 à la demande de l’Empereur Domitien. Elle servait à l’origine de stade et plus de 20 000 spectateurs pouvaient prendre place dans les tribunes qui l’entouraient.

Au XVIIe siècle, des monuments très importants ont été installés sur la Piazza Navona. À la demande du pape Innocent X, Le Bernin construisit la Fontaine des Quatre Fleuves (la Fontana dei Quattro Fiumi), une fontaine monumentale, décorée de quatre statues qui représentent les grands fleuves du monde. L’ensemble est surmonté par un obélisque de plus de 15 mètres de haut qui se trouvait à l’origine au Cirque de Maxence.

Deux autres belles fontaines ornent cette place, la Fontaine du Mature (Fontana del Moro) et la Fontaine de Neptune (Fontana del Nettuno), réalisées par Giacomo della Porta, un des apprentis de Michel-Ange. Vous pourrez également découvrir de beaux édifices autour de cette place, comme l’église Sant’Agnese in Agone et le Palazzo Braschi, qui abrite le Musée de Rome.

Si vous êtes passionnés d'archéologie, je vous conseille également de réserver vos billets pour une visite exclusive des souterrains de la Piazza Navona et du stade de Domitien.

Réservez vos billets pour une visite des souterrains et du stade de Domitien en cliquant ici

Comment se rendre à la Piazza Navona ?

La Piazza Navona est située à moins de 300 mètres du Panthéon, il s’agit d’ailleurs d’un très bon point de départ pour débuter une visite de Rome.

Le métro ne permet pas d’y accéder directement, mais deux arrêts de bus sont situés à proximité :

  • Corso so Vittorio Emanuele/s. A. Della Valle, desservi par les lignes 46, 62, 64, 916, 916F, N5, N15 et N20
  • Sorto, desservi par les lignes 30, 70, 81, 87, 130F, 492, 628, N6 et N7

Monuments incontournables de Rome : la Basilique Saint-Jean-de-Latran

basilique saint jean de latran

Parmi les monuments incontournables de Rome se trouve cet édifice qui n’est autre que la plus vieille église de la capitale italienne, elle arbore d’ailleurs sur son fronton une inscription latine signifiant « la mère de toutes les églises ». La Basilique Saint-Jean-de-Latran a été construite à l’époque de l’Empereur Constantin à partir de 320 apr. J.-C. Elle a toujours occupé une place importante dans l’histoire de la ville et a même été le siège de la papauté jusqu’au XIVe siècle.

Avec ses 100 mètres de long et ses 65 mètres de large, c’est la deuxième plus grande église romaine, derrière la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce qu’il est encore possible de découvrir aujourd’hui date en grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles. L’un des éléments les plus anciens qui subsistent est la grande porte principale de bronze, qui était autrefois celle du Sénat romain.

Élégamment décorée dans un style baroque, cette basilique abrite notamment de belles statues représentant les apôtres, et l’on y trouve également plusieurs tombeaux, dont ceux des papes Léon XIII et Sylvestre III.

La Basilique Saint-Jean-de-Latran est une visite à ne pas manquer pour les adeptes d’art religieux. Les visites sont gratuites, seul l’accès au cloitre est payant.

Cliquez ici pour réserver un accès exclusif au cloître de la Basilique

Comment se rendre à la Basilique Saint-Jean-de-Latran ?

Cette église se trouve sur la place du même nom, la Piazza di San Giovanni in Laterano, qui se trouve au sud-est de Rome près des remparts.

Elle est accessible facilement par plusieurs moyens :

  • Le métro sur la ligne A jusqu’à la station San Giovanni
  • Le Tram sur la ligne 3 jusqu’à la station Porta San Giovanni
  • Le bus sur les lignes 16, 81, 85, 87, 218 et 655

C'est tout pour cet article, j'espère que vous avez toutes les infos nécessaires pour visiter les monuments incontournables de Rome ! Si vous souhaitez visiter Rome en 3 jours, j'ai aussi un article pour vous 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Octobre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *