Venise

Où dormir à Venise ?

Accueil Venise Où dormir à Venise ?

Les meilleurs quartiers où loger à Venise

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas encore où dormir à Venise ? Pas de panique, je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂

Chaque année, des millions de touristes viennent visiter Venise, pour découvrir ses canaux, ses magnifiques palais et ses monuments renommés dans le monde entier. Il y a tant de merveilles à découvrir à Venise que vous devrez y rester au moins quelques jours pour bien profiter de la ville, et ne pas terminer votre voyage avec l’impression d’avoir manqué trop de choses.
Pour vous loger pendant votre voyage à Venise, vous pourrez accéder à de bonnes adresses dans tous les quartiers de la ville. Voici un petit guide qui devrait vous aider à trouver l’endroit qui vous conviendra pour dormir à Venise.

Quel quartier choisir pour un séjour à Venise ?

À Venise, vous pourrez profiter d’hôtels très agréables pour résider dans tous les quartiers de la ville. La Cité des Doges est assez petite, et il sera possible de rejoindre l’autre de la ville en une demi-heure environ. Mais vous constaterez qu’à Venise, il peut parfois être assez difficile de se déplacer et de trouver son chemin.
Quel que soit le lieu que vous choisirez, je vous conseille donc vraiment d’opter pour un hôtel qui se situe à proximité d’un embarcadère. Cela vous permettra de rapidement utiliser les vaporettos, les bateaux-taxis et les gondoles de Venise, pour rejoindre les différents lieux de la ville.
La ville se divise en six quartiers, appelés sestieri. DorsoduroSan Polo et Santa Croce se situent sur la rive gauche du Grand Canal, tandis que CannareggioCastello et San Marco sont situés sur la rive droite.
Plus vous vous éloignerez du centre touristique de la ville, plus vous pourrez trouver des prix attractifs. La meilleure solution si vous disposez d’un budget serré sera même probablement de sortir de Venise même, et de trouver un hôtel à l’entrée de la lagune de Venise, à Mestre.

Santa Croce et San Polo

ou loger a venise

Ces deux quartiers comptent probablement parmi ceux qui offrent le cadre le plus agréable pour un séjour à Venise.
Si vous ne savez pas encore où dormir à Venise, je vous conseille de regarder les logements dans ces deux quartiers ! Dans les ruelles de ces quartiers situés sur la rive ouest du Grand Canal, vous pourrez découvrir le Venise authentique.
San Polo est un petit sestiere situé en plein centre de Venise, qui abrite notamment le secteur du Rialto, la partie la plus ancienne de la ville. Aujourd’hui, il compte parmi les quartiers les plus dynamiques de la ville et abrite beaucoup de petites boutiques et de bars, et plusieurs marchés typiques. Santa Croce est situé plus à l’ouest de la ville. C’est un quartier particulièrement agréable pour se balader et découvrir certains des plus beaux palais de Venise. La partie la plus à l’ouest est une zone plus industrielle et résidentielle.
Dans ces quartiers de Venise, vous pourrez trouver un hébergement pour un bon prix tout en restant à proximité de la gare et d’un embarcadère.

Voici quelques exemples de bonnes adresses pour dormir dans ces quartiers :

  • La Residenza d'Epoca San Cassiano, un hôtel situé à tout juste 5 minutes à pied du pont de Rialto, dans une villa du XIVe siècle
  • La Pensione Guerrato, qui propose des chambres et des appartements privés, à 100 m du pont du Rialto
  • Le Palazzo Odoni, un palais vénitien du XVe siècle situé au bord du canal Rio del Magazen, à proximité de la gare

Où dormir à Venise ? Le quartier de Dorsoduro

meilleur hotel venise

Dorsoduro est le quartier le plus au sud de la ville, qui s’étend également de l’autre côté du canal de la Guidecca et englobe les îles de Sacca Fisçola, Sacca San Biagio et Guidecca. C’est un quartier artistique très tranquille, qui abrite de nombreux musées et les Galeries de l’Accademia, où se trouvent de grandes collections d’œuvres d’art.
Vous pourrez également y retrouver un bon nombre de palais et d’édifices religieux, comme l’église San Nicolò del Mendicoli et la Basilica di Santa Maria della Salute. Dans les églises du Dorsoduro, vous pourrez admirer des œuvres d’artistes majeurs tels que Titien, Paolo Veronese et Giambattista Tiepolo.
Dorsoduro est également un quartier gastronomique de Venise. Ici, vous pourrez trouver de très bons restaurants pour goûter toutes les spécialités locales et déguster une généreuse assiette de pâtes. Vous pourrez également trouver plusieurs bonnes adresses pour dormir à Dorsoduro. Évitez tout de même les hôtels situés près des places San Barnaba et Santa Margherita, si vous ne souhaitez pas être dérangé par l’ambiance très festive, qui se prolonge jusqu’à tard dans la nuit.
Pour passer la nuit à Dorsoduro, plusieurs hôtels n’attendent que vous :

  • L’hôtel AlMalcanton est un établissement calme et abordable, à environ 10 minutes à pied du pont du Rialto.
  • Le Venezia Rio Novo est un hôtel moderne qui dispose de chambre avec vues panoramiques, à quelques minutes à pied de la gare Santa Lucia.

Où dormir à Venise ? San Marco

logement venise

San Marco est un quartier de Venise qui comprend également l’île de San Giorgio Maggiore, qui est située sur l’autre rive du canal de la Guidecca. Depuis les origines de Venise, ce quartier a été le centre d’activité de Venise. C’est autour de la place Saint-Marc que la ville s’est développée, et aujourd’hui ce quartier est le plus touristique de Venise, notamment grâce à la présence du Palais des Doges et de la Basilique Saint-Marc.
Très prisé, San Marco fait partie des endroits où vous trouverez les tarifs les plus élevés, mais si votre budget le permet, il fait probablement partie des meilleurs endroits pour passer la nuit à Venise. La plupart des hôtels présents sur place sont situés dans des bâtiments historiques et proposent des vues imprenables sur Venise.
San Marco sera l’endroit parfait pour vous loger si vous souhaitez rester à proximité de certains des lieux les plus emblématiques de Venise. Je vous conseille tout de même d’éviter les établissements qui donnent directement sur les rues les plus fréquentées, si vous voulez profiter d’un peu de calme.
Pour dormir à San Marco, vous pourrez notamment retrouver :

  • L’Antico Panada, un hôtel situé dans deux bâtiments historiques, qui dispose d’un emplacement exceptionnel à moins d’une minute de la place Saint-Marc.
  • Le Ca Dell'Arte, un établissement luxueux et abordable, situé juste à côté du palais Grassi, à quelques minutes de la place Saint-Marc et du pont du Rialto.

Se loger à Venise, le quartier de Cannareggio

quartier cannaregio venisequartier cannaregio venise

Ce grand sestiere du nord de la ville fait aujourd’hui partie des endroits à privilégier si vous souhaitez trouver un endroit pour dormir à Venise à moindre prix. C’est un quartier bien plus modeste que la plupart des autres sestieri de Venise. Dans les petites ruelles étroites de Cannareggio, vous pourrez retrouver beaucoup de petites échoppes d’artisans et des petits bars typiques.
Ce quartier populaire est un peu moins touristique, mais il est tout de même très animé. Cannareggio est un endroit idéal pour faire une petite balade tranquille. Vous pourrez facilement y dénicher des endroits pour prendre un bon repas.
Cannareggio est le quartier où vous trouverez les meilleurs prix pour dormir à Venise. Même si ce n’est pas dans le secteur qui propose le plus de lieux d’intérêts, ce quartier possède un véritable charme. Vous pourrez trouver plusieurs établissements bien situés, pour accéder très rapidement à la gare et à plusieurs arrêts de vaporetto :

  • L’hôtel Abbazia occupe un ancien monastère. C’est un établissement particulièrement calme, qui est situé à 2 minutes à pied de la gare Santa Lucia.
  • Le Mezzo Pozzo est un hôtel qui propose un excellent rapport qualité/prix. Il est situé à moins de 10 minutes de la place Saint-Marc, dans un bâtiment historique. Il propose des chambres dans le plus pur style traditionnel vénitien.

Dormir à Venise dans le quartier de Castello

se loger a venise

Castello est le plus grand sestiere de Venise, il s’étend sur toute la partie est de la ville. Il était le siège religieux de la ville jusqu’au IXe siècle. C’est aussi dans ce quartier que se trouve l’Arsenal, qui a pendant longtemps été le symbole de la puissance maritime et marchande de Venise. C’est ici que les navires de guerre de la flotte vénitienne étaient fabriqués.
Un très grand nombre de palais et d’églises sont présents à Castello, comme la Basilique San Giovanni e Paolo, la plus grande église de Venise. Castello est le secteur de Venise qui a le plus évolué durant tout le XXe siècle. De la partie touristique, située à proximité du Palais des Doges, à la partie populaire où résidaient les anciens ouvriers de l’arsenal, vous pourrez découvrir plusieurs ambiances en visitant ce quartier.
Pour dormir, je vous conseille tout de même d’éviter de trop aller à l’est de la ville, si vous ne voulez pas être un peu loin de tout. Dans ce quartier calme, vous aurez un choix très large d’établissements pour passer une ou plusieurs nuits à petit prix :

  • Le B&B San Firmino est situé sur une grande place très tranquille, à une dizaine de minutes à pied de plusieurs grandes attractions de Venise. Vous pourrez y trouver des chambres qui donnent directement sur le canal et l'église Santa Maria Formosa.
  • L’hôtel Liassidi Palace est situé à la limite ouest de Castello, au cœur de Venise. Les chambres avec balcon vous offriront une superbe vue sur le canal.

Dormir à Mestre

Mestre n’est pas à proprement parler un quartier de Venise. Il s’agit en fait d’un secteur de la commune de Venise situé sur la terre ferme, de l’autre côté du pont de la Liberté. Pour rejoindre Venise même, vous devrez donc traverser ce pont et parcourir une dizaine de kilomètres.
Comme vous devez vous en douter, l’avantage principal de Mestre, c’est que vous pourrez y trouver des tarifs plus bas pour vous loger pendant votre voyage à Venise.
Avec le Venice City Pass, vous pourrez facilement rejoindre le centre historique de la ville grâce à tous les véhicules du réseau de transport en commun de Venise. Depuis Mestre, il vous faudra une vingtaine de minutes en bus pour rejoindre les sites les plus populaires de la ville.
Le quartier historique de Mestre ne manque pas pour autant de charme, et vous pourrez y trouver des établissements confortables et abordables :

  • Le Venezia est un hôtel du centre de Mestre situé à quelques pas des stations de bus, qui propose des chambres à des tarifs très abordables.
  • Le Venezia Laguna Palace est un hôtel 4 étoiles très confortable, qui assure directement le transport vers Venise, en voiture et en bateau.

Voilà pour cet article sur le logement à Venise ! Si vous avez envie de continuer la lecture, vous pouvez regarder mon article sur "Que faire à Venise ?" pour vous donner des idées d'activités pendant votre séjour 🙂 Bon voyage !

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *