Italie

Visiter le lac de Côme en 3 jours

Accueil Italie Visiter le lac de Côme en 3 jours

Tout savoir pour découvrir le lac de Côme

Le lac de Côme est le plus important et l'un des plus beaux lacs d’Italie. Situé à seulement 45 km au nord de Milan dans les Alpes italiennes, ce lac est une destination particulièrement appréciée. Tout autour de celui-ci, vous pourrez visiter des villes particulièrement charmantes comme LeccoNessoBellagio et bien sûr Côme. Dans toutes ces villes, vous pourrez faire des découvertes historiques, culturelles et gastronomiques mémorables, et dans toute la région, vous pourrez profiter des paysages magnifiques de la Lombardie. Au vu de la proximité du lac de Côme avec la ville de Milan, je vous suggère d'y faire un saut si vous n'y avez encore jamais été ! Si vous ne savez pas où dormir à Milan ou que vous ne savez pas quelles activités faire à Milan, vous pouvez aller consulter mes articles à ces sujets.
Dans ce petit guide, je vous propose de faire le tour d’horizon de tout ce que vous pourrez voir et faire si vous voulez visiter le lac de Côme en 3 jours.

Premier jour : de Côme à Lenno

Côme

ville de come

Les visites de la région du lac de Côme débutent souvent dans la ville du même nom, Como en Italien. Côme est la commune la plus au sud du lac et la plus proche de Milan. Pour entrer dans cette charmante ville entièrement entourée de remparts, vous devrez passer entre deux hautes tours. La cité a été fondée du temps de l’Empire romain au 2e siècle av. J.-C., aujourd’hui, elle abrite environ 80 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville autour du lac. Son centre historique mérite largement que vous y consacriez une demi-journée.

En arrivant sur la place principale de la ville, la Piazza del Duomo, vous découvrirez l’impressionnante cathédrale, encore plus belle à l’intérieur. Cette place est également l’endroit idéal pour s’installer en terrasse et savourer une glace.
Tout près de la cathédrale, dans le Palazzo Giovio, vous pourrez visiter le Musée Archéologique de Côme, qui regroupe de nombreux objets découverts dans la région et qui datent de la préhistoire et du Moyen Âge. Dans le Centro Storico, vous aurez l’occasion de faire d’autres découvertes, par exemple la Basilique San Fedele sur la place du même nom, ou encore la Porta Torre.
L’une des attractions incontournables de la ville est son téléphérique. Il vous mènera jusqu’au petit village de Brunate, sur les hauteurs depuis lesquelles vous pourrez contempler de magnifiques vues sur le lac et sur la région. Vous trouverez davantage d'informations sur les différentes activités proposées au lac de Côme en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Cernobbio

En poursuivant vers le nord, vous passerez par Tavernola et Blevio pour arriver rapidement à Cernobbio. Ce village d’environ 7000 habitants est également facilement accessible en ferry si vous décidez de faire le tour du lac en bateau.
Dans ce village, vous pourrez faire une belle balade en bord de lac, durant laquelle vous pourrez voir de belles villas luxueuses et apprécier de jolies vues sur les montagnes.
La vieille ville est toute petite, mais particulièrement charmante, avec ses maisons très colorées et sa belle église baroque.
Cernobibio est aussi le pont de départ de la randonnée de Via dei Monti Lariani, un trek de 120 kilomètres que vous aurez bien du mal à faire pendant un séjour de 3 jours au lac de Côme (comptez plutôt une bonne dizaine de jours d’effort).

OÙ DORMIR à proximité Du LAC ? 🛌🏻

boutique hotel lake como

Vous partez découvrir le lac de Côme et vous ne savez pas où loger ? Vous trouverez une excellente sélection de logements sur Booking.

Vous devriez trouver à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes & envies pour un séjour inoubliable 🙂

Lenno

villa del balbianello

Pour terminer cette première journée de visites, direction Lenno, une petite ville de la rive ouest du lac de Côme, très appréciée pour son calme et sa tranquillité. Le long du lac, vous pourrez vous promener pour profiter de jolis points de vue sur les collines environnantes.
En ville, vous pourrez découvrir et visiter le baptistère, une tour octogonale du XIe siècle, décorée de belles fresques baroques. À quelques pas de là se trouve l’église Saint-Etienne, une église romane qui abrite notamment une crypte datant elle aussi du XIe siècle.
Dans les ruelles étroites du tout petit centre historique, quelques surprises vous attendent, notamment la Tour de Segnalazione.
Ne manquez surtout pas la Villa Balbianello, un palais construit à la fin du XVIIIe siècle sur le modèle des palais de la Renaissance, qui est sans doute l’un des plus beaux édifices du lac de Côme.

Pour passer cette première nuit, vous pourrez trouver des établissements charmants à Lenno, mais vous pouvez aussi poursuivre jusqu’à Menaggio, un des villages les plus centraux du lac.

Deuxième jour : de Menaggio à Gravedona

Menaggio

En poursuivant vers le nord, toujours sur la rive ouest du lac, vous arriverez à Menaggio, un village d’un peu plus de 3000 habitants, qui est également une station balnéaire. Ce village profite de sa position assez centrale et compte parmi les plus visités autour du lac de Côme. Ici encore, vous ne pourrez pas manquer de faire une belle promenade au bord du lac, pour profiter des incroyables paysages de Lombardie.
Dans le centre du village, vous pourrez faire une pause sur la place principale, pour prendre un verre ou déguster une glace, avant de partir à la découverte des petites ruelles de la vieille ville. Vous pourrez notamment visiter la belle église baroque aux murs roses, décorée de nombreuses peintures.

Menaggio est l’un des meilleurs endroits de la région pour pratiquer des activités nautiques. Si le temps le permet, vous pourrez bien sûr vous baigner, mais aussi vous essayer au ski nautique, ou même louer un bateau pour partir explorer le lac.

Bellano

orrido di bellano

Bellano se trouve sur l’autre rive du lac de Côme. Ce village d’environ 3 300 habitants mérite largement que vous preniez le temps de le découvrir, ne serait-ce que pour avoir l’occasion d’admirer une superbe vue panoramique sur l’autre rive. Vous pourrez voir toute une partie du lac, qui s’étend de Menaggio à Dongo, en passant par Musso et Pianello.
Mais l’attraction principale que vous pourrez découvrir dans ce village, c’est l’Orrido di Bellano, une gorge naturelle qui s’est formée il y a 15 millions d’années. Grâce à des passerelles qui ont été installées dans les parois, vous pourrez découvrir les trois canyons qui surplombent l’eau du lac, et aller jusqu’à l’impressionnante cascade qui se trouve en amont.

Gravedona

Gravedona est une petite ville qui se trouve dans le nord du lac de Côme. Avec sa belle promenade au bord du lac et son centre historique très pittoresque, c’est une ville particulièrement agréable à visiter.
L’un des sites à découvrir sans faute est l’église de Santa Maria del Tiglio, un édifice qui remonte au XIIe siècle. Cette église aux pierres blanches et grises est considérée comme un véritable chef-d’œuvre architectural du courant roman lombard. Elle abrite des gravures, des fresques et des mosaïques, avec notamment une grande mosaïque d’un centaure chassant un cerf.
Depuis les jardins de l’église, vous pourrez admirer une vue superbe sur le lac et les montagnes alpines.

Gravedona est également une destination balnéaire, où vous pourrez pratiquer beaucoup d’activités nautiques. L’endroit est notamment très apprécié par les amateurs de planche à voile.
Pour votre deuxième nuit, je vous recommande de partir juste au nord de Gravedona pour rejoindre Domaso.
Domaso est l’un des terminaux de ferry du lac, c’est une ville calme où il y a peu de choses à visiter, mais qui est sans doute le meilleur endroit au nord du lac de Côme pour trouver un endroit où dîner et où passer la nuit.

Troisième jour : de Varenna à Lecco

Varenna

varenna

Pour cette dernière journée de visite, retour vers le centre du lac de Côme, sur la rive est, pour faire la découverte de Varenna. Cette petite ville fait sans aucun doute partie des plus belles de la région grâce notamment à ses maisons très colorées et à ses nombreux jardins. Elle fait partie des rares villes du lac de Côme qui sont accessibles avec des ferries qui permettent de voyager avec une voiture.
Sans surprise, ici aussi vous pourrez faire une très jolie balade au bord de l’eau, pour profiter de belles vues sur le port et sur le village surplombé par des collines verdoyantes. A Varenna, vous pourrez visiter le marché et profiterez d'une démonstration culinaire pour partager un repas avec un local.

Sur la place principale du village, la Piazza San Giorgio, vous pourrez retrouver deux belles églises : l'église de San Giorgio et l'église de San Giovanni Battista. Même si elles ne sont pas spécialement impressionnantes vu de l’extérieur, elles abritent toutes les deux de très belles fresques datant du Moyen Âge.
Plusieurs magnifiques villas sont également à découvrir au bord du lac, de même que le Castello de Vezio, un château du XIe siècle qui domine le village.

Bellagio

Bellagio est le village situé juste à l’embranchement où le lac de Côme se sépare en deux parties. Cette cité qui a été fondée par Jules César au Ier siècle avant notre ère est souvent surnommée « la perle du lac de Côme », notamment pour sa grande beauté et pour son emplacement parfait.

Bellagio est une destination incontournable lors d’un séjour dans la région. En vous baladant dans le port, vous en prendrez plein les yeux. Dans les petites ruelles du centre historique, vous pourrez découvrir de belles maisons typiques de la région, et profiter d’une ambiance apaisante à la terrasse d’un café.
Les deux principaux sites que vous pourrez visiter dans la ville sont la Villa Serbelloni et la Villa Melzi. Pensez à prendre un billet à l’Office de Bellagio, sur la Piazza della Chiesa, pour pouvoir visiter les jardins de la Villa Serbelloni, qui sont peut-être les plus beaux de toute la région.
Vous pouvez également réserver une excursion pour apprécier la beauté des villas Bellagio depuis un kayak.

Lecco

lecco

Lecco est la ville la plus au sud de la branche est du lac de Côme. Cette ville de près de 50 000 habitants fait partie des plus prospères de la région. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires, et une destination particulièrement appréciée pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour ses commerces et son animation.

Dans cette partie du lac de Côme qui est souvent appelée Lago di Lecco, les paysages sont vraiment superbes, avec les petits villages au bord de l’eau, la végétation abondante et les montagnes en arrière-plan.
Dans le petit centre historique de Lecco, autour de la Piazza Roma, vous pourrez découvrir plusieurs édifices et monuments historiques comme la basilique de Saint Nicolas et son grand clocher octogonal, la villa Manzoni, les remparts du XIIIe siècle et le pont de Visconti.
Depuis Lecco, vous pourrez aussi prendre le funiculaire vers Piani d’Erna. Si le temps est dégagé, vous pourrez y découvrir une des plus belles vues panoramiques sur le lac de Côme, et les plus courageux pourront faire une belle randonnée pour redescendre vers la ville.

Comment se rendre au lac de Côme ?

Le lac de Côme est situé en Lombardie, dans la bien nommée région des lacs du nord de l’Italie, qui abrite également le lac Majeur et le lac de Garde notamment. Ces deux lacs sont les plus grands d’Italie, le lac de Côme arrivant en troisième position.
L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Milan Malpensa. Depuis la capitale de la Lombardie, vous pourrez aller jusqu’au lac de Côme assez rapidement en voiture ou en train.

Pour aller jusqu’à Côme en voiture depuis Milan, vous devrez parcourir une cinquantaine de kilomètres de route. Le trajet vous prendra entre 50 min et 1 h 10, selon que vous passiez par l’autoroute A9 ou par les routes provinciales.
Pour rejoindre le lac de Côme en train depuis Milan, vous partirez de la Gare de Milan-Cadorna jusqu’à la Gare Como Nord Lago, pour un trajet d'une petite heure, qui vous coûtera environ 5 €.

Comment se déplacer autour du lac de Côme ?

Une fois que vous serez sur place, pour un séjour de trois jours, vous déplacer en voiture pourra être une très bonne solution. Vous pouvez louer une voiture sur place directement dans le cas où vous viendriez en train par exemple. Pour voir les disponibilités & les tarifs pour vos dates, vous pouvez suivre ce lien. Les routes sinueuses qui bordent le lac et relient les villages de la région sont particulièrement agréables à parcourir.
Les principales villes et les principaux villages qui sont situés sont également accessibles en bus. Vous pourrez voyager sur deux lignes de bus : la ligne Côme-Bellagio et la ligne Lecce-Bellagio.

Toutefois, le moyen le plus rapide (et probablement le plus pratique) sera de prendre le ferry. Ces ferries circulent très régulièrement et relient beaucoup de destinations. Vous pourrez prendre un billet à la journée (Il biglietto par Giornaliero CENTRO LAGO), qui permet de faire rapidement le trajet entre toutes les localités.

D’autres ferries proposent également des excursions touristiques durant lesquelles vous pourrez contempler plus longuement les paysages, et quelques trajets permettent aussi de voyager sur des ferries « traghetto », où vous pourrez embarquer avec votre voiture. Les seules localités accessibles avec ces ferries sont Bellagio, Varenna, Cadenabbia et Menaggio.

J'espère que vous avez trouvé toutes les informations que vous cherchiez dans cet article. Si vous cherchez davantage de choses à faire en Italie, je vous redirige vers cet article 😉

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.