Italie

Quand partir aux Cinque Terre ?

Accueil Italie Quand partir aux Cinque Terre ?

La meilleure période pour découvrir les Cinque Terre

Villages romantiques et authentiques, littoral superbe, cuisine délicieuse, paysages à couper le souffle… il n’est pas vraiment difficile de comprendre pourquoi vous avez envie de visiter les Cinque Terre en Italie. Mais pour que votre voyage soit vraiment réussi, il faudra bien sûr partir au bon moment ! Dans ce petit billet, je vais vous parler du climat, des saisons, de l’affluence touristique, des prix ou encore des festivités qui se déroulent tout au long de l’année dans ces cinq villages. Avec toutes ces informations, en fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez répondre à cette simple question : quel est le meilleur moment pour partir aux Cinque Terre ?

Le climat des Cinque Terre

les meilleures saisons

Dans la région des Cinque Terre sur la côte sud de Ligurie, le climat est de type méditerranéen. Pour être encore plus précis, on parle même d’un climat méditerranéen à été tempéré. Autant dire qu’il est difficile de faire plus agréable.
La température est donc assez élevée en été et plutôt faible pendant l’hiver. Les Alpilles protègent les Cinque Terre des vents venus du nord, ce qui permet à la température de rester assez douce même pendant l’hiver. Et pendant l’été, ce sont cette fois les vents marins venus du large qui apportent un peu de fraîcheur, pour éviter que l’atmosphère soit trop étouffante et que la canicule s’installe.

Les saisons aux Cinque Terre

En hiver, la météo n’est pas vraiment favorable. C’est à cette période qu’il fait le plus frais et qu’il pleut le plus. Les températures restent tout de même vraiment douces, puisque le thermomètre affiche tout de même en moyenne plus de 10 degrés en journée même pendant janvier et février, les mois les plus frais. C’est donc la période la moins propice pour visiter la région, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez pas passer un séjour agréable. Au contraire, les villages sont très calmes à cette période de l’année et le climat est tout de même bien plus doux qu’un peu partout ailleurs en Europe.

Au printemps, les conditions deviennent assez rapidement favorables, dès le début du mois d’avril. Il pleut assez peu et les températures montent progressivement, elles dépassent régulièrement les 20 degrés. Le retour du printemps marque également le réveil de la nature, cette saison est donc particulièrement agréable pour faire des randonnées. Le printemps est sans aucun doute un des meilleurs moments pour voyager aux Cinque Terre, car cette saison offre un bon compromis entre climat agréable et faible affluence touristique.

L’été est la bonne période pour profiter au maximum de la mer. Les températures moyennes sont proches des 30 degrés, et même si l’air venu de la mer aide la plupart du temps à tempérer le climat, il peut parfois arriver que la chaleur devienne assez difficile à supporter en juillet et en aout. Globalement, les conditions météorologiques sont quand même vraiment excellentes.

L’automne est la période où les précipitations sont les plus importantes, surtout vers les Alpilles. Les averses peuvent être assez subites et violentes, mais elles ne durent jamais bien longtemps et le soleil n’est jamais très loin. Les conditions climatiques restent encore vraiment favorables en automne, surtout durant les mois de septembre et octobre, qui font partie des meilleurs moments pour partir aux Cinque Terre.

La meilleure période pour partir aux Cinque Terre

meilleure periode cinque terre

Globalement, c’est d’avril à octobre que la période est la plus propice pour faire un voyage aux Cinque Terre sur le plan des conditions météorologiques. Les températures sont particulièrement agréables, le soleil est très présent et les intempéries se font vraiment rares pendant toute cette partie de l’année.
Mais les Cinque Terre ont beaucoup de choses à offrir aux voyageurs, et la meilleure période pour y aller dépend aussi, voire avant tout, de ce que vous avez envie de faire en priorité.

Si vous souhaitez surtout profiter d’un ensoleillement exceptionnel et que vous avez envie de passer beaucoup de temps à la plage et dans l’eau, l’été sera le meilleur moment, mais en contrepartie il faudra parfois supporter des températures très hautes et une fréquentation particulièrement élevée. L’été est aussi une période où beaucoup d’évènements sont organisés, comme je vous en parlerais plus longuement à la fin de ce billet.

C’est pourquoi pour certaines personnes, les meilleures périodes seront probablement plutôt celles qui se situent juste avant et après juillet et aout. C’est-à-dire avant et après les mois où la fréquentation touristique est la plus élevée. Pendant les mois de mai et juin, mais aussi en septembre et octobre, le climat est vraiment appréciable, avec une chaleur agréable et toujours très supportable. En plus, les plages sont moins bondées, et les villages sont plus calmes et donc plus authentiques. Ce sont vraiment les meilleurs moments pour un séjour complet où vous pourrez visiter les villages, partir en randonnée, assister à un bon nombre de festivités et profiter des plages et de la mer.

Pendant le reste de l’année, les conditions météo sont bien moins agréables, mais elles ne sont jamais vraiment rudes et la région se découvre tout de même très bien. Même pendant l’hiver, vous pourrez visiter les villages et faire de belles randonnées en pleine nature.

Quand partir aux Cinque Terre au meilleur prix ?

Les Cinque Terre font partie des régions les plus visitées en Italie, puisque chaque année pratiquement 3 millions de visiteurs s’y rendent. Pour voyager aux Cinque Terre sans se ruiner, il suffit en général d’éviter la foule et de partir en dehors de la haute saison touristique.
C’est donc en voyageant pendant la période où les visiteurs sont les moins nombreux que vous pourrez faire le plus d’économies sur votre hébergement, mais aussi sur votre billet d’avion ou de train. Le moment de l’année où l’affluence est au plus bas s’étend de décembre à mars. Pendant ces mois, les prix des hôtels peuvent facilement être deux fois moins chers qu’en plein été. Les trajets en train ou en avion sont également un peu moins chers, mais pour faire de bonnes affaires sur les trajets, je vous recommande surtout d’acheter vos billets le plus tôt possible.

Voyager aux Cinque Terre en hiver est donc bien moins cher, mais vous pourrez aussi faire des économies sur votre séjour en partant à des périodes un peu plus propices. Avril-mai et octobre notamment, sont des mois où vous pourrez passer des vacances très agréables dans cette région, sans vous ruiner.
Plus globalement, si vous évitez de partir en juillet ou en aout, vous pourrez profiter de tarifs plus avantageux pour les logements, mais aussi pour d’autres services comme la location de voiture.

Quand partir aux Cinque Terre pour les grands évènements ?

Parfois, le meilleur moment pour voyager ne dépend pas que de la météo ou du budget, mais il dépend également du calendrier des évènements annuels. Vous pourrez assister et participer à des festivals et à des festivités tout au long de l’année aux Cinque Terre. Dans ces villages, les grands évènements sont souvent liés à la religion ou à la gastronomie :

  • Pendant la période des fêtes de fin d’année, entre le 8 décembre et la mi-janvier, vous pourrez découvrir la crèche de Manorala, qu’on nomme aussi la crèche lumineuse des Cinque Terre. Le jour de l’inauguration de cette très grande crèche constituée de statues, de décorations de Noël et de lumières, un marché de Noël est organisé à Manorala.

  • À Pâques, depuis Manorola, une grande procession traditionnelle se rend vers la colline des Trois Croix.

  • Au printemps, entre fin mars et début avril selon les années, vous pourrez assister ou participer à la Sciacchetrail, une course à pied de près de 50 km qui parcourt les villages, les vignes et les paysages superbes des Cinque Terre.
fete des citrons monterosso
  • Au mois de mai, c’est la fête des citrons à Monterosso. Pour l’occasion, c’est tout le village qui se pare de jaune, et des dégustations de nombreuses spécialités à base de citrons sont organisées.

  • Le deuxième dimanche de mai, à Vernazza a lieu la Festa del Cristo au sanctuaire de Nostra Signora di Reggio. À cette occasion, vous pourrez assister à des processions religieuses et déguster des spécialités gastronomiques typiques.

  • En juin, c’est la fête des anchois frits à Monterosso. Une occasion parfaite pour déguster une des spécialités de la région,  qui sera bien sûr accompagnée d’un vin blanc, originaire lui aussi des Cinque Terre.

  • L’été est une période de célébration où l’on rend hommage aux saints patrons et aux saintes patronnes. Des processions, des feux de joie et des expositions sont organisés pour ces occasions. Le 12 juin, c’est la fête de Notre-Dame de Montenero di Riomaggiore. Le 24 juin, on célèbre San Giovanni Battista à Monterosso et à Riomaggiore. Le 29 juin, c’est la fête de Saint-Pierre et Paul à Corniglia. Ces célébrations se poursuivent tout l’été jusqu’au 8 septembre avec la fête de Notre-Dame de Grâce à San Bernardino.

  • Le 3e weekend de septembre, Monterosso rend une fois de plus hommage à son poisson emblématique lors du festival de l’anchois salé.

C'est tout pour cet article sur la meilleure période pour se rendre aux Cinque Terre, j'espère qu'il vous aidera à organiser votre voyage. Et si vous ne savez pas encore où dormir aux Cinque Terre, mon article à ce sujet devrait vous aider 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *