Italie

Que faire à Vernazza ?

Accueil Italie Que faire à Vernazza ?

Retrouvez les meilleures choses à faire à Vernazza

Ce n’est un secret pour personne, visiter les Cinque Terre (ou Cinq Terres) vous permettra d'admirer un des plus beaux endroits d’Italie. Cette magnifique région, qui abrite 5 villages blottis au bord de la Méditerranée à flanc de falaise, est d’une beauté à couper le souffle.
Faire un classement entre ces 5 villages serait bien difficile, tant ils ont tous quelque chose de bien particulier à offrir. Pourtant, pour de nombreuses personnes, il y a bien un village qui marque les esprits encore plus que les autres grâce à son charme incomparable : Vernazza.
Dans ce petit billet, je vous propose de découvrir les meilleures choses à faire à Vernazza pendant votre séjour dans les Cinque Terre.

Le port naturel

port naturel vernazza

Vernazza est le seul village des Cinq Terres à avoir un port naturel. C’est peut-être en partie ce qui rend ce village encore plus pittoresque, d’autant plus qu’aujourd’hui encore, vous pourrez y voir d’authentiques pêcheurs en train de manier leurs barques. Cette activité maritime a également joué un rôle important dans le fait que Vernazza était le village le plus prospère de la région.
La place principale du village donne directement sur ce port depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue magnifique, avec d’un côté la Méditerranée, l’eau turquoise et les petites embarcations colorées, et de l’autre le village à flanc de falaise qui s’élève vers le ciel.

Côté terre, ce petit port est bordé par des terrasses de petits cafés où vous pourrez vous installer pour passer un moment paisible et propice à la contemplation. Vous pourrez aussi remonter la Via Roma, la rue principale du village, pour trouver beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants typiques.
Juste à côté du port, vous pourrez trouver une petite plage de sable fin particulièrement agréable, mais qui est littéralement prise d’assaut pendant la haute saison.

Pour avoir un aperçu des différentes activités à faire à Vernazza, cliquez ici

L’église Santa Margherita

Cette église consacrée à la sainte patronne de Vernazza a été bâtie au XIIe siècle, dans un style gothique, avec quelques éléments architecturaux propres à la Ligurie. Il s’agit de l’édifice le plus important du village, qui se démarque très facilement grâce à sa haute tour octogonale qui s’élève à plus de 40 mètres du sol.
D’après la légende, si l’église Santa Margherita di Antiocha se trouve sur ce promontoire rocheux qui domine le village, c’est parce que c’est ici précisément qu’a été retrouvé un coffre contenant une relique de Sainte-Marguerite.

Nichés entre les maisons colorées du village, vous pourrez découvrir d’autres édifices religieux comme notamment l’église San Francesco, un bâtiment du XIIe siècle où sont aujourd’hui organisés des évènements culturels comme des concerts, des pièces de théâtre et des expositions d’art.

informations

Vous ne savez pas encore où loger au village de Vernazza ? Je vous en parle plus en détail plus bas dans cet article et vous partage mes adresses préférées 🙂
Vous pourrez également trouver une sélection de logements sur Booking. Vous trouverez toutes sortes de tarifs, néanmoins si vous voulez profiter des logements les plus abordables, je vous conseille de réserver votre séjour assez en avance ! La plupart des hébergements affichent complet lors des périodes de forte affluence.
Pour voir tous les logements disponibles à Vernazza, vous pouvez suivre ce lien.

Le Castello Doria

castello doria

Autrefois, l’enceinte du château Doria entourait complètement Vernazza. En raison de sa position géographique, Vernazza avait une grande importance stratégique à l’époque des Républiques maritimes, et le Castello Doria en témoigne encore aujourd’hui.
C’est sous l’influence de la République de Gênes que ce village s’est développé et que la construction de cette forteresse a été lancée, pour protéger le port contre les attaques des pirates.

De nos jours, les vestiges de ce château du XI sièclesont situés au sud du village. Il faudra grimper une centaine de marches pour y accéder, mais cet effort sera largement récompensé, puisque vous pourrez monter au sommet de la tour de guet. Cette tour circulaire d’environ 60 mètres de haut qui a été construite au XVe siècle. D’ici, vous pourrez admirer une vue imprenable sur le village, sur la mer et même sur les autres villages de Cinque Terre.

Grâce à un passage souterrain accessible depuis la Via Roma, vous pourrez accéder à l’autre côté du château, où une jolie plage de galets vous attend. Cette plage est plus grande et bien moins bondée que celle attenante au port et c’est l’endroit parfait pour une baignade plus tranquille à Vernazza.

Les randonnées à Vernazza

sentiero azzuro

Les Cinque Terre sont un véritable paradis pour les amateurs de randonnées, et depuis Vernazza, vous pourrez bien sûr partir pour des marches en pleine nature que vous n’oublierez pas de si tôt. Vernazza se trouve entre Monterosso al Mare et Corniglia, et vous pourrez vous rendre jusqu’à ces deux villages en suivant des sentiers qui vous permettront de profiter de panoramas sublimes.

Derrière l’église, vous pourrez trouver le sentier bleu (sentiero Azzuro) qui relie les 5 villages. C’est d’ailleurs sur celui-ci, en vous éloignant un tout petit peu du village vers le sanctuaire de Nostra Signora, que vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur Vernazza et sur le littoral.

En suivant ce sentier bleu, vous pourrez faire une superbe randonnée d’un peu moins de 4 km et d’environ 1 h 30 entre Vernazza et Monterosso.
Dans l’autre sens, le sentier bleu vous mènera de Vernazza à Corniglia, soit un trajet d’environ 3,5 km que vous pourrez parcourir en 1 h 20.
Ces deux parcours sont relativement accessibles, mais quelques passages peuvent être assez difficiles et il faudra prévoir de bonnes chaussures. Ils peuvent être parcourus sans problème entre avril et novembre, et permettent d’accéder à des points de vue éblouissants et d’observer la faune et la flore de la région.

Vous pourrez également partir en randonnée pour visiter le parc National de Cinque Terre en départ de Florence. Vous profiterez de temps libres dans chacun des 5 villages. Vous avez des options de disponibles, comme être accompagné par un guide ou bien un déjeuner dans l'un des magnifiques villages.

Cliquez ici pour réserver votre excursion randonnée aux Cinque Terre depuis Florence

Les sanctuaires de Vernazza

À proximité du village, en suivant les sentiers de randonnées, vous pourrez aussi découvrir d’autres édifices religieux construits entre le XIe et le XIIIe siècle et qui occupent des emplacements stratégiques.

À l’écart de la ville sur les hauteurs à 315 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez accéder au sanctuaire de Nostra Signora di Reggio. Il sera sur votre chemin si vous empruntez le sentier vers Monterosso. Cet édifice religieux du XIIIe siècle a été construit à l’endroit où était établie une colonie à l’époque romaine.
Ce sanctuaire est entouré par la nature, et en vous promenant autour vous pourrez contempler de très jolies vues sur l’ensemble du village et sur la mer. Il s’agit sans doute d’un des meilleurs endroits pour faire des photos du village.
Le portail du bâtiment arbore un bas-relief qui représente la Vierge à l’Enfant, et à l’intérieur, vous pourrez voir de belles décorations baroques.

En empruntant le sentier vers Corniglia, vous pourrez aller jusqu’au hameau de San Bernardino et en poursuivant un peu vous arriverez au sanctuaire Notre-Dame des Grâces (Nostra Signora delle Grazie). L’endroit est plus récent, puisqu’il a été construit au XXe siècle, à l’endroit où se trouvait une chapelle du XVIIe siècle. Autour de ce sanctuaire, vous trouverez des points de vue qui font partie des plus beaux de toute la région des Cinque Terre.

Comment se rendre à Vernazza ?

monterosso

Si vous visitez les Cinq Terres depuis Gênes, Vernazza sera le second village que vous découvrirez après Monterosso.
Vous pourrez y aller avec votre propre véhicule ou en louant un véhicule depuis une grande ville, un aéroport ou une gare aux alentours. Il faudra emprunter la SP 370 et la SP 51, mais ces routes sont assez sinueuses et vous ne trouverez pas beaucoup d’endroits où stationner dans le village.

Les moyens de locomotion les plus pratiques dans la région sont le train et le bateau :

  • En train, vous pourrez très simplement rejoindre Vernazza grâce à la ligne qui relie Gênes à La Spezia. Ces trains sont fréquents tout au long de l’année, et ils passent même plusieurs fois par heure pendant la haute saison.
  • En bateau, pendant le printemps et l’été, vous pourrez rejoindre directement le port de Vernazza (ainsi que les autres villages de Cinque Terre) depuis La Spezia ou Porto Venere.

Où dormir à Vernazza ?

Quand on visite les Cinque Terre, la question du logement est assez complexe. Il peut être difficile de choisir dans quel village passer la nuit, et même s’il vaut mieux dormir dans les Cinque Terre ou dans les villes environnantes, comme Levanto et La Spezia.

Une chose est sûre, si vous voulez dormir à Vernazza même, vous devrez réserver votre chambre. Ce village est probablement le plus populaire de tous, et même si l’offre d’hébergements est vaste en comparaison de la taille de Vernazza, les établissements hôteliers sont très sollicités. Vous ne trouverez pas véritablement d’hôtel dans le village, mais les chambres d’hôtes et les locations de particuliers sont nombreuses. Je vous recommande vraiment de réserver de longues semaines à l’avance si vous voulez avoir le choix.

Voici quelques exemples d’établissements où vous pourrez poser vos valises pour une ou plusieurs nuits à Vernazza :

la malà - camere di charme
  • La Malà - camere di charme est une chambre d’hôtes qui se trouve à moins de 100 mètres de la mer. Vous y serez accueilli chaleureusement, et depuis la terrasse commune de cet établissement vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer. Les chambres pour deux sont accessibles à partir de 130 € la nuit environ.
Pour plus de photos & d'informations sur le logement La Malà, cliquez ici
  • DonnaBarbara est un appartement moderne de 35 m² situé à deux pas de la plage, qui est composé d’une chambre confortable, d’un salon et d’une cuisine équipée. Le port, la plage de Vernazza et beaucoup de restaurants et de bars sont à quelques mètres de là. Cet appartement peut accueillir entre 2 et 4 personnes pour environ 100 € à 200 € la nuit.

  • Cadè Ventu est une chambre d’hôtes située sur les hauteurs entre Vernazza et Corniglia. Le centre-ville et la plage se trouvent à environ 4 km, mais en contrepartie, vous serez à l’endroit idéal pour profiter de toute la beauté de cette région. Toutes les chambres sont dotées de terrasse ou de balcon avec vue sur la mer et sur le jardin. Les chambres pour deux sont accessibles pour environ 100 € la nuit.

  • Candidina 2 est un appartement qui pourrait difficilement être mieux situé à Vernazza puisqu’il donne directement sur le port. Il est bien équipé, avec une chambre spacieuse et confortable qui offre une belle vue sur la mer et sur le village. Il peut accueillir 2 personnes pour environ 120 € la nuit.

Les prix indiqués sont ceux en basse saison, les tarifs peuvent fortement augmenter pendant l’été !

J'espère que cet article aura pu vous aider, je vous ai dit tout ce que je savais pour que vous puissiez profiter au mieux de Vernazza ! Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.