Italie

Quand partir à Florence ?

Accueil Italie Quand partir à Florence ?

Météo, températures et climat à Florence

Vous ne savez pas quand partir à Florence ? Pas de panique, je vous explique ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂

Florence est le symbole de la Renaissance, une ville d’art et d’histoire qui fait partie des plus belles destinations touristiques de l’Italie. Dans ce billet, je vous propose de découvrir toutes les informations qui pourront vous être utiles pour choisir le meilleur moment pour visiter Florence.

Les saisons à Florence

Si vous cherchez une destination parfaite pour un voyage culturel en Italie, Florence est la ville à découvrir en Italie. Vous pourrez largement profiter de votre séjour dans la capitale italienne de l’art à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, toutes les périodes ne se valent pas pour autant, et à certains moments vous pourrez bénéficier d’un climat parfait, tandis que d’autres périodes seront plus adaptées si vous voulez avoir plus de tranquillité pour découvrir la ville et ses lieux d’intérêt. 

La capitale de la Toscane bénéficie d’un climat méditerranéen, le temps est donc doux même pendant l’hiver, et les étés sont souvent chauds. Le soleil quant à lui est très présent toute l’année.

L’été à Florence

quand aller a florence

Comme la ville se situe à l’intérieur des terres et qu’elle est relativement éloignée de la mer, le climat est plus continental que dans beaucoup d’autres villes d’Italie. Les vents venus de la mer ne sont pas là pour apporter un peu de fraîcheur, et en été, les températures ont donc tendance à monter encore nettement plus haut que sur la côte.
Il fait donc très chaud à Florence entre juin et fin août. La température peut régulièrement être supérieure à 30 degrés. Comme c’est le cas pratiquement toute l’année, les précipitations sont faibles. Si vous ne craignez pas la chaleur, l’été sera une excellente période pour visiter Florence, d’autant plus que vous pourrez profiter de la climatisation dans tous les musées de la ville. De plus, vous n’aurez qu’une petite heure de route à faire pour rejoindre les plages les plus proches et profiter de la mer.

L’automne à Florence

À partir du mois de septembre au début de l’automne, les températures commencent très doucement à diminuer.
Le temps reste tout de même particulièrement agréable jusqu’à la fin du mois d’octobre, puisque la température atteint encore de manière régulière les 20 degrés. Les pluies sont pratiquement aussi rares que pendant l’été.
Cette période de l’année est encore très bonne pour visiter Florence et profiter d’un bel ensoleillement.
C'est l'une des périodes que je recommande fortement si vous ne savez pas encore quand partir à Florence !

À partir du mois de novembre, les conditions météorologiques deviennent beaucoup moins favorables.
Les températures chutent et il pleut un peu plus souvent. Il peut même commencer à geler régulièrement la nuit.
Au début du mois de décembre, la période la plus froide de l’année débute, et même en pleine journée, le thermomètre ne dépasse que très rarement les 10 degrés.

L’hiver à Florence

meteo florence italie

Pendant l’hiver, une fois encore le climat à Florence est différent de celui sur la côte. Le soleil reste toujours présent, mais les températures sont bien plus basses qu’à proximité de la mer. Janvier est sans doute la période la moins favorable pour voyager sur le plan de la météo. C’est le mois le plus froid, et des averses se produisent régulièrement.
Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Florence pour pratiquer des activités en extérieur, janvier et février sont donc les mois à éviter. Toutefois, même si les conditions sont moins favorables qu’à d’autres périodes, le climat doux de la Toscane reste plus agréable que sur la majeure partie du reste de l’Europe pendant la même période. La température descend rarement en dessous des 5 degrés pendant la journée.

Le printemps à Florence

Dès le mois d’avril, tandis que les journées se rallongent, le soleil toujours très présent ramène beaucoup de douceur. D’avril à juin, les températures augmentent peu à peu, et le printemps est une saison qui se prête assez bien à une découverte de la ville.
À partir du mois de mai, même si quelques averses peuvent encore apparaitre, les températures dépassent souvent les 20 degrés. Florence est une ville fleurie, et le printemps est la période idéale pour faire de longues balades sur les rives de l’Arno, et découvrir les magnifiques espaces verts de la ville, comme le Jardin de Boboli et le Jardin Bardini.

La meilleure période pour partir à Florence ?

climat florence italie

La plupart du temps, lors d’un séjour à Florence, l’aspect le plus important sera de pouvoir visiter un maximum de sites d’intérêt. Comme le temps reste relativement doux toute l’année, les meilleurs moments pour découvrir toute la richesse du patrimoine historique et artistique de Florence seront ceux où la fréquentation touristique ne viendra pas vous gêner.
La basse saison a lieu entre novembre et mars. C’est la meilleure période pour faire du tourisme culturel à Florence. Vous ne profiterez pas du meilleur climat, mais vous aurez l’occasion de faire la visite des musées et d’aller découvrir les nombreux monuments de Florence dans une atmosphère bien plus détendue.
À l’inverse, pendant la haute saison (entre mai et octobre), le temps sera parfait pour faire toutes les activités extérieures que vous souhaiterez, mais la très forte affluence touristique vous empêchera parfois de profiter pleinement de vos visites.
Le mois d’avril est un peu particulier, puisqu’il représente une période de transition entre la basse et la haute saison. La fréquentation n’est pas encore très haute, et la météo est déjà bien plus agréable que pendant les mois d’hiver. Avril pourra donc être un très bon moment pour visiter Florence.
Pour Pâques et Ferragosto (le 15 août), qui sont les deux fêtes religieuses les plus importantes en Italie, la fréquentation explose. Ces périodes sont donc à éviter, sauf si vous souhaitez participer à ces célébrations religieuses.

Quand partir à Florence au meilleur prix ?

quand visiter florence

Partir pendant la basse saison vous permettra souvent de profiter des meilleurs tarifs. En décembre et en janvier, certains établissements ferment leurs portes, et les prix moyens des hôtels ne sont pas forcément très intéressants. Pendant les mois de novembrefévrier et mars cependant, vous aurez l’occasion de trouver des chambres d’hôtel à des prix bien inférieurs à ceux qui sont pratiqués pendant la haute saison.
En ce qui concerne le prix des billets d’avion pour Florence, novembre semble être la meilleure période pour partir et faire de bonnes affaires. Le reste de l’année, le prix des vols reste relativement stable. Bien sûr, en réservant au plus tard deux mois avant votre départ, vous pourrez trouver des billets à des tarifs beaucoup plus intéressants que si vous attendez les dernières semaines.

Quand partir assister aux grands évènements à Florence ?

temperature florence italie

Si vous souhaitez avoir l’occasion d’assister à certains des évènements les plus marquants qui sont organisés chaque année dans la ville de Florence, voici quelques dates à surveiller :

  • En mars, durant le premier weekend du printemps, à l’occasion de la journée du patrimoine, vous pourrez visiter plusieurs palais de la ville qui ne sont pas accessibles au public pendant le reste de l’année. Les Giornate Fai di Primavera sont le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouveau jour. Ces journées sont également organisées dans d’autres villes italiennes telles que Rome et Gênes.
  • La dernière semaine d’avril, la Mostra Internazionale dell'Artigianato se tient à la forteresse de Basso. Lors de ce grand marché international de l’artisanat, un grand nombre d’artisans viennent présenter leur travail et mettre en valeur les richesses culturelles de la région et de toute l’Europe. Vous pourrez trouver sur les stands beaucoup de vêtements, de bijoux, d’accessoires et de meubles réalisés à la main. Ce grand marché est aussi l’endroit idéal pour goûter à toutes les meilleures spécialités culinaires de la Toscane.
  • À Pâques, la foule se rassemble sur la Piazza del Duomo. À cette occasion, vous pourrez assister à une grande procession en costumes de la Renaissance. Un cortège parcourt les rues de la ville et amène la flamme sacrée jusqu’à la cathédrale de San Miniato. Pendant cette procession, un grand char entièrement décoré de fleurs est tiré par six bœufs blancs jusqu’à la cathédrale, avant d’être brûlé. À la fin de la soirée, les festivités s’achèvent par un grand feu d’artifice.
  • Le 10 août, le quartier de San Lorenzo célèbre la Saint-Laurent. Pour l’occasion, à partir de 19 heures sur la place centrale du quartier, vous pourrez assister à une grande fête avec notamment un concert et une dégustation gratuite de lasagnes et d’une tranche de pastèque. Une occasion parfaite pour découvrir la culture florentine de manière authentique.
  • Le 15 août pour Ferragosto, vous pourrez assister un peu partout dans la ville à des célébrations, des parades, des concerts et à des projections de films en plein air. Cette fête est à la fois le jour du travail et la célébration de l’assomption de Marie. Même si le jour est férié, beaucoup de musées restent ouverts pour l’occasion, et le soir, vous pourrez assister à un grand feu d’artifice.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *