Italie

Quand partir en Sardaigne ?

Accueil Italie Quand partir en Sardaigne ?

Météo, températures et climat en Sardaigne

Vous voulez découvrir la Sardaigne mais vous ne savez pas encore quand partir en Sardaigne ? Je vous explique tout sur le climat de la Sardaigne dans cet article 🙂 

La Sardaigne est une grande île italienne, située au large, au sud de la Corse. Moins visitée que la Sicile, cette île est pourtant une destination qui regorge de sites d’intérêt, et qui ravira notamment les amateurs de farniente et de belles plages. Si vous prévoyez de partir visiter cette île magnifique, je vous propose de découvrir dans ce billet son climat, ses différentes saisons, ainsi que tout ce qui pourra vous être utile pour savoir quand partir en Sardaigne.

Et si vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne, n'hésitez pas non plus à consulter mon article dédié 🙂

Le climat en Sardaigne

Le climat est bien sûr un des grands atouts de la Sardaigne. Cette grande île d'Italie du Sud est particulièrement appréciée des visiteurs pour ses plages et ses stations balnéaires. La Sardaigne bénéficie d’un ensoleillement d’environ 300 jours par an... C'est plutôt sympa pour une île en Méditerranée 🙂 Le soleil est présent en moyenne 10 heures par jour pendant l’été, et 7 heures par jours en hiver. Il n’y a que dans les montagnes que les températures peuvent réellement devenir froides, et que les pluies sont plus souvent présentes.
Le climat en Sardaigne est de type méditerranéen. Au cours de l’année, on peut distinguer 4 saisons, avec un hiver doux et un été chaud.

La Sardaigne en été

quand aller en sardaigne

Sans surprise, l’été est la saison la plus chaude en Sardaigne. À partir de la seconde moitié du mois de juin et jusqu’aux premiers jours de septembre, il fait chaud et très sec sur l’ensemble de l’île, et le climat est dans l'ensemble très proche de celui qui peut être retrouvé dans les régions du sud de l’Italie. Le thermomètre affiche de manière très régulière des températures supérieures à 30 degrés, le taux d’humidité est très faible, et il ne pleut pratiquement jamais.

À Gagliari ou à Olbia par exemple, la température moyenne en juillet et en août est de 30 degrés, et les risques de précipitations sont de l’ordre de 5 %. La température de l’eau varie de 23 à 26 degrés pendant tout l’été.
L’été est également la période la plus propice pour pratiquer de nombreuses activités, et notamment les activités nautiques. Vous pourrez par exemple faire de la plongée ou trouver de nombreux endroits pour louer un bateau. Beaucoup de touristes se rendent en Sardaigne pendant l’été, mais les hébergements disponibles ne seront pas forcément moins nombreux pour autant, puisque pendant les saisons où l’affluence est moins importante, un grand nombre d’établissements sont fermés.

La Sardaigne en hiver

sardaigne quand partir

Pendant l’hiver, les températures restent particulièrement douces en Sardaigne, il fait même rarement froid. De décembre à février, le soleil est encore présent plusieurs heures chaque jour, et la température moyenne est largement supérieure à 10 degrés.
Même s’il pleut plus souvent que pendant l’été, les précipitations restent assez faibles, avec en moyenne un seul jour de pluie par semaine. C’est au mois de décembre que les températures baissent le plus, surtout à l’intérieur des terres, mais elles passent rarement sous les 5 degrés. Dans les zones montagneuses cependant, le climat est continental, et les pluies, les gelées et les chutes de neige sont assez fréquentes à cette période de l’année.

En voyageant en Sardaigne pendant l’hiver, vous ne pourrez pas profiter de l’eau, qui ne sera qu’à une quinzaine de degrés environ, mais la saison sera particulièrement propice pour faire la découverte des villes et villages de l’île. Vous pourrez même assister à certains évènements, et notamment visiter les marchés de Noël de Cagliari ou d’Alghero. Cette commune médiévale sera d’ailleurs l’endroit parfait pour passer un Nouvel An festif en Sardaigne.

La Sardaigne en automne

L’automne pourra être une région particulièrement agréable pour découvrir la Sardaigne, surtout si les baignades ne font pas partie de vos priorités. Pendant cette saison, le climat reste particulièrement agréable, avec des températures qui vont souvent de 20 à 25 degrés pendant la journée. Même s’il pleut plus souvent, les précipitations sont moins fréquentes que pendant les mois d’hiver, et cette période plus calme et moins touristique pourra parfaitement convenir aux amoureux de la nature.
L’affluence touristique baisse à mesure que l’hiver approche et que la végétation change de couleur. L’automne est une très bonne période pour partir faire de longues randonnées dans la nature, mais également pour visiter les villes et villages de Sardaigne.

De septembre à décembre, dans les villages de la Barbagia, vous pourrez profiter de la manifestation Automne en Barbagia pour découvrir la gastronomie sarde sous toutes ses coutures et goûter aux meilleures spécialités locales. Pendant toute cette période, chaque weekend un village différent est mis à l’honneur, et vous pourrez découvrir en profondeur les coutumes de la Sardaigne, en assistant à des expositions, des conférences et des spectacles traditionnels.

Quand partir en Sardaigne ? Au printemps bien sûr !

sardaigne climat

Le printemps est probablement la période idéale pour se ressourcer en Sardaigne et profiter de la nature et de la campagne en fleur. Dès le mois de mars, le climat redevient particulièrement doux sur une grande majorité de l’île. Les pluies diminuent fortement et les touristes ne sont pas encore revenus en grand nombre, ce qui vous laissera l’occasion de visiter cette île à votre rythme.
Début mars, la température moyenne est encore inférieure à 15 degrés dans les principales villes de Sardaigne, mais très vite, elle se rapproche des 20 degrés. En avril et en mai, vous pourrez véritablement bénéficier de conditions climatiques très bonnes, même s'il faudra plutôt attendre la deuxième moitié de mai pour commencer à profiter de l’eau.

La religion occupe une place particulièrement importante pour les habitants de la Sardaigne, et plusieurs des plus importants évènements religieux ont lieu pendant le printemps. En mars ou avril, vous pourrez assister aux rites de la Semaine sainte à Iglesias. Pendant toute la semaine, toute la ville participe et des processions rendent hommage à la passion du Christ.
À partir du 1er mai, Sant'Efisio est célébré à Cagliari et aux quatre coins de l’île. Pendant cette grande célébration, un cortège fait de chariots et de fidèles escorte la statue de Sant’Efisio pour un périple de plus de 80 km entre Cagliari et Nora.

La meilleure période pour partir en Sardaigne

La Sardaigne est avant tout une destination balnéaire, si vous aussi, vous souhaitez surtout pouvoir profiter de la mer et des plages pendant votre séjour, alors la meilleure période pour partir en Sardaigne se situe pendant l’été, de juin à septembre.
C’est entre juillet et mi-septembre que la température de l’eau est la plus propice aux baignades. Plus tôt, en juin, même si vous pourrez profiter de plus de calme avant l’arrivée des touristes, la mer sera encore un peu fraîche, sauf les années où l’été est précoce.

Si pour vous, la baignade est secondaire et que vous voulez découvrir les villes et les sites naturels de l’île, faire de belles randonnées et profiter d’un cadre privilégié avec beaucoup de calme, alors c’est plutôt avant ou après l’été, à partir du mois d’avril ou après mi-septembre, qu’il faudra programmer votre séjour. En plein été, les températures très chaudes seront très agréables quand vous pourrez profiter de l’eau pour vous rafraîchir, mais elles seront parfois difficiles à supporter pour faire des activités physiques ou des visites en intérieur.

meteo sardaigne avril

Quand partir en Sardaigne au meilleur prix ?

La Sardaigne est une destination estivale typique. Si vous avez envie de découvrir cette île, mais que vous disposez d’un budget limité, l’été ne sera donc pas forcément la période idéale. Toutefois, en prenant la précaution de réserver le plus tôt possible vos billets d’avion et votre hébergement, vous pourrez parvenir à réaliser des économies très appréciables pour partir à n’importe quelle période de l’année, même en pleine saison touristique.
Mais la Sardaigne peut également être une destination très agréable pendant les autres périodes de l’année. Même si vous ne pourrez pas toujours vous baigner, vous aurez tout de même la possibilité de profiter d’un cadre magnifique et de températures bien plus douces que sur le continent, en toutes saisons. Partir pendant les périodes de moins forte fréquentation pourra vous permettre de faire des économies et de visiter beaucoup de sites dans une atmosphère bien plus calme et sereine.

Les mois où l’affluence est la plus faible sont décembre, janvier et février. Novembre, mars, et avril sont également des moments où les touristes ne sont pas trop nombreux. C’est souvent durant cette période que vous pourrez voyager moins cher :

  • En ce qui concerne le prix des chambres d’hôtel et des hébergements, les tarifs peuvent varier de manière assez conséquente selon les mois, et la période la moins chère se situe entre octobre et avril.
  • Concernant les prix des billets d’avion, une fois encore, en réservant très tôt vous pourrez faire de bonnes affaires, mais si vous voulez voyager à moindre coût, il faudra plutôt partir entre novembre et janvier et éviter la période estivale.
  • Le coût de la vie sur place, et notamment le prix des locations de voiture, atteint un pic lors des mois de juillet et d’août, et reste généralement assez stable pendant tout le reste de l’année.

En prenant tous ces éléments en compte, si vous voulez voyager en Sardaigne au meilleur prix, sans pour autant vous priver de tout ce que vous pourrez faire et découvrir sur l’île, les mois d’octobreavril et le début du mois de mai sont particulièrement intéressants.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *