Milan

Que faire à Milan ?

Accueil Milan Que faire à Milan ?

Visiter Milan : 10 activités à découvrir à Milan

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas encore que faire à Milan ? Pas de panique ! Je vous explique tout sur les activités et les endroits à ne pas manquer dans cette belle ville 🙂 Sites historiques, musées, monuments… ce ne sont pas les attractions qui manquent à Milan. Cette ville connue dans le monde entier pour son patrimoine historique et ses grands évènements de mode regroupe beaucoup de sites d’intérêt.

Si vous voulez organiser votre visite de Milan, vous êtes au bon endroit ! Dans ce petit guide, vous pourrez découvrir les meilleures attractions de Milan.

Milan est une ville que j'apprécie beaucoup en Italie du nord et que vous pouvez facilement découvrir sur 2 ou 3 jours.

Le Duomo de Milan

le duomo de milan

Commençons directement par le site le plus emblématique de la capitale de la Lombardie : le Dôme de Milan.
La cathédrale du Duomo fait sans doute partie des plus beaux édifices religieux d’Italie, voire même du monde.
Cette grande église de style gothique du XIVe siècle, située sur la Piazza del Duomo, se trouve en plein cœur du centre historique de Milan. Cette place sera le point de départ idéal pour une visite de la ville.
Le Duomo de Milan est le troisième plus grand édifice catholique du monde, après la cathédrale Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Surnommée le « hérisson de marbre », elle est reconnaissable entre toutes par ses 136 flèches et la finesse de ses gravures. À l’intérieur, vous pourrez notamment découvrir 52 colonnes qui symbolisent les semaines de l’année et un magnifique vitrail qui se trouve tout au fond.

Vous pourrez également monter au sommet du Duomo pour accéder aux terrasses, pour admirer de très près le travail qui a été fait sur les sculptures et sur les éléments décoratifs de la cathédrale, mais aussi pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la Piazza del Duomo et la Galerie Victor Emmanuel II.

Conseil : vous pouvez découvrir la cathédrale gratuitement depuis l'extérieur mais je vous conseille de prendre un billet pour rentrer et monter sur les toits. La vue est magnifique et cela permet d'être au plus proche du site le plus emblématique de Milan ! Par contre comme toujours, il y a beaucoup de monde donc mieux vaut réserver votre billet sinon vous n'aurez pas forcément de place le jour J.

L’église Santa Maria

santa maria delle grazie

Voici un des autres édifices religieux les plus célèbres de Milan. Si l’église Santa Maria delle Grazie est connue dans le monde entier, c’est parce qu’elle abrite l’un des tableaux les plus renommés de l’histoire, la Cène, de Leonard de Vinci.
Ce tableau est en fait une véritable fresque, directement réalisée sur le mur de cette église. Si vous voulez avoir la chance d’admirer cette œuvre mythique, il ne suffira malheureusement pas de visiter l’église à l’improviste. Vous aurez besoin d’un billet horodaté afin de pouvoir accéder à la salle qui abrite ce tableau. Ce chef-d'œuvre est tellement populaire que pendant la haute saison touristique, vous devrez réserver votre billet de longues semaines à l’avance pour pouvoir le découvrir.

Si vous voulez découvrir le Duomo et la Cène, je vous conseille de partir sur un billet combiné du coup :

Le château des Sforza

chateau des sforza

En plein cœur de Milan, sur la via Dante, vous pourrez découvrir le château des Sforza, un édifice impressionnant du XIVe siècle, qui doit son nom d’aujourd’hui à l’une des plus importantes familles de Milan durant la Renaissance. À l’origine, cette forteresse servait à protéger la ville contre les Vénitiens. Au fil des siècles, il a toujours été l’un des lieux centraux de Milan, il a notamment abrité les ateliers du maitre Léonard de Vinci.
Aujourd’hui, vous pourrez visiter gratuitement la très grande cour de ce château. À l’intérieur se trouvent les Musei Sforzeschi, qui regroupent une pinacothèque, le musée d’art ancien, le musée des instruments de musique, le musée des meubles, le musée des Arts décoratifs et le musée d’archéologie.

Le parc Sempione

que faire a milan

En traversant la cour intérieure du château des Sforza, vous déboucherez dans le Parc Sempione. Ce grand espace de verdure est le plus grand parc de Milan. Si vous voulez passer un agréable moment dans un cadre naturel très calme, sans avoir besoin de quitter la ville, le Parc Sempione sera l’endroit parfait.
En plus des allées et des jardins bien entretenus, vous pourrez découvrir plusieurs sites d’intérêts au cœur du parc, comme l’Arena Civica, un stade d’athlétisme, ou la Triennale de Milan, un musée d’art où sont organisés de nombreux expositions et conférences internationales.
C’est également dans ce parc que vous pourrez découvrir l’Arco della Pace, l’Arc de Triomphe milanais, et visiter l’Acquario Civico, l’aquarium de Milan.

L'entrée n'est pas très chère et elle est moins cher sur internet que sur place. L'avantage c'est que votre billet n'est pas valable pour une date flexible et que vous n'avez pas besoin de faire la queue pour acheter vos billets.

Les musées de Milan

Milan est une ville d’art et d’histoire où vous pourrez bien sûr découvrir quelques musées de renommée internationale. Que vous aimiez ou non les musées, ils sont juste splendides !

  • La Pinacothèque de Brera est le plus célèbre musée de Milan. Dans ce superbe musée d’art, vous pourrez découvrir une des plus grandes collections du pays. Vous aurez l’occasion d’y admirer des œuvres d’artistes tels que Raphael, Botticelli, Caravage ou encore Modigliani.
  • Le Musée des Sciences et Techniques Leonard de Vinci est un très grand musée historique et scientifique où vous pourrez assister à des expositions, souvent interactives, qui abordent des thèmes variés en rapport avec la technologie et la science.
  • La Pinacothèque Ambrosienne est un musée d’art qui abrite une grande collection d’environ 1 500 peintures, sculptures et dessins, réalisés par les plus grands artistes italiens de l’histoire, comme Léonard de Vinci, Raphael, Bramantino ou Boticelli.
  • Le Musée Leonardo 3 est un petit musée entièrement consacré à l’œuvre de Léonard de Vinci. Vous y verrez des travaux de l’artiste, avec des croquis et des maquettes de ses inventions.

La Galerie Victor Emmanuel II

victor emmanuel II

La Galerie Victoire Emmanuel II est un lieu absolument unique à Milan, qui parvient à allier histoire, architecture et… shopping. Fondée en 1878, cette très grande galerie commerçante se trouve également sur le Piazza del Duomo.
En entrant dans ces lieux, vous serez émerveillé par les dimensions de la galerie, par son style néo-classique et par son étonnante coupole de verre et de fer, qui se trouve pratiquement 50 mètres au-dessus du sol.
Milan n’est pas la capitale de la mode pour rien, et vous pourrez également trouver beaucoup d’enseignes de luxe dans cette galerie. Dans ses allées, mais également dans les rues environnantes, toutes les boutiques de tous les plus grands stylistes et créateurs de mode d’Italie et du monde entier se rassemblent.

La Basilique Saint Ambroise

Saint Ambroise est le saint patron de la ville de Milan. La basilique Saint Ambroise, qui est l’une des plus anciennes de la ville, date du XIe siècle, elle est construite à l’endroit où se trouvait la toute première église de Milan, datant du IVe siècle.
La Basilica di Sant'Ambrogio se trouve à proximité du Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Elle est facilement reconnaissable à ses deux grandes tours de briques, qui n’ont pas la même hauteur. À l’intérieur, un immense atrium occupe une place presque aussi vaste que la basilique en elle-même.
Dans la basilique, vous pourrez notamment voir le Sarcophage de Stilicon, réalisé au XVIe siècle et recouvert de bas-reliefs religieux. Dans la crypte de la basilique, les reliques de Saint-Ambroise, Saint-Gervais et Saint-Protais sont exposées.

Le théâtre de la Scala

la scala

Voici probablement la salle d’opéra la plus célèbre de la planète. Le théâtre de la Scala est l’une des plus belles salles de spectacle d’Italie, aux côtés de la Fenice de Venise et du San Carlo de Naples. Aujourd’hui encore, elle accueille chaque année les plus grands opéras internationaux.
La Scala de Milan a été bâtie à l’emplacement de l’église Santa Maria della Scala, après l’incendie qui avait détruit le théâtre Ducal en 1776. De l’extérieur, ce théâtre assez sobre ne paie pas forcément de mine, mais à l’intérieur, vous pourrez découvrir une décoration absolument magnifique, avec ses sièges de velours rouge, son lustre impressionnant, ses 4 étages de loges et ses innombrables dorures.
Vous pourrez visiter le théâtre pour découvrir la salle de spectacle et les loges, où vous aurez même peut-être la chance de voir les musiciens. En assistant à un opéra, un ballet ou un concert symphonique à la Scala de Milan, vous pourrez en plus profiter de l’acoustique exceptionnelle des lieux.

Le stade de San Siro

Le football fait partie de la vie des Italiens, et les Milanais ne font clairement pas exception, puisque deux des plus grandes équipes italiennes évoluent à Milan : le Milan AC et l’Inter de Milan. Dans cette ville, vous pourrez visiter l’un des stades les plus connus du monde : San Siro.
En visitant le stade, vous pourrez vous rendre dans les tribunes, mais aussi dans les vestiaires, dans la salle de conférence de presse et aux abords de la pelouse. Un musée qui retrace toute l’histoire des clubs milanais est également présent dans le stade.
Assister au match de l’une des deux équipes locales (ou de l’équipe nationale, qui joue régulièrement à San Siro) sera l’occasion idéale pour découvrir toute la ferveur des Milanais pour ce sport.

Les lacs de la région de Milan

lacs proximité milan

Pour finir, quittons un peu la ville et partons à la découverte des sites naturels les plus impressionnants et les plus beaux que vous pourrez découvrir dans la région de Milan. Les trois lacs les plus célèbres du pays, le lac de Côme, le lac de Garde et le lac Majeur sont tous accessibles en moins d’une heure trente depuis Milan.
Lors de votre séjour, vous pourrez consacrer une journée à la découverte d’un de ces magnifiques lacs, que vous pourrez rejoindre par la route ou par le train. Vous apprécierez ces paysages magnifiques et dépaysants, que vous pourrez découvrir à votre rythme ou à l’occasion d’excursions organisées, sur terre ou sur l’eau.

Vous pouvez réserver une excursion à la journée depuis Milan qui vous emmènera découvrir le lac de Côme et Bellagio. Je vous recommande seulement de partir découvrir les lacs si vous avez plusieurs jours pour visiter Milan et ses alentours (et pas si vous n'avez que 2 jours à Milan !).

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *