Italie

Visiter la côte Amalfitaine

Accueil Italie Visiter la côte Amalfitaine

Les plus beaux villages de la côte Amalfitaine

La côte Amalfitaine fait partie des plus belles régions en bordure de mer du monde. Au sud de Naples, de Sorrento à Salerno, vous pourrez admirer le paysage naturel typique de la région, et visiter des villages pittoresques qui semblent perdus entre la mer Tyrrhénienne et les montagnes.

Voici un petit tour d’horizon des plus beaux endroits de la côte Amalfitaine 🙂

La presqu’île de Sorrento

decouvrir sorrento

À environ 50 km au sud de Naples, depuis les hauteurs de sa presqu’île, Sorrento (Sorrente) surplombe fièrement la baie Naples, en face de Capri. Cette magnifique cité maritime aux mille couleurs était déjà l’un des lieux de villégiature favoris des riches romains durant l’Antiquité. Cette région qui profite d’un climat méditerranéen très accueillant pendant la majeure partie de l’année est notamment connue pour produire les meilleurs citrons d’Italie.
En visitant cette ville et ses alentours, vous pourrez arpenter les petites ruelles étroites du centre historique et découvrir des monuments comme l’église Saint-François et son cloître médiéval. Depuis le port de Sorrento, vous pourrez faire une petite baignade, ou partir en mer pour rejoindre les îles paradisiaques du golfe de Naples, Ischia, Procida et Capri.

Positano, le plus beau village de la côte Amalfitaine ?

village positano cote amalfitaine

Cette petite ville adossée au flanc de la montagne, avec ses maisons colorées et ses plages de sable blanc et de sable noir volcanique, est l’une des plus jolies communes de l’Italie. Positano est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
La construction de la ville, toute en hauteur, et assez unique. Si vous souhaitez visiter Positano, il faut vous attendre à devoir monter et descendre de nombreux escaliers. Heureusement, ces efforts seront largement récompensés par les découvertes que vous pourrez faire dans les ruelles de la ville. Vous pourrez notamment admirer l’église de Santa Maria Assunta, avec ses tuiles jaunes et son impressionnante façade. Au pied de la ville, la plage Marina Grande n’attend que vous, en plus de profiter d’une eau azur, vous n’aurez qu’à tourner le dos à la mer pour admirer la vue sur la ville.

Praiano

praiano

À proximité de Positano, ce petit village très fleuri est bien moins fréquenté, mais tout aussi charmant. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de découvrir cette commune qui est parvenue à conserver un caractère encore plus authentique.
En vous promenant au milieu des oliviers et des pins, au détour d’une ruelle, vous pourrez découvrir l’église de San Gennaro, avec ses pierres jaunes et son dôme qui brille sous le soleil. Vous trouverez aussi beaucoup d’escaliers à Praiano et en descendant le plus long d’entre eux, vous accèderez à la plage de Cala della Gavitella. Cette plage a la particularité d’être la seule de la région qui profite du soleil aussi bien le matin que le soir. C’est d’ailleurs d’ici que vous pourrez profiter des plus beaux couchers de soleil de la côte amalfitaine. 
La plage de la Praia, coincée entre deux falaises recouvertes de pins, fait partie des plus jolis endroits de la région. En surplomb de cette plage, vous pourrez trouver l’Africana, une discothèque construite dans une grotte naturelle, qui fait partie des endroits les plus branchés de toute la côte.

La Grotte D’Émeraude

que faire cote amalfitaine

La Grotta dello Smeraldo est située sur le territoire de la commune de Conca dei Marini. Cette cavité naturelle, qui est en partie remplie par la mer, fait partie des sites à découvrir lors d’un passage sur la côte amalfitaine. Le nom de cette grotte est dû au fait que la lumière du soleil, qui passe par une faille sous-marine, donne à la mer des reflets couleur émeraude.
Cette grotte est également très connue pour ses formations rocheuses qui offrent à cet endroit un cachet absolument unique. Lors de votre passage dans la Grotte D’Émeraude, vous pourrez même faire un petit tour en bateau pour immortaliser votre visite et en apprendre plus sur l’histoire et les légendes liées à ce lieu.

Amalfi

cote amalfitaine

Si Amalfi est la commune qui a donné son nom à la côte, ce n’est pas par hasard. Ici, vous pourrez profiter d’un paysage proche de celui de Positano, tout en ayant l’occasion de découvrir une cité à l’histoire particulièrement riche. Dans cette ville, vous pourrez notamment visiter la cathédrale Saint-André Apôtre (Duomo di Amalfi), une superbe église de style arabo-normand bâtie au cours du XIe siècle.
Amalfi est une petite ville pleine de vie, qui sera idéale pour passer une très belle soirée à la terrasse d’un restaurant, ou pour pratiquer des activités extérieures sur la plage ou à proximité de la ville. Vous pourrez notamment faire du kayak, de la plongée, ou louer un bateau pour partir vous détendre au calme dans les criques de la région.

Ravello, mon coup de coeur sur la côte Amalfitaine

road trip cote amalfitaine

À moins de 20 km d’Amalfi par la route, vous pourrez rejoindre le village de Ravello. Cette commune très calme est juchée sur le flanc du mont Torello, à environ 350 mètres au-dessus de la mer. Le cadre naturel magique et l’atmosphère si apaisante de cette petite commune ont depuis longtemps attiré beaucoup d’artistes, comme Richard Wagner, qui séjourna dans la ville pendant plusieurs mois au moment de l’écriture de Percifal, son dernier chef-d’œuvre.
En plus de faire de belles randonnées sur les sentiers alentour, vous pourrez profiter de votre passage à Ravello pour visiter la cathédrale de Ravello, la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone, de superbes bâtisses du XIIIe et du XIe siècle.
La Villa Cimbrone abrite aujourd’hui un des plus luxueux hôtels de la région. Ce palais a accueilli de nombreuses stars et a servi de lieu de tournage à plusieurs films. L’endroit le plus célèbre de cette villa est la Terrasse de l’infini, un vaste balcon qui offre une superbe vue sur la mer, où se trouvent plusieurs bustes représentant des personnages mythologiques.

Minori et Maiori

Comme leurs noms l’indiquent, Minori est un petit village, alors que Maiori est un peu plus grand. Si vous parcourez la côte d’ouest en est, c’est dans ces communes que vous pourrez voir les dernières plages. C’est également ici que vous aurez souvent l’occasion de trouver les meilleurs prix en ce qui concerne les hébergements. Si vous êtes en voiture, je vous suggère de vous garer le plus tôt possible à l’entrée de Minori, pour visiter tranquillement ces deux villages à pied.
À Minori, vous pourrez notamment découvrir les charmantes maisons et les quelques boutiques situées sur la piazza centrale, et visiter la Basilica di Santa Trofimena. À Maiori se trouve aujourd’hui un complexe archéologique, qui témoigne de l’importance du port qui se tenait ici pendant l’antiquité. Si vous souhaitez profiter de l’eau pour une petite baignade, la plage de Maiori sera parfaite.

Salerno

salerno ville italie du sud

Salerne pourra aussi bien marquer la fin de votre road trip sur la côte Amalfitaine, que le début de votre visite du sud de l’Italie. Cette ville à l’avantage d’être directement reliée à Rome par le TGV, et elle pourra donc être un lieu de départ parfait si vous voulez consacrer une journée ou deux à parcourir la côte pendant un séjour en Italie. De plus, dans cette ville beaucoup moins touristique et huppée que Sorrento, vous pourrez trouver des prix bien plus abordables pour vous loger et vous restaurer.
Lors d'une balade dans les rues très charmantes de Salerno, vous pourrez découvrir plusieurs sites historiques marquants comme le château Arechi de Salerne, qui surplombe la ville, et la cathédrale Saint Mathieu, construite au XIe siècle sur les vestiges d’un temple romain. Grâce au bon réseau ferroviaire, Salerne est également un bon point de départ si vous voulez visiter certains sites archéologiques de la région, comme Pompéi et Paestum.

Faire une randonnée sur le Sentier des Dieux

La côte amalfitaine est un endroit que vous pourrez découvrir à l’occasion d’un road trip, mais c’est également un lieu de rêve pour les amateurs de balades dans la nature et de randonnées. Le Sentier des dieux est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour pratiquer la randonnée en Italie, surtout pour les personnes qui ne souffrent pas de vertige.
Sur ce sentier qui parcourt les collines de la région en longeant la côte, vous profiterez d’une vue sur la mer pendant la majeure partie de la randonnée. Lorsque le chemin s’enfonce plus en profondeur dans la montagne, vous pourrez découvrir la rivière, et admirer des panoramas uniques sur Positano et Praiano.

Se rendre sur la côte Amalfitaine depuis Naples

Si vous souhaitez visiter la côte Amalfitaine et que vous voyagez en avion, vous arriverez à l’aéroport de Naples-Capodichino, qui se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre de la ville. Vous pouvez en profiter pour visiter Naples sur une ou deux jours, ou partir directement vers le sud et rejoindre Sorrente pour commencer votre découverte de la côte Amalfitaine. Vous aurez le choix entre prendre la navette pour rejoindre Naples, avant de partir en train vers Sorrente, ou de prendre le bus vers Sorrente dès l’aéroport.
Après avoir visité Sorrento, vous devrez suivre la « corniche », une route à flanc de montagne de près de 80 kilomètres de long, qui vous mènera aux principales localités situées sur la côte. Vous pourrez parcourir cette route de ville en ville avec les bus, mais il faut bien avouer que la région est tellement adaptée aux road trips que la meilleure solution sera à mon avis de louer une voiture, si vous n’êtes pas venu avec votre propre véhicule.

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *