Italie

Visiter la côte Amalfitaine

Accueil Italie Visiter la côte Amalfitaine

Quels sont les plus beaux villages de la côte Amalfitaine ?

La côte Amalfitaine fait partie des plus belles régions en bordure de mer du monde. Au sud de Naples, de Sorrento à Salerno, vous pourrez admirer le paysage naturel typique de la région, et visiter des villages pittoresques qui semblent perdus entre la mer Tyrrhénienne et les montagnes. Si vous comptez visiter la côte Amalfitaine, voici un petit tour d'horizon des incontournables 😉

Que faire et que voir sur la côte Amalfitaine ?

Si vous prévoyez de visiter la côte Amalfitaine, qui est, selon moi, un des plus beaux endroits en Italie, sachez que vous ne serez pas déçus ! Dans cet article, je vous parle des villes incontournables du coin et je vous donne également quelques bonnes adresses où loger et dormir 😉 Alors, prêts à découvrir la côte ? C'est parti !

Avez-vous réservé vos activités sur la côte ? ⛱ 🐚

activités cote amalfi

Si vous ne savez pas encore que faire sur la côte Amalfitaine, sachez que vous aurez l'embarras du choix ! Entre les croisières, les randonnées, les visites guidées, les cours de cuisine et les sorties plages et baignade, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette magnifique région !

Cependant, la région est très touristique alors je vous conseille de réserver vos activités en avance pour ne pas risquer d'être déçus 😉

Cliquez ici pour réserver vos activités sur la côte amalfitaine !

Les plus beaux endroits à visiter sur la côte Amalfitaine

Positano, le plus beau village de la côte ?

Cette petite ville adossée au flanc de la montagne, avec ses maisons colorées et ses plages de sable blanc et de sable noir volcanique, est l’une des plus jolies communes de l’Italie. Positano est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

positano visiter la cote amalfitaine

La construction de la ville, toute en hauteur, et assez unique. Si vous souhaitez visiter Positano, il faut vous attendre à devoir monter et descendre de nombreux escaliers. Heureusement, ces efforts seront largement récompensés par les découvertes que vous pourrez faire dans les ruelles de la ville. Vous pourrez notamment admirer l’église de Santa Maria Assunta, avec ses tuiles jaunes et son impressionnante façade. Au pied de la ville, la plage Marina Grande n’attend que vous, en plus de profiter d’une eau azur, vous n’aurez qu’à tourner le dos à la mer pour admirer la vue sur la ville.

Praiano

À proximité de Positano, ce petit village très fleuri est bien moins fréquenté, mais tout aussi charmant. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de découvrir cette commune qui est parvenue à conserver un caractère encore plus authentique.

praiano

En vous promenant au milieu des oliviers et des pins, au détour d’une ruelle, vous pourrez découvrir l’église de San Gennaro, avec ses pierres jaunes et son dôme qui brille sous le soleil. Vous trouverez aussi beaucoup d’escaliers à Praiano et en descendant le plus long d’entre eux, vous accèderez à la plage de Cala della Gavitella. Cette plage a la particularité d’être la seule de la région qui profite du soleil aussi bien le matin que le soir. C’est d’ailleurs d’ici que vous pourrez profiter des plus beaux couchers de soleil de la côte Amalfitaine.

La plage de la Praia, coincée entre deux falaises recouvertes de pins, fait partie des plus jolis endroits de la région. En surplomb de cette plage, vous pourrez trouver l’Africana, une discothèque construite dans une grotte naturelle, qui fait partie des endroits les plus branchés de toute la côte.

Amalfi, l'incontournable si vous voulez visiter la côte Amalfitaine !

amalfi visiter la cote amalfitaine

Si Amalfi est la commune qui a donné son nom à la côte, ce n’est pas par hasard. Ici, vous pourrez profiter d’un paysage proche de celui de Positano, tout en ayant l’occasion de découvrir une cité à l’histoire particulièrement riche. Dans cette ville, vous pourrez notamment visiter la cathédrale Saint-André Apôtre (Duomo di Amalfi), une superbe église de style arabo-normand bâtie au cours du XIe siècle.

Amalfi est une petite ville pleine de vie, qui sera idéale pour passer une très belle soirée à la terrasse d’un restaurant, ou pour pratiquer des activités extérieures sur la plage ou à proximité de la ville. Vous pourrez notamment faire du kayak, de la plongée, ou louer un bateau pour partir vous détendre au calme dans les criques de la région.

Mon activité préférée à Amalfi 🧑‍🍳 🇮🇹

cours de cuisine amalfi

Si vous souhaitez vous plonger dans la culture italienne lors de votre séjour sur la côte Amalfitaine, pourquoi ne pas vous essayer à un cours de cuisine ? Avec cette activité, vous pourrez découvrir une ferme et ses jardins, oliveraies, potagers... Vous pourrez ensuite vous mettre au travail et vous terminerez cette demi-journée en dégustant ce que vous aurez préparé et en sirotant un verre de vin dans les jardins 🤩 Pour cette activité, comptez 129 €, et pensez bien à réserver en avance !

Cliquez ici pour réserver votre cours de cuisine à Amalfi

Visiter la côte Amalfitaine depuis Ravello

À moins de 20 km d’Amalfi par la route, vous pourrez rejoindre le village de Ravello. Cette commune très calme est juchée sur le flanc du mont Torello, à environ 350 mètres au-dessus de la mer. Le cadre naturel magique et l’atmosphère si apaisante de cette petite commune ont depuis longtemps attiré beaucoup d’artistes, comme Richard Wagner, qui séjourna dans la ville pendant plusieurs mois au moment de l’écriture de Percifal, son dernier chef-d’œuvre.

En plus de faire de belles randonnées sur les sentiers alentour, vous pourrez profiter de votre passage à Ravello pour visiter la cathédrale de Ravello, la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone, de superbes bâtisses du XIIIe et du XIe siècle.
La Villa Cimbrone abrite aujourd’hui un des plus luxueux hôtels de la région. Ce palais a accueilli de nombreuses stars et a servi de lieu de tournage à plusieurs films. L’endroit le plus célèbre de cette villa est la Terrasse de l’infini, un vaste balcon qui offre une superbe vue sur la mer, où se trouvent plusieurs bustes représentant des personnages mythologiques.

Minori et Maiori

minori
maiori visiter côte amalfitaine

Comme leurs noms l’indiquent, Minori est un petit village, alors que Maiori est un peu plus grand. Si vous parcourez la côte d’ouest en est, c’est dans ces communes que vous pourrez voir les dernières plages. C’est également ici que vous aurez souvent l’occasion de trouver les meilleurs prix en ce qui concerne les hébergements. Si vous êtes en voiture, je vous suggère de vous garer le plus tôt possible à l’entrée de Minori, pour visiter tranquillement ces deux villages à pied.

À Minori, vous pourrez notamment découvrir les charmantes maisons et les quelques boutiques situées sur la piazza centrale, et visiter la Basilica di Santa Trofimena. À Maiori se trouve aujourd’hui un complexe archéologique, qui témoigne de l’importance du port qui se tenait ici pendant l’antiquité. Si vous souhaitez profiter de l’eau pour une petite baignade, la plage de Maiori sera parfaite.

Visiter la côte Amalfitaine avec Salerno

Salerne pourra aussi bien marquer la fin de votre road trip sur la côte Amalfitaine, que le début de votre visite du sud de l’Italie. Cette ville a l’avantage d’être directement reliée à Rome par le TGV, et elle pourra donc être un lieu de départ parfait si vous voulez consacrer une journée ou deux à parcourir la côte pendant un séjour en Italie. De plus, dans cette ville beaucoup moins touristique et huppée que Sorrento, vous pourrez trouver des prix bien plus abordables pour vous loger et vous restaurer.

Lors d'une balade dans les rues très charmantes de Salerno, vous pourrez découvrir plusieurs sites historiques marquants comme le château Arechi de Salerne, qui surplombe la ville, et la cathédrale Saint Mathieu, construite au XIe siècle sur les vestiges d’un temple romain. Grâce au bon réseau ferroviaire, Salerne est également un bon point de départ si vous voulez visiter certains sites archéologiques de la région, comme Pompéi et Paestum.

La presqu’île de Sorrento

sorrente visiter côte amalfitaine
citrons de sorrente

À environ 50 km au sud de Naples, depuis les hauteurs de sa presqu’île, Sorrento (Sorrente) surplombe fièrement la baie Naples, en face de Capri. Cette magnifique cité maritime aux mille couleurs était déjà l’un des lieux de villégiature favoris des riches romains durant l’Antiquité. Cette région qui profite d’un climat méditerranéen très accueillant pendant la majeure partie de l’année est notamment connue pour produire les meilleurs citrons d’Italie.

Mais que faire à Sorrente ? Vous allez adorer visiter la région et ses alentours en arpentant les petites ruelles étroites du centre historique et découvrant les monuments comme l’église Saint-François et son cloître médiéval. Depuis le port de Sorrento, vous pourrez faire une petite baignade, ou partir en mer pour rejoindre les îles paradisiaques du golfe de Naples, notamment Capri ! 

Si vous souhaitez passer quelque temps là-bas, je vous conseille de lire mes articles pour savoir que faire à Capri et où dormir à Capri 🙂 Et si vous souhaitez faire une excursion depuis Sorrente pour découvrir la ville ainsi que sa grotte bleue, je vous conseille une croisière matinale à partir de 129 € par personne, qui vous permettra de découvrir ce que la ville a de plus beau à offrir !

Cliquez ici pour réserver votre croisière à Capri depuis Sorrente !

La Grotte d'Émeraude

La Grotta dello Smeraldo est située sur le territoire de la commune de Conca dei Marini. Cette cavité naturelle, qui est en partie remplie par la mer, fait partie des sites à découvrir lors d’un passage sur la côte Amalfitaine. Le nom de cette grotte est dû au fait que la lumière du soleil, qui passe par une faille sous-marine, donne à la mer des reflets couleur émeraude.

Cette grotte est également très connue pour ses formations rocheuses qui offrent à cet endroit un cachet absolument unique. Lors de votre passage dans la Grotte d’Émeraude, vous pourrez même faire un petit tour en bateau pour immortaliser votre visite et en apprendre plus sur l’histoire et les légendes liées à ce lieu.

Une randonnée sur le sentier des dieux 🥾 ⛰

sentier des dieux visiter côte amalfitaine

La côte amalfitaine est un lieu de rêve pour les amateurs de balades dans la nature et de randonnées. Le Sentier des Dieux est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour pratiquer la randonnée en Italie ! Vous profiterez d’une vue sur la mer pendant la majeure partie de la randonnée. Lorsque le chemin s’enfonce plus en profondeur dans la montagne, vous pourrez découvrir la rivière, et admirer des panoramas uniques sur Positano et Praiano. Comptez environ 79 € pour cette activité inoubliable !

Cliquez ici pour réserver votre randonnée au Sentier des Dieux

Comment rejoindre la côte ?

Visiter la côte Amalfitaine lors d'un road trip

Si vous souhaitez découvrir la côte Amalfitaine et les magnifiques paysages italiens en général, je vous conseille de le faire lors d'un road trip en Italie du Sud ! Globalement, les règles du code de la route sont les mêmes que celles en France, même si les habitants ont un peu plus tendance à rouler de manière sportive 😉 

Dans mon article sur le sujet, je vous propose un itinéraire en 9 étapes, que vous pourrez bien évidemment aménager selon vos préférences. Vous pourrez donc passer par Rome, Naples, Pompéi, la côte Amalfitaine, le Parc National de la Sila, Catanzaro, Matera, Lecce, et Bari ! Pensez donc à lire mon article pour en savoir plus et si vous voulez savoir que faire en Italie, j'ai également un article qui pourrait vous inspirer 🙂

Se rendre sur la côte Amalfitaine en voiture depuis Naples

  • Si vous souhaitez visiter la côte Amalfitaine et que vous voyagez en avion, vous arriverez à l’aéroport de Naples-Capodichino, qui se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre de la ville. Vous pouvez en profiter pour visiter Naples sur une ou deux jours, ou partir directement vers le sud et rejoindre Sorrente pour commencer votre découverte de la côte Amalfitaine. Vous aurez le choix entre prendre la navette pour rejoindre Naples, avant de partir en train vers Sorrente, ou de prendre le bus vers Sorrente dès l’aéroport.

    Après avoir visité Sorrento, vous devrez suivre la « corniche », une route à flanc de montagne de près de 80 kilomètres de long, qui vous mènera aux principales localités situées sur la côte. Vous pourrez parcourir cette route de ville en ville avec les bus, mais il faut bien avouer que la région est tellement adaptée aux road trips que la meilleure solution sera à mon avis de louer une voiture, si vous n’êtes pas venu avec votre propre véhicule. Pour cela, je vous conseille d'utiliser la plateforme RentalCars, qui vous proposera des véhicules adaptés à votre séjour pour des prix avantageux.
Pour louer une voiture pour visiter la côte, cliquez ici !
  • Une autre option pour s'y rendre en voiture depuis l'aéroport de Naples est de réserver un transfert privé ! Vous voyagerez dans un véhicule de luxe et vous n'aurez pas le stress d'attendre un taxi en sortant de votre avion. Pour un transfert, il faudra compter 110 € environ. Pensez bien à réserver dès que vous avez les dates de votre séjour !
Cliquez ici pour réserver un transfert privé depuis l'aéroport de Naples

Où loger sur la côte Amalfitaine ?

Si vous ne savez pas encore où dormir sur la côte Amalfitaine, voici quelques-unes de mes adresses préférées ! Cependant, pour en découvrir davantage, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet 🙂

palazzo vingius visiter côte amalfitaine
palazzo vingius minori
  • A Minori, le magnifique Palazzo Vingius propose des chambres à deux pas de la mer et avec des vues magnifiques. Le petit déjeuner est délicieux, et vous profiterez de la climatisation dans vos chambres ! Pour une nuit, comptez environ 130 € ! 
Cliquez ici pour réserver votre séjour au Palazzo Vingius !
  • Amalfi, le B&B Valentì propose des chambres agréables et fonctionnelles, depuis lesquelles vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle. Le petit-déjeuner est excellent, et vous serez proches de la plage ! Les logements sont accessibles à partir de 160 € par nuit.
casa di vania ravello
casa di vania
  • Ravello, La Casa di Vania propose des chambres avec une vue exceptionnelle. Les hôtes s'assureront de vous faire passer un séjour inoubliable ! Vous profiterez d'un excellent petit-déjeuner et d'une place de parking gratuite. Pour une nuit, comptez à partir de 200 € environ !
Pour voir plus de photos et les disponibilités de La Casa di Vania, cliquez ici !

Où manger sur la côte Amalfitaine ?

Agricola Fore Porta visiter côte amalfitaine

Si vous êtes à la recherche de quelques bonnes adresses pour vous régaler, voici quelques propositions que j'ai pu tester personnellement ou dont on entend que du bien à Positano, Amalfi et Salerno 😋

  • Amalfi, vous pourrez faire une pause à l'Agricola Fore Porta, où vous pourrez manger dans un cadre magnifique des produits de qualité ainsi que du pain fait maison. Les prix sont assez abordables et surtout, la vue est inoubliable !

Adresse

Via Paradiso, 84010, Amalfi Italie

Horaires

12 h 30 - 3 h, tous les jours

Fourchette de prix

€€ - €€€

Site internet

  • Positano, le Ristorante Mirage propose de la nourriture italienne et des fruits de mer. C'est l'adresse idéale pour dîner en amoureux après une longue journée de visites. Vous pourrez déguster de délicieux plats sur la terrasse avec une vue magnifique.

Adresse

Via Pasitea 165 Inside the Hotel Posa Posa, 84017, Positano Italie

Horaires

13 h - 23 h, tous les jours de la semaine

Fourchette de prix

€€ - €€€

Site internet

  • Si vous êtes amateurs de fromage et de charcuterie, je ne peux que vous conseiller La Posteria à Salerne ! Spécialisés en nourriture méditerranéenne, vous pourrez y déguster de délicieuses planches, sandwichs et salades.

Adresse

Via Duomo 13, 84121 Salerne Italie

Horaires

9 h - 23 h le lundi

18 h - 1 h le reste de la semaine

Fourchette de prix

Site internet

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aura aidé à en savoir un maximum sur la côte Amalfitaine 🙂 Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire !

Une note pour cet article ?
 17 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *