En route vers votre prochaine aventure

Pise

Que faire à Pise ?

Nos Destinations Italie Pise Que faire à Pise ?

Visiter Pise : découvrez les activités incontournables

Pise était l’une des villes Italiennes les plus importantes pendant la Renaissance. Cette ville d’art et d’histoire est bien sûr connue partout dans le monde pour sa tour de Pise, mais vous pourrez également découvrir un grand nombre d’autres sites marquants pendant votre séjour à Pise.

Dans ce petit billet, nous allons voir ensemble les meilleures choses que vous pourrez faire et voir à Pise.
Je vous conseille au moins de passer une journée pour découvrir Pise ! Vous pouvez également en profiter si vous êtes dans le coin pour aller visiter Florence 🙂 Ces deux villes sont situées à une heure de route seulement.
Personnellement je vous recommande de loger à Florence pour découvrir la ville (qui est plus grande) et de partir sur une journée visiter Pise depuis Florence. Mais si vous voulez rester sur la ville et que vous vous demandez où dormir à Pise, je vous invite à consulter mon article à ce sujet pour bien préparer votre départ.

La tour de Pise

tour de pise

La tour de Pise est bien entendu le site iconique la ville 🙂 Cette tour connue dans le monde entier a fait la réputation de la ville depuis des siècles. La tour de Pise est en fait le campanile de la cathédrale de Pise, qui se trouve elle aussi sur la Piazza dei Miracoli (la place des miracles), tout comme le baptistère, le Camposanto et certains des plus grands musées de Pise.

Si cette tour qui a été construite à partir de 1173 est aussi célèbre, c’est parce qu’elle penche vers le sud, avec un angle de 3,59 degrés. Dès les premières années de sa construction, elle penchait déjà, au point que les travaux ont été stoppés pendant près d’un siècle.
Comme l’angle d’inclinaison de la tour penchée continuait de s’amplifier, depuis 1990, des travaux ont été faits pour s’assurer que la tour ne s’effondrerait pas, et depuis 2001, elle est à nouveau ouverte au public.
Lors de votre visite de la tour, vous pourrez monter les 8 étages et les 293 marches pour accéder au sommet, où se trouvent les cloches de la cathédrale. À 56 mètres du sol, vous pourrez facilement vous rendre compte de l’inclinaison de la tour, et vous profiterez d’une superbe vue panoramique sur la ville et sur toutes les merveilles qu’abrite la Piazza dei Miracoli.

Mon avis en quelques mots 

Les visites de la tour de Pise sont limitées à 30 personnes à la fois, il est donc très important de réserver votre billet à l’avance si vous ne voulez pas risquer de devoir passer votre tour. Ces billets sont horodatés, et vous n’aurez donc pas besoin de faire la queue pour commencer votre visite. Si vous attendez d'être sur place, vous n'aurez pas forcément de billet pour le créneau horaire de votre choix (ou pire pour le jour même !). Les prix sont identiques donc pensez à votre billet à l'avance pour être sûrs de ne pas perdre de temps inutilement.

Pour réserver vos tickets et voir les disponibilités, cliquez ici

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

cathedrale duomo pise

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Duomo) est un impressionnant édifice roman composé de 5 nefs, dont la construction a débuté en 1063. Elle a été construite avec des dalles en marbre blanc et en marbre gris, ce qui lui donne ce style pisan si particulier qu’il est possible de retrouver sur beaucoup d’autres édifices religieux de la région.
À l’extérieur, vous pourrez notamment découvrir sa magnifique façade, composée de 5 étages de colonnes, et la Porta di San Ranieri où des gravures et des sculptures représentent la vie de la Vierge Marie et du Christ.
Vous pourrez entrer gratuitement dans la cathédrale, pour admirer ses grandes nefs, son magnifique plafond et ses nombreuses mosaïques. Pour la visiter, vous aurez tout de même besoin d’un ticket, que vous pourrez récupérer à l’entrée de la place. Si vous êtes en possession d’un billet pour la tour de Pise ou pour l’un des autres monuments de la place, vous pourrez également vous en servir pour accéder à la cathédrale. Pensez à réserver en avance vos tickets pour être sereins lors de votre visite.

Le baptistère

baptistere saint jean de pise

Le baptistère Saint-Jean de Pise se trouve juste en face de la cathédrale. C’est le plus grand baptistère du pays. Une des particularités de cet édifice, dont la construction a commencé au milieu du XIIe siècle, c’est que sa base est de style roman pisan, tandis que ses étages arborent un style gothique.
Avec plus de 100 mètres de circonférence, c’est surtout de l’extérieur que ce baptistère impressionne. En faisant le tour, vous pourrez apprécier tout le travail qui a été réalisé sur les sculptures. L’intérieur est plutôt classique et il est surtout réputé pour son acoustique unique.

Vous aurez besoin d’un billet payant pour visiter le baptistère, et je vous conseille plutôt de choisir le billet combiné, qui vous permettra de découvrir plusieurs sites de la place des miracles. souvent vous pourrez avoir un accès coupe-file pour des prix raisonnables.

Pour réserver un billet combiné coupe-file, cliquez ici

Le Camposanto

visiter pise

Le dernier édifice historique présent sur la Piazza dei Miracoli est le Camposanto. Ce cimetière monumental construit à la fin du XIIIe siècle abrite les sépultures de nombreux notables de la ville. Le Camposanto prend la forme d’un cloitre, avec un jardin central entouré par des arcades.
Sur les murs du Camposanto, vous pourrez admirer de nombreuses fresques datant du XIVe siècle.
En visitant ce cimetière, vous serez étonné du calme présent dans ces lieux, qui sont pourtant situés à seulement quelques pas des sites touristiques les plus fréquentés de la ville.

informations

Si vous vous promenez près de la Piazza Vittorio Emanuele II, et que vous avez faim, je vous recommande de faire un arrêt au restaurant La Buca. Peu fréquenté des touristes, c'est le bon plan pour s'immerger totalement dans la vie pisane. L'établissement au centre ville de Pise propose de la gastronomie locale cuisinée avec des produits frais. Que vous soyez amateur de fruits de mer ou non, végétarien ou pas, vous serez sûrs de trouver votre bonheur sur leur carte ! 😉

Les musées de Pise

Le musée dell’ Opera del Duomo

museo dell opera del duomo

Situé juste derrière la cathédrale, ce musée qui a ouvert ses portes en 1891 était utilisé pour conserver les œuvres d’art de la cathédrale et du baptistère. Au fil des années, il a été plusieurs fois agrandi, il s’étend aujourd’hui sur une surface d’environ 6 000 m² et abrite plus de 700 œuvres datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Vous pourrez y voir certaines œuvres majeures, comme la Pietà Bandini, la toute dernière création de Michel Ange, ou la Madeleine de Donatello.

Le musée national du Palais Royal

Ce musée situé dans un palais du XVIe siècle abrite les collections privées de chefs-d’œuvre des Maisons de Médicis, de Lorraine et de Savoie. Vous pourrez y découvrir d’impressionnantes expositions de peintures, de sculptures, de meubles, de médailles, d’armes, d’armures et de tapisseries ayant appartenu aux propriétaires de ce palais.

Le musée de la Sinopie

musee de la sinopies

La sinopia est un pigment rouge, qui servait autrefois à réaliser les ébauches des fresques. Lors de l’incendie du Camposanto, une partie des fresques a été détruite, et elles ont dû être retirées pour être restaurées, ce qui a fait ressurgir les sinopie, les croquis originaux des fresques, qui sont incroyablement bien conservés.
Un musée a été ouvert pour conserver et exposer ces ébauches. En plus de pouvoir admirer le travail des grands maitres de l’époque, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur les étapes de créations des fresques. Le musée de la Sinopie se situe également sur la place des miracles, et vous pourrez aussi le visiter grâce au billet combiné.

Le musée national San Matteo

Ce musée se situe dans un ancien couvent bénédictin, sur la rive droite de l’Arno. Vous pourrez y voir une grande variété d’œuvres réalisées par les grands maitres de Toscane entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle. Le musée national San Matteo abrite notamment une des plus importantes collections d’art médiéval.
Vous pourrez y découvrir des œuvres de Taddeo GaddiGentile da FabrianoGiovanni Pisano et Donatello. Pour visiter ce musée, vous pourrez acheter un billet combiné, qui vous permettra également de faire la visite du musée national du Palais Royal.

Découvrez la ville de pise à vélo 🚲

velo pise

Si vous visitez la ville de Pise, je vous conseille l'activité suivante pour visiter la ville. Vous pourrez utiliser des vélos électriques pour vous balader à votre rythme et visitez les principaux monuments de la ville. Vous aurez à votre disposition une application pour vous guider. Et serez libres d'organiser votre journée comme vous le souhaitez : longer les remparts de Pise ou vous promener sur la place des miracles, vous serez maîtres de votre visite !

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Les églises de Pise

En plus de la cathédrale et des monuments de la place des miracles, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres édifices religieux à Pise :

  • L’église San Paolo a Ripa d’Arno, qui a servi de cathédrale pendant la construction du Duomo
  • L’église de Saint Sixe (l’église San Paolo a Ripa d’Arno), une des plus anciennes de Pise, avec son architecture simple, typique des vieilles églises d’Italie
santa maria della spina pisa
  • L’église Santa Maria della Spina, une petite église située sur la rive gauche de l’Arno, face au musée national, qui fait partie des plus jolies de la ville
  • L’église de Santa Catarina, qui se trouve juste à côté de la place des miracles, avec sa superbe façade de marbre blanc et gris

Les palais de Pise

palazzo della carovana

Aujourd’hui encore, de nombreux palais témoignent de l’importance et de la richesse qu’avait cette ville pendant le Moyen Âge et la Renaissance :

Le Palazzo della Carovana 

Le Palazzo della Carovana est situé Piazza dei Cavalieri. C’est un palais du XVIe siècle sur la façade duquel vous pourrez découvrir des sculptures de certains grands-ducs de Toscane dont les armoiries de la célebre famille des Médicis. Son nom qui signifie « palais de la caravane », fait référence à la formation des chevaliers de l’Ordre des moines-soldats à qui appartenait originellement le bâtiment. Aujourd’hui, il abrite la Scuola Normale Superiore (l’école normale supérieure), fondée par Napoléon en 1810.

Le Palazzo Blu 

palazzo blu

Le Palazzo Blu est un superbe bâtiment du XIVe siècle, dont la couleur bleue est inspirée des palais de Saint Petersburg. Au cœur du centre historique de la ville, vous êtes à proximité des autres monuments de la ville. On y trouve aujourd'hui un musée où sont exposées de nombreuses peintures de maitres de la Renaissance.

Le Palais de l’horloge

Édifié au début du XVIIe siècle, regroupe le Palais de Justice et la tour de la Fame. Il donne directement sur la place des Cavaliers. Autrefois, il a servi d’hospice et de prison, et abrite aujourd’hui la bibliothèque de la Scuola Normale Superiore. Ce bâtiment a beaucoup inspiré Dante pour son écriture de la Divine Comédie qui dédie un passage à la tour de la Fame.

Les remparts de Pise

giardino scotto

Si vous avez envie de faire une petite balade tout en ayant la possibilité d’observer Pise et la Place des Miracles depuis un point de vue privilégié, alors vous devez faire un tour sur les remparts de Pise.
Sur un peu plus de trois kilomètres, vous pourrez parcourir le « Mura di Pisa ». Vous trouverez le point d’accès le plus pratique directement sur la place des miracles, près de la Torre Santa Maria, à droite du baptistère. En poursuivant votre balade jusqu’au bout, vous pourrez arriver à proximité de la Giardino Scotto.
Autrefois appelée Citadella Nuovo, cette ancienne forteresse se trouve au bord de l’Arno, à proximité de la gare de Pise. Elle abrite un grand parc très agréable, équipé de plusieurs aires de jeux pour les enfants, qui sera l’endroit parfait pour passer un moment au calme en bordure de centre-ville.

Le parc naturel Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli

Pour partir profiter de la nature, depuis Pise, vous pourrez rejoindre en tout juste une dizaine de minutes ce grand parc naturel qui s’étend le long de la côte. Vous y trouverez de nombreux sentiers pour faire de longues promenades à pied, à vélo ou en calèche, pour découvrir le lac de Massaciuccoli, les bois de pins et les marais de la région.
Dans le parc naturel Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli, vous pourrez voir une belle diversité d’espèces animales avec des sangliers, des cerfs, des poissons, des tortues et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.

Autour de Pise

Si la ville de Pise ne vous suffit pas et que vous voulez en voir plus, la ville se trouve à proximité d'autres villes de Toscane, comme Florence, Livourne ou les Cinque Terre.

Se déplacer à Pise

Pise est une petite ville : si vous aimez marcher il est possible de s'y déplacer sans utiliser de moyens de transports.
La ville possède également son réseau de transport en commun ce qui vous être utile si vous souhaitez vous éloigner du centre historique de la ville.

Si vous venez visiter la ville en voiture, ou bien même si vous louez une voiture, sachez qu'il n'est pas aisé de se garer dans la ville quand on ne la connait pas. Il existe des parkings moins fréquentés comme ceux de la via Paparelli, au nord de la ville, le parking de la via di Pratal, ou encore celui au nord de la Pietrasantina.

Mon activité coup de ❤️ à proximité de pise

vignes toscane

Dans les alentours de Pise, il existe de nombreux petits villages pittoresques donc celui de Lucca. Il vous est possible de partir depuis Pise, pendant une demi-journée, en excursion pour déguster des vins. Les viticulteurs vous initieront à leurs différentes méthodes de fabrication de vins toscans et à l'élaboration d'huile d'olives du domaine dans lequel vous serez accueillis. Puis vous pourrez vous délecter de ces différents produits. Comptez pour cette activité environ 83€ par personne.

Pour voir les hébergements disponibles à Copenhague, cliquez ici

Comment circuler à Pise et dans ses alentours ?

Pise est une ville très bien desservie par les transports. Elle est bien reliée aux villes de Toscane telles que Florence, Livourne, les Cinques Terre ou encore Sienne. 

Il serait impensable de visiter Pise sans prendre le temps de voir ce qu'il y à faire à Florence. En bus, vous pouvez compter 1h de trajet entre les deux villes. De façon générale, un bus part toutes les 4h pour faire le trajet. Pour le train au départ de la gare de Pise, des trajets partent toutes les 30 minutes. Après 1h20 de trajet, vous vous retrouverez à la gare Firenze S.M.N. de Florence !
Il est aussi possible pour vous de dormir à Florence et de venir visiter Pise en journée. Pour un trajet, comptez environ de 5 à 10€ par personne en fonction du moyen de locomotion que vous choisirez.

Si vous voulez vous rendre à Livourne, il est également possible d'y aller en vous y rendant en train. Le trajet dure environ 20 minutes et un train part toutes les 30 minutes. Il est également possible de s'y rendre en bus, cependant le trajet est plus long qu'avec le train (comptez environ 1 heure de trajet !). Les bus partent chacun avec 1 heure d'intervalle. Pour un trajet, comptez environ de 5 à 10€ par personne en fonction du moyen de locomotion que vous choisirez.

En fonction de là où vous souhaitez aller vous trouverez de nombreuses destinations au départ de la gare de Pise. Il existe de nombreux petits villages plein de charme qu'il serait dommage de laisser de côté ! 🙂

Et voilà pour cet article pour visiter Pise facilement 🙂 N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez la moindre question ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage !

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *