Milan

Le château des Sforza

Accueil Milan Le château des Sforza

Tout savoir sur le château des Sforza de la ville de Milan

Le château des Sforza est une forteresse du XVe siècle qui fait aujourd’hui partie des édifices les plus célèbres de Milan. Ce lieu chargé d’histoire fait partie des lieux culturels les plus importants Milan et abrite quelques-uns des musées les plus célèbres de la ville. Dans ce billet, je vous propose de découvrir l’histoire de ce site emblématique de la ville de Milan, et tout ce que vous pourrez découvrir pendant votre visite du château des Sforza. Suivez le guide !

Vous ne pouvez pas visiter Milan sans également faire un tour du côté du Duomo, le symbole de la ville de la mode 🙂 

L’histoire du château des Sforza

forteresse milan

C’est Francesco Sforza qui, après s’être autoproclamé Duc de Milan, ordonna la construction de ce château situé aux abords du centre historique de la ville, sur les ruines d’une ancienne forteresse, le Castello di Porta Giovia.
Avec ses tours rondes et sa célèbre Torre del Filatere, le château des Sforza devint ensuite la résidence des ducs de Milan et de nombreux gouverneurs étrangers comme Charles V et Napoléon Bonaparte pendant plusieurs siècles, jusqu’à l’unification de l’Italie durant la seconde moitié du XIXe siècle. En l’an 1800, Napoléon ordonna même la destruction du château, mais seules les tours furent démolies.

Pendant une bonne partie de son histoire, bien qu’étant un des monuments les plus importants de Milan, le château a également été une base militaire qui a abrité des armées d’envahisseurs comme celles des Espagnols et des Autrichiens. Sa réputation auprès des habitants de la cité était donc très entachée. Ce château était vu comme un symbole de la domination étrangère, et une bonne partie des Milanais souhaitaient même qu’il soit détruit.
C’est grâce notamment à l’architecte Luca Beltrami, qui a su faire valoir l’intérêt culturel et historique des lieux, que le château a été conservé et même rénové. En suivant les plans d’origine, l’architecte fit démolir les ajouts des étrangers et reconstruire la Torre del Filarete.

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le château des Sforza avait été en partie détruit par les bombardements, il fut à nouveau intégralement restauré et devient le siège de la Galerie d’art Moderne de Milan.
Aujourd’hui, Sforza fait partie des monuments historiques les plus importants de Milan. Ce trésor architectural abrite les Musées Municipaux, ainsi que de grandes bibliothèques et les archives de la ville.

Si vous ne savez pas encore où dormir à Milan, n'hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet 🙂 

Tarifs et horaires du château des Sforza

Le château des Sforza est ouvert du mardi au dimanche de 7 h à 19 h 30, toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Les musées du château sont ouverts de 10 h à 17 h 30. La billetterie ferme à 16 h 30 et les admissions se terminent à 17 h.
L’entrée dans le château est gratuite, mais vous devrez posséder un billet pour visiter les musées. Les réservations ne sont pas obligatoires, mais elles vous permettront d’éviter d’avoir à attendre.

Les prix des visites des musées du château des Sforza :

  • Le billet pour les adultes de plus de 25 ans coûte 10 €
  • Le billet réduit pour les 18-25 ans coûte 8 €
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
  • L’entrée est gratuite le premier et le troisième jeudi du mois, à partir de 14 h
Réserver vos billets d'entrée pour les musées du château en cliquant ici

Certaines expositions temporaires ne sont pas accessibles avec un billet classique et il faudra payer un supplément pour les découvrir.

Vous pourrez également découvrir les musées à l’occasion de visites guidées. La visite guidée de 2 heures vous permettra d’en apprendre beaucoup sur l’édifice et les trésors qu’ils renferment. Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Et si vous êtes plutôt intéressé par une visite guidée plus courte, d’une durée d’une heure, vous pouvez cliquer ici pour réserver une visite express du château.

Que voir dans le château des Sforza ?

visiter chateau sforza milan

En visitant le Castello Sforzesco, vous pourrez notamment découvrir l’architecture incroyable de l’un des plus beaux édifices de Milan. Dans les nombreuses salles du château, vous pourrez découvrir les magnifiques décorations, les tapisseries flamandes, les peintures aux plafonds et les bustes en marbre. Dans les 3 superbes cours intérieures, vous pourrez profiter de belles vues sur les tours du château.

L’entrée du château est libre, mais avec un billet, vous aurez également accès aux Musei Sforzeschi, les musées municipaux parmi lesquels on retrouve le Musée d’art ancien, la Pinacothèque, le Musée de la sculpture et le Musée des instruments de musique.
Le château abrite l’une des plus importantes collections d’objets d’art de la ville de Milan, ainsi que les Archives historiques et plusieurs bibliothèques majeures comme la Bibliothèque Trivulziana et la Bibliothèque archéologique et numismatique.

La Pinacothèque

La grande pinacothèque du château des Sforza se trouve au premier étage. Elle regroupe plus de 1 500 œuvres datant du XIIIe au XVIIIe siècle, réalisées par les plus grands artistes de l’école lombarde et d’autres écoles italiennes. Vous pourrez notamment y découvrir des peintures de Bernardino Luini, Bramantino, Vincenzo Foppa, Filippo Lippi ou encore Antonello da Messina.

Le Musée d’Art Ancien

À l’intérieur du château des Sforza, vous pourrez visiter le Musée d’Art Ancien. Vous pourrez y découvrir des œuvres datant de l’Antiquité, de Moyen-Âge et de la Renaissance, connues dans le monde entier, comme la plaque tombale de Blanche de Savoie ou le monument funéraire du duc Barnabé Visconti, ainsi qu’une grande collection d’armes du Moyen-Âge au XVIIIe siècle.
L’œuvre la plus connue de la collection de ce musée est la Pietà Rondanini, une sculpture en marbre de près de 2 mètres de haut représentant la Vierge Marie soutenant le Christ. Il s’agit de la dernière création inachevée de Michel-Ange.

Le Musée d’archéologie

castello sforzesco

Ce musée est une annexe du Musée archéologique de Milan dont le siège se trouve aujourd’hui dans l’Église San Maurizio al Monastero Maggiore. Dans le château des Sforza, le musée archéologique se divise en deux sections.
Le Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire regroupe de nombreux objets qui ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques réalisées en Lombardie et qui datent d’avant l’époque romaine, depuis le Néolithique.
Le Musée égyptien regroupe des artefacts, de statues, des sarcophages et beaucoup d’objets décoratifs et funéraires qui ont été retrouvés lors de fouilles en Égypte. Ce musée se divise en 7 sections : les pharaons, l’écriture, les dieux égyptiens, la vie à l’époque de l’Égypte antique, les momies, les sarcophages et le culte funéraire.

Voir les disponibilités pour découvrir les musées du château lors de vos dates en cliquant ici

Le Musée des Instruments de Musique

Dans ce musée, vous pourrez découvrir plus de 700 instruments à cordes et à vent venus de tous les pays d’Europe et datant du XVe au XXe siècle. Vous pourrez notamment voir des luths, des guitares anciennes, des harpes, et quelques violons réalisés par les célèbres luthiers Monzino.

Le Musée des Arts Décoratifs

Dans les galeries du Musée des Arts Décoratifs, des créations réalisées entre le XIe et le XVIIIe siècle par des artisans (sculpteurs, céramistes, tapissiers, des tailleurs de pierre…) sont exposées.

visiter forteresse milan

La bibliothèque du château des Sforza

Le château des Sforza abrite également la Biblioteca Trivulziana, une grande bibliothèque où sont conservés plus de 180 000 volumes, parmi lesquels des livres et des manuscrits rares comme des œuvres de Dante et le très connu Codex Trivulzianus, un manuscrit rédigé par Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle.

Le Musée du Meuble

Dans le Musée du Meuble de Milan, vous pourrez découvrir l’évolution du mobilier lombard entre le XVe et le XXe siècle, dans de nombreux décors d’époque reconstitués.

Les autres expositions du château des Sforza

Lors de votre visite du château des Sforza, vous pourrez aussi visiter plusieurs autres musées et quelques galeries d’expositions comme la Sala delle Asse, une salle dont le plafond aurait été réalisé sous la supervision de Léonard de Vinci, ainsi que la Civica Raccolta delle Stampe, un cabinet des estampes où vous pourrez découvrir la collection de dessins et de gravure de l’historien d’art Achille Bertarelli.

Découvrir le parc Sempione

parc sempione milan

Vous pourrez profiter de votre visite du château de Sforza pour faire également une agréable promenade dans le parc Sempione situé juste à côté du château, pour profiter du calme et du cadre apaisant. En plus de monuments tels que l’Arco della Pace, vous pourrez découvrir l’Acuario Civico, qui regroupe plus de 35 bassins où vivent une centaine d’espèces différentes. Vous trouverez aussi dans ces jardins la Tour Branca, une grande tour en fer depuis laquelle vous profiterez d’une très belle vue panoramique sur la Milan.

Lors de notre passage dans le parc, on en a même profité pour faire une petite sieste au soleil 🙂 Rien de mieux pour repartir en pleine forme et continuer la découverte de la ville ! 

Comment se rendre au château des Sforza ?

Le château des Sforza se trouve au cœur de Milan, sur la Piazza Castello. Pour le rejoindre, vous pourrez prendre le métro, le bus ou le Tramway :

  • Avec le Métro sur la Ligne M1, vous pourrez descendre aux stations Cardona ou Cairoli. Sur la ligne M2, vous pourrez descendre à la station Lanza.
  • En bus, vous pourrez vous rendre au Castello Sforzesco grâce aux lignes 18, 50, 37, 58, 61 et 94.
  • En tramway, vous pourrez rejoindre le château grâce aux lignes 1, 2, 4, 12, 14 et 19.
Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *