Vous allez visiter Rome en 4 jours et vous ne savez pas encore quoi visiter en priorité ? Rome est l’une des villes les plus touristiques au monde. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que lors d’un séjour, vous aurez besoin de consacrer plusieurs journées à la découverte de la capitale italienne.
Dans ce billet, je vous propose de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien organiser votre séjour et pour visiter Rome en 4 jours.
Jour 1 : la visite du centre historique de Rome
Pour visiter Rome en 4 jours, il ne faut pas trop traîner 🙂 Pour ce premier jour, que diriez-vous de découvrir le centre historique de la ville et certains sites touristiques majeurs de Rome ?
Je vais vous proposer un circuit qui vous permettra de passer naturellement d'un site à l'autre, mais bien entendu, rien ne vous oblige à faire ce parcours le premier jour, et ce circuit peut également être fait dans le sens inverse. Cet itinéraire pour cette journée vous fera passer par :
- La place d’Espagne
- La Via Condotti
- La fontaine de Trevi
- Le Panthéon de Rome
- La Piazza Navona
La place d’Espagne
Pour cette première journée dans le centre historique de Rome, je vous conseille de vous rendre à la Piazza di Spagna. Elle se situe au pied d’un escalier monumental menant à l’Église de la Trinité-des-Monts. En haut de l’escalier se trouve aussi l’obélisque de la Trinité-des-Monts, un obélisque égyptien de 13 mètres de haut, qui fut transporté à Rome au IIIe siècle.
Cette place à l’ambiance romaine typique fait partie des plus populaires de la ville. Vous y trouverez notamment des bars et des marchands de glace, et vous pourrez y admirer la fontaine de la Barcaccia, réalisée par Pietro Bernini, le père du Bernin.
La Via Condotti
La Via Condotti est l’une des rues qui donne sur la place d’Espagne. En traversant cette rue, vous pourrez voir des boutiques de luxe et de grands créateurs italiens. En poursuivant votre chemin vers la fontaine de Trevi, vous emprunterez la Via del Corso, une rue dans laquelle vous trouverez également beaucoup de grandes enseignes de créateurs de mode, et certaines boutiques aux prix plus accessibles.
Avez vous pensé à réservé vos activités ? 🎭
Si vous partez visiter Rome en 4 jours et que vous avez envie de faire une activité particulière ou de tester une expérience gustative romaine je vous conseille de regarder les différentes activités qui existent à Rome. Entre des ateliers pour apprendre à faire des pâtes, des concerts d'opéra, des visites guidées de la ville en soirée, vous trouverez une grande diversité d'activités à Rome. Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour être certains de faire ce que vous souhaitez. 🙂
La fontaine de Trevi
Je vous conseille de commencer cette journée par l'un des sites incontournables de Rome ! Voici l’un des sites les plus connus et les plus fréquenté de toute la capitale italienne. La fontaine de Trevi est sans aucun doute l’une des fontaines les plus célèbres du monde, et c’est aussi la plus grande de Rome. Cette magnifique œuvre d’art construite à la demande du Pape Clément XII a été réalisée par Nicolas Salvi. Elle représente Neptune, le Dieu des océans, debout sur un char tiré par des chevaux marins.
Il est de coutume de lancer deux pièces dans cette fontaine. La première pour faire le vœu de votre choix, et la seconde pour avoir la chance de revenir un jour à Rome. Je vous conseille d'aller voir cette fontaine ou bien tôt le matin ou tard le soir : la fontaine attire de très nombreux visiteurs 🙂
Le Panthéon
En marchant pendant une dizaine de minutes depuis la fontaine, vous arriverez au Panthéon, un autre site absolument incontournable de Rome. Cet édifice religieux antique qui se trouve sur la piazza della Rotonda abrite entre autres le tombeau du peintre Raphaël.
Réalisé au 1er siècle avant notre ère, ce temple dédié aux dieux romains et son impressionnante coupole témoignent encore aujourd’hui des prouesses qu’étaient capables d’accomplir les architectes de la Rome antique.
La Piazza Navona
Après avoir découvert le Panthéon, vous pourrez rejoindre en tout juste 5 minutes à pied la Piazza Navona, qui sera la dernière étape de cette première journée. Il s’agit de la plus grande place de Rome, qui est particulièrement connue pour les trois fontaines que vous pourrez y admirer : la Fontaine des Quatre Fleuves, la Fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure.
Tout autour de la place, vous pourrez trouver beaucoup de terrasses de bars et de restaurants, ou vous pourrez vous installer et vous détendre après cette journée bien chargée.
Jour 2 : la découverte des sites antiques
Durant votre séjour, vous pourrez également consacrer une journée à la visite de certains des sites qui ont fait de Rome la capitale du monde pendant l’antiquité.
Le Colisée
Ce gigantesque amphithéâtre de forme ovale située en plein centre de Rome est le plus grand qui fut construit pendant l’époque de l’Empire romain. Il pouvait accueillir 50 000 personnes. C’est également le plus beau témoignage de cette époque qui subsiste encore à ce jour.
2000 ans après sa construction, le Colisée de Rome est aujourd’hui le véritable emblème de la ville. Il est même devenu en 2007 une des 7 nouvelles merveilles du monde. C’est aussi le lieu le plus touristique de Rome avec le Vatican, puisqu’il accueille plus de 6 millions de visiteurs tous les ans.
Pour visiter le Colisée il faudra par contre réserver vos billets à l'avance car il n'y a pas d'entrées possibles pour le jour J, il faut impérativement prévoir un créneau à l'avance.
Le mont Palatin et le Forum romain
Juste à côté du Colisée, vous pourrez découvrir le mont Palatin et le Forum romain. Le mont Palatin est l’une des 7 collines de Rome. Vous pourrez y visiter un très joli jardin, qui abrite les ruines des palais des empereurs romains. Dans ce jardin, vous profiterez aussi d’une très jolie vue sur la ville.
Le Forum Romain est un autre site qui regroupe de nombreuses ruines. Cet endroit était le centre de Rome à l’époque de l’antiquité, et vous pourrez donc y découvrir les vestiges de temples et de bâtiments administratifs importants.
La place du Capitole
En marchant pendant une dizaine de minutes depuis le Forum romain, vous arriverez sur la Piazza del Campidoglio, sur la colline du Capitole. C’est Michel-Ange qui a conçu en grande partie cette place. Ce site n’est pas à proprement parler antique, mais vous pourrez y retrouver certains des plus importants musées de Rome, où sont exposés les vestiges les plus précieux de l’époque antique.
Dans ces musées d’art et d’archéologie, qui se trouvent dans le Palais des conservateurs et dans le Palais Neuf, vous pourrez découvrir des milliers d’œuvres, dont certaines sont renommées dans le monde entier, comme la Louve capitoline et la statue équestre de Marc Aurèle.
privilégiez les billets coupe-file à rome 🏛️
En fonction de quand vous visitez Rome, il se peut qu'il y ait beaucoup d'attente. Il peut facilement y avoir 2 à 3 heures de file d'attente pour les monuments phares si vous comptez visiter le Vatican, ou encore visiter le Colisée. Si vous partez 4 jours, perdre du temps dans les files d'attente serait vraiment dommage. C'est pourquoi je vous conseille de privilégier les billets coupe-file pour la visite du Colisée et les musées du Vatican, ou bien de prendre un Rome City Pass.
Jour 3 : le Vatican
Même si le Vatican est le deuxième plus petit pays au monde, une journée ne sera clairement pas de trop pour découvrir ses principales attractions 🙂 Cet état qui se situe en plein centre de Rome est le siège de l’Église catholique. Cela vaut vraiment le coup de l'intégrer dans votre programme.
Comme pour le Colisée, je vous conseille FORTEMENT de réserver vos billets pour le Vatican pour ne pas devoir attendre 3 heures sur place pour pouvoir rentrer découvrir les Musées du Vatican ou la Basilique Saint-Pierre.
Ce sont les deux monuments les plus visités de Rome et il y a toujours beaucoup de monde tout au long de l'année. Si vous partez visiter Rome en 4 jours, vous n'avez pas de temps à perdre !
La place Saint Pierre
Cette place est bien sûr l’endroit emblématique du Vatican. C’est ici que se tiennent les messes données par le Pape. L’immense parvis en forme de trapèze de la place Saint Pierre est prévu pour accueillir les énormes rassemblements de pèlerins. Tout autour de la place, 140 statues de saints veillent sur les fidèles.
La Basilique Saint-Pierre
Située sur la place du même nom, la basilique Saint Pierre est l’édifice religieux le plus important de l’Église catholique. Il est très difficile de retransmettre à l’écrit la beauté et l’immensité de ce lieu. À l’extérieur comme à l’intérieur, cette basilique est sans nul doute l’un des bâtiments les plus impressionnants du monde. Aucun séjour à Rome ne pourrait être vraiment réussi si vous ne prenez pas le temps d’aller découvrir les nombreux trésors que cache cette basilique, la coupole, le trésor de Saint Pierre et les grottes du Vatican.
Les Musées du Vatican
Les Musées du Vatican accueillent chaque année près de 7 millions de visiteurs. Vous pourrez y visiter plusieurs musées et palais tels que la pinacothèque, la chapelle Sixtine ou encore les chambres de Raphaël.
Les collections d’œuvres d’art qui sont exposées dans ces musées comptent parmi les plus grandes du monde. Vous pourrez y admirer des œuvres d’art de la Renaissance italienne, des œuvres d’art religieux, mais aussi des objets datant de l’Égypte antique et même des œuvres contemporaines.
La chapelle Sixtine et sa mythique fresque de Michel-Ange La Création d’Adam, ainsi que l’escalier de Bramante, sont deux des lieux à découvrir sans faute lors d’une visite des Musées du Vatican.
Jour 4 : découvrir Rome autrement
Pour le dernier jour de votre séjour, que diriez-vous de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir la capitale italienne autrement ?
Une promenade sur la Via Appia
Si vous voulez profiter d’un peu de calme pour faire une belle balade, depuis la Porta San Sebastiano, vous pourrez rejoindre l’une des plus anciennes routes pavées au monde : la Via Appia ! Le long de ce chemin antique, vous profiterez d’un cadre bucolique très agréable et vous découvrirez de nombreux vestiges datant de l’époque de l’Empire romain, palais, mausolées et catacombes.
faites une visite gastronomique avec un guide local 🍕
Si vous êtes gourmand comme moi, je vous conseille vivement de faire une visite guidée gastronomique avec un guide local pour goûter aux spécialités de Rome ! Vous pouvez choisir entre le quartier Trastevere ou le quartier juif et vous apprendrez à connaitre la cuisine locale avec 5 dégustations et du vin ou de la bière. Vous visiterez également la ville à pied, vous verrez le marché et ferez plusieurs pauses dégustation. Pour cette activité, comptez 43 €.
Découvrir le Street Art de Rome
Si vous appréciez l’art urbain, vous pourrez visiter quelques quartiers populaires de Rome pour découvrir les créations des artistes de Street Art. Big City Life est un projet qui a pour but la réhabilitation de certains quartiers qui étaient autrefois mal fréquentés. Grâce à ce projet, vous pourrez aujourd’hui trouver de véritables galeries à ciel ouvert à Rome.
Tor Marancia, un quartier historique du sud de la ville, est l’endroit où aller pour admirer de nombreuses façades d’immeuble peintes, qui mettent en avant le talent des artistes vivants dans ces quartiers défavorisés.
La Villa Doria Pamphili
Voici le plus grand parc de Rome, qui est pourtant un lieu étonnamment peu touristique. La foule lui préfère sans doute les jardins de la Villa Borghese. Pourtant, ce parc situé sur la colline du Janicule, qui abrite notamment une superbe villa d’un blanc immaculé, sera un endroit idéal pour faire une promenade mémorable.
Dans le parc de la Villa Doria Pamphili, vous pourrez également découvrir de nombreuses sculptures, une chapelle, un restaurant et même un lac où vivent des tortues.
Les bons plans pour faciliter votre séjour à Rome
Rome est une ville très touristique qui ne manque pas de lieux à découvrir, il serait donc dommage de perdre votre temps à suivre les files d’attente avant de pouvoir visiter les principaux sites de la ville. Heureusement, les pass touristiques pourront vous permettre de bénéficier de billets coupe-file et de faire des économies pour découvrir les plus grandes attractions de Rome.
L’Omnia Card est un pass valable 3 jours, qui vous offrira un accès coupe-file aux principaux monuments. Vous pourrez accéder à la basilique Saint Pierre, aux Musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Vous pourrez également choisir deux entrées gratuites dans une liste incluant cinq sites touristiques :
- Le Colisée
- Le mont Palatin et le Forum Romain
- Le Château Saint-Ange
- La Galerie Broghèse
- Les Musées du Capitole
Ce pass inclut également une carte de transport Roma Pass valable 72 heures, pour l’utilisation de l’ensemble du réseau de transports en commun de Rome. Enfin, il vous permettra de faire la visite guidée de la Rome chrétienne en bus à impériale.
Mon bon plan hébergement à Rome 🛏️
Si vous êtes à la recherche d'un hôtel bien situé au cœur de Rome et à un prix raisonnable, je vous conseille de vous intéresser à l'hôtel Virgilio. Cet hôtel, situé à proximité du métro, dans le quartier de Monti est idéal si vous voulez visiter la ville éternelle. D'ambiance très calme, vous retrouverez dans cet hôtel, un bar ainsi qu'un service d'étage. Les chambres sont calmes et spacieuses. Pour passer une nuit dans cet hôtel, les chambres sont disponibles à partir de 90 € si vous vous y prenez suffisamment à l'avance.
Comment se déplacer pendant un séjour à Rome ?
Le Roma Pass ou l’Omnia Card et la plupart des autres pass touristiques, seront d’une grande aide pour vous permettre de vous déplacer pendant votre séjour. Ils vous permettront d’utiliser le métro, le tramway et les bus de manière illimitée.
Comme vous avez pu le constater dans ce billet, vous pourrez assez facilement vous rendre d’un site à l’autre à pied, et vous utiliserez surtout les transports en commun pour rejoindre quelques sites plus excentrés, ou pour rallier votre hôtel ou l’aéroport.
Je pense qu'un pass est quasiment obligatoire pour visiter Rome en 4 jours 🙂 Vous pourrez vous déplacer facilement dans toute la ville et vous serez moins épuisé !
Où se loger pendant un séjour à Rome ?
Comme dans toutes les villes touristiques, les prix des logements à Rome sont assez élevés, et les établissements sont souvent complets, surtout à proximité des principaux sites. À Rome, la plupart des attractions sont situées dans le centre. Le centre-ville de Rome peut se découvrir à pied, et le reste de la ville est plutôt bien desservi par le métro et les autres moyens de transport. Je vous conseille donc de choisir un hébergement situé directement dans le centre-ville, ou à proximité d’une station de métro.
Si vous souhaitez vous loger dans le centre historique de Rome pour rester proche des sites d’intérêt, voici quelques exemples de bonnes adresses :
- Charme Spagna Boutique Hotel est un établissement qui se trouve à tout juste 350 mètres de la place d’Espagne. Il propose de charmantes chambres à un tarif abordable. La chambre double standard est proposée à environ 100 € la nuit.
- Vittoriano Suite est une maison d’hôtes également très intéressante au niveau du tarif et de l'emplacement. Elle est située à 200 mètres de la Piazza Venezia, et vous pourrez y trouver des petites chambres pour deux avec vue sur la ville, pour environ 80 €.
- Terrace Pantheon Relais est un hôtel 4 étoiles situé à 2 minutes à pied du Panthéon. Il dispose d’un service de navette pour faire la liaison avec l’aéroport et propose de luxueuses chambres pour deux avec un petit déjeuner compris, à partir de 140 € la nuit environ.
Et voilà, cet article pour visiter Rome en 4 jours prend fin ! Je vous souhaite un bon voyage et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 🙂 Si vous ne savez pas encore quand partir à Rome, je vous conseille de visiter Rome en juin ou encore de visiter Rome en septembre pour éviter les grosses chaleurs et la saison touristique.
0 commentaires