Rome

Visiter Rome en 4 jours

Accueil Rome Visiter Rome en 4 jours

Que voir à Rome en 4 jours ? Nos conseils

Vous allez visiter Rome en 4 jours et vous ne savez pas encore quoi visiter en priorité ? Rome est l’une des villes les plus touristiques au monde. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que lors d’un séjour, vous aurez besoin de consacrer plusieurs journées à la découverte de la capitale italienne.
Dans ce billet, je vous propose de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien organiser votre séjour et pour visiter Rome en 4 jours.

BON À SAVOIR !

Autant vous le dire tout de suite, il y a BEAUCOUP de monde qui vient visiter Rome tout au long de l'année.
Il y a très souvent deux à trois heures de file d'attente pour visiter le Vatican ou pour découvrir le Colisée.
Si vous venez visiter Rome en 4 jours, vous n'avez pas de temps à perdre dans les files d'attente, ce serait vraiment dommage !


Pour avoir pu visiter Rome plusieurs fois déjà, la solution du billet coupe-file pour la visite du Colisée ou des Musées du Vatican est presque indispensable pour moi. Vous pouvez également regarder du côté du pass Rome qui combine les deux avec les transports en commun inclus également pour vous déplacer).

Premier jour : la visite du centre historique de Rome

visiter rome

Pour visiter Rome en 4 jours, il ne faut pas trop traîner 🙂  Pour ce premier jour, que diriez-vous de découvrir le centre historique de la ville et certains sites touristiques majeurs de Rome ? Je vais vous proposer un circuit qui vous permettra de passer naturellement d'un site à l'autre, mais bien entendu, rien ne vous oblige à faire ce parcours le premier jour, et ce circuit peut également être fait dans le sens inverse. Cet itinéraire vous fera passer par :

  • La place d’Espagne
  • La Via Condotti
  • La fontaine de Trevi
  • Le Panthéon
  • La Piazza Navona

La place d’Espagne

Point de départ de cette première journée dans le centre historique de Rome, la Piazza di Spagna se situe au pied d’un escalier monumental menant à l’Église de la Trinité-des-Monts. En haut de l’escalier se trouve aussi l’obélisque de la Trinité-des-Monts, un obélisque égyptien de 13 mètres de haut, qui fut transporté à Rome au IIIe siècle.
Cette place à l’ambiance romaine typique fait partie des plus populaires de la ville. Vous y trouverez notamment des bars et des marchands de glace, et vous pourrez y admirer la fontaine de la barcaccia, réalisée par Pietro Bernini, le père du Bernin.

La Via Condotti

La Via Condotti est l’une des rues qui donne sur la place d’Espagne. En traversant cette rue, vous pourrez voir des boutiques de luxe et de grands créateurs italiens. En poursuivant votre chemin vers la fontaine de Trevi, vous emprunterez la Via del Corso, une rue dans laquelle vous trouverez également beaucoup de grandes enseignes de créateurs de mode, et certaines boutiques aux prix plus accessibles.

La fontaine de Trevi

fontaine de trevi rome

Voici l’un des sites les plus connus de toute la capitale italienne. La fontaine de Trevi est sans aucun doute l’une des fontaines les plus célèbres du monde, et c’est aussi la plus grande de Rome. Cette magnifique œuvre d’art construite à la demande du Pape Clément XII a été réalisée par Nicolas Salvi. Elle représente Neptune, le dieu des océans, debout sur un char tiré par des chevaux marins.
Il est de coutume de lancer deux pièces dans cette fontaine. La première pour faire le vœu de votre choix, et la seconde pour avoir la chance de revenir un jour à Rome. C'est un lieu incontournable que vous ne pouvez pas manquer si vous venez visiter Rome en 4 jours 🙂 

Le Panthéon

En marchant pendant une dizaine de minutes depuis la fontaine, vous arriverez au Panthéon, un autre site absolument incontournable de Rome. Cet édifice religieux antique qui se trouve sur la piazza della Rotonda abrite entre autres le tombeau du peintre Raphaël.
Réalisé au 1er siècle avant notre ère, ce temple dédié aux dieux romains et son impressionnante coupole témoignent encore aujourd’hui des prouesses qu’étaient capables d’accomplir les architectes de la Rome antique.

La Piazza Navona

Après avoir découvert le Panthéon, vous pourrez rejoindre en tout juste 5 minutes à pied la Piazza Navona, qui sera la dernière étape de cette première journée. Il s’agit de la plus grande place de Rome, qui est particulièrement connue pour les trois fontaines que vous pourrez y admirer : la Fontaine des Quatre Fleuves, la Fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure.
Tout autour de la place, vous pourrez trouver beaucoup de terrasses de bars et de restaurants, ou vous pourrez vous installer et vous détendre après cette journée bien chargée.

Pour finir la journée, trouvez-vous un petit bar pour un apéro ou bien un restaurant pour profiter des derniers rayons de soleil avant de rejoindre votre hôtel. D'ailleurs si vous ne savez pas encore où dormir à Rome, je vous conseille de choisir un hébergement dans un quartier assez central pour ne pas perdre de temps dans les transports en commun.

Deuxième jour : la découverte des sites antiques

colisee rome

Durant votre séjour, vous pourrez également consacrer une journée à la visite de certains des sites qui ont fait de Rome la capitale du monde pendant l’antiquité.

Le Colisée

Ce gigantesque amphithéâtre de forme ovale située en plein centre de Rome est le plus grand qui fut construit pendant l’époque de l’Empire romain. Il pouvait accueillir 50 000 personnes. C’est également le plus beau témoignage de cette époque qui subsiste encore à ce jour.
2000 ans après sa construction, le Colisée de Rome est aujourd’hui le véritable emblème de la ville. Il est même devenu en 2007 une des 7 nouvelles merveilles du monde. C’est aussi le lieu le plus touristique de Rome avec le Vatican, puisqu’il accueille plus de 6 millions de visiteurs tous les ans.

Pour visiter le Colisée il faudra par contre réserver vos billets à l'avance car il n'y a plus d'entrées possibles pour le jour J, il faut impérativement prévoir un créneau à l'avance.

Le mont Palatin et le Forum romain

Juste à côté du Colisée, vous pourrez découvrir le mont Palatin et le Forum romain. Le mont Palatin est l’une des 7 collines de Rome. Vous pourrez y visiter un très joli jardin, qui abrite les ruines des palais des empereurs romains. Dans ce jardin, vous profiterez aussi d’une très jolie vue sur la ville.
Le Forum Romain est un autre site qui regroupe de nombreuses ruines. Cet endroit était le centre de Rome à l’époque de l’antiquité, et vous pourrez donc y découvrir les vestiges de temples et de bâtiments administratifs importants.

La place du Capitole

En marchant pendant une dizaine de minutes depuis le Forum romain, vous arriverez sur la Piazza del Campidoglio, sur la colline du Capitole. C’est Michel-Ange qui a conçu en grande partie cette place. Ce site n’est pas à proprement parler antique, mais vous pourrez y retrouver certains des plus importants musées de Rome, où sont exposés les vestiges les plus précieux de l’époque antique.
Dans ces musées d’art et d’archéologie, qui se trouvent dans le Palais des conservateurs et dans le Palais Neuf, vous pourrez découvrir des milliers d’œuvres, dont certaines sont renommées dans le monde entier, comme la Louve capitoline et la statue équestre de Marc Aurèle.

Troisième jour : le Vatican

basilique saint pierre rome

Même si le Vatican est le deuxième plus petit pays au monde, une journée ne sera clairement pas de trop pour découvrir ses principales attractions 🙂 Cet état qui se situe en plein centre de Rome est le siège de l’Église catholique.
Cela vaut vraiment le coup de l'intégrer dans votre programme.

Comme pour le Colisée, je vous conseille FORTEMENT de réserver vos billets pour le Vatican pour ne pas devoir attendre 3 heures sur place pour pouvoir rentrer découvrir les Musées du Vatican ou la Basilique Saint-Pierre.
Ce sont les deux monuments les plus visités de Rome et il y a toujours beaucoup de monde tout au long de l'année.
Vous n'avez pas de temps à perdre en 4 jours seulement à Rome !

La place Saint Pierre

affluence touristes visiter vatican

Cette place est bien sûr l’endroit emblématique du Vatican. C’est ici que se tiennent les messes données par le Pape. L’immense parvis en forme de trapèze de la place Saint Pierre est prévu pour accueillir les énormes rassemblements de pèlerins. Tout autour de la place, 140 statues de saints veillent sur les fidèles.

La Basilique Saint-Pierre

Située sur la place du même nom, la basilique Saint Pierre est l’édifice religieux le plus important de l’Église catholique. Il est très difficile de retransmettre à l’écrit la beauté et l’immensité de ce lieu. À l’extérieur comme à l’intérieur, cette basilique est sans nul doute l’un des bâtiments les plus impressionnants du monde. Aucun séjour à Rome ne pourrait être vraiment réussi si vous ne prenez pas le temps d’aller découvrir les nombreux trésors que cache cette basilique, la coupole, le trésor de Saint Pierre et les grottes du Vatican.

Les Musées du Vatican

Les Musées du Vatican accueillent chaque année près de 7 millions de visiteurs. Vous pourrez y visiter plusieurs musées et palais tels que la pinacothèque, la chapelle Sixtine ou encore les chambres de Raphaël.
Les collections d’œuvres d’art qui sont exposées dans ces musées comptent parmi les plus grandes du monde. Vous pourrez y admirer des œuvres d’art de la Renaissance italienne, des œuvres d’art religieux, mais aussi des objets datant de l’Égypte antique et même des œuvres contemporaines.
La chapelle Sixtine et sa mythique fresque de Michel-Ange La Création d’Adam, ainsi que l’escalier de Bramante, sont deux des lieux à découvrir sans faute lors d’une visite des Musées du Vatican.

Quatrième jour : découvrir Rome autrement

via appia rome

Pour le dernier jour de votre séjour, que diriez-vous de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir la capitale italienne autrement ?

Une promenade sur la Via Appia

Si vous voulez profiter d’un peu de calme pour faire une belle balade, depuis la Porta San Sebastiano, vous pourrez rejoindre l’une des plus anciennes routes pavées au monde : la Via Appia ! Le long de ce chemin antique, vous profiterez d’un cadre bucolique très agréable et découvrirez de nombreux vestiges datant de l’époque de l’Empire romain, palais, mausolées et catacombes.

Découvrir le Street Art de Rome

Si vous appréciez l’art urbain, vous pourrez visiter quelques quartiers populaires de Rome pour découvrir les créations des artistes de Street Art. Big City Life est un projet qui a pour but la réhabilitation de certains quartiers qui étaient autrefois mal fréquentés. Grâce à ce projet, vous pourrez aujourd’hui trouver de véritables galeries à ciel ouvert à Rome.
Tor Marancia, un quartier historique du sud de la ville, est l’endroit où aller pour admirer de nombreuses façades d’immeuble peintes, qui mettent en avant le talent des artistes vivants dans ces quartiers défavorisés.

La Villa Doria Pamphili

Voici le plus grand parc de Rome, qui est pourtant un lieu étonnamment peu touristique. La foule lui préfère sans doute les jardins de la Villa Borghese. Pourtant, ce parc situé sur la colline du Janicule, qui abrite notamment une superbe villa d’un blanc immaculé, sera un endroit idéal pour faire une promenade mémorable.
Dans le parc de la Villa Doria Pamphili, vous pourrez également découvrir de nombreuses sculptures, une chapelle, un restaurant et même un lac où vivent des tortues.

Les bons plans pour faciliter votre séjour à Rome

Rome est une ville très touristique qui ne manque pas de lieux à découvrir, il serait donc dommage de perdre votre temps à suivre les files d’attente avant de pouvoir visiter les principaux sites de la ville. Heureusement, les pass touristiques pourront vous permettre de bénéficier de billets coupe-file et de faire des économies pour découvrir les plus grandes attractions de Rome.
L’Omnia Card est un pass valable 3 jours, qui vous offrira un accès coupe-file aux principaux monuments. Vous pourrez accéder à la basilique Saint Pierre, aux Musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Vous pourrez également choisir deux entrées gratuites dans une liste incluant cinq sites touristiques :

  • Le Colisée
  • Le mont Palatin et le Forum Romain
  • Le Château Saint-Ange
  • La Galerie Broghèse
  • Les Musées du Capitole

Ce pass inclut également une carte de transport Roma Pass valable 72 heures, pour l’utilisation de l’ensemble du réseau de transports en commun de Rome. Enfin, il vous permettra de faire la visite guidée de la Rome chrétienne en bus à impériale.

Comment se déplacer pendant un séjour à Rome ?

Le Roma Pass, inclus dans l’Omnia Card et la plupart des autres pass touristiques, sera d’une grande aide pour vous permettre de vous déplacer pendant votre séjour. Il vous permettra d’utiliser le métro, le tramway et les bus de manière illimitée.
Comme vous avez pu le constater dans ce billet, vous pourrez assez facilement vous rendre d’un site à l’autre à pied, et vous utiliserez surtout les transports en commun pour rejoindre quelques sites plus excentrés, ou pour rallier votre hôtel ou l’aéroport.
Je pense qu'un pass est quasiment obligatoire pour visiter Rome en 4 jours 🙂 Vous pourrez vous déplacer facilement dans toute la ville et vous serez moins épuisé !

Où se loger pendant un séjour à Rome ?

Comme dans toutes les villes touristiques, les prix des logements à Rome sont assez élevés, et les établissements sont souvent complets, surtout à proximité des principaux sites.
À Rome, la plupart des attractions sont situées dans le centre. Le centre-ville de Rome peut se découvrir à pied, et le reste de la ville est plutôt bien desservi par le métro et les autres moyens de transport. Je vous conseille donc de choisir un hébergement situé directement dans le centre-ville, ou à proximité d’une station de métro.

Si vous souhaitez vous loger dans le centre historique de Rome pour rester proche des sites d’intérêt, voici quelques exemples de bonnes adresses :

dormir a rome
  • Charme Spagna Boutique Hotel est un établissement qui se trouve à tout juste 350 mètres de la place d’Espagne. Il propose de charmantes chambres à un tarif abordable. La chambre double standard est proposée à environ 100 € la nuit.
  • Vittoriano Suite est une maison d’hôtes également très intéressante au niveau du tarif et de l'emplacement. Elle est située à 200 mètres de la Piazza Venezia, et vous pourrez y trouver des petites chambres pour deux avec vue sur la ville, pour environ 80 €.
  • Terrace Pantheon Relais est un hôtel 4 étoiles situé à 2 minutes à pied du Panthéon. Il dispose d’un service de navette pour faire la liaison avec l’aéroport et propose de luxueuses chambres pour deux avec un petit déjeuner compris, à partir de 140 € la nuit environ.

Et voilà, cet article pour visiter Rome en 4 jours prend fin ! Je vous souhaite un bon voyage et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *