Italie

Road Trip en Italie du Sud

Accueil Italie Road Trip en Italie du Sud

Road trip en Italie du Sud : itinéraire et conseils

Beauté des paysages, histoire, culture, plages, gastronomie… ce ne sont pas les bonnes raisons de découvrir l’Italie du Sud qui manquent ! Et cette région semble vraiment faite pour être découverte à l’occasion d’un road trip. De la capitale italienne à la charmante ville de Bari, soyez prêt à en prendre plein les yeux !
Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour circuler sur les routes italiennes, et je vous propose un itinéraire en 9 étapes incontournables pour un road trip en Italie du Sud 🙂

Conduire en Italie du Sud

Conduire en Italie du Sud ou dans le reste de l’Europe n’est en soi pas très différent :

  • La circulation se fait à droite
  • Les règles de priorité sont les mêmes
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, à l’avant et à l’arrière (tout comme le port du casque sur deux-roues)
  • Il est strictement interdit d’utiliser un portable au volant
route italie

Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de permis de conduire international pour circuler sur les routes italiennes, un permis de conduire national est suffisant. En cas de contrôle routier, vous devrez également être en mesure de présenter une pièce d’identité, la carte verte d’assurance et la carte grise du véhicule. Un CPI (Certificat d’Immatriculation provisoire) n’est pas suffisant.
Vous devrez aussi toujours avoir à disposition un triangle de sécurité et une veste de sécurité réfléchissante dans votre véhicule.

Concernant les limitations, en agglomération, la limite est de 50 km/h (30 km/h dans certaines zones). En dehors des villes, les vitesses limites sont de :

  • 90 km/h sur routes
  • 110 km/h sur voies rapides
  • 130 km/h sur les autoroutes (80 km/h avec une caravane ou une remorque)

Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g/l de sang (0,25 mg par litre d’air expiré), sauf pour les jeunes conducteurs, pour qui l’alcool est strictement interdit.

Globalement, les routes sont en bon état et il n’y a vraiment pas de raisons d’appréhender de prendre la route en Italie du Sud. Mais le réseau routier a tout de même tendance à baisser en qualité lorsqu'on descend vers le sud du pays.
Les usagers sont aussi sans doute un peu moins respectueux du Code de la route que dans le nord du pays, ils aiment se faire entendre et jouer du klaxon et surtout coller au train pour signifier qu’ils souhaitent dépasser ! Dans ce cas, soyez vigilant et serrez un peu à droit pour faciliter le dépassement 🙂

Louez votre voiture le plus tôt possible !

Si vous décidez de partir faire un road trip en Italie du Sud, vous aurez logiquement besoin d'un véhicule. Que vous décidiez de prendre votre propre voiture ou que vous en louiez une, il est important de prévoir cette étape à l'avance. Selon votre budget, vos envies et vos besoins, vous pourrez par exemple partir directement en voiture depuis votre lieu de résidence, ou au contraire, décider de partir en avion et louer un véhicule une fois sur place.
En revanche, que vous décidiez de louer une voiture en France ou en Italie, je vous conseille de comparer les offres en ligne avant de réserver votre moyen de transport. Privilégiez un kilométrage illimité ainsi qu’un budget pour la caution (carte de crédit uniquement) si vous ne souhaitez pas souscrire à une franchise. Pensez également à vous y prendre à l'avance, au moins 1 mois avant votre départ 🙂 Vous pourrez d'ailleurs ainsi mieux planifier votre location pour n'avoir qu'à récupérer votre voiture une fois arrivé sur place.

Cliquez ici pour découvrir toutes les offres de location de voiture

Faites attention aux zones ZTL !

ztl road trip italie du sud

Les ZTL (Zones à trafic limité) sont des zones, souvent assez mal indiquées, où la circulation est très réglementée. Elles se trouvent surtout dans les centres historiques des villes, et elles sont bien plus nombreuses dans la partie nord du pays, notamment à Florence, Milan ou Turin, mais il faudra tout de même rester très vigilant pendant votre séjour.

Dans ces Zona Traffico Limitato, les règles ne sont pas toujours exactement les mêmes, mais le plus souvent seuls les habitants du quartier et certains véhicules qui disposent d’une autorisation spéciale peuvent circuler entre certaines heures.
Ces zones sont parfois difficiles à repérer, avec des panneaux souvent placés très en hauteur, et leurs accès sont contrôlés par des caméras. Si vous entrez sans permissions dans une ZTL, vous serez flashé à l’entrée, mais aussi à la sortie, et par conséquent, vous devrez payer deux amendes. Ne croyez pas être protégé en tant qu’étranger, car vous recevrez bien votre contravention par voie postale en quelques semaines à votre domicile, et avec un coût proche d’une centaine d’euros pour chaque passage devant une caméra, la facture finale peut vite devenir très salée ! D'ailleurs, le stationnement est aussi interdit dans les ZTL, ne vous faites avoir !

Le stationnement en Italie du Sud

Évitez au maximum de vous garer ailleurs que sur un parking, ou sur un emplacement qui dispose d’un marquage au sol, même si l’emplacement semble ne déranger personne.

  • Les lignes blanches désignent des places de parking gratuites
  • Les lignes bleues désignent des places payantes
  • Les lignes jaunes désignent des places réservées à certaines utilisations (livraisons, transports en commun…)

L’itinéraire pour un road trip en Italie du Sud

La partie sud de l’Italie vous réserve bien des surprises, et même si vous prévoyez de partir plusieurs semaines sur les routes, vous devrez forcément faire des choix, car malheureusement vous ne pourrez pas tout voir. L’itinéraire que je vous propose aujourd’hui se décompose en 9 étapes et permet de faire un large tour des beautés de l’Italie du Sud, en une ou deux semaines.

Le point de départ est la ville de Rome, l’incontournable capitale italienne. Vous passerez ensuite à Naples pour faire une grande boucle et finir en passant par la très belle ville de Bari, capitale des Pouilles, depuis laquelle vous pourrez rapidement retourner vers Milan ou partir vers le nord. Voici les 9 étapes de ce road trip en Italie du Sud :

  • Rome
  • Naples
  • Pompéi
  • La Côte Amalfitaine
  • Le Parc National de la Sila
  • Catanzaro
  • Matera
  • Lecce
  • Bari

Bien sûr, vous pouvez sans problème personnaliser votre itinéraire selon vos envies et le temps dont vous disposez, le faire dans le sens inverse, ajouter ou retirer des étapes… J’ai par exemple fait le choix de ne pas inclure la Sicile dans ce parcours, mais cette superbe île pourra bien évidemment constituer une très jolie étape supplémentaire 🙂
Vous pourrez également adapter cet itinéraire en fonction de votre véhicule. Celui que je vous présente ici conviendra à tous, mais si vous faites votre road trip en Italie du Sud à bord d'un véhicule aménagé, qui vous offre une bien plus grande autonomie, vous pourrez facilement vous écarter des sentiers battus !

1. Rome

pantheon rome
piazza navona rome

La capitale de l’Italie fait partie des villes les plus touristiques au monde, et à moins de l’avoir déjà visitée plusieurs fois, ne pas l’inclure dans ce road trip serait vraiment une erreur. Il y a tant de choses à voir et à faire à Rome que vous devriez au moins y consacrer une journée ou deux !
 
D'ailleurs, pour visiter Rome plus facilement, la Rome Tourist Card est très intéressante pour découvrir les différents sites, monuments historiques et musées de la ville. N'hésitez pas à vous en procurer une lors de votre séjour 🙂

En visitant Rome, vous pourrez notamment découvrir des sites antiques parmi les plus célèbres au monde tels que le Colisée, immense amphithéâtre faisant aujourd’hui partie des 7 merveilles du monde, le Forum Romain, où se trouvent des vestiges de temples et de bâtiments importants de la Rome antique mais aussi le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome, où se trouvent les ruines de palais impériaux, et où vous pourrez profiter d’une très belle vue sur la ville. Si vous avez prévu de visiter ces sites touristiques, pensez à réserver un ticket combiné à l'avance ! Vous pourrez ainsi avoir une entrée rapide au Colisée et un billet d'entrée au Forum romain et au Palatin 🙂

Cliquez ici pour réserver un ticket combiné Colisée, Forum et mont Palatin

N'oubliez pas aussi de passer par la Piazza della Rotonda et de réserver une visite du Panthéon pour découvrir l’histoire fascinante de ce temple du Ier siècle et ainsi admirer son incroyable coupole !

rome vatican

Une visite de Rome passe bien sûr également par la découverte du Vatican. Prenez le temps de vous rendre sur la Place Saint-Pierre, pour découvrir la Basilique Saint-Pierre, le bâtiment le plus important de l’Église catholique. Vous pourrez aussi visiter les Musées du Vatican et la mythique Chapelle Sixtine et son plafond décoré de fresques de Michel-Ange.

En vous promenant dans le centre historique de Rome, vous pourrez voir de nombreux monuments marquants comme la Fontaine de Trévi, l’Obélisque de la Trinité-des-Mont sur la Place d’Espagne, et les trois fontaines monumentales de la Piazza Navona. Et s’il vous reste encore du temps à consacrer à Rome, vous pourrez par exemple faire une belle promenade bucolique sur la Via Appia, ou dans un tout autre style, une petite séance de shopping sur la Via Condotti et la Via del Corso, où se trouvent beaucoup de boutiques de grands créateurs de mode 🙂

PENSEZ à réserver vos activités à ROME 🇮🇹

road trip italie du sud rome

Si vous décidez de passer par la ville de Rome lors de votre road trip, vous voudrez sûrement y faire quelques activités et découvrir un maximum de cette célèbre capitale ! Que vous décidiez de faire des activités classiques telles que visiter le Vatican ou que vous souhaitiez découvrir l'art culinaire lors d'un cours de cuisine, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! 

Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout en haute saison 🙂

Pour avoir un aperçu de toutes les activités à faire à Rome, cliquez ici

Où dormir à Rome ?

  • L'Hotel Nord Nuova Roma vous propose des chambres climatisées avec salle de bain complète en marbre pourvue d'une baignoire ou d'une douche. En logeant dans cet établissement, vous pourrez profiter d'une terrasse en été offrant une vue sur le centre de Rome ainsi que d'une salle de sport entièrement équipée. À proximité de la gare, du Théâtre de l’Opéra de Rome, de la fontaine de Trevi et de la place d’Espagne, vous pourrez profiter facilement vous déplacer à pied pour découvrir la ville. Les chambres sont accessibles dès 120 € environ la nuit, petit-déjeuner compris.
hotel fifty five rome
hotel fifty five rome italie
  • Si vous cherchez où dormir à Rome, je vous conseille l’Hotel 55 Fifty-Five - Maison d'Art Collection qui vous propose des chambres spacieuses et climatisées. Vous logerez dans la région du Latium, à 300 mètres de la rue commerçante Via Condotti et de la place d’Espagne. Vous pourrez facilement plusieurs lieux touristiques à proximité tels que le Panthéon, l’escalier de la Trinité-des-Monts et la fontaine de Trevi. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez environ 130 €, petit-déjeuner buffet ou continental compris.
Pour réserver votre logement à l'Hotel Fifty-Five, cliquez ici

2. Naples

Comptez environ 2 h de route et 220 km pour rejoindre Naples depuis Rome. Mais si vous préférez, vous pourrez prendre votre temps et suivre des petites routes qui vous feront traverser des paysages et villages vraiment magnifiques 🙂

Napoli est le berceau de la pizza. Inutile d’en dire plus, je sais que je vous ai déjà surement donné envie de découvrir cette ville avec cet argument de poids. Quitter Naples sans prendre le temps de manger une margherita serait une grave erreur !

pizza ville de naples
naples road trip italie du sud

Mais Naples, c’est bien plus que ça… c’est une ville superbe, avec un patrimoine architectural et historique très riche, et où il fait vraiment bon vivre. Dans la vieille ville et dans les quartiers pittoresques de Naples, vous pourrez découvrir un grand nombre de sites d’intérêt :

  • Le Palais Royal
  • Le Duomo de Naples
  • Les Palais-Musées
  • Le Castel Sant-Elmo
  • Le Castel Dell’Ovo
  • Le Musée Archéologique
  • Le Théâtre San Carlo
  • Le Jardin botanique de Naples…

Naples est l’une des plus belles villes d’Italie, et sans doute même d’Europe. À l’occasion d’une balade dans les rues du centro storico, vous pourrez vous attabler à l’une des nombreuses terrasses pour profiter d’un aperitivo et déguster une fameuse pizza napolitaine.

Depuis Naples, vous pourrez aussi partir en excursion au Vésuve, le volcan le plus actif du monde, pour rejoindre le cratère et profiter d’une vue magnifique sur la baie de Naples, sur la ville et sur la région.

Avez-vous pensé au naples PASS ? 🎫

pass naples

Si vous avez décidez de visiter Naples durant votre road trip, vous voudrez très certainement découvrir la ville au travers d'activités et de visites. Je vous conseille donc de vous renseigner sur le Naples Pass qui vous permettra, pour 57 € par personne, de faire des économies sur différentes activités ! Ce pass inclut :

  • la visite du site archéologique de Pompéi
  • l'accès au Catacombes de San Gaudioso 
  • l'entrée au Musée archéologique national de Naples
  • l'application City Audio Guide de la ville
Pour vous procurer le Naples Pass, cliquez ici

Où dormir à Naples ?

  • La maison d'hôtes 4heavens_naples propose des chambres familiales et des chambres doubles classiques. Toutes les chambres sont climatisées, certaines possèdent un balcon et d'autres offrent une magnifique vue sur la ville. Situé à 200 mètres de la MUSA, à 400 mètres de San Gregorio Armeno et à 600 mètres de la Chiesa dei Santi Filippo e Giacomo l'établissement bénéficie d'un emplacement idéal. Pour une nuit dans cet établissement, comptez environ 145 €, petit-déjeuner buffet compris.
the grey hotel naples italie
the grey hotel naples
  • Vous cherchez où dormir à Naples ? L'établissement The Grey devrait vous séduire ! Situé à moins de 400 mètres de Chiesa dei Santi Filippo e Giacomo, à environ 1,6 km du palais royal de Naples, et à 1,7 km de l'église San Gregorio Armeno, The Grey vous propose des chambres climatisées, modernes et chaleureuses, avec salle de bain privative, accessibles dès 170 € la nuit petit-déjeuner compris.
Cliquez ici pour avoir davantage d'infos sur l'établissement The Grey

3. Pompéi

Pour la troisième étape de ce road trip, je vous conseille de visiter Pompéi, qui se trouve à tout juste un peu plus de 20 km de Naples. Vous pourrez choisir d’y aller par la route ou de laisser votre véhicule à Naples pour la journée, et de faire l’aller-retour en train (le trajet prend environ 40 minutes).

pompei italie

Pompéi était une cité importante et florissante durant l’antiquité, qui a été entièrement détruite en l’an 79 après J.-C. par l’éruption du Vésuve. La découverte de ce site, qui est l’un des plus importants sites archéologiques au monde, fait partie des incontournables pour tous les voyageurs qui sont de passage dans la région, même ceux qui ne sont pas passionnés d’histoire.

Durant l’éruption, la ville fut très rapidement recouverte de cendres qui ont piégé les habitants. Elles ont littéralement figé la cité, c’est pourquoi aujourd’hui encore, Pompéi est un incroyable témoignage de la vie quotidienne des Romains de l’Antiquité.

Je vous recommande vraiment de consacrer une journée entière pour découvrir Pompéi. En partant à la découverte de ce site étonnant, vous pourrez notamment voir le Forum, la place centrale de l’ancienne cité, le Temple d’Apollon, l’amphithéâtre, les thermes romains et bien d’autres merveilles. Beaucoup de bâtiments sont extrêmement bien conservés, avec des peintures et des mosaïques dans un très bon état.

Cliquez ici pour réserver votre entrée prioritaire au site de Pompéi

Pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir encore davantage, il est également possible de visiter Herculanum, une petite cité romaine située à une quinzaine de kilomètres de Pompéi et qui sous certains aspects est encore mieux préservée que celle-ci.

Où dormir à Pompéi ?

hotel forum pompei
hotel forum pompei italie
  • L'Hotel Forum est situé juste en face de l'entrée des fouilles de Pompéi. Son emplacement de choix vous permettra de rejoindre en seulement 5 minutes à pied la place principale de la ville. Les chambres sont spacieuses et disposent toutes de la climatisation. L'établissement se distingue par son accueil chaleureux et son service de grande qualité. Vous pourrez réserver une chambre double dès 112 €, accès au parking et petit-déjeuner compris.
Pour plus d'informations sur l'Hotel Forum, cliquez ici
  • Situé en plein cœur de Pompéi, l'Hotel Maiuri est un établissement moderne proposant des chambres climatisées double et triple, dont certaine offrent une magnifique vue sur les montagnes. Vous disposerez également d'un salon, d'un bar, d'une borne et d'un jardin privé. En logeant dans cet hôtel, vous pourrez aussi profiter du restaurant de l'hôtel. Pour une nuit dans une chambre double, comptez environ 125 €.

4. La Côte Amalfitaine

amalfi

Au sud de Naples et de Pompéi se trouve une région connue dans le monde entier pour sa beauté, la diversité de ses paysages et pour le charme des petits villages qu’on y trouve. La Côte Amalfitaine s’étend de Sorrento à Salerno. Depuis Pompéi, Sorrento (Sorrente) se rejoint en un peu moins d’une heure de route en longeant la côte.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire sur la côte Amalfitaine

C’est ici que d’après la mythologie, Ulysse a rencontré les Sirènes. Il faut dire que la beauté de ces paysages côtiers est telle, avec ses montagnes verdoyantes qui semblent se jeter dans la mer Tyrrhénienne qu’il n’est vraiment pas étonnant que cet endroit soit une terre de légendes.

Si vous venez visiter la côte Amalfitaine, vous remarquerez très rapidement qu'elle est un endroit parfait pour faire un road trip, puisqu’une petite route sinueuse au cœur d’un décor magnifique et sans cesse renouvelé serpente ici, et qu’elle vous mènera à la découverte de plusieurs villages perchés en mer et montagnes 🙂 Positano, Amalfi, Ravello, Cetera, Minori, Maiori… Les petits villages à flanc de montagne, avec leurs maisons colorées, leurs criques ensoleillées et leurs petites plages de sable volcanique se succèdent, et ils ne laisseront personne indifférent !

mon logement coup de ❤️ sur la côte amalfitaine

al pesce doro amalfi

Si vous cherchez où dormir sur la côte Amalfitaine, je pense que le B&B Al Pesce D'Oro saura très certainement combler vos attentes ! Située sur la route nationale panoramique SS 163, à 3 km d'Amalfi, cette chambre d'hôtes propose des chambres de style méditerranéen, lumineuses et spacieuses dotées d'un balcon privé donnant sur la mer. L'établissement à la gestion familiale vous permettra aussi de profiter d'une pizzeria servant des repas traditionnels élaborés à partir de produits frais de saison.

Les chambres sont accessibles dès 105 € la nuit, petit-déjeuner compris 🙂

Pour voir plus de photos & les disponibilités du B&B, cliquez ici

5. Le Parc National de la Sila

Situé en Calabre, à un peu plus de 3 h de route de Salerno, le Parc National de la Sila est une Réserve de Biosphère de l’UNESCO qui s’étendu sur plus de 70 000 hectares. Traversé par de nombreux cours d’eau, abritant trois lacs et recouvert en grande partie de forêts, c’est l’endroit parfait pour profiter du grand air pendant un road trip en Italie du Sud.

parc national sila
road trip italie du sud sila parc

Ce paradis naturel, véritable havre de paix, sera l’occasion de faire de belles randonnées, de se relaxer et de découvrir de petits villages très charmants.
L’un de ces villages, Lorica, est un bon endroit pour passer la nuit, et l’un des meilleurs points de départ pour les randonnées. Vous pourrez grimper au sommet du mont Botte Donato, le plus haut de la région, pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur le lac d’Arvo. Près du village se trouve également Silavventura, un parc d’attractions écologique consacré aux divertissements en pleine nature (escalade, VTT, canoé, accrobranche…).

La plus grande ville située dans le parc est San Giovanni in Fiore, une ville chargée d’histoire qui abrite plusieurs beaux édifices religieux. Elle est parfaitement située au centre du Parc de la Sila et sera également un très bon endroit pour passer la nuit et faire de nombreuses activités.

6. Catanzaro et la Calabre

Catanzaro est la capitale de la Calabre, la région de la pointe de la botte, au sud-ouest de l’Italie. Cette ville peut être séparée en deux parties, la vieille ville dans les hauteurs, et la ville basse, plus moderne et balnéaire.

Dans le centre historique, vous pourrez notamment découvrir la Fontaine du Cavatore, véritable symbole de Catanzaro, et de belles églises comme l’Église San Giovanni Battista datant du XVe siècle. Sur le front de mer, bordé par une longue et belle plage de sable fin, où vous pourrez profiter de la Dolce Vita et admirer un beau coucher de soleil.

L’une des grandes attractions de Catanzaro est le Parc de la biodiversité méditerranéenne, un magnifique espace vert en pleine ville, qui abrite des milliers d’espèces végétales.
Juste en dehors de la ville, vous pourrez visiter le Parco Archeologico di Scolacium, où de nombreux vestiges de l’Antiquité ont été mis à jour.

paysage calabre
region calabre

La Calabre est une des régions les plus authentiques du pays, souvent oubliée des touristes et pourtant très appréciée pour son ensoleillement, pour la diversité de ses paysages entre montagnes et littoral, pour ses belles plages et pour ses charmants villages. Un sacré programme !

Si vous aimez la plage, la Calabre réunit quelques unes des plus belles plages d'Italie ! Que ce soit pour le farniente, pour la baignade ou pour pratiquer des activités aquatiques, vous pourrez largement en profiter pendant votre passage en Calabre, puisque la région compte pas moins de 800 km de côtes. Voici quelques exemples des plus belles plages de Calabre :

  • Praia a Mare, dans la ville du même nom, une plage de sable et de galets parfaite pour la détente, les activités et la vie nocturne.

  • Tropea, un ensemble de plages très fréquentées sur le côté ouest vers Sant Eufemia, au sable très fin et à l’eau limpide.

  • Diamante, dans la province de Cosenza, qui doit son nom à la beauté de ses eaux.

  • Scilla, tout au sud de la Calabre et qui fait face à la Sicile, un des meilleurs endroits pour faire de la plongée en Italie.

Où dormir à Catanzaro ?

bbuss country club catanzaro
italie catanzaro bbuss country club
  • Si vous cherchez où dormir à Catanzaro, le BBuSS Country Club vous propose des logements lumineux et spacieux avec tout le confort nécessaire. L'établissement est situé à 4 km de l'université Magna Græcia et à 7 km du Catanzaro Lido. Il reste relativement proche de la ville tout en vous garantissant le calme de la campagne. Doté d'une terrasse et d'une vue sur le jardin, vous pourrez également profiter d'un restaurant et d'un bar. Pour une nuit dans cet établissement, comptez environ 87 €.
Pour voir les disponibilités du BBuSS Country Club, cliquez ici
  • Situé à Catanzaro, à 24 km du port de plaisance de Soverato, le Palazzo Samà propose des logements climatisés avec salle de bain toute équipée. En logeant dans cet établissement, vous aurez accès à un salon commun ainsi qu'un petit-déjeuner italien servi tous les matins sur place. Pour une nuit au Palazzo Samà, comptez environ 63 € par personne.

7. Matera

De Catanzaro, il vous faudra près de 3 h 30 de route pour parcourir les 300 km qui vous mèneront à Matera. Cette cité est l’une des plus anciennes au monde, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la présence de Sassi, des habitations troglodytes.

matera italie

Ces grottes, qui originellement ont été façonnées par la rivière, ont été habitées depuis le Paléolithique et ont été petit à petit aménagées et creusées pour devenir de véritables maisons. On compte plus de 3 000 de ces habitations à Matera. Si vous souhaitez faire une activité à Matera, sachez que vous pourrez faire une visite guidée des Sassi de Matera et ainsi explorez les allées, les églises et les grottes historiques de ce site culturel hors du commun !

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée des Sassi de Matera

La ville abrite aussi plusieurs églises rupestres qui ont servi d’abri aux membres de l’église byzantine entre le VIIe et le VIIIe siècle. Aujourd’hui, Matera se visite uniquement à pied, et en plus de ces demeures troglodytes, vous pourrez y voir :

  • La cathédrale de Matera, un édifice roman du XIIIe siècle,

  • Le Palazzo Lanfranchi, un très beau palais qui abrite le Musée d’Art Moderne,

  • Le Monastère di Sant’Agostino,
  • Le Matera Olive Oil Museum, le musée de l’huile d’olive,
  • Le Musée Archéologique National,
  • La Château Tramontano,

Pendant votre étape à Matera, vous pourrez aussi faire une belle randonnée pour aller jusqu’au parc de la Murgia Materana de l’autre côté du Canyon, et profiter d’une superbe vue sur les églises rupestres.

Où dormir à Matera ?

italie matera hotel sassi
hotel sassi matera
  • Situé au cœur des Sassi et du parc des églises de Matera, l'Hotel Sassi propose des chambres avec toit en voûte spacieuses et pittoresques. Son emplacement exceptionnel vous permettra d'admirer la vue panoramique sur la cathédrale de Matera, notamment depuis la terrasse commune ou les balcons privés. Pour une nuit dans cet établissement, comptez environ 102 €, petit-déjeuner buffet compris.
Cliquez ici pour réserver votre hébergement à l'Hotel Sassi
  • L'Hotel Casino Ridola est situé à 700 mètres des Sassi di Matera et propose des chambres alliant mobilier ancien et moderne ainsi qu'une piscine et un parking. L'établissement, conçu en 1872, présente encore ses voûtes et ses pavés d'origine et sa façade est ornée d'une horloge solaire datant des années 1900. En logeant dans cet établissement vous pourrez profiter d'une chambre double dès 122 €, petit-déjeuner compris.

8. Lecce

pouilles duomo de lecce

Depuis Matera, vous pourrez rejoindre le sud des Pouilles et la ville de Lecce en environ 2 h. Lecce est la capitale du baroque, une ville que l'on surnomme parfois la « Florence du Sud », qui abrite une étonnante variété d’édifices et de monuments historiques, construits avec la fameuse pierre de Lecce. Elle se situe dans le Salento, la péninsule située dans la partie sud-est des Pouilles.

Vous pourrez débuter votre visite de la ville depuis la Piazza Sant’Oronzo en plein centre historique. C’est ici que se trouvent l’Amphithéatre Romain, l’église de Santa Maria delle Grazie (un chef-d’œuvre de l’architecture baroque) ou encore la Colonne Sant’Oronzo.

Sur l’autre grande place de la ville, la Piazza del Duomo, se trouvent le Duomo de Lecce, la cathédrale et son campanile de 70 mètres de haut, ainsi que plusieurs magnifiques palais. Ne manquez pas également la Basilique Santa Croce et sa superbe façade baroque.

Un passage par Lecce pourra également être l’occasion de profiter encore un peu de la mer. Plusieurs très belles plages se trouvent dans le Salento tout près de Lecce, comme Baia Verde, une grande plage très animée, ou encore la plage de Torre dell Orso, une grande étendue de sable fin depuis laquelle on peut admirer deux faraglioni.

informations

Si vous voulez découvrir les points forts de la ville de Lecce tout en faisant une dégustation des produits locaux, je vous recommande la balade guidée à vélo avec dégustationUn guide multilingue vous fera visiter les principaux sites touristiques de Lecce à vélo. Vous aurez l'occasion de vous preomner dans les rues étroites de la vieille ville en passant devant les vestiges de la Rome impériale et les églises baroques et en s'arrêtant pour goûter à des saveurs locales authentiques.

Où dormir à Lecce ?

  • L'Arryvo dispose de chambres climatisées et spacieuses, ainsi que d'un restaurant, un parking privé, un bar et un salon commun. L'établissement se trouve à environ 1 km de la Piazza Mazzini, à 400 mètres de la cathédrale de Lecce et à 500 mètres de la place Sant'Oronzo. En séjournant à l'Arryvo, vous pourrez réserver une chambre dès 100 € la nuit environ, petit-déjeuner compris.
agape rooms lecce
lecce logement agape rooms
  • Situé à Lecce, l'Agape Rooms propose des logements avec climatisation, salle de bain privative, et certains disposent d'une kitchenette équipée. L'établissement se trouve à 280 mètres de la place Sant'Oronzo et à 800 mètres de la Piazza Mazzini, et offre une vue sur la ville, notamment depuis sa terrasse. Comptez environ 140 € pour une nuit à l'Agape Rooms, petit-déjeuner buffet ou continental compris.
Pour voir les disponibilités de l'Agape Rooms, cliquez ici

9. Bari

Bari est la capitale des Pouilles, située dans le nord de la région, à environ 1 h 30 de route de Brindisi. La route qui relie ces deux villes passe par d’autres très jolis endroits à découvrir comme BrindisiOstuniMonopoli et Polignano a Mare. Si vous cherchez à visiter les Pouilles, de simples petits détours suffiront à vous mener à des sites superbes comme AlberobelloLocorotondo ou encore les grottes de Castellana.

bari vieille ville
road trip italie du sud bari

Bari est une ville où vous aurez beaucoup de choses à voir et à faire. Bari Vecchia, son centre historique est un petit dédale de ruelles étroites où il est très agréable de se perdre, puisque peu importe où vous irez, vous finirez toujours rapidement par tomber sur un beau monument. C’est ici que sont regroupés une bonne partie des sites d’intérêt de la ville, comme la très jolie Basilique San Nicola et l’imposante Cathédrale San Sabino.
Le Château normand souabe fait fièrement face à la mer et protège le centre historique, c’est un grand symbole de la puissance passée de la ville.

Un des autres grands atouts de Bari est sa promenade de 10 kilomètres de long en bord de mer, qui longe la plage et le port de plaisance et qui permet d’observer des paysages d’exception. Le long de cette promenade, vous trouverez beaucoup de restaurants qui ont fait la réputation de la ville, et vous pourrez gouter à de nombreuses spécialités qui mettent en valeur les produits de la région, les pâtes bien sûr, mais aussi l’huile d’olive et les produits de la mer.

réservez vos activités à bari ! ⛵

castel del monte bari

Si c’est la première fois que vous partez visiter les Pouilles, et plus particulièrement Bari, vous voudrez certainement découvrir la région et faire de multiples activités et visites. Cela tombe bien, car à Bari, les choses à faire ne manque pas ! Que ce soit une croisière sur la côte des Pouilles, une visite gastronomique de la ville à vélo ou encore la visite guidée du Castel Del Monte, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçu 🙂

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Bari

Où dormir à Bari ?

  • Si vous cherchez où dormir à Bari, la Casa Capasa Terra devrait sûrement vous plaire ! Offrant une magnifique vue sur la ville, l'établissement propose un hébergement avec un balcon à environ 800 mètres de la cathédrale de Bari. Vous logerez dans un bâtiment pittoresque plein de charme datant du XIXe siècle, situé à 800 mètres du théâtre Margherita et à moins de 1 km de la basilique Saint-Nicolas. Pour une nuit dans ce logement, comptez environ 150 €.
bari logement carulli 69
bari italie carulli 69
  • Le Carulli 69 est situé en plein cœur de Bari, à proximité de la basilique Saint-Nicolas et du théâtre Petruzzelli. L'appartement est équipé de tout le confort nécessaire et dispose d'une salle de bains privative avec baignoire ainsi que de balcons. D'autres sites d'intérêt locaux tels que la Fiera del Levante et l'université de Bari sont également accessibles très rapidement à pied. Comptez environ 102 € pour une nuit au Carulli 69.
Pour voir les disponibilités du Carulli 69, cliquez ici

Et voilà pour cet itinéraire ! Alors ? Prêt à parcourir les routes du sud de l'Italie ? J’espère que ce trajet et que mes conseils vous seront utiles lors de votre prochain road trip en Italie du Sud. Si vous n'êtes pas encore sûrs de votre itinéraire, vous pouvez aussi consulter mon article pour savoir que faire en Italie afin d'avoir des idées et de l'inspiration.

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *