Italie

Italie du Sud

Accueil Italie Italie du Sud

Visiter l'Italie du Sud

Pendant un séjour en Italie du Sud, vous aurez l’occasion de visiter des endroits superbes et variés, et de découvrir une culture d’une très grande richesse. De Naples aux volcans des îles Éoliennes, en passant par les Pouilles, beaucoup de lieux inoubliables vous attendent.

Dans les lignes qui suivent, je vous emmène découvrir les sites incontournables de l’Italie du Sud.

Naples

vacances en italie du sud

Photo par S-F sur Shutterstock

Naples est la capitale de la Campanie, qui se trouve dans le sud-ouest de l’Italie. Cette ville portuaire située entre la mer et les collines, à proximité des volcans, sera une étape absolument incontournable pendant un séjour en Italie du Sud.
Naples est la troisième plus grande ville d’Italie, après Rome et Milan. Vous pourrez y visiter un grand nombre d’édifices religieux, de palais somptueux et de musées, et cette cité est également une destination très appréciée par les amateurs de shopping.

Parmi les sites historiques majeurs de la ville, vous aurez l’occasion de découvrir Castel Nuovo, une très grande forteresse qui surplombe la ville et qui abrite aujourd’hui le plus important musée archéologique d’Italie. Sur l’îlot de Megaride, vous pourrez visiter le Castel dell’Ovo, la plus ancienne résidence royale.

Aux alentours de la ville se trouvent deux sites archéologiques : Pompéi et Herculanum. Je vous recommande chaudement de visiter Pompéi, c'est un site très intéressant et chargé d'histoire ! Ces deux cités antiques, qui étaient florissantes et animées, ont été ensevelies à la suite de l’éruption du Vésuve qui a eu lieu en l’an 79. À Pompéi, vous pourrez découvrir un très vaste site archéologique, qui correspond à la partie marchande de l’ancienne cité, tandis qu’à Herculanum, vous visiterez la cité résidentielle, moins vaste, mais encore mieux conservée.

Les îles du golfe de Naples

ile capri

Photo par S-F disponible sur Shutterstock

Depuis Naples, vous pourrez facilement partir vers les îles du golfe : CapriProcida et Ischia. Ces trois îles seront des endroits parfaits pour profiter de la mer et de la nature le temps d’un weekend.
Capri est une ville à l’histoire longue et riche, qui était déjà un lieu de villégiature très apprécié durant l’époque romaine.
Dans la ville, vous pourrez vous promener dans de petites ruelles très animées et pleines de charme, et vous installer à la terrasse d’un restaurant pour gouter aux spécialités traditionnelles. En visitant les Jardins d'Auguste, vous accéderez à une superbe vue sur la Tragara et ses fameuses faraglioni.
Partout sur l’île, vous pourrez trouver des sites naturels préservés et un bon nombre de petites criques magnifiques.

Procida est la plus petite île de l’archipel, et c’est également la moins touristique et la plus authentique. Depuis Naples, vous arriverez probablement à Marina Grande, et vous découvrirez un village de bord de mer pittoresque, avec des petites maisons aux façades particulièrement colorées. Le plus grand village de l’île et Terra Murata, une ancienne cité médiévale à flanc de falaise où se trouve une impressionnante forteresse.

Ischia est la plus grande île du golfe de Naples. Sur cette île, vous visiterez Ischia Ponte, une charmante petite ville où vous pourrez notamment découvrir le Château Aragonais, qui domine la cité depuis une petite île volcanique toute proche.

C’est également sur cette île que vous pourrez faire certaines des plus belles randonnées d’Italie, surtout si vous aimez les paysages volcaniques. Plusieurs très jolies plages sont également facilement accessibles sur Ischia, comme la plage des Maronti et la plage de Sorgeto.

Les Volcans d’Italie du Sud

visiter etna en helicoptere

L’Italie du Sud, également appelée Mezzogiorno, est une terre de volcans. Vous pourrez bien sûr découvrir le Vésuve, à proximité de Naples, mais aussi le Stromboli, le Vulcano et l’Etna, dans les îles Éoliennes.

J'ai personnellement déjà pu visiter l'Etna et le Stromboli. C'était deux expériences INCROYABLES ! 🙂

Au départ de Naples, vous pourrez partir en excursion vers le Vésuve. Vous aurez la possibilité de faire l’ascension complète du volcan en environ 1 h 30, jusqu’à son cratère, qui mesure près de 600 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Depuis le sommet, si le temps est clair, vous profiterez d’une vue sublime sur la baie et le golfe de Naples.

Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique qui se situe à l’ouest de la pointe de la botte italienne, au nord de la Sicile. Vous pourrez y découvrir trois volcans, dont l’un n’est autre que le plus actif d’Europe :

  • Le Vulcano est un volcan qui a inspiré le mythe de Vulcain, le dieu forgeron. Aujourd’hui, son activité est principalement notable par la fumée qui s’échappe de ses nombreux geysers. Vous pourrez y accéder à partir de Porto Levante.
  • Le Stromboli est situé sur l’île du même nom. Cet immense volcan est en grande partie sous-marin, puisque sa base se situe à plus de 2000 mètres sous le niveau de la mer. C’est à la nuit tombée que vous pourrez le mieux profiter du spectacle, depuis la mer, vous pourrez admirer les panaches de fumée et les cendres incandescentes que le volcan projète dans les airs.
  • L’Etna est le plus grand volcan européen, il culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. Vous pourrez faire plusieurs randonnées pour partir à la découverte de ce volcan, mais si vous souhaitez monter jusqu’au cratère, il faudra être très motivé, et prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds. Je vous conseille de séjourner à Taormina pour faire la visite du volcan. La ville est très bien placé pour découvrir l'Etna au petit matin 🙂

La côte Amalfitaine, la plus belle région d'Italie du Sud ?

visiter italie du sud

Située au sud de Naples, la côte amalfitaine est l’une des plus belles régions d’Italie. Villages authentiques, plages de rêve et paysages côtiers impressionnants, vous pourrez découvrir bien des merveilles lors d’une visite de ce littoral.

De Positano à Minori, vous pourrez longer la côte à l’occasion d’un road trip inoubliable. Positano est une ville coincée entre la montagne et la mer, qui surplombe une belle plage de sable noir volcanique. Vous pourrez aussi visiter d’autres villes et villages typiques sur la côte, comme PraianoAmalfiRavello et Agerola. Sur la route qui longe la côte, vous pourrez profiter d’énormément de points de vue sur la mer Tyrrhénienne.

Si vous aimez les randonnées, rendez-vous à Bomarena, juste à côté d’Agerola, pour suivre le sentier des dieux (Sentiero degli Dei), qui suit la côte depuis les hauteurs, jusqu’à Positano. Pendant toute la durée de l’excursion, vous pourrez assister à un spectacle naturel inoubliable.

La Sardaigne, petit paradis en Italie du Sud

italie du sud

Photo par Gabriele Maltinti - Shutterstock

La Sardaigne, cette grande île située juste au sud de la Corse fait également partie de l’Italie du Sud. Avec près de 2000 km de côte, elle reste très sauvage par endroit, mais c'est également aujourd’hui une destination touristique très appréciée.
Falaises blanches, grottes envoûtantes, plages de sable fin et forêts de chênes-lièges, il est impossible de ne pas être charmé par les paysages magnifiques de la Sardaigne. D'ailleurs si vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne, j'ai un article complet sur le blog pour vous aider à choisir les endroits à découvrir en Sardaigne 🙂

En visitant la Sardaigne, vous découvrirez une culture vieille de près 5000 ans, qui a été influencée par de nombreuses civilisations depuis l’époque des Phéniciens. Vous pourrez visiter des villages historiques et des sites archéologiques uniques comme Su Nuraxi.

Si l’île est aujourd’hui autant appréciée, c’est avant tout pour ses dizaines de plages paradisiaques. Partout sur les côtes de Sardaigne, vous pourrez accéder à des plages familiales comme Cala Napoletana et Cappriccioli, sur la côte d’Émeraude. Sur la côte ouest, les amateurs de surfs pourront se faire plaisir à Is Arutas, et Cala Lunga sera l’endroit idéal pour faire un peu de plongée.

Les Pouilles

decouvrir pouilles italie du sud

Photo par Balate Dorin - Shutterstock

Les Pouilles se trouvent tout au sud de l’Italie, dans le talon de la botte. C’est une région très différente de la Campanie ou de la Calabre, où vous pourrez découvrir des terres agricoles et des collines qui abritent des villes typiques, aux maisons blanchies à la chaux.
Vous pourrez notamment visiter Lecce, une ville très appréciée pour ses édifices baroques et son superbe centre historique. Sur la côte, vous trouverez des stations balnéaires comme Gallipoli et sa plage de sable doré.

Alberobello est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se trouve dans la vallée d’Itria. C’est l’un des villages les plus authentiques d’Italie, qui se démarque par ses célèbres trulli, les petites maisons circulaires recouvertes de chaux, avec leurs toits coniques.
Les sites naturels impressionnants sont également nombreux dans les Pouilles. Les grottes de Castellan, ou les faraglioni de Torre Sant’Andrea notamment, vous en mettront plein les yeux.
Les Pouilles sont également réputées pour leurs spécialités culinaires simples, mais délicieuses, souvent réalisées à partir de blé dur, de légumes, d’huile d’olive et de poisson frais.

La Calabre

region calabre

Photo par logaen sur Shutterstock

La Calabre est la région qui forme la pointe de la botte. C’est l’une des régions d’Italie qui bénéficie du climat le plus agréable. Elle est constituée de zones montagneuses sauvages, de petits villages pittoresques, de côtes rocheuses et de plages de sable blanc.
Dans cette région, les villes et villages situés en bord de mer seront parfaits si vous souhaitez profiter du soleil et de l’eau limpide. La plage de Capo Vaticano notamment, figure souvent dans les classements des plus belles plages du monde.

À l’intérieur des terres, les amoureux de nature pourront découvrir des paysages sauvages et préservés dans le parc de la Sila ou le parc des Serre. La rivière Lao ou dans les gorges de Sila sont très réputées auprès des amateurs de rafting.
En Calabre, vous pourrez également gouter à des plats typiques comme la bruschetta, qui sont souvent agrémentés des fameux piments calabrais.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *