Comment et quand visiter le Colisée ?

Vous cherchez des informations pour visiter le Colisée ? Horaires, meilleur moment pour faire la visite, on vous dit tout dans cet article dédié au Colisée.

À chaque fois que nous allons à Rome, on ne peut pas s'empêcher d'aller visiter le Colisée. Il faut dire que c'est l'incontournable de la ville et qu'il est tout simplement majestueux ! Oui oui, rien que ça 🙂

Alors si vous venez visiter Rome pendant quelques jours, vous devez absolument allez le voir et surtout visiter le Colisée depuis l'intérieur.

Pour commencer, on va vous aider à vous situer le Colisée sur une carte de Rome, car vous allez voir que tous les quartiers intéressants se trouvent à proximité de ce colosse de pierres !

D'ailleurs on recommande fortement de dormir dans le cœur de Rome pour pouvoir aussi bien aller à pied au Colisée que découvrir le Vatican.
Si vous ne savez pas encore où dormir à Rome, nous avons un article pour vous (il suffit de cliquer sur le lien vert précédent)

Mais où se trouve donc le Colisée ?

localiser le colisée sur une carte

Ce que nous aimons à Rome c'est la proximité des activités et monuments. Sur une petite carte comme celle-ci, vous pouvez voir dans un rayon de 5 kilomètres, l'ensemble meilleures activités à faire à Rome. Rome est une capitale, mais les monuments et musées de Rome sont assez concentrés !
Tant mieux pour nous ! Cela nous permet de faire la visite du Colisée tranquillement le matin et de pouvoir faire d'autres visites l'après-midi. 🙂

Comment visiter le Colisée ?

Vous avez deux choix, soit vous venez voir le Colisée uniquement de l'extérieur, soit vous décidez de visiter également l'intérieur de cet amphithéâtre.
Bien entendu on vous conseille vivement pour un premier séjour à Rome de visiter le Colisée de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur !

Ce serait  dommage de ne pas faire la visite du Colisée, c'est le monument le plus incontournable de Rome ! 

L'amphithéâtre est impressionnant, haut de 50 mètres avec plus de 80 entrées, il pouvait accueillir à l'époque  plus de 50 000 spectateurs. 
De quoi donner le tournis... Alors aujourd'hui bien sûr c'est une ruine, mais qui mérite quand même d'être visitée.

visite colisée foule

La meilleure période pour visiter le Colisée

Alors je vous vois déjà venir. Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de monde ?
La réponse, vous la connaissez déjà ! OUI il y a énormément de monde à Rome, c'est l'une des villes les plus visitées en Europe.
Alors forcément dès que les beaux jours reviennent, tout le monde décide d'aller à Rome et de visiter le Colisée.

Il n'y a pas vraiment de période plus calme dans l'année, même l'hiver selon les weekends, il peut y avoir du monde.
Nous avons déjà attendu pour notre part plus d'1h30 pour visiter le Colisée lors de notre premier voyage à Rome... En plein soleil et avec seulement 3 jours pour visiter Rome, nous n'étions pas forcément bien préparés.

Aujourd'hui si nous avions un conseil à vous donner, ce serait d'acheter un billet coupe-file pour faire la visite du Colisée.
Le tarif classique pour visiter le Colisée est de 12 euros pour un adulte. Par contre il faudra faire la queue entre 45 minutes et 2 heures selon les jours.

Vous pouvez acheter pour 5€ de plus, un billet qui vous permet d'éviter la file et de passer devant tout le monde. C'est vraiment un très bon choix, car pour quelques euros de plus seulement, vous éviterez la longue file d'attente et vous pourrez visiter le Colisée plus rapidement.

Il est possible de faire la visite du Colisée tout au long de l'année, le Colisée est seulement fermé le 25 décembre, le 1er mai et le 1er janvier.
Sinon vous pouvez le visiter à partir de 8h30 le matin jusqu'à 16h30 en hiver et 19 heures environ en été.

Voici un tableau récapitulatif des horaires d'ouverture du Colisée tout au long de l'année :

Période de l'année

Horaires d'ouverture et de fermeture

Du 02 janvier au 15 février

8h30 - 16h30

Du 16 février au 15 mars

8h30 - 17h00

Du 16 mars au dernier samedi du mois de mars

8h30 - 17h30

Du dernier dimanche du mois de mars au 31 août

8h30 - 19h15

Du 1er septembre au 30 septembre

8h30 - 19h00

Du 1er octobre au dernier dimanche du mois d'octobre

8h30 - 18h30

Du dernier dimanche d'octobre au 31 décembre

8h30 - 16h30

À noter, on le précise quand même que chaque premier dimanche du mois, l'entrée est gratuite...
Par contre ce n'est pas le bon plan, car il y a 2 fois plus de monde par rapport à d'habitude !

On vous recommande vraiment d'opter pour un billet coupe-file pour 5€ de plus seulement par rapport au prix classique, cela vous évitera d'attendre pendant votre séjour à Rome. En plus vous pouvez choisir votre horaire de passage avec le billet coupe-file.
Si maintenant vous êtes à 5 euros près, le meilleur conseil est d'aller au Colisée très tôt le matin, bien avant l'ouverture à 8h30.

Pour réserver votre billet coupe-file, vous pouvez vérifier la disponibilité en direct en cliquant sur le bouton suivant qui vous amènera directement sur le bon site pour réserver votre billet à l'heure de votre choix.

Visiter le Forum Romain et le Palatin

Situé juste à côté du Colisée, vous pouvez également visiter le Forum Romain et le Palatin. Souvent ces sites sont moins visités que le Colisée pourtant on aime beaucoup l'ambiance qui y règne. 

L'avantage c'est qu'avec votre billet coupe-file pour découvrir le Colisée, vous pourrez également voir le Forum Romain et le Palatin sans surcoût !

Il ne reste plus grand-chose du Forum Romain, mais c'était à l'époque le centre de la vie politique et religieuse à Rome. Le site est immense et on y voit les vestiges des temples, arc de triomphe à la gloire des Empereurs Romain, mais aussi jardin et statues.  Les vestiges datent de 500 av. J.-C. ! 

Le Forum est situé entre le Colisée et le Capitole. Une place idéale pour une vue sur Rome que nous apprécions tout particulièrement.

L'histoire du Colisée

conseils pour visiter le colisée

Vous en découvrirez sans doute plus lorsque vous irez visiter le Colisée, mais rapidement, la construction de cet amphithéâtre remonte à 72 apr. J.-C. sur commande de l'Empereur Vespasien. Il faudra 10 ans pour construire ce colosse de pierres !
Au départ le Colisée était appelé « Amphithéâtre Flavien » et ce n'est que bien plus tard au Moyen-Âge qu'il prendra le nom de Colisée.

Vous le verrez lors de la visite du Colisée, il est fait construit sur 4 étages. A l'intérieur, plus de 50 000 personnes venaient assister aux jeux qui se déroulaient dans l'arène au centre. Combats de gladiateurs, combats d'animaux sauvages et on pouvait également y voir les condamnations à mort...

Les jeux étaient grandioses ! Vous pouviez même avoir des reconstructions entières de batailles. Vous découvrirez cela lors de la visite du Colisée.

C'était le symbole de la puissance de Rome dans le monde entier. 

Notre article prend fin ici, on espère que vous avez pu récupérer tous les conseils possibles pour visiter le Colisée lors de votre séjour à Rome ! 🙂

Comment et quand visiter le Colisée ?
4 (80%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *