Cinque Terre : itinéraire, conseils et bons plans

Vous partez bientôt visiter les cinque Terre ? Vous cherchez des informations pour savoir où dormir dans les Cinque Terre ?
Vous cherchez des conseils pour votre itinéraire aux 5 terre ou des bons plans pour vous loger ? Vous êtes au bon endroit !

Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour visiter les Cinque Terre facilement 🙂
En Italie c'est mon endroit préféré après la ville de Rome (d'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Rome, j'ai un article pour vous !)

Les Cinque Terre ou 5 terres ?

Avant de venir découvrir la région au printemps dernier, j'avais déjà vu de nombreuses photos des Cinque Terre sur Instagram.
Il faut dire que l'endroit est hyper connu et hyper touristique, alors on pourrait penser que cet endroit n'est pas forcément des plus intéressant, mais pourtant ce fut une superbe découverte !

Ce que je savais des Cinque Terre avant mon départ : 5 petits villages perchés en haut de falaises et la possibilité de faire de belles photos colorées 🙂
Oui c'est vrai que ce n'était pas beaucoup, mais suffisant pour me donner envie de visiter les Cinque Terre.

Alors Cinque Terre ou 5 Terres ? Eh bien tout simplement les deux !
Le mot "Cinque Terre" vient de l'italien "Çinque Taere" et en français on écrit bien les cinq terres ou 5 terres. Les trois écritures sont donc possibles 🙂

Comment se rendre aux Cinque Terre ?

Si vous souhaitez venir découvrir les Cinque Terre directement depuis la France, vous aurez le choix entre deux aéroports internationaux : l'aéroport de Gênes-Christophe-Colomb et l'aéroport Galileo-Galilei de Pise.

De là vous devrez prendre le train pour vous rendre à "La Spezia" ou "Levanto" pour démarrer votre visite des Cinque Terre.
Ce sont les villes à l'entrée des 5 villages et d'ici vous pourrez facilement commencer votre visite (en train ou en bateau).

Il existe aussi des excursions d'une journée complète au départ de Florence ou de Milan (si vous prévoyez un road-trip de quelques jours en Italie).

Où prendre le train pour visiter les 5 Terres ?

Pour moi le train est LE meilleur moyen pour visiter les Cinq Terres. Ce train local va relier les villages depuis Levanto ou La Spezia.
Le train s'arrêtera alors à Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomagiore (en plus de Levanto et La Spezia).

Comment visiter les 5 terres ?

Les Cinque Terre s'étendent sur plus de 20 kilomètres de côtes. Il y a trois possibilités pour visiter les Cinq Terres : en bateau, en train ou à pied.

  • Les 5 terres en train

C'est le moyen de locomotion le plus utilisé pour découvrir les 5 villages. La Cinque Terre Card coûte 16€ pour une journée et vous permettra de prendre le train toute la journée pour découvrir les différents villages. C'est le moyen le plus économique pour vous déplacer.
Vous pouvez acheter vos pass sur place directement au guichet de l'office du tourisme des Cinque Terre ou bien sur les quais sur place.
Depuis peu vous pouvez également acheter la Cinque Terre Card sur le site officiel du parc des Cinque Terre.

  • Visiter les 5 terres en bateau

Vous pouvez découvrir les 5 terres en bateau également. C'est plus cher, mais la vue est totalement différente depuis la mer.
Pour 35€ par personne (billet journalier illimité), vous allez pouvoir découvrir les 5 villages avec un départ toutes les heures à partir de 9h.
Vous pourrez vous arrêter à chaque village et reprendre le prochain bateau. C'est très facile et la ballade est vraiment sympa.
Vous pouvez voir les Cinq Terres d'une façon totalement différente. Pour voir les horaires des différents bateaux, c'est sur ce site directement.

  • Les 5 terres à pied

Si vous aimez marcher, vous pouvez également visiter les cinq Terres à pied. Il y a un sentier de randonnée qui va relier Levanto à Portovenere.
Le sentier est magnifique, mais il faudra quand même compter 40 kilomètres au total (à faire en plusieurs fois bien évidemment).
Vous pouvez partir de Levanto et visiter chacun des 5 villages en vous arrêtant pour une nuit.
Le chemin de randonnée longe la côte et offre de magnifiques panoramas sur les Cinque Terre. C'est le sentier Azzuro.
L'accès est payant et vous pouvez payer pour une, deux ou trois journées. 
Le sentier est divisé en 4 étapes dont la plus connue est la Via dell'Amore (le chemin des Amoureux) qui se situe entre Riomaggiore et Manarola.
Cette partie du sentier fait 12 km.
Si vous voulez marcher un peu seulement, je recommande de faire le chemin des Amoureux et de continuer le reste de la visite des Cinque Terre en bateau ou en train.

visiter cinque terre

Quel est le plus beau village des Cinque Terre ?

On me demande souvent quel est le plus beau village des Cinque Terre. Difficile de répondre, car chacun aura son avis sur le sujet, selon que vous recherchez le calme, l'instant photo instagram ou bien le côté plus authentique.

Pour moi c'est le village de Manarola qui est le plus beau village des Cinque Terre. J'aime son atmosphère et surtout le côté "carte postale" de ce village. 
Au coucher du soleil, c'est juste sublime. J'aime dormir dans ce village pour pouvoir en profiter tôt le matin ou un peu plus tard le soir.

Quels sont les 5 villages des 5 terres ?

Attardons-nous un peu plus sur les différents villages. 

  • Monterosso al Mare

C'est le plus gros village des Cinq Terres. Le village est surprenant, car il est séparé en deux par une grosse paroi rocheuse qui plonge directement dans la mer.  La roche sépare alors le village en deux : le quartier de Fegina et le centre historique.
Ce que j'aime dans ce village c'est son côté médiéval. Il y a  des ruelles étroites et il y a encore des vestiges des tours de défense fortifiées datant du XVIe siècle. Ah oui on me le demande souvent également, c'est ici que vous trouverez la plus grande plage des Cinque Terre.
C'est idéal si vous souhaitez vous poser quelques jours et profiter de l'ambiance de la région tout en profitant de la plage et de la mer.

Sur place si vous ne savez pas que faire à Monterosso, je vous recommande de découvrir l'église des Pères Capucins, l'église Gothique San Giovanni Battista et bien sûr de découvrir la gigantesque statue représentant Poséidon, le Dieu de la Mer.

  • Vernazza

Ah Vernazza, sans doute le plus pittoresque des villages des Cinque Terre. Son nom vient du nom de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. J'aime beaucoup son côté authentique, il y a un moins de monde en général dans ce village.
Son petit port est entouré de maisons colorées et dans le port vous trouverez de petites barques de pêcheurs.
Le linge pend au balcon des maisons, les locaux se retrouvent dans le café près du port le soir. Un vrai coup de coeur pour son authenticité.

N'hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles de ce village. Vous y découvrirez des trésors !

Que faire à Vernazza ? Ne pas manquer l'église Santa Margherita di Antiochia, le château de la famille Doria (un super vestige) et le couvent des frères de Corniglia.

le village de vernazza

Photo du village de Vernazza

  • Corniglia

Le village de Corniglia est perché sur une falaise. A l'inverse de Vernazza et de son petit port, Corniglia se trouve tout en hauteur.
Il faudra monter plus de 380 marches pour atteindre ce petit village qui tient son nom d'une famille romaine, les Cornelia.
C'est le seul village des Cinq Terres qui n'est pas relié à la mer, il se trouve en hauteur et surplombe la mer.
Il faudra monter les marches pour atteindre le village. Tout autour du village, vous retrouverez des vignes (il est possible d'y goûter du vin) et au sein du village, vous remarquerez l'architecture légèrement différente des maisons des 4 autres villages.

Si vous ne savez pas quoi faire à Corniglia, je vous recommande vivement de visiter l'église San Pietro, les ruines des fortifications génoises et la visite de l'Oratoire des Flagellants de Sainte Catherine.

  • Manarola

Sans doute le village le plus photogénique des Cinque Terre ahaha ! Manarola vient de "Manium Arula", une expression qui signifie "Autel pour prier les Mani". Les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille. Le village est donc un autel aux dieux.
C'est ici que commence la partie du sentier dont je vous parlais un peu plus haut, la Via dell'Amore qui relie Manarola à Riomaggiore.

C'est le village le plus ancien des Cinque Terre et si vous ne savez pas quoi faire à Manarola il faut visiter l'église San Lorenzo, l'église di San Pietro et si vous aimez marcher quelques heures, je vous recommande vivement la Via dell'Amore.

visiter manarola cinque terre

Photo du coucher de soleil sur Manarola

  • Riomaggiore

Ancien village de pêcheurs, le village de Riomaggiore aurait été fondé au 8e siècle par des réfugiés grecs.
C'est à Riomaggiore que vous arriverez si vous empruntez le sentier la Via dell'Amore depuis Manarola.

C'est le village des Cinque Terre qui a le plus d'habitations colorées et on rentre dans les maisons par l'arrière au niveau des étages supérieurs.
Très sympa à visiter, si vous ne savez pas que faire à Riomaggiore, je vous conseille la visite de l'église Santa Maria dell'Assunta et la visite du Sanctuaire de Montenero. 

Où dormir aux Cinque Terre ?

Vaste question ! Il va d'abord falloir définir combien de jours vous souhaitez visiter les Cinque Terre 🙂

Si vous ne souhaitez passer qu'une journée dans les 5 terres, je vous conseille de dormir à Vernazza ou Manarola. Pour moi ce sont les deux villages les plus typiques et ils sont idéalement situés à mi-chemin entre les différents villages. Vous pourrez donc optimiser votre temps au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *