Canada

Les chutes du Niagara

Accueil Canada Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara

Ah les chutes du Niagara... un véritable trésor de la nature. Saviez-vous qu'elles étaient considérées comme la huitième merveille du monde !
Je reviens tout juste d'un séjour aux États-Unis et j'ai fait un petit détour pour aller découvrir les chutes du Niagara que je n'avais jamais eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant.

Une superbe expérience à vivre si vous prévoyez de faire un voyage aux États-Unis ou au Canada. Pour moi les chutes du Niagara font partie des endroits que vous devez découvrir si vous êtes dans le coin. J'en ai pris plein les yeux et ce souvenir restera longtemps en mémoire. 🙂
Si vous voulez partir à la découverte de ce site naturel exceptionnel, je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour organiser votre venue et découverte des chutes du Niagara. Ainsi vous profiterez au maximum de cette aventure 🙂

Les chutes du Niagara : une frontière naturelle inoubliable

Mais où se trouvent-elles ? Un peu d'informations pour commencer 🙂
Les chutes du Niagara sont situées dans la ville de Niagara Falls, sur la rivière Niagara. Cette rivière de 56 km marque en partie la frontière américano-canadienne, et sépare l’Ontario de l’État de New York. Dans la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord, la rivière Niagara sépare également le lac Ontario et le lac Érié.

Les chutes du Niagara sont formées par un ensemble de trois chutes d’eau :

  • Horseshoe Falls (le fer à cheval), les chutes canadiennes
  • American Falls, les chutes américaines
  • Bridal Veil Falls (le voile de la mariée), les dernières chutes, bien moins larges

Avec une hauteur totale de 57 mètres, les chutes du Niagara ne sont pas spécialement hautes. Ce qui impressionne surtout, c’est leur largeur.
Ce sont les plus puissantes chutes de toute l’Amérique du Nord, et elles sont probablement les plus renommées à travers le globe. Avec un débit de près de 350 000 m³ par minute pendant la haute saison, les chutes du Niagara sont celles qui possèdent le plus large débit du monde.

Visiter les chutes du Niagara : gratuit ou payant ?

amercian falls

Il est possible de se rendre aux chutes du Niagara depuis les États-Unis ou depuis le Canada. C’est le côté canadien qui est réputé pour proposer les plus beaux panoramas pour admirer les chutes. Et effectivement une fois sur place, j'ai préféré le côté canadien. Les chutes nous font directement face, ce qui est vraiment plus sympa à voir.
Mais quel que soit le côté par lequel vous arriverez sur place, vous aurez de toute façon la possibilité de vous rendre de l’autre côté des chutes, pour pouvoir les contempler depuis des points de vue différents. Pour cela, vous aurez juste à traverser le pont du Rainbow Bridge, même si l’étape nécessaire du passage de la douane peut prendre un certain temps (une demi-heure pour ma part au mois d'octobre).

Alors la question que vous vous posez sans doute : est-ce que l'accès aux chutes du Niagara est gratuit ou bien payant ?
Bonne nouvelle pour nous, l'accès aux plateformes d'observations est totalement gratuit. Vous pourrez admirer les chutes des deux côtés (États-Unis et Canada) totalement gratuitement. MAIS (oui il y a un mais 🙂 ) je vous recommande quand même d'opter pour une ou deux activités qui vous plongeront encore plus dans l'expérience (je vous en parle un peu plus bas dans l'article).

Si vous êtes en voyage aux États-Unis et que vous souhaitez profiter pleinement de votre visite des chutes du Niagara, pensez à vous renseigner sur les conditions pour accéder au Canada. Pour entrer sur le territoire du Canada par voie terrestre, un simple passeport en règle vous suffira, mais pour vous rendre au Canada en avion vous aurez besoin d’une Autorisation de voyage électronique (AVE).

Aller aux chutes du Niagara

La grande ville la plus proche des chutes est Toronto, la capitale de la province de l’Ontario. Elle est située à environ 130 km de Niagara Falls.
Plusieurs solutions vous permettent de vous rendre aux chutes du Niagara :

  • Des bus et des trains font le trajet quotidiennement depuis Toronto. Les bus permettent de se rendre simplement sur place, dès 6 h 00 du matin, et de bénéficier d’une excursion où le voyage retour est également prévu. Des lignes de train de VIA Rail Canada font également des trajets chaque jour vers les chutes. Il vous faudra environ 2 heures pour atteindre les chutes du Niagara depuis Toronto. Une fois à la gare d’arrivée, vous pourrez également prendre un Pass de bus WeGo pour facilement vous rendre sur les différents points d’intérêts tout proches.

  • Les visites organisées peuvent être un bon moyen de visiter les chutes du Niagara en étant entièrement pris en charge de l’aller au retour, et en étant guidé sur place. Ces tours organisés prévoient également toutes les activités qui vous seront proposées, comme la visite de la ville (avec un temps réservé pour le shopping), une dégustation de vins locaux avec une découverte des vignobles de la région, ou une promenade en bateau. Ces excursions peuvent être intéressantes si vous souhaitez réellement vous laisser guider et que vous voulez profiter en famille.

  • La voiture de location est un bon choix si vous avez choisi de visiter les États-Unis ou le Canada au cours d’un road-trip, puisque les chutes du Niagara sont assez facilement accessibles depuis la route. Cependant, si vous comptez uniquement visiter ce site, la location de voiture n’est probablement pas le moyen le plus indiqué compte tenu de toutes les autres solutions qui vous sont offertes. Pour rejoindre les chutes du Niagara depuis la périphérie de la ville de Toronto, il vous faudra passer environ 1 heure 30 sur la route. Sur place, comme c’est souvent le cas dans les lieux très touristiques, les places de parking sont soit très chères, soit assez éloignées.

Combien de temps prévoir pour visiter les chutes du Niagara ?

croisiere chutes du niagara

C'est très variable ! Et cela dépendra de vos envies et surtout des activités que vous souhaitez faire sur place.
Pour ma part, je vous recommande de passer une journée et une nuit sur place.

Vous pourrez ainsi vous promener tranquillement des deux côtés et faire des photos. La promenade est agréable et permet de découvrir le site gratuitement. Je vous recommande de faire une croisière en bateau ! C'est vraiment marrant, car vous allez vous rendre au plus près des chutes, l'expérience est vraiment DINGUE ! Le bruit sourd, les chutes à quelques mètres seulement. Je vous recommande vraiment cette activité.

Enfin le soir venu, il y a souvent des spectacles autour des chutes et surtout des animations lumières. C'est une ambiance totalement différente et cela permet de découvrir les chutes d'une autre façon de nuit.

Comment découvrir les chutes du Niagara ?

Une fois sur place, vous aurez de nombreux moyens pour découvrir les chutes depuis un maximum d’angles, pour en prendre véritablement plein les yeux. Si vous voulez profiter un minimum de tout ce qu’il y a à découvrir dans cet endroit, il faudra réserver au moins une demi-journée pour la visite des chutes du Niagara.

Pour voir les chutes de très près, vous pouvez vous rendre à Table Rock. Cette plateforme d’observation domine le site, et il s’agit sans aucun doute de l’endroit où vous pourrez le mieux admirer ces impressionnantes chutes depuis la terre ferme. La plateforme de Table Rock peut être rejointe à pied depuis le Rainbow Bridge. Un peu en retrait de ce balcon d’observation, vous pourrez apercevoir la Skylon Tower. Cette grande tour d’observation de plus de 150 m de haut est surplombée par une plateforme panoramique rotative qui vous permettra d’admirer les chutes et toute la région aux alentours.

Bien sûr, il serait dommage de visiter les chutes du Niagara sans en profiter pour les admirer à l’occasion d’une excursion en bateau. C’est le moyen le plus classique pour découvrir les chutes de près, en longeant les gorges du Niagara. Vous pouvez rester bien à l’abri et admirer les lieux depuis une fenêtre, ou vous rendre sur le pont pour entendre et ressentir toute la puissance des chutes du Niagara. Des ponchos imperméables sont fournis, afin de ne pas sortir totalement trempé de cette aventure. Cette excursion en bateau est accessible à la fois depuis le côté américain et le côté canadien, mais dans les 2 cas les bateaux prennent le même itinéraire. La sortie dure une vingtaine de minutes, et coute environ 20 dollars pour les adultes.

Les attractions des chutes du Niagara

Même si la promenade autour des chutes est totalement gratuite. J'ai pu tester toutes ces expériences et franchement c'est vraiment ULTRA sympa.

Le survol des chutes en hélicoptère 

survol chutes en helicoptere

L'avantage des Etats-Unis et du Canada c'est que vous avez des prix "assez" compétitifs pour les survols en hélicoptère.
J'ai payé beaucoup plus cher mon survol en hélicoptère de Capte Town en Afrique du Sud.
Ici pour environ 100€ vous allez pouvoir admirer les chutes depuis le ciel. La sortie n’est pas donnée, c'est sûr, mais vous allez avoir des images folles à montrer à vos amis et surtout le survol en hélicoptère permet de contempler toute la puissance de Horseshoe Falls d’au-dessus.
C'est véritablement un spectacle que vous garderez en mémoire pour longtemps même si bien sûr cela ne dure que 12 minutes. Mais regardez ma photo juste au dessus pour voir le genre de spectacle auquel vous allez assister... 

Découvrir les chutes en bateau

visiter chutes du niagara

Même si l'image est assez classique, un bateau avec de nombreux touristes avec des k-way rouges ou jaunes, c'est une expérience sympa pour vous approcher au plus près des chutes. Attention ça mouille fort ! Vous aurez vos ponchos de pluie pour vous protéger.
Si vous n'avez qu'une activité à faire, la découverte des chutes en bateau est le meilleur rapport qualité/prix.

Il y a deux compagnies et bateaux : le "Hornblower" pour le côté canadien et le "Maid of the Mist" du côté américain.
Les deux compagnies proposent le même tour et la même expérience. Du coup peut importe laquelle vous choisierez.

Par contre, réservez vos billets à l'avance car le jour J il y a des files d'attentes interminables (surtout pendant les jours d'été). Du coup si vous réservez vos billets sur internet, vous n'aurez plus qu'à monter dans le bateau 🙂

La tyrolienne

tyrolienne au dessus des chutes

Je n'avais pas mon appareil photo avec moi - Photo de l'activité GetYourGuide

J'ai pu tester une autre activité assez unique. Une tyrolienne qui passe à proximité des chutes (elle ne passe pas au dessus).
C'est pas mal si vous aimez les sensations car elle fait quand même 700 mètres de long ! Vous serez à 70 mètres de hauteur et vous pourrez découvrir ce panorama magnifique. Cela permet d'admirer avec un point de vue original les chutes du Niagara 🙂

La plateforme d'observation Skylon Tower

C'est une activité abordable qui vous permettra d'avoir une vue en hauteur sur les chutes.
Pour une dizaines d'euros, vous pouvez monter à plus de 230 mètres de hauteur et profiter de la plateforme d'observation de la Skylon Tower.
La plateforme permet d'observer les chutes et les alentours à 360°. Pour réserver votre place, cliquez ici.

Journey behind the Falls 

C'est une autre activité originale, qui vous propose de descendre aux pieds des chutes, et même de passer directement derrière Horseshoe Falls. Depuis le sommet, vous descendrez progressivement en utilisant des ascenseurs et en traversant un tunnel qui passe par plusieurs postes d’observation. Comme pour beaucoup d’autres activités, plus vous approcherez des chutes, plus vous serez éclaboussé. Des protections étanches sont fournies, et vous devrez faire attention à bien protéger vos appareils électroniques.

White Water Park 

Vous propose une promenade au-dessus des eaux vives. En parcourant à pied la passerelle en bois située le long des rapides de classe 6, vous pourrez observer de très près la puissance de rivière Niagara. Tout au long de la passerelle, de nombreuses plateformes d’observations permettent d’admirer le spectacle.

Passer la soirée et la nuit aux chutes du Niagara

spectacle la nuit
feux artifices le soir

Si votre emploi du temps le permet, rester sur place jusqu’à la tombée de la nuit vous permettra de profiter des illuminations et des feux d’artifice.
Tous les soirs dès que le soleil se couche, les chutes s’illuminent dans de nombreuses couleurs et offrent un spectacle à couper le souffle. Tout au long de l’année, de nombreux feux d’artifice sont organisés le weekend ou le vendredi soir. Pendant la période estivale, c’est tous les soirs à 22 h 00 que le feu d’artifice a lieu. N'hésitez pas à consulter le programme des horaires des feux d'artifice en cliquant ici.

Pour profiter pleinement de ces activités nocturnes, vous pouvez facilement rejoindre des hôtels pour passer la nuit. Ces nombreux hôtels ont tendance à entacher un peu la beauté de ce site naturel, mais ils vous permettront de trouver un hébergement tout proche, ainsi qu’un endroit pour vous restaurer. Les hôtels situés à proximité manquent bien souvent de charme, et proposent des tarifs très élevés. Si votre budget vous le permet cependant, ils mettent à disposition tout le confort nécessaire, et vous permettront de passer une nuit dans une chambre avec vue sur les chutes du Niagara.

En vous éloignant des chutes, vous pourrez trouver des hôtels bien plus abordables, situés à une quinzaine de minutes à pied. Si vous êtes en voiture ou que vous êtes prêt à marcher un peu plus, il est même possible de trouver de petites auberges bien plus charmantes où passer une nuit confortable sans vous ruiner.

Quand venir admirer les chutes ? Été ou hiver ?

Les chutes du Niagara sont accessibles tout au long de l'année.

Vous pouvez très bien venir en hiver, le spectacle est totalement différent de l'été. Les chutes sont sous la neige, le paysage est hivernal et il y a aussi moins de touristes durant l'hiver. L'endroit sera donc un peu plus calme. Les chutes ne gèlent pas pendant l'hiver.

En été, c'est la meilleure saison pour venir découvrir les chutes du Niagara. Le débit d'eau est au maximum au printemps lors de la fonte des neiges.
Le bruit des chutes qui se fracassent est encore plus fort à ce moment-là. 
Il peut également y avoir des arcs en ciels lors des journées ensoleillées (avec la brume qui se dégage des chutes).

Il y a par contre beaucoup plus de touristes pendant la période estivale de juin à septembre. 

Si vous voulez encore plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel des Niagara Falls.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *