Conseils voyages

Volcans du monde : notre TOP 10 à découvrir !

Accueil Conseils voyages Volcans du monde : notre TOP 10 à découvrir !

Volcans du monde : notre TOP 10 à découvrir !

Aujourd'hui on va parler des plus beaux volcans du monde 🙂 Les volcans font sans aucun doute partie des plus belles merveilles de la nature.
Pour ma part, à chaque fois que je peux faire une ascension d'un volcan pendant un voyage, je m'en réjoui à l'avance !
Nous avons tous rêvé au moins une fois dans notre vie de pouvoir nous approcher d’un volcan encore actif, et de contempler toute la puissance et les mystères qui s’en dégagent.

Sans plus tarder, voici une sélection de quelques-uns des plus beaux volcans qui peuvent être admirés aux quatre coins du globe.

Le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion

piton de la fournaise

Ce célèbre volcan toujours actif de l’île de la Réunion fait partie de ceux qui entrent le plus souvent en éruption. En moyenne, une éruption s’y produit tous les neuf mois. L’une des choses les plus impressionnantes sur le Piton de la Fournaise (en plus de son nom), c’est la taille imposante de son champ de lave, ainsi que les très nombreuses traces de coulées qui sont encore visibles.

C’est le site naturel le connu et le plus visité de l’île. La Cité du Volcan, créé en 2014, permet de découvrir tous les secrets de ce colosse âgé d’environ un demi-million d’années. Tout comme le Piton des Neiges et d’autres lieux naturels incontournables de l’île, le Piton de la Fournaise appartient au Parc national de La Réunion.

Le Kilauea à Hawaii

lave du volcan kilauea hawaii

Situé au sud-est de la plus grande île d'Hawaii, le volcan Kilauea est l’un des plus célèbres volcans en activité au monde, notamment en raison de la violence de ses éruptions. Lieu privilégié des sismologues et des vulcanologues, cette montagne occupe également une place centrale dans la culture hawaïenne.

Le Parc National des Volcans d’Hawaii, situé sur Big Island, abrite le Kilauea et le Mauna Loa, qui est le plus haut volcan du monde.
Le long de deux routes panoramiques de l’île, ou depuis le sommet du Mauna Loa, il est possible d’accéder à des points de vue uniques sur toute la région et sur les cratères et les coulées de lave. Le Kilauea est l'un des plus beaux volcans du monde pour son côté effusion de lave qui se déverse dans l'océan.

Le Stromboli en Sicile

le plus grand volcan

Ce volcan, situé sur l’île du même nom, est si imposant et tellement emblématique de la région que ses habitants le surnomment tout simplement « lui ». À découvrir impérativement lors d’un voyage en Sicile, ce volcan des îles éoliennes peut être admiré depuis la mer lors d’une sortie en bateau.
Toujours actif, il est connu pour ses éruptions régulières ainsi que pour les fumerolles qui s’en échappent. Le long de ses parois, il est possible d’apercevoir les traces des coulées de lave les plus récentes.

La visite de l’île et l’ascension du Stromboli sont également possibles. Pour cela il faudra prendre le bateau depuis une des îles siciliennes proches.
La randonnée d’ascension se fait obligatoirement avec un guide, et sur les hauteurs il est possible d’apercevoir la lave située à quelques centaines de mètres tout au plus.

L'ETNA en Sicile

quand visiter ETNA

La Sicile a la particularité de compter deux beaux volcans actifs : le Stromboli et l'ETNA. Je vous conseille fortement de visiter l'ETNA et d'en faire l'ascension pendant votre séjour en Sicile. Il faut prévoir au minimum une demi-journée pour découvrir l'ETNA.

L'avantage de l'ETNA par rapport au Stromboli c'est que vous pouvez facilement faire l'ascension, quel que soit votre niveau physique.
Il y a bien sûr la possibilité de faire l'ascension complète à pied, mais pour ceux qui préfèrent il est également possible de monter en télécabine et en gros bus 4x4.

Les paysages sont désertiques et lunaires autour de l'ETNA. C'est impressionnant à voir toute cette roche volcanique noire.

Le Sakurajima au Japon

sakurajima au japon

Sur l’île de Kyushu au Japon, ce volcan se situe à tout juste quelques kilomètres de la ville de Kagoshima. C’est l’un des volcans les plus actifs du Japon, et un peu partout dans la ville, des points de vue sur la baie de Kagoshima permette de l’admirer. Régulièrement en éruption, il peut projeter ses cendres sur plusieurs centaines de kilomètres. Plusieurs fois par jour, il est possible de voir de la fumée sortir du cratère du Sakurajima.

L’île de Sakurajima est un endroit naturel splendide, qui peut être rejoint grâce à un ferry depuis le port de Kagoshima. Autour du volcan, il est possible d’accéder à plusieurs points de vue panoramiques, des parcs naturels, un sanctuaire Tsukiyomi et des sources chaudes.

Le Bromo en Indonésie

plus beaux volcans du monde

Situé sur l’île de Java, ce volcan est un lieu incontournable pour tous les amateurs de paysages naturels. Le Bromo est l’unique volcan actif de la zone, mais deux autres volcans sont aussi présents dans le massif du Tengger, le Batok et le Semeru. Assister à un lever de soleil sur la caldeira Tengger est une expérience inoubliable.

À l’occasion d’une randonnée accessible à tous, il est possible d’arpenter la caldeira. 250 marches suffisent pour gravir entièrement le Bromo et atteindre son sommet. Sur le chemin de retour, la descente permet de traverser la mer de sable et même de se rendre dans le cratère. C’est l’occasion de découvrir des paysages désertiques qui donnent à ce lieu une ambiance très particulière.

Pour moi le Bromo est clairement l'un des plus beaux volcans du monde. C'est même mon volcan préféré et donc mon TOP 1 ! 🙂

Le mont Batur à Bali

ascension mont batur bali

Si vous allez visiter Bali, je vous conseille fortement de faire l'ascension du mont Batur ! C'est une des activités incontournables à faire sur place.

L'ascension du mont Batur commence tôt le matin, car le but est d'être au sommet lors du lever du soleil. L'ascension se fait en quelques heures, il faut compter entre 1h30 et 3 heures en fonction de votre niveau physique.

Au lever du soleil, vous aurez une vue panoramique sur le lac Batur. C'est splendide !

Le mont Batur est un volcan encore actif, mais la dernière éruption date de 1926. Le village juste en dessous du volcan avait alors été entièrement détruit.

Le Pico do Fogo au Cap-Vert

pico do fogo

Ce volcan actif est le point culminant de toute la République du Cap-Vert. Malgré sa grande activité, les habitants de la région, qui l’ont surnommé « le grand homme », vivent encore au sein même de son cratère. Tout le paysage de l’île a été forgé au fil du temps par les éruptions du Pico do Fogo.

Une randonnée d’ascension du Pico do Fogo est l’occasion de découvrir de nombreux panoramas. Les variations du climat selon l’altitude ont mené à la formation de différents écosystèmes. Entre les sommets dévastés, les forêts sur le flanc du volcan et les nombreuses cultures humaines présentes sur la caldeira de Chã das Caldeiras, les paysages magnifiques se multiplient. 

Le Poas au Costa Rica 

Le Poas est un volcan très actif du Costa Rica, qui émet encore régulièrement des fumerolles et des éruptions phréatiques. À moins de 50 km de San José, il fait partie intégrante du Parque Nacional Volcán Poás. Au cœur du cratère principal se trouve un lac acide, duquel s’échappent parfois des vapeurs de sulfure qui peuvent être dangereuses.
Le deuxième cratère est entouré d’une végétation extrêmement dense. Le contraste entre l’eau claire du lac, le paysage dévasté du cratère et la verdure luxuriante qui l’entoure, en fait un lieu tout simplement unique au monde.

Le Mombacho au Nicaragua

volcan mombacho au nicaragua

Le Mombacho est un volcan en activité, qui n’est pas entré en éruption depuis plus de 4 siècles. Situé à quelques kilomètres de la ville de Granada, ce volcan qui est aujourd’hui une réserve naturelle abrite une flore et une faune particulièrement riches. C’est l’une des toutes dernières zones de forêt humide de tout le côté pacifique de l’Amérique Centrale.

Le Mombacho est un lieu incontournable du Nicaragua qui peut être visité toute l’année. Facilement accessible, il propose des points de vue magnifiques sur Granada et sur les Isletas, les îlots situés dans le lac Nicaragua.

Les plus grand volcans du monde

Si vous cherchez le plus grand volcan au monde, il s'agit du Pūhāhonu dans l'archipel d'Hawaï. En fait il n'y a qu'une partie visible, le reste du volcan est sous l'eau. Il fait 4 500 mètres de hauteur et les scientifiques pensent que ce n'est qu'une partie visible du volcan, l'autre partie étant sous le fond de l'océan... c'est impressionnant !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *