Maroc

Que faire à Casablanca ?

Nos Destinations Afrique Maroc Que faire à Casablanca ?

Top 10 des visites et activités à Casablanca

Casablanca a beau ne pas être la capitale du Maroc, c’est pourtant la ville la plus peuplée du pays et la plus dynamique sur le plan économique. C'est une destination incontournable si vous êtes en vacances ou si vous faites un road trip au Maroc. À la fois moderne et traditionnelle, cette grande ville située sur la côte Atlantique est une destination touristique qui ne laisse aucun voyageur indifférent. Que ce soit dans la ville moderne ou dans ses médinas, votre séjour à Casablanca sera forcément très riche en découvertes. Et si vous voulez un petit aperçu, alors vous êtes au bon endroit ! Découvrons que faire à Casablanca 🙂

Pourquoi visiter Casablanca ?

Je vous l'ai dit, visiter Casablanca est un incontournable au cours d'un road trip au Maroc, très probablement, vous commencerez peut-être même cette aventure à Casablanca, la ville blanche, car c'est ici que se trouve le principal aéroport du pays 😌 

vue panoramique casablanca

La ville se trouve au bord de l'océan, pour vous rafraîchir en été, c'est un vrai paradis. C'est encore plus un paradis pour les surfeurs qui pourront prendre les vagues de l'Atlantique 🏄‍♂️ Vous retrouverez aussi pas mal d'influence européenne dans l'architecture des nouveaux bâtiments de la ville, ils s'inscrivent dans le style Art Déco, dont nous reparlerons.

Et bien sûr il y a tous les coins plus traditionnels dans la médina où vous pourrez vous balader pendant quelques heures et prendre vos plus belles photos. Voilà toutes les bonnes raisons de vous rendre à Casablanca au plus vite 😉

Avez-vous réservé vos activités à Casablanca ? 🇲🇦

ville casablanca maroc

Vous cherchez encore que faire au Maroc, plus particulièrement à Casablanca ? Pas d'inquiétude, les activités sont aussi nombreuses que les lieux d'intérêt où se rendre. Commencez bien sûr par les 2 médinas et l'emblématique mosquée Hassan II, qui ouvre même ses portes aux touristes non musulmans. Pour vous assurer un jour de visite pour cette dernière, je vous conseille de toujours réserver vos activités en avance, même si vous prévoyez des balades en chameau ou des visites gastronomiques, il vaut mieux réserver 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Casablanca

La Mosquée Hassan II

Cette mosquée située directement sur le front de mer est l’une des plus grandes du monde. Juste derrière la mosquée de la Mecque, la Mosquée Hassan II est d’ailleurs le plus haut édifice religieux au monde, puisque son minaret s’élève à 210 mètres d‘altitude. 

mosquee hassan ii

Cette mosquée, qui a été construite au deux tiers au-dessus de l’eau entre 1986 et 1993, est aujourd’hui le véritable symbole de Casablanca. Elle occupe une superficie de plus 9 hectares et peut accueillir plus de 100 000 fidèles. Elle est tellement imposante qu’il est possible de la voir depuis une distance de 50 km. Sa construction a nécessité 6 années de travaux, avec l’utilisation de matériaux uniquement marocains, dont notamment 250 000 m² de marbre granit.

Véritable chef-d’œuvre d’architecture, cette mosquée est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. La salle de prière à elle seule s’étend sur 2 hectares et sur 2 niveaux, elle dispose d’un incroyable toit ouvrant qui pèse plus de 1000 tonnes. Le plafond est recouvert de cèdre sculpté, et de chaque côté de la nef se trouve des colonnes en granit recouvertes d’inscriptions en lettres dorées. Le site de la mosquée abrite également un superbe hammam, ainsi qu’une médersa (une école coranique), une bibliothèque et un musée.

La Mosquée Hassan II fait partie des quelques monuments religieux qui sont ouverts à tous, même aux non-musulmans. Pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous, vous pouvez la découvrir en compagnie d’un expert durant une visite guidée de la Mosquée Hassan II. Celle-ci coûte 32 € par personne et comprend les transferts depuis votre hôtel à Casablanca 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de la mosquée Hassan II

La Corniche

la corniche

La Corniche est le nom d’un quartier très huppé situé sur le front de mer, appelé également Aïn Diab. Ce quartier au charme fou, bordé d’un côté par l’océan et de l’autre par des restaurants, des cafés, des centres commerciaux et des hôtels de luxe, est sans conteste l’un des plus agréables de Casablanca.

Cette grande jetée aménagée débute dans le centre-ville et se poursuit jusqu’à la plage de Aïn Diab. C’est l’endroit idéal pour se détendre et faire de belles promenades et profiter de l’air marin. À l’écart du centre, vous pourrez y trouver des clubs privés avec des transats et de belles piscines d’eau de mer, pour profiter un peu du soleil et de l’océan sans vous ruiner ☀️

La Corniche est également l’endroit parfait pour découvrir la vie nocturne de Casablanca, puisque vous pourrez y trouver une grande concentration de clubs branchés et de boites de nuit.

Le quartier des Habous

quartier habous casablanca
ancien palais royal casablanca maroc

L’une des particularités de Casablanca est que la ville possède deux médinas. Le quartier des Habous est la nouvelle médina, il a été construit à partir de 1918 dans le but d’accueillir les personnes qui venaient de toutes les régions du Maroc pour s’installer à Casablanca. Ce sont des architectes français qui ont conçu ce quartier, en utilisant des techniques d’urbanisme moderne tout en essayant de respecter au mieux les traditions marocaines, avec de plus grandes allées et des installations beaucoup plus modernes.

Aujourd’hui, le quartier des Habous est un grand bazar qui fait partie des sites les plus touristiques de Casablanca. Ici, vous pourrez trouver beaucoup de petites échoppes d’artisans qui proposent des articles de maroquinerie, des tapis, des bijoux ou encore des vêtements traditionnels. Il est possible de découvrir le quartier des Habous au cours d'une visite guidée de Casablanca d'un peu plus de 4 h avec un guide local, vous découvrirez ainsi la Mosquée Hassan II et la Corniche dont nous avons déjà parlé, mais aussi le fameux quartier des Habous. Prévoyez 45 € par personne 🙂

Pour plus d'informations sur la visite guidée du quartier des Habous, cliquez ici

C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez découvrir l’ancien Palais Royal de Casablanca. Ce grand édifice arabo-musulman construit dans les années 1920 est un monument absolument incontournable, qui dispose en plus de superbes jardins.

Juste à côté de ce palais se trouve l’ancienne Mahkama du Pacha, également appelé « Palais du Méchouar », un bâtiment administratif qui lui aussi mérite largement le détour. Vous pourrez aussi visiter à quelques pas de là le parc Isesco (ou parc Murdokh), des plus beaux parcs de Casablanca.

L’ancienne médina

ancienne medina casablanca

L’ancienne médina de Casablanca est l'un des quartiers historiques de Casablanca, même si elle est moins traditionnelle que celles des autres villes impériales, car elle a été entièrement reconstruite après sa destruction dans un tremblement de terre en 1755. C’est pourquoi les édifices et les monuments qu’on y trouve mélangent le style arabo-musulman et le style colonial. L'ancienne médina est aussi entourée de remparts.

Certains des plus beaux monuments historiques de Casablanca se trouvent ici. Vous pourrez notamment y voir l’Église du Sacré-Cœur ou la Mosquée Ould el-Hamra. L’ancienne médina est aujourd’hui un des lieux qui regroupe le plus de commerces à Casablanca. Vous pourrez notamment y trouver de nombreuses échoppes d’articles de cuir et de vêtements.

C’est aussi dans l’ancienne médina que se trouve Little Dakar, un marché où vous pourrez trouver tous les produits typiques de l’Afrique subsaharienne. Plus au sud de l'ancienne médina, vous trouverez les célèbres Koubba de Casablanca, il s'agit d'une sorte de sanctuaire ou de monument aux morts.  

L’Église du Sacré-Cœur de Casablanca

Cette imposante église blanche, construite en 1930, marque tout de suite par son style unique, mélange d’influences gothique et Art déco. C’est l’architecte Paul Tournon qui l’a conçue pendant l’époque du protectorat français.

eglise sacre coeur que faire casablanca

Après l’indépendance du Maroc en 1956, l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca a servi d’abord d’école, puis de centre culturel et de musée. Aujourd’hui, même si l’église n’a pas été bien entretenue, elle fait toujours partie des monuments à découvrir à l’occasion d’un séjour à Casablanca. Elle peut être visitée, et depuis ses tours il est possible de profiter de très belles vues sur la ville et sur l’océan.

La Villa des Arts de Casablanca

Cette grande villa de style Art déco est le centre culturel le plus important de Casablanca. C’est un endroit à découvrir impérativement pour tous les passionnés d’art. Construite en 1934, la Villa des Arts de Casablanca est aujourd’hui le premier musée privé de la ville. Il se consacre à la promotion des artistes marocains, à travers des expositions, des spectacles et des conférences.

Dans cette grande maison blanche, vous pourrez notamment découvrir les œuvres d’artistes comme Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Serghini ou encore Farid Belkahia. Au total, ce sont plus de 800 oeuvres qui sont exposées dans ce musée, sans compter les expositions temporaires. Pour vous renseigner sur la visite, je vous invite à consulter le site officiel de la Villa des Arts de Casablanca.

facade art deco
la poste art deco

Mais nul besoin de se rendre dans un musée pour observer l'influence française et son style Art déco, vous trouverez des bâtiments Art déco datant de l'époque où le Maroc était encore une colonie française à chaque coin de rue, en commençant par l'Église du Sacré-Coeur. Pour découvrir certains de ces plus beaux bâtiments, vous pourrez tout simplement suivre la promenade entre la Place des Nations Unies et le boulevard Mohammed V

La place Mohamed V

Cette place située en plein centre de Casablanca représente bien le côté moderne de Casablanca. Je vous le disais, ici, on retrouve toute l’influence occidentale apportée par le protectorat français durant les années 1920.

La place Mohamed V est la place principale et l’un des endroits les plus animés de la ville blanche. Tout autour de celle-ci, vous pourrez découvrir beaucoup de grands bâtiments administratifs au style architectural Art déco ou aux influences arabo-andalouses, comme les bâtiments du maréchal Lyautey qui regroupent le Consulat de France, le Palais de Justice et la Préfecture. Tout près de cette place, vous pourrez aussi retrouver le parc de la Ligue arabe, le plus grand espace vert de Casablanca.

Le Parc de la Ligue arabe

parc de la ligue arabe casablanca

Le Parc de la Ligue arabe est un grand parc de 30 hectares, qui a été créé en 1916 sous le protectorat français, avait été laissé un peu à l’abandon, mais il a été entièrement rénové en 2018. Ce véritable havre de paix est situé dans l’arrondissement de Sidi Belyout, en plein cœur de la métropole, à proximité de la place Mohamed V et de l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca.

Ce parc aménagé est l’endroit idéal pour faire une petite pause bien agréable pendant votre découverte du centre-ville de Casablanca à pied, et profiter d’un peu de fraicheur à l’ombre des arbres. Vous pourrez notamment y louer un vélo, des rollers ou une trottinette pour faire une promenade dans les allées du parc. On y trouve aussi plusieurs espaces avec des jeux pour les enfants, des manèges, mais aussi un parcours sportif, et des cafés.

mon activité coup de ❤️ à casablanca

activite coup de coeur casablanca

Si vous êtes aussi gourmand que moi et que vous aimez la cuisine marocaine, je vous conseille une activité qui vous plaira : une introduction à la gastronomie marocaine au marché central de Casablanca, l'un des marchés urbains les plus célèbres du Maroc, connu surtout pour son poisson. Accompagné d'un guide, vous aurez l'occasion d'explorer ce lieu incontournable. Pendant votre balade, vous pourrez essayer une grande variété de produits marocains savoureux. Vous choisirez ensuite un poisson au marché et celui-ci sera préparé avec des salades et des accompagnements traditionnels marocains. Le dessert sera servi à La Sqala, restaurant et monument historique situé face au port de pêche. Pour cette activité de 4 heures, comptez 89 € par personne 🙂

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur cette activité

Faire du shopping à Casablanca

Le Marché Central

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau typique marocain à ramener à vos proches en rentrant de vos vacances ou même pour vous, c'est au Marché Central que vous devez vous rendre. C'est le souk marocain par excellence et vous y trouverez de tout ! Des épices, des fruits et des légumes et même des babouches marocaines. Tous les habitants de Casablanca se rendent au moins une fois par semaine au marché central et les touristes aussi. 

Le Morocco Mall

Le Morocco Mall est le plus grand centre commercial du Maghreb, et le deuxième plus grand d’Afrique. Il a ouvert ses portes en 2011, il fait aujourd’hui la fierté des Marocains et contribue grandement au dynamisme économique de Casablanca.

Si vous avez envie de faire un peu de shopping pendant votre séjour à Casablanca, vous pourrez bien sûr aller dans les médinas ou au marché central pour trouver des produits authentiques. Mais si vous voulez trouver les magasins de toutes les grandes enseignes internationales, c’est bien au Morocco Mall que vous devrez vous rendre. En plus de toutes ces enseignes modernes, toute une partie de ce centre commercial abrite aussi des souks

Le Morocco Mall est aussi un grand pôle de divertissement, qui abrite beaucoup de restaurants de toutes sortes, ainsi que plusieurs cinémas. C’est un endroit incontournable à l’occasion d’un voyage à Casablanca en famille, puisqu’on y trouve notamment :

  • Adventureland, un parc d’attractions qui propose de grandes attractions et des simulations ultramodernes
  • Aquadream, un aquarium cylindrique d’une contenance d’un million de litres d’eau, qui offre une vue à 360 degrés
  • Une patinoire de 1 100 m², ouverte tout au long de l’année
  • Univers 6D, pour vivre une expérience interactive unique de cinéma en relief où l’eau, le vent, la brume et les odeurs viennent renforcer l’immersion

Que faire à Casablanca ? Aller au hammam

hammam casablanca

Tester le hammam fait partie des incontournables pendant un séjour au Maroc, peu importe la ville dans laquelle vous séjournez, il y en a partout ! À Casablanca, il n'y a pas moins de 85 spas où vous pourrez pratiquer le hammam. Le principe est très simple, vous entrez dans une pièce où il fait à la fois très chaud et d'autant plus humide. L'humidité est créée par une vapeur qui aura certains bienfaits sur la peau et l'humeur.

Le spa le plus célèbre de Casablanca s'appelle Les Bains de Ziani, mais vous pourriez aussi vous rendre dans les spas suivants :

  • Le Spa & Hammam Istanbul
  • Le KineSPA Casablanca 
  • Arko Prestige

Si vous testez le hammam dans une autre ville, par exemple Marrakech, j'ai même un article sur les meilleurs SPA de Marrakech 😉

Où dormir à Casablanca ?

Pour profiter au maximum de votre séjour, il vaut mieux trouver où dormir à Casablanca le plus rapidement possible. Pour vous aider, je vous ai déniché trois adresses que j'apprécie énormément.

art palace suites
art palace suites and spa
  • Art Palace Suites & Spa est un établissement vraiment exceptionnel où vous pourrez profiter directement de tous les bienfaits d'une séance de spa marocain. Le style est à la fois moderne est typique, un peu comme dans un riad traditionnel. Le bord de mer se trouve à quelques mètres, vous serez donc idéalement positionné dans la ville de Casablanca. Une nuit coûte 157 €.
Pour voir les disponibilités de Art Palace Suites & Spa, cliquez ici
  • Hotel de Paris se trouve en plein centre-ville à quelques kilomètres de la Mosquée Hassan II. La décoration de l'établissement est simple et traditionnelle, mais quand on voit le prix et la qualité des services on n'hésite pas une seconde ! Comptez environ 60 € par nuit avec petit déjeuner compris.
lhostel casablanca
lhostel casablanca chambre
  • LHOSTEL à Casablanca est un superbe lieu très reposant où vous pourrez profiter d'un jardin, un parking privé gratuit, un salon commun et une terrasse. Ici, vous aurez le choix entre des dortoirs et des chambres. Le petit-déjeuner sous forme de buffet est délicieux et très copieux ! Pour une nuit, comptez environ 50 € pour une chambre et 25 € pour le dortoir.
Cliquez ici pour voir plus de photos et les disponibilités de l'Hostel

Infos pratiques pour aller à Casablanca

Comme pour Marrakech, il est possible de profiter d'un temps agréable toute l'année à Casablanca. Un peu comme sur la côte Atlantique française, les hivers ne sont pas froids, mais pluvieux et les étés sont plus doux grâce au vent marin. 

Vous pourrez vous rendre facilement à Casablanca en avion, car la ville possède le plus grand aéroport du pays et des lignes directes depuis plusieurs grandes villes en France, pour les trouver, vous pouvez vous servir d'un comparateur de vol comme Ulysse ou Skyscanner.
Une fois sur place, vous pourrez aussi louer un véhicule très facilement, mais attention à la conduite dans les grandes villes marocaines, car les Marocains ne respectent pas vraiment le code de la route.

C'est tout pour cet article, j'espère que vous trouverez tout ce qu'il vous faut, sinon, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Sachez que Casablanca se trouve seulement à 1 h 10 de route de la capitale, Rabat, une ville qui vaut elle aussi le détour ! Si vous prenez cette décision, mes articles que faire à Rabat et où dormir à Rabat pourront vous être très utiles 😉

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.7/5)

Où partir en Août au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *