Maroc

Que faire à Casablanca ?

Accueil Maroc Que faire à Casablanca ?

Tour d'horizon des meilleures activités à faire à Casablanca

Casablanca n’est pas la capitale du Maroc, mais c’est pourtant sa ville la plus peuplée et la plus dynamique sur le plan économique. C'est une destination incontournable si vous êtes en vacances ou si vous partez faire un road trip au Maroc. À la fois moderne et traditionnelle, cette grande ville située sur la côte Atlantique est une destination touristique qui ne laisse aucun voyageur indifférent. Que ce soit dans la ville moderne ou dans ses médinas, votre séjour à Casablanca sera forcément très riche en découvertes. Et si vous voulez un petit aperçu, alors vous êtes au bon endroit ! Partons ensemble pour un petit tour d’horizon des meilleures choses à faire à Casablanca

La Mosquée Hassan II

activites a faire a casablanca

Cette mosquée située directement sur le front de mer est l’une des plus grandes du monde. Juste derrière la mosquée de la Mecque, la Mosquée Hassan II est d’ailleurs le plus haut édifice religieux au monde, puisque son minaret s’élève à 210 mètres d‘altitude. 

Cette mosquée qui a été construite au deux tiers au-dessus de l’eau entre 1986 et 1993 est aujourd’hui le véritable symbole de Casablanca. Elle occupe une superficie de plus 9 hectares et peut accueillir plus de 100 000 fidèles. Elle est tellement imposante qu’il est possible de la voir depuis une distance de 50 km. Sa construction a nécessité 6 années de travaux, avec l’utilisation de matériaux uniquement marocains, dont notamment 250 000 m² de marbre granit.

Véritable chef-d’œuvre d’architecture, cette mosquée est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. La salle de prière à elle seule s’étend sur 2 hectares et sur 2 niveaux, elle dispose d’un incroyable toit ouvrant qui pèse plus de 1000 tonnes. Le plafond est recouvert de cèdre sculpté, et de chaque côté de la nef se trouve des colonnes en granit recouvertes d’inscriptions en lettres dorées.
Le site de la mosquée abrite également un superbe hammam, ainsi qu’une médersa (une école coranique), une bibliothèque et un musée.
La Mosquée Hassan II fait partie des quelques monuments religieux qui sont ouverts à tous, même aux non-musulmans. Pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous, vous pouvez la découvrir en compagnie d’un expert durant une visite guidée.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de la mosquée Hassan II

La Corniche

La Corniche est le nom d’un quartier très huppé situé sur le front de mer, appelé également Aïn Diab. Ce quartier au charme fou, bordé d’un côté par l’océan et de l’autre par des restaurants, des cafés, des centres commerciaux et des hôtels de luxe, est sans conteste l’un des plus agréables de Casablanca.

Cette grande jetée aménagée débute dans le centre-ville et se poursuit jusqu’à la plage de Aïn Diab. C’est l’endroit idéal pour se détendre et faire de belles promenades et profiter de l’air marin. À l’écart du centre, vous pourrez y trouver des clubs privés avec des transats et de belles piscines d’eau de mer, pour profiter un peu du soleil et de l’océan sans vous ruiner.
La Corniche est également l’endroit parfait pour découvrir la vie nocturne de Casablanca, puisque vous pourrez y trouver une grande concentration de clubs branchés et de boites de nuit.

La plupart des visites guidées de la ville vous proposeront une halte dans ce lieu. C'est notamment le cas si vous optez pour la visite privée d'une demi-journée de la ville de Casablanca. Vous débuterez par la découverte de la médina et des sites emblématiques (comme la mosquée Hassan II). Et vous finirez l'excursion par la magnifique promenade de la Corniche. Pour en savoir davantage sur la visite guidée, vous pouvez suivre ce lien

OÙ DORMIR À Casablanca ? 🛌🏻

dormir a casablanca

Vous partez visiter la capitale économique du Maroc et vous ne savez pas encore où dormir à Casablanca ? Dans cette ville où le coût de la vie est peu élevé, il est tout de même intéressant de connaître les bons plans !

Je vous partage dans mon article les meilleures adresses dans les plus beaux quartiers de Casablanca. Il y en a pour tous les budgets & goûts.

Vous devriez trouver à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un magnifique séjour 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Casablanca pour vos dates, cliquez ici

Le quartier des Habous

L’une des particularités de Casablanca est que la ville possède deux médinas. Le quartier des Habous est la nouvelle médina, il a été construit à partir de 1918 dans le but d’accueillir les personnes qui venaient de toutes les régions du Maroc pour s’installer à Casablanca. Ce sont des architectes français qui ont conçu ce quartier, en utilisant des techniques d’urbanisme moderne tout en essayant de respecter au mieux les traditions marocaines.

Aujourd’hui, le quartier des Habous est un grand bazar qui fait partie des sites les plus touristiques de Casablanca. Ici, vous pourrez trouver beaucoup de petites échoppes d’artisans qui proposent des articles de maroquinerie, des tapis, des bijoux ou encore des vêtements traditionnels. Il est possible de découvrir le quartier des Habous au cours d'une visite guidée de Casablanca de 4h avec un guide local, de cette façon vous saurez tout de ses sites les plus importants 🙂

Pour plus d'informations sur la visite guidée du quartier des Habous, cliquez ici

C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez découvrir l’ancien Palais Royal de Casablanca. Ce grand édifice arabo-musulman construit dans les années 1920 est un monument absolument incontournable, qui dispose en plus de superbes jardins.
Juste à côté de ce palais se trouve l’ancienne Mahkama du Pacha, également appelé « Palais du Méchouar », un bâtiment administratif qui lui aussi mérite largement le détour. Vous pourrez aussi visiter à quelques pas de là le parc Isesco (ou parc Murdokh), des plus beaux parcs de Casablanca.

L’ancienne médina

que faire a casablanca

L’ancienne médina de Casablanca est un des quartiers historiques de Casablanca, même si elle est en fait moins vieille que celles des autres villes impériales, car elle a été entièrement reconstruite après sa destruction dans un tremblement de terre en 1755. C’est pourquoi les édifices et les monuments qu’on y trouve mélangent le style arabo-musulman et le style colonial.

Certains des plus beaux monuments historiques de Casablanca se trouvent ici. Vous pourrez notamment y voir l’Eglise du Sacré-Cœur ou la Mosquée Ould el-Hamra.
L’ancienne médina est aujourd’hui un des lieux qui regroupe le plus de commerces à Casablanca. Vous pourrez notamment y trouver de nombreuses échoppes d’articles de cuir et de vêtements. C’est aussi dans l’ancienne médina que se trouve Little Dakar, un marché où vous pourrez trouver tous les produits typiques de l’Afrique subsaharienne.

L’Église du Sacré-Cœur de Casablanca

Cette imposante église blanche, construite en 1930 marque tout de suite par son style unique, mélange d’influences gothique et Art déco. C’est l’architecte Paul Tournon qui l’a conçue pendant l’époque du protectorat français.

Après l’indépendance du Maroc en 1956, l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca a servi d’abord d’école, puis de centre culturel et de musée. Aujourd’hui, même si l’église n’a pas été bien entretenue, elle fait toujours partie des monuments à découvrir à l’occasion d’un séjour à Casablanca. Elle peut être visitée, et depuis ses tours il est possible de profiter de très belles vues sur la ville et sur l’océan.

La Villa des Arts de Casablanca

choses a faire a casablanca

Cette grande villa de style Art déco est le centre culturel le plus important de Casablanca. C’est un endroit à découvrir impérativement pour tous les passionnés d’art. Construite en 1934, la Villa des Arts de Casablanca est aujourd’hui le premier musée privé de la ville. Il se consacre à la promotion des artistes marocains, à travers des expositions, des spectacles et des conférences.

informations

Dans cette grande maison blanche, vous pourrez notamment découvrir les œuvres d’artistes comme Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Serghini ou encore Farid Belkahia. Au total, ce sont plus de 800 oeuvres qui sont exposées dans ce musée, sans compter les expositions temporaires.

La place Mohamed V

Cette place située en plein centre de Casablanca représente bien le côté moderne de Casablanca. Ici, on retrouve toute l’influence occidentale apportée par le protectorat français durant les années 1920.

La place Mohamed V est la place principale et l’un des endroits les plus animés de la ville blanche. Tout autour de celle-ci, vous pourrez découvrir beaucoup de grands bâtiments administratifs au style architectural Art déco ou aux influences arabo-andalouses, comme les bâtiments du maréchal Lyautey qui regroupent le Consulat de France, le Palais de Justice et la Préfecture. 
Tout près de cette place, vous pourrez aussi retrouver le parc de la Ligue arabe, le plus grand espace vert de Casablanca.

Le Parc de la Ligue arabe

visiter casablanca

Le Parc de la Ligue arabe est un grand parc de 30 hectares, qui a été créé en 1916 sous le protectorat français avait été laissé un peu à l’abandon, mais il a été entièrement rénové en 2018. Ce véritable havre de paix est situé dans l’arrondissement de Sidi Belyout, en plein cœur de la métropole, à proximité de la place Mohamed V et de l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca.

Ce parc aménagé est l’endroit idéal pour faire une petite pause bien agréable pendant votre découverte du centre-ville de Casablanca à pied, et profiter d’un peu de fraicheur à l’ombre des arbres. Vous pourrez notamment y louer un vélo, des rollers ou une trottinette pour faire une promenade dans les allées du parc. On y trouve aussi plusieurs espaces avec des jeux pour les enfants, des manèges, mais aussi un parcours sportif, et des cafés.

Le Morocco Mall

Le Morocco Mall est le plus grand centre commercial du Maghreb, et le deuxième plus grand d’Afrique. Il a ouvert ses portes en 2011, il fait aujourd’hui la fierté des Marocains et contribue grandement au dynamisme économique de Casablanca.

Si vous avez envie de faire un peu de shopping pendant votre séjour à Casablanca, vous pourrez bien sûr aller dans les médinas ou au marché central pour trouver des produits authentiques. Mais si vous voulez trouver les magasins de toutes les grandes enseignes internationales, c’est bien au Morocco Mall que vous devrez vous rendre. En plus de toutes ces enseignes modernes, toute une partie de ce centre commercial abrite aussi des souks. Sachez qu'une visite guidée de Casablanca peut vous conduire au Morocco Mall !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite de Casablanca incluant la découverte du Marocco Mall

Le Morocco Mall est aussi un grand pôle de divertissement, qui abrite beaucoup de restaurants de toutes sortes, ainsi que plusieurs cinémas. C’est un endroit incontournable à l’occasion d’un voyage à Casablanca en famille, puisqu’on y trouve notamment :

  • Adventureland, un parc d’attractions qui propose de grandes attractions et des simulations ultramodernes
  • Aquadream, un aquarium cylindrique d’une contenance d’un million de litres d’eau, qui offre une vue à 360 degrés
  • Une patinoire de 1 100 m², ouverte tout au long de l’année
  • Univers 6D, pour vivre une expérience interactive unique de cinéma en relief où l’eau, le vent, la brume et les odeurs viennent renforcer l’immersion

Sachez que Casablanca se trouve seulement à 1h10 de route de Rabat, une ville qui vaut aussi le détour ! Pourquoi ne pas chercher que faire à Rabat et où dormir à Rabat ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les articles épinglés 🙂 

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *