Ile Maurice

Les plus belles plages de l’île Maurice

Accueil Ile Maurice Les plus belles plages de l’île Maurice

Ma sélection des 16 plus belles plages de l'île Maurice

Quand on pense à l’île Maurice, la première chose qui nous vient en tête est définitivement son superbe littoral avec ses magnifiques plages de sable blanc et ses lagons aux eaux limpides et turquoise ! Si l’île Maurice est bien plus que ça, elle mérite tout de même amplement son classement parmi les plus belles plages au monde.

Les plages de l’île Maurice ont toutes leurs particularités selon les différentes régions où elles sont situées : les plages du Nord sont réputées pour leurs grandes étendues de sable fin, celles de l’Ouest sont plus fréquentées par les locaux et les plages du Sud sont plus sauvages et moins fréquentées, idem pour celles de l’Est. Qui plus est, on peut profiter des plages de l’île Maurice même en hiver !

Durant votre séjour à l’île Maurice, vous aurez sans aucun doute l’occasion de visiter de nombreuses plages.
Mais selon ce que vous recherchez et où vous vous trouvez, je vous emmène découvrir les plus belles plages de l’île Maurice selon les différentes régions ! Prenez votre serviette de plage, votre maillot de bain, votre crème solaire et c’est parti 🙂 !

N'hésitez pas non plus à consulter mes articles pour savoir que faire à l'île Maurice comme activités et visites, mais aussi mon article pour savoir où dormir à l'île Maurice en fonction de vos envies et budget 🙂

Les plages du Nord

Les plages du Nord de l’île sont très fréquentées aussi bien par les touristes que par les locaux. Avec de grandes étendues de sable fin et des eaux transparentes, vous y découvrirez des paysages de carte postale. De plus, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur ces plages. Vous pourrez y faire de la bouée tractée, une balade en kayak et sur certaines des plages où il y a suffisamment de vent, vous pourrez faire du kitesurf.

Trou-aux-Biches

plage trou aux biches

La plage de Trou-aux-Biches, située sur la côte nord-ouest, est certainement l’une des plus idylliques de l’île Maurice ! Cette plage de sable fin, longue de 3 kilomètres et bordée de palmiers au niveau des hôtels, est très animée pendant le week-end. Elle peut être assez bondée, surtout en été, mais à l’île Maurice, il y a toujours une petite place sur la plage.

La plage est plus tranquille en semaine, surtout pendant la journée. Mais en fin d’après-midi, de nombreuses familles, des groupes d’amis et des amoureux s’y retrouvent pour se détendre après une journée de travail, prendre un bain de mer dans les eaux à 25 degrés, se balader le long de la plage et admirer le coucher de soleil. On y retrouve aussi des petites cabanes ou caravanes proposant à manger ou encore des resto-bars très sympas qui donnent sur la plage.

Mont Choisy

Un peu plus loin que Trou-aux-Biches, la plage de Mont Choisy, qui forme un arc, est l’une des plus étendues de l’île. Elle est protégée du vent et bordée de filaos à l’ombre desquels on peut s’abriter du soleil, faire un pique-nique ou mieux encore, faire une bonne sieste après s’être baigné dans le lagon turquoise ! En plus, pas de rochers ni de coraux, la mer est parfaite pour un bon bain de mer.

La plage est très fréquentée par les familles mauriciennes pendant le week-end. Si vous recherchez de la tranquillité, évitez la plage de Mont Choisy le dimanche car elle est bondée. Mais si au contraire, si vous avez envie d’aller à la rencontre de la population locale, c’est l’endroit idéal pour le faire ! Vous y retrouvez aussi de quoi manger, vous pourriez vous laisser tenter par les fruits à la mauricienne : de l'ananas avec du sel, du tamarin et du piment. Un vrai délice !

La plage de l’ilot Gabriel

Si vous faites une sortie en catamaran dans les îles du Nord de Maurice, vous aurez probablement l’occasion de découvrir l’îlot Gabriel, réputé pour ses plages vierges et ses eaux cristallines. C’est d’ailleurs un site connu auprès des plongeurs avec masque et tuba car on peut y découvrir de nombreuses espèces marines.

Après avoir exploré les fonds marins de l’îlot Gabriel, vous pouvez aussi vous balader sur cette petite île de 42 hectares pour y observer la faune et la flore de cette réserve naturelle. Vous pouvez aussi vous détendre et bronzer sur ses belles plages avant de savourer un délicieux barbecue, accompagné d’un punch mauricien, préparés par le personnel du catamaran. La belle vie !

Péreybère

pereybere nord ile maurice

Une de mes plages préférées à l’île Maurice est sans conteste celle de Péreybère dans le Nord. La plage est malheureusement assez petite et elle est très fréquentée mais son lagon est parfait pour la baignade. On a l’impression de nager dans une piscine immense tellement l’eau est calme et transparente !

Si vous nagez vers le large, vous verrez à votre droite le magnifique Coin de Mire, cette île qui se dresse au milieu de l’océan comme une montagne émergeant de l’eau. Depuis la plage, il est possible de nager jusqu’aux récifs afin de découvrir des coraux et des poissons tropicaux avec un masque et un tuba. Faites attention toutefois aux bateaux qui y sont de plus en plus nombreux !

Les plages de l’Ouest

Pour moi, les plages de l’Ouest de l’île Maurice sont les plus belles car elles offrent un atout de taille : un splendide coucher de soleil sur la mer, qui peut être admiré pratiquement tous les jours de l’année comme c’est aussi la région de l’île où il pleut le moins souvent. On peut aussi profiter des belles plages et se baigner dans le lagons, dans un cadre plus authentique, selon moi, que les plages du Nord.

Les activités nautiques sont également disponibles et c’est sur la côte Ouest que l’on retrouve le plus souvent des dauphins. C’est donc de là que les bateaux sortent pour aller à la rencontre de ces mammifères marins.

Flic-en-Flac

La plage de Flic-en-Flac est sans doute la plus populaire de l’île auprès des Mauriciens. C’est dû certainement à sa situation géographique et son accessibilité mais aussi à sa grande plage de sable blanc, ses filaos et les nombreux bars et restaurants qu’on retrouve. Sur la plage de Flic-en-Flac, il y a également de nombreuses écoles de plongée qui permettent d’explorer les sites de plongée de la région qui sont assez nombreux.

De nombreux hôtels ont élu domicile à Flic-en-Flac pour ses magnifiques plages et son beau lagon. C’est là aussi que les habitants de la région viennent en fin de journée pour prendre l’apéro en regardant le coucher de soleil après le boulot ou pour y faire leur jogging.

Tamarin

plage de tamarin

Pas de sable blanc et d’eau turquoise à la plage de Tamarin mais un cadre magnifique où la rivière se jette dans la mer avec en arrière-plan les montagnes du Rempart. C’est une plage idéale pour se balader ou alors pour admirer les différents tons de rose et d’orange dans le ciel en fin de journée en mangeant un bon bol de boulettes chinoises !

C’est à Tamarin aussi que les surfeurs de la côte Ouest s’adonnent à leur sport favori car les conditions de surf y sont idéales. C’est même le sport emblématique de Tamarin et on retrouve sur la plage un magasin où on peut acheter ou louer son équipement.

La plage de l’île aux Bénitiers

Située à l’intérieur du lagon sur la côte Ouest, l’île aux Bénitiers est un petit bout de paradis désert. C’est certainement la plage offrant la vue la plus imprenable sur l’île Maurice puisqu’on peut voir à la fois le lagon, la côte Ouest et ses montagnes, l’impressionnant Morne Brabant et le Crystal Rock posé sur l’eau.

Qui plus est, elle fait face à la barrière de corail et on y retrouve de nombreux filaos sous lesquels on peut s’abriter lorsque le soleil est trop fort. Toutefois, l’île aux Bénitiers est victime de son succès et la plage est souvent bondée vers la mi-journée, surtout pendant le week-end.

Le Morne

plage du morne

La plage du Morne fait également partie de celles que je préfère à l’île Maurice ! Elle est dominée par la mythique montagne du Morne Brabant, ce qui offre une vue impressionnante avec d’un côté l’énorme rocher et de l’autre le sublime lagon. Elle est idéale pour se baigner et bronzer sur son sable doré ! En plus, on retrouve un petit restaurant de plage « Emba filao » avec une grande terrasse à l’ombre qui propose de nombreux plats et des bières mauriciennes.

Un peu plus loin, on retrouve une autre plage toujours au Morne, mais qui est surtout fréquentée par les kitesurfeurs. En effet, avec un vent consistant, un immense lagon peu profond et protégé par un récif et un paysage à couper le souffle, le Morne est sans doute l’un des plus beaux endroits au monde pour les amateurs de kitesurf. À l’île Maurice, c’est le spot de kitesurf le plus connu et le plus complet, avec des options pour les amateurs mais aussi pour les kitesurfeurs plus avertis.

Les plus belles plages du Sud de l'île Maurice

Le Sud de l’île Maurice est plus sauvage et authentique que le reste de l’île. Si cette région n’est pas vraiment réputée pour ses belles plages de sable blanc mais plutôt pour ses côtes bordées de falaises de rochers volcaniques, on retrouve tout de même quelques superbes plages qui ne sont pas très fréquentées mais qui valent vraiment le détour.

La Prairie

plage de la prairie sud

Un autre de mes coups de cœur : la plage de La Prairie, située à l’extrême sud de l’île Maurice, qui est juste sublime ! Ce n’est pas le meilleur bain mais le cadre de la plage est juste paradisiaque aussi bien pour un après-midi en amoureux que pour faire la fête entre amis, les pieds dans l’eau. Avec une herbe verte et rase qui pousse juste au bord de l’eau, la vue sur la montagne du Morne Brabant et un écrin de verdure pour toile de fond, la plage de la Prairie est authentique et naturelle, sans construction apparente mis à part la route ! Un véritable petit bout de paradis que vous aurez du mal à quitter…

St Félix

Situé sur la côte Sud de l’île Maurice, Saint Félix a une magnifique plage de sable blanc avec un beau lagon turquoise. Considérée comme étant la plus belle plage du Sud, elle appelle à la détente et donne envie de se poser sous les arbres avec un bon livre. De plus, comme elle est assez éloignée de tout, elle n’est jamais très bondée. Toutefois, il faut faire attention aux courants : vous pouvez faire trempette dans l’eau pour vous rafraichir mais la baignade est fortement déconseillée !

La Cambuse

Au sud-est de l’île, à quelques kilomètres de l’aéroport, la plage de La Cambuse est un endroit superbe et préservé avec un magnifique lagon et une superbe plage en pleine nature. La plage n’est pas aussi bien indiquée que les plages plus populaires de l’île. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route menant à l’hôtel Shandrani puis suivre un petit sentier.

Toutefois, cette partie de l’île est assez venteuse, il vaut mieux y aller en été. La baignade n’est pas conseillée car les courants sont très forts mais à gauche de la plage, il y a un petit bassin entouré de rochers où on peut se rafraichir et profiter du lagon. Si vous êtes à la recherche de plages plus authentiques et loin des foules, la plage de La Cambuse est un excellent choix.

Gris Gris

gris gris

Gris Gris est une plage du Sud de l’île qui appelle surtout à la balade. Elle a pourtant une très belle eau azure et une superbe plage mais comme il n’y a pas de récif de corail, on ne peut pas se baigner car les courants sont très forts et la mer est houleuse. Avec les vagues qui viennent s’écraser sur les falaises, on est loin de la plage typique de carte postale de l’île Maurice. Mais c’est tout de même une très belle plage à visiter lorsque vous découvrez le Sud.

Vous pouvez aussi emprunter un sentier à côté de l’aire de stationnement pour vous rendre à La Roche qui pleure. De là, vous aurez une belle vue sur les flancs de falaises sur lesquels les vagues s’écrasent constamment dans un bruit assourdissant donnant l’impression que la falaise pleure.

Les plus belles plages de l'île Maurice du côté Est

L’Est de l’île est plus éloigné et moins accessible que les autres régions de l’île mais ce n’est pas pour autant qu’on y retrouve pas de superbes plages, surtout dans la partie sud-est. C’est également une côte très préservée et magnifique avec de nombreux petits villages de pêcheurs pittoresques.

Blue Bay

Pour de nombreux Mauriciens, la plage de Blue Bay est l’une des plus belles de l’île et c’est vrai qu’avec son parc marin qui regorge de poissons et de tortues, ses eaux transparentes et sa belle plage, c’est effectivement une plage sublime. Elle est malheureusement victime de son succès et pendant le week-end, elle est prise d’assaut par les résidents de l’île et les touristes. Mais si vous y allez le matin vers 8 heures en semaine ou en week-end, je suis sûre que vous y prendrez un des meilleurs bains de votre vie ! Vous pouvez être parmi les premiers de la journée à explorer les fonds marins et à découvrir les coraux et les poissons colorés du beau parc marin de Blue Bay.

Pointe d’Esny

Un peu avant Blue Bay, vous tomberez sur la plage de Pointe d’Esny, ma préférée de la région ! Cachée devant des villas et sans aire de stationnement prévu à son effet, il faut passer entre des maisons, dans un couloir, pour arriver à cette grande plage de sable blanc avec son immense lagon turquoise.

Là, vous trouverez votre bonheur, que vous ayez envie de vous détendre ou aller explorer le lagon, les récifs et l’épave d’un bateau recouverte de coraux qui sert de refuge à de nombreux animaux marins. Des kitesurfeurs de la région ou résidant dans les hôtels des environs profitent des alizées et du grand lagon pour pratiquer leur sport en toute liberté, loin de la foule du Morne.

La plage de l’île aux Cerfs

ile aux cerfs

L’île aux Cerfs est une étape incontournable lorsque vous séjournez à l’île Maurice car ses plages sont juste magnifiques. A quelques kilomètres au large de Trou d’Eau Douce, on peut s’y rendre en bateau : de nombreux prestataires vous proposent de faire le trajet de quarante-cinq minutes depuis Trou d’Eau Douce. L’îlot est désert mais on y trouve des restaurants, un sublime parcours de golf, classé parmi les plus beaux du monde, et de très belles plages. Que ce soit lors d’une sortie en catamaran ou pour y passer une journée, l’île aux Cerfs est un site exceptionnel et une réelle invitation à la farniente !

Belle Mare

Dans l’Est de l’île, la plage de Belle Mare fait également partie des plus grandes de l’île : elle s’étend sur plusieurs kilomètres et abrite beaucoup d’hôtels qui ont choisi cette côte préservée pour s’établir. La plage de sable fin est très belle mais il y a aussi beaucoup de vent, ce qui fait qu’elle n’est pas idéale tout le long de l’année. Néanmoins, vous y trouverez de nombreuses familles de la région qui viennent pique-niquer là le dimanche ; il peut y avoir une très bonne ambiance pendant le week-end ! En été, quand il ne vente pas beaucoup, la baignade est très agréable et on peut y faire du snorkeling.

Vous trouverez également des petites plages cachées en vous baladant le long des côtes !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *