Maroc

Faire un road trip au Maroc

Accueil Maroc Faire un road trip au Maroc

Road trip au Maroc : les différents endroits à découvrir

À seulement 2h de chez nous en avion, le Maroc est une destination de rêve pour ceux qui aiment découvrir du pays. Il offre en effet des paysages divers (des canyons, des vallées, des déserts, des montagnes...), des villes magnifiques, des villages atypiques et une population des plus accueillantes. Etes-vous prêts pour un road trip au Maroc ?
Il faut le dire, un des gros avantages est que c’est un pays où les road trips sont possibles tout au long de l’année et le choix d’itinéraires est incroyable. Vous pouvez parcourir le pays du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de la mer au désert...

Vous êtes tentés par l’aventure ? Je vous propose dans ce billet un maximum d’informations pour organiser votre road trip au Maroc. Je vous dis par exemple quel circuit faire, où et comment louer une voiture, quoi mettre dans vos valises... Je vous donne même quelques détails pour bien définir votre budget et des astuces pour que votre séjour se passe à merveille. Suivez le guide 😊

Quand partir ? Pour combien de temps ?

quand partir raod trip maroc

La période idéale pour faire un road trip au Maroc est celle qui va du mois d’avril au mois de juin et de septembre à octobre : il ne fait pas trop chaud. En été, il peut y avoir de fortes canicules et un taux d’humidité élevé, notamment près des côtes. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour faire un circuit, surtout si vous envisagez de vous rendre dans le sud du pays.

En hiver, le froid peut être difficile à vivre notamment si vous songez à faire votre road trip dans les montagnes de l’Atlas. Notez que durant le ramadan, il n’y a pas beaucoup de touristes, vous pourrez profiter de tarifs avantageux, trouver des hébergements facilement et être tranquille lors de vos visites des sites touristiques. C'est un super bon plan !

Combien de jours sont nécessaires pour voir l’essentiel des paysages et des villes marocaines ? Tout dépend de ce que vous souhaitez découvrir : les montagnes, le désert, la côte ou l’intérieur des terres. Il y a aussi les belles et grandes villes et les petits villages isolés.

Pour profiter au maximum de votre road-trip, je vous conseille de prendre 15 jours. Trois semaines si vous en avez la possibilité. Cela vous permettra en plus d’aller à la rencontre des Marocains et de visiter la plupart des sites incontournables.

Les étapes les plus importantes d'un road trip au Maroc

les visites incontournables road trip maroc

Entre les visites des grandes villes et la traversée des petits villages, vous ne vous ennuierez jamais ! Le Maroc possède tant d’atouts que vos journées seront toujours pleines. Vous pourrez vous promener dans des champs d’oliviers, vous baigner dans des rivières et des lacs et vous mettre à l’ombre sous les palmiers dattiers. Sans oublier les nombreuses excursions possibles comme les escapades dans le désert et les randonnées dans les montagnes de l’Atlas.

Pour avoir un aperçu des différentes activités à faire au Maroc, cliquez ici

Pour que vous puissiez programmer votre séjour, je vous ai préparé une petite liste des villes et villages par lesquels vous devez absolument passer (du Nord au Sud). Et je vous ai noté les must do que vous devez mettre sur votre liste des choses à voir et à faire.

Tanger

Celle que l’on appelle la « ville blanche » peut être le point de départ de votre road trip au Maroc. Commencez par faire une halte au mythique Café Hafa qui se trouve sur une falaise qui surplombe la mer. Buvez du thé et admirez le joli panorama que vous avez devant vous.

tanger maroc

Allez ensuite admirer celle que vous aurez sur le port, et parfois l'Espagne, depuis la Kasbah, puis foncez visiter Dar El Makhzen, l’ancien palais des Sultans de Tanger. La visite des Grottes d’Hercule ainsi qu’une pause à Cap Spartel (un promontoire où vous verrez l’endroit où la Mer Méditerranée et l’océan Atlantique se rencontrent) s’imposent également. 

informations

Si vous voulez aller à la découverte de la ville cosmopolite de Tanger sans rien manquer, je vous conseille fortement de réserver une visite guidée de la ville. Avec un guide local, vous découvrirez toutes ses attractions principales, ses marchés en effervescence aux grottes historiques 🙂 

Tétouan

Tétouan se trouve à 63 km au sud-est de Tanger. Elle est connue pour ses superbes plages. La plage de Martil ou celle de Cabo Negro sont de splendides stations balnéaires, des incontournables pour tous les Marocains. Mais ne vous contentez pas de ça ! La médina, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Parc Feddan valent aussi la peine d’être visités. Prenez également le temps d’entrer dans l’ancienne gare où se trouve aujourd’hui The Tétouan Centre of Modern Art.

Chefchaouen

chefchaouen roadtrip maroc

La « ville bleue » (les rues sont repeintes plusieurs fois par an par les habitantes de Chefchaouen) est une des plus belles du Maroc. Elle se trouve dans les montagnes du Rif, à 65 km au sud de Tétouan.

Plongez au cœur de ses ruelles et prenez mille clichés. Puis allez admirer le coucher de soleil depuis la Mosquée Buzafar qu’on appelle la mosquée espagnole. Je vous conseille aussi d’aller voir les Cascades d’Achkour dans la réserve naturelle d’Akchour (à 30 minutes en voiture). Prévoyez tout de même une randonnée d’au minimum 4h aller-retour avant de pouvoir vous y baigner.

Fès

Située à 200 km au sud de Chefchaouen, Fès, LA ville impériale est une des plus fascinantes du pays. Il y a tant de choses à voir ! Je vous conseille d'ailleurs de dormir à Fès pendant quelques nuits pour profiter pleinement de la ville.

Commencez par vous rendre à Fès El Bali, la vieille ville. C’est la médina et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible aujourd'hui de vous perdre dans la dédale de ses ruelles. La ville a été réaménagée et des panneaux vous indiqueront les chemins à suivre et les sites à ne surtout pas manquer et ce depuis la porte d’entrée de la médina, Bab Boujloud.

Au cours de votre balade, vous pourrez acheter des tas de souvenirs dans les petites boutiques et surtout admirer le travail des artisans de la ville. Ainsi sur la Place Esseffarine, vous verrez le travail des dinandiers. Devant la fameuse fontaine Nehjjarine et le souk juste en face, le Fondouk Nejjarine, vous verrez les ébénistes. Descendez ensuite jusqu’aux fameuses tanneries de Fès qui sont situées près de la Medersa Essaffarin, vous verrez les tanneurs qui utilisent encore et toujours les méthodes du 11ème siècle pour teindre les peaux de moutons.

visiter la ville de fes

N’oubliez pas de passer devant la Mosquée Karaouiyine (les non-musulmans ne peuvent pas rentrer) mais vous aurez un bon visuel sur celle qui est la plus vieille université du monde. Allez ensuite admirer l’architecture de l’ancienne école coranique Medersa El Attarine.

Du côté de la ville nouvelle, Fès Jdid, vous pourrez vous balader dans le quartier juif, le Mellah et vous prendre en photo devant le palais royal juste à côté. Allez ensuite faire une pause au jardin Jnan Sbil où vous pourrez vous rafraîchir près du lac et au milieu des fontaines et des grands bambous. Cette partie de la ville compte aussi de supers et luxueux cafés et un gigantesque centre commercial, Borj Fès d’où vous aurez une superbe vue sur la ville.

Au sud de la ville, vous avez Ifrane (une sorte de petite ville suisse) et son superbe parc national. On y trouve une des plus grandes forêts de cèdres du monde. Certains arbres ont plus de 800 ans ! Attention toutefois aux macaques de barbaries qui sont l’attraction du coin, ils sont un peu trop excités par la nourriture !

Réservez votre visite guidée d'une demi-journée à Fès en cliquant ici

Meknès

Si vous ne pouvez aller à Ifrane, prenez la direction de l’Ouest pour visiter une autre ville impériale : Meknès (64 km de Fès). La cité est aussi de toute beauté. 

L'incontournable est la Place El-Ehdim, une sorte de mini Jamaa El Fna. Porte d’entrée de la médina, vous y verrez de nombreux marchands ambulants (nourriture, vêtements, jouets...) et des artistes de rue de toutes sortes.

Parmi les autres sites à voir, vous avez :

  • le Sahrij Souani, un immense réservoir d’eau près duquel les habitants viennent s’assoir et discuter.
  • Les greniers Hri Souani avec juste à côté les écuries.
  • Bab Mansour, la porte d’entrée de la ville.
  • La Medersa Bou Inania avec sa superbe vue sur la ville.

A une vingtaine de kilomètres au nord, vous avez Moulay Idriss Zerhoune, un petit village sur une colline d’où vous aurez aussi un joli panorama. C'est un vrai lieu de pèlerinage pour les Marocains car il abrite le Mausolée de Moulay Idriss, descendant du Prophète Mohammed et fondateur de la dynastie des Idrissides. Malheureusement, l’accès est interdit aux non musulmans.

visiter volubilis au maroc

A une trentaine de kilomètres de là, vous trouverez la cité antique de Volubilis. Vous y découvrirez de jolies ruines romaines qui ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (restes de mosaïque, thermes...).

Rabat

Rabat se trouve à 150 km à l’ouest de Meknès. Même si elle n’est pas aussi touristique que les autres villes du pays, cette ville se doit d’être dans le programme de votre road trip au Maroc. Et puis après tout, c’est la capitale ! 

Vous pourrez vous balader dans la médina, vous perdre dans les ruelles aux maisons blanches et bleues du quartier de la Kasbah des Oudayas, une ancienne forteresse, visiter la Tour Hassan (un minaret inachevé) et vous approcher du Mausolée où reposent les anciens rois du Maroc. Passez aussi voir la Nécropole Chellah, une ancienne cité romaine.

Enfin, circulez le long de la corniche et profiter de la vue sur l’Océan Atlantique. Ne manquez bien évidemment pas la gigantesque et nouvelle Marina. 

Si vous restez dans la capitale pour quelques jours, je vous conseille de lire mon article où dormir à Rabat, dans lequel je vous donne les meilleurs quartiers et mes adresses préférées 🙂

Casablanca

decouvrir casablanca

La principale attraction de Casablanca reste la Mosquée Hassan II, une des plus grandes et plus belles mosquées du monde. Sa particularité reste cependant le fait qu’elle a été en partie construite sur l’eau. Vous y ferez de magnifiques photos.

Sinon, Casablanca est plutôt une ville à l’européenne avec de grandes avenues et de grands centres commerciaux. Elle est très agréable pour ceux qui cherchent à faire la fête ! Vous pouvez là aussi consulter mon article où dormir à Casablanca si vous voulez des informations sur l'offre d’hébergement.

informations

Dans le cas où vous souhaitez explorer Casablanca, vous pouvez faire une visite guidée avec un guide local. Vous y découvrirez la mosquée Hassan II, avant de rejoindre le Rick’s Café, une reproduction du bar du film emblématique Casablanca. Vous vous baladerez par la suite dans la ville et visiterez le palais voisin de la Mahkama du Pacha, le quartier des Habous, avant de finir par une dégustation de pain fraîchement cuit, des pâtisseries traditionnelles Maghribi et du thé à la menthe 😋

Marrakech

Marrakech est une des villes les plus touristiques du pays. Situé au pied des montagnes de l’Atlas, c’est la 4ème ville du Maroc.

Impossible donc de ne pas s’y rendre ne serait-ce que pour passer par sa grande Place Jemaa El Fna. Elle grouille de monde de jour comme de nuit et on peut y faire et y voir tout un tas de choses. Il y a d’abord les nombreux marchands ambulants qui vendent des sandwichs, des tajines (viande, légumes, poissons...) et des jus d’orange fraîchement pressés et puis il y a les artistes de rue qui présentent leurs spectacles et folklores, toujours avec un grand sourire.

Et la ville offre bien plus ! Vous devez absolument aller voir :

  • La médina (attention à ne pas vous perdre car c’est un vrai labyrinthe) et ses boutiques où vous trouverez des milliers d’articles à acheter (tissus, babouches, djellabas, poteries, épices…).
  • Le Jardin Majorelle avec ses plantes exotiques, son architecture art-déco et son musée berbère. 
  • Le Musée Yves-Saint-Laurent
  • La Mosquée Koutoubia, la plus grande de la ville et son magnifique jardin
  • Les Jardins de la Ménara
  • Le Palais de La Bahia (19ème siècle) et le Palais El Badi (avec ses magnifiques photos de Marrakech)
  • Les diverses écoles coraniques dont la Medersa Ben Youssef ou encore la Maison de la Photographie.
palmeraie dromadaire marrakech

N'oubliez pas d’observer le panorama sur la ville depuis une des nombreuses terrasses de la cité. La palmeraie de celle que l’on appelle La Cité Rouge dans les alentours de la ville est aussi une étape obligatoire de votre séjour au Maroc. Et si vous ne voulez pas la faire en voiture, programmez-vous une visite en quad ou même à dos de dromadaire.

Pour réserver une visite de la Palmeraie de Marrakech en quad & dromadaire, cliquez ici

Autre activité incontournable du coin : visiter les Cascades d’Ouzoud (110 m de hauteur), à 157 km de Marrakech où vous pourrez prendre un bon repas au cœur même de l’oued.

Faites un détour pour aller voir le Mont Toubkal, à partir de Oukaimeden à environ 80 km au sud de Marrakech. Cette zone est considérée comme la station de ski de Marrakech. Vous pourrez faire du trek sur 2 jours, voire même l’ascension de la montagne si vous êtes un randonneur pro (4 167 mètres). A noter que des excursions à dos de mulets sont aussi possibles. 

Si vous voulez en savoir davantage sur les activités à faire à Marrakech, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet 🙂

Ouarzazate

Entre Marrakech et Ouarzazate il y a 195 km. Comptez près de 4h de route mais vous profiterez de magnifiques paysages. Il n’y a pas grand-chose à faire à Ouarzazate si ce n’est se balader dans les souks et passer sur la Place Almowahidin.

La ville de Ouarzazate est surtout connue pour ses studios de cinéma. Les Cinéma Studio Atlas où vous pourrez découvrir les décors de tournage de nombreux films hollywoodiens comme Gladiator, Lawrence d’Arabie, Kingdom of Heaven. Vous y verrez aussi l’envers du décor d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Vous pouvez aussi aller visiter la Kasbah Taourirt. Construite au 17ème siècle, c’est une des plus grandes et une des plus belles kasbahs du pays. Elle est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

oasis de fint road trip maroc

Mettez à votre programme l’Oasis de Fint. Elle se trouve au sud de la ville, à une quinzaine de kilomètres (la route est caillouteuse). Avec sa jolie palmeraie, ses pics rocheux immenses et sa rivière bien rafraîchissante, c’est un vrai petit coin de paradis en plein désert ! Vous pourrez y passer la nuit si vous le souhaitez.

A moins que vous ne préfériez aller vous baigner dans le lac du Barrage El Mansour Eddahbi qui se trouve à 17 km seulement à l’Est de la ville. L'eau y est d’un bleu envoûtant ! 

Ne ratez pas non plus le Ksar d’Aït Ben Haddou (lieu de tournage de Game of Throne notamment). Ce sublime village berbère fortifié en terre cuite qui surplombe la rivière Ouarzazate a aussi été classé à l’UNESCO. N’hésitez pas flâner dans les petites ruelles du Ksar et à passer la nuit sur place, juste pour profiter du lever et du coucher du soleil !

Un conseil : montez jusqu’au grenier qui se trouve au sommet de la forteresse pour profiter d’une superbe vue à 360° sur tout le village d’Aït Ben Haddou et sur la vallée qui l’entoure.

Prenez la direction de Skoura (une jolie palmeraie) à 45 km à l’est sur la route des 1 000 casbahs et Tineghir. Vous longerez l’Oued Dadès.

Gorges du Dadès

Entre Skoura et les Gorges du Dadès, il y a 88 km.  Cette région où la vallée est luxuriante et les roches rouges est l'une des plus paisibles du pays. En chemin, vous tomberez sur El-Kelaa El-M’Gona, une forteresse qui fut une prison (des opposants au régime).

A Kalaat M’Gouna, à environ 40 km des Gorges du Dadès, vous entrerez dans la Vallée des Roses. Vous pourrez y acheter de nombreux produits à la rose : savons, eau, cosmétique... La culture de la rose est très importante dans cette région. De nombreuses familles vivent de sa récolte qui va de mi-avril à la fin du mois de mai (il faut 4 tonnes de roses pour obtenir 1 Kg d’extrait). C'est donc le meilleur moment pour s’y rendre : lorsque les champs sont en fleurs. Au mois de mai, il y a même le Festival des roses, qui dure 4 jours dans la ville.

Si vous souhaitez vous poser pour la nuit, vous trouverez de nombreux ksars, gites et hôtels mais si vous le pouvez, faites-le à Boulmane Dadès.

gorges du dades road trip maroc

Les Gorges du Dadès sont juste splendides. Le long de la route qui serpente la vallée, vous découvrirez de nombreux paysages variés avec des vues incroyables sur des canyons, des champs verdoyants et des falaises. Les lacets sont nombreux à travers ces paysages dignes de l’Ouest Américain. Au programme de vos activités dans le coin : de nombreuses randonnées notamment dans le Canyon des Doigts du Singe.

Rivière et Gorges du Toudgha

Au creux de la vallée, vous pourrez prendre le frais près de l’eau qui coule tout au long de l’année. Vous pourrez aussi faire de l’escalade sur les parois verticales.

Après les Gorges du Toudgha, direction Merzouga, avec une petite halte à Rissani. Vous verrez que plus on se rapproche du désert, plus la végétation se fait rare. Les paysages font beaucoup penser à la savane.

Merzouga

Merzouga est un petit village qui se trouve à un peu plus de 40 km de Rissani. Il est juste aux portes du Sahara, pas très loin de la frontière algérienne.

dunes merzouga road trip maroc

Les dunes de Merzouga sont les plus hautes et les plus belles du désert. C’est même l'un des plus beaux endroits au monde pour admirer le coucher/lever du soleil et prendre de supers clichés. Un moment magique à vivre !

Le top c’est de pouvoir bivouaquer sur place pour profiter à fond du désert : faire des excursions en chameaux, en 4x4, en quad, passer la nuit sous les étoiles ou dans une jolie tente berbère mais surtout apprendre le mode de vie des bédouins, écouter leurs histoires et leurs chants.

La spécialité de la région, c’est de se faire enterrer dans le sable chaud pour profiter de ses vertus thérapeutiques contre les rhumatismes. Les Marocains adorent !

Il faut aussi que vous voyiez le lac qui se trouve à 10 minutes à peine de là, le Lac Dayet Srji. Des flamants roses y vivent entre novembre et mai mais aussi des tas d’autres oiseaux migrateurs (des alouettes, des canards...). C’est assez bizarre de les voir évoluer en plein désert !

Zagora

De Merzouga à Zagora, vous avez un peu plus de 4h de route à faire. Le lieu se prête à diverses excusions comme des randonnées sur le Djebel Zagora ou près de la Falaise de Zagora. De là, vous aurez un super panorama sur la ville.

Au sud de Zagora (près de 100 km) vous avez un des deux grands ergs du désert marocain, l’Erg Chegaga avec des dunes parfois hautes de plus de 100 mètres. Un endroit naturel unique !

Sinon continuez votre chemin vers l’Ouest pour vous rendre à Tamegroute. Vous y trouverez la première bibliothèque du désert. Vous y découvrirez des manuscrits très très anciens.

Taliouine

champs de safran road trip maroc

Si vous le pouvez, passez par Taliouine entre la mi-octobre et la mi-novembre. Pourquoi ? Parce que Taliouine est la capitale du safran. Vous pourrez voir les champs en fleurs et assister à la récolte. Si vous avez envie d’en acheter, faites-le directement auprès d’une coopérative. Non loin, vous avez un ancien volcan où vous pourrez faire de jolies randonnées : Djebel Sirwa.

Taroudant

Continuez votre route en direction de Taroudant (à 1h30). La ville n’a rien de touristique mais vous vous y plairez sûrement car la vie y est tranquille.

Comme partout dans le pays, allez faire un tour au souk pour faire le plein d’épices et acheter de superbes poteries de la région du Souss pour votre famille et vos amis.

Agadir 

Agadir ne se trouve qu’à 1h30 de Taroudant. Par contre, là, vous serez dans une vraie station balnéaire (la première du pays peut-être). Donc après avoir fait un tour à la médina, à la Kasbah, au Musée du Patrimoine Amazigh ou encore au Jardin d’Olhão, direction la plage pour vous baigner ou la marina pour aller faire une petite croisière au large.

Notez que vous rencontrerez beaucoup de Français sur place. En effet, chaque année, de nombreux retraités viennent y passer l’hiver. Comment résister à ce doux climat et à ce soleil omniprésent ?

Taghazout

visiter taghazout road trip maroc

Si vous continuez votre chemin en direction du nord, vous passerez par Taghazout. C'est là que vous aurez le plus de chances de rencontrer des surfeurs du monde entier. Ce spot est en effet très prisé pour ses belles vagues. Vous voulez essayer ? Pas de problème, ce ne sont pas les écoles qui manquent.

Essaouira 

A 150 km au nord, vous avez Essaouira. La ville fortifiée que l’on surnomme la « perle de l’Atlantique » est surtout prisée pour ses plages sauvages où Marocains et touristes adorent se prélasser.

Ne vous privez pas pour autant d’un petit tour sur les remparts, dans la médina et dans les petites ruelles qui ne manquent pas de charme et où vous pourrez acheter des tas de souvenirs. Son port de pêche, très authentique, est aussi un des plus visités du pays.

Essaouira compte aussi de nombreuses galeries d’art, l’Espace Othello notamment, où il fait bon flâner. Essaouira est aussi connue pour son huile d’argan. Donc, si vous en avez l’occasion, allez visiter une coopérative où vous verrez les femmes s’atteler à sa production.

Et si vous y passez au mois de juin, restez un peu pour assister au Festival Gnaoua, où vous entendrez une musique des plus envoûtantes. Je vous conseille aussi d’aller jusqu’à Paradise Valley, un peu plus au sud. On y trouve des paysages variés dont des bassins naturels où vous pourrez vous baigner.  

Les meilleurs itinéraires à suivre

Lorsque vous faites un road trip au Maroc, vous pouvez envisager divers circuits en fonction de vos envies et de ce que vous voulez absolument visiter. Voici les différentes options pour l'itinéraire de votre road trip :

Suivre la côte  

suivre la cote raod trip maroc

Le Maroc possède des villes incroyables le long de ses 3 500 kilomètres de côtes.

Sur la côte Atlantique, vous pouvez suivre : Rabat - Casablanca - El Jadida - Oualidia - Safi - Essaouira et enfin Agadir.

Et le long de la Méditerranée, vous pouvez faire : Tanger - Tétouan - Chefchaouen – Al Hoceima – Nador et Saïdia.

Parcourir les routes de montagne  

Le Moyen Atlas propose de nombreux paysages divers à découvrir souvent verdoyants et très frais. On l’appelle d’ailleurs la Suisse Marocaine. 

Vous pourriez par exemple faire le circuit suivant : Fès - Meknès - Volubilis – le Massif du Michlifen - Azrou - Bin El Ouidane - Marrakech.

Vous pouvez aussi aller dans le Haut Atlas et partir à la découverte du Jbel Toubkal qui culmine à 4 167 mètres.

Découvrir le sud marocain et le désert 

Considérez que vous êtes dans le sud dès Marrakech. La ville peut être le point de départ de nombreux circuits :

  • Marrakech - Atlas (Imlil et Mont Toubkal) - les Gorges du Toudra / Todgha – la Vallée du Dadès puis le désert (M’hamid et Merzouga).  
  • Marrakech - Ouarzazate - Tinghir - Erfoud - Rissani – Merzouga - Zagoura - Taroudant - Agadir - Essaouira
  • Marrakech - Imilchil - Er Rachifdia - Erfoud - Rissani - Merzouga

L’Anti Atlas ave le Jbel Sirwa qui culmine à 3 305 mètres est aussi une belle région à parcourir. Vous pourriez faire : Agadir - Inezgane - Tiznit - Sidi Ifni et enfin Guelmim. 

Faire le tour des grandes villes 

grandes villes marocaines

C'est une tout autre manière de faire un road-trip au Maroc. D'autant plus qu’à l’intérieur des terres, de superbes villes vous attendent. Elles sont chargées d’histoires et la plupart ont même été capitale du pays à un moment donné : c’est le cas de Fès, de Meknès et Marrakech. Des incontournables de tout voyage au Maroc (je vous en dis plus tout à l’heure) !

La location de voiture au Maroc 

Si vous avez un véhicule de qualité avec lequel vous pouvez descendre jusqu’au Maroc et faire un super road-trip, n’hésitez pas. Surtout si vous avez l’habitude d’en faire ! En effet, vous connaissez votre voiture par cœur et vous saurez réagir vite en cas de pépin.

Sinon, vous pouvez prendre un vol direction le Maroc et réserver un véhicule de location qui vous attendra directement à la sortie de l’aéroport.

Où louer une voiture ?

Profitez de tarifs avantageux en utilisant des comparateurs de prix. En vous y prenant suffisamment en l’avance (plusieurs mois avant votre date de départ), vous aurez le choix du modèle et vous pourrez économiser pas mal d’argent.

Comparez les tarifs de location de voiture en cliquant ici

Privilégiez une location dans une grande agence comme Europcar par exemple, Avis ou Rentacar. Cela vous permettra d’éviter des mauvaises surprises au moment de rendre votre véhicule. Vous pouvez aussi louer auprès d’une compagnie locale. Pour information, Medloc est un spécialiste de la location de voiture au Maroc.

Quel modèle choisir ?

quel vehicule louer au maroc

Les grandes routes marocaines sont goudronnées par conséquent, si vous ne comptez visiter que les grandes villes, une citadine vous suffira. Il peut y avoir des nids de poule parfois.

Privilégiez bien évidemment un 4x4 si vous souhaitez faire un road trip au Maroc avec une majorité de hors-piste. Une voiture tout terrain sera bien évidemment plus pratique car certaines routes de montagne peuvent être presque impraticables. Mais ça je vous en parle un peu plus loin dans la section “Conduire au Maroc”.

Combien cela coûte de louer un véhicule pour faire un road trip au Maroc ?

La location

Voici une comparaison des prix pour deux modèles de véhicule différents, à deux périodes différentes (en mars et en juillet) : 

Modèle de voiture

1 semaine (mars)

1 semaine
(en été)

2 semaines (mars) 

2 semaines
(en été) 

 

Citadine type Kia Picanto

60,01 €

210,84 €

108,85 €

423,33 € 

RÉSERVER 

SUV type Dacia Duster

112,13 €

407,07 € 

203,82 €

820,62 €

RÉSERVER 

Voici aussi quelques conseils à suivre pour une bonne prise en charge de votre véhicule et une restitution sans problème :

  • Faites votre check in pour la location de votre véhicule de manière complète : notez les rayures, l’état d’usure des pneus (prenez même des photos)... Vérifiez que le kilométrage est illimité et que vous aurez l’assistance 24h/24.
  • Prenez une assurance tous risque : l'assurance est très importante car les Marocains ont une conduite très particulière (je vous en parle plus tard).
  • Louez un GPS ou utilisez simplement votre smartphone.
  • Ne croyez pas toujours à l’état des routes indiqué par Google Maps.  

Le carburant

Le litre d’essence coûte 11.89 MAD (soit 1,13 €) et le litre de diesel coûte : 9.97 MAD (0,95€) en janvier 2022 sur ce site officiel.

Les parkings

Il existe deux types de stationnement :

  • Les parkings gérés par la commune : comptez 3 DH pour les véhicules de tourisme, 5 DH pour les camions et 2 DH pour les deux-roues. Le prix peut être doublé le soir.
  • Les parkings privés gérés par des particuliers et très souvent sans autorisation légale. On vous demandera au minimum 5 DH lors de votre sortie de la zone gardée.

Les péages

peages road trip maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc propose un bon réseau autoroutier reliant les grandes villes :

  • Tanger – Rabat
  • Rabat – Fès
  • Rabat – Casablanca
  • Casablanca – Marrakech
  • Casablanca – Safi
  • Marrakech – Agadir
  • Marrakech – Beni Mellal  

Vous pouvez télécharger les tarifs de péage du réseau autoroutier sur le site officiel.

Notez qu’il y a :

  • Plusieurs aires de repos proposant carburant, zone de jeux et de repos et restauration.
  • Un service de dépannage avec des tarifs règlementés est disponible 24h/24. Le numéro d’appel est le 5050 (24h/24 et 7j/7).

Conduire au Maroc lors de votre road trip

Avant tout, je tiens à vous rassurer, pas besoin de permis international, votre permis de conduite français suffit pour conduire au Maroc.  

Est-il facile de conduire au Maroc ?

conduire au maroc

Si vous souhaitez voir les villes comme Rabat, Casablanca ou Fès, les routes nationales sont goudronnées et les autoroutes en très bon état. Attention, vous avez souvent des sections en cours de réaménagement. Avec la chaleur et la pluie qui se déverse mal, les routes doivent en effet être refaites régulièrement (nids de poule et chaussées déformées).

Les routes secondaires sont très souvent à une voie et caillouteuses. Faites attention quand vous croisez une autre voiture et aux piétons. Certains vous feront parfois signe de les prendre en autostop jusqu’au village suivant. Par précaution, évitez les ennuis et passez votre chemin.

Attention aussi aux gendarmes et aux policiers. Vous en trouverez partout : suite aux nouvelles règlementations pour prévenir les attentats, des barrages sont installés à l’entrée et sorties des villes et villages. Des panneaux (parfois pas très visibles) vous avertiront et souvent juste 50 mètres avant le check point.

Ralentissez et arrêtez-vous (obligatoirement !) jusqu'à ce que l’agent vous fasse signe de passer. Si vous démarrez avant, vous risquez de vous retrouver avec une bonne contravention et des remontrances. Alors, pour garder un bon souvenir de votre voyage, faites attention aux limitations de vitesse et aux panneaux de signalisation.

informations

Sur les autoroutes, il y a des radars un peu partout. Ils ne sont pas fixes ! La plupart du temps des motards se posent en bord de route ou dans le terre-plein central (très bien cachés). En cas d’excès, ils avertissent leurs collègues postés un peu plus loin et ils n’hésiteront pas à se mettre sur la voie (c’est d’ailleurs plutôt dangereux) pour vous faire signe de vous arrêter sur le côté.

Les Marocains et leur manière de conduire

Les Marocains conduisent un peu n'importe comment, souvent au milieu des voies. Ne soyez pas surpris ! Vous serez vite habitués. Tout comme au klaxon qui est utilisé sans arrêt. Apparemment les Marocains sont tout le temps pressés, les taxis surtout.

Utilisez aussi votre klaxon que ce soit en cas de danger ou juste pour avertir que vous passez, ce sera plus utile que d’utiliser vos clignotants ! Apparemment tout le monde s’en fout ! Soyez très prudents avec les deux roues, surtout les vélos. Ils déboulent de partout ! Attention également aux animaux qui traversent dans les zones rurales.

Les routes sont-elles sûres ?

routes au maroc

Malheureusement ces dernières années le Maroc fait face à des criminels qui s’attaquent aux voitures sur l’autoroute et les routes pas très empruntées.

Ces personnes bloquent les voies avec des rochers ou envoient des cailloux sur votre pare-brise pour que vous descendiez de votre véhicule. Ils en profitent pour vous voler. Tout simplement.

Ces cas sont rares mais par précaution, ne vous arrêtez jamais au milieu de nulle part même si quelqu’un vous fait signe qu’il y a une urgence. Continuez votre route et avertissez la police quelques kilomètres plus loin. Si on vous jette des projectiles, idem, ne vous arrêtez en aucun cas. Sinon, les routes sont plutôt sûres même si vous voyagez seul.

Où dormir lors de votre road trip au Maroc ?

Il y a de nombreuses possibilités d’hébergements au Maroc :

  • Des hôtels de toute gamme : des établissements modestes que vous trouverez à l’écart des routes touristiques et des hôtels de grands standings très nombreux
  • Des riads : ce sont des maisons carrées avec un patio au milieu, qui apporte beaucoup de fraîcheur. On y trouve parfois une piscine. Installés en plein cœur des médinas (le top), ils sont très souvent la propriété de Français installés sur place
  • Des auberges de jeunesse
  • Des maisons d’hôtes un peu partout avec en général 5 ou 6 chambres
  • Des campings. Vous les trouverez le plus souvent le long des côtes. Ils possèdent des installations basiques : douches et WC. Vous pourrez y poser votre tente et profiter de jolies nuits à la belle étoile. Attention, il peut faire froid la nuit
  • Chez l’habitant
Pour avoir un aperçu des différents hébergements disponibles au Maroc pour vos dates, cliquez ici

Faut-il réserver en avance ?

Si vous préférez planifier votre road trip au Maroc dans les moindres détails, je vous conseille de réserver vos hébergements avant de partir. Cela vous permettra de ne pas perdre du temps sur place. Mais en général, vous n’aurez aucun mal à trouver une chambre le jour-même (sauf en période estivale).

La réservation vous permet aussi de ne pas être déçus sur place. Vous louez tranquillement depuis chez vous un type d’hébergement bien précis à un prix défini à l’avance et qui entre dans votre budget.

Combien ça coûte ?

Hôtels

Pour une nuit dans un hôtel deux étoiles grand maximum, vous en aurez pour 30 à 40 € en moyenne mais jusqu’à 50 € et 100 € si vous souhaitez dormir dans une chambre avec un peu de luxe et profiter d’activités comme piscine et spa...    

Vous trouverez des chambres en hôtels à des prix bien moins chers dans de petits établissements non cotés mais tout aussi propres.
 

Riads

dormir dans un riad au maroc

Comptez entre 30 et 60 € en moyenne en hiver mais en été, les prix de la plupart des riads sont plus élevés. Certains vous proposeront le double, d’autres peuvent monter jusqu'à 275 € la nuitée.

Auberges de jeunesse

Par exemple, si vous réservez le plus tôt possible, à Essaouira, vous pouvez en avoir pour :

  • 7 à 8 €/nuit dans une chambre partagée
  • Entre 23 € et 42 € pour une nuit pour 2 personnes en chambre privée avec petit- déjeuner compris et douche et toilettes privés.

Les maisons d’hôtes

Les maisons d'hôtes offrent un bon rapport qualité/prix. Sur le site Booking.com, vous pouvez trouver des chambres à partir de 10-15 € en hiver (chambre double et petit- déjeuner compris). Les gites les mieux notés sont à 45-50 €/nuit et les établissements de luxe peuvent vite monter à 250 €/nuit.

Campings 

Au camping, vous dormirez pour vraiment pas cher. Comptez entre 1 et 2 € /personne. Il y aura des frais supplémentaires si vous souhaitez planter une tente, utiliser l’électricité et avoir l’eau chaude.

Certains campings sont à moins de 1 €/personne. Par exemple Kasbah du Jardin à Aït Ben Haddou qui revient à 5 MAD (0,48 €). D’autres coûtent plus de 10 €. Par exemple le Camping Mehdia à Kénitra (province de Rabat-Salé-Kénitra) : 160 MAD (15,21 €). Mais à ce prix-là, vous aurez droit à de grands emplacements, à l’électricité et à des sanitaires avec de l'eau chaude.

Notez qu’il y a une centaine de campings au Maroc et que le camping sauvage est interdit.

Hébergement chez l’habitant

dormir chez habitant

L'hospitalité des Marocains est mondialement connue. Certains vous proposeront de vous héberger chez eux pour la nuit sans le moindre sou. Ou du moins ils vous laisseront vous installer sur leur terrain sans soucis.

Par contre, d’autres vous loueront une chambre chez eux. Vous pouvez trouver des chambres chez des particuliers à des prix très divers. Comptez tout de même au minimum 40 à 50 € pour une chambre simple et jusqu’à 100 € pour une chambre de haut standing.

Quel budget prévoir pour un road trip au Maroc ?

Nous venons de voir combien coûte l'hébergement au Maroc. Mais à cela il faut ajouter d’autres frais. Pour info, à l’heure de la rédaction de cet article 1 € = 10,73 dirham marocain (27/06/2022)).

Combien coûte un aller/retour vers le Maroc ?

Une dizaine de compagnies aériennes desservent le Maroc (Air France, Royal Air Maroc...). Certaines proposent des vols low cost comme Air Arabia et Ryan Air. Les prix varient selon la saison et la destination.

Vous pouvez trouver des vols à partir de 130 € /aller-retour si vous réservez au moins deux semaines avant votre départ. Mais vous pouvez tomber sur des vols à des prix défiant toute concurrence (moins de 20 €) en utilisant des comparateurs de prix régulièrement.

Cliquez ici pour comparer les tarifs des vols pour le Maroc

Si vous souhaitez faire votre road trip au Maroc avec votre véhicule, achetez un billet de ferry. Vous devrez vous rendre à Marseille ou Sète pour le grand départ. Vous avez aussi la possibilité de traverser l’Espagne, de prendre le bateau à Barcelone, Alméria, Ceuta ou Tarifa. Vous débarquerez à Tanger ou Nador.

Les prix des billets de bateau varient eux aussi en fonction de votre point de départ et d’arrivée, mais aussi du modèle de votre véhicule, de sa longueur et hauteur. Sans oublier que vous devez choisir une place assise dans le bateau ou prendre une chambre. Comptez entre 300 et 600 € en saison basse. Et le double en haute saison.

Pour réserver un billet de bateau, consultez des sites comme :

Notez qu'en cette période de Covid, l’Ambassade de France recommande de reporter tout déplacement vers le Maroc. Toutefois, les personnes souhaitant s’y rendre doivent présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48h avant le départ, qu’elles soient vaccinées ou non.  

Vous devez disposer d’un passeport valide couvrant la durée de votre séjour au Maroc. Pour un séjour de moins de 3 moins, inutile de demander un visa.

Combien coûte la nourriture ?

nourriture marocaine

En comparaison avec la France, les prix ne sont pas élevés. Voici une moyenne :

  • Un sandwich : 2,86 €
  • Une bouteille d’eau : 0,54 €. Achetez de préférence des gros bidons de 5 litres.
  • Une canette de 33 cl (Coca, Pepsi...) : 0,55 €
  • Un café : entre 0,67 et 2,66 €
  • Un repas dans un snack : entre 1,5 € et 4 €
  • Un repas au restaurant : entre 5 € et 25 €. Plus si vous optez pour de la haute gastronomie.

Que manger ? Dans les souks, vous trouverez des légumes et des fruits en toute saison que vous pourrez préparer. Pensez juste à bien les laver ! Sinon, vous pourrez manger des tajines (viande hachée, agneau, ...), vous laisser tenter par la soupe locale (harira), la pastilla au poulet, LE vrai trésor de la gastronomie marocaine. Sans oublier des tas de variétés de pâtisseries.

Combien coûtent les recharges téléphoniques ? 

Dès votre arrivée au Maroc (aéroport ou port), vous vous verrez proposer des cartes SIM gratuites. Elles disposent d’un minimum de 20 DH de crédit. Vous pourrez la recharger pour passer des appels ou utiliser internet - achetez des Go, c’est le top ! - auprès des agences des opérateurs locaux (Maroc Telecom, Orange, Inwi...) ou dans une boutique d’alimentation générale tout au long de votre road trip au Maroc.

Pour la recharger, suivez juste les indications sur vos cartes de recharge. Elles sont en français 🙂

Sinon, la deuxième possibilité est de commander une carte SIM en amont de votre voyage. Vous sélectionnez la formule qui vous intéresse et votre carte SIM vous est transmise par voie postale. Reste plus qu'à l'emmener dans votre sac et faire l'installation avant ou lors de votre arrivée au pays !
En passant par ce lien, vous bénéficierez d'une réduction automatique grâce au code Voyageavecnous 🙂

Cliquez ici pour commander en ligne votre carte SIM pour le Maroc

Conseils et astuces pour votre road trip au Maroc

Voici pour finir quelques astuces et quelques conseils pour bien préparer votre road trip au Maroc :

Que mettre dans vos bagages ?   

que mettre dans la valise

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez. En saison chaude : il fait très chaud, prenez des t-shirts à manches longues de préférence pour vous protéger du soleil, un chapeau, une casquette, de l’anti-moustiques (il y a beaucoup de moustiques en été !), des lunettes de soleil et de la crème solaire....

En hiver : en journée, il fait beau donc des pulls et une veste vous suffiront mais la nuit il fait froid (dans le Haut Atlas notamment), alors prenez des vêtements chauds : un manteau, une petite doudoune, un bonnet. Pensez aussi à une couette chaude et une bouillotte si vous le souhaitez.

Prenez une assurance voyage

Je vous conseille vraiment de prendre une assurance qui couvrira la totalité de votre séjour au Maroc. Chapka Assurances, par exemple,  propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages. Vous pouvez faire un devis dès maintenant sur leur site en suivant cette page et vous bénéficierez automatiquement d'une réduction de 5% lors de la finalisation de votre devis grâce à notre code promo Chapka 😉

Bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage en cliquant ici

Optez pour l’assurance Cap Assistance 24h/24 (en partenariat avec Europ Assistance). Elle est disponible à partir de 24 €. Un faible montant qui peut sauver votre séjour au Maroc ! 

Conseils supplémentaires pour votre road trip au Maroc

Pensez à prendre :

  • Un guide de voyage pour avoir des informations utiles sur les sites à visiter. Téléchargez aussi avant de partir la carte du Maroc avec l’application Maps.Me.  
  • Une boite de secours même si vous trouverez toujours des pharmacies, des dispensaires, des points de la Croix Rouge. Prenez avec vous des antidouleurs, des pansements....
  • Une boite à outils : un indispensable de tout road trip !

Payez en dirham de préférence. Retirez de l’argent au distributeur dès que vous êtes dans une grande ville. Et prévoyez toujours des espèces sur vous (parkings, pourboires...) !

Attention au soleil d’hiver qui peut faire mal à la tête, un chapeau vous sera très utile ; tout comme des lunettes de soleil. Pensez à boire régulièrement pour éviter les coups de chaleur.

Au cours de votre road trip au Maroc, laissez-vous tenter par un hammam. Vous en trouverez dans toutes les villes mais attention, ils sont non mixtes. Apportez juste avec vous vos accessoires de bain (gant, savon noir, shampoing, serviette…) : faites-vous faire un masque, exfoliez votre peau, profitez de tous ces bienfaits ! Profitez tout simplement du Maroc, le vrai.

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.3/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *